#Rencontres / dédicaces

Publier au Maroc : les Éditions du Sirocco, 10 ans de littérature

ENTRETIEN – « J’ai créé les Éditions du Sirocco en 2007 pour réaliser un rêve : avoir une activité liée à la lecture, aux livres, qui m’accompagnent depuis toujours », explique Karine Joseph, éditrice et directrice de la maison. Située au Maroc, à Casablanca, elle nous raconte l’histoire de cette société.

Le 10/02/2017 à 14:02 par Nicolas Gary

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10/02/2017 à 14:02

Nicolas Gary

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ActuaLitté

réalisé en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

Karine Joseph

ActuaLitté : Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Karine Joseph : Après des études de gestion à Paris, au cours desquelles j’avais pu faire notamment un stage dans un grand groupe d’édition, mais sans pouvoir par la suite trouver un emploi dans le domaine, la vie m’a ramenée au Maroc, pays dans lequel j’ai grandi, et j’ai d’abord travaillé dans des secteurs bien éloignés de l’édition avant de pouvoir enfin concrétiser mon souhait. Durant toutes ces années, j’ai continué à m’intéresser à l’édition, à suivre son actualité, à lire bien sûr, et j’ai commencé à réfléchir à ce projet. Quand l’occasion s’est enfin présentée, un petit capital qui me permettait d’entreprendre, je me suis lancée !

J’ai suivi plusieurs formations à l’édition à l’Asfored à Paris et créé la structure en même temps. La seule ligne éditoriale que je me suis alors fixée était le lien avec le Maroc, contribuer en quelque sorte à faire (mieux) connaître, découvrir, la culture, le patrimoine, l’histoire, des auteurs… du pays, dans un catalogue généraliste, qui s’est construit au fur et à mesure de mes rencontres et découvertes, à leur rythme. Et à celui des ressources disponibles ! Parce que j’ai été très vite amenée à moins rêver et à mieux prendre en compte les contraintes économiques d’un tel projet, sur un marché aussi restreint.

Aujourd’hui, le catalogue est toujours généraliste, mais la littérature y est privilégiée, le lien avec le Maroc y est toujours un axe principal, mais les autres latitudes, plutôt celles dites « du Sud », de la Méditerranée, y auront bientôt aussi leur place dans une collection dédiée.

Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Karine Joseph : Je pense que les Éditions du Sirocco, qui fêteront leurs 10 ans en 2017, sont aujourd’hui identifiées, quand on parle d’édition au Maroc, ceci malgré une toute petite production annuelle (entre 2 et 5 livres, les grandes années !). Une certaine exigence dans le choix des publications, de leurs contenus, un effort de professionnalisme dans leur présentation aussi, pour ce qui est des objets-livres, de rigueur pour ce qui est des relations commerciales, juridiques etc., des auteurs, forcément, qui leur ont fait confiance, des livres primés, y ont contribué.

La maison reste cependant une très petite structure, quasi artisanale ; chaque livre est soigneusement préparé, sans tenir compte du temps qui lui est dédié, et je travaille essentiellement avec une personne qui m’accompagne depuis le début, notamment pour les mises en pages et le suivi de fabrication. Je fais appel à des prestataires extérieurs au besoin. Les coéditions, régulières, avec une autre maison marocaine (Senso Unico), notamment pour les beaux-livres ou livres illustrés, mais pas seulement puisque nous avons publié ensemble un livre jeunesse et une anthologie de littérature, me permettent de travailler sur des publications plus ambitieuses que je ne pourrais pas réaliser seule, et apporte un supplément de visibilité à la maison.

Au bout de 10 ans, « l’édifice » reste fragile, mais la passion et la détermination intactes et je me réengagerais aujourd’hui de la même façon sur tous les titres du catalogue. Ce qui me conforte aussi, c’est le nombre toujours croissant de manuscrits reçus maintenant.

Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre sur votre territoire ?

Karine Joseph : « Industrie », n’est pas le mot que j’emploierais. Du moins pour les maisons qui ne font pas de livres scolaires et parascolaires (et en termes de volumes, de production, de ventes, d’emplois etc.).

Nous naviguons à vue, dans le sens où quasiment aucun chiffre « officiel » sur notre secteur d’activité n’est disponible (sa représentation économique, en tant que secteur à l’échelle du pays, est sans doute trop faible pour justifier l’établissement de statistiques). Celui sur le temps consacré chaque année à la lecture (quelques minutes), ou le budget annuel alloué par un foyer à l’achat de livres (quelques dirhams), est tellement désastreux qu’il découragerait facilement de toute activité éditoriale ; aussi je préfère me fier à mon sentiment, beaucoup plus positif, avec l’intérêt pour les livres que je perçois au cours des salons et rencontres littéraires, et aux ventes sur mon catalogue.

Les informations que nous échangeons entre éditeurs permettent aussi d’avoir quelques éléments supplémentaires pour une vue d’ensemble. Je ne parle que de la production de livres francophones. Les maisons d’édition arabophones sont plus nombreuses et représentent, logiquement, la plus grande partie de la production éditoriale.

Nous savons ainsi que nos tirages sont bien moins importants qu’en Europe (1 000 à 2 000 exemplaires par titre, le plus souvent, ce qui nous donne des prix de revient unitaires sans doute plus élevés aussi) et que le stock pour chaque titre est écoulé sur plusieurs années, la plupart du temps, même si des chiffres assez extravagants de ventes sont parfois annoncés, ils apparaissent peu fiables quand on connaît un peu la situation réelle.

En même temps, les prix de vente des livres doivent tenir compte du fait que le pouvoir d’achat est limité, le livre est loin des priorités dans le budget d’une famille moyenne. Dans ce contexte, l’éditeur doit donc en permanence chercher les ressources pour maintenir sa maison, son indépendance, continuer à réaliser ses projets : des soutiens à la publication, d’organismes publics ou privés (des efforts supplémentaires notamment du ministère de la Culture ont été faits ces dernières années pour soutenir l’édition de livres), des travaux, des contenus éditoriaux annexes…, mais aussi la recherche d’un élargissement de notre marché, par l’exportation, bien qu’il soit très difficile d’être diffusé à l’étranger (avec une production trop irrégulière, des programmes éditoriaux sur 18 mois, exigés par beaucoup de diffuseurs européens…) et quand on y parvient, d’y avoir de la visibilité dans une production pléthorique et avec des moyens marketing restreints.

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Cette diffusion limitée, comme notre modeste rayon d’action pour ce qui est des cessions de droits pour traductions (les mails ne suffisent pas, seules les rencontres permettent d’espérer de réels résultats, il faut donc pouvoir se déplacer à l’étranger dans les salons internationaux), incitent d’ailleurs nos auteurs les plus connus à souhaiter être édités ailleurs, en France notamment pour les francophones, et ce sont ces éditions étrangères que nous trouvons en librairie, à des prix élevés, et, ce qui peut paraître contradictoire étant donné notre marché, que la plupart des libraires mettent en avant ! Un autre souci, en effet, pour les maisons locales, le manque de relais suffisants par les points de vente pour nos catalogues et nos auteurs.

Malgré tout cela, de nouvelles maisons d’édition ont été créées ces dernières années, apportant une diversité et un nouveau souffle bénéfiques au secteur, de nouveaux auteurs émergent, les rencontres littéraires sont de plus en plus nombreuses, démontrant l’intérêt d’un public plus et mieux sollicité qui répond à l’appel, de belles initiatives, souvent privées, mais aussi soutenues par des pouvoirs publics, d’incitation à la lecture sont prises… ce n’est jamais suffisant ni assez rapide, mais ces évolutions sont favorables et influent une nouvelle dynamique à notre environnement éditorial.

Quelles approches avez-vous développé concernant le format numérique ?

Karine Joseph : Convaincue que le numérique est un moyen supplémentaire d’élargir la diffusion des catalogues, notamment à l’export, sans le problème, ni le coût, du transport, des stocks, des livres en version imprimée, j’ai commencé à m’informer sur, à la fois, la fabrication et les réseaux de diffusion de ces formats. Être une maison relativement jeune fait que nous n’avons pas le souci de numérisation du fonds.

Sauf que e coût de la fabrication, pour une petite structure comme les éditions du Sirocco, m’arrête pour le moment (dans l’hypothèse où je devrais m’adresser à un prestataire à l’étranger, pour des versions numériques de qualité, et parce que je ne souhaite pas être contrainte par un format « propriétaire » type Kindle), et je n’y vois pas encore assez clair sur les différentes plateformes de diffusion.

Mais il faudra y venir, évidemment, le plus vite possible, même si ce que je lis sur la progression de la lecture sur liseuse est déjà moins enthousiaste qu’il y a quelques années, il faut donner cette possibilité au lecteur, lui laisser le choix, comme donner au livre et à son auteur l’opportunité d’aller vers d’autres lecteurs, partout dans le monde.

Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Karine Joseph : Les réseaux sociaux sont une aubaine pour n’importe quelle petite structure, je les utilise beaucoup pour annoncer les nouvelles parutions, tous les événements liés à la maison, à ses auteurs. Je me tiens au courant également ainsi de l’actualité d’autres maisons, repère celles qui dans d’autres pays pourraient être susceptibles de s’intéresser au catalogue Sirocco pour d’éventuelles traductions, je me tiens au courant des manifestations autour du livre, j’en contacte les organisateurs pour faire connaître nos livres, nos auteurs, etc.

Site web, mailings, à la presse, aux libraires, sont les autres outils utilisés. Nous manquons là aussi de relais, trop peu de journalisme culturel, de vraie critique littéraire dans la presse, de même que d’émissions à vocation culturelle à la télévision ou la radio.

Par contre, les rencontres autour du livre, les « cafés littéraires », se sont multipliés ces dernières années, organisés par des associations diverses, des universitaires, aussi de grandes chaînes hôtelières (qui organisent même des prix littéraires et trouvent là une autre façon de communiquer sur leur marque), ou l’Institut français, très actif, et qui inclut toujours dans sa « saison culturelle » des présentations de livres et d’auteurs locaux. Nous leur communiquons donc également notre actualité.

La remise du prix Grand Atlas, organisé chaque année par le bureau du livre de l’ambassade de France qui réunit un jury sérieux, est l’un des temps forts pour le livre francophone au Maroc ; 2 de nos auteurs ont été primés, en 2013 (Kenza Sefrioui, catégorie Essai) et 2014 (Moha Souag, catégorie Littérature), et en 2016 le dernier roman de Lamia Berrada-Berca a fait partie de la dernière sélection ; cela a eu un impact important indéniable pour la visibilité de la maison, des auteurs, de leurs ouvrages.

Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité – nationales ou internationales ? Que vous apportent-elles ?

Karine Joseph : Au Maroc, les salons du livre de Casablanca (organisé par le ministère de la Culture, en février chaque année, c’est la manifestation la plus importante pour le livre) et de Tanger (organisé par l’Institut français, en mai) sont les 2 principales manifestations au cours desquelles nous essayons d’obtenir des participations de nos auteurs, de la visibilité pour nos livres (francophones je le rappelle ; plusieurs salons régionaux sont aussi organisés, mais plus destinés à la production éditoriale arabophone).

En 2016, pour la première fois, un « hub de droits » s’est tenu lors du salon de Casablanca (organisé par le ministère et l’agence littéraire Astier-Pécher), avec plusieurs éditeurs étrangers invités à rencontrer des éditeurs marocains ; j’espère que l’expérience sera renouvelée, d’abord parce que c’est un travail sur le long terme, que celui-ci nous incite à être plus exigeants envers nous-mêmes, notre production, et parce qu’il n’est pas toujours possible d’aller dans les grandes manifestations internationales type Francfort, Londres, etc. pour les échanges de droits.

En ce qui concerne les manifestations internationales, j’essaye de me rendre au salon de Paris, essentiellement, chaque année. Les livres Sirocco y sont présents via notre diffuseur L’Oiseau Indigo-Bookwitty. C’est toujours l’occasion de rencontres, d’échanges intéressants, stimulants, de voir qui fait quoi, de s’en inspirer, et d’une petite visibilité supplémentaire par des contacts directs, professionnels.

Je regrette que d’autres manifestations importantes dans les pays européens, assez tournées vers les auteurs « du Sud », ne s’intéressent pas plus aux auteurs maghrébins notamment publiés au Maghreb et non pas seulement à ceux publiés en Europe. Je continue malgré tout à communiquer notre actualité éditoriale à la plupart des organisateurs de manifestations autour du livre francophone.

Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Karine Joseph : Le catalogue Sirocco est donc diffusé, depuis 2010, par l’Oiseau indigo diffusion-Bookwitty, qui diffuse des livres des « mondes arabe et africain », en France, Suisse et Belgique.

La position des éditeurs marocains qui ont des catalogues essentiellement francophones est assez ambiguë, cependant : nous publions des livres en français, d’auteurs francophones, marocains pour la plupart, mais le fait que nos maisons soient situées dans un pays du Maghreb nous rend l’accès au marché francophone dans son ensemble et dans ses différents aspects (diffusion, librairies, manifestations littéraires, prix littéraires, et même cessions pour certains territoires…) difficile ; j’imagine qu’il faudrait un département dédié au sein de notre ministère de la Culture pour nous accompagner dans cet aspect de notre métier, pour mieux communiquer à l’étranger sur notre production, nos catalogues, pour faire voyager nos auteurs, comme dans d’autres pays notamment francophones (le Canada, par exemple).

L’ouverture prévue d’un premier centre culturel marocain à Paris est une bonne nouvelle pour les éditeurs, pour les auteurs. Le Maroc est présent dans les principaux salons internationaux, mais accompagner cette présence d’une programmation dynamique, attractive, est nécessaire ; les auteurs doivent pouvoir venir présenter leurs livres, se faire connaître des lecteurs, des libraires, des programmateurs d’événements, aussi ailleurs, comme les auteurs africains que l’on voit beaucoup maintenant, à juste titre étant donné la qualité de leurs ouvrages, dans les grandes rencontres du livre.

Pour créer et entretenir des relations avec d’éventuels partenaires, même si Internet nous offre des possibilités de communication qui étaient inespérées il n’y a pas si longtemps, il faut pouvoir se déplacer régulièrement, cela reste essentiel, et ardu, pour les petits éditeurs indépendants « excentrés ». Malgré la « francophonie » de nos catalogues, maintenue contre vents et marées, le peu d’écho que nous parvenons à avoir dans les pays francophones et en premier lieu en France nous fait ressentir vivement un certain isolement.

C’est pourquoi faire partie d’un réseau comme celui de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, d’un collectif qui œuvre dans le même sens, même s’il comprend des maisons de tailles, de langues et d’âges différents, est important ; nous partageons, en plus des valeurs éditoriales, souvent les mêmes problématiques, et au sein de cet ensemble nous en avons l’écoute, la compréhension, la recherche et la proposition d’outils divers... l’éloignement des grands « centres » de l’édition est déjà, en quelque sorte, réduit.

24 Commentaires

 

BJR...JAI UN UN OUVRAGE A PUBLIER CHEZ VOUS ...INTITULÉ 'PRINCESSE AU DESTIN TRAGIQUE' 250 PAGES

22/02/2018 à 14:25

BJR...J AI UN UN OUVRAGE A PUBLIER CHEZ VOUS ...INTITULÉ 'PRINCESSE AU DESTIN TRAGIQUE' 250 PAGES
IL S AGIT D ASMAHANE LA DIVA...GRACE KELLY....LALLA NEZHA...ETC...
MERCI DE ME DONNER VOS CONDITIONS :

MOSTAFA RHAZI

22/02/2018 à 14:28

BJR...J AI UN UN OUVRAGE A PUBLIER CHEZ VOUS ...INTITULÉ 'PRINCESSE AU DESTIN TRAGIQUE' 250 PAGES
IL S AGIT D ASMAHANE LA DIVA...GRACE KELLY....LALLA NEZHA...ETC...
MERCI DE ME DONNER VOS CONDITIONS :

Fatima Lachkham

06/04/2018 à 16:33

je veux publier un livre( en papier ) comportant des textes humoristiques, svp que dois-je faire ? Merci de me répondre :)

Berrada Nicole

20/06/2018 à 14:19

Bravo pour votre parcours .
Je serais éventuellement interessee pour créer un livre ou plusieurs sur les thèmes : enfance voyages peinture et poésies avec mes tableaux intégrés.
Quelles seraient les conditions , et éventuellement vous rencontrer.
Mes salutations. Nicole

Dom

13/09/2018 à 18:38

Bonjour.
Publiez vous des auteurs Français ?
Mail ci joint pour me répondre
Dombrown@hotmail.fr
Cordialement.
Dominique

fouad jelly

25/11/2018 à 15:10

auteur marocain casablancais 57 ans ancien immigre de los angeles paris londres 198o
nationalite marocaine bilingue francais anglais souhaite publier ouvrage inedit
specifique interessant et professionel sujet biographie memoires ecrit 2o1o ,cherche
editeur avec sponsoring avec nouvelle redaction simple correction du manuscript .je suis sur facebook

Katatché

29/11/2018 à 00:34

Bonjour.
Quelles sont les conditions pour publier son livre chez vous?
Merci de répondre.

Saadi. Amnay

07/12/2018 à 18:19

J'écris des poèmes, je voudrais avoir un avis sur mes écrits et savoir si ils sont publiables

Merci

Neji Chakroun

17/01/2019 à 21:38

Je voudrai bien avoir votre email pour vous contact. Concernant la possibilité d'éditer cher vous un livre de grammaire et exercices de la langue anglaise.
Merci

Najat

26/04/2019 à 11:44

Bonjour,
Je suis marocaine et j'écris des poèmes, j'en ai une cinquantaine, quelques uns ont été primés par des concours internationaux.
J'aurais voulu savoir comment je pourrais faire pour éditer un recueil de poésie ?
Merci de me répondre.
Et bravo pour ce que vous faites;

Claude

30/04/2019 à 19:02

Bonjour. J'écris des romans d'aventures qui se déroulent en Afrique dont un au Maroc. Seriez-vous intéressée? Sincères salutations.

Khadija

16/05/2019 à 01:51

Bonjour Je voulles publier un histoire, chez vous qu'es que je dois faire. Merci

IDRISSI

16/06/2019 à 07:25

Bonjour,
Je suis cadre strategique dans un grand organisme français, je prépare un livre sur le management destiné aux professionnels et aux élèves (université et grandes écoles ) destiné particulièrement au public marocain.
Quelles sont vos conditions d'édition?
Cordialement

messafi

25/11/2019 à 18:17

je veux imprimer mon livre, que dois-je faire?

kiarra

10/12/2019 à 12:38

Bonjour, je suis etudiante etrangere au Maroc, et je voudrais publier un "roman". Est-ce possible? si oui, quelles sont les conditions ?

Diop Abdoulaye Tall

04/02/2020 à 18:25

Bonjour,
Je suis en train de finir une oeuvre littéraire (roman). Je veux un éditeur. Comment faire ? Quelles sont les conditions de l'édition ?
Bien cordialement !

reddad harouche

24/03/2020 à 19:05

bonjour! j'ai fait de autoédition mais je ne suis pas très satisfait. j'aimerai passer par une maison d’édition pour pouvoir bénéficier de la subvention du ministère tutelle.
PS mes romans et recueils ont le dépôt légal et ISBN. prière de me contacter pour une éventuelle collaboration
merci de votre comprehension

Zaidia Bouchta

04/04/2020 à 09:18

Je vous félicite pour votre aventure dans un pays arabe où les publications en français sont très limitées. Mais je vous assure qu'avec la réorientation de la politique éducative dans le sens du multilinguisme sera de bon augure pour votre projet.
J'envisagerai la publication/édition d'un ouvrage de didactique du français langue étrangère autour du thème : Pour une approche créative de l'enseignement/apprentissage du français.
Cordialement

Oudina Salah

05/05/2020 à 11:51

Bonjour. Priere me faire connaitre les modalites en usage pour se faire eðiter et mode d'envoi du manuscrit. Merci et bon courage.

Larouz

03/06/2020 à 20:44

Merci de me donner la possibilité d e vous pouvez envoyer mon manuscrit
Merci

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L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

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Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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“L'univers de Pagnol représente la vie normale, celle qu'on ne peut avoir en ce moment”

Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

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Marc Levy : “Avec Facebook, Mark Zuckerberg est un Goebbels moderne”

ENTRETIEN – C’est arrivé la nuit, le dernier roman de Marc Levy, traite tout à la fois de manipulation des masses par l’extrême droite, de montée des populismes, de l’infox dispersée abondamment sur les réseaux sociaux… et du scandale de l’insuline. Un nouveau genre, qu’explore le romancier ? Pas tant que cela.

30/09/2020, 17:37

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Liban : regards croisés d'éditeurs, “l'édition est le secteur le plus affecté”

Sept éditeurs indépendants au Liban témoignent, dans une série d’interviews réalisées en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui en assure également la traduction. Ces regards croisés permettent de mieux mesurer la situation où chacun se trouve. ActuaLitté propose ce document inédit en exclusivité.

29/09/2020, 14:42

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Stéphane Bern : “Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques ”

Il n’est pas homme à polémiques, pas plus que politicien. Mais attaqué sur « une regrettable maladresse », Stéphane Bern sort de sa réserve. « Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques », indique-t-il à ActuaLitté. Qu’on se le tienne pour dit.

21/09/2020, 07:15

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Et si la librairie de demain était coopérative, mutualiste, écocitoyenne ?

Deux années pour que le projet voie finalement le jour en 2021. La librairie Gibert Joseph du IIe arrondissement de Paris changera bientôt de mains, autant que de perspective. Un projet de Scop se met en place avec pour nom la coopérative des idées, porté par Renny Aupetit.

16/09/2020, 18:30

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Prévenir les catastrophes patrimoniales : “Le temps et l'argent se font rares”

Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes. Anthony Zurawski, chargé de mission au sein de La Fabrique de patrimoines, revient sur les activités du GASP.

03/09/2020, 11:57

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De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière

Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

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“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”

Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard.

03/08/2020, 12:15

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Leha rachète Lynks : “L’imaginaire et la jeunesse vont très bien ensemble”

EXCLUSIF – Le monde de la jeunesse et de l’imaginaire se croisent souvent, et s’apprécient désormais un peu plus. Quelques semaines avant la rentrée littéraire, les Editions Leha – qui publient Pierre Bordage, Steven Erikson ou encore Philippe Tessier – vont reprendre les Editions Lynks. Une nouvelle corde pour l’arc de la jeune Leha.

31/07/2020, 19:00

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Mélanie Leblanc inscrit sa poésie dans les pages, sur les murs et les corps

Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

Autres articles de la rubrique À la loupe

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47