#Technologie

Suisse : les lecteurs francophones plus fidèles à leurs libraires

Quelques jours après que les chiffres de Suisse alémanique ont été présentés, l’Office du livre de Fribourg affiche la couleur pour la Suisse romande. Que ce soit dans la partie germanophone ou francophone du territoire, les données sont à la baisse, mais le livre en français semble mieux résister, souligne l’OLF.

Le 16/08/2016 à 15:34 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

16/08/2016 à 15:34

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Librairie l'Âge d'Homme, Genève - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Sur le premier semestre, le marché alémanique a enregistré un repli de 4 % des ventes, selon les données du groupe Orell Füssli. Les ventes sont impactées par le franc fort, soulignait-on, tous secteurs de vente confondus – librairie, internet et ebook. 

À travers le réseau de 32 librairies Orell Füssli, le chiffre d’affaires est de 41,7 millions de francs suisses (livre et papeterie), soit un recul de 3 %. En revanche, l’activité éditoriale a, elle, progressé de 10,3 %, à 4,5 millions de francs. Toutefois, Orell Füssli s’attend à ce que les ventes globales sur l’année 2016 affichent un meilleur résultat que pour l’année passée. 

En Suisse romande, le recul se limite à 2,5 % 

Patrice Felhmann, président de l’OLF, estime pour sa part que ce différentiel entre les deux marchés est à attribuer... à la conscience des lecteurs. « Le véritable débat, et c’est une hypothèse que je pose et à laquelle je crois, est que les citoyens savent que la librairie n’est pas un magasin comme les autres. Ce sont des établissements qui ont vocation à être équilibrés, mais, en abordant une dimension plus politique, ce sont des lieux avec une autre vocation que le seul chiffre d’affaires. »

Et de poursuivre : « Que ce soit pour se faire une idée du monde, réfléchir, s’amuser, s’ouvrir, les citoyens ont compris que la librairie avait une importance pour eux, autant que pour le mode de formation des élèves, des enfants, de tout un chacun. Ils continuent ainsi de les fréquenter, pour l’offre, pour un conseil plus pertinent. »

Avec un marché global évalué à 1 milliard de francs suisses, le secteur du livre est partagé : les 3/4 du chiffre d’affaires sont réalisés dans la partie germanophone, le dernier quart en Suisse romande. 

Des lecteurs à trouver et convaincre

« Cette année, les retours que nous font les libraires indiquent que le marché est tout de même plus difficile que l’année passée. Nous sommes passablement dépendants de la production éditoriale, mais, surtout, on a le sentiment que les enfants cherchent plus des Pokémon que des livres. La clientèle potentielle aurait plutôt tendance à régresser », poursuit Patrice Fehlmann. 

Il rappelle également que le pays ne propose aucune aide étatique aux libraires, preuve de la résistance dont font preuve les professionnels. « Si les politiques suisses comprenaient la mission de la librairie, ils feraient ce que l’on a su faire en France. Mais nous vivons dans un libéralisme qui les incite à dire que, quand les librairies auront toutes fermé, les gens achèteront sur internet. La vérité, c’est que la fermeture des librairies serait un drame, que personne ne souhaite voir. »

Pour sa part, le PDG des librairies Payot confirme la tendance, avec un résultat en repli de 2,4 % pour le premier semestre. Toutefois, des nuances apparaissent : « Pour Genève seule, c’est-à-dire deux librairies, nous enregistrons une croissance de 7,5 % », précise-t-il à ActuaLitté. 

Toutefois, le recul du chiffre d’affaires est plutôt à chercher du côté des taux de change, avec l’incidence que le franc fort a pu avoir. En diminuant les prix moyens de vente, les librairies ont cherché à se rendre plus attractives – et sur les deux mois estivaux, les prix moyens ont été stabilisés.

Fnac dans les meilleures dispositions 

Du côté de Fnac, qui dispose de cinq établissements sur le territoire, le premier semestre enregistre un résultat de + 3 %, avec un pic important en avril. « Nous avions connu une très belle progression l’an passé, qu’il a été difficile de remonter », précise Laurence Wuethrich, chef produit livre pour la Suisse. « Au cours des derniers mois, ce sont surtout les best-sellers qui ont tiré le marché. »

Depuis une quinzaine de jours, Fnac Suisse s’est également dotée d’un site de vente, Fnac.ch, qui permettra d’opérer des ventes directes. « Auparavant, c’est notre plateforme Fnac.com qui procédait aux ventes, en euro. Mais dans l’ensemble nous avons pu constater que les magasins n’avaient pas été désertés. »

On y retrouve également les appareils Kobo, proposés avec un univers numérique dédié. « Les ventes sont régulières, mais demeurent assez confidentielles. »

Sur les tables, les ventes d’ouvrages sont assez proches de celles qui sont réalisées en France. « Nous avons les mêmes bons résultats avec les grands noms, et bien entendu, avec la version anglaise de Harry Potter, qui devrait être très porteuse pour la traduction. » 

Les mêmes noms, mais aussi des spécificités locales : c’est le cas aec le livre de Marc Voltenauer, Le dragon du Muveran. « Ce thriller est un phénomène typiquement suisse, et un succès d’envergure », nous assure Laurence Wuethrich. Et pour cause, près de 20.000 exemplaires écoulés... La sortie du livre doit se faire en France, Belgique et Canada, le 25 août.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Inondations en Europe : librairies et bibliothèques en plein remake de Titanic 

Alors que la France célébrait sa fête nationale, l’Europe de l’Ouest était confrontée à des inondations particulièrement violentes. Plusieurs bassins fluviaux débordent, notamment l’Ahr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, provoquant de véritables catastrophes naturelles. Les pertes humaines et matérielles sont particulièrement importantes. 

17/07/2021, 10:19

ActuaLitté

Imposer le port des masques en librairies : les clients menacent

Le port du masque dans les magasins britanniques cessera d’être obligatoire, a décrété le gouvernement. La mesure de distance sociale, elle, reste fortement encouragée. Dans ce contexte, les librairies de la chaîne Waterstones se sont retrouvées confrontées à la grogne des clients, pour avoir tenté d'encourager le port du masque, malgré tout…

15/07/2021, 17:49

ActuaLitté

Paris : dans le 13e, on expérimente la livraison de librairies de nuit

Depuis 2006 et les premières expérimentations, le projet de livraison nocturne et en silence se poursuit. À compter de mars 2018, la Ville de Paris s’engageait auprès des commerçants avec des aides spécifiques. Et au cœur de ce modèle, Certibruit, association qui propose d’instaurer un fret nocturne : voirie plus accessible, d’un côté, et de l’autre, un travail de livraison effectué avec un bilan carbone moins lourd…

13/07/2021, 16:38

ActuaLitté

Jauge à 50 personnes et Pass sanitaire : les librairies, culture ou commerce ?

L’annonce présidentielle a engendré quelques remous dans les industries culturelles : une jauge fixée à 50 personnes, imposant le recours au Pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs, voilà qui intrigue. Les commerces semblent exclus de ce périmètre, et l’on s’interroge encore sur le devenir des bibliothèques. Établissements publics et culturels, ils devraient ne pas y échapper. Mais quid des librairies : culture ou commerce ?   

13/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Nouvelle composition du Conseil d'administration du SLF

L'Assemblée générale du SLF s'est réunie le lundi 12 juillet 2021. A cette occasion, des élections ont permis de renouveler le mandat de certains administrateurs et d'en désigner de nouveaux. Quatre libraires rejoignent le Conseil d'administration du SLF. 

12/07/2021, 20:09

ActuaLitté

Une nouvelle collection littéraire adaptée aux enfants malvoyants 

Dès la rentrée scolaire, une nouvelle collection, composée d’ouvrages écrits en grands caractères, verra le jour. Ce nouveau projet éditorial est le résultat de la collaboration entre la Librairie Grands Caractères (Paris) et la maison d’édition Voir de Près. Parce que la réussite de l’intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier, ces deux acteurs ont à cœur de faire découvrir ces éditions accessibles pour les enfants déficients visuels mais aussi dyslexiques ou autistes, aux familles, enseignants, thérapeutes, et acteurs de l’école inclusive.

08/07/2021, 16:41

ActuaLitté

Créations et reprises de librairies : l'essor des formations à distance en France

Classées non essentielles des débuts du confinement jusqu’à février 2021, les librairies auront perdu 3,3 % de chiffre d’affaires en 2020, selon leur syndicat. Si le click and collect a rapidement emboîté le pas au commerce traditionnel, jamais cette profession n’aura bénéficié d’un pareil éclairage. Au point de susciter des vocations… et des besoins de formation. Mais avec les distances qui s'imposaient.

05/07/2021, 15:59

ActuaLitté

Une campagne nationale et régionale pour célébrer le prix unique du livre

Le Syndicat national de la librairie (SLF) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) ont mis au point avec l’agence de communication Near Design une campagne de communication visuelle autour du prix unique du livre. Diffusée dans les librairies, puis dans l'espace public, les médias et réseaux sociaux, elle cherche à rappeler que le coût du livre est le même partout.

01/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Papier ou numérique : étude sur les lecteurs de 18 à 35 ans

Créée en 2019, Gleeph est une application mobile, d'origine française, qui fonctionne comme un réseau social essentiellement destiné aux « amoureux de la lecture ». L’entreprise, qui revendiquait 250.000 utilisateurs en novembre 2020, a récemment réalisé une étude auprès de ses utilisateurs, ici âgés de 18 à 35 ans, afin de décrypter leurs comportements d’achat.

30/06/2021, 16:50

ActuaLitté

La transition Actes Sud et Arteum, pour la librairie du MuCEM

Avec la réouverture du MuCEM, la librairie du musée, auparavant animée par Actes Sud, s’est changée en boutique-librairie, détenue par Arteum. Le bail a changé de mains, après plusieurs mois de tensions sociales – accompagnées du départ des deux tiers des salariés, indique le syndicat Sud Culture. Les livres avaient, dans un premier temps, cédé la place à « la vente de gadgets et autres peluches », déplore-t-on. 

30/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Un nouveau conseil d’administration pour Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

L’assemblée générale des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA) s’est déroulée ce lundi 28 juin à Soulac-sur-Mer. Elle a permis aux adhérents de l’association de se retrouver enfin, mais aussi et surtout d’élire un nouveau conseil d’administration pour les deux années à venir.

30/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Shanghai : une librairie à l’architecture atypique ouvre ses portes

Imaginée par le Wutopia Lab, la librairie « toyou bookstore » a trouvé sa place au sein du nouveau bâtiment en briques rouges, signé Jean Nouvel. Elle est ouverte au public depuis le 1er mai 2021. Située au cœur du district de Huangpu, en Chine, l’architecture de cette librairie est basée sur des techniques chinoises traditionnelles de conception de jardins. Elles allient une approche moderne – et relativement sobre – à une omniprésence d’éléments naturels.

29/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Les libraires de l'Est organisent les Régionales de la Librairie

L'association Libraires de l'Est, qui regroupe une quarantaine de librairies indépendantes de la région, organise ce dimanche 4 juillet les Régionales de la librairie, une journée gratuite et libre d'accès qui permet aux professionnels de renouer avec les rencontres « en présentiel ». Au programme, notamment, rentrée littéraire 2021 et anniversaire de la loi Lang, loi instaurant un prix unique du livre en France. 

28/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Mon Chat pitre : la ronron librairie qui lutte contre l'abandon des animaux

Il s’agirait de la « première ronron librairie de France » : Mon Chat Pitre s’est ouverte à Aix-en-Provence, avec des livres plein les étagères, certes. Mais surtout, la vocation de « sensibiliser à l’adoption et de lutter contre les abandons ». Simplement parce que l’Hexagone détient le triste record en la matière. Et qu’avec les vacances qui approchent, on peut craindre le pire. 

26/06/2021, 12:23

ActuaLitté

Faute de distributeur, le Free Comic Book Day annulé en France

Le Free Comic Book Day, comme son nom l'indique, propose aux libraires d'offrir à leurs fidèles clients des comics gratuits, publiés pour l'occasion par les éditeurs et achetés à des prix préférentiels à un distributeur. Organisé en France par l'association BDCineGoodies, il n'aura pas lieu en 2021.

25/06/2021, 14:14

ActuaLitté

Le Cahier des livres, un trimestriel pour “créer du lien” par les livres

Après 10 années de piges dans différents médias, Lucie Servin passe de l’autre côté de la barrière. Passionnée de bande dessinée, d’arts graphiques et de littérature en général, elle regarde avec amusement les hiérarchies factices qui se créent entre les genres. « Pour moi ? Tant que le contenu est là, une œuvre est une œuvre. » En parallèle, elle raconte la magie de l’impression et sa fascination pour les rotatives. En concevant Le Cahier des livres, un trimestriel, elle part à la recherche d’une nouvelle voie, pour parler de livres et de lectures. 

25/06/2021, 08:30

ActuaLitté

Paris : une nouvelle librairie, mobile et colorée, au Centre Pompidou

Située au 6e étage du centre Pompidou, la librairie des expositions offre une sélection d’ouvrage en lien avec la programmation du musée. En travaux ces derniers mois, le lieu a fait peau neuve et s'ouvre de nouveau au public. La Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais associée au cabinet de design studio 5,5 a complètement repensé la boutique. Et ce, pour l’inscrire dans l’ADN du musée et le rendre modulable au gré des expositions.   

24/06/2021, 08:20

ActuaLitté

États-Unis : un don de 1,1 million $ à 115 librairies

Ce 22 juin, la Book Industry Charitable Foundation (BINC) a annoncé le lancement d’une initiative ponctuelle, et surtout nécessaire, « Survive to Thrive ». Survivre pour prospérer, donc. Un message limpide, à l’attention des librairies et différents magasins de bandes dessinées qui vont bénéficier de cette subvention. En tout, 115 établissement sont concernés, pour un total de 1,1 million de dollars. 99 magasins recevront des subventions de 10.000 $, et 16 autres, 7.500 $. 

23/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Les héritiers de Regine Deforges ouvrent La Bicyclette bleue, une librairie en son hommage

Elle s’installera dans le XXe arrondissement de Paris, et avec un pareil nom, difficile de ne pas établir de lien avec le roman paru en 1981. Mais le projet n’a pas qu’une affection littéraire portée à l’autrice : de fait, il est porté par Camille Deforges-Pauvert et Simon Deforges, la fille et le petit-fils de Régine Deforges. Un hommage que tous deux revendiquent, autant que l’héritage littéraire. 

23/06/2021, 11:42

ActuaLitté

« Plein soleil » : le catalogue des libraires du réseau LINA

Pour la 4ème année, les membres du réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine rassemblent un total de 140 conseils de lecture pour l’été dans leur catalogue « Plein soleil ». Celui-ci est disponible gratuitement dès aujourd’hui dans les 120 librairies indépendantes membres de LINA, dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Si les idées de lectures vous manquent pour cet été, ce catalogue pourra certainement vous inspirer – au moins un peu…

23/06/2021, 08:58

ActuaLitté

Roubaix : la Librairie Combo mixe jeunesse, BD, jeux, et un salon de thé

Le centre-ville de Roubaix devrait bientôt accueillir la Librairie Combo, portée par Capucine et Ismail Said Mohamed. Un financement participatif s'ouvre, pour donner les moyens de nouvelles ambitions, avant une inauguration en août prochain. Le lieu combinera l'intérêt des libraires pour la jeunesse, la bande dessinée et les jeux de société, avec un salon de thé « en plus ».

21/06/2021, 14:42

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Livre de Poche : la camionnette rouge à nouveau sur les routes !

Cet été, les plages seront le hotspot lecture ! Pour la huitième année consécutive, le Camion qui livre du Livre de Poche circulera de plage en plage. Et se met en chasse de vacanciers en manque de pages à dévorer. Du 8 juillet au 15 août 2021, laissez-vous embarquer pour une nouvelle escapade livresque… Ligne de départ : Le Touquet !

03/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Folies d'encre, l'engagement des librairies en Seine-Saint-Denis

Gérant de trois établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny et Le Perreux-sur-Marne – Jacques-Étienne Ully a décidé de déménager cette dernière. Il s’installe donc dans les anciens locaux qu’occupait la Maison de la Presse. Et depuis ce 29 mai, les locaux sont ouverts au public. Dans le même temps, il se décide à reprendre un nouvel établissement, au Raincy – l'ancienne librairie Arthur. 

01/06/2021, 14:24

ActuaLitté

Commune et catholiques : quand la police encercle une librairie en pleine rencontre

Publié aux éditions La Découverte, l’ouvrage de Ludivine Bantigny, La Commune au présent - Une correspondance par-delà le temps, faisait l’objet d’une rencontre à la librairie du Monte en l’air (Paris XXe). Avec elle, Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s), 1870-1871 — Une traversée des mondes au XIXe siècle (Seuil). Une discussion qui a fini par se dérouler sous haute surveillance, d’après ce que l’on pouvait voir sur les réseaux. 

31/05/2021, 15:50

ActuaLitté

“Vu à la télé” : 31 % des libraires s'en servent comme outil promotionnel 

Voilà six ans déjà que La Grande Librairie de François Busnel était classée comme émission la plus prescriptrice du Parc audiovisuel français. « Pour les libraires et les grandes surfaces culturelles, l’émission est celle qui exerce le plus d’influence sur la vente de livres », se glorifiait France 5. Eh bien, le rendez-vous littéraire peut gonfler le poitrail : un nouveau sondage vient de consacrer l’émission, encore.

26/05/2021, 12:41

ActuaLitté

Les libraires disent “merci” à leurs clients pour Le Pari des Libraires

Le Pari des Libraires réunira plus de 100 librairies franciliennes, du vendredi 18 au jeudi 24 juin, qui profiteront de cette occasion pour remercier les lecteurs de leur soutien sans faille depuis le début de la pandémie. L'édition 2021 de l'opération est marrainée par Alice Zeniter.

26/05/2021, 11:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20