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Éditions Kurokawa : dans l'univers du manga, "soit on suit, soit on crée les tendances"

La France constitue le deuxième plus gros marché du manga au monde, devant la Thaïlande et les États-Unis, et juste derrière le Japon. Le genre qui fonctionne le mieux en France est le Shonen, qui regroupe tous les mangas de bagarre classique, comme FullMetal Alchimist ou Naruto, au détriment du Shojo, les mangas adressés aux jeunes filles. Le genre émergeant reste le Seinen aux graphismes voulus plus “adultes”. Avec une soixantaine de titre à son catalogue, et quasiment autant d’auteurs, la maison d’édition Kurokawa se positionne comme le quatrième éditeur de mangas en France. Rencontre avec le directeur de collection, Grégoire Hellot. 

Le 15/09/2016 à 12:05 par Orianne Vialo

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15/09/2016 à 12:05

Orianne Vialo

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Grégoire Hellot, directeur des collections de la maison Kurokawa, dans son bureau (ActuaLitté, CC BY 2.0)

Entre 2000 et 2001, les ventes des mangas en France s’accélèrent. Jean-Claude Dubost, alors PDG d’Univers Poche — la filiale poche d’Editis —, décide de créer une maison d’édition dédiée aux mangas et se lance à la recherche d’un directeur de collection parlant japonais. Grégoire Hellot, journaliste spécialisé en jeux vidéo et passionné par la culture japonaise, lui est présenté par le biais du directeur de la librairie Album. En 2005, la maison Kurokawa édite ses premiers titres et est rattachée aux éditions du Fleuve, Kurokawa signifiant « fleuve noir » en japonais.

 « La ligne directrice des éditions Kurokawa est très claire : élargir sans cesse le lectorat, en conservant des bases solides pour les amateurs mais surtout aller chercher ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des mangas. C’est ce qui définit les choix éditoriaux que l’on prend. » 

Un lectorat très varié 

En 2008/2009, le marché du manga est en forte baisse et la première génération de lecteurs, désormais âgée entre 30 et 35 ans, s'éloigne du format. « Nous avons réalisé qu’il nous fallait fidéliser une nouvelle génération de lecteurs ». Kurokawa se lance alors dans le manga pour filles Chocolat et Vanilla et le manga pour petits garçons, Pokémon et Inazuma Eleven Go!, qui trouvent  rapidement leur public. 

Pour satisfaire un plus public plus âgé et cultivé, Kurokawa lance en 2006 Les Vacances de Jésus et Bouddha, créé par Hikaru Nakamura. La série est un véritable succès « La presse nous a donné raison, car ils ont cité Les vacances de Jésus et Bouddha dans leurs pages culture, chose qui n’est pas commune, et qui a permis de faire connaître la série » s’enthousiasme Grégoire Hellot. 

Couverture des tomes 1 de One Punch Man, l'un des plus grands succès de la maison Kurokawa, et de Jésus et Bouddha, une autre réussite de la maison

« On souhaite aussi proposer de grands succès populaires comme One Punch Man, qui fut le manga de tous les records puisqu’il s’agit du plus gros lancement de l’histoire du manga en France », mais aussi des mangas classiques — adaptation des classiques de la littérature au format manga —, qui est une grande tendance au Japon.

C’est en discutant avec des bibliothécaires et documentalistes lors du Salon du Livre de Paris que Grégoire Hellot prend conscience de la difficulté de faire lire les enfants en échec scolaire « Certains découvraient des classiques de la littérature française en lisant des adaptations BD, pourquoi ne pas leur proposer des mangas ? » La maison adapte alors Les Misérables de Victor Hugo et le personnage d’Arsène Lupin en manga. La sélection est toujours très pointue, car il faut avant tout que les mangas soient fidèles aux originaux.

Couverture du tome 1 des séries Arsène Lupin et Les Misérables, des classiques revisités en mangas. 

Il nous arrive d’avoir des mangas plus populaires en France qu’au Japon. C’est le cas de la série Satan 666 de Seishi Kishimoto, le frère jumeau de Masashi Kishimoto — l’auteur du manga Naruto. « Soit on suit, soit on créé les tendances, mais on essaie avant tout d’imposer notre originalité. Nous ne voulons pas faire ce que font nos concurrents. Delcourt pendant des années était le spécialiste des mangas pour filles. Donc nous avons fait des mangas pour filles humoristiques ! Cela a permis de ventiler et de diversifier l’offre. » Depuis 5 ans, il y a un gros boom sur les mangas de survie, construits sur le modèle des Dix petits Nègres d’Agatha Christie, « Nous avons le choix de ne pas le faire, parce que d’autres éditeurs le font déjà, et très bien. »

Une sélection très méticuleuse des mangas 

Chaque semaine, la maison reçoit des cartons remplis de magazines de prépublication (sorte de gros bottins) qui permettent de découvrir de manière hebdomadaire les chapitres de plusieurs titres. Grégoire Hellot les lit et ne sélectionne que quelques titres à chaque fois. Il les présente à son équipe, et après délibération, il les propose à la direction, en expliquant pourquoi ils s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la maison. À 80 %, 90 % des cas, ces discussions aboutissent à une publication. Ensuite vient le temps des calculs, où l’équipe établit des statistiques pour chaque ouvrage : à combien d’exemplaires va-t-il s’écouler, à quel prix sera-t-il vendu, etc. 

« Être éditeur de mangas, c’est assez particulier puisqu’on fait des mangas qui ne sortent que d’un seul pays. On se doute bien que les gens qui lisent des mangas sont exposés avec plaisir à la culture japonaise. On a une responsabilité de sensibiliser les lecteurs à la culture japonaise, pour qu’ils puissent encore plus profiter de toutes les références que l’on retrouve dans les mangas ».

Pour ce faire, Kurokawa publie des mangas qui permettent de découvrir la pop-culture japonaise, notamment via le manga UltraMan, qui était un personnage de série télévisée japonaise des années 60. « Nous avons édité le manga en y intégrant un petit supplément intitulé l’Ultra Club qui permet aux lecteurs de comprendre l'histoire d’UltraMan et son évolution au fil du temps. »

#citation1#

Une méthode de travail très différente d’un pays à l’autre

La maison Kurokawa travaille avec les maisons d’édition les plus importantes du Japon telles que Kōdansha, Shōgakukan, Square-Enix (depuis 2004) et Shūeisha (depuis 2011/2012) « Mais on ne s’interdit pas d’aller voir les petits éditeurs indépendants » indique Grégoire Hellot. D’ailleurs, le directeur de collection se rend personnellement au Japon pour rencontrer ses interlocuteurs, trois fois par an. 

Lors de leurs échanges avec le Japon, les éditions Kurokawa ne travaillent jamais directement avec les auteurs, puisque ce sont les maisons d’édition qui gèrent entièrement les droits des auteurs. « Les Japonais ont un rapport très protecteur vis-à-vis de leurs auteurs. L’éditeur japonais est un interlocuteur incontournable » précise Grégoire Hellot. « Très rares sont les auteurs japonais qui ont récupéré leurs droits et qui dealent directement avec les éditeurs étrangers ». Les auteurs les plus publiés aux éditions Kurokawa sont  Hiromu Arakawa (l’auteur de Fullmetal Alchimist) et Seishi Kishimoto (auteur de Satan 666), qui comptent chacun quatre oeuvres publiées par la maison. 

C’est la maison Kurokawa qui se charge de recruter les traducteurs. « On les connaît bien maintenant, donc on fonctionne par affinités » indique Grégoire Hellot.

Marketing dans l’univers du manga

« Jusqu’à ce que Kurokawa arrive sur le marché, les éditeurs de mangas en France restaient très classique, en faisant des publicités uniquement dans les médias spécialisés » engage Grégoire Hellot. En septembre 2005, Kurokawa applique la politique de Mass Market de Pocket au marché de niche du manga en France, en lançant diverses opérations commerciales et marketing, comme le fait de créer de grandes affiches et displays de comptoirs à installer en librairies. Ils finissent aussi par lancer des opérations ouvertes sur tout le catalogue. « En achetant deux mangas Kurokawa, un objet aux couleurs des héros vous est offert. » : ces stratégies permettent de fidéliser les lecteurs.

La communication joue un rôle essentiel pour la vente des mangas. C'est pourquoi les éditions Kurokawa travaillent avec les médias pour annoncer les grosses sorties et séries. Pour la série SilverSpoon par exemple, la maison a passé un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, qui avait un vrai déficit d’image à destination des jeunes gens. « Ce manga, très connoté « jeune » donne une image positive du monde rural. Ça déringardise  complètement la vie rurale auprès de ce public. On a fait un hit puisque le premier tome s’est vendu à 25.000 exemplaires » s'enthousiasme Grégoire Hellot.

Ainsi, en août 2016 Kurokawa possède 10% de parts de marché — en se basant sur les volumes de vente par éditeur. La maison gagne, en juillet 2016 +1,3 point par rapport à juillet 2015, et conserve ainsi sa place de 4e éditeur du marché mangas en France. Cela équivaut à la plus grosse progression du marché, avec +28 % en un an. Grégoire Hellot précise que « cela est en grande partie dû au fait que les longues séries recrutent de plus en plus. Les séries One Punch Man et Pokémon ont ravivé l’engouement des lecteurs ». D’autant plus qu’avec la sortie du jeu Pokémon Go en juillet dernier, les chiffres de vente réalisés par la maison pour les séries Pokémon ont bondi. 

Le manga et le numérique : un marché d'avenir ? 

Si les livres au format numérique plaisent de plus en plus aux lecteurs, il n'en est pas encore de même pour les mangas au format numérique. Les maisons d'édition essaient de diversifier leurs offres, mais surtout pour lutter contre le phénomène du scantrad, un manga qui a été numérisé et traduit par des fans depuis sa langue originale. Les scanlations ou scantrad sont généralement distribués gratuitement en téléchargement sur Internet.

« Pendant longtemps, le scantrad représentait un moindre mal dans la mesure où il s’effectuait uniquement sur ordinateur, d'autant plus que les lecteurs achetaient ensuite les formats papier. Mais avec l’avènement des tablettes, ça nous [aux maisons d'édition, NdR] fait beaucoup de mal. Beaucoup de monde prennent les mangas pour acquis, simplement parce qu’ils les trouvent sur internet, et décident de ne plus acheter les formats papier. Notre mission c’est de leur faire comprendre qu’ils paient une traduction de qualité, et bien sûr, qu'ils paient l’auteur, qui gagne sa vie comme ça » explique Grégoire Hellot. 

#citation2#

Pour contrer ce mouvement, les éditions Kurokawa ont renforcé leur offre numérique, via le label numérique 12-21, crée par Univers Poche. « Je pense que le numérique va avoir le même effet qu'iTunes, au début les gens étaient réticents à acheter de la musique puis cela est devenu un geste courant. Les mangas au format numérique vont plaire à une clientèle aisée et occupée d’une quarantaine d’années, qui n’a pas le temps de trouver de bons scantrad sur internet. » D’autant plus qu’au Japon, les mangas pour filles se vendent plus que les mangas pour garçons sur internet. « Un éditeur japonais m’a expliqué que les jeunes filles n’ont pas envie de tomber sur les publicités “sales” que l’on retrouve beaucoup sur les sites de scantrad alors elles achètent sur des canaux sécurisés. »

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Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02