#Spectacles

Le site Richelieu de la BnF rénové : visite guidée

Depuis 2010, les rénovations du site Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris sont en cours. Aujourd’hui, une première zone est achevée et les collections de la Bibliothèque nationale de France, de l’École des Chartes et de l’Institut national de l’Histoire de l’art y cohabitent. La deuxième phase des travaux débutera à l’automne et se poursuivra jusqu’en 2020.

Le 06/01/2017 à 11:21 par Elodie Pinguet

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Publié le :

06/01/2017 à 11:21

Elodie Pinguet

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La salle Labrouste (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Historiquement, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est implantée sur le site Richelieu depuis 1721 et s’appelait alors la Bibliothèque royale. L’annexe François-Mitterrand, à Tolbiac, sera inaugurée quant à elle en 1998. De son côté, au site Richelieu se côtoient à présent trois institutions : la BnF, l’École nationale des Chartes (ENC) et l’Institut national de l’Histoire de l’art (INHA).

L’ENC, qui fêtera son bicentenaire en 2021, est une école dédiée aux conservateurs du patrimoine, des archives et des bibliothèques. Elle a depuis 2015 quitté ses quartiers à la Sorbonne pour emménager au 65 rue Richelieu. Sa bibliothèque profite de la rénovation pour investir « le quadrilatère Richelieu, pour occuper une grande partie de l’aile de la rue des Petits Champs ainsi que la Rotonde dite Voltaire. L’ouverture définitive de la bibliothèque au public est prévue pour le lundi 6 mars. »

En 1993, la bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet, qui deviendra celle de l’INHA, prend place dans la salle ovale : « A l’époque il était dit que cette installation était provisoire et qu’il faudrait lui trouver un lieu définitif. Il a été trouvé en 1998, ça serait la salle Labrouste. Aujourd’hui la bibliothèque de l’INHA s’installe dans la salle Labrouste avec le magasin central qui est maintenant ouvert aux lecteurs. De plus, depuis 1990, l’INHA a pris l’habitude de travailler en collaboration avec la BnF. Cette installation est ainsi l’occasion d’une collaboration renforcée avec la BnF et désormais avec l’ENC. »

Un projet d’envergure

De l’union de ces trois entités ont émergé trois ambitions pour la rénovation de cette bibliothèque, comme les expose Laurence Engel, directrice de la BnF :

  • - Ambition architecturale, patrimoniale et urbaine : « Il fallait réécrire le bâtiment au sein de l’ensemble urbain du quartier du Palais Royal, plus précisément réécrire ce qu’était le quadrilatère Richelieu, cet endroit fermé sur lui-même, avec comme ambition nouvelle de l’ouvrir. »
  •  
  • - Ambition de recherche : « Historiquement, Richelieu était une bibliothèque de recherche et cette fonction nous la partageons depuis que le projet de rénovation a été imaginé. »
  •  
  • - Ambition culturelle : « Il faut noter l’importance de la dimension culturelle, cette relation avec le public qui va continuer à se déployer et se développer. Nous allons proposer une programmation culturelle avec des conférences que nous allons réinventer ensemble. La dimension culturelle est encore présente dans la deuxième phase de travaux, où se trouve la sœur jumelle de la salle Labrouste, la salle ovale. On retrouvera cet équilibre entre la recherche et les collections. La rotonde des arts du spectacle montre qu’on ne s’est pas lassé de la diversité de ces collections. »

C’est un projet ample par sa durée, son ambition importante et également par les fonds nécessaires, 250 millions €, « dont 20 millions € dégagés sur le budget de la Bibliothèque nationale de France ». Un appel aux dons avait également été lancé par la BnF pour financer la rénovation de la salle ovale, comprise dans la phase 2 des travaux.

Un projet collectif de partage

Mais alors concrètement, qu’auront permis d’apporter ces rénovations ? Richelieu a bénéficié, en quelque sorte, d'un projet de réinterprétation du site et des missions des trois institutions, et ce, dans une « ambition collective » : « Les bibliothèques du 18e et 19e siècle généraient des usages, une forme architecturale, avaient des publics et des manières d’accéder à cette culture qui se sont radicalement transformés. Il fallait donner une forme architecturale à ce projet cette ambition culturelle, qui a évolué dans ses attentes et ses demandes. C’est d’abord mieux accéder au site en général, aux collections, permettre aux chercheurs de travailler dans les meilleures conditions possible ainsi qu’offrir les qualités de services que tout le monde attend aujourd’hui d’une grande institution culturelle. »

Physiquement, pour permettre ce partage de culture et de connaissance fortement mis en avant, il fallait « créer de la transversalité ». C’est ainsi que le bâtiment va se retrouver avec deux entrées, l’une rue Richelieu et l’autre rue Vivienne : « Un grand hall réunit ces entrées, avec un cheminement transversal entre les deux. »

La salle Labrouste et son magasin

Maintenant que les bases sont posées, rien de tel qu’une visite guidée en plein cœur du projet avec l’adjointe du département des arts et spectacles de la BnF. Premier arrêt, la bibliothèque merveilleuse de l’INHA en salle Labrouste. Une salle immense, un silence studieux et un décor qui donne le vertige, voilà une salle qui motive à travailler ! La bibliothèque de l’INHA regroupe environ 20 700 000 livres et sa richesse est due en partie à Jacques Doucet.

Salle Labrouste (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pendant les travaux de la zone 2, la bibliothèque de l’INHA, qui possède une « collection importante d’estampes et de photographies, accueille dans la salle Labrouste le département d’estampes et photographies de la BnF, et cela crée une synergie intéressante ». Voilà de quoi renforcer cette collaboration et cette proximité entre les chercheurs.

Derrière la salle Labrouste se trouve le magasin central, qui avait été inauguré en 1874. Il se place sur plusieurs niveaux par le biais de caillebotis (des sortes de passerelles en fer reliées entre elles par des petits escaliers). Au centre de la pièce trône fièrement une « cabine des tubes, par laquelle étaient acheminés des bulletins manuels ». Les domaines de livres présents tournent essentiellement autour de l’histoire de l’art ou de l’archéologie.

L’École nationale des Chartes et sa Rotonde

Au troisième étage une petite salle ronde aux murs roses accueille des ouvrages précieux et anciens appartenant à l’ENC, c’est la Rotonde des donateurs, comme l’explique une responsable : « Ce sont des ouvrages qui sont arrivés dans la bibliothèque grâce à des dons et qui permettent aussi d’illustrer nos cours en histoire du livre grâce à des textes représentatifs des premières périodes. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 

La bibliothèque était en plein aménagement, contrairement aux deux autres elle n’accueillera du public qu’à partir de mars. Elle contiendra environ 60 places de travail.

Les arts et spectacles, à cheval dans le temps

La salle de lecture des arts et spectacles, du département de la BnF, met à jour une touche de modernité. Les murs sont blancs, le bois est clair, tout est fait pour apporter de la luminosité à la pièce. Elle dispose de 35 places de lectures, « il y a des places audiovisuelles, puisque dans ce département, il y a des captations de spectacles qui ont été numérisés. Et en plus des places de lecture simple, il y a des postes informatiques ».

Aux arts du spectacle, on note donc une interaction entre le monde moderne et l’ancien. Ainsi après la salle de lecture très moderne, la Rotonde des arts du spectacle est un « espace muséographique d’exposition permanente où sont présentées une quarantaine d’œuvres ». Ce département de la BnF est présent à Richelieu depuis 2004.

Galerie Auguste Rondel (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dans la galerie Auguste Rondel, on regroupe une disposition similaire au magasin central, avec ses caillebotis. L’époque est la même que celle de Labrouste et un petit espace a été imaginé « tel qu’il était à l’époque de Labrouste donc on a retrouvé le mobilier d’origine, un chariot de magasinage, des petites tables et des chaises à patins spécifiques aux caillebotis ». Au moins, avec ça, aucun risque de coincer un pied de sa chaise dans les trous métalliques du caillebotis.

Une galerie de verre, issue de l’esprit de l’architecte responsable des rénovations, Bruno Gaudin, sert à faire la liaison entre deux bâtiments. Actuellement, elle lie la salle de lecture des manuscrits à la partie des arts du spectacle : « C’est un élément qui nous semblait indispensable pour réunir des deux rives du quadrilatère, être un vecteur de la transversalité. De jour, on voit la cour et plus tard dans l’après-midi on voit l’intérieur de la salle Labrouste. » Et accessoirement, c’est également un ajout moderne au milieu des façades du 18e.

Culture, réflexion et grand public

Vous l’aurez compris, ce projet titanesque de dix ans véhicule une mission importante, traduite comme telle par le directeur de l’INHA : « réfléchir sur les images, sur le patrimoine, augmenter nos connaissances, mais aussi faire en sorte que l’ensemble de nos concitoyens puisse se saisir de ces connaissances et les utiliser pour être plus libres et plus autonomes c’est une mission importante. »

L’ouverture culturelle au centre des préoccupations du projet sera véhiculée par de larges horaires d’ouverture, dès 7h30 pour la salle Labrouste par exemple. Des visites guidées, généralement le samedi en fin d’après-midi, seront organisées pour le grand public afin de faire découvrir la beauté des salles.

L’inauguration de cette zone un se fera entre les 13 et 15 janvier par le biais de conférences de visites et d’animations. Une sortie idéale qui sera à associer à la Nuit de la Lecture du 14 janvier pour vivre un week-end 100 % découverte et littérature.

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Par Elodie Pinguet
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05/12/2024, 11:31

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de romans jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant leurs racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

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M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

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Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38