#Economie

En Syrie, la censure de l'édition “rend notre vie misérable” (Samar Haddad)

ENTRETIEN – Samar Haddad dirige la maison d’édition Atlas Books, basée à Damas, en Syrie. Entreprise familiale, fondée par son propre père, Atlas Books est aujourd'hui l'un des éditeurs indépendants majeurs dans le pays.

Le 03/11/2016 à 10:01 par Nicolas Gary

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Publié le :

03/11/2016 à 10:01

Nicolas Gary

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réalisé en partenariat avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants

Samar Haddad

ActuaLitté : Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Samar Haddad : Mon père, Sema’an Haddad, était réfugié palestinien en 1948, il a fondé Dar Atlas à Damas en 1956. C’était l’une des premières librairies de la ville et, rapidement, elle devint l’une des principales maisons d’édition. Située près du Parlement syrien, dans la zone commerciale la plus achalandée de la ville, il n’a pas fallu longtemps pour que Dar Atlas devienne un point de convergence pour les écrivains syriens et un repère incontournable pour les intellectuels arabes. En peu de temps, la maison a gagné la confiance de nombreux partenaires internationaux comme Dar Al Maaref, basé en Égypte, et Macmillan books, maison britannique, avant de devenir leur distributeur exclusif pour le Moyen-Orient, au cours des années 60.

Le changement est un fait inévitable de la vie. Comme les années 90 sont arrivées, il fallait du sang neuf et des décisions fermes ont été prises pour relever les défis de l’époque. Je suis revenue du Canada pour m’occuper de l’entreprise familiale : un défi que j’ai embrassé avec gratitude. 

En très peu de temps, j’ai transformé Atlas, alors petite librairie avec une perte de clientèle, fidèle, mais vieillissante, en une structure dynamique, engagée non seulement dans l’édition, mais aussi la promotion de nos auteurs. Notre devise était « Si le lecteur ne vient pas au livre, apportez-lui le livre ». Ainsi, nous avons généralisé des séances de signatures pour nos auteurs, à travers les principales villes de Syrie et du Liban.

Atlas fut une maison pionnière dans la promotion et la coorganisation de nombreuses activités culturelles en Syrie. Beit Jabri est devenu une marque commerciale d’Atlas, avec le recours à des lieux différents, comme les restaurants de la vieille ville ou les bains publics historiques de Damas, ou encore la tenue de foires du livre durant Ramadan, où nous proposions des rencontres dans les établissements de la vieille ville. 

Depuis 2007, Atlas a organisé trois conférences sur la laïcité et la crise du lectorat dans la culture arabe. Nous avons été associés à plus de 13 organisations et maisons allant du British Council de Damas, à la Syrie, durant la Foire du livre de Francfort en Allemagne. Depuis le tournant du XXIe siècle, Atlas a également fait du droit d’auteur et de la défense de la propriété intellectuelle un combat mené en Syrie et dans le monde arabe. 

En 2010, nous sommes entrés dans l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, et l’année puissante, nous avons étendu notre activité au marché du livre libanais et de l’édition à Beyrouth. 

Nous soutenons fermement la diversité et cela se retrouve dans notre catalogue. Nous avons presque publié tous les genres de livres, avec pour seule restriction d’éviter la vulgarité et les platitudes, dans le sincère respect de nos lecteurs. Nous aimons publier des traductions d’autres langues, car nous y voyons un pont parfait entre les cultures. Et si nous évitons les ouvrages mainstream, c’est pour apporter un regard différent aux lecteurs. Récemment, nous avons fait paraître un ouvrage sur le football : après tout, le sport est une partie de la culture, non ?

ActuaLitté : Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Samar Haddad : Atlas dispose d’accords de distribution avec de nombreuses maisons d’édition en Syrie et dans le monde arabe. Nous utilisons leurs réseaux pour que nos livres puissent toucher les lecteurs, où qu’ils se trouvent. À ce jour, notre nom est connu de nombreux lecteurs, fidèles, en Syrie, et dans le monde arabe. Mais évidemment, nous ne pouvons pas nous comparer avec d’autres éditeurs qui dominent le marché. Je dirais que nous sommes une petite maison d’édition comme tous les éditeurs indépendants, avec un solide réseau de clients réguliers, qui nous fait confiance et nous soutient.

La maison Atlas Books à Damas

ActuaLitté : Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre en Syrie ?

Samar Haddad : L’industrie de l’édition diffère à bien des égards entre la Syrie et les pays occidentaux, mais ce qui la caractérise le plus, c’est la censure qui rend notre vie si misérable. Cela s’applique également aux foires du livre dans l’ensemble du monde arabe (à l’exception du Liban et des Émirats arabes unis). Nous avons publié sept livres sur la vie sexuelle des Arabes au temps du prophète Mahomet et vous pouvez imaginer la réception de ces titres lors de la foire de Riyad en Arabie saoudite, ou au Qatar ! L’année passée, à Djeddah, nos livres ne sont pas arrivés jusqu’à notre stand, ils sont restés dans l’entrepôt du parc des expositions, et à la fin du salon, certains ont été confisqués.

En Syrie, tous les éditeurs sont invités à soumettre un manuscrit de leur livre avant d’aller l’imprimer et doivent attendre le verdict : selon le genre du livre, le délai de réponse peut varier entre 2 et 8 mois. Ainsi, les notions de sujets chauds ou d’actualité sont totalement tuées.

Une autre spécificité locale est le manque de spécialisation dans le secteur. Les éditeurs finissent par accompagner leur livre dans toutes les phases de sa création, jusqu’au lecteur. Cela réduit notre marge de profit au minimum et limite le nombre de publications annuelles. Je pense que c’est le cas dans presque tous les pays arabes et particulièrement pour les petits éditeurs indépendants.

ActuaLitté : Quelles approches avez-vous développé concernant le format numérique ?

Samar Haddad : Quand le livre numérique est devenu une tendance sur le marché arabe, après que le problème de la langue a été résolu [NdR : l’affichage en arabe] et grâce à une formation organisée par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en Tunisie en 2011, nous avons réussi à développer le premier ebook à Damas, avec l’aide d’une entreprise high-tech locale.

Par la suite, nous avons entrepris de travailler avec les plateformes locales de petite taille et avons pris soin d’étudier toutes les possibilités existantes avant de mettre nos archives à disposition. Après quelques années, l’expérience nous a prouvé qu’aucune n’était à la hauteur de cette tâche et nous avons fini par, malheureusement, signer un contrat avec Google. Désormais, tous nos livres sont maintenant vendus sur Google au moment où ils sont imprimés. 

Ce contrat n’est pas mauvais et les ventes sont acceptables. La chose la plus importante, dans cette collaboration avec Google, c’est que le produit final, l’EPUB, est de très bonne qualité et acceptable. Et leur équipe qui travaille sur le monde arabe est particulièrement professionnelle. Nous voyons cela comme un revenu supplémentaire, et une solution à un double défi : le coût de l’expédition des livres physiques et la censure.

ActuaLitté : Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Samar Haddad : Nous restons parfois vieille école pour faire la promotion de nos livres, avec des extraits dans la presse ou des critiques publiées dans des magazines culturels par des amis journalistes. Et malheureusement, nous ne pouvons pas assumer le coût de messages publicitaires. Récemment, nous avons eu recours aux médias sociaux, plus spécifiquement pour annoncer certains événements, tels que les foires du livre ou des publications. Les frais dans les médias sociaux sont toujours plus supportables par rapport aux principaux journaux, télévisions ou radio. 

Cependant, je crois que la commercialisation des livres dans le monde arabe se fait de manière très traditionnelle, voire confidentielle, alors que d’autres éditeurs étrangers sont très fiers de leur marketing autour de leurs livres. Ils se présentent comme des passeurs de connaissance, ayant recours aux solutions et aux outils marketing les plus innovants. [Atlas Books sur Facebook

D’ailleurs, il n’existe pas UNE seule entreprise professionnelle de marketing et de distribution dans l’ensemble des 22 pays arabes. Les éditeurs s’appuient les uns sur les autres et généralement le partenariat varie selon la taille des maisons. Les petits vont avec les petits, et les grands avec les grands. Il est peu probable que de petits éditeurs disposant de ressources limitées constituent un partenariat solide. 

À cet égard, je crois fermement que les éditeurs indépendants sont capables, et devraient expérimenter une nouvelle approche vis-à-vis de leurs lecteurs, afin de mieux connaître leurs passions et leurs rêves, grâce à la lecture. Mais aussi échanger sur des sujets importants, pertinents et autour d’idées. Cela fournirait de nouvelles méthodes de vente pour les livres sur le marché arabe. Cette vision arriverait même à vendre des livres difficiles, si elle est appliquée d’une manière correcte. Le projet reste cependant théorique, jusqu’à ce que nous trouvions le budget pour le réaliser. 

ActuaLitté : Que représente la contrefaçon – numérique – pour vous à ce jour ?

Samar Haddad : Il existe une tendance qui met à disposition le format PDF des livres en téléchargement gratuit sur des sites internet. Nous, éditeurs, sommes directement impactés parce qu’il s’agit d’une occasion perdue de vendre un livre, mais ne pouvons pas faire grand-chose. Une fois, j’ai échangé avec un jeune homme qui a une page Facebook, avec un nom amusant en arabe [Abu Abdo la Mule], qui diffuse gratuitement des PDF des livres. Sa théorie était qu’après avoir lu le PDF, les gens pourraient être incités à acheter le livre papier, et il fait cela depuis cinq ans maintenant. C’est l’une des nombreuses pages que l’on peut trouver.

Moi, je connais des gens qui ont cessé de lire des exemplaires gratuits, après que nous leur avons expliqué qu’ils nous font du tort et nuisent également à l’auteur. Mais ces gens compréhensifs sont rares. La chose qui fait le plus mal sur le sujet est que les gens économisent facilement de l’argent pour acheter des choses stupides, certainement pas des livres.

ActuaLitté : Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité — nationales ou internationales ? Que vous apportent-elles ?

Samar Haddad : Ce sont principalement les foires du livre, les ateliers et séminaires professionnels. Les foires du livre nous apportent des revenus immédiats, qui nous aident à imprimer de nouveaux livres, à payer des droits d’auteurs ainsi que la présentation de nos ouvrages aux distributeurs et aux libraires. En ce qui concerne les rassemblements professionnels, ils offrent toujours l’occasion de rencontrer des collègues éditeurs et des professionnels de l’industrie, venus de différents pays, pour échanger des expériences et des histoires de réussites qui sont parfois évidentes et inspirantes. En fin de compte, le commerce du livre est le même partout, au moins dans ses fondements.

ActuaLitté : Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Samar Haddad : Nous avons travaillé à plusieurs projets français avec le ministère des Affaires étrangères, notamment avec le Centre culturel français de Damas. Nous avons publié cinq livres entre 2003 et 2007, dans le cadre du programme de promotion de la langue française, avec la traduction de livres publiés par des éditeurs français, et le soutien du ministère. Lorsque nous avons réussi à diffuser Atlas au Liban, nous avons également contact le Bureau du livre de Beyrouth, pour reproduire cette expérience. 

Nous avons également collaboré avec le Conseil des Arts du Canada, dans le même contexte, pour trois projets. 

2 Commentaires

 

Sam

17/07/2018 à 16:08

Wonderful work.

JAMAL KITEL

19/01/2021 à 22:28

C'est très instruisant ce que nous rapporte madame Haddad, et ça nous éclaire sur ce qui se passe là-bas malgré le chaos de la guerre, surtout en ce qui concerne la promotion de la culture des lumières par le livre; je suis très ravis d'avoir approfondi ma connaissance sur madame Samar grâce cette interview; je lui espère du fond de mon cœur tout le bonheur possible et tout le progrès qu'elle mérite à la maison des éditions Atlas.
Jamal Kitel
Casablanca 19/01/2021

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Les collines et leurs éclats de verts, les hommes et leurs existences précaires. Les villes et les villages, aucune parcelle de terre n’échappe aux ravages. L’armée et les colons multiplient les lynchages, les crimes de l’ère des colonies sauvages. Dans Les espaces sont fragiles, Carnet de Cisjordanie, Palestine 1998-2019, Stéphanie Dujols, traductrice de nombre de chefs-d’œuvre des lettres arabes chez Sindbad/Actes Sud, livre un témoignage sur une situation coloniale tant déniée qu’occultée en Palestine. 

22/07/2024, 10:36

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

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Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20