#Bibliothèque

Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques

DÉCRYPTAGE – La question du prêt numérique en bibliothèque était au cœur de l’arrêt rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne. Partant d’une demande de décisions préjudicielle posée par les Pays-Bas, la CJUE vient de frapper très fort. C’est une partie du modèle économique que l’on remet ainsi en cause. 

Le 10/11/2016 à 15:47 par Nicolas Gary

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Publié le :

10/11/2016 à 15:47

Nicolas Gary

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0

À ce jour, le fonctionnement est en effet simple : pour les ouvrages papier, la divulgation d’une œuvre littéraire – mais également scientifique ou artistique – implique le prêt, effectué par des établissements publics. Il s’agit là d’une exception au droit d’auteur, consentie en ce que l’ayant droit est rémunéré pour le prêt. En France, elle fit l’objet d’une modification du Code de la propriété intellectuelle, avec la loi du 18 juin 2003. 

Au commencement était le traité de l'OMPI, puis...

En échange de cette contrepartie financière, l’auteur perd le droit de s’opposer à ce que son ouvrage soit communiqué dans les bibliothèques de prêt. Or, dans le cadre du livre numérique, note la CJUE : « Actuellement, les bibliothèques publiques mettent des livres électroniques à disposition sur Internet, sur la base d’accords de licence avec les titulaires de droits.»

Le litige en question opposait l’association Vereniging Openbare Bibliotheken à la Stichting, fondation mandatée par le ministère de la Justice néerlandais et qui perçoit la rémunération au titre du prêt. Pour la première, le fait que le livre numérique ne relève pas de la même exception que le livre papier n’était pas cohérent. Et dans le même temps, le gouvernement néerlandais prévoit la mise en place d’une bibliothèque nationale, destinée à opérer le prêt d’ebook – considérant bel et bien que le format numérique ne relève pas de l’exception papier.

La directive européenne 2001/29 venait introduire une modification substantielle dans le traité OMPI adopté en décembre 96, par lequel « les auteurs [...] jouissent du droit exclusif d’autoriser la location commerciale au public de l’original ou d’exemplaires de leurs œuvres ». 

Pour la VOB, l’idée de dissocier livre numérique et livre papier, quand on parle de prêt numérique, était un non-sens : la loi sur le droit d’auteur actuelle couvrait déjà le prêt d’ebook. 

Location et prêt, deux éléments très distincts

Si la cour admet alors que les copies numériques pourraient ne pas répondre aux notions d’original et d’exemplaires telles que définies dans le traité de l’OMPI, c’est parce qu’elle ne concernait que «les exemplaires fixés qui peuvent être mis en circulation en tant qu’objets tangibles ». Mais cela ne concerne que la location, pour le prêt stricto sensu, « les objets concernés par la location ne sont pas nécessairement identiques à ceux concernés par le prêt ».

De plus, les travaux de la directive 92/100 « ne permettent pas de conclure que le prêt effectué sous forme numérique devrait être exclu, en toute hypothèse, du champ d’application de celle-ci». En outre, si le souhait avait été exprimé auprès de la Commission que l’on exclut « la mise à disposition par voie de transmission de données électroniques» de la directive, jamais cette dernière n’a entendu que l’ebook soit inclus dans cette demande.

D’une part, les exemples mentionnés dans cet exposé des motifs étaient exclusivement relatifs à la transmission électronique de films. D’autre part, à l’époque de la rédaction dudit exposé des motifs, les copies de livres sous forme numérique ne faisaient pas l’objet d’un usage tel que l’on puisse valablement supposer qu’elles avaient été implicitement prises en considération par la Commission.

Et la CJUE de pointer : « En outre, exclure complètement du champ d’application de la directive 2006/115 le prêt effectué sous forme numérique irait à l’encontre du principe général imposant un niveau élevé de protection en faveur des auteurs. » Sauf que...

« Le litige au principal concerne le prêt d’une copie de livre sous forme numérique effectué en plaçant celle-ci sur le serveur d’une bibliothèque publique et en permettant à un utilisateur de reproduire ladite copie par téléchargement sur son propre ordinateur, étant entendu qu’une seule copie peut être téléchargée pendant la période de prêt et que, après l’expiration de cette période, la copie téléchargée par cet utilisateur n’est plus utilisable par celui-ci », note la Cour. 

Et de ce fait, elle observe avec finesse que cette opération ressemble fortement au fonctionnement même du prêt d’ouvrages imprimés. Et ce, « dans la mesure où, d’une part, la limitation des possibilités simultanées de téléchargement à une seule copie implique que la capacité de prêt de la bibliothèque concernée ne dépasse pas celle qui serait la sienne en ce qui concerne un ouvrage imprimé et où, d’autre part, ce prêt n’est effectué que pour un temps limité ». En somme, la CJUE estime qu'un établissement ne doit prêter qu'un seul exemplaire numérique d'un titre à la fois, contrairement à ce que PNB avait mis en place, selon les conditions choisies par les éditeurs.

Première vente et copie légale = prêt numérique

La suite n’est alors qu’un enchaînement logique : dès lors qu’une première vente, ou un autre transfert de propriété est effectué par l’ayant droit, au sein de l’Union, alors la copie numérique rentre bien dans le cadre de l’exception de prêt public. Le tout en favorisant la protection des droits des auteurs. L’idée d’une distinction entre papier et numérique, « pourrait porter atteinte aux intérêts légitimes des auteurs ».

Enfin, la CJUE souligne que, bien évidemment, la source du fichier proposé en prêt se doit impérativement d’être légale. En effet, « admettre qu’une copie prêtée par une bibliothèque publique puisse être obtenue à partir d’une source illicite reviendrait à tolérer, voire à encourager, la circulation d’œuvres contrefaites ou piratées et irait donc manifestement à l’encontre de cet objectif ». 

C’est ainsi qu’elle peut conclure que le prêt de livre, attaché à la directive 2006/115 « couvre le prêt d’une copie de livre sous forme numérique ». Et la chose va méchamment déplaire. Cependant, s’il est admis que le prêt s’effectue depuis les serveurs d’un établissement, avec une période de prêt limitée, et qu’une seule copie peut être téléchargée, alors on est bien dans le prêt tel qu’on le connaît pour le papier.

De plus, si l’ebook a été préalablement mis « en circulation par une première vente », alors il est tout à fait possible d’inclure ledit ebook dans un modèle de prêt numérique. 

Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mais dans les faits, qu’en est-il ? La loi de juin 2003 découle d’une transposition de la directive européenne de novembre 1992. Celle-là même que la directive 2006/115 interrogée dans le cadre de cet arrêt a codifiée et abrogée. Défendant sa législation, le ministère de la Culture, à l’époque, soulignait : 

Elle vise également à consolider l’action des bibliothèques en écartant le paiement du droit de prêt par l’usager et en supprimant le risque de voir le prêt des livres, en l’absence de rémunération, être interdits par certains auteurs. Enfin, elle s’inscrit dans le souci de maintenir les équilibres de la chaîne économique du livre, en améliorant, d’une part, la situation financière des auteurs et, d’autre part, l’économie des librairies. 

Pourquoi en irait-il donc différemment avec le livre numérique ? Alors que la solution contractuelle a été massivement poussée – au travers notamment de Prêt Numérique en Bibliothèque, ou de modèles antérieurs dont PNB s’est inspiré – il se pourrait bel et bien que la loi de 2003 couvre donc le prêt de livres numériques en France. 

PNB : Plus si Nécessaire en Bibliothèques ?

Le refus obstiné du Syndicat national de l’édition, et de ses éditeurs membres, de légiférer sur ce point était problématique – et le silence entourant cette question, particulièrement préoccupant. Il faut croire, donc, et déduire que la loi de juin 2003 s’applique dorénavant aux ebooks. Et qu’il n’est plus nécessaire de passer par l’usine à gaz PNB pour gérer le prêt numérique – du moins pourra-t-on largement alléger son fonctionnement et se passer de son système complexe de licence, copieusement critiqué par les bibliothécaires. « PNB peut continuer à exister comme plate-forme technique. Mais le modèle des licences va nécessairement être impacté », analyse un spécialiste.

Selon les organisations SNE et FEE, sollicitées au moment des conclusions de l'avocat général, «le verdict de l’avocat général n’est pas une bonne nouvelle : considérer que le prêt numérique est la même chose qu’un prêt physique est quelque chose qui ne tient pas compte des réalités et des conséquences que cela peut avoir ».

Sauf qu’à un moment, il faut se positionner clairement : difficile de clamer qu’un livre est un livre, quel que soit son format, pour réclamer une TVA harmonisée sur les deux... Et dans le même temps, de revendiquer que l’ebook ne soit pas couvert par le principe de prêt tel qu’appliqué pour le papier. Seule une logique économique qui n’ose pas s’avouer serait alors à l’œuvre pour expliquer pareille dichotomie. La crainte des éditeurs porte ainsi sur le marché du livre numérique, qui avait été sévèrement touché au Danemark avec la mise en place d'un service de prêt numérique.

Lors de la communication des conclusions de l’avocat général dans cette affaire, le directeur général du SNE, Pierre Dutilleul, affirmait : « La perspective d’un droit de prêt numérique nécessiterait d’entrer dans un système de gestion collective, et cela posera problème à un certain nombre de pays qui ne sont pas organisés comme cela. En France, il faudrait s’organiser en conséquence et la Sofia devrait s’adapter. Nous allons devoir en parler. »

Dans l'idéal, l’adaptation devrait se faire, puisque le corollaire de l’arrêt de la Cour est bel et bien que la législation nationale couvre le prêt d’ebook. Dans les faits, l'arrêt n'est pas contraignant et il appartient aux organisations professionnelles — ou à la justice nationale dans le cas d'un litige — de rectifier le tir pour être en conformité avec le jugement de la CJUE.

A lire : la réaction de la FEE et de l'IPA

Prêt numérique : l'arrêt de la CJUE est “un faux pas pour le marché de l'ebook”

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

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Le 7 janvier 2015, deux assaillants armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, tuant douze personnes, parmi lesquels, entre autres, les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb ou Tignous. Des attaques qui ont profondément secoué la France, entre manifestations massives et un slogan, Je suis Charlie, symbole de la défense de la liberté d'expression. Dix ans après le drame, l'écrivain Aurélien Bellanger s'est permis d'apporter une voix discordante au milieu des hommages aux victimes.

07/01/2025, 18:14

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Carte blanche à Sophie Marceau dans L’Instant poésie sur France Culture

20 capsules poétiques de 5 minutes réalisées par Mélanie Péclat, à découvrir dès le 6 janvier à 21h30 sur France Culture, franceculture.fr, l’application Radio France et sur les réseaux sociaux @franceculture.

07/01/2025, 10:16

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Censurée, une caricaturiste vedette du Washington Post démissionne

Ann Telnaes, caricaturiste lauréate du prix Pulitzer et collaboratrice depuis 2008 du Washington Post, a annoncé le 4 janvier 2025 sa démission. En cause : le refus du journal de publier une de ses caricatures satiriques. Elle y représentait un certain Jeff Bezos, propriétaire du média...

06/01/2025, 14:33

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La Grande Librairie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à plonger dans les plus beaux livres de la rentrée d’hiver. Une saison littéraire marquée par la figure du père, ses mots, ses absences, ses héritages, et les blessures qu’il laisse. À cela s’ajoutent les interventions poignantes de Riss et Richard Malka, qui participent à l’émission à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, apportant leur témoignage sur la résilience et la liberté d’expression.

06/01/2025, 12:12

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Sophie Marceau, un Booker Prize et Goliarda Sapienza sur France Culture

Pour cette semaine (du 6 au 12 janvier), le programme de France Culture se conjuguera au féminin. Visite guidée de la bibliothèque d’une violoncelliste américaine, retour sur l’œuvre importante d’une autrice italienne trop longtemps effacée, lecture de poèmes choisis par actrice française, avec le droit d’entendre certaines de ses créations. 

03/01/2025, 17:20

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L’imprimeur de Dammartin : 10 ans après, Michel Catalano raconte

Michel Catalano face aux Kouachi, diffusé mardi 7 janvier à 23 h 15 sur France 2 et en replay sur france.tv, plonge dans l’intimité de cet homme ordinaire devenu un héros malgré lui. Dix ans après les événements tragiques du 9 janvier 2015, où il se retrouvait pris en otage par les frères Kouachi, il revient sur cette journée qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille.

03/01/2025, 11:02

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À la recherche de la foi : Riss au coeur des religions 

Le mardi 7 janvier prochain, France Télévisions diffusera le documentaire Ainsi soient-ils, à la recherche de la foi. Le dessinateur et directeur de publication de Charlie Hebdo, Riss, y interroge la place du blasphème, de l’humour et de la représentation du divin dans les grandes religions monothéistes. 

02/01/2025, 16:28

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En janvier, Matthieu Ricard invité par la rédaction du Papotin

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, notamment d'essais et de livres de photographies, le moine bouddhiste Matthieu Ricard sera l'invité de la rédaction du Papotin pour la première émission de l'année 2025. Les Rencontres du Papotin seront l'occasion, une nouvelle fois, d'aborder le travail et la vie de l'invité sous des angles inhabituels.

30/12/2024, 11:04

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Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

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Voyage, Scrooge et folie sur France Culture

Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu. 

27/12/2024, 10:03

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Charlie Hebdo : un documentaire révèle l'envers du décor

Charlie, envers et contre tout sera diffusé le mardi 7 janvier à 00h05 sur France 2 et sur france.tv. Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, plonge au cœur de la rédaction de Charlie Hebdo, située dans un immeuble parisien sécurisé par des portes blindées et sous haute surveillance policière. 

23/12/2024, 18:01

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Marianne est sauvé, Natacha Polony sacrifiée

Un tournant majeur dans l'histoire de Marianne. Contre toute attente, le journal reste dans le giron du groupe CMI, filiale médias de Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Initialement mis en vente en raison de sa ligne éditoriale jugée trop souverainiste et anti-libérale, en décalage avec les convictions europhiles et libérales du milliardaire tchèque, Marianne échappe à une cession, mais pas au changement de direction. Frédéric Taddeï prend ainsi la suite de Natacha Polony.

20/12/2024, 12:24

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René Maran, un auteur et une oeuvre à l'influence durable

En cinq épisodes de 16 minutes, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, explore l'influence de René Maran et de son œuvre sur les auteurs de son temps, mais aussi de notre époque. Danny Laferrière, Françoise Vergès ou encore Corinne Mencé-Caster reviennent sur différentes thématiques et le point de vue si particulier de Maran sur celles-ci.

18/12/2024, 11:03

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Première page : pour inciter à lire, enfin un peu d'animation

France Télévisions diffuse la saison inaugurale de Première page, une collection de 11 courts métrages de 2 minutes 15 dont l'ambition est double. D'une part, inciter à découvrir des textes littéraires en adaptant leur première page, grâce aux techniques d'animation. Et, d'autre part, mettre en avant de jeunes talents émergents.

17/12/2024, 12:31

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L’insaisissable Françoise Sagan, dans La Grande Librairie, ce mercredi

Cette semaine, La Grande Librairie célèbre Françoise Sagan. À l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix ans de la publication de son premier roman Bonjour Tristesse, écrivains, experts, amis et comédiens ravivent sa mémoire et se penchent sur l’écriture du « charmant petit monstre » de la littérature.

16/12/2024, 15:52

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Sur France Culture, poésie d'enfance, parentalité et rébellion

France Culture nous accompagne pour la dernière semaine avant les fêtes, du 16 au 22 décembre, avec un programme littéraire et culturel diversifié. Le traineau de la station portera les auditeurs entre dramaturgie, parentalité féministe, poésie d’enfance et grandes voix de la littérature comme Peter Handke ou Jón Kalman Stefánsson.

13/12/2024, 12:56

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La littérature au service de l’intime Au bonheur des femmes

Dans « Au bonheur des livres » ce vendredi 13 décembre à 23h, Claire Chazal recevra Mazarine Pingeot et Louise Chennevière. À travers leurs récits personnels et littéraires, elles explorent la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui, entre quête d’identité et blessures sociales.

12/12/2024, 16:00

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La Grande Librairie consacre une émission spéciale à Françoise Sagan

La Grande Librairie dédiera son émission du 18 décembre à Françoise Sagan, à l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix-ans de la parution de Bonjour tristesse. « Charmant petit monstre » ou monstre sacré de la littérature ? Nos invités exploreront l’héritage de Françoise Sagan, à travers son œuvre et sa vie, toutes deux empreintes d’une folle liberté.

10/12/2024, 15:41

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Les Docs de La Grande Librairie : Guy de Maupassant, l’anticonformiste

La collection Les Docs de La Grande Librairie créée par François Busnel consacre son 5e épisode à un écrivain de génie, sur qui pèse un lourd malentendu : Guy de Maupassant. Après le succès des Docs sur Flaubert, Balzac, Virginia Woolf et Colette voici : Maupassant, l’anticonformiste !

09/12/2024, 11:18

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L'amour en fuite au Bonheur des livres

Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés. 

05/12/2024, 16:19

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Pour Noël, les grandes voix de RTL lisent des contes 

Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.

03/12/2024, 18:04

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Meurtres à... : Les Fables de La Fontaine au cœur de l'intrigue

« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.

03/12/2024, 17:38

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Le "média épistolaire" La Disparition lance La Correspondance

« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.

02/12/2024, 18:03

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Hommage à Notre-Dame de Paris, dans La Grande Librairie

C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.

30/11/2024, 10:18

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Alexandrine Zola, femme d'Émile : une famille d'engagements 

Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.

29/11/2024, 11:29

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Comment faire lire nos enfants ? Une réponse dans La Grande librairie...

Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !

23/11/2024, 09:00

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Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge

Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…

21/11/2024, 15:28

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Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix

La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.

21/11/2024, 11:17