#Technologie

Ivan Slatkine : “Nous tenons à notre indépendance, même relative

ENTRETIEN — Maison centenaire, les Éditions Slatkine sont aujourd’hui dirigées par la quatrième génération de la famille. Ivan Slatkine poursuit l’activité que son arrière-grand-père a lancée à Genève. Une maison peu commune, née d’une passion pour les livres anciens.

Le 20/10/2016 à 16:18 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

20/10/2016 à 16:18

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté : L’histoire de votre maison, familiale avant tout, est peu banale.

Ivan Slatkine : Mon arrière-grand-père a fui la Russie suite au pogrom sous le Tsar Nicolas II. Nous sommes en 1916, et il est alors agent d’assurance. Avec la révolution russe, il perd toute la valeur des titres russes et le voici contraint de vendre les livres qu’il avait emportés, pour survivre. Il ouvre alors la librairie Slatkine & Fils voilà 98 ans, rue des Chaudronniers, qui a été transformée voilà plus de six mois en café littéraire. 

Mon grand-père, Michel, abandonnera ses études de médecine pour aider son père, et la librairie acquiert une notoriété mondiale pour la vente de livres rares et épuisés. Mon père, Michel-Edouard, fit des études de lettres à la Sorbonne et dans le début des années 60, décide de travailler dans la librairie familiale. En réalisant les catalogues des ouvrages rares disponibles, envoyés aux clients, le fonds devient un trésor pour les universités américaines qui développent leurs bibliothèques, celles d’Allemagne qui se reconstruisent après la Guerre...

La demande excède l’offre : pour un ouvrage, on recevait 200 commandes. La chance, c’est que l’offset se développe justement à cette époque, facilitant le reprint, la réimpression. 

Un ami américain suggère à mon père de réaliser des réimpressions, et la librairie se spécialise alors, notamment dans la philologie romane. De 1966 à la fin des années 1980, plus de 8000 titres de langue française sont réimprimés : des dictionnaires, des thèses, et les ouvrages indispensables aux universités. Le fait est que personne n’avait eu cette idée, et, en France, on regardait son activité d’un œil sombre. C’est un âge d’or : la demande vient de partout, même du Japon, et les titres deviennent un véritable produit d’exportation. 

En 1972, mon père rachète les éditions Honoré Champion à Paris – éditeur d’érudition – pour compléter l’offre, mais surtout pour disposer d’une succursale, ce qui facilite les exportations. La maison a conservé son identité, avec un directeur de collection historique, Jean Dufournet, aujourd’hui décédé, spécialiste du Moyen-Âge, qui continuera de publier quelques ouvrages. À la fin des années 1980, les réimpressions s’essoufflent, même si l’on avait lancé des ouvrages sur la culture suisse, et pour Honoré Champion, l’occasion se présente de relancer la maison, à travers le domaine de l’érudition.. Dans les années 1990, nous arrivons à 200 nouveautés par an, avec un marché de niche et une clientèle connue, la même que celle des réimpressions.

Mon parcours, ici, commence avec le livre, mais ma formation est celle d’économètre, ingénieur économiste. J’étais plutôt destiné à la finance ou au conseil. J’ai tout de même fait un stage chez The New Press en sortant de l’université. Elle était alors dirigée par André Schiffrin, fils du fondateur de la Pléiade, maison new-yorkaise à but non lucratif [NdR, qui fait beaucoup de traduction, avec notamment Simone de Beauvoir et défend les minorités]. Après ce stage et autre expérience dans le monde de la banque, j’ai travaillé pour une multinationale américaine dans le conseil et l’audit : Arthur Andersen.

Deux ans d’expérience là-bas m’ont beaucoup appris. Après ces deux années, je suis retourné à l’université, à l’Institut des Hautes Études internationales de Genève. J’ai obtenu un diplôme supérieur en histoire et politique internationales. L’idée était que, pour travailler dans le monde du livre, il me fallait savoir faire autre chose que des équations sans parler de mon intérêt pour l’histoire contemporaine. J’ai commencé en parallèle à ces études une activité à un mi-temps aux éditions Slatkine, à travers tout ce qui était financier, contrôle de gestion – ma formation en fait. 

J’ai succédé à mon père à la direction générale du groupe au milieu des années 2000, groupe qui comptait alors une librairie, ouverte en 1918 – devenu café littéraire en 2016 –, une société de diffusion-distribution, Servidis, fondée au début des années 1990, et une imprimerie intégrée. Pour développer les reprints, mon père avait amorcé une unité de production en interne, nous permettant d’internaliser l’impression – qui est aujourd’hui une chaîne de production numérique intégrale, noir/blanc et couleur, pour travailler sur des petits tirages. Et s’il y a 30 ans, la richesse d’un éditeur, c’était son stock, aujourd’hui c’est sa perte. Donc il faut essayer de travailler sans stock...

À ce jour, le groupe Slatkine, ce sont plusieurs marques d’édition, c’est une participation en association avec le groupe Seuil-La Martinière avec Servidis, une imprimerie intégrée, un café littéraire – pour organiser des événements notamment. Éditeur, imprimeur, libraire, diffuseur-distributeur.

ActuaLitté : Vous avez renoué avec tous les métiers du livre originaux, en somme.

Ivan Slatkine : Nous avons intégré de manière verticale tous les aspects de la chaîne, ce qui nous en donne une bonne connaissance, particulièrement en Suisse. La difficulté pour un Suisse, c’est de s’imposer en France. En dehors de l’érudition, où nous contrôlons diffusion et distribution, Slatkine rencontre des difficultés pour l’édition grand public, sa présence en librairie étant limitée. En venant de Genève, on manque de considération quand on est à Paris. Les représentants connaissent mal la littérature romande et les richesses de notre région. 

Pour assurer notre développement en France, nous avons opté pour un projet, lancé voilà deux ans : Slatkine & Cie. Henri Bovet, ancien de la RMN, de Taillandier et de First, est l’éditeur de cette nouvelle marque. Les Editions Slatkine, quant à elles, restent un éditeur régionaliste et il n’est pas question de perdre la sympathie que l’on peut avoir pour cette marque. L’identité visuelle de Slatkine & Cie est proche de celle des Editions Slatkine, pour préserver l’image du groupe, avec une ligne éditoriale soignée, des ouvrages travaillés, et 10 à 15 nouveautés par an maximum. L’objectif est d’avoir une relation forte et directe avec les libraires. 

À ce jour, octobre 2016, 8 livres sont sortis, avec, principalement, des traductions, de l’allemand, de l’anglais ou de l’italien, notamment Le gang des rêves de Luca di Fulvio, (traduction Elsa Damien) sorti au début de l’été et qui marche bien. Nous comptons aussi deux auteurs romands, dont nous souhaitons exporter le succès vers le monde francophone. C’est Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer, vendu à plus de 24.000 exemplaires en Suisse romande – un roman suisse à la scandinave pour lequel Slatkine & Cie a passé un accord avec l’éditeur suisse d’origine Plaisir de lire. Le second, une auteure suisse, Mélanie Richoz, et son livre J’ai tué papa, une histoire qui tourne autour de l’autisme. Enfin, nous avons des documents, La brimade des stups, une passionnante enquête sur la guerre stérile contre les drogues, et enfin #Trump, une analyse sur l’utilisation, par le candidat républicain, des réseaux sociaux, et de la démagogie dont il use.

L’année 2016 a enfin été marquée par le rachat d’un petit éditeur suisse, Cabédita, en janvier 2016, consacré à l’ultra-régionalisme, avec un public très fidèle. En tout notre maison représente aujourd’hui cinq marques pour couvrir un large champ du monde du livre.

ActuaLitté : Comment définissez-vous votre métier ? 

Ivan Slatkine : Je m’inscris dans la tradition familiale : Je ne pense pas pouvoir me qualifier d’éditeur au sens noble du terme, même si je lis les textes et les apprécie. Quelle que soit la marque, je travaille avec des collaborateurs qui se consacrent pleinement à l’éditorial. Je suis dirigeant d’un groupe d’édition avant tout – gardant un œil sur tous les ouvrages qui sont publiés, avec 250 nouveautés par an. Dans l’érudition, les choix sont opérés par des professeurs au niveau scientifique qui repèrent les thèses les plus pertinentes. 

Aujourd’hui, avec l’ensemble de nos marques, nous couvrons de nombreux champs de l’édition allant du régionalisme au grand public francophone en passant par le monde universitaire. C’est une force qui nous permet d’offrir à chacun de nos auteurs une diffusion adaptée. 

ActuaLitté : Comment conserver l’identité d’une entreprise tout en apportant sa propre vision ?

Ivan Slatkine : C’est assez naturellement que j’ai pris en charge tout ce qui était financier dans l’entreprise pour commencer. Ensuite, mon père et moi partageons les mêmes goûts. Je suis aussi amoureux de mon pays, et quelqu’un de curieux. Or, si l’édition est un secteur économiquement difficile, elle offre, humainement, les plus belles rencontres possibles – ce qui en fait l’un des plus beaux métiers du monde. 

Après mon expérience dans le monde du conseil, j’ai compris que passer des heures à parler d’argent ne me conviendrait pas. C’est lassant. Le livre implique que l’on y pense, parce qu’un éditeur doit dégager une rentabilité, vérifier l’équation économique de chaque livre, mesurer les risques. Mais il y a un plus avec le côté culturel, patrimonial. En somme, on est entrepreneur. Mais entrepreneur culturel : c’est ainsi que notre groupe a pris son essor depuis le régionalisme, vers des marchés plus larges. 

L’érudition, par exemple, se contracte, car la langue française perd de l’influence dans le monde, me semble-t-il, nous avons perdu des clients et cela se confirme chaque année. L’anglais, l’espagnol et le chinois, demain, seront les langues d’échange. Les nouvelles technologies nous ont permis d’adapter notre offre : des tirages offset à 300, 500 ou 1000 exemplaires, ce ne serait plus possible aujourd’hui. Le travail doit se faire en flux tendu, et l’impression numérique permet cette solution salvatrice.

L’impression à la demande répond d’ailleurs à cette situation. Nous avons totalement changé notre unité de production et notre imprimerie – même si nous conservons une petite presse couleur offset. Les nouvelles technologies changent la mentalité par rapport au livre : la notion de stock ne signifie par exemple plus grand-chose. 

ActuaLitté : Comment appréhender alors l’évolution : 100 % numérique, avec une option PoD ?

Ivan Slatkine : Oui, avec quelques nuances. D’abord, la rentabilité des projets numériques est extrêmement faible. Ensuite, les grandes universités américaines souhaitent être propriétaires des fichiers sources. À ce titre, elles apprécient le PDF – pour une raison simple, les universitaires font référence à des numéros de pages, qui n’existent plus dans l’EPUB. La perte de cette notion rend complexe le travail des chercheurs. 

Nous restons convaincus qu’un noyau de grandes universités et bibliothèques se devra d’acheter les ouvrages fondamentaux – et qu’ils le feront en papier. Mais bien entendu, ce monde de l’érudition est de plus en plus compliqué : une demande très faible, des contraintes d’édition, un tarif trop cher... Nos concurrents les plus puissants, ce sont les institutions publiques, qui financent les presses universitaires. Dans tous les cas, ce segment va se comprimer plus encore, avec un avenir pas très encourageant.

Quant au numérique grand public..., on en parle beaucoup, sans en voir l’aboutissement. Apple, ou Amazon, prennent toute la marge, le diffuseur distributeur également... avec quasi rien pour l’auteur, comme pour l’éditeur. Bien sûr, la production est moins chère, alors il faut le faire, mais je n’y crois pas personnellement – et en voyant mes enfants qui sont tout numérique, c’est un livre papier qu’ils préfèrent avoir dans les mains. Sans modèle économique clair sur ce secteur, on ne peut qu’imaginer numérique et papier comme des solutions complémentaires.

ActuaLitté : Pourtant, le marché du livre a toujours reposé sur l’offre, et pas la demande. 

Ivan Slatkine : La crainte, aujourd’hui, c’est la disparition des libraires, clairement : tout éditeur a besoin que l’on voie ses livres, que ce soit physiquement, ou virtuellement. Avec la production contemporaine, les librairies ne peuvent cependant pas répondre aux attentes des maisons qui souhaitent 10 exemplaires de chacun de leurs livres durant des semaines. 

Le régionalisme nous permet de toucher notre public directement, c’est entendu. Cependant, si mes seuls points de vente deviennent Amazon ou Fnac, je peux craindre pour la diversité. Ce qui pose une autre question, c’est la formation donnée : la Suisse attire des ressortissants européens, pour sa qualité de vie, mais un libraire qui ignorerait qui est Ramuz... En outre, les libraires se changent de plus en plus en gestionnaires, à l’écoute des éditeurs et de leurs clients. Et si le travail se dégrade, nous perdrons des points de vente – je m’étais battu pour le prix unique du livre, de sorte que l’on puisse conserver le plus grand nombre de librairies possible.

Je suis un libéral, et, à ce titre, nous devons défendre la diversité de l’offre. Cela est fondamental au niveau de la culture. Avec un nombre de points de vente réduit, ce sont ces acteurs qui dicteront le marché et donc la production. Et si demain aucun libraire ne s’intéresse à mes livres, alors je serai amené à ne plus les produire.

Aujourd’hui, une promotion d’Amazon sur un ebook vendu 2,99 € entraînera 400 ventes, on s’en félicite, bien sûr. En observant le relevé des ventes, on se demande quel est l’intérêt pour l’auteur ou l’éditeur. Dans la chaîne du livre, chacun doit pouvoir vivre de son métier, et cette politique-là est en train de nous tuer tous. Avec une prochaine étape, chez Amazon, plus sournoise encore : ils nous proposent de ne plus acheter nos livres, mais de leur fournir le PDF imprimeur, et qu’ils se chargent de tout. Mais dans ce cas, ils nous facturent sur tout. En somme, nous leur donnons les contenus, et eux font le commerce. Il faut refuser de rentrer dans cette logique, parce qu’elle pille notre métier.

Le niveau des salaires, celui des loyers et la qualité du service font que les livres vendus en Suisse sont plus chers. Sauf que les revenus des habitants sont très supérieurs à ceux de Paris. À ce titre, il n’est pas inutile de rappeler que les libraires furent les premiers à demander que l’on ne modifie pas le prix de vente des livres importés, quand le franc et l’euro sont venus à parité. La demande restant peu élastique par rapport au prix. Bien entendu, cela ne justifie pas une tabelle avec un prix de vente deux fois plus élevé, mais à quelques rares exceptions près, tout est effectivement plus cher. 

Cependant, aligner les prix des livres importés impliquerait de pratiquer une politique globale de déflation, avec une baisse des salaires, une pression sur les propriétaires pour les loyers – et la déflation n’a jamais été bonne. Oui, le prix du livre en Suisse est cher, parfois trop cher : Mais gardons à l’esprit que le Suisse romand achète trois fois plus de livres qu’un Français, et que la qualité du service en Suisse est exceptionnelle. L’analyse doit être globale – et à ce titre, comparer Suisse et Belgique serait trompeur. 

ActuaLitté : À ce titre, vous êtes un éditeur avec des responsabilités politiques...

Ivan Slatkine : L’intérêt politique a été celui de défendre mes valeurs, et peut-être une influence maternelle : mon grand-père fut conseillé d’État à Genève, il faut croire que l’on m’a transmis un peu de cet engagement. Un ami de mon père était dans le monde politique, et je me suis engagé de la sorte : avec l’idée d’un libéralisme humaniste, la responsabilité individuelle, pas contre l’État, mais qui prend en charge les éléments essentiels. 

Je me suis retrouvé sur la liste du Parti libéral, considéré comme celui des avocats, des banques, etc. Avoir un éditeur, représentant la culture, était très adroit de leur part. Avec le temps, j’ai pris de plus en plus de responsabilités et voilà deux ans, les syndicats patronaux romands m’ont sollicité pour la présidence de la Fédération des Entreprises romandes. Un défi à relever, certes, pour représenter le patronat, en traitant de dossiers nationaux autant que locaux : cela m’a donné l’opportunité d’être toujours actif dans cette démocratie extraordinaire qu’est la nôtre.

Cette fonction s’inscrit en continuité de mes activités politiques, sans avoir de lien avec mon activité professionnelle à proprement parler. Effectivement, pour défendre la cause du livre, celle des libraires, ma position est plus efficace, ne serait-ce que pour les relations qu’elle me donne avec les politiques. Après, j’aime la liberté : je suis libéral au sens propre. Celle d’être indépendant, de publier ce qui me plaît, de même qu’en politique j’ai toujours défendu la nécessité de responsabiliser chacun.

ActuaLitté : Jonglant entre le commerce et la culture, quel rôle sera celui de l’éditeur à l’avenir ?

Ivan Slatkine : Personnellement, j’ai énormément appris en politique grâce à mon activité professionnelle, et inversement. Alors, d’une certaine manière, je dirais que ce rôle est effectivement d’avoir une dimension bicéphale, en mesure d’apporter à la cité une force artistique et culturelle tout en étant en mesure d’entretenir une présence économique. 

Beaucoup de sujets me passionnent, et cette activité d’éditeur me donne la chance d’entrer en contact avec ce qui me passionne. Je peux ainsi diffuser des idées qui me sont chères, et, n’en déplaise à mes adversaires politiques, j’ai tout de même fait paraître l’histoire du communisme en Suisse. Je ne me retrouve pas dans ces idées. Pourtant, l’intérêt de ce texte est évident. L’éditeur a un rôle à jouer dans la cité – malheureusement, il n’est pas reconnu comme ça. Je vois un lien fort entre ces deux mondes. 

Pour ma part, je garde la vocation de transmettre des idées, je me sens comme un passeur. Dans un monde globalisé, être reconnu pour cette action relève du défi. J’agis avant tout par instinct, non par calcul ou stratégie – avec l’idée de refléter au mieux mon pays, son esprit. Et notre maison est un écho de la diversité de la société suisse contemporaine, avec une dimension européenne. Nous avons voulu une maison ouverte, riche d’influence et d’histoire, avec un regard vers le passé et un autre vers l’avenir.

Mais peut-être, plus que tout, comme la Suisse, nous tenons à notre indépendance. Même si elle est relative... [sourire] 

 
 
 

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

1 Commentaire

 

Iago44

11/06/2019 à 18:26

Parisienne hôtesse de l'air mariée à un Carougeois (accident du travail !!)je me suis régalée chez Slatkine il y a 43 ans en achetant de vieux livres ...Aujourd'hui en cherchant à vendre "l'Egypte" de Ebers et Maspero, je découvre la Saga SLATKINE.. Sincèrement bravo pour l'adaptation aux "temps modernes" !! Vous devriez donner des conseils ou des cours aux "CEO" dépassés !!Il y aurait moins de faillites et plus d'INNOVATIONS !!! C'est le règne du " maximum d'incompétence" ! Encore Bravo et longue Vie : mais ou se vendent les vieux livres maintenant ??? obsolètes ???

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Frais de port : “Il ne faut pas se focaliser sur Amazon” (Laure Darcos)

La multinationale américaine Amazon pourra maintenir un service de « cliqué-retiré » pour les livres, franc de port, dans certains points de retrait, a indiqué le médiateur du livre, le 12 février dernier, dans un avis sur le sujet. Laure Darcos, à l'origine de la loi « visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs », qui a notamment instauré l'encadrement des frais de port du livre, estime que l'esprit du texte reste préservé.

18/02/2025, 11:44

ActuaLitté

Retour de Bibliothèque(s), une revue pour “l'ensemble des bibliothécaires”

En avril prochain, un nouveau numéro de la revue Bibliothèque(s), le n°104, paraîtra, plus de quatre années après sa dernière livraison. La relance de la revue professionnelle, créée en 2002, s'accompagne d'une refonte, avec de nouvelles rubriques et une présentation inédite. Deux parutions sont prévues par an, avec un dossier thématique d'avril consacré aux « Pratiques de l'évaluation », celui du n°105 s'intéressant aux droits culturels. La revue sera disponible sur abonnement, avec un tarif préférentiel pour les adhérents de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui édite le titre.

18/02/2025, 10:32

ActuaLitté

"Les médias ont imposé la doctrine néolibérale" (2/2)

Maintenir l’ordre, au lieu d’enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

13/02/2025, 08:30

ActuaLitté

Pauline Perrenot : “La gauche est constamment sous procès médiatique” (1/2)

Maintenir l'ordre, au lieu d'enquêter, informer. Tel est le cap tracé par le pôle hégémonique des médias de nos jours. Accompagnant la radicalisation des élites culturelles et du projet néolibéral en France, les médias mainstream abandonnent la recherche de la vérité, pour se lancer dans ses croisades quotidiennes contre tout projet politique ayant pour finalité l’émancipation sociale. Autrice du livre Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot a accepté de répondre à nos questions.

12/02/2025, 15:54

ActuaLitté

Piktos Jeunesse : trois univers pour éveiller la curiosité des enfants

Conçue par des éditeurs spécialisés, Piktos Jeunesse sélectionne des ouvrages pour leur pertinence, leur qualité et la diversité de leurs illustrations. Son catalogue, qui s’ouvre avec cinq premières parutions, comprend aussi bien des albums que des romans, en publications uniques ou en collections.

12/02/2025, 12:10

ActuaLitté

Retour au bestiaire : Pierre Mérot et les Mammifères de la société

Il y a environ deux ans, nous avons interviewé Pierre Mérot autour de Pars, oublie et sois heureuse (Albin Michel, 2022), roman épistolaire et amoureux, empreint d’humour caustique. Nous retrouvons la drôlerie propre à l’auteur ici, à travers Mammifères II, suite de Mammifères (éditions Flammarion), Prix de Flore 2003, livre à succès, et qui mettait en scène un quadragénaire alcoolique et désabusé, dominé par sa mère, devenu enseignant par défaut après avoir tâté de l’édition. Par Étienne Ruhaud.

07/02/2025, 11:20

ActuaLitté

IziBook lance sa solution de distribution numérique pour éditeurs

La société IziBook ouvre un nouveau pan dans ses activités sous la marque IziBook Distribution numérique. Benoit de La Bourdonnaye, directeur général Nuxos Publishing Technologies, nous présente les modalités de cette offre désormais accessible à tous.

04/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : l’écriture, “une perpétuelle réinvention”

Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand signe son douzième roman. Un chiffre symbolique pour cette autrice qui, en une décennie, s’est imposée comme une voix incontournable de la littérature contemporaine. Avec ActuaLitté, elle revient sur ses choix littéraires, l’amour, thème central de ses ouvrages et la place de la musique, essentielle dans son processus créatif.

03/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Bruno Gaccio : "Je me fous de la morale des gens"

#SaintRaphael - Le chef de file des Guignols de l'info pendant longtemps, Bruno Gaccio, est un romancier tardif. Depuis 2022, il met en scène les enquêtes de Bertrand Morillo, flic malgré lui. Le 6 février prochain paraît le troisième volume, Le virus c'est l'homme, qui met en scène un serial killer qui veut tuer 7 milliards d'individus : un projet ambitieux. La genèse de cette série, plus généralement, n'est pas banale...

02/02/2025, 19:15

ActuaLitté

Les années héroïques de Marc Trévidic

#SaintRaphael - L'édition 2025 de Livres en Fête a réuni des invités de marque, parmi lesquels Marc Trévidic, le magistrat le plus célèbre de France. L'ancien juge antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris raconte cette fois des années héroïques : de 1997 à 1999, il a officié à la huitième section du parquet de Paris, qui dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Des toxicos à la traque d'un certain Guy Georges, il passe par la fiction pour nous faire pénétrer la misère parisienne...

02/02/2025, 14:38

ActuaLitté

Libérées, délivrées : Valérie Trierweiller redéfinit l'amour à 50 ans

#SaintRaphael - S'il existe des cadres rêvés pour accueillir un festival, Saint-Raphaël en fait partie. Le Palais des Congrès de cette ville du bord de mer, accueille depuis plusieurs années les auteurs pour célébrer le livre et la lecture. Valérie Trierweiler participe pour la première fois à Livres en fête, à l'occasion de cette édition 2025, qui se tient jusqu'au 2 février.

01/02/2025, 11:24

ActuaLitté

Joëlle Epée Mandengue, sur tous les fronts pour promouvoir la BD africaine

Bourrée d’énergie, d’idées et d’envie de créer ce qui n’existe pas, Joëlle Epée Mandengue est une belle personnalité à très fort potentiel. Dessinatrice de BD, elle crée en 2016 un festival qui acquiert très vite une renommée internationale : le Bilili BD Festival à Brazzaville. Depuis 9 ans, il met en lumière les talents de la BD en Afrique, connus ou inconnus. Mais Joëlle Epée Mandengue est aussi commissaire d’exposition, découvreuse de talents, initiatrice de collaborations panafricaines et internationales, éditrice, … mille et un projets passionnants. 

30/01/2025, 12:48

ActuaLitté

La Palestine en 50 portraits : entretien avec Sabri Giroud

Nombre sont les approches d’écriture qui permettent d’aborder l’histoire d’un pays ou d’une aire géographique. Dans certains cas, la technicité de l’historien universitaire pourrait rebuter le lecteur non spécialisé, dans d’autres, les affabulations de l’essayiste idéologue qui ne jure que par la « vérité que les élites mondialisées cachent aux peuples » pourraient conduire à des conséquences dramatiques.

28/01/2025, 13:26

ActuaLitté

”La France respecte la BD, en Italie, elle reste pour les enfants”

Luigi Critone et Fiammetta Ghedini, deux figures de la bande dessinée venues d'Italie, partagent une approche artistique rigoureuse et une volonté de proposer des récits à forte densité émotionnelle et visuelle. Deux artistes spécialisés dans des domaines distincts, qui parlent de leur travail avec la même énergie.

27/01/2025, 09:40

ActuaLitté

Enrico Pinto : “Parfois, c’est à l’image d'amener l’intrigue”

Enrico Pinto, auteur de L’écran blanc (trad. Laurent Lombard) a publié cet étonnant album chez Presque lune, en octobre 2024. Entretien autour d'une dystopie, où, dans ce futur proche, la République française a basculé dans un régime autoritaire, raciste et policier. 

24/01/2025, 10:41

ActuaLitté

Fawzia Koofi, le combat d'une femme politique en Afghanistan 

Fawzia Koofi. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa voix, elle, résonne fort depuis des années. Première femme vice-présidente du Parlement afghan, nommée pour le Prix Nobel de la Paix, cette militante infatigable n’a jamais cessé de dénoncer l’oppression des talibans. Dans Lettre à mes sœurs (trad. Cyrille Rivallan, Michel Lafon), elle retrace son parcours, ses luttes pour la liberté des femmes, et son combat acharné contre un régime qui les réduit au silence. Entretien.

22/01/2025, 14:31

ActuaLitté

Audrey Richaud : “La traduction est un terrain de jeu”

Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).

13/01/2025, 11:45

ActuaLitté

“La simulation d'un futur où un gouvernement populiste prend le pouvoir”

En 2018, la première élection d'un certain Donald Trump, alliée à la crise des réfugiés syriens, inspirait à l'Irlandais Paul Lynch son cinquième roman. Un Booker Prize plus tard, Le Chant du prophète (trad. Marina Boraso, Albin Michel) a atteint notre hexagone, le même mois que l'investiture du même Trump, pour un second mandat...

10/01/2025, 11:38

ActuaLitté

Se souvenir de Mohammed Dib, avec Hervé Sanson

Mohammed Dib (1920-2003) est sans nul doute l'auteur algérien qui n'a guère cessé d'évoluer, de jouer avec maints styles et registres tout au long de sa carrière littéraire. Auteur de Témoin des mutilations du ciel. Fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib (Apic), Hervé Sanson, chercheur spécialisé dans les littératures francophones du Maghreb, nous livre ses analyses sur l’élan romanesque d’un écrivain dont les mots témoignent, auscultent et recousent les plaies de l’Histoire.

09/01/2025, 12:50

ActuaLitté

“Créer une vraie citoyenneté libanaise commencera par l’école”

Un arbre a besoin de racine pour grandir, surtout si cet arbre est le cèdre du Liban. Dans un Beyrouth en plein chaos, un flic proche de la retraite est félicité pour le dénouement d’une affaire explosive d’adultère très médiatisée. On lui adjoint une jeune recrue, une jeune femme issue de la communauté Chiite , pour valider la thèse d’un accident d’une universitaire, mais en bon flic, même véreux, Marwan Khalil, ancien d’une milice chrétienne, flaire un meurtre et va mettre son nez là où il ne faut surtout s’aventurer. Rencontre avec l’auteur, David Hury.

09/01/2025, 11:42

ActuaLitté

Olivier Peraldi : “Ne refusons pas le combat. La poésie est là !”

Olivier Peraldi ne cesse de surprendre, il a publié fin 2024, un recueil de textes poétiques, dissemblables les uns des autres, qui surprennent, interpellent ou inspirent. Le titre est d’ailleurs à la hauteur du contenu : Claquant dans le vent. Que ressent-on dans le vent si ce n’est un nombre incalculable d’information qui attire l’attention du lecteur. Rencontre avec l’auteur, avec Christian Dorsan.

05/01/2025, 15:19

ActuaLitté

Le prêt numérique en bibliothèque, 10 ans après : un potentiel gâché ?

En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.

20/12/2024, 10:43

ActuaLitté

Devant un ouvrage poétique, il faut “retrouver la musique de la langue originelle”

ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.

18/12/2024, 12:03

ActuaLitté

À Lire et Faire Lire, les enfants aussi sont bénévoles

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.

18/12/2024, 11:30

ActuaLitté

Jacques Chessex, miroir des névroses d’un temps

Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.

18/12/2024, 10:43

ActuaLitté

"Les enfants nous accueillent avec une vraie simplicité"

Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.

17/12/2024, 11:52

ActuaLitté

Le FIBD et 9e Art+ : “Nous avons besoin de stabilité”

Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».

16/12/2024, 10:36

ActuaLitté

"Quand on lit avec enthousiasme, cela touche les enfants"

Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.

13/12/2024, 18:11

ActuaLitté

"Les enfants découvrent le plaisir de lire"

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.

12/12/2024, 16:08

ActuaLitté

Avec Noëlle Boussiron, au cœur de l'éveil littéraire des plus jeunes

Depuis un quart de siècle, l'association Lire et faire lire s'engage à cultiver l'amour des livres et des mots chez les jeunes. Elle organise des séances de lecture à voix haute, tenues par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, offrant ainsi des moments d'échange intergénérationnel enrichissants. Pour célébrer ce 25e anniversaire, nous avons invité six bénévoles à partager leur expérience. Noëlle Boussiron, ancienne infirmière puéricultrice, et grande lectrice, a répondu à notre invitation pour un entretien.

10/12/2024, 17:04

ActuaLitté

L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

ActuaLitté

Faire la lecture aux enfants “éclaire ma vie”

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.

 

06/12/2024, 17:30

ActuaLitté

"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

ActuaLitté

"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

ActuaLitté

Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

ActuaLitté

Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Le Pass Culture gelé : appel à l'action des auteurs et enseignants

Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.

17/02/2025, 13:17

ActuaLitté

Yves Sente : “Notre cerveau est le dernier espace de liberté absolue”

Bruxellois depuis ses premiers jours, débutés en 1964, Yves Sente a écrit les scénarios de plus de trente Blake et Mortimer, XIII et Thorgal. Il publiera son premier thriller aux éditions Verso, label du Seuil, le 4 avril prochain : L’Expérience pentagramme. Avec au coeur de ce roman, la commandante Waya W. Wings : « Quand les scientifiques du Pentagone dérapent, c'est à moi qu'on fait appel. »

17/02/2025, 10:43

ActuaLitté

Quand un manga amène des vagues de touristes dans la campagne japonaise

Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.

15/02/2025, 09:56

ActuaLitté

Écrire et publier : un chemin semé d’embûches

#EnfinLire – Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. 

13/02/2025, 16:17

ActuaLitté

Libraires palestiniens arrêtés : un appel à la mobilisation

Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.

13/02/2025, 11:30

ActuaLitté

Artistes-auteurs : un régime fiscal aussi austère qu’un monastère

La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients. 

12/02/2025, 17:53

ActuaLitté

Édition indépendante : “Nous ne subsisterons pas en affaiblissant nos partenaires”

#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux  ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément. 

11/02/2025, 11:04

ActuaLitté

Urgence fiscale : il faut protéger les artistes-auteurs

PLF 2025 et abaissement du seuil de TVA : Non, il n’y a pas de concurrence déloyale entre les entreprises et les artistes-auteurs !, affirment le SMdA CFDT et La Maison des Artistes.

11/02/2025, 07:30

ActuaLitté

TVA : les auteurs, “déjà accablés par une vie administrative complexe”

Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.

10/02/2025, 16:12

ActuaLitté

Repenser l'intelligence artificielle, sans artifice

Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.

10/02/2025, 15:39

ActuaLitté

Lettre à Catherine Lucet : “Nous vous demandons de défendre vos salariés” (Editis)

Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.

10/02/2025, 10:17

ActuaLitté

L’IA selon Emmanuel Macron : écologique, au service de l'humain

Intenable plus qu’un enfant face aux cadeaux de Noël, le président de la République intervenait sur France 2 la veille du Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle. La bouche pleine des milliards d’euros que les partenaires mettront sur la table – sans traçabilité aucune –, Emmanuel Macron avait l’optimisme frénétique qu’on lui connait. Tristement.

09/02/2025, 23:46

ActuaLitté

Mettre l'IA sous haute surveillance, crucial pour la création

Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle. C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins. 

08/02/2025, 19:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle : Coalition Hiatus, parce que ça  coince...

La coalition « Hiatus » est une alliance d'organisations de la société civile française qui s'oppose au déploiement massif de l'intelligence artificielle (IA). À l'approche du sommet sur l'IA organisé par la France les 10 et 11 février 2025, Hiatus vise à dénoncer l'asservissement des politiques publiques aux intérêts des géants de la technologie, ainsi que les coûts humains et environnementaux associés à l'IA.

07/02/2025, 17:34

ActuaLitté

Comment concevoir une couverture de livre ?

Porte d'entrée du livre, la couverture n'est pas à négliger. C'est un art en soi que de savoir réaliser la couverture qui conviendra le mieux au contenu d'un livre. Il s'agit d'être fidèle à ce qu'il contient tout en attisant la curiosité du lecteur potentiel. 

07/02/2025, 11:02

ActuaLitté

Un coup fatal pour la lecture : la culture de l’abandon ?

Le festival Quais du polar lance un appel urgent : les diminutions de ressources découlant du Pass Culture ne sont finalement qu'un des nombreux éléments en jeu actuellement. Dans une tribune, la manifestation lyonnaise pointe les dangers d'une politique culturelle qui joue actuellement à la terre brulée...

07/02/2025, 10:02

ActuaLitté

Budgets, pass culture, TVA, RSA : "L'étouffement programmé"

Le syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) met en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés. Elle détaille la diminution du soutien public et les conséquences de cette baisse sur la précarité des artistes, tout en appelant à des réformes pour mieux protéger et valoriser leur rôle dans l'économie culturelle.

06/02/2025, 12:41

ActuaLitté

Dérives et management toxique au FIBD : les auteurs exigent une réforme

Face aux révélations sur la gestion du Festival d’Angoulême par 9e Art+, le Conseil permanent des écrivains (CPE) exprime son inquiétude. Il dénonce un management toxique, des soupçons de népotisme et une emprise renforcée sur l’événement. Le CPE demande une enquête et un appel d’offres pour garantir une gestion transparente du FIBD.

05/02/2025, 17:46

ActuaLitté

Frais de port sur les livres : Amazon freiné, les librairies relancées ?

La loi sur les frais de port, dite Loi Darcos, a subi critiques et attaques depuis son instauration. Pourtant, et contrairement aux craintes exprimées, elle n'aurait pas pénalisé les lecteurs, mais a renforcé la diversité du marché du livre tout en soutenant l’emploi et la vitalité culturelle des territoires. C'est ce qu'affirment plusieurs acteurs du livre dans une tribune commune. 

05/02/2025, 10:29

ActuaLitté

Remplacer la presse et les médias avec l’IA générative ?

À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, l’Alliance de la presse d’information générale, la FNPS, le Geste, le SEPM et le Spiil signent une tribune commune formulant trois conditions pour préserver une information fiable à l’heure de l’intelligence artificielle générative. Elle est ici proposée dans son intégralité.

05/02/2025, 09:53

ActuaLitté

Fukuoka (Japon) : un café pour accompagner votre lecture du moment

Fukuoka, au nord de l'île de Kyūshū au Japon. Dans cette ville moderne au bord de la mer se cache une adresse idéale pour les férus de lecture. Dans le quartier de Akasaka, les cafés et autres boutiques indépendantes se succèdent dans des petites rues loin de la cohue. C’est ici que se situe LAMP LIGHT BOOKS, constitué d’un café et d’un hôtel. Découverte.

05/02/2025, 09:34

ActuaLitté

“Les artistes français me rappellent les biches de mes collines“

On a longtemps cru qu’elle nous écrivait depuis une mansarde de Whitechapel : il n’en est rien. Lady en Passant réside dans une région à la beauté exceptionnelle, ce qui lui rend les laideurs de ce monde plus saisissantes encore. Ou comment sonne l’hallali avant la curée.

05/02/2025, 09:14

ActuaLitté

Le gel budgétaire brutal du Pass Culture met les auteurs en péril

La Charte dénonce dans un texte incisif le gel brutal du budget de la part collective du pass Culture de janvier à juin 2025. Et la manière précipitée et inappropriée dont l’information a été communiquée aux auteurs et autrices. Leur texte est proposé ici en intégralité.

03/02/2025, 17:45

ActuaLitté

En 2025, (toujours) pas de spectacle vivant sur une planète morte  

Depuis sa création en 2020, l’association Ariviva s’engage à faire de l’écologie bien plus qu’un sujet de débat au sein du secteur du spectacle vivant. Elle s’en saisit comme d’une boussole pour orienter la transformation de nos modes d’organisation et de gouvernance, de nos métiers, de nos horizons et des politiques qui les façonnent. Ariviva alerte sur le désengagement politique et financier menaçant les initiatives écologiques dans le spectacle vivant.

29/01/2025, 17:55

ActuaLitté

Crise à Angoulême : les éditeurs BD demandent des comptes

Les éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition expriment leur inquiétude suite à des révélations graves sur le Festival d'Angoulême, demandant une enquête judiciaire complète. Le SNE appelle plus généralement à un appel d’offres transparent pour l'organisation future du festival.

29/01/2025, 15:20

ActuaLitté

FIBD : “des mesures essentielles” pour sortir d'une “atmosphère toxique”

La première journée du Festival de la BD d’Angoulême s’accompagne de vives réactions dans l’interprofession : équipes malmenées, accusation de viol… l’organisation est pointée du doigt et l’événement s’ouvre avec bien plus qu’une traditionnelle polémique. Les représentants syndicaux du groupement Bande dessinée du Snac prennent à leur tour la parole dans une tribune diffusée ci-dessous.

29/01/2025, 09:11

ActuaLitté

Angoulême : silence coupable, impunité insupportable

Dans le prolongement de la tribune que signait en début de semaine le Syndicat des éditeurs alternatifs, la Ligue des auteurs professionnels prend à son tour la parole. Dans le viseur, le FIBD qui ouvre à Angoulême ce 29 janvier, sur fond de critiques sévères.

29/01/2025, 08:56

ActuaLitté

Réforme du RSA : "Créer nécessite du temps"

La réforme du RSA, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, fait l’objet de vives critiques de la part des artistes-auteur·ices, qui dénoncent une mesure inadaptée à la réalité de leurs métiers. Contraints de consacrer 15 heures hebdomadaires à des activités sans lien avec leur création, ces professionnel·les alertent sur une réforme qui aggraverait leur précarité structurelle.

28/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Créer un livre plus écologique : le défi d'une nouvelle génération

Face au changement climatique, le monde du livre doit, lui aussi, prendre ses responsabilités. L'Institut Catholique de Toulouse organisait le 14 janvier, une journée d'échange entre professionnels et étudiants du Master métier du livre et de l'édition. L'objectif ? Repenser la chaîne du livre, de la production à la distribution, et imaginer des solutions pour un livre enfin plus vert.

28/01/2025, 15:17

ActuaLitté

Accusation de viol lors du FIBD d'Angoulême : “Nous te croyons”

« Nous, membres du Syndicat des Éditeurs Alternatifs, avons pris connaissance avec effroi de l’enquête de Lucie Servin et Élisabeth Fleury publiée dans l’Humanité Magazine à propos de 9e Art+, la société à laquelle l’association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a délégué son organisation depuis 18 ans », écrit le SEA dans une tribune adressée à ActuaLitté et publiée ce jour.

27/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Fanzines, desserts imprimés et produits exclusifs : Voyage à Tokyo

À quoi ressemble la plus grosse convention du Japon ? Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des personnages de manga sur un latte ? Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous des moments insolites du monde du manga japonais. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

26/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Albert Camus et la Pologne : la résistance en héritage

À l'occasion d'une conférence donnée en Pologne à l'Institut français, l'écrivain David Camus, petit-fils d'Albert Camus revenait sur le parcours de son grand-père. « Comme disaient les Polonais : "Il a été naturalisé Polonais." Mon grand-père reste plus que jamais d’actualité, et plus je le lis, plus je trouve que ses écrits nous aident. » Il confie le texte de son intervention à ActuaLitté.

23/01/2025, 16:45

ActuaLitté

François Ponchaud, un homme et le Cambodge

Prêtre catholique français et membre des Missions étrangères de Paris, principalement connu pour avoir révélé au monde les atrocités commises par le régime des Khmers rouges au Cambodge, François Ponchaud est décédé ce 17 janvier. Marc Wiltz, des éditions Magellan, lui rend hommage dans nos colonnes.

23/01/2025, 10:15

ActuaLitté

Houris : les secrets d'écriture bien gardés du Goncourt de Kamel Daoud

En 2010, Houellebecq avait puisé dans Wikipedia pour nourrir La Carte et le territoire sans prendre le soin de mentionner ses emprunts. Et le roman obtint malgré tout le Goncourt. Quatorze ans plus tard, une Académie renouvelée a consacré le roman Houris de Kamel Daoud et... bis repetita

18/01/2025, 09:29

ActuaLitté

Bonne année et bonne rentrée !

Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.

16/01/2025, 09:17

ActuaLitté

Speed Bac : un jeu pour tester... son sens de l'humour

Le Speed Bac, c'est comme si le traditionnel « Petit Bac » avait avalé des stéroïdes, pour passer à la vitesse supérieure. Imaginez-vous en pleine soirée, entouré de vos amis ou de votre famille, prêt à dégainer vos connaissances plus vite que votre ombre. Enfin... connaissances...

 

13/01/2025, 11:18