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Élodie Comtois : Ecosociété veut “renverser la vapeur” d'une planète devenue folle

ENTRETIEN – Élodie Comtois travaille aux Éditions Écosociété depuis 10 ans. Vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) du Québec, elle a été la porte-parole de Sauvons les livres, un mouvement qui visait à l’adoption du prix réglementé au Québec. Aujourd'hui, elle brosse un certain tableau de l'édition au Québec.

Le 11/10/2016 à 12:49 par Nicolas Gary

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11/10/2016 à 12:49

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Élodie Comtois : Raconter l’histoire d’Écosociété n’est pas une mince affaire ! Après près de 25 ans d’existence, on pourrait dire qu’elle a traversé plusieurs tempêtes, mais qu’aujourd’hui, son bateau avance encore et toujours, la coque bien solide et avec beaucoup de vent dans les voiles ! Les tempêtes ? Elle a failli fermer en 2004 à la suite de gros ennuis financiers (gérer une maison d’édition militante en gestion collective, c’est tout un défi), et a été l’objet de deux poursuites en diffamation de la part de géants miniers totalisant 11 millions de $ pour le livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique d’Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher en 2008.

Qualifié de livre le plus cher de l’histoire de l’édition par Alain Beuve-Méry, du journal Le Monde, cette affaire a marqué à jamais la maison d’édition tout comme l’histoire du livre. J’y reviendrai, remontons d’abord aux sources.

Écosociété a été créée en 1992 par un groupe de militant.e.s préoccupées par les graves problèmes écologiques, économiques et politiques qui caractérisaient la fin du XXe siècle et qui menacent toujours la planète d’une destruction profonde et peut-être sans retour. Devant un désert éditorial pour traiter de ces questions et la médiocrité du débat public, le groupe a décidé de mettre en place des instruments et des mécanismes qui favoriseraient l’éveil, la réflexion, la discussion et l’action par la création d’un Institut pour une Écosociété.

Leur ambition était grande, et les moyens, nombreux : mise sur pied d’une maison d’édition, les Éditions Écosociété, organisation de colloques et autres événements publics, création d’un centre de rencontres et de formation en écologie sociale, un peu à l’image de l’Institute for Social Ecology du Vermont.

Rapidement, l’activité d’édition étant en soi toute une entreprise, c’est finalement la publication d’essais qui devient la principale activité de l’Institut pour une Écosociété, organisme à but non lucratif actionnaire à 100 % de la maison d’édition. Et depuis, Écosociété publie des essais critiques pour penser la société, la critiquer et la transformer, dans un souci constant de susciter de nécessaires débats publics. Ses thèmes de prédilection sont l’écologie et le renouvellement de la pensée politique, sociale et économique, la démocratie participative, la santé, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, les rapports nord-sud, l’économie capitaliste, la globalisation financière et la décroissance.

Ces thématiques se déploient dans plusieurs collections, des guides pratiques à la collection « Théorie », en passant par les collections « Parcours », « Polémos », « Résilience », « Retrouvailles »... s’adressant ainsi à une grande variété de publics. Nos choix éditoriaux ont toujours pour souci de dénoncer, certes, mais aussi de proposer de véritables alternatives pour éviter que les gens ferment nos livres avec un sentiment de découragement. Nous voulons inviter les gens à changer la société et devons leur donner toutes les clefs d’analyse pour le faire, mais aussi des pistes d’action. 

Plusieurs ouvrages ont marqué l’histoire de la maison. Écosociété est un des premiers éditeurs à avoir publié les écrits politiques de Noam Chomsky en français, notamment L’an 501 (1995), Les dessous de la politique de l’Oncle Sam (1996) et Propagande, médias et démocratie (2000), des classiques qui ne se démentent pas. Plusieurs succès ont permis d’asseoir la pérennité de la maison : La simplicité volontaire de Serge Mongeau (1998), défendant la primauté de l’être sur l’avoir, Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial de Michel Chossudovsky (2004) Acheter, c’est voter de Laure Waridel (2005) sur le commerce équitable, le Manuel de Transition (2010) de Rob Hobkins pour sortir de la dépendance au pétrole, et enfin Le jardinier-maraîcher (2012), un manuel d’agriculture sur petite surface de Jean-Martin Fortier.

Sans oublier les écrits d’Alain Deneault (Paradis sous terre, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Une escroquerie légalisée), dont le premier ouvrage, Noir Canada, a entraîné Écosociété dans un combat épique pour le droit à l’information et la liberté d’expression et de publication. 

Nous y voilà ! Je vais essayer de faire court. Malgré les menaces de poursuites dès l’annonce de la publication, Écosociété décide de publier l’ouvrage, défendant le travail des auteur.e.s et la nécessité du débat autour des abus de l’industrie minière canadienne en Afrique. Durant cinq années de lutte, Écosociété et les auteur.e.s ont reçu le soutien de milliers de citoyen.ne.s, de centaines de professeur.e.s d’universités, de dizaines de juristes ainsi que de nombreuses organisations et personnalités publiques.

Pour mettre fin à des procédures judiciaires coûteuses autant sur le plan financier qu’humain et pour éviter un procès de 40 jours, Écosociété parvient à une entente hors cour avec Barrick Gold à l’automne 2011, puis avec Banro en 2013. Écosociété cesse la publication de Noir Canada tout en affirmant que ce retrait ne saurait en rien constituer un désaveu du travail des auteur.e.s. La maison d’édition déclarait alors : 

Par son analyse du rôle des sociétés canadiennes en Afrique, Noir Canada aura permis d’ouvrir un débat nécessaire sur ce paradis judiciaire pour les entreprises minières mondiales qu’est le Canada. Il aura en outre fait réaliser aux Canadiens que leur épargne se trouve investie dans ces activités souvent controversées. Les Éditions Écosociété restent convaincues que l’ouvrage Noir Canada méritait d’être publié. Noir Canada réclame une commission d’enquête indépendante qui ferait la lumière sur les nombreux cas d’abus qui auraient été commis en Afrique, selon une documentation internationale abondante et crédible. Écosociété et les auteurs de Noir Canada continuent de réclamer la tenue d’une telle enquête. 

Les Éditions Écosociété entendent continuer leur travail d’éditeur critique, engagé et indépendant. Elles entendent continuer, malgré les menaces qui pèsent sur le livre et la pensée, à défendre la liberté d’expression nécessaire au débat public, à la pensée critique et à la vie démocratique. 

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Cette dernière affirmation restera la pierre angulaire de la ligne éditoriale de la maison d’édition. En septembre 2012, la maison d’édition publie Paradis sous terre. Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale d’Alain Deneault et William Sacher,reprenant les thèses de Noir Canada et explorant cette fois-ci les cas d’abus des sociétés minières canadiennes dans le monde entier. Cette bataille judiciaire a par ailleurs inspiré le documentariste Julien Fréchette, qui a réalisé Le prix des mots, un documentaire qui retrace le parcours judiciaire vécu par les auteur.e.s et Écosociété.

Voilà pour les tempêtes... 

ActuaLitté : Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Élodie Comtois : Comme un éditeur engagé et indépendant, plus que jamais. Nous savons que c’est cette indépendance qui nous a permis de mener ce combat pour la liberté d’expression. Paradoxalement, si ces poursuites ont été extrêmement coûteuses sur le plan humain et financier, elles nous auront positionnés comme un éditeur qui n’a pas froid aux yeux et sait agir en cohérence avec ces idéaux. Plusieurs auteur.e.s sont venus publier chez nous à la suite de cette affaire, en plus des auteur.e.s fidèles qui nous ont soutenus pendant tout ce combat. 

Un éditeur de fonds aussi. Nos ouvrages durent, et nous prenons toujours nos décisions éditoriales en pensant à la pérennité des idées défendues. Sans compter que nos livres sont largement distribués en Europe et connaissent un succès grandissant.

Avec les années, nous avons élargi notre lectorat, et nous pouvons aussi dire que notre position d’éditeur engagé se situe de moins en moins dans les marges. Des idées qui pouvaient être considérées comme radicales sont maintenant des incontournables, que ce soit la critique de la consommation, le commerce équitable, la transformation de notre agriculture, l’irresponsabilité de l’industrie minière canadienne, les paradis fiscaux légalisés par les États eux-mêmes... Mais même si les idées percolent, la bataille est loin d’être gagnée !

Nos livres permettent d’informer les gens sur des dossiers où beaucoup reste à faire. Sur le plan écologique, avant tout, il faut rappeler aux lecteurs francophones que le Canada est le producteur du pétrole des sables bitumineux, catastrophe écologique et climatique des temps modernes. Plusieurs de nos essais traitent de cet enjeu, que ce soit sur l’industrie elle-même ou récemment sur le projet Énergie Est (Le piège Énergie Est, d’Eric Pineault), un oléoduc de 1400 km qui traverserait tout le Canada où couleraient 2000 litres de pétrole à la seconde. Ce projet est totalement irresponsable sur le plan climatique. Notre Premier Ministre peut bien aller pavaner à la COP21, il n’a aucune crédibilité dans sa lutte contre les changements climatiques s’il laisse un tel projet voir le jour. 

Dans le dossier des paradis fiscaux aussi, on est là pour rappeler que l’action du Canada contre l’évasion fiscale n’est pas crédible quand il siège aux instances de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international avec un collectif de paradis fiscaux de la Caraïbe britannique et qu’il a un accord de non double imposition avec la Barbade depuis 1980... 

Bref, nos livres portent des paroles fortes, et, si notre slogan « À contre-courant » reste des plus pertinents, de plus en plus de gens rejoignent justement ce courant... et notre travail d’éditeur consiste à créer un courant de plus en plus grand pour renverser la vapeur. La planète ne peut pas supporter l’activité économique en croissance perpétuelle, les inégalités économiques se creusent de façon indécente, les peuples vivent une dépossession économique, culturelle et politique criantes... nous avons encore du pain sur la planche !

ActuaLitté : ​Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre au Québec ?

Élodie Comtois : En matière d’industrie et de politique du livre, il faut distinguer le Québec du reste du Canada. On parle souvent des deux solitudes, c’est vrai aussi pour le livre. Le marché du livre québécois a été structuré en 1981 par la loi du livre, inspiré du modèle français en ce qui a trait à l’exclusivité entre éditeur et distributeur et au système des offices. Pour créer un tissu de librairies solide dans un marché qui était dominé par les grossistes, la loi oblige les bibliothèques à acheter auprès d’un libraire agréé. Aujourd’hui, contrairement au Canada anglais, où la chaîne Indigo Chapters possède 75 % du marché, nous avons un fort réseau de librairies indépendantes.
Mais le rachat en 2015 d’Archambault par la chaîne Renaud-Bray (un peu l’équivalent de la FNAC, à l’échelle du Québec) a bouleversé le marché et rend plus que jamais nécessaire la nécessité de maintenir ce réseau de libraires indépendants forts. Ce réseau est garant d’une forte bibliodiversité. Renaud-Bray, qui possède désormais 44 magasins sur le territoire, a opéré un virage dans la gestion de ses librairies, en vendant désormais toutes sortes de produits, le livre étant un « produit » parmi d’autres. Le marché va se durcir de plus en plus, et comme éditeur, nous travaillons à préserver une diversité de points de vente sur le territoire pour éviter le scénario du Canada anglais, où un seul joueur dominerait tout le marché et ainsi le choix du contenu vendu sur ses tablettes.

Contrairement à la France, nous n’avons pas de prix unique au Québec. Une bataille a été menée par le milieu du livre pendant plusieurs années pour obtenir un prix réglementé (pas de rabais supérieur à 10 % pendant les 9 premiers mois d’une nouveauté), la loi a été rédigée, mais le gouvernement en place, minoritaire, a été battu lors d’élections qu’il a lui-même déclenchées... Le gouvernement libéral actuel ne veut rien savoir de cette solution pourtant simple qui nous préserverait des guerres de prix comme on l’a vu en Angleterre et aux États-Unis.

Du côté de l’édition, étant donné le petit marché que le Québec représente (8 millions d’habitants), les maisons d’édition ne pourraient exister sans un fort soutien étatique. Pour préserver notre culture et notre langue, les éditeurs sont subventionnés à la fois par le palier fédéral et provincial, ce qui leur permet de maintenir des bases saines. Depuis une dizaine d’années, nous avons vu un foisonnement de nouvelles maisons d’édition, ce qui est très encourageant.

Étant impliquée au sein de l’association nationale des éditeurs de livres (ANEL), je mesure le niveau de ce dynamisme éditorial continuellement, autant à travers la solidité de maisons plus anciennes (Boréal, Hurtubise, Septentrion, Remue-Ménage, Lux, 400 coups, etc.), que parmi les plus récentes (Alto, Quartanier, La Pastèque, Héliotrope, La peuplade, Mémoire d’encrier, Ta mère, Pow Pow…). Reste que le soutien de ce dynamisme est fragile. Au niveau provincial, le budget d’austérité du gouvernement Couillard a fait mal au milieu de la culture et au milieu de l’éducation, ce qui se répercute à tous les niveaux, notamment dans les achats de livres québécois.

Par ailleurs, le lectorat, comme partout, diminue, mais au Québec nous avons la triste particularité d’une population dont 19 % sont analphabètes et 34 % analphabètes fonctionnels (difficultés de lecture)… Un immense travail en éducation reste à faire… 

Bref, nous avons une richesse littéraire phénoménale, trop méconnue, et qui mérite de se déployer davantage, autant au Québec qu’à l’international…

ActuaLitté : ​Quelles approches avez-vous développées concernant le format numérique ?

Élodie Comtois : Le Québec a été très avant-gardiste pour mettre en place des outils numériques pour les éditeurs, notamment via une entente entre l’entreprise De Marque (mise en place d’un entrepôt numérique) et l’ANEL (Association Nationale des Éditeurs de Livres). Les éditeurs sont soutenus par le palier provincial pour la numérisation de leurs titres et désormais chacune de nos nouveautés sort en numérique, et nous avons peu à peu numérisé notre fonds. Nos livres se vendent, mais cela reste négligeable, entre 3 et 4 % de nos ventes papier. 

ActuaLitté : ​Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Élodie Comtois : Nous l’abordons sur plusieurs fronts. Avec les libraires, avant tout. Il faut que les libraires lisent nos livres et jouent ce rôle de prescripteurs. Sur le web, nous avons un site continuellement mis à jour, où nous pouvons partager nos événements, des articles, les livres sont classés par thématiques, les gens peuvent trouver l’ouvrage en fonction de leurs intérêts ou pour une recherche précise. Enfin, les médias, le nerf de la guerre. Au Québec comme en France, nous passons beaucoup de temps à envoyer de l’information aux journalistes, à faire des liens avec l’actualité pour montrer comment nos auteur.e.s peuvent éclairer les débats, apporter de nouveaux éléments, ou encore créer la nouvelle.

Les gens peuvent feuilleter nos livres par le biais de notre site et je pense que le numérique demeure un format pour atteindre les lecteurs sur le web et faire de la promotion de nos ouvrages... papier. Nous prenons le temps d’informer nos lecteurs-trices sur toutes nos activités, parution, par le biais d’infolettres, mais aussi à travers les médias sociaux, qui sont constamment nourris d’articles d’actualités, d’entrevues avec nos auteure.e.s, de critiques de nos ouvrages. Les salons du livre et les lancements sont aussi des espaces privilégiés pour rencontrer notre lectorat, débattre des sujets qui animent nos ouvrages, permettre la rencontre entre les auteur.e.s et le public.

Il y a souvent beaucoup de discussions politiques animées sur notre stand dans les salons du livre ! Et de ces discussions naissent parfois de nouveaux livres d’ailleurs ! 

ActuaLitté : Que représente la contrefaçon – numérique – pour vous à ce jour ?

Élodie Comtois : Difficile à dire... Nous n’avons pas les moyens de mesurer cela.

ActuaLitté : ​Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité – nationales ou internationales ? Que vous apportent-elles ?

Élodie Comtois :Au Québec (le territoire fait trois fois la France), nous participons à tous les salons du livre (neuf), afin de rejoindre les lecteurs.trices en régions. Nous voyons vraiment les salons du livre comme une vitrine, c’est le seul moment où les gens peuvent découvrir toute notre production rassemblée. Nous apportons toujours beaucoup de notre fonds dans les salons et ça fonctionne. Nous essayons d’organiser des activités avec nos auteurs, tables rondes, conférences, etc.

À l’international, nous participons aux salons du livre de Paris, de Bruxelles et de Genève. Nos livres étaient aussi présents dernièrement au Salon du livre de Beyrouth et de Tunis. Du côté de la vente de droits, nous participons depuis 2 ans à la foire du livre de Francfort et avons une longue tradition de traductions d’ouvrages.

ActuaLitté : Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Élodie Comtois : Nous travaillons parfois avec des éditeurs francophones pour des achats de droits ou des coéditions (en plus de la France, nous avons fait quelques ventes de droits en direction du Maroc et de l’Algérie). Du côté du marché français, belge ou suisse, nous existons de plus en plus en notre propre nom et nos auteurs font parfois des tournées à l’occasion des salons du livre. Ce n’est pas toujours à notre avantage de partager les territoires, car beaucoup de nos ouvrages ont une portée universelle et nous préférons que les lecteurs francophones découvrent notre travail éditorial dans son ensemble, notre catalogue.

Lorsque l’on vend les droits d’un de nos titres à un éditeur français, les lecteurs.trices ne savent pas que l’écrit vient d’Écosociété, et c’est problématique. La production française est très très présente sur le territoire québécois, mais les choses changent petit à petit et c’est maintenant la production québécoise qui est également présente sur le territoire français. Par l’intermédiaire de l’ANEL, Québec Édition travaille d’ailleurs dans le sens de l’exportation de la production québécoise pour faire connaître notre littérature à l’étranger, et c’est tant mieux.

Mais les partages de territoires peuvent être pertinents quand il s’agit de scinder les coûts d’une traduction par exemple. Nous avons dernièrement fait paraître un livre en coédition avec Le passager clandestin, nous travaillons aussi avec Rue de l’échiquier sur certains titres.  

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Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

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La Compagnie Pyramid fait danser les livres au son du hip-hop

Depuis 2015, la compagnie de danse Pyramid sillonne les routes de France et d’Europe pour présenter son spectacle « Index ». Sur scène, les danseurs s’emparent d’ouvrages, devenant alors partie intégrante de la scénographie en tant qu’éléments plastiques et sonores. Outre une recherche d’interaction entre corps et décors, il s’agit également de rendre hommage au livre et d’interroger notre rapport à cet objet. 

24/07/2020, 16:57

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La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

24/06/2020, 11:37

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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42