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Actes Sud : “Nous visons 3 % du chiffre d’affaires en numérique fin 2016”

Depuis la mi-mars, Matthieu Raynaud est en charge chez Actes Sud des ventes numériques. Un poste qui ne s’éloigne pas tant de celui qu’il occupait chez Volumen, où il était directeur du commerce en ligne (papier et livre numérique). Devant les enjeux de développement, le groupe éditorial pousse des expérimentations qui cherchent avant tout la cohérence, en regard de la ligne éditoriale. Basé à Arles, avec de grands traits de soleil, nous sommes allés à la rencontre de Matthieu Raynaud, découvrir la stratégie d’Actes Sud.  

Le 08/09/2016 à 10:04 par Nicolas Gary

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Publié le :

08/09/2016 à 10:04

Nicolas Gary

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Matthieu Raynaud

ActuaLitté : Quel est votre cœur de métier ?

Matthieu Raynaud : Je travaille uniquement sur l’ebook, au sens large, à savoir la diffusion et la distribution avec Eden. À ce titre, je participe à la stratégie numérique générale, la politique de prix, ainsi qu’à réflexion sur notre stratégie de numérisation.  

Actes Sud a choisi de traiter la question d’un peu plus près, parce que nombre de chantiers sont encore ouverts. Le marché numérique reste un laboratoire d’expérimentation. Nous cherchons, tous à comprendre comment il fonctionne. Et de ce point de vue, nous n’avons pas de problèmes à échanger sur notre situation.

ActuaLitté : Que représente alors ce fameux livre numérique chez Actes Sud ?

Matthieu Raynaud : À ce jour, 2,6 % des ventes. Cela signifie que nous avons encore une belle marge de manœuvre à en croire les rares chiffres publiés sur le marché français. Par ailleurs, sur un catalogue de 13.000 livres actifs environ en papier, notre catalogue ebook représente actuellement 2 000 titres.

Actes Sud a une ligne éditoriale où toute une partie des livres est plus difficilement numérisable. Je pense aux illustrés, aux beaux livres ou aux livres pratiques pour lesquels l’expérience de lecture dépend directement du type de support utilisé. En revanche, pour ce qui est du noir [NdR : les romans], nous devons remonter le temps pour construire notre offre... Un de ces chantiers de fonds qui prend du temps ! (rire)

Dans le même temps, je constate que l’ebook est véritablement un marché de nouveautés. Au contraire du papier (sur le canal du commerce en ligne) clairement plus axé sur la longue traîne, les ventes numériques s’effectuent sur les titres qui sortent. Et encore faut-il que ces nouveautés disposent d’un prix attractif.

Cela dit, notre maison n’est pas spécialement représentative du numérique : nous ne proposons pas de titres dans les genres qui fonctionnent naturellement en numérique (science-fiction, littérature sentimentale, etc.… ). Le marché pour cette littérature est très porteur. 

Concrètement, on peut jouer sur un effet d’aubaine avec les nouveautés. Les mécanismes que l’on essaye de mettre en place, en somme, ne sont pas si nouveaux que cela. Il faut disposer du fonds, et le commercialiser, tout en lissant les prix progressivement. Le prix constitue souvent un prétexte commercial pour gagner de la visibilité, comme le permettent les remises.

ActuaLitté : Quelles sont les perspectives dans cette approche ?

Matthieu Raynaud : Nous visons 3 % du chiffre d’affaires en numérique, pour la fin 2016, le tout en préservant notre ligne éditoriale et notre identité. Pour cela, nous travaillons à automatiser la production numérique dans la maison : le format du livre ne doit pas être clivant. Les éditeurs doivent apporter aux lecteurs qui ont fait le choix de la lecture numérique les œuvres qu’ils souhaitent.

Dans les prochains mois, nous jonglerons entre l’obtention des droits et une orchestration au mieux de nos nouveautés. 

Dès l’arrivée du numérique dans la maison, Actes Sud a créé en interne un studio numérique afin de contrôler la qualité de nos fichiers. On y expérimente également d’autres productions comme actuellement une application avec l’illustrateur Pronto, toujours dans l’idée de tester le marché. Et de penser en synergie avec les livres papier.

ActuaLitté : Comment abordez-vous cette question tarifaire ?

Matthieu Raynaud : [Rires] C’est… une question quotidienne. Nous nous focalisons sur la recherche d’un prix juste, pour les nouveautés. À cette heure, nous pratiquons une décote de 25 % sur le grand format, et tentons d’aboutir à 30 %. L’alignement du prix poche est un sujet assez éloigné dans le sens où il n’y a pas d’automatisme de durée entre la version poche et le grand format. Parfois même en cas de cession extérieure, nous dépendons de la maison à qui ont été vendus les droits. 

Cependant, nous étudions la mise en place d’une seconde étape dans le cycle de vie du livre, avec un prix autour de 9,99 € pour expérimenter, avant que le poche ne paraisse. Mais tout cela reste artisanal, parce que l’on manque de données. Les opérations commerciales sont des tentatives pour baliser les prix, mais des tentatives avant tout.

Chez Payot & Rivages, par exemple, nous avons essayé sur le genre polar, ou des auteurs ciblés, avec des baisses de prix. Mais nous restons prudents, pour ne pas épuiser les fonds, ou éviter le principe d’une décote trop récurrente qui serait préjudiciable. En même temps, si c’est un levier efficace, pas de raisons de s’en priver. Même si tout n’est pas comparable en termes de marché, j’ai longtemps travaillé dans l’industrie du disque et eu le temps d’observer ce qui s’y passait...

Après, nous passons énormément de temps sur des questions juridiques. Les contrats ne nous octroient pas tous la même marge de manœuvre. Ce qui implique que l’on a une place pour interpréter, mais que rien ne peut s’envisager sans l’assentiment des auteurs.

Typiquement, le partage familial évoqué récemment avec Google, ne poserait pas d’inconvénients, commercialement. Mais le juridique peut être amené à s’interroger sur ses implications – et la perception de l’auteur est différente encore, sur sa rémunération par exemple. Pour tous ces points, finalement, le numérique manque de fluidité.

Actes Sud- Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Actes Sud a choisi de passer par Surys (anciennement Hologram Industries), pour lutter contre le piratage. Qu’en est-il ?

Matthieu Raynaud : La plateforme fonctionne, mais nécessite du temps pour son administration, qui incombe au service juridique. Nous établissons des listes de titres qu’il faut suivre, et elles tournent régulièrement. Toutefois, la lutte contre le piratage se déroule dans un contexte plus global. 

Revenons aux contrats : pour certains titres, nous sommes contraints d’apposer des DRM Adobe, cela semble être la pratique aux États-Unis. Un usage qui se transpose via les agents, ce dispositif étant à l’origine le seul moyen technique identifié. Par conséquent pour l’instant, nous payons ce verrou (environ 20 centimes par exemplaire vendu). Dans les prochains mois, nous souhaiterions simplifier cela et travailler sur la suppression des DRM Adobe.

Les avancés de Readium en la matière pourraient également être une solution satisfaisante pour toutes les parties.

Les GAFA ont contourné cette notion de DRM en façonnant des environnements propriétaires. Ce qui place l’éditeur dans une position délicate : en réalité, la DRM Adobe handicape avant tout les libraires indépendantes. Des conséquences sur le SAV pour les Librairies et une contrainte pour les lecteurs finaux. Et nous, éditeurs, ne sommes pas aussi libres que cela. 

Trouver un entre-deux permettrait de libérer les libraires, et offrir plus de facilité d’usage aux lecteurs. L’une des voies serait de dissocier les contrats qui permettent l’emploi du filigrane. Ce serait le plus facilement envisageable, mais cela ne représente qu’un des axes. Notre intention est de faciliter le parcours de chacun, dans tous les cas. 

ActuaLitté : Cela passe donc par une offre de prêt en bibliothèque : comment fonctionnez-vous ?

Matthieu Raynaud : Le fait que les librairies soient intégrées dans le circuit numérique, à travers Prêt Numérique en Bibliothèque est très appréciable. D’abord, elles ont un savoir-faire vis-à-vis des collectivités. Et dans ce cadre, elles ne souffrent pas de la concurrence des pures players.

Mais l’équation reste complexe, c’est un triptyque en fait : avec les libraires à qui nous proposons une offre pour laquelle l’éditeur définit des paramètres commerciaux. Ensuite, les bibliothèques qui souhaitent une offre la moins onéreuse, la plus durable, avec le plus grand nombre de partages. Et enfin les auteurs pour qui cela doit rester un modèle économique juste.

Notre précédente approche était d’un achat de licence pour une période de trois ans, avec 40 prêts et 20 simultanés. Cet été, nous l’avons fait évoluer, en proposant une licence de 7 années, avec une contrepartie de 30 prêts. Selon la mise à jour informatique pour instaurer l’ensemble, elle devrait intervenir entre fin septembre et début octobre.

Le taux de droit reversé aux auteurs et correspondant aux ventes numériques est calculé en fonction d’un barème multiplicateur basé sur le taux de l’édition courante papier. Pour PNB, l’assiette de la rémunération de l’auteur est plus élevée puisque constituée du prix spécifique bibliothèques.

ActuaLitté : Quelle collaboration avez-vous avec les Amazon, Apple et consorts ? (C’est l’instant « règlement de comptes », en fait)

Matthieu Raynaud : [Rires] Je vais vous décevoir, nous n’avons pas de comptes à régler ni avec les uns ni avec les autres. Nous avons des interlocuteurs de qualité, qui nous aident à mettre en avant nos ouvrages, qui lisent les livres. Ce sont des libraires, certes différents des libraires traditionnels, mais avec qui nous développons un réel partenariat. 

Chacun construit une nouvelle solution, à travers une relation de travail telle qu’on la connaissait voilà 10 ans dans le livre papier, en commerce en ligne. 

Ce nouvel environnement impose un cercle vertueux de partenariat, par ailleurs, les pratiques des uns ne sont pas compatibles avec tous les catalogues. Comme je le disais, Actes Sud a un catalogue spécifique, notre fonds ne se prête pas vraiment à toutes les expérimentations que nous avons pu observer.

Après… le marché reste fortement concentré. Pour donner un indicateur, 10 revendeurs réalisent 80 % de notre chiffre d’affaires, alors que nous travaillons avec plus de 150 librairies en ligne. 

On peut comprendre cette concentration notamment la force d’Amazon ou Fnac.com : les clients ont l’habitude d’acheter des livres papier depuis longtemps, et ils disposent d’une fluidité évidente, avec la confiance des acheteurs. C’est le cas depuis des années, alors la bascule numérique s’opère naturellement. 

Pour les pure players comme Apple ou Kobo, c’est une connaissance spécifique de la vente numérique qui leur permet de tirer leur épingle du jeu. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’existence même de l’environnement Kobo/Fnac.com, qui apporte plus de concurrence dans cette concentration d’acteurs.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : En somme, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Matthieu Raynaud : [Sourire] Presque. Les mécanismes juridiques, les contrats, tout cela fait que le numérique n’est pas un terrain de jeu si libre que cela pour les éditeurs : nous manquons parfois de marge de manœuvre. Pour travailler ces questions, l’objectif est le suivant : que chaque service intègre le numérique dans ses réflexions et son quotidien. Ce format pourra ainsi bénéficier des savoirs faires spécifiques déjà en place.

Je reviens sur l’opération Rivages noir du mois de juin. Ce fut un coup de projecteur sur le catalogue. Notre optique est aussi d’ouvrir les précommandes le plus rapidement possible. 

Pour le livre de Camilla Läckberg, Le dompteur de lions, traduit du suédois par Lena Grumbach, les ventes numériques furent importantes, avec 18.000 exemplaires, soit 10,8 % des ventes. Et les précommandes ont joué un rôle non négligeable. Ce fut aussi le cas pour Millenium tome 4, avec 31.000 ebooks vendus ou encore Le charme discret de l’intestin, avec 29.000 exemplaires. Un des leviers est donc de placer l’offre au bon moment et au bon prix.

La visibilité du titre avant commercialisation et sa présence dans les tops ventes, permettent de gagner en qualité de référencement. Ainsi, en juin et juillet, nous avons proposé aux lecteurs de découvrir les titres de la rentrée, pour amorcer le catalogue. Sur la fin d’année, plusieurs opérations arriveront, avec des coffrets de trois livres, réunis sous la forme d’un bundle, avec une offre type 14,99 €, pour faire découvrir une trilogie.

Une grande partie de notre travail consiste à embarquer les éditeurs dans notre réflexion – toutes les maisons du groupe Actes Sud. À cette étape de marché en construction, de mon point de vue, cela ne porte pas préjudice aux livres papier, au contraire. Si l’on devait segmenter nos métiers, 50 % de notre temps correspond aux activités de distribution/diffusion et marketing et 50 % relèvent d’une pédagogie partagée avec les services fabrication, juridiques, financiers et les autres maisons, pour qu’au quotidien, cette question du traitement du format numérique soit intégrée par tous.

Nous avons des retours de différents types : certains s’investissent volontairement, d’autres écoutent attentivement, et puis il y a ceux qui restent sceptiques. Il faut du temps et des arguments. Les retours d’expériences positives restent le meilleur moyen de convaincre les plus misonéistes.

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À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art. 

16/02/2020, 14:23

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Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

ENTRETIEN – Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.

10/02/2020, 08:46

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L’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.

06/02/2020, 10:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 5FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

ActuaLitté

Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

ActuaLitté

Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

ActuaLitté

Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35