#Presse

Making of exclusif Fnac : La Toubabesse, de Louis-Ferdinand Despreez

Dans le cadre de l’opération Making-of Exclusif, menée par Fnac, ActuaLitté propose de découvrir l’un des extraits commentés par l’auteur dans une sélection de 10 romans. Aujourd’hui, La Toubabesse, de Louis-Ferdinand Despreez, paru aux éditions La Différence.

Le 23/09/2016 à 08:41 par La rédaction

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

23/09/2016 à 08:41

La rédaction

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour cette rentrée, Fnac a proposé à 10 auteurs de réaliser le making-of de leur roman. Ces textes sont réunis dans un ficher EPUB, enrichi de photos, illustrations et des commentaires. On peut télécharger gratuitement sur cette page la totalité de ces bonus exclusifs, ainsi que des versions numériques ou papier des ouvrages.

Séquence 1 extrait :

« Cher lecteur, avant de commencer à te raconter l’histoire qui va suivre, permets-moi de t’avertir avant que tu ne me voues pas aux Gémonies parce que tu me trouves trop malpoli ou parce que je dis comme ça, sans façon, Nègre et Blanc, ou Toubab et Bougnoule, voire bien pire encore. Pourtant j’ai longtemps marché dans les clous, dit ce qu’il fallait comme il fallait quand il fallait, appelé un sourd un malentendant, dit un Black plutôt qu’un Noir, fait le tolérant compréhensif éclairé et aimable en tous lieux en respectant les innombrables encycliques de la pensée correcte. J’ai même feint d’accepter le Ramadan arriéré des uns, les mezouza superstitieuses des autres, et les prétentieuses bénédictions Urbi et Orbi du grand chef de ceux qui ont tenté de m’élever ! J’ai été jusqu’à m’accommoder des dérisoires protocoles de sous-préfectures ou de ces ronds de jambe burlesques d’ambassades perdues dans les steppes et les savanes, et me suis retenu de rire à m’en étouffer des titres ronflants de ministre, d’excellence ou de monseigneur, sans parler des prétentions de certaines Premières dames quelquefois dangereuses !

Je n’ai jamais non plus déparlé de ces peuples dont on dit qu’ils ont souffert, ou des « minorités précédemment désavantagées » comme disent les gens qui aiment emballer la vérité cruelle dans du papier de soie, alors que je peux te dire que, souvent, ça me démangeait. J’ai même porté cravate et chaussettes plus souvent qu’à mon tour pour être digne de mon titre et de ma fonction quand j’en avais une, et de tous les honneurs de perlimpinpin qui allaient avec. Mais ça, c’est fini ! C’était dans une autre vie de jeune lion ardent et sans peur, une vie dont je vais te raconter un petit bout, ici et maintenant, et en parlant comme à la case, sans vouloir faire du français élégant avec des phrases fluides comme de la diarrhée estampillée officielle par les sages de la Coupole ou le Petit Robert. Et ce que tu vas lire ici n’est pas né de mon imagination. Ah non ! Hélas peut-être…

J’ai été l’ami, le confident et le Blanc Personnel, et corvéable, contre espèces trébuchantes et sonnantes, et quelquefois par conviction il faut le reconnaître, de quelques caciques, grands vizirs et hauts-d’en-haut de par chez nous en Afrique dont je vais te parler au fil de ces pages, et il m’arrive encore, bien des années après, de me souvenir de ces détails que seules l’intimité et la complicité avec les grands font partager, comme cette façon matoise, mais un peu obtuse aussi, qu’avait ce Président-là, de me regarder par-dessus ses lunettes lorsque je lui disais quelques vérités inquiétantes, ou du ressort toujours cassé dans le fauteuil où je m’asseyais lorsque ce dictateur bénévolant me recevait dans son bureau Louis XV, ou encore comme l’intrusion tonitruante et malgracieuse de Madame la Présidente dans le cabinet de cet autre qui lait doux quand sa moitié lui ordonnait sévèrement d’éteindre le cigare que je lui avais apporté en douce, ou pour finir, dans le salon calfeutré derrière des vitrages blindés de ce tyran marxiste élu à une honorable majorité de cent deux pour cent, les explosions de joie devant la télévision à chaque but marqué par un footballiste nègre pendant la Coupe Africaine des Nations.

Je vois à tes sourcils qui se lèvent que tu es un peu étonné. Eh oui, j’ai été Blanc Personnel de quelques grottos Noirs. Tu ne savais sans doute pas que ce métier existait, alors laisse-moi t’instruire un peu avant d’aller plus loin dans ce récit ; pour bien s’acquitter avec diligence et talent de sa fonction et de ses missions diverses et variées de Blanc Personnel, il faut être blanc pour commencer, évidemment, et être sorti de l’ENA à Paris, de l’Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne, du MIT à Cambridge, de l’École du cirque de Pékin, de l’École hôtelière à Genève. Et un stage au FSB à Moscou dans la section Assaut, Infiltration, Coups Tordus et Désinformation ne peut pas nuire. Tu vois que je ne te cache rien et ne tente en rien de me faire plus beau que je ne suis. »

toubabesse-despreez-navigation

Le Making-of de l'auteur

J’ai choisi comme premier extrait le prologue de la Toubabesse parce que les premières lignes d’un roman sont décisives à mes yeux ; elles ont toujours déterminé pour moi l’envie de poursuivre la lecture d’un livre, ou non. Pour ma part, j’aime mettre dans les premières pages un concentré de la forme et du fond de ce qui va suivre. Dans le prologue de la Toubabesse, je tenais à donner des clefs de compréhension au lecteur et à lui faire sentir que le narrateur est quelqu’un d’ailleurs, d’une autre culture et d’une autre sensibilité, qui ne parle pas, ni ne pense, comme un lecteur occidental ou un journaliste ; il ne s’embarrasse pas de ces convenances de langage ou de pensée qui font la loi et qui sont le dénominateur commun dans les médias, l’inconscient collectif ou la politique des pays développés.

Le narrateur dit un Blanc, un Nègre et un Bougnoule dans les premières lignes, avec un égal souci de précision, ce qui a un sens pour lui et annonce une tonalité de forme ; il parle comme un Africain qui n’a pas peur des mots parce qu’il sait ce que les mots veulent dire, et pas ce qu’on croit qu’ils veulent dire lorsqu’on est englué dans la bonne conscience et le discours lénifiant ambiant. Un Africain sait que la discrimination est ailleurs et le narrateur tient à partager sa vision tout de suite en amont du récit pour préparer le lecteur à ce qu’il va lire, et qui sous des dehors de farce est bien plus une satyre de la colonisation rampante qu’une moquerie de l’Afrique.

Mais en utilisant des mots qui peuvent être perçus comme violents – ce qui n’est pas grave au demeurant parce que le romancier a tous les droits, même celui d’être honni – il introduit aussi une tonalité de forme dans le texte qui va dès ce moment être peuplé de ce truculent français d’Afrique, la langue de Racine enrichie de tournures idiomatiques, d’argot de makaya et de néologismes pétillants, mais qui reste du français… Je voulais que la Toubabesse soit une transcription littéraire d’une des formes de l’oralité des conteurs africains. Et il fallait, de mon point de vue, que les règles soient posées dès la première page pour prendre le lecteur par la main et le conduire à s’asseoir sous l’apatam le soir à la veillée…

Cette démarche est en grande partie liée à ma façon d’écrire ; en période de rédaction, je parle en réalité mes phrases et mes paragraphes en les subvocalisant en boucle au risque de passer pour un psychopathe marmonneur… Lorsque les périodes me semblent assez polies comme des galets, ensuite seulement, je les dis à haute voix comme je le ferais pour une assemblée d’auditeurs et je m’efforce de vivre les dialogues, jusqu’à y mettre des accents qu’ils soient afrikaner, anglophone ou d’Afrique francophone, quelquefois en y associant une gestuelle ou des mimiques. C’est à ce prix que j’ai le sentiment de parvenir à la justesse de ton.

Lorsque j’ai l’illusion d’être satisfait par ce qui va constituer le premier jet rédigé sur le traitement de texte de mon ordinateur portable, je me contrains à l’oublier pour une période de longueur variable, quelques jours ou quelques mois, avant de reprendre le texte, ce qui se matérialise en général par des coupes sombres, l’élimination des doublons et une gestion plus précise de la ponctuation pour restituer le rythme du langage parlé.

Le passage de l’oralité à l’écriture se fait au cours de ce processus finalement assez complexe qui consiste à laisser reposer le texte initial pour que se décantent les scories. Et c’est la phase la plus délicate, parce qu’il ne faut pas basculer dans la narration écrite orthodoxe en épurant le langage à l’excès, ni tomber dans le sketch théâtral en dédaignant les passages de liaisons qui doivent refléter la maîtrise de la langue écrite. Il n’est pas rare qu’une ligne soit ainsi re-écrite une bonne trentaine de fois jusqu’à ce qu’elle se dévide avec aisance et naturel… Enfin, le manuscrit est soumis à un premier lecteur qui a tous les droits, tout comme l’auteur, y compris celui d’aimer, ou de détester…

Ensuite, il faut encore travailler. Et re-travailler jusqu’aux épreuves. Le livre un fois imprimé, la tentation est encore grande de fignoler une phrase ici ou là, ou de changer un mot comme ce peintre qui poursuivait les acheteurs de ses tableaux avec un pinceau pour une dernière retouche…

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 5. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une série documentaire pour redécouvrir L'Odyssée d'Homère

Après L'Iliade, la série animée « Les grands mythes » s'intéresse logiquement à L'Odyssée, l'autre poème épique grec attribué à Homère. Ces 10 épisodes inédits seront diffusés dès le 1er janvier 2021 sur arte.tv, puis du 7 janvier au 7 mars 2021, chaque dimanche. Et fusionnent toujours animation, iconographie et art du récit...

10/12/2020, 09:40

ActuaLitté

François Busnel se fait lecteur d'un texte de sa compagne Delphine de Vigan

S'il est recommandé de laver son linge sale en famille, on peut aussi y mener des collaborations éditoriales très fructueuses. François Busnel, animateur de la célèbre émission littéraire La Grande Librairie, a ainsi donné de sa voix pour une lecture à voix haute du roman Un soir de décembre, « texte qui lui tenait particulièrement à cœur ». Et pour cause, il est signé par sa compagne, Delphine de Vigan.

08/12/2020, 12:24

ActuaLitté

De Montaigne au Bataclan, La Grande librairie parlera d'histoire

La grande librairie prépare les dernières semaines de l’année avec une émission entièrement consacrée à l’Histoire. À travers la grande, écrire la petite, ou par celle des individus, raconter les transhumances des peuples.

07/12/2020, 12:44

ActuaLitté

Passage des arts s'intéresse au “père des séries”, Alexandre Dumas

L'émission Passage des arts, diffusée sur France 5 et présentée par Claire Chazal, consacrera son numéro du samedi 19 décembre à 22h25 à Alexandre Dumas, auteur des œuvres Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo. Passage des arts s'intéressera en particulier à dix années de la vie de l'auteur, représentatives de son existence et de son influence.

02/12/2020, 16:53

ActuaLitté

ARTE Book Club : venez discuter de vos lectures sur YouTube

Sur YouTube, les deux Lyonnais Redek et Pierrot animent Le Mock, une chaine consacrée au monde des lettres. Comme lors du premier confinement, les vidéastes s’associent avec Arte pour proposer un club de lecture numérique. Un premier rendez-vous est fixé ce jeudi 3 décembre à partir de 20h20. 

02/12/2020, 11:27

ActuaLitté

Entrez dans Les mystères de Paris, avec Eugène Sue, roi du cliffhanger

Présenté en juin dernier, Les mystères de Paris arrivent bel et bien pour cette fin d’année à partir du 14 décembre. Cette série s’inspire du livre d’Eugène Sue, roman-fleuve et feuilleton diffusé entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843 dans le Journal des débats. Entre la misère parisienne et les justiciers qui tentent de rétablir un peu d’équité, voici une étrange capitale…

02/12/2020, 10:51

ActuaLitté

Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, invité de La Grande Librairie

Cette semaine dans La Grande Librairie, une pincée de fantaisie, quelques doigts de farfelu, un brin de loufoque, le tout assaisonné à l’humour… François et Valentin Morel vous diront avec esprit ce qui relève de l’utile et de l’inutile (en cette période où tout le monde semble avoir du mal à savoir ce qui « essentiel » et « inessentiel ») : père et fils publient un subtil et subversif Dictionnaire amoureux de l’inutile (Plon).

30/11/2020, 18:20

ActuaLitté

Un documentaire consacré à Asli Erdogan, privée de sa voix d'auteure

Accusée d'avoir participé au coup d'État manqué de 2016 en Turquie, mais aussi de « propagande terroriste » pour ses écrits dans le journal turc Özgür Gündem, Asli Erdogan a été contrainte à l'exil pour éviter un emprisonnement dans les geôles turques. Depuis, l'auteure vit à Francfort, où elle est confrontée à l'impossibilité d'écrire. Un documentaire revient sur sa vie depuis ces événements.

27/11/2020, 15:26

ActuaLitté

Un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale de Jack Kirby

Jack Kirby, un des principaux architectes de la mythologie Marvel aux côtés de Stan Lee, Steve Ditko et d'autres, a participé à la Seconde Guerre mondiale et notamment au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Un documentaire inédit, Jack Kirby, le super-héros du D-Day, reviendra sur cette période...

27/11/2020, 12:49

ActuaLitté

La peste de Camus sera adaptée en série par France télévision

Depuis le début de l’épidémie, le roman de Camus connait un succès phénoménal en France comme à l’international, et plusieurs plateformes de streaming souhaitaient l’adapter. C’est finalement France Télévision qui relèvera ce défi : la future série sera diffusée sur Antenne 2 dans un format qui reste encore à définir. 

27/11/2020, 11:19

ActuaLitté

Hortense, d'après le roman de Jacques Expert, le 14 décembre sur France 2

Le lundi 14 décembre prochain, à 21h05, France 2 diffuse Hortense, un téléfilm inspiré du livre éponyme de Jacques Expert, publié en 2016 par les éditions Sonatine. Au casting du film réalisé par Thierry Binisti, Catherine Jacob, Pauline Bression ou encore Christopher Bayemi.

25/11/2020, 12:14

ActuaLitté

La grande librairie : confinés, d'accord, mais avec poésie

Nous sommes confinés. Et si nous en profitions pour tenir un journal intime, jouer avec les mots, retrouver la poésie ? C’est le programme de La Grande Librairie cette semaine.

23/11/2020, 17:06

ActuaLitté

Cinéma : Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, toujours populaires

Alexandre Dumas doit revenir en force au cinéma, avec trois films qui porteront sur grand écran deux œuvres majeures, Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Ces projets sont ceux du producteur Dimitri Rassam et des scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, connus pour les succès Le Prénom (2012) et Papa ou Maman (2015).

20/11/2020, 16:05

ActuaLitté

De la BD franco-belge au manga : Dupuis rachète le label Vega 

À partir de janvier 2021, le catalogue Vega et son cofondateur Stéphane Ferrand intègreront les Éditions Dupuis. Sous la houlette de ce nouvel éditeur nommé Vega-Dupuis, la maison va développer une ligne manga à destination de tous les publics, privilégiant néanmoins les jeunes lecteurs.

19/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Pompon ours de Benjamin Chaud, espièglerie et malice

Présenté en juin dernier, lors du festival international du film d’animation d'Annecy, Pompon ours allait devenir la nouvelle star des petits écrans. Diffusée sur France 5 à partir du 19 décembre, la série se regardera dès à présent sur Okoo et France.tv.  

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

Après Arte, Régine Hatchondo prend la présidence du Centre national du livre

Administratrice du théâtre national de Chaillot, quand Jérôme Savary le dirigeait (fin 80 milieu 90), Régine Hatchondo est une grande amatrice de cinéma. Elle fut d’ailleurs mandatée par Bertrand Delanoë en 2002 pour prendre la délégation générale de la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Elle deviendra prochainement présidente du Centre national du livre. 

18/11/2020, 12:03

ActuaLitté

Le diable au coeur : Bernard Minier signe son premier scénario pour la télévision

L'auteur Bernard Minier cosigne le scénario de la fiction Le diable au cœur, avec Laura Muñoz, qui sera diffusée le mercredi 9 décembre 2020, à 21h05. Zabou Breitman (Catherine), Yvon Back (Paul) et Maxence Danet-Fauvel (Hugo) figurent au casting de cette production.

18/11/2020, 10:37

ActuaLitté

La Grande Librairie prend le large avec Sylvain Tesson et Maud Fontenoy

Ce mercredi 18 novembre à 20h50 sur France 5, La Grande Librairie prend le large, direction la littérature, avec plusieurs invités qui font souffler un vent de liberté, certes, mais interrogent aussi notre rapport à la nature, au vivant et à l'environnement. François Busnel vous embarque, avec ou sans pied marin !

17/11/2020, 16:52

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Bruit de fond et Libra, de Don DeLillo, en cours d'adaptation

Deux romans de l'écrivain américain Don DeLillo se trouvent dans les programmes de studios de production : Bruit de fond, paru en 1985, et Libra, publié en 1988, seront respectivement adaptés par Noah Baumbach pour Netflix, et pour la télévision américaine, sous la forme d'une mini-série.

22/01/2021, 15:23

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Un film sur la jeunesse de Willy Wonka en préparation  

Le projet dormait dans les tiroirs de la Warner depuis maintenant 5 ans. Le studio vient enfin d’annoncer une date de sortie : le 17 mars 2023. Deux acteurs sont pressentis pour incarner le jeune empereur des confiseries : Tom Holland et Timothée Chalamet. 

 

21/01/2021, 15:44

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

ActuaLitté

L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

ActuaLitté

Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

Samuel L. Jackson produit une adaptation d'un livre de Walter Mosley

L'acteur et producteur Samuel L. Jackson a convaincu Apple TV+ de diffuser une adaptation en six épisodes de The Last Days of Ptolemy Grey, un roman policier de Walter Mosley publié en 2010 en version originale par Riverhead Books.

22/12/2020, 12:51

ActuaLitté

Battlescar, une expérience en réalité virtuelle inspirée par Just Kids de Patti Smith

Prêts à voyager dans le temps et l'espace ? Arte propose en effet de partir dans le New York des années 1970 à l'occasion de Battlescar, une expérience en réalité virtuelle qui retrace l'émergence de la scène punk. Créé par Martin Allais et Nico Casavecchia, le film interactif s'inspire de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith (traduit par Héloïse Esquié, Denoël).

22/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Burn, de Patrick Ness, adapté pour la télévision

Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, annonce l'entrée en production d'une adaptation du roman Burn, de Patrick Ness. Publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction d'Eva Grynszpan, le livre met en scène un dragon nommé Kazimir...

21/12/2020, 15:40

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Netflix adapte Le Chant du coucou, de Frances Hardinge

Le Chant du coucou, roman de Frances Hardinge publié par les éditions L'Atalante dans une traduction de Patrick Couton, deviendra une série Netflix, avec un scénario signé par Sarah Dollard (The White Princess, Doctor Who), aux côtés d'Andrea Gibb (Dear Frankie) et Corinna Faith (The Innocents).

21/12/2020, 11:44

ActuaLitté

Stephen King compose un classement des adaptations télévisées de ses livres

Vous craignez les fêtes de fin d'année et les films bourrés de bons sentiments, illuminés par un déluge de guirlandes et de bougies vacillantes ? Pas de problème, Stephen King a réalisé pour le New York Times un petit classement des adaptations de ses livres. De quoi piocher quelques idées, pour se changer les idées...