#Réseaux sociaux

Gallicalol, générateur de mèmes à tendances patrimoniales

ENTRETIEN – Le Hackathon de la Bibliothèque nationale de France, organisé la semaine dernière, a débouché sur l'élection et le développement par l'établissement d'un projet apporté, développé et présenté par des participants, Gallicarte. Mais une autre idée n'est pas passée inaperçue : un générateur de mèmes, ces traits d'humour créés par et pour Internet, à partir des images et et de la numérisation de Gallica... Retour sur Gallicalol.

Le 25/11/2016 à 17:58 par Antoine Oury

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

25/11/2016 à 17:58

Antoine Oury

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Descartes revu par Blouzouga Memphis via Gallicalol

Le projet gagnant du Hackathon BnF, Gallicarte, se propose de mettre en place une visualisation cartographique des documents de Gallica, associée à une fonctionnalité de géolocalisation de l'utilisateur, pour lui proposer des ressources proches de lui.

L'équipe derrière Gallicalol a choisi une approche plus légère, mais sa finalité n'en est pas moins sérieuse : en proposant aux internautes un outil simple et ergonomique pour s'approprier les documents patrimoniaux de Gallica, ils participent à la popularisation de la plateforme de la BnF et, in fine, de ses ressources.

Entretien avec Tam Kien Duong, un des membres de l'équipe Gallicalol.

ActuaLitté : Quels ont été les principaux défis dans la conception de Gallicalol ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol : Nous n'avons pas vraiment eu de défis dans la conception. Le plus ardu a certainement été de rester concentrer pendant les 24h du hackathon. D'un côté, la fatigue, et de l'autre, garder à l'esprit que nous avions un objectif assez simple pour l'interface : amener l'utilisateur de Gallica jusqu'à Twitter (et un peu dans l'autre sens, ramenez des twittos vers Gallica). Les premiers moments du hackaton ont également été de savoir si ce que nous avions en tête allait pouvoir être réalisé en une journée. Il fallait à la fois ne pas partir sur quelque chose que nous allions terminer en quelques heures et éviter de rester sur quelque chose à l'état de prototype vaguement implémenté.

Êtes-vous vous-mêmes un utilisateur de Gallica ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Je connaissais de nom, j'avais quelques requêtes de temps en temps pour voir, mais je ne m'en étais jamais servi sérieusement. Que ce soit comme objet d'études ou outils pour mes recherches.

Vous connaissiez-vous avant le hackathon ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Une partie d'entre nous, 5-6 personnes, s'était rencontrée pendant Nuit Debout dans diverses actions et commissions. Nous n’avions pas réellement pu travailler ensemble, mais l'envie était là. Après avoir longuement parlé de nouvelles manières de travailler et nos relations au monde de l'entreprise, cela semblait naturel de s'investir dans un projet tel que celui-ci pour contribuer à un projet commun avec un mode d'organisation improvisé qui échapperait un peu au langage habituel sur l'agilité et consorts.

L'autre moitié de l'équipe s'est agrégée sur place notamment une personne qui avait le projet d'extraire des images du fond presse ancienne de Gallica. Nous n'avions pas réellement défini de rôle et chacun a trouvé à faire en fonction des nécessités. Un effort a par exemple été fait sur l'animation d'un compte Twitter qui a très bien fonctionné et dont le succès était un peu la preuve de concept vivante de la niche dans laquelle s'insère notre petite application.

Était-ce votre première expérience en la matière ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​Variable. Certains avaient déjà participé à des événements plus centrés sur le monde des bibliothèques et des musées, comme Museomix. D'autres à des hackathons plus traditionnels organisés par des entreprises privées qui se servent de l'engouement à la co-construction inopinée pour faire des sortes de compétitions qui sont également des brainstormings gratos (La nouvelle mode est de carrément appeler cela des « hold-up »).

Je suppose qu'on y trouve tous quelques chose ou qu'à la longue, il y a un désinvestissement à cause de ce genre de pratiques. Le fait que cet événement soit organisé par une institution publique autour d'une base de données issue du patrimoine public et en accès libre a certainement contribué au succès du hackathon en termes de coopération entre une institution, ses publics et des acteurs plus éloignés.

Allez-vous poursuivre le développement de Gallicalol, notamment la précision du moteur de recherche ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :Nous avons déjà commencé à le développer. C'est un petit projet sympa que nous allons pérenniser. Il est conçu pour ne pas être une machine à gaz et nous allons garder cet esprit. Il y a plein de petites améliorations à apporter. Le moteur de recherche est complètement dépendant de gallica. En ce qui concerne, sa précision, je suppose qu'ils sont à la fois sur une démarche d'automatisation d'annotations des contenus et un appel à contribution de la communauté des amateurs et des experts. La recherche d'image à détourner est d'ailleurs un bon exercice de lecture rapide. Ce sont rarement les images dans leur entièreté, mais l'isolation d'un détail qui procure le matériel à « l'imagination » ou à un propos.

Le code source est déjà disponible (http://github.com/hackathonbnf/gallicalol) et le développement informatique s'est fait directement aux yeux de tous. 

Si ce n'est pour se marrer un bon coup, pourquoi avoir développé un générateur de memes à partir des documents patrimoniaux de Gallica ?

Tam Kien Duong, pour Gallicalol :​ Je pense qu'il n’y a pas vraiment d'autres raisons à part fournir un outil disponible à n'importe qui voulant faire du contenu tel que @wtfrenaissance ou @medievalreacts. C'est aussi un petit pied de nez aux demandes du hackathon et propositions plus littérales dans un univers très premier degré. Dans l'autre sens, le propre du mème est la répétition et les fonds patrimoniaux sont une source encore mal explorée de matériaux pouvant devenir des objets culturels contemporains.

J'imagine qu'Umberto Eco aurait des choses à dire sur le sujet, notamment sur l'irrévérence aux sources. Nous aurions beaux remettre des liens vers Gallica, mais la viralité est un réseau parallèle d'objets mentaux qui se déconnecte rapidement de ses racines et cette autorité de l'ancienneté n'a pas vraiment de poids. La diffusion de compte comme @history_pics montre bien dans quel régime épistémologique nous nous situons actuellement et que le rapport réel/vérité est encore bien énigmatique. 

Cela donne évidemment des idées pour imaginer des interfaces contributives plus sérieuses, mais qui nous semblaient hors cadres.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand Baudelaire récite le poème “À une passante”

L’an dernier, Pascal Ferrère faisait sensation avec une vidéo où Victor Hugo déclamait son poème Demain dès l’aube, adressé à sa fille Léopoldine, qui s'était noyée. Cette fois, il puise dans le recueil Les Fleurs du mal, que Baudelaire fit paraître chez l'éditeur Auguste Poulet-Malassis en 1857. Et voici que la technologie donne de nouveau vie au poète, qui récite À une passante

17/07/2024, 17:25

ActuaLitté

Candidat en 2027, Napoléon serait élu président

À l'occasion de la sortie de La clef et la croix d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, thriller qui met en scène Napoléon Ier, vendu à près de 30.000 exemplaires depuis avril (source : Edistat), les éditions JC Lattès ont commandé à Odoxa un sondage concernant l'opinion des Français d'aujourd'hui sur l'empereur d'hier. Résultat : Bonaparte aurait une bonne chance de remporter les prochaines élections présidentielles.

17/07/2024, 12:14

ActuaLitté

One Piece : à 19 ans, Eiichirō Oda esquissait déjà Luffy

Depuis 1997, et après 109 volumes, One Piece continue de passionner des millions de lecteurs et lectrices dans le monde entier. En 1994, alors âgé de 19 ans, un jeune Eiichirō Oda traçait les traits d'un certain Monkey D. Pao, destiné à un bel avenir...

16/07/2024, 13:08

ActuaLitté

En Égypte, le taxi-bibliothèque de Mohammed véhicule la lecture

Direction Alexandrie, ville portuaire égyptienne qui borde la Méditerranée. Là-bas, au détour d’une rue, il est possible de croiser Mohammed Azzam et son taxi jaune rempli de livres. Depuis trois ans, ce chauffeur a transformé son véhicule en bibliothèque ambulante, offrant 3 heures de lecture à qui veut bien prendre la peine de s’y intéresser.

12/07/2024, 12:35

ActuaLitté

Fiat Lux : Astérix mis en scène à l'Atelier des Lumières

À la rentrée prochaine, les fans des Gaulois les plus irréductibles de la bande dessinée auront de quoi faire, dans la capitale. Lutèce accueille en effet Mission Potions, un escape game en réalité virtuelle, mais aussi un spectacle en couleurs et en lumières à l'Atelier des Lumières, centre d'art numérique parisien.

08/07/2024, 15:44

ActuaLitté

Les prisons du futur inspirées par Total Recall et Philip K. Dick ?

Les prisons du futur pourraient bien s'inspirer de la science-fiction, notamment du film Total Recall et de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre. Un concept révolutionnaire, nommé Cognify, propose de remplacer les prisons traditionnelles par des implants de faux souvenirs pour réhabiliter les criminels.

04/07/2024, 17:34

ActuaLitté

Ils l'ont échappé belle : comment la Mort les a ratés de peu

Quel est le point commun entre un samouraï, une sorcière, un prince, un peintre, une dinde, un taureau et un perroquet ? Ils ont tous été graciés, sauvés in extremis, à la grande surprise d'un public nombreux venu assister à leur exécution. Gracier un condamné représente un acte politique si puissant que rares sont les dirigeants, hommes ou femmes, à s'y être risqués.
 

01/07/2024, 10:49

ActuaLitté

Les livres ont remplacé les bateaux dans un garage devenu librairie

#CampagneUlule – Hommage à Moebius et son album Le Garage hermétique, la librairie qu’a créée Étienne Fourreau à Luc-sur-Mer (Calvados), se veut « atypique et engagée ». À commencer par son emplacement : le garage même d’Étienne, où il logeait précédemment ses bateaux. Transformé et réhabilité, voici le lieu désormais en mesure d’accueillir des lecteurs.

30/06/2024, 13:23

ActuaLitté

Allumer un feu de camp avec un livre ? Gare aux grincheux du web

Ah, ça, on fait pas un métier facile, assurait la réclame. En cette époque où l’on licencie des humoristes, pour l'exercice de leur métier (encore que), quelle place concéder à l’humour dans un média ? Le Responsable des livres dans le quotidien belge Le Soir, a malgré lui suscité l'émoi de l'ultra-vigilante Team Premier Degré, qui recrute à tours de bras sur la Toile !

29/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Les 10 conseils de lecture pour l'été, par l'Académie Goncourt

L’été approche, et les vacances avec ! Il est temps de préparer ses affaires. Crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil... et un bouquin. Mais quoi choisir ? L’Académie Goncourt a veillé à sublimer vos moments de lecture, en offrant une liste de dix ouvrages conseillés par les membres.

14/06/2024, 12:24

ActuaLitté

La quatrième cuvée de la librairie Krazy Kat à déboucher

Depuis quatre ans maintenant, Matthieu Saint-Denis, propriétaire de la librairie Krazy Kat, située rue de la Merci, à proximité de la célèbre rue Sainte-Catherine (Bordeaux), partage son plaisir du vin et du 9e Art. Cette année encore, un tirage spécial, Kat de Réault, préfigurera la manifestation Bordeaux fête le vin.

14/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Un triporteur transportera hamacs et BDs, cet été à Angoulême

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sort de ses murs pour promouvoir la lecture et les bulles dans la rue. Parmi les initiatives mises en oeuvre, l'institution d'Angoulême a fait appel à une Bibliambulle, un triporteur qui transporte des livres et des hamacs pour un moment de convialité et de détente.

13/06/2024, 13:01

ActuaLitté

Monter un terrain de volley-ball pour parler d'un manga

RDVBDAmiens2024 – Durant tout le mois de juin, la bande dessinée donne rendez-vous à Amiens, à travers quatre week-ends à la Halle Freyssinet. Pas compliqué : elle se trouve juste à côté de la gare. Laquelle est à moins de 90 minutes de Paris. Aucune excuse pour ne pas y faire un saut.

07/06/2024, 16:47

ActuaLitté

Des toutous vraiment navrés d'avoir mangé les livres de la bibliothèque

Contre un acte de contrition de son animal de compagnie, les usagers échappent désormais à une  amende. C’est ainsi qu'une bibliothèque du Wisconsin a résolu le problème des livres dégradés : elle publie des photos des bestioles responsables de la détérioration d’un livre. Désormais, nul besoin de rembourser l’ouvrage, les comptes se règlent directement sur le Facebook de la bibliothèque !

04/06/2024, 17:32

ActuaLitté

La Danse macabre de David Prudhomme : la mort vous singe si bien...

RDVBDAmiens2024 – Au détour des rues, placardées avec malice, des affiches arrêtent le regard du passant : les couleurs d’abord, entre jaune, orange et mordoré, contrastant avec un noir et blanc. Puis viennent les figures représentées : un être humain, pris sur le fait d’un geste banal. À ses côtés, un squelette, grimant ses mouvements… 

02/06/2024, 12:07

ActuaLitté

Haddock bourré, un modèle nu, des criminels : la grande Battle a sonné

RDVBDAmiens2024 – À ma droite, Steve Baker et Zelba. À ma gauche Stella Lory et Jordi Lafebre. Ou l’inverse, selon comment vous regardez l’estrade où sont installés les deux équipes qui s’affrontent pour la Battle des RDVBD. Le tout animé par l’homme que l’on soupçonne désormais de convertir la jeunesse au 9e Art, Axel Colin. Tous les coups sont permis… et s’ils ne l’étaient, on se les autorise allégrement !

01/06/2024, 18:57

ActuaLitté

Un hôtel londonien se pare des couleurs de Roald Dahl

À Londres, l'hôtel Jumeirah Carlton Tower annonce une collaboration étonnante. Dès la mi-juin, les clients de l'établissement bénéficieront d'une immersion totale dans l'univers de Roald Dahl, grâce à un partenariat avec les ayants droit de l'auteur.

30/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix

Difficile d'imaginer des personnages plus déclinés qu'Astérix et Obélix, une œuvre plus exploitée que celle de René Goscinny et Albert Uderzo. Il manquait encore une aventure en réalité virtuelle : elle verra le jour en septembre prochain, en France, Suisse et Belgique.

28/05/2024, 10:44

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27