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Jeunesse : “Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups”

ENTRETIEN — La maison d’édition La Joie de lire fêtera prochainement ses 30 ans. Basée à Genève, elle compte parmi les éditeurs jeunesse francophones incontournables. Sa fondatrice et ancienne professeure de français, Francine Bouchet, avait repris en 1981 une librairie, La Joie de lire. Une expérience profitable.

Le 29/09/2016 à 09:59 par Nicolas Gary

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Publié le :

29/09/2016 à 09:59

Nicolas Gary

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Francine Bouchet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment a commencé l’aventure de votre maison ?

Francine Bouchet : Alors que je travaillais à la librairie, je me suis décidée en 1987 à me lancer dans l’édition, avec un livre sur Le Corbusier – d’ailleurs vendu en plusieurs langues. Et ce passage de la librairie à l’édition fut comme une suite logique de mon parcours. J’ai abandonné la librairie à la fin des années 90, pour me consacrer entièrement à l’édition. La production a démarré doucement : 3 livres par an, puis 5, 8, et aujourd’hui nous proposons quarante ouvrages chaque année. Nous sommes devenus un petit moyen ou un grand petit !

La Joie de lire a toujours privilégié la littérature, même si elle a commencé son parcours par les documentaires. Notre collection Connu-Méconnu proposait des personnages : Le Corbusier, puis Mozart, Schubert, Stravinsky, Socrate, Colette etc. Chaque livre était pensé différemment, parce que je n’avais pas envie de proposer une collection uniforme, au mépris des exigences commerciales…

Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups. Il faut se préserver des modes, des tendances – dans l’illustration surtout. Pour les textes c’est moins flagrant, à part les livres pour ados. Du côté de l’illustration, nous sommes souvent confrontés à l’uniformité : des images charmantes, certes, mais nous cherchons autre chose, des œuvres avec une profondeur. 

Sommes-nous moins exigeants qu’auparavant ? Quand je pense à l’œuvre de Roberto Innocenti par exemple, qui travaillait à l’aquarelle, laissant l’impression que le trait de plume était passé par là, je me demande parfoissi la mode ne tue pas l’exigence.  

À la foire internationale de Bologne, par exemple, on voit trop souvent des dossiers qui se ressemblent. On aurait envie de dire à ces jeunes illustrateurs d’exprimer plus sincèrement ce qu’ils ressentent, plutôt que de faire des copier-coller de ce que l’on voit partout. L’illustration des jeunes auteurs est toutefois plus vivante de nos jours, plus amusante aussi. Notre travail consiste à révéler des talents, à poursuivre l’accompagnement de ceux qui comptent déjà parmi nos auteurs. C’est le côté magnifique de ce métier.  

ActuaLitté : Après 30 années, quel regard posez-vous sur l’évolution du secteur ?

Francine Bouchet :Comme je l’ai dit plus haut, le risque d’uniformisation est grand. Mais, heureusement, nous avons de temps à autre de très bonnes surprises. Sur le plan international, j’ai souvent constaté cette récurrence des thèmes et des styles. [NdR : Francine Bouchet a fait partie plusieurs fois du jury de Bologne pour les illustrateurs.] Il reste néanmoins une richesse qu’il s’agit de débusquer. Je croise cependant beaucoup moins d’illustrateurs avec un bagage académique : les représentations des visages sont souvent très pauvres. C’est assez manifeste. Certaines bases manquent. 

Ce qui a changé, profondément, c’est l’accélération de la production, entraînant une course inutilement folle ! J’ai de nombreux confrères concurrents dont le travail est de grande qualité. Il y a 30 ans, les maisons étaient moins nombreuses. Une structure comme Gallimard jeunesse était en effervescence constante, avec un rôle de tête chercheuse permanent. Mais avec les effets de groupes et de concentration, inévitablement… le soufflé est retombé. Ce qui laisse la place à des maisons plus petites, mais très audacieuses.

Dans les bureaux de La Joie de lire - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment trouvez-vous ces talents étrangers que vous publiez ?

Francine Bouchet : Pour la littérature étrangère par exemple, nous sommes en relation avec des personnes dans différents pays, traducteurs ou non, qui nous signalent des textes ou des publications intéressantes – c’est une relation de confiance. Nous parlons plusieurs langues au sein de la maison, ce qui nous permet de mieux mesurer la valeur des œuvres dans certaines langues.

Puis, dans les foires, nous suivons certains éditeurs, et, quand nous avons un bon contact avec un auteur, nous sommes attentifs à tout ce qu’il propose. Le suivi des traductions est un engagement pour nous. Ce goût pour les traductions, nous le devons peut-être à notre pays qui se partage quatre langues. Sur notre production annuelle, 40 % environ des titres sont des achats de droits.

Alors, oui, Bologne est un rendez-vous important, de même que le salon de Francfort, et tous les échanges qui se font entre les deux événements. Une collaboratrice ne s’occupe que de ces relations. Nous sommes aussi présents à Shanghai, au Mexique, ou dans d’autres foires. Ces rapports impliquent du temps, pour avoir des contacts sérieux. 

Ces instants de rencontres nous permettent aussi de présenter notre catalogue. De nombreux titres sont vendus dans d’autres langues. En Chine, par exemple, nous connaissons depuis peu de bons résultats dans les ventes de droits. Ces dernières sont un apport financier confortable. Mais le socle reste le marché francophone. 

Je vous ai parlé de la Chine, on peut ajouter l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Pologne, l’Argentine, le Chili, le Mexique, l’Iran, la Grèce, la Suède, le Portugal, La Russie, l’Espagne, la Thaïlande, la Corée ou encore le marché américain bien sûr, pour ces ventes de droits. Le seul qui demeure très fermé pour nous pour l’instant est le marché anglais. Nous nous réjouissons de l’initiative Booktrust, une promesse d’ouverture. Les Anglais travaillent prioritairement avec des agents, et je n’aime pas trop cela… Ce ne sont souvent que des marchands, qui ne connaissent pas si bien les livres. Il y a bien sûr des exceptions. Nous préférons les relations directes avec un éditeur ou un auteur. En Chine, a contrario, nous sommes en lien avec un agent, parce qu’il est excellent ! 

ActuaLitté : Pour la jeunesse, le salon de Montreuil est un incontournable…

Francine Bouchet : Oui ! Il nous offre incontestablement une visibilité importante, et un chiffre d’affaires appréciable – pas assez pour couvrir nos frais, toutefois. Nous avons connu Montreuil sous la tente… L’évolution a été exceptionnelle, avec un travail incontestablement bien fait, une publicité efficace autour de la manifestation. Nous participons à d’autres foires, comme Saint-Malo, Nancy, Paris ou cette année Brive et bien d’autres encore.

ActuaLitté : Revenons aux librairies : comment travaillez-vous avec les réseaux francophones ?

Francine Bouchet :Nous fonctionnons comme les autres éditeurs français, avec notre diffuseur, Harmonia Mundi livres. La situation actuelle nous contraint à appuyer la diffusion par de la représentation éditoriale. Nous avons une personne qui visite les librairies de certains départements.

Par ailleurs, nous avons la chance d’être bien présents dans les médias grâce à l’excellent travail de notre attachée de presse. Les blogs aussi prennent de plus en plus d’importance. Je m’amuse de constater que nous sommes plus connus en France qu’en Suisse. Ce n’est d’ailleurs pas faute d’une politique du livre plutôt efficace en Suisse. 

ActuaLitté : Quels partenaires représentent les bibliothèques alors ? Et les établissements scolaires ?

Francine Bouchet : Il existe en France un militantisme formidable. Ce sont vraiment les bibliothécaires qui nous ont ouvert le chemin de la France. Pour ce qui est des écoles, en France, le marché est bien occupé. J’ai l’impression qu’un seul éditeur a vraiment carte blanche dans les écoles… Nous avons cependant la chance de figurer sur la liste du ministère, avec des titres que l’on réimprime régulièrement. On trouve souvent de très bons papiers dans la presse à destination des écoles. 

Les dossiers et les livres - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Quelle est votre approche du livre numérique ?

Francine Bouchet : Le hibou étant notre logo, nous nous sommes amusés à créer une collection qui s’appelle Hibouk. Mais ce sont des livres papier ! Plus sérieusement : nous avons numérisé certains titres de notre catalogue en regardant les choses comme elles sont : cela ne rapporte rien, tous marchés confondus, du moins pour l’instant. Depuis peu, je suis revenue à une attitude plus sage, plutôt que de faire du numérique à tout crin, de la recherche, comme je l’ai fait pendant quelques années, je préfèrefaire mieux ce que je sais faire. Je reconnais que si j’avais vingt ans de moins, ce serait différent…

Il faut attendre un modèle économique crédible sur le marché numérique pour se lancer vraiment. Le public n’est pas encore là. Les jeunes avec les tablettes préfèrent jouer, ils ne lisent pas, c’est évident. Les vrais lecteurs optent pour le papier. Je ne pense pas que l’accès à la lecture passe par le numérique : je peux me tromper... Ce qui séduit les enfants, c’est la technologie, le mouvement. Rentreront-ils dans le contenu ? Rien n’est moins sûr. Personne ne sait encore comment cela s’articulera. 

La piste des films d’animation me paraît plus intéressante. Avec l’un de nos livres, Le Génie de la boîte de ravioli, un film a été réalisé et un autre, tiré d’un autre titre, est en cours. 

ActuaLitté : Aujourd'hui, les éditeurs ne sont-ils pas obligés de provoquer le buzz ?

Francine Bouchet :Le problème des médias tient à ce que tout le monde parle des mêmes choses. Tous les jours, on le vérifie. Dans la presse, on a grand-peine à trouver des articles de fond sur les livres jeunesse. À part la presse spécialisée évidemment. 

ActuaLitté : Vous aurez trente ans – vous ne les faites pas ! – l’an prochain. Quel sera le programme ?

Francine Bouchet :Le programme n’est pas encore définitivement fixé : À Paris une belle exposition sur nos 30 ans verra le jour à La Bibliothèque Françoise Sagan, avec une scénographie de Lénaïck Durel : vernissage le 23 février 2017. Dans la même bibliothèque, nous organisons le 2 mars un colloque qui a pour thème la liberté dans le livre jeunesse. Plusieurs événements auront lieu en Suisse également.

Nous lancerons cet anniversaire au Salon de Montreuil cette année avec, notamment, la publication d’un livre, 1987 /2017, auquel ont participé la plupart de nos auteurs et de nos illustrateurs. Ce livre sera offert. 

ActuaLitté : La question avait été rejetée par les Suisses, mais qu’en est-il du prix unique ?

Francine Bouchet :Certainement pas d’actualité : nous sommes dans un pays d’économie de marché libre et les gens n’apprécient pas cette contrainte du prix fixe. Les arguments de droite furent de mauvaise foi, mais malheureusement efficaces. En somme, il nous manque un Jack Lang ! Les éditeurs doivent accepter cette situation, les libraires ont des soutiens des pouvoirs publics à Genève – cela suffira-t-il ? Les distributeurs ont pour leur part dû mettre un bémol à leurs tabelles, parce qu’elles étaient, pour la plupart, prohibitives.

On peut espérer cependant que l’actualité en Belgique incite à reprendre ces dialogues, mais la Suisse n’est pas au sein de l’Europe… C’est une mauvaise excuse d’ailleurs.

ActuaLitté : Comment défendre la valeur des livres aujourd’hui ?

Francine Bouchet :Les contenus sont notre force. Il faut travailler à les rendre incontournables, indispensables. C’est un long chemin.

Pour la valeur marchande, c’est un autre combat : il est rude pour un éditeur. Récemment, nous avons été sollicités par une association qui réalisait une animation et nous demandait d’offrir des ouvrages. On nous expliquait que tout était payé – y compris l’auteur qui se déplaçait –, mais rien n’était prévu pour les livres ! Tout doit être gratuit. 

Le prix de nos livres n’a pratiquement pas augmenté depuis longtemps ! Pour l’évaluer, un commerçant prendrait en compte les coûts de revient, multiplié par un certain facteur, pour le vendre à tel prix. Notre approche en revanche passe par une étude attentive des prix de nos concurrents, dans certains secteurs, et nous comprimons ensuite tous nos prix de production pour parvenir à nous aligner… 

Mais la vraie valeur est ailleurs… et son respect restera notre combat envers et contre tout !

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19