#Presse

Six auteurs débutants, pleins de talents, à découvrir chez Cultura

Pour la 14e édition de son événement, Talents à découvrir, Cultura a présenté une liste de six auteur.e.s. De jeunes et talentueux écrivain.e.s qui affrontent avec courage la rentrée littéraire. Et pour saluer leurs ouvrages, les voici désormais dans la liste des Talents à découvrir.

Le 13/09/2016 à 14:31 par Cécile Mazin

0 Réactions |

Publié le :

13/09/2016 à 14:31

Cécile Mazin

linkedin mail print
ActuaLitté

Gaël Faye - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Guy Boley, Niels Labuzan, Jérôme Chantreau, Gilles Marchand, Leïla Slimani et Gaël Faye, voici les six auteurs que les libraires Cultura et les membres du comité de lecture ont choisi de soutenir pendant une année. Depuis 14 ans, à l’occasion de la rentrée littéraire, Cultura apporte son soutien à des auteurs débutants, publiant leur premier ou second roman. 

L’engagement de Cultura à leurs côtés se caractérise par son originalité. Il révèle tout d’abord un intérêt marqué pour la diversité de la création et se distingue par un accompagnement dans la durée des auteurs soutenus. Les romans de la sélection 2016 seront ainsi présents sur les tables des 70 librairies Cultura pendant près d’un an. Une véritable opportunité pour ses auteurs de rencontrer leur public.

Les libraires Cultura ont notamment permis de révéler Delphine de Vigan dès 2005 (Renaudot et Goncourt des Lycéens 2015), Yannick Grannec en 2012, Jean-Michel Guénassia (Goncourt des lycéens 2009), Pierre Lemaitre (Goncourt 2013) ou encore Adrien Bosc (Grand prix du roman de l’Académie française 2014). Tous ont été repérés pour leur talent avant l’ultime consécration des grands prix littéraires.

Voir la liste complète des livres primés depuis la création de Talents à découvrir en pièce jointe de cet email.

Pour Gilles Legardinier, président du Jury : « Le cru 2016 est particulièrement éclectique, surprenant, vivifiant. Pour la première fois, ce n’est pas un titre qui se démarque, mais chacun de ces romans, dans une variété et une densité remarquable. »

Fils du feu de Guy Boley, Éditions Grasset

L’auteur :

Guy Boley est né en 1952, il a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, et cascadeur avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Fils du feu est son premier roman.

Le livre :

Nés sous les feux de la forge où s’attelle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l’un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s’invente sa parade : si le père s’efface dans les vagues de l’ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s’était passé. Et comment interdire à sa mère de dresser le couvert d’un fantôme rêvé ou de border chaque nuit un lit depuis longtemps vidé ? Pourquoi ne pas plutôt entrer dans cette danse où la gaité renaît ? Une fois devenu adulte et peintre confirmé, le narrateur, fils du feu survivant, retrouvera la paix dans les

tableaux qu’il crée et raconte à présent. Ainsi nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu’on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d’exister.

Dans une langue splendide qui n’a rien à envier à celle d’un Pierre Michon, Guy Boley déroule la fresque de cette vie supportée par des fictions de joie et bercée par les mots. Il signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse qui ne cède aucune place à la tristesse.

Retrouver un extrait de Fils du feu de Guy Boley

Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau, Éditions Les escales

L’auteur :

Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s’est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd’hui professeur de lettres, il vit dans le Pays Basque. Avant que naisse la forêt est son premier roman.

Le livre :

Marié à une jolie rousse, père d’une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu’il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte. Démuni, Albert décide de faire le point et s’enferme seul avec l’urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l’obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n’importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l’aile ancienne du bâtiment, les murs chantent…

Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu’un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d’une mère que seul un fils pouvait entendre.

retrouver un extrait de Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau

Petit Pays de Gaël Faye, Éditions Grasset

L'auteur :

Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur-compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip-hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Petit pays est son premier roman.

Le livre :

Dans la chaleur du Burundi, Gaël Faye nous plonge dans l’enfance de Gabriel, né d’un père français et d’une mère rwandaise. Il mène une existence tranquille, plutôt privilégié, et profite de la vie. En toile de fond de cette belle insouciance, commencent à émerger les relents du génocide rwandais. Les tensions communautaires viennent troubler ce quotidien paisible. Malgré lui, tout bascule dans une explosion féroce. Il perdra alors toutes les illusions de sa jeunesse. L’auteur possède un véritable talent de raconteur d’histoire avec une justesse de ton et un sens du romanesque rare.

retrouver un extrait de Petit pays de Gaël Faye

Cartographie de l’oubli de Niels Labuzan, Éditions JC Lattès.

L’auteur :

Né en 1984, Niels Labuzan vit à Paris. Cartographie de l’oubli est son premier roman.

Le livre :

1889. Une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Parmi eux, Jakob

Ackermann. Il a dix-neuf ans. Une cicatrice, souvenir de la morsure d’un chien, marque son visage.

En Allemagne, il a laissé cette blessure le définir, il se sentait isolé, gêné, honteux. Ici, au milieu de ces déserts, tout lui semble possible. Avec ses compagnons, Jakob est chargé d’instaurer une colonie de peuplement, de signer des accords avec les tribus indigènes, d’apporter la civilisation. Ce sont des bâtisseurs, l’étendard de la modernité, la fierté de la nation.

2004. Un jeune Namibien, métis, assiste à une cérémonie commémorant le massacre des Hereros.

Dans sa famille les hommes sont Allemands, les femmes Namibiennes. Il cherche les traces de son passé. Comme ce pays, il est fait de violences, de contradictions ; il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être. Tandis que l’un croit écrire l’Histoire, l’autre l’interroge. Plus de cent ans séparent ces deux voix ; des voix qui s’ignorent, se répondent, traçant leur destin, construisant leur mémoire.

retrouver un extrait de Cartographie de l'oubli de Niels Labuzan

Une bouche sans personne de Gilles Marchand, Éditions Aux forges de Vulcain

L’auteur :

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Il a notamment écrit Dans l’attente d’une réponse favorable (24 lettres de motivation) et coécrit Le Roman de Bolaño avec Éric Bonnargent. Une bouche sans personne est son premier roman.

Le livre :

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi ? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sorties de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.

Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l’on y prenne garde les portes de la mémoire.

Chanson Douce de Leïla Slimani, Éditions Gallimard

L’auteure :

Leïla Slimani est née en 1981. Elle est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Dans le

jardin de l’ogre (« Folio » n° 6062), paru en 2014 dans la collection blanche.

Le livre :

Leïla Slimani nous raconte l’histoire de Louise, une nounou exemplaire embauchée par un jeune couple. Leurs deux enfants l’adorent, elle s’occupe de tout à la maison, d’une perfection parfois proche de l’écœurement. Nous allons alors suivre l’évolution de leurs relations, la dépendance sournoise qui va se mettre en place et les broyer impitoyablement. Le style sec et tranchant de l’auteur, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Retrouver un extrait de Chanson douce de Leïla Slimani

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Rossel 2021 : le Goncourt belge revient à Philippe Marczewski

Institué en 1938 par le journal Le Soir, le prix Victor-Rossel est un prix littéraire de Belgique (équivalent du Goncourt dans le pays), qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles belge. Ce mercredi 27 octobre, le jury du Prix a dévoilé son palmarès pour cette 79e édition.

28/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Quatre livres se font face dans la dernière sélection du Prix Interallié 2021

Le jury du Prix Interallié s'est retrouvé ce mardi 26 octobre chez Lasserre, restaurant gastronomique parisien, pour tailler le bout de gras et raboter une liste des douze ouvrages sélectionnés. Il n'en reste plus que quatre, à départager pour le 10 novembre prochain.

27/10/2021, 14:28

ActuaLitté

Le Médicis 2021 revient à Christine Angot pour son roman Le Voyage dans l'Est

Christine Angot a remporté ce mardi 26 octobre le prix Médicis pour Le Voyage dans l’Est, édité chez Flammarion. Récit qui revient à nouveau sur l’inceste dont elle a été victime. Le prix Médicis du roman étranger a lui été remis au suédo-tunisien Jonas Hassen Khemiri, pour La Clause paternelle, édité chez Actes Sud.

26/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Prix L'impromptu : les lecteurs invités à voter

La librairie L'impromptu annonce la dernière phase de ses prix littéraires, avec trois listes de finalistes. Des romans dans les catégories roman parisien, roman francophone et roman international seront distingués.

25/10/2021, 15:12

ActuaLitté

Clara Dupont-Monod, prix Femina 2021, Ahmet Altan Femina étranger

Le bal des prix est ouvert, alors que Clara Dupont-Monod reçoit la première des récompenses poids lourds de la rentrée littéraire. Le jury du Fémina consacre pour 2021 le prix Roman à l’autrice publié chez Stock, avec S’adapter. Et pour le roman étranger, c’est donc le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan (Actes sud, trad. Julien Lapeyre de Cabanes) qui est salué pour Madame Hayat.

25/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Les nominés du Prix Astrid Lindgren 2022 : qui succèdera à Jean-Claude Mourlevat ?

Après Jean-Claude Mourlevat en 2021, qui deviendra le lauréat de l'édition 2022 du prestigieux prix suédois Alma - Astrid Lindgren pour la littérature jeunesse ? 282 auteurs sont en lice pour cette édition, originaires de 71 pays, et parmi eux, 9 français, et une franco-italienne.

 

 

 

25/10/2021, 11:29

ActuaLitté

Les lauréats de la Journée du Manuscrit Francophone 2021

Sous la présidence de Yasmina Khadra, s’est déroulée ce 24 octobre la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone. Cette soirée aura réuni plus de 300 invités, auteurs, ambassadeurs, et de nombreux représentants de la francophonie. Au terme de la cérémonie, les sept prix ont été remis aux lauréats.

24/10/2021, 21:58

ActuaLitté

Grands Prix de l'ARTCENA 2021 : les deux lauréates dévoilées

Lundi 18 octobre, réuni sous l’égique de l’ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), le jury des Grands Prix, présidé par Stanislas Nordey, a récompensé Pauline Peyrade et Sophie Merceron.

22/10/2021, 15:31

ActuaLitté

Le Prix Mallarmé 2021 remis à Christian Viguié pour Damages

Remis le samedi 6 novembre, à 16h30, dans le cadre de la Foire du livre de Brive, le Prix Mallarmé 2021 a été décerné à Christian Viguié pour son recueil Damages, paru aux Éditions Rougerie. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury de la récompense réunit les 30 membres de l'Académie Mallarmé.

22/10/2021, 14:48

ActuaLitté

2022, première année d'une consécration par Ursula K. Le Guin

Doté de 25.000 $, le Ursula K. Le Guin Prize for Fiction sera remis à un auteur ou une autrice d'un livre de fiction du domaine de l'imaginaire. Ce prix est destiné à récompenser les écrivains dont Ursula a parlé dans son discours des National Book Awards 2014, des « réalistes d'une réalité plus large », qui peuvent imaginer de réels motifs d'espoir et voir des alternatives au monde actuel. Le premier prix sera décerné le 21 octobre 2022, soit le jour de l’anniversaire de la romancière.

22/10/2021, 07:34

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente, pour sa cinquième édition, la sélection en lice pour le Prix Émile Guimet 2021 de littérature asiatique. Bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une œuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de Littérature Asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté.

22/10/2021, 00:52

ActuaLitté

Michel Deguy reçoit le premier Prix Guez de Balzac

Le premier Prix Guez de Balzac a été décerné par l'Académie française à l'écrivain Michel Deguy, poète, traducteur et essayiste. En 2004, l'Académie lui avait déjà remis son Grand prix de poésie...

21/10/2021, 16:52

ActuaLitté

La sélection De livre en livre enfin dévoilée

Pour la rentrée 2021, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en collaboration avec la Direction de l’Education du Conseil régional, proposent un nouveau prix littéraire destiné aux lycéens (et lycéennes) et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de la région : De livre en livre.

21/10/2021, 16:50

ActuaLitté

Pierre Bergounioux reçoit le Prix de la langue française 2021

Le Prix de la langue française 2021 est décerné au romancier Pierre Bergounioux, par un jury composé d’Académiciens français, de journalistes et d'écrivains. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

20/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Le Festival Polar de Cognac 2021 a décerné ses récompenses

Le Festival Polar de Cognac 2021, organisé du 15 au 17 octobre derniers, a salué des ouvrages et des productions audiovisuelles. Dans le domaine de la littérature, 6 titres ont été distingués, dont Si la bête s'éveille, de Frédéric Lepage, publié par les éditions Plon, désigné meilleur roman francophone.

20/10/2021, 10:21

ActuaLitté

Éric Fottorino, lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021

Le 19 octobre, François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, et Éric Neuhoff, président du Jury Lamartine 2021, ont décerné le Prix Lamartine des Départements de France 2021 à Éric Fottorino pour son roman Mohican (Gallimard).

20/10/2021, 10:00

ActuaLitté

Jordi Lafebre reçoit le Prix Uderzo 2021 du meilleur album

Le jury des Prix Albert Uderzo, présidé par Sylvie Uderzo et en présence d’Ada Uderzo, a annoncé les lauréats 2021 des Prix Uderzo de la bande dessinée. Jordi Lafebre remporte celui du meilleur album pour Malgré tout, publié par les éditions Dargaud.

19/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix du livre Cogedim Club 2021

Déjà lauréat du prix Première Plume, Le dit du Mistral, édité aux éditions du Tripode, permet à Olivier Mak-Bouchard d'être également récompensé du prix du livre Cogedim club pour sa 2e édition. Doté de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

 

19/10/2021, 16:00

ActuaLitté

Antje Rávik Strubel, Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Antje Rávik Strubel est la lauréate du Prix du Livre allemand 2021, saluée pour son roman Blaue Frau, publié par les éditions S. Fischer en août dernier. La récompense, accompagnée d'une somme de 25.000 €, lui a été décernée dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort.

19/10/2021, 09:23

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55