C'est un des romans dont on parlera le plus à cette rentrée : le Prix du Roman Fnac 2016 a été attribué à Gaël Faye pour Petit Pays, publié aux éditions Grasset. Le premier roman de celui que l'on connaissait rappeur déchaîne les passions pour cette rentrée littéraire 2016. Gaël Faye succède à Laurent Binet, lauréat 2015 pour La Septième Fonction du langage, qui était également publié par Grasset.
Le 01/09/2016 à 11:22 par Antoine Oury
Publié le :
01/09/2016 à 11:22
Gaël Faye
La Fnac ouvre le ballet des prix de la rentrée littéraire, et Petit Pays, premier roman de Gaël Faye, entre déjà dans la danse : ce récit très personnel a convaincu le jury du Prix du Roman Fnac, après une sélection drastique. 400 adhérents et 400 libraires de la Fnac avaient en effet désigné en juillet dernier leurs 30 romans favoris de cette rentrée littéraire.
La sélection s'était ensuite resserrée, pour ne conserver que 6 titres de cette rentrée, dont Petit Pays. Gaël Faye faisait face à :
Désorientale, Négar Djavadi, éd. Liana Levi
Le bal mécanique, Yannick Grannec, éd. Anne Carrière
Au commencement du 7e jour, Luc Lang, éd. Stock
L’archipel d'une autre vie, Andrei Makine, éd. Seuil
Continuer, Laurent Mauvignier, éd. de Minuit
Le livre de Gaël Faye est d'ores et déjà promis à un bel avenir, puisque 16 cessions de droits pour des traductions ont été réalisées par la maison Grasset depuis le mois de juin dernier. « À la lecture, quelque chose d’universel semble avoir fait l’unanimité : le roman évoque l’âpreté de l’existence, à travers la voix d’un enfant... L’histoire parle à chacun, jeunes et moins jeunes, ici et ailleurs », analysait l'éditrice Juliette Joste pour ActuaLitté.
Le résumé de l'éditeur pour Petit Pays :
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français...
Retrouver un extrait de Petit Pays de Gaël Faye
Et, puisque la Fnac fait bien les choses, le lauréat du Prix du Roman Fnac sera présent tout au long de l'événement Forum Fnac Livres, organisé les 2, 3 et 4 septembre prochains au Carreau du Temple de Paris :
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 24/08/2016
224 pages
Grasset & Fasquelle
18,00 €
Commenter cet article