#Réseaux sociaux

Gallicalol, générateur de mèmes à tendances patrimoniales

ENTRETIEN – Le Hackathon de la Bibliothèque nationale de France, organisé la semaine dernière, a débouché sur l'élection et le développement par l'établissement d'un projet apporté, développé et présenté par des participants, Gallicarte. Mais une autre idée n'est pas passée inaperçue : un générateur de mèmes, ces traits d'humour créés par et pour Internet, à partir des images et et de la numérisation de Gallica... Retour sur Gallicalol.

Le 25/11/2016 à 17:58 par Antoine Oury

| 2 Partages

Publié le :

25/11/2016 à 17:58

Antoine Oury

2

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Descartes revu par Blouzouga Memphis via Gallicalol

Le projet gagnant du Hackathon BnF, Gallicarte, se propose de mettre en place une visualisation cartographique des documents de Gallica, associée à une fonctionnalité de géolocalisation de l'utilisateur, pour lui proposer des ressources proches de lui.

L'équipe derrière Gallicalol a choisi une approche plus légère, mais sa finalité n'en est pas moins sérieuse : en proposant aux internautes un outil simple et ergonomique pour s'approprier les documents patrimoniaux de Gallica, ils participent à la popularisation de la plateforme de la BnF et, in fine, de ses ressources.

Entretien avec Tam Kien Duong, un des membres de l'équipe Gallicalol.

ActuaLitté : Quels ont été les principaux défis dans la conception de Gallicalol ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol : Nous n'avons pas vraiment eu de défis dans la conception. Le plus ardu a certainement été de rester concentrer pendant les 24h du hackathon. D'un côté, la fatigue, et de l'autre, garder à l'esprit que nous avions un objectif assez simple pour l'interface : amener l'utilisateur de Gallica jusqu'à Twitter (et un peu dans l'autre sens, ramenez des twittos vers Gallica). Les premiers moments du hackaton ont également été de savoir si ce que nous avions en tête allait pouvoir être réalisé en une journée. Il fallait à la fois ne pas partir sur quelque chose que nous allions terminer en quelques heures et éviter de rester sur quelque chose à l'état de prototype vaguement implémenté.

Êtes-vous vous-mêmes un utilisateur de Gallica ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Je connaissais de nom, j'avais quelques requêtes de temps en temps pour voir, mais je ne m'en étais jamais servi sérieusement. Que ce soit comme objet d'études ou outils pour mes recherches.

Vous connaissiez-vous avant le hackathon ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Une partie d'entre nous, 5-6 personnes, s'était rencontrée pendant Nuit Debout dans diverses actions et commissions. Nous n’avions pas réellement pu travailler ensemble, mais l'envie était là. Après avoir longuement parlé de nouvelles manières de travailler et nos relations au monde de l'entreprise, cela semblait naturel de s'investir dans un projet tel que celui-ci pour contribuer à un projet commun avec un mode d'organisation improvisé qui échapperait un peu au langage habituel sur l'agilité et consorts.

L'autre moitié de l'équipe s'est agrégée sur place notamment une personne qui avait le projet d'extraire des images du fond presse ancienne de Gallica. Nous n'avions pas réellement défini de rôle et chacun a trouvé à faire en fonction des nécessités. Un effort a par exemple été fait sur l'animation d'un compte Twitter qui a très bien fonctionné et dont le succès était un peu la preuve de concept vivante de la niche dans laquelle s'insère notre petite application.

Était-ce votre première expérience en la matière ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​Variable. Certains avaient déjà participé à des événements plus centrés sur le monde des bibliothèques et des musées, comme Museomix. D'autres à des hackathons plus traditionnels organisés par des entreprises privées qui se servent de l'engouement à la co-construction inopinée pour faire des sortes de compétitions qui sont également des brainstormings gratos (La nouvelle mode est de carrément appeler cela des « hold-up »).

Je suppose qu'on y trouve tous quelques chose ou qu'à la longue, il y a un désinvestissement à cause de ce genre de pratiques. Le fait que cet événement soit organisé par une institution publique autour d'une base de données issue du patrimoine public et en accès libre a certainement contribué au succès du hackathon en termes de coopération entre une institution, ses publics et des acteurs plus éloignés.

Allez-vous poursuivre le développement de Gallicalol, notamment la précision du moteur de recherche ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :Nous avons déjà commencé à le développer. C'est un petit projet sympa que nous allons pérenniser. Il est conçu pour ne pas être une machine à gaz et nous allons garder cet esprit. Il y a plein de petites améliorations à apporter. Le moteur de recherche est complètement dépendant de gallica. En ce qui concerne, sa précision, je suppose qu'ils sont à la fois sur une démarche d'automatisation d'annotations des contenus et un appel à contribution de la communauté des amateurs et des experts. La recherche d'image à détourner est d'ailleurs un bon exercice de lecture rapide. Ce sont rarement les images dans leur entièreté, mais l'isolation d'un détail qui procure le matériel à « l'imagination » ou à un propos.

Le code source est déjà disponible (http://github.com/hackathonbnf/gallicalol) et le développement informatique s'est fait directement aux yeux de tous. 

Si ce n'est pour se marrer un bon coup, pourquoi avoir développé un générateur de memes à partir des documents patrimoniaux de Gallica ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Je pense qu'il n’y a pas vraiment d'autres raisons à part fournir un outil disponible à n'importe qui voulant faire du contenu tel que @wtfrenaissance ou @medievalreacts. C'est aussi un petit pied de nez aux demandes du hackathon et propositions plus littérales dans un univers très premier degré. Dans l'autre sens, le propre du mème est la répétition et les fonds patrimoniaux sont une source encore mal explorée de matériaux pouvant devenir des objets culturels contemporains.

J'imagine qu'Umberto Eco aurait des choses à dire sur le sujet, notamment sur l'irrévérence aux sources. Nous aurions beaux remettre des liens vers Gallica, mais la viralité est un réseau parallèle d'objets mentaux qui se déconnecte rapidement de ses racines et cette autorité de l'ancienneté n'a pas vraiment de poids. La diffusion de compte comme @history_pics montre bien dans quel régime épistémologique nous nous situons actuellement et que le rapport réel/vérité est encore bien énigmatique. 

Cela donne évidemment des idées pour imaginer des interfaces contributives plus sérieuses, mais qui nous semblaient hors cadres.

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Fiodor Dostoïevski : l'auteur préféré de la génération Z ?  

Qui aurait cru que le tourmenté Fiodor Dostoïevski deviendrait tendance auprès des jeunes générations ? Cette question ne s'appuie pas sur quelques témoignages des réseaux sociaux : une nouvelle du maître russe, datée en 1848, s'est hissée en première position des classiques les plus vendus en 2024 de la célèbre collection Penguin Classic au Royaume-Uni...

10/01/2025, 18:09

ActuaLitté

Les 10 livres de 2024 : ActuaLitté partage ses plus belles lectures

L'année s'achève, et avec elle, des piles de pages lues et adorées. En 2024, la rédaction a fait le plein de découvertes littéraires. Aujourd’hui, les journalistes et chroniqueurs d'ActuaLitté dévoilent les livres qui, selon eux, méritent une place particulière dans le bilan de l’année.

09/01/2025, 16:18

ActuaLitté

Ivre d'images accueillait Jean Pierre Duffour et Les fantômes de Syracuse

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète deviendra, tous les deux mois, un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’image, d’illustration et d’histoire. Chaque session proposera des échanges autour de livres à partager sur place, ainsi qu’un ouvrage mis à l’honneur. Publié chez Tanibis, Jean-Pierre Duffour était l'invité de cette nouvelle rencontre de Ivre d'images.

05/01/2025, 14:43

ActuaLitté

Quel est le meilleur livre de ce premier quart de siècle ?

Plus que quelques heures avant de franchir le seuil de la 25e année du XXIe siècle. Moment tout symbolique, où l'on prend conscience qu'il y a autant d'écart entre 1975 et 2000, qu'entre 2000 et aujourd'hui... Moment d'un bilan général aussi, dont littéraire. La New York Times Book Review, à cette occasion, entend déterminer les livres les plus importants et influents de l'ère. Un sondage a été partagé à des centaines de sommités littéraires, parmi lesquelles Stephen King. On leur a demandé de nommer les 10 meilleurs livres publiés depuis le 1er janvier 2000.

30/12/2024, 13:06

ActuaLitté

Le jour où Noël est devenu illégal... durant deux décennies

Et si, cette année, Noël n’avait pas eu lieu ? Pire encore, si une loi l’avait soudainement interdit ? Comme pour Voldemort, le mot serait devenu imprononçable, et toute allusion à cette fête aurait été passible d’une amende. Un mauvais rêve ? Pas du tout. Car pendant 22 ans, Noël a bel et bien été banni...

27/12/2024, 17:37

ActuaLitté

Pierre Dac fait un retour timbré à La Poste

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, Pierre Dac fera son entrée dans nos collections philatéliques le 10 février 2025. L’humoriste et résistant, alias « le roi des loufoques », sera célébré sur un timbre qui lui rend hommage pour ses inoubliables interventions sur Radio Londres et son humour décalé. 

27/12/2024, 16:04

ActuaLitté

L'idéogramme préféré des Japonais, symbole d'une année contrastée

Un mot pour résumer l’année, un idéogramme pour prendre le pouls du Japon. Chaque année, ce concours élit l’idéogramme chinois préféré des Japonais, reflet à la fois ludique et symbolique de l’état du pays. Mais cette fois, derrière l’insolite, un malaise : le caractère choisi fait grincer les dents des politiques...

27/12/2024, 15:18

ActuaLitté

Evangelion combat les Anges... dans les menus de McDo (Japon)

Parmi tous les spin off issus de l’univers Neon Genesis Evangelion, on n’avait pas encore imaginé celui où les pilotes de la Nerv se poseraient dans les restaurants de la célèbre franchise de burgers. Un menu Big Mac, frites, coca, et… Vangelion, s’il vous plaît. 

27/12/2024, 09:30

ActuaLitté

Trophée du sale type 2024 : Voleur de livres gratuits destinés aux voisins

En cette fin d’année propice aux bilans, accordant palmes et mauvais points, ce cinquantenaire prendra perpétuité pour son larcin. Il s’est en effet emparé d’un caddie contenant des ouvrages gratuits, ainsi que des puzzles, destinés aux habitants du quartier. La propriétaire de Holistic Bliss Smoothie, à Brooklyn, n’en revient toujours pas.

26/12/2024, 19:31

ActuaLitté

Quand Bob Dylan cherche Le Dieu Pan à la Foire du Livre de Francfort

Les amoureux de Bob Dylan, que Hunter S. Thompson désignait comme le hippie originel, savent à quel point leur chanteur favori est constamment dans la lune. Actuellement en tournée européenne, il s'est retrouvé à la plus grande foire du livre, de manière inopinée...

26/12/2024, 16:04

ActuaLitté

Dragon Balls : Quelle est la véritable origine des Boules de cristal ?

Beaucoup ont rêvé de partir à la recherche des Dragon Balls aux quatre coins du monde. Voir exaucer son voeu par le dragon Shenron, difficile de dire non... Les boules de cristal ont toujours été au cœur des aventures de Goku et ses amis. Dans la nouvelle série Dragon Ball Daima, on connaît enfin leur origine...

24/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Paris sportifs : des méthodes et des livres

Si vous êtes un mordu de sport, vous avez peut-être commencé à vous adonner au jeu des paris. Mais, entre l’amateur et le professionnel, il y a tout un monde. A défaut de chausser des crampons pour aller sur le terrain, basculer sur le terrain du jeu à enjeux ne doit pas se faire à la légère.

24/12/2024, 10:37

ActuaLitté

Une bibliothèque unique dédiée aux livres écrits par des enfants

La période de Noël est propice aux belles histoires, en voici une venue de San Francisco : l'écrivain Dave Eggers, Prix Médicis Étranger 2009 pour Le Grand Quoi (trad. Samuel Todd), confronté à l'accumulation de livres dans son garage, a ouvert une bibliothèque pour les mettre en valeur. Sauf qu'il ne s'agissait pas de ses livres ou de ses confrères, mais de textes écrits par des jeunes de 6 à 18 ans, de San Francisco et d'ailleurs.

23/12/2024, 17:11

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : Triste Tigre, roman le plus emprunté en 2024

Chaque année, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) révèle les livres adulte et jeunesse les plus empruntés de l'année. En 2024, côté roman, une Française se hisse à la première position, devant le Québécois phénomène de l'année dernière sous nos contrées.

23/12/2024, 15:44

ActuaLitté

Harry Potter : des erreurs multiplient le prix d'un livre par 1600

Un trésor peut se cacher dans votre bibliothèque. C’est le cas de Jane Thompson-Webb, dont les étagères abritaient une première édition de Harry Potter à l'école des sorciers en version originale. Acquis il y a trente ans pour moins de 5 €, cet ouvrage vaut aujourd'hui 1600 fois son prix initial, grâce à des détails étonnants qui en font une pièce de collection rare.

23/12/2024, 11:46

ActuaLitté

“L’invisibilité d’une femme est un atout pour les détectives privées”

Ghjulia “Diou” Boccanera, est une femme d’origine corse et italienne, qui officie comme détective privée à Nice. La romancière Michèle Pedinielli en raconte les histoires depuis quelques années — une fructueuse collaboration. La première répond au Questionnaire de Proust que lui a aménagé la rédaction : attention, franc-parler sans filtre.

23/12/2024, 09:34

ActuaLitté

Les 4 comics magiques pour finir l'année

À court d’idées pour un cadeau de Noël ? Grâce au réseau de librairies spécialisées BD Fugue, ActuaLitté a repéré les 4 titres de comics les plus plébiscités cette année. Une sélection qui fera briller les yeux des petits, et des grands, au pied du sapin.

19/12/2024, 12:42

ActuaLitté

4 bandes dessinées à offrir pour des cadeaux réussis

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël. ActuaLitté vous facilite la tâche avec une sélection spéciale, inspirée des meilleures ventes de BD Fugue, le réseau de librairies dédiées à la bande dessinée, aux mangas et aux comics. Découvrez les 4 bandes dessinées qui ont marqué l’année 2024.

19/12/2024, 12:18

ActuaLitté

Mystère à Essex : le lien inattendu entre Tintin et une tombe du XVIIe siècle

Qui aurait imaginé que dans l'Essex se cachait une tombe de 300 ans liée à l'inoubliable ami de Tintin, le Capitaine Haddock, connu pour ses jurons mémorables ? Mary Haddock, dont la sépulture est située à Leigh-on-Sea, a épousé un membre de la famille Haddock, reconnue pour ses marins éminents tels que son fils, l'amiral Richard Haddock. Ce dernier, qui a (peut-être) inspiré le personnage du Capitaine Haddock dans les bandes dessinées de Hergé...

19/12/2024, 12:04

ActuaLitté

Conte de Noël : la librairie qui offre “une parenthèse enchantée”

Il est des déclarations d'amour qui ressemblent à « un conte de Noël », comme nous l'assure Christelle Avon, fondatrice de la librairie Feuilles et thé, à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Une lettre reçue d'une autrice de livres de cuisine, Mireille Sanchez, a transformé cette fin d'année... Avec l'autorisation du libraire, voici cette belle histoire racontée ci-dessous.

18/12/2024, 15:31

ActuaLitté

Les 4 mangas à demander au Père Noël

En manque d'idées cadeaux ? La France étant le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde, juste après le Japon, le genre est un cadeau idéal à déposer aux pieds du sapin. Et si, comme de nombreux lecteurs, vous naviguez en eaux troubles, ActuaLitté vous aide à y voir plus clair : voici les 4 mangas les plus achetés cette année au réseau de librairies spécialisées BD Fugue.

18/12/2024, 12:58

ActuaLitté

Top 4 des romans graphiques à glisser sous le sapin

Plus que six jours avant Noël et toujours rien à glisser sous le sapin ? Pas de panique ! ActuaLitté a pensé à tout et a concocté une sélection tirée des meilleures ventes de BD Fugue, le réseau de librairies spécialisées en BD, mangas et comics. Voici les 4 romans graphiques qui ont conquis leurs lecteurs cette année.

18/12/2024, 11:06

ActuaLitté

Quels mots ont intrigué les Français en 2024 ?

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert dévoile les dix mots qui ont connu en 2024 la plus forte hausse de consultation sur son dictionnaire en ligne. Si certains mots de ce palmarès étaient déjà familiers, d’autres ont été révélés au plus grand nombre à la suite d’un évènement particulier. Ils ont souvent répondu à l’interrogation du moment, mais sont aussi, parfois, le reflet d’un intérêt plus durable. En voici la liste, par ordre décroissant de la 10e à la 1re position.

17/12/2024, 12:11

ActuaLitté

D'inconnue à autrice star : Vicky Ball, l'exception qui confirme la précarité

D’inconnue à autrice de best-seller : Vicky Ball, 48 ans, a ému la toile après un post sur le réseau social X. Bien installée sur son stand, à l'occasion d’un énième salon du livre, l’autrice se réjouit : « J’ai vendu deux livres. » 25 millions de vues plus tard, ses ouvrages ont trouvé un nouveau public, bien plus large.

16/12/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand Houellebecq prophétisa Bayrou en Premier ministre

Le suspense a été insoutenable, mais la décision a été prise : Emmanuel Macron a choisi le patron du MoDem, François Bayrou pour succéder à Michel Barnier au poste de Premier ministre, le sixième du règne de l'actuel président. Si on a notamment évoqué Bernard Cazeneuve pour ce rôle, et que plus généralement, l'incertitude était réelle, le visionnaire de la littérature française, Michel Houellebecq, l'avait de son côté prédit en 2015...

13/12/2024, 17:58

ActuaLitté

Un dernier livre pour la route : tu t'es vu quand t'as lu ?

Deux vidéastes débordant d’imagination se sont lancés dans une parodie décalée, revisitant ces soirées qui commencent innocemment par un « un seul verre ce soir » pour finir dans un chaos mémorable. Mais ici, point d’alcool : tout tourne autour des livres. Chaque type de boisson devient un genre littéraire...

13/12/2024, 14:12

ActuaLitté

Le jeu vidéo GTA V, théâtre idéal pour une représentation de Hamlet

Jouer ou ne pas jouer, telle est la question... Confrontés aux obligations sanitaires durant la pandémie de Covid-19, les acteurs britanniques Sam Crane et Mark Oosterveen s'interrogent quant à l'avenir des représentations théâtrales. Face à l'inconnu, ils se tournent vers le virtuel, alors devenu un lien indispensable, et s'efforcent de monter la pièce Hamlet, de William Shakespeare, dans le célèbre jeu vidéo GTA V...

11/12/2024, 11:22

ActuaLitté

7 coups de cœur de libraires à offrir pour Noël

À l’approche des fêtes, les librairies regorgent de trésors à glisser sous le sapin. Mais face aux rayonnages débordants, comment faire le bon choix ? ActuaLitté est allé à la rencontre des libraires de la librairie Nouvelle, à Asnières-sur-Seine, pour leur demander quels sont leurs coups de cœur de fin d’année. De la littérature générale aux livres jeunesse, en passant par les beaux-livres et la BD, voici leurs sélections.

10/12/2024, 15:39

ActuaLitté

Découvrir Arthur Rimbaud dans les murs de son hôtel

Au cœur du quartier des théâtres, près de la gare de l’Est où un jeune Arthur débarqua de ses Ardennes natales en septembre 1871 à l’appel de Paul Verlaine, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est installé. Et s'il n'a pas écrit “Liberté” sur les murs, il célèbre voyage et poésie à l'image de cet « homme aux semelles de vent ».

07/12/2024, 09:00

ActuaLitté

À Genève, la villa de Zep transformée en parc public

La Ville de Genève va se rendre propriétaire de la villa de Zep, célèbre auteur de Titeuf, pour le transformer en un parc public. Le Conseil municipal a approuvé, par 47 voix contre 24, un crédit de 21,5 millions de francs pour cette acquisition. Ce projet, proposé par Yasmine Menétrey du Mouvement citoyens genevois (MCG), suscite néanmoins des débats animés : la droite a d’ores et déjà menacé de lancer un référendum.

29/11/2024, 11:59

ActuaLitté

Molière et Shakespeare s'affrontent en maillots de rugby

Vous pensiez que la rivalité entre la France et l’Angleterre se limitait au rugby ? À l’approche des fêtes, Sports d’Époque et la Comédie-Française prouvent le contraire, et viennent de lancer le match le plus inattendu de l’année : Molière contre Shakespeare, dans une collection textile qui mélange théâtre et... placards à maillots.

26/11/2024, 17:57