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Vincent Monadé : “L'enjeu est que le CNL retrouve un niveau de financement satisfaisant”

ENTRETIEN — Le Centre national du livre va célébrer ses 70 ans ce 11 octobre. Depuis la Caisse nationale des lettres montée en 1946, aux investissements pour la numérisation contemporaine, le CNL a évolué. Vincent Monadé, président de l’établissement, établit un large bilan de l’activité, sa situation et ses implications dans le monde du livre.      

Le 10/10/2016 à 09:51 par Antoine Oury

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10/10/2016 à 09:51

Antoine Oury

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Vincent Monadé - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Les problèmes relatifs à la collecte de la taxe sur le chiffre d’affaires ont-ils été résolus par le CNL et Bercy ? Le manque à gagner sera-t-il récupéré sur les prélèvements à venir ?

Vincent Monadé : La taxe sur le chiffre d’affaires des éditeurs est perçue normalement cette année, calculée à partir d’un cumul des chiffres d’affaires papier et numérique des maisons. Le ministère de la Culture nous a dit qu’il rappellerait aux éditeurs publics que cette taxe existe pour être sûr que tous les éditeurs concernés s’en acquittent, elle ne présente pas d’inquiétudes particulières.

En fait, il n’y a pas eu de dysfonctionnement, mais un effet retard des difficultés de l’édition pendant la période 2012-2013, qui pour nous s’est traduit dans les faits en 2014 : quand l’édition va moins bien, les chiffres d’affaires vont moins bien et donc la taxe va moins bien. Cette taxe d’ailleurs pèse bien moins dans le budget de l’établissement que celle sur la reprographie, il faut le rappeler.

ActuaLitté : Qu’en est-il des revenus globaux générés par les deux taxes, sur le chiffre d’affaires, donc, et sur la reprographie ?

Vincent Monadé : Il y a eu une baisse en 2014.Depuis nous sommes stabilisés autour de 30 millions € pour l’ensemble des taxes, sur le chiffre d’affaires et sur la reprographie, mais je rappelle que si la taxesur la reprographieavait conservé son rendement maximum, nous serions à 35 millions. Ce manque est lié au marché de la reprographie, mais ce sont des données industrielles que je n’ai pas en ma possession. Je suppose que la vente de photocopieurs est un marché en baisse au profit de la location de copies c’est-à-dire d’un contrat de service.

De fait, la taxe sur la reprographie continue à ne pas rentrer de façon aussi satisfaisante que par le passé, ce qui pose une question, à terme plus ou moins long, de financement du CNL.

ActuaLitté :  Quels relais pourraient être mis en place pour faire face à cette baisse de la taxe reprographie ?

Vincent Monadé : Il y avait eu un projet, qui outrepassait largement le CNL, celui contenu dans le rapport Lescure. Le CNL n’étaitpas partie prenante aux discussions, mais Pierre Lescure n’avait pas oublié le livre. Ce type de taxe, un prélèvement pour la création culturelle dans son ensemble, me paraît justifié : d’après la SCAM, 1/4 des revenus des géants du Net provient directement des contenus culturels, donc l’idée que les producteurs de contenus culturels récupèrent une partie de l’argent des géants du Net ne me semblerait pas scandaleuse.

ActuaLitté : Ce que la Commission européenne a présenté va d’ailleurs dans le même sens...

Vincent Monadé : Tout à fait, mais j’attends d’avoir la traduction de la directiveen français, pour pouvoir juger précisément, car nous n’avons pour l’instant que la version en anglais. Et, en matière de droit, mon anglais de Français ne me suffit pas ! 

ActuaLitté :  On note en 2015 une baisse importante des aides versées aux librairies, aux bibliothèques et aux auteurs : comment s’expliquent ces baisses ?

Vincent Monadé : Sur les librairies, on constate une baisse, mais il faut considérer que l’année précédente était celle des reprises Chapitre, qui ont fait exploser les compteurs. Si l’on sort le dossier Chapitre, on constate plutôt une progression,avec une hausse de 25 % des subventions économiques, par exemple. MaisL’impact de Chapitre a été énorme, avec un secours apporté à une vingtaine de librairies reprises.Heureusement que ce type de situation ne se présente pas tous les ans!

En 2015, les aides se sont réparties harmonieusement entre reprises, créations et transmissions, avec pas mal de créations, voire des agrandissements et rénovations.

Pour les bibliothèques, une réforme importante a été portée, et elle met du temps à s’implanter chez les utilisateurs. Auparavant, nous apportions un soutien à l’acquisition de collections, quand nous soutenons aujourd’hui les actions en faveur des publics empêchés, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap, en prison, à l’hôpital ou en maison de retraite, ainsi que les publics éloignés du livre, dans les communes de moins de 3000 habitants. Nous avons redirigé notre action, car il y avait un manque pour l’action culturelle dans les prisons ou dans les hôpitaux. Notre aide est très appréciée, elle permet à des gens de déployer de vraies politiques culturelles à destination de ces publics-là.

Suite à cette réforme, nous avons continué à recevoir des dossiers constitués selon l’ancien système, qui n’étaient plus éligibles. Mais je suis confiant : nous allons monter en charge à mesure que le nouveau dispositif sera connu des bibliothèques.

Sur les auteurs, nous avons un recul des aides, mais qui correspond à la baisse des demandes : nous avions 700 demandes de bourse en 2014, nous en avons eu 576 en 2015. Nous allons travailler avec la SGDL, le CPE et le SNAC à refaire une communication sur les bourses d’auteurs — de 3500 à 28.000 € —, car je pense que de nouveaux auteurs ne connaissent pas les dispositifs d’aide.

Centre national du livre - Livre Paris 2016

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté :  On entend régulièrement dire que le dépôt des dossiers au CNL est tellement complexe qu’il vaut mieux s’en passer...

Vincent Monadé : C’est faux, nosdossiersne sontpas complexes. Il suffit d’avoir rempli un jour un dossier européen pour s’apercevoir que les nôtres ne sont pas si compliqués à constituer! En revanche, nous engageons un chantier l’année prochaine pour simplifier un certain nombre de documents et de demandes pour que nos dossiers soient encore plus accessibles à tout le monde.

Et les équipes du CNL sont toujours à la disposition des auteurs, c’est leur travail et leur rôle, pour les accompagner dans le dépôt de leur dossier. La seule condition expresse, c’est la date de dépôt.

ActuaLitté : Le CNL s’est désengagé de l’aide aux auteurs fournie dans le cadre du Salon du Livre de Paris, pourquoi ?

Vincent Monadé : Il ne s’agissait pas d’une aide aux auteurs, mais d’une aide à l’accueil des auteurs du pays invitéd’honneur : ainsi, le CNL rémunère toujours les auteurs qui interviennent sur sa scène, par exemple. En revanche, nous avons pris la décision de ne plus financer la venue des auteurs étrangers du pays invité comme nous le faisions auparavant. En accord et en bonne intelligence avec le SNE, nous avons pris la décision de réorienter cet argent vers la venue du jeune public au Salon.

Nous allons ainsi être en capacité, sur le même budget, de faire venir plus de jeunes au Salon : nous allons augmenter notre opération Chèques Lire, qui concernera essentiellement des jeunes franciliens.

ActuaLitté : Le CNL n’interviendra donc plus sur la sélection des auteurs invités pour le Salon du Livre ?

Vincent Monadé : Non, dès lors que nous n’intervenons plus sur le déplacement des auteurs et leur hébergement, nous n’avons plus aucune légitimité à intervenir sur qui est invité, ce n’est pas notre rôle.

ActuaLitté : Qu’en est-il de la taxe introduite sur les livres numériques, qui devait apporter entre 300 et 350.000 € aux finances du centre ? A-t-elle été mise en place ?

Vincent Monadé : Nous avons commencé la perception de la taxe sur la partie numérique, sans pouvoir donner de chiffre, car il est trop tôt, c’est sa première année. L’introduction de cette taxe a été bien reçue, et elle constitue même un argument qui plaide en faveur de ce que disent les éditeurs à l’Union européenne : dès lors qu’un livre est un livre, qu’il soit numérique ou papier, la taxe sur le numérique renforce l’argument qu’un livre numérique n’est pas un service, mais un livre.

ActuaLitté :  Le financement de la numérisation des œuvres indisponibles par le CNL représente encore une part importante de l’aide versée à la BnF par le Centre. Quand les ventes effectuées au travers de ReLIRE pourront-elles prendre le relais des fonds versés par le CNL pour la numérisation ?

Vincent Monadé :  Il y a deux choses à ne pas mélanger : avec la BnF, nous faisons de la numérisation à l’avance du patrimoine. Nous n’entrons pas du tout dans la partie commerciale de l’opération : nous faisons un flashage qui est stocké à la BnF et qui peut être utilisé par celle-ci dans sa conservation patrimoniale. 

En revanche, il y a ensuite une société privée, FeniXXou les éditeurs eux-mêmes s’ils ont gardé les droits — qui fait une OCRisation des fichiers, autrement dit qui rend les fichiers flashés commercialement exploitables. Nous n’intervenons pas autrement que par les aides habituelles aux sociétés qui veulent numériser leur catalogue sous droit. Notre rôle est donc vraiment patrimonial, avec une aide à la BnF pour avoir ce patrimoine dans ses collections.

BnF : Bibliothèque nationale de France

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Mais le coût d’un passage d’un fichier flash à un fichier commercial est forcément moindre qu’une numérisation complète, ce qui ramène le CNL à un fournisseur de subventions pour l’exploitation des œuvres indisponibles... ?

Vincent Monadé : En terme de coûts, l’OCRisation est plus simple que la numérisation elle-même, mais c’est le mécanisme de financement qui a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication à l’époque, et nous respectonsnaturellement les engagements prisprécédemment, c’est la continuité de la République. Ainsi, le CNL continuera à accompagner la numérisation des fonds par la BnF.

ActuaLitté :  La BnF a-t-elle vocation à autofinancer la numérisation des fonds patrimoniaux ?

Vincent Monadé : C’est une question qu’il faut poser à Laurence Engel, je n’ai pas, pour ma part, à m’exprimer sur la vocation de la BnF. La BnF a une filiale, BnF-Partenariats pour les fonds patrimoniaux, pour en vendre les versions papier en partenariat avec Hachette et son partenaire américain.

Cette collaboration commence à rapporter un peu d’argent, mais c’est très loin de pouvoir compenser ce que nous consacrons à la numérisation du patrimoine, qui est de l’ordre de 5 millions € par an. Il n’y a pas de rentabilité économique autre qu’à long terme, une fois les investissements réalisés et les collections patrimoniales numérisées. Là encore, il s’agit d’un choix politique ancien qu’il nous faut assumer.

ActuaLitté :  L’avocat général de la CJUE a rendu un avis défavorable vis-à-vis du projet ReLIRE, tandis que la Commission européenne s’est au contraire montrée favorable à ce type de système : quelles conclusions en tirez-vous ?

Vincent Monadé : Tant qu’il n’y a pas de jugement de la CJUE, on ne peut pas savoir. Il semblerait que la Commission approuve et valide ce mécanisme de gestion des œuvres indisponibles entre les éditeurs et les ayants droit, donc il serait logique que la Cour de Justice regarde ce qu’il va advenir à travers la directive Droit d’auteur avant de sanctionner un mécanisme qui fonctionne, alors même que le dispositif législatif qui pourrait le sanctionner est amené à changer pour aller dans le sens de la validation du mécanisme.

[NdR : une communication du SNE semble toutefois indiquer le contraire]

ActuaLitté :  Le conditionnement des aides du CNL aux festivals et manifestations littéraires à la rémunération des auteurs est désormais mis en place depuis plusieurs mois : quels en sont les résultats ? Les organisateurs réticents se sont-ils laissés convaincre ?

Vincent Monadé : En 2016, le CNL a soutenu 86 manifestations pour 1,94 million €. 33 de ses manifestations ont reçu un soutien complémentaire pour accompagner le surcoût lié à la rémunération des auteurs, soit 38 % des manifestations. Des structures rémunéraient déjà les auteurs, comme les festivals membres du réseau Relief et les festivals jeunesse. 

Depuis le 1er janvier 2016, le CNL n’aide plus les festivals qui ne rémunèrent pas les auteurs. Beaucoup ne le font pas, mais, dès lors qu’ils ne demandent pas d’aide du CNL, je n’ai pas à m’immiscer dans leurs décisions.

Au-delà de ces chiffres, nous avons transformé, en deux ans, la façon d'accueillir un auteur dans les festivals littéraires. Ce qui était vu comme impossible à faire et à mettre en oeuvre, à force de pédagogie et de crédits nouveaux, nous avons réussi à le faire.

ActuaLitté :  Selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’égalité entre hommes et femmes dans le monde de la culture, le montant des aides attribuées aux auteures est inférieur de 19 % à celui des aides attribuées aux hommes : comment l’expliquer ?

Vincent Monadé : Nous avons moins de demandes d’aides de la part des femmes, ce qui rejoint à peu près les chiffres de la SGDL pour leurs adhérents, 53 % hommes et 47 % femmes. De fait, sur les aides pour des années sabbatiques demandées en 2015, 9 demandes ont été faites par des hommes et 2 par des femmes. 5 ont été accordées, 4 à des hommes et une à une femme, la proportion est donc la même. 

En revanche, le taux de satisfaction atteint 54 % pour les hommes, 42 % pour les femmes. 316 hommes ont fait des demandes et 263 femmes, nous avons soutenu, 172 hommes et 110 femmes : ce n’est pas satisfaisant. 

Objectivement, on ne peut pas se contenter de dire que c’est une question de demandes, il est de notre devoir, dès 2017, de rééquilibrerle rapport entre le nombre de demandes et le nombre d’attributions. 

 Il est normal qu’il y ait moins de femmes qui obtiennent des bourses si elles font moins de demandes — il faut bien sûr alors que nous faisions en sorte qu’elles sachent que les dispositifs existent — ; il est anormal qu’elles soient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à obtenir satisfaction. Il est essentiel que cet écart soit réduit.  

Pour le reste, nos commissions sont strictement paritaires, on ne peut pas les soupçonner de machisme ou de phallocratie : elles sont dirigées par 9 présidentes et 9 présidents, et comptent 119 femmes et 115 hommes, soit la stricte parité.

Il faut effectuer un travail auprès des auteures elles-mêmes pour qu’elles demandent plus, déjà, et au bon endroit : quand on peut prétendre à une Bourse de découverte, on ne demande pas une demi-année sabbatique. A contrario, quand on peut obtenir une année sabbatique, il ne faut pas s’interdire, quand on a une œuvre de 7 ou 8 livres derrière soi, de la demander. Il ne faut pas se dévaloriser au moment de la demande, et la tendance semble être que les femmes ne demandent pas toujours ce qu’elles pourraient obtenir.

Pour compenser cela, nous avons fait sauter le verrou qui faisait qu’une demande d’aide de 14.000 € ne permettait pas d’obtenir une aide de 28.000 € si la commission l’estimait juste.

Librairies à Bordeaux

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté :  Le Centre a-t-il encore vocation à soutenir la création française, quand de nombreux livres sont imprimés en Chine ? N’y aurait-il pas un cercle plus vertueux à instaurer ? Comment inciter au consommer local et au retour dans les papeteries et imprimeries françaises, et pourquoi ne pas instaurer des sanctions pour limiter les recours à ces solutions souvent plus polluantes que celles des producteurs français ?

Vincent Monadé : Beaucoup d’éditeurs continuent à imprimer en France, et ont souvent plusieurs pratiques : contrairement à ce que l’on pense, il y a de moins en moins d’impressions en Chine, au vu des résultats produits. Il y a pas mal d’impressions en République tchèque où il y a une véritable culture de l’imprimerie. Chez le même éditeur, certains livres peuvent être imprimés en France pour une qualité optimale, quand d’autres, avec des potentiels de rotation plus rapides, sont imprimés hors de France.

Certes, la situation de l’imprimerie française est critique, mais ce n’est pas à mon niveau que cela se joue, ce sont des choix industriels à faire, et les éditeurs les font en fonction de leurs contraintes économiques. Ce n’est pas au CNL de leur dicter des choix industriels, nous ne demandons pas où sont imprimés les livres et nous ne le demanderons pas. Le rôle du CNL est d’accompagner les politiques de création, pas la politique industrielle des éditeurs.

ActuaLitté :  Le CNL est-il impliqué dans la refonte du festival d’Angoulême ? En tant que président du Centre, qu’attendez-vous de la prochaine édition ?

Vincent Monadé : J’ai vu Monsieur Jacques Renard, missionné par la ministre de la Culture en tant que médiateur pour la refonte du festival, il élabore ses propositions et le CNL est à sa place, en tant que financeur important du festival d’Angoulême, mais il n’est ni sa tutelle ni son donneur d’ordre.

S’il s’avérait qu’un jour le festival d’Angoulême ne remplisse plus, aux yeux de la Commission Vie littéraire de l’établissement, le rôle majeur dans la bande dessinée qui est le sien, alors la Commission serait conduite à proposer de baisser les financements. Ce serait une décision par rapport à la qualité du festival, et non par rapport à une place qui n’est pas la nôtre, mais celles des tutelles qui siègent au sein de l’association qui organise le festival, ce qui n’est pas notre cas.

Il faut le dire, l’édition 2017 sera très importante dans l’histoire du festival. Il y a eu beaucoup de travail de la part des éditeurs pour faire passer des messages, s’expliquer, il y a beaucoup de discussions entre le groupe BD du Syndicat National de l’édition et le Syndicat des éditeurs alternatifs de BD, le SEA, pour présenter des propositions communes, il y a eu un vrai travail de la part des auteurs, notamment les États généraux de la BD, pour proposer des choses, c’est au festival maintenant d’entendre et de faire des propositions qui vont dans le bon sens. Je ne doute pas que ce sera le cas. 

ActuaLitté :  La ministre de la Culture a annoncé une hausse du budget de la culture pour l’année 2017, avez-vous pu obtenir des garanties quant au budget du CNL ?

Vincent Monadé : Le CNL n’est plus du tout financé par le ministère de la Culture. L’enjeu de l’établissement, ce sont donc ses taxes affectées, et comment le Centre retrouve un niveau de financement satisfaisant.

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11/05/2022, 15:47

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“Le renouvellement des générations joue en faveur de l'Imaginaire”, Lloyd Chéry

ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...

09/05/2022, 11:24

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Médiateur du livre : “Ce qui compte, c’est la clarté du cadre juridique”

Le Médiateur du livre, autorité indépendante chargée de traiter les litiges concernant le prix unique du livre entre les acteurs du secteur, a récemment fait le bilan d'une année 2021 bien chargée, et des prochains mois de 2022 qui s'annoncent tout aussi studieux. Le Médiateur et ses services comptent d'ailleurs communiquer plus souvent et largement sur leurs actions : Jean-Philippe Mochon, titulaire du poste, a répondu à nos questions.

02/05/2022, 09:55

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Michaela Pavlátová : “En Afghanistan, l’intimité est très importante”

ENTRETIEN - Adaptation du roman Freshta de Petra Procházkova, le film d'animation My Sunny Maad sera diffusé dans les salles de cinéma sous le titre Ma Famille Afghane dès ce mercredi 27 avril. Herra, jeune femme d’origine tchèque, quitte tout pour épouser Nazir, désireux de retourner en Afghanistan. Le film, qui suit le regard d'une femme européenne dans un pays aux traditions diamétralement opposées, est notamment nommé aux Golden Globes. Sa réalisatrice, Michaela Pavlátová, nous a accordé un entretien. 

26/04/2022, 16:02

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Strasbourg Capitale du livre ? “Cette candidature s’est imposée à nous”  

ENTRETIEN - La maire de Strasbourg a profité du premier jour du nouveau Festival de Paris, le 22 avril, pour annoncer la candidature de sa ville au label Capitale du livre de l’UNESCO. À cette occasion, ActuaLitté a pu s’entretenir avec Jeanne Barseghian, afin d'évoquer avec elle les atouts de la ville du Bas-Rhin et tracer les contours du projet porté par la mairie écologiste. Si la préfecture alsacienne est choisie, elle deviendra la première ville française à recevoir ce label. 

25/04/2022, 16:20

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Le livre d'occasion à l'âge des grandes plateformes

ENTRETIEN - Engagé dans des recherches sur le marché du livre depuis une quinzaine d'années, le sociologue Vincent Chabault dévoile cinq ans d'études sur le livre d'occasion avec Le livre d'occasion. Sociologie d'un commerce en transition. Dans la continuité de son livre précédent, Eloge du magasin : contre l'amazonisation, sorti en 2020 aux éditions Gallimard,  le maître de conférences et chercheur au CNRS s'attelle à décrire un marché en constante évolution depuis une trentaine d'années – et sa nécessaire transition vers le numérique.

22/04/2022, 09:51

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La résurrection de Gaston Lagaffe “trahit la volonté d’un auteur”

Mi-mars, Dupuis dévoilait le retour du Héros Sans Emploi, Gaston Lagaffe, création d’André Franquin. Le dessinateur québécois Delaf se voyait confier une délicate mission de poursuite de l’œuvre. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, a décidé de s’interposer, et d’attaquer en justice, faisant valoir son droit moral dans la procédure.

20/04/2022, 09:47

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“La fatigue d'esprit de Descartes n'a pas grand-chose à voir avec celle de l'ouvrier”

LAM2022 - L'historien Georges Vigarello a construit une bonne partie de ses recherches - et de sa bibliographie - autour du corps, de la manière dont les sociétés et les personnes le considèrent, parce que, selon ses propres termes, « faire l’histoire du corps montre autre chose que le corps ». Son Histoire de la fatigue (Seuil, 2020) dresse ainsi une considération changeante des sociétés à l'égard de cette dernière...

15/04/2022, 11:17

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Une chevauchée de quelques instants avec Craig Johnson

Du 8 au 10 avril dernier, se tenait, comme d’habitude hors les périodes d’aléas sanitaires, entre l’Église Sainte Croix et le Conservatoire National de Musique à Bordeaux, une belle manifestation mettant à l’honneur le livre et nombre de tous ceux qui sont les acteurs de son rayonnement local : L’Escale du Livre. 

15/04/2022, 09:58

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“Tout le tragique du XXe siècle se lit sur le visage” de Milan Kundera

LAM2022 — Connue pour ses enquêtes publiées par le journal Le Monde, consacrées à des figures littéraires ou non, Ariane Chemin s'est arrêtée au festival Le Livre à Metz pour évoquer le livre dans lequel elle tente d'approcher Milan Kundera - sans jamais le rencontrer. Disparu volontaire depuis près de 40 ans, l'écrivain tchèque vivant à Paris incarne pour elle « l'histoire tragique du XXe siècle ».

11/04/2022, 11:09

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“On ne trouve jamais sa place tout seul” (Claire Marin)

LAM2022 — « Même pas peur ! » proclamait fièrement le festival Le Livre à Metz. Inventer sa propre vie peut faire partie des défis que nous lancent la société, les proches et le regard porté de l'extérieur. La philosophe Claire Marin, après avoir étudié les ruptures, s'intéresse à cette définition de soi dans Être à sa place: Habiter sa vie, habiter son corps, publié aux éditions de l'Observatoire.

10/04/2022, 19:33

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“Le féminisme est devenu très mainstream, ce qui peut être un problème”

LAM2022 - Invitée du festival Le Livre à Metz, l'autrice allemande Julia Korbik sortait d'une résidence à la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles, non loin de Metz. Elle a pu travailler avec des habitants de la commune et des alentours, mais aussi parfaire sa maitrise du français en l'écrivant, ou encore poursuivre des travaux sur Unica Zürn. Rencontre avec l'autrice qui a remis en avant Simone de Beauvoir avec Oh, Simone ! (traduit par Julie Tirard, La Ville Brûle).

10/04/2022, 19:28

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“L'Odyssée est un roman d’aventures, mais aussi un texte très contemplatif”

LAM2022 – Mariette Navarro est la lauréate du prix littéraire Frontières – Léonora Miano 2022. Pourtant, son roman se déroule sur les mers, dans un cargo où les marins s'agitent : les vagues, les embruns, les étoiles, c'est pour les poètes. Eux traversent l'Atlantique dans un voyage extrêmement structuré. Jusqu'à un événement... inapproprié dans la vie de ces hommes et leur commandante.

 

09/04/2022, 15:26

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Entre violence et lumière, Agnès Martin-Lugand saisit “le pouls d’une société”

ENTRETIEN – Dix années, ou presque, que Michel Lafon Publishing publie les romans d’Agnès Martin-Lugand. Depuis l’autopublication sur Amazon au succès de la romancière dont les ouvrages se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires, neuf romans se sont passés. Alors qu’un prochain, le dixième, La Déraison, sorti ce 24 mars, Elsa Lafon, directrice générale et Maïté Ferracci, son éditrice, reviennent sur cette collaboration.

24/03/2022, 09:00

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La Petite Littéraire : “Des livres beaux, accessibles à tous, abordables, et éclairants”

À l'occasion de la sortie de la collection La Petite Littéraire, Alain David, éditeur chez Futuropolis, est revenu pour ActuaLitté sur la création de ces nouveaux romans illustrés. Volonté d'un prix abordable, travail avec des auteurs et dessinateurs talentueux et apport d'un éclairage dessiné à des titres reconnus : Futuropolis publiera, pour cette nouvelle collection, environ deux titres par an. 

10/03/2022, 12:13

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Avec Vivendi, un futur Hachette trop puissant ?

L’annonce d’une cession du groupe Editis par Vivendi n’apaise pas les esprits. La décision de Vincent Bolloré de céder l’entreprise, pour obtenir l’assentiment de la Commission européenne préoccupe auteurs, éditeurs et libraires. Leur mobilisation, contre la fusion que l’on imaginait des deux structures, se reporte aujourd’hui sur l’avenir de Hachette Livre, filiale de Lagardère dont Vivendi possède 57 %. 

13/08/2022, 12:35

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La voix d’Ahmet Altan est immortelle

Les vacances sont un moment propice à la lecture et aux livres : l'afflux de temps libre ouvre de nouvelles perspectives, multiples. L'occasion de lâcher prise, mais aussi de sortir de ses habitudes en matière de littérature, d'explorer des sentiers méconnus... Sur son lieu de vacances, Henri Mojon, président des Éditions du Net, a ainsi fait une rencontre inattendue... et inoubliable.

12/08/2022, 16:58

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La guerre des tranchées : visite avec Gilles Marchand en Virgile

Ce 19 août, Gilles Marchand publiera Le Soldat désaccordé (Aux Forges de Vulcain), et pour le coup, nous souhaitions battre le fer tant qu’il était chaud — plutôt que de le porter dans la plaie. À la demande de ActuaLitté, le romancier a accepté de réaliser un making-of de son ouvrage, résolument ancré dans l’histoire : celle des tranchées, des poilus, de la Grande Guerre qui ne devait pas prendre plus de quelques semaines. Le temps d’y aller, et de revenir… 

12/08/2022, 09:00

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“Non pas mettre l'humour dans un musée, mais l'ouvrir à tous”

Étienne Moulron porte depuis un bon moment ce projet d’une Maison de l'Humour de la francophonie à la campagne. Deux parrains d’honneur se sont déjà joints à la fête : Pierre Richard et Dany Boon. Maintenant, ne reste qu’à la financer et l’ouvrir, ainsi qu'il l'explique dans ce texte.

04/08/2022, 09:28

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Edithachette : observations inutiles donc indispensables avant les congés

Secret de polichinelle, qui parfois fuite lors d’une indiscrétion habilement manœuvrée, le rachat de Lagardère par Vivendi fait l’objet de multiples surveillances. À commencer par la Commission européenne, explique Édition Multimédi@, en tant que première concernée. Si la notification du rachat doit s’effectuer en septembre, l’enquête, elle suit déjà son cours. Avant de prendre congé, imaginons un autre état des lieux...

22/07/2022, 16:52

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Affirmer à Stéphanie Nicot “confiance, estime et fidélité”

La ville d'Épinal a décidé d'ouvrir un appel d'offres pour recruter un directeur littéraire. Une décision que Stéphane Wieser, directeur de la Culture, expliquait à ActuaLitté voilà quelques semaines. Une action qui conduit la manifestation à se séparer de la directrice artistique, Stéphanie Nicot. Un collectif réunissant professionnels, festivaliers a souhaité apporter son soutien dans un texte ici proposé dans son intégralité.

20/07/2022, 10:28

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Réseaux sociaux : guerre ouverte entre Triller et TikTok

Mahi de Silva, PDG de la plateforme Triller, fondée en 2015, lance un appel au boycott de son concurrent, ni plus, ni moins. Présentée comme un concurrent — et pourtant ouvert un an avant l’entreprise chinoise — l’application revendique plus de 100 millions d’utilisateurs et 250 millions de téléchargements. Tous deux reposent sur un format de diffusion de brefs clips vidéos, avec une perspective marketing commune. Sauf que…

19/07/2022, 14:32

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Hommage au bibliothécaire, héros des temps modernes

Que ferait-on sans les bibliothécaires? Le/la bibliothécaire a un rôle charnière dans le monde du livre, preuve que les vrais héros des temps modernes sont rarement ceux que l’on croit. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner? 

16/07/2022, 12:52

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Il voulait décorer sa maison en reproduisant une case de BD... 

EDITO – Il venait de s’offrir une splendeur : toute de noir et de blanc, pas même jaunie par les âges, une bande dessinée d'exception. Ses phylactères sentaient l’encre ancienne à ses narines fébriles, et l’année d’impression donnait le vertige. Fou amoureux, il s’était dit que l’une des cases, reproduite et agrandie, habillerait d'un cadre magnifique un mur de son appartement. Encore fallait-il trouver un prestataire pour imprimer et mettre sous cadre… Et là, c’est le drame…

15/07/2022, 10:26

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Réfugiés italiens : “Il faut protéger la prescription, le droit à l’oubli” (Éric Vuillard)

Répondant à une demande pressante de l'État italien, le président de la République Emmanuel Macron a enclenché des procédures d'extradition visant une dizaine de réfugiés italiens, installés en France depuis des années, en raison de leur implication supposée dans des actions violentes de l'extrême gauche entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Un collectif d'écrivains s'oppose à ce qu'il décrit comme un « acharnement » envers ces individus : parmi eux, Éric Vuillard, auteur d'un texte que nous reproduisons ci-dessous, en intégralité.

12/07/2022, 10:18

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Le livre de Schrödinger, ou la bibliothèque dans le cloud

Les rêveurs se changent parfois en grands pragmatiques – HP Lovecraft en savait quelque chose. Le romancier américain sera d’ailleurs à l’honneur de la rentrée littéraire… dans une bande dessinée dont la lecture est hautement recommandée : Le bestiaire du crépuscule, de Daria Schmitt. Une oeuvre dont nous reparlerons en temps et en heure. Car pour l’instant, rêvons un peu, la tête dans le cloud...

07/07/2022, 15:50

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Une librairie écoresponsable : bonnes pratiques et démarches d'amélioration

RNL22 — La commission Développement durable du Syndicat de la librairie française, créée récemment, travaille sur un sujet qui est revenu de manière constante lors des discussions des Rencontres nationales de la librairie d'Angers. L'empreinte écologique de leur activité, et par extension celle de l'industrie du livre, préoccupe en effet un grand nombre de libraires. La commission propose quelques bonnes pratiques, dans un document que nous reproduisons ci-dessous.

05/07/2022, 10:58

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La précarité des auteurs, situation “de plus en plus alarmante”

L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous. 

29/06/2022, 11:57

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L'armure d'un hors-la-loi australien, un petit air d'Iron Man

Héros ou bandit selon les sources avant de devenir une icône populaire, Ned Kelly fabrique cette armure en 1879 pour combattre la police australienne avant sa capture puis sa mort par pendaison à l’âge de 25 ans. Son armure, exposée dans la Bibliothèque de l’État de Victoria (Melbourne), est l’objet le plus célèbre de la bibliothèque. Un autre objet célèbre est sa Lettre de Jerilderie, pour expliquer ses actes.

28/06/2022, 11:22

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Le wokisme, un « isme » de trop ?

Apparu principalement sur les campus américains des universités de l’Ivy League aux abords des années 2010, ce que l’on nomme désormais communément « le wokisme », a désormais franchi les frontières d'outre-Atlantique pour progressivement s’implanter dans toute l’Europe, y compris en France.

25/06/2022, 15:49

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La Bibliothèque nationale de France, “nouveau type d’institution publique en crise” ?

Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.

24/06/2022, 16:42

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Cinq raisons de ne pas doter les bibliothèques d'une enseigne nationale

Faut-il une enseigne pour les bibliothèques publiques ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, et le paradis d’opinions contraires. David-Jonathan Benrubi, directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, s'interroge. À plus d'un titre. Ou cinq bonnes raisons de froncer les sourcils...

23/06/2022, 15:51

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Opposer libraires et algorithmes : Fnac, en Tartuffe 2.0 

DECRYPTAGE – Fnac a inondé les panneaux d’affichage publicitaires d’une brillante campagne. Le message est simple : vive l’être humain, à bas les algorithmes ! Et plus encore dans cette délicate relation qui consiste à recommander un livre à un lecteur. « Faites confiance à l’intelligence non artificielle de nos conseillers », affirme la réclame de l’ex-agitateur culturel. Jusqu’à tenter de faire oublier que l’algorithme demeure au cœur de la stratégie de l’enseigne. Quand le sage montre la Lune…

21/06/2022, 15:10

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Russie : “Le pouvoir s’en prend également aux artistes protestataires”

UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/06/2022, 10:56

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“L’auteur et son casier judiciaire”, par Éric Pessan

Voilà quelque temps déjà, une association qui voulait m’inviter pour des ateliers d’écriture a demandé à un libraire s’il était d’accord pour organiser, un soir, une rencontre-signature autour de mes livres. Réponse du tac au tac du libraire : « Pessan ? Bien sûr. » Puis, quelques jours plus tard, rétraction du libraire, trop occupé en cette période pour pouvoir organiser la soirée. Par Éric Pessan

20/06/2022, 11:37

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Raccord(s) : une vision “farouchement indépendante du métier d’éditeur”

L’association des Éditeurs associés a été créée en 2004 par un groupe d’éditeurs ayant en commun une vision qualitative et farouchement indépendante du métier d’éditeur, afin de promouvoir collectivement leurs catalogues respectifs. Cette mutualisation se traduit par des actions organisées en librairie, en bibliothèque ou sur des salons. Le point commun de ces propositions est de se construire à partir de et avec le livre et la lecture, en s’adressant autant au grand public qu’aux professionnels. En cela, le festival est emblématique des événements organisés par l’association.

17/06/2022, 13:45

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Pascal Mériaux, celui qui “alimente la machine à imaginer”

PORTRAIT – Amiens. Sa tour Perret digne de Gotham City : la capitale historique de la Picardie a dressé cet immeuble comme pour oublier les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2018, un autre lieu, plus industriel, occupe l’esprit des Amiénois : la Halle Freyssinet. 8000 m2 qui, une fois l’an, déploient des trésors de bandes dessinées, pour adultes, jeunes, amateurs, experts, curieux, timides. Avec un architecte dont l’enthousiasme devient contagieux.

17/06/2022, 10:24

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Quand le refus de la guerre mène en prison : le cas Dmitri Gloukhovski

UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky. 

15/06/2022, 15:38

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Profanes et profanateurs, ou le livre devenu plante verte

Voici qu’une de ces tendances – de celles qui font tousser les gardiens du temple – s’installe dans le paysage : dernièrement, c’est la chanteuse (et actrice, et productrice) Ashely Tisdale qui a fait pousser des soupirs à pierre fendre. Qu’a-t-elle fait pour ainsi briser des âmes ? Simplement avoué que les ouvrages de sa bibliothèque étaient une stricte et récente décoration. Diantre !

11/06/2022, 11:42

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Créativité et innovation chez les éditeurs indépendants 

L’union fait la force, personne n’en doutera : réunissant les éditions Helvetiq, La Salamandre et Antipodes, la matinée professionnelle Nouvelles têtes visait avant tout la proximité. En partenariat avec ActuaLitté, les trois maisons suisses romandes donnaient rendez-vous aux professionnels pour une rencontre avec café, thé, croissants autour d’ouvrages et d’auteurs.

08/06/2022, 17:03

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Marcel Proust, ce professeur de sensibilité  

Ce 30 mai, à l’Hôtel Littéraire Le Swann, était officiellement dévoilé le visuel du timbre Marcel Proust, créé à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ces timbres commémoratifs seront disponibles pour tous à partir du 25 juillet. À l’occasion de cette soirée, ActuaLitté a pu s’entretenir avec la créatrice de la vignette littéraire, Sophie Beaujard, et le président des Amis de Marcel Proust et directeur adjoint du Quai Branly, Jérôme Bastianelli, pour qui lire l’auteur de La Recherche est avant tout une manière de mieux vivre.

01/06/2022, 09:27

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Musée de Cluny : reliures et manuscrits médiévaux d'exception

Depuis le 12 mai, le musée de Cluny a rouvert ses portes, avec une approche résolument modernisée – les comptes sociaux le démontrent amplement. Mais derrière une communication Moyen Âge Nouvelle Génération, se cachent bien des trésors : les tapisseries de La Dame à la licorne, de toute évidence, ainsi que des manuscrits pour le moins sublimes. Visite guidée de ces trésors.

30/05/2022, 14:37

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

22/05/2022, 15:59

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6 pieds sous terre : Rions beaucoup, et continuons de creuser

Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.

21/05/2022, 16:10

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Joyce, anniversaires, expo virtuelles : le Centre Culturel Irlandais dans tous ses états  

Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques. 

20/05/2022, 13:08

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“La Comédie du Livre – Dix jours en mai continue d'écrire son histoire”

Imaginée au milieu des années 80 par des libraires qui rêvaient de rencontres au grand air, la Comédie du Livre à Montpellier a connu, au cours des 37 dernières années, de nombreuses métamorphoses. Attentive à l’évolution des pratiques, à celle des attentes du public, des autrices et auteurs, des libraires, des éditeurs, la manifestation a su se réinventer régulièrement, étoffer sa programmation, accueillir des écrivains venus du monde entier. Par Régis Penalva Directeur littéraire et artistique.

19/05/2022, 11:27

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

16/05/2022, 13:04