Avec Alexandre Jardin comme parrain de l’édition 2016, le 5e prix du livre numérique lancé par Youboox s’inscrit dans la volonté d’affirmer sa spécificité et son territoire, « celui du changement ».
Le 26/10/2016 à 10:33 par Cécile Mazin
Publié le :
26/10/2016 à 10:33
Expression de l’identité de pureplayer du numérique et d’acteur de la culture de Youboox, ce prix distingue des œuvres témoin, des œuvres anticipatrices, des œuvres analyse du changement sous toutes ses facettes :
Lectures et votes sur le site dédié sont ouverts jusqu’au 23 novembre. La soirée de remise des prix aura lieu le jeudi 24 novembre en présence d’Alexandre Jardin et d’autres personnalités du monde du livre, de la culture et du numérique.
À lire : Dossier : 2015-2016, l'évolution des offres d'abonnement pour l'ebook
Le prix du Jury, pour la première fois, sera décerné par un jury composé uniquement de booktubeuses et booktubeurs. Ces lectrices et lecteurs passionnés autant que connectés partagent leurs critiques en vidéo. Ils sont les porte-drapeaux de générations qui aiment la lecture et en parlent autrement.
Le prix des lecteurs, lui, ne change pas : les lecteurs de Youboox (et d’ailleurs) sont invités jusqu’au 23 novembre à voter pour leur œuvre favorite parmi les nominés sur le site dédié Prixdulivrenumerique2016.com, avec la possibilité de changer leur choix à tout moment jusqu’à la fin de la période de vote. L’œuvre qui aura récolté le plus de voix sera désignée gagnante.
Les ouvrages retenus sont les suivants :
Le reste de leur vie de Jean Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert)
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet (Gulf Stream)
Je vais m’y mettre de Florent Oiseau (Allary)
Celui-là est mon frère de Marie Barthelet (Buchet Chastel)
Comment j’ai tué mon père de Fréderic Vion (Flammarion)
Une source parmi les ruines de Tang Loaec (Numeriklivres)
Le changement climatique de Hélène Géli (Quae)
Enfin, une mention spéciale sera attribuée à une œuvre enrichie, suivant la sélection suivante : plusieurs critères sont pris en compte comme les enrichissements et fonctionnalités, la qualité de l’expérience de lecture, le graphisme et la typographie, l’adaptabilité multi-supports ainsi que les aspects communautaires, tels que la viralisation par les réseaux sociaux.
Sherlock Holmes (appli, iClassics)
Chronique(s) d’Abîme (appli, Via Fabula)
Seydou Keita le catalogue interactif de l’expo (Appli, RMN)
La voix des highlands (epub, Interactiv’ Book Edition)
Ici (epub, Gallimard BD)
Wakiza (appli, Adrénalivre)
Par Cécile Mazin
Contact : cecilem@actualitte.com
Commenter cet article