#Scolarité

Adonis en fraternité poétique : un don, comme une clairvoyance innée

Retrouver le poète Adonis, c’est goûter une langue et un engagement poétiques, qui plongent dans le champ de la société. Le sociologue, poète, artiste peintre, Mustapha Saha livre le témoignage d’une rencontre avec Adonis. Un texte de fougue et de passion. À l’image des deux hommes.

Le 27/02/2017 à 11:11 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

27/02/2017 à 11:11

La rédaction

linkedin mail print
ActuaLitté

Photo (c) Elisabeth et Mustapha Saha

L’esprit Victor Hugo

Nous sommes dans l’enclave historique du Marais, aux abords du Musée Picasso, chez notre amie Rabiaâ Menouar, propriétaire de la galerie d’art du même nom. Adonis, après les fraternelles accolades, s’emmitonne dans sa chaleureuse nonchalance. Les projets communs s’élaborent sans formalités pesantes. Élisabeth immortalise les fugacités parlantes. La sphère intimiste s’imprègne de l’urbaine atmosphère.

S’évanouissent dans la brume les vautours des beaux jours. L’esprit de Victor Hugo hante les alentours. Quand ciel s’obscurcit, son pas lourd résonne dans les ruelles désertes, déplie détour sur détour, aiguille la quête hésitante. Des portiques impénétrables s’ouvrent par enchantement sur cours miraculeuses. Ne voit-on pas, à travers la vitre, les silhouettes empressées d’Alphonse de Lamartine, Prosper Mérimée, Théophile Gautier… se rendre aux communions rituelles du salon rouge ? La maison muséale, Place des Vosges, couve jalousement ses portraits lymphatiques et leurs moirures mouvantes, ses gravures énigmatiques et leurs nébulosités captivantes, ses ubiquités fantomatiques et leurs lueurs poursuivantes. Les tableaux et les bustes ponctuent, en balises voyantes, la présence théurgique de l’icône du romantisme.

Secrètement, je recense les correspondances entre les deux enfants d’Apollon, les convergences entre mystiques révolutionnaires, les concordances entre extatiques visionnaires. Picasso s’expose en symbiose avec Giacometti dans son antre mitoyenne. Par quelle magie l’âme poétique réunit les êtres dans lesquels elle se réincarne ? N’est-ce pas ce que magnifie Victor Hugo dans ses tables tournantes, ses télépathies intrigantes, ses stichomythies hallucinantes ? Gare aux simplifications cartésiennes qui n’y voient qu’artifice divinatoire. Les poètes, convulsés d’énergies indomptables, sont translateurs de l’informulable, convertisseurs de l’indiscernable, intercesseurs de l’insoupçonnable. Leurs œuvres germent, bourgeonnent, fleurissent dans une niche cérébrale insoupçonnable.

Adonis irradie tranquillement son mysticisme chamanique, sa débonnaire éthique, sa douce colère envoilée de sérénité bouddhique. Et cette sagesse dubitative préservée des convictions excessives. Et cette disponibilité réceptive sans réserve spéculative. Et cette fraîcheur imaginative, teintée de malice, qui désarçonne les vaines rhétoriques. Et cette vision panoramique, qui décèle instantanément l’essentiel dans la sophistique. Et cette lucidité sans amertume, qui déploie sa liberté réflexive dans l’intensité créative.

Le poète est rebelle ou n’est pas

Que dire des mystères de l’intuition créative quand l’écriture et la peinture s’envoûtent d’indicible, quand l’invisible se manifeste dans des métaphores immarcescibles ? Les philosophes Blaise Pascal et Henri Bergson, et combien d’autres penseurs contemplatifs se sont approchés de cette porte impensable sans la franchir. N’en filtrent qu’éclats d’immortalités incompréhensibles. Comment résoudre l’énigme de l’énigme ?

Photo (c) Elisabeth et Mustapha Saha

L’éruption poétique et artistique, comme l’intuition scientifique et l’illumination philosophique, échappent à l’intelligible. La littérature peut décrire leur surgissement sans percer leur part intangible. L’introspection elle-même s’avère impuissante face aux vagues énergétiques qui la submergent. La muse fécondatrice s’initialise d’ondes indéfinissables. Une liberté fabuleuse s’épanouit dans ce territoire indéterminable. La fécondation de l’œuvre s’impose à l’auteur comme une visitation cosmique. Les ressorts de l’inspiration relèvent d’une mécanique indescriptible.

Le don est une clairvoyance innée. L’imperceptibilité de la vie devient aussitôt manifeste dans la création singulière qui l’a captée. Le poète, l’artiste n’a d’autre raison d’être que sa vocation médiumnique. L’œuvre germine dans les entrailles comme une graine céleste. Quand elle remonte à la conscience, elle requiert son incarnation. Elle plonge son accoucheur dans un état de possession. Elle s’accapare de toutes ses facultés imaginatives comme une idée fixe, obsessionnelle. Elle enfièvre sa veine irrationnelle, exaspère sa fibre émotionnelle, attise sa braise passionnelle. Nulle force ne peut dompter l’élan poétique, la flamme artistique. Comment peut-on plier le poète, qui n’a d’autre ressource expressive que l’embrasement volcanique qui le dévore de l’intérieur, aux canons dogmatiques ? Le poète est rebelle ou n’est pas.

Bob Dylan, poète, incontestablement... Le courage “aurait consacré Adonis”

Les ectoplasmes d’Ibn Hazm, de Nazhoun Al Qal'iyya, d’Ibn Zaïdoun, de Wallâda Bint al-Moustakfi, de Hafsa Al-Rakouniyya, d’Ahmad al-Tifachi, et leurs strophes impérissables, agitent à l’horizon leurs torches bigarrées, consolent de leurs odes orgastiques les sagesses désemparées, secouent dans leur chevauchée hors temps les générations égarées. Le Collier de la colombe, d’Ibn Hazm m’apparaît sur peinture abstraite. Défile dans ma tête, en rapide rétrospective, l’incroyable destinée de ce poète fidèle à ses convictions, malgré le doute et la désillusion, la malveillance et l’exclusion, l’exil et la réclusion. Et l’apologie de Cupidon en salutaire abandon. Et le « Kitab al-Zahra » d’Ibn Daoud, le mythe de Sphairos d’Enpédocle et Le Banquet de Platon en hermétique référence.

Une poésie intemporelle de l’amour et de ses turpitudes. Une tentative désespérée de sacraliser la fusion charnelle. Et l’inconsolable nostalgie de la sphère originelle. Et le remord de l’unisson frappé de finitude. Et la greffe impossible des organes de la plénitude. Et l’envolée brisée dans la béatitude. Et la passion de l’alter ego nécessaire, marquée d’incertitude. Et l’amoureuse épopée de Nazhoun Al Qal’iyya et d’Ibn Zaïdoun. En ces temps d’indigence prosodique, ces éternels jardiniers de la langue ne sont-ils pas les vrais interlocuteurs d’Adonis ?

Le choix de l’hétéronyme « Adonis », personnification des cycles de renaissance et des saisons régénératrices, dessine, dès la jeunesse, la trajectoire programmée, l’aspiration réclamée, l’intention proclamée. La rose et le myrte, attributs d’Adonis, humain d’origine phénicienne parmi les dieux grecs, amant d’Aphrodite et de Perséphone, ne sont-ils pas également les symboles de la muse Erato, patronne de la poésie érotique et lyrique. Aphrodite, découvrant Adonis mortellement blessé par un sanglier, verse une larme une goutte de son sang, qui engendre l’anémone, rouge offrande de la perte irréparable.

Avec cet emprunt, Ali Ahmed Saïd Esber, poète des transmutations, se métamorphose en citoyen du monde qui, comme il le formule, « affranchit les mots de l’esclavage des mots ». L’être fraie librement son chemin quand il se renomme.

L’ère des idéologies mortifères

Adonis écoute et commente avec bienveillance. Quand la subtilité philosophique s’impose comme sémaphore, le dialogue fait l’économie des gloses subalternes. La société arabe se retrouve, depuis la fin des colonialismes, dans un rapport schizophrénique au monde. Elle est dedans et dehors. Elle accumule, en ses parties cousues d’or, les architectures postmodernes et les intimidantes casernes, les équipements technologiques et les gadgets électroniques. Imagination captive de son rétroviseur, elle se fossilise dans des postures régressives. La planète avance dans le chaos, elle rétrograde et dégénère dans le prophétisme apocalyptique et l’excitation psychotique, le carnage absolutoire et le sacrifice expiatoire. Les légions sévissent sous protection clandestine.

L’ignorantisme sanguinaire diabolise ses contradicteurs pour sacraliser une guerre génocidaire dont nul ne connaît clairement les commanditaires. La terreur sans visage, experte en manipulation psychologique et en intoxication médiatique, vise indistinctement les élites réfractaires et les masses populaires. Les frayeurs collectives confortent les desseins maléfiques et les manœuvres machiavéliques des gouvernances arbitraires. L’idéologie sécuritaire creuse son lit dans l’angoisse commune. Les crimes incessants contre l’humanité se glorifient de leur impunité et de l’inaction de leurs dénonciateurs. La presse indépendante et l’intelligentsia critique sont les cibles prioritaires de la vindicte purgative. La culture s’assassine à chaque coin de rue.

Photo (c) Elisabeth et Mustapha Saha

Le poème, matrice de l’écriture, imprévisible saillie d’anamnésie somatique, réminiscence occulte de charnelle aventure, est une œuvre qui se scénographie et se visualise, se calligraphie et se théâtralise, se scande et se vocalise. Jusqu’à l’avènement de l’imprimerie, il était inconcevable de lire quelque stance en silence, fusse dans la solitude. Dans son Diwân de la poésie arabe classique, Adonis s’attache essentiellement à l’esthétique, cette combinaison magique qui sublime la voix singulière, cette efflorescence métaphorique qui réverbère l’émotion particulière, cette résonance alchimique qui perpétue la parole perlière. L’esthétique, en cette occurrence, prime l’historique parce que la poésie, comme l’art, s’étincelle d’impondérabilités sapientielles, s’illumine de brumailles existentielles, s’étoile d’assonances providentielles.

Ressusciter Ibn Rochd (Averroès)

Ibn Rochd s’invite subrepticement dans la conversation. Nous nous promettons spontanément de ressusciter cet éclaireur de la raison, à contre-pied de sa postérité prestigieuse, comme dynamiteur de la torpeur orientale. Le fondamentalisme cloisonne, codifie, rigidifie la culture arabe, une culture qui ne connaît son épanouissement littéraire, artistique, scientifique que dans des oasis historiques bénies d’un vent de liberté.

Le combat philosophique le plus épique à cet égard oppose Abou Hamid Al-Ghazali (1058-1111), théologien, juriste et mystique dogmatique, et Ibn Rochd (1126 – 1198), médecin et philosophe andalou, maître du rationalisme émancipateur, qui défend, au prix de son bannissement à Marrakech pour hérésie, la théorie péripatéticienne de l’intellection active, défricheuse des ressorts cachés des phénomènes, cependant que l’âme n’est qu’une faculté passive, une substance périssable qui n’accède à l’entendement qu’en captant les éclairs de l’intelligence universelle.

N’est-ce pas là l’explication la plus rationnelle de la quête mystique ? L’affrontement se focalise autour de deux traités fondateurs, deux livres incendiaires aux retombées idéologiques incalculables. Les arabes, après avoir été les transmetteurs miraculeux de la philosophie grecque s’en détournent, à l’exception notable d’Ibn Rochd. L’ouvrage ravageur d’Al Ghazali « Tahafout al-falasifa » (le Délire des philosophes, 1095), où le déterminisme théocratique et la réfutation de la causalité ne laissent aucune marge à la raison, exécute en règle la libre pensée. Al Ghazali classe la conscience et l’intelligence dans les outils misérables qui n’ont d’autre utilité que d’appréhender les futilités de la vie matérielle et l’indigence ontologique de la condition humaine.

Il dépouille l’être humain de toute volonté propre, ne lui concédant que l’obéissance aveugle aux commandements de l’omniprésent, l’omniscient, l’omnipotent, sans forme et sans substance, comme porte de salut. Il ne voit d’autre alternative à l’être vertueux, pour se rapprocher de la vérité suprême, que la renonciation au monde, la purification du corps et de l’âme de toute imprégnation terrestre. Il recommande le dépouillement renonciataire, la désocialisation volontaire, la claustration solitaire, en un mot, la dépossession de soi. Il instille le sentiment de peur, le réflexe de la soumission, la dévotion moutonnière dans le subconscient des croyants. Il soumet la transgression soufie aux règles compressives de la chariâ. Toute l’œuvre d’Al-Ghazali est un verrouillage méthodique de l’esprit critique.

Alors que les thèses d’Ibn Rochd sont rejetées, pendant dix siècles en Orient, dans les géhennes de la prohibition, et qu’elles ne sont redécouvertes qu’à l’occasion de la Nahda avortée du dix-neuvième siècle, le puritanisme ghazalien creuse ses ramifications dans l’enseignement élitaire et le psychisme populaire.

Et pourtant, depuis le Moyen Âge, en passant par la Renaissance, l’averroïsme s’impose en Occident comme une école de pensée fondatrice de la modernité, au point qu’au XIIIe siècle, les maîtres de la Faculté des Arts l’enseignent comme corpus incontournable. Dans « Le discours décisif » ou « Le Livre du discours décisif sur la connexion entre révélation et philosophie » (1179), Ibn Rochd, Cadi de Courdoue, conclut sur l’exigibilité de la connaissance philosophique dans toutes les disciplines du savoir, y compris la théologie.

Il recourt souvent au syllogisme pour contourner l’hégémonisme dogmatique. Il défend cependant, avec une constance remarquable, l’impératif d’une pensée libre, affranchie de l’emprise religieuse, et le statut social du savant désenchaîné du pouvoir théocratique. Il localise l’enjeu de l’autonomisation de l’intellectuel de toute influence profane ou spirituelle. Une pensée d’une actualité brûlante…

par Mustapha Saha

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14

ActuaLitté

The Plucky Squire, un livre jeunesse qui se mêle au monde

Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.

10/06/2022, 11:14

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Luffy et les Chapeaux de Paille de retour dans un nouveau jeu vidéo, One Piece Odyssey

À l'occasion de ses 25 ans, One Piece voit les choses en grand. Tandis qu'une adaptation en prise de vues réelles est actuellement en préparation pour Netflix, le développeur Bandai Namco Entertainment a annoncé, ce 28 mars, un nouveau jeu vidéo autour de Luffy et de l'équipage des Chapeaux de Paille. Voix originales japonaises, immersion maximum : One Piece Odyssey restera fidèle au manga et à l'œuvre d'Eiichirô Oda. 

29/03/2022, 12:14

ActuaLitté

Nouvelles images de Hogwarts Legacy, confirmé pour la fin 2022

Warner Bros. Games espère frapper un grand coup et inscrire l'univers créé par J.K. Rowling dans le cœur des joueurs avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, un jeu de rôle développé par le studio Avalanche et offrant la possibilité d'incarner un nouvel élève, entrant à la célèbre école de Poudlard...

18/03/2022, 10:07

ActuaLitté

Gameloft signe Exploratio, un jeu vidéo autour de la langue française

Gameloft, filiale du groupe Vivendi consacrée au jeu vidéo, a annoncé la sortie prochaine d'Exploratio, un jeu vidéo sous forme d'application mobile destiné à faire découvrir aux joueurs « la diversité de la langue française en jouant sur les différents usages des mots et des expressions dans tout l’espace francophone ». Sortie prévue le 20 mars prochain, sur iOS et Android.

10/03/2022, 16:34

ActuaLitté

Elegy for a Dead World, le jeu vidéo pour les poètes en devenir

Créé en 2013 sous la forme d'une collaboration entre Dejobaan Games et Popcannibal, Elegy for a Dead World était à l'origine destiné à faire découvrir aux joueurs les vestiges d'un monde disparu, les chansons et poèmes de l'ère romantique britannique. Le joueur explore trois mondes inspirés des poètes Shelley, Byron et Keats, retranscrivant ses émotions et sentiments à travers des notes prises au long de son voyage. 

07/03/2022, 13:07

ActuaLitté

Lasagnes et lundis odieux, Garfield signe son retour en jeu vidéo 

L’éditeur français Microids et ViacomCBS Consumer Products ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat d’édition portant sur le développement de trois nouveaux jeux adaptés de la célèbre licence Garfield. Les joueurs pourront vivre de toutes nouvelles aventures en compagnie du légendaire chat orange à travers ces trois titres, qui exploreront des genres variés et qui sortiront progressivement au cours des prochaines années. 

20/01/2022, 16:47

ActuaLitté

Le jeu vidéo coopératif Among Us bientôt adapté en manga

Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants. 

13/01/2022, 14:09

ActuaLitté

Un jeu vidéo Wonder Woman annoncé

Si Batman a longtemps été privilégié par Warner Bros. Games, Wonder Woman aura droit à son propre jeu vidéo, prochainement. Annoncé à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, le titre se présente comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert.

10/12/2021, 10:36

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux de Boris Vian devient un jeu vidéo

Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats au tour par tour, adaptation de Et on tuera tous les affreux (1948) de Boris Vian, dont il reprend le récit et les personnages... Le jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, via Steam, mais aussi iOS et Android.

22/10/2021, 09:49

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Astérix et Obélix : claquer du Romain en Gaule, Egypte ou Hispanie

À l’occasion de la Gamescom 2021, Microids est heureux de révéler la date de sortie du jeu vidéo Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à travers une nouvelle bande-annonce et de nouveaux screenshots.

23/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Hellraiser : Pinhead, le personnage de Clive Barker, rejoint Dead by Daylight

Le jeu vidéo multijoueur en ligne Dead by Daylight invite régulièrement de grandes figures de l'horreur au sein de son univers, où des survivants doivent s'échapper d'un lieu hanté par un célèbre tueur, de Freddy à Michael Myers, en passant par des clowns sanguinaires et autres spectres... Pinhead est le dernier personnage convié dans le jeu.

18/08/2021, 11:30

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

Disney et Kodansha unis pour adapter un manga culte de Tezuka

Toujours à la recherche de créations et licences pour nourrir sa plateforme de streaming Disney+, et consciente de l'évolution des attentes des spectateurs, la multinationale Disney se tourne vers l'anime et renforce à cette occasion son partenariat avec l'éditeur japonais Kodansha. Plusieurs projets ont ainsi été annoncés.

30/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Safy Nebbou adapte le livre Parents à perpétuité pour France 2

Ouvrage difficile s'il en est, Parents à perpétuité, paru en 2016 aux éditions Fayard, racontait l'expérience de Sophie et Dominique Moulinas, parents d'un jeune violeur et meurtrier. Ce récit sera adapté pour la télévision par le réalisateur Safy Nebbou, sur un scénario de Julie Jézéquel.

29/11/2022, 12:40

ActuaLitté

Scarlett Johansson dans une série tirée d'un livre de John Katzenbach

Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.

29/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Un futur, des avenirs : La Grande librairie s'ouvre à l'imaginaire

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?

28/11/2022, 12:41

ActuaLitté

Netflix accueille une nouvelle série de Zerocalcare en 2023

Si la date de sortie de la prochaine série signée Zerocalcare n'est pas plus précise que l'année 2023, nous connaissons son titre : Questo mondo non mi renderà cattivo (Ce monde ne me rendra pas méchant). On peut déjà retrouver les éléments qui caractérisent les producteurs de l'auteur romain : une finesse psychologique couplée à une ironie légère.

28/11/2022, 12:28

ActuaLitté

Après Winnie l'Ourson, Bambi embarqué dans un film d'horreur

L'entrée des œuvres dans le domaine public rend libre la réutilisation de leur intrigue et, surtout, de leurs personnages. Ainsi Winnie l'ourson, la mignonne créature d'A.A. Milne se trouvera-t-il prochainement embarqué dans une sanglante épopée. Visiblement, un filon a été découvert : une autre production s'annonce, avec un Bambi revanchard...

26/11/2022, 11:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours : le livre de Lorris Murail adapté par France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Lorris Murail, Douze ans, sept mois et onze jours (Pocket Jeunesse), du 24 novembre au 2 décembre à Paris, puis du 5 au 23 décembre dans les forêts des Vosges, en région Grand Est.

24/11/2022, 13:05

ActuaLitté

Les 25 livres favoris des Français dévoilés

Le prime du livre favori des Français approche : il sera diffusé le 15 décembre sur France 2 à 21h10. Et, première nationale, les Français éliront leur livre favoris sans aucune liste préétablie. Ils ont été nombreux à en profiter et à voter pour l’ouvrage de fiction qui les a le plus marqués : on dénombre plus de 100.000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans. Mangas, grands classiques, théâtre, polars… Tous les goûts se retrouvent dans le classement final.

24/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Pour son premier film, Kristen Stewart adapte les Mémoires de Lidia Yuknavitch

L'actrice Kristen Stewart pourra bientôt ajouter une ligne à son CV avec la réalisation de son premier long-métrage, une adaptation des Mémoires de Lidia Yuknavitch, La mécanique des fluides. Devant sa caméra, notamment, l'actrice britannique Imogen Poots.

24/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Gérard Philipe : un documentaire inspiré du livre de Jérôme Garcin

Le vendredi 16 décembre à 22h50, France 5 diffuse, dans la case « Aux arts et cætera » Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, un documentaire inédit librement inspiré du livre homonyme de Jérôme Garcin, paru en 2019 aux éditions Gallimard.

23/11/2022, 17:07

ActuaLitté

Marseille Series Stories distingue deux adaptations d'oeuvres littéraires

Organisé du 17 au 20 novembre, le festival consacré aux séries adaptées d'œuvres littéraires, Marseille Series Stories, a remis quelques récompenses. Deux productions ont été particulièrement remarquées par le jury : La disparition de John Darwin, de Chris Lang, et La edad de la ira, de Lucía Carballal et Juanma Ruiz de Córdoba.

22/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Le pouvoir, ses dérives, ses attraits dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le pouvoir. De la France de la Régence à l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, des dérives d'une dictature dans un pays jamais nommé jusqu'aux coulisses du pouvoir russe, il sera question d'alliances, de jeux de puissance, mais aussi de défiance. Qu'est-ce qui s'écrit à travers le pouvoir ? Comment mettre des mots sur ce qui est innommable ? Et comment raconter sans jamais se soumettre ?

22/11/2022, 11:28

ActuaLitté

Une saison 3 pour 50 nuances de Grecs, sur Arte

La série d’animation de Jul revisite notre patrimoine mythologique en surfant sur l’actualité dans une désopilante troisième saison ! Taramavirus, assaut de youtubeurs et d’influenceuses ou coupables dérives des locations Homère-bnb : rien n’échappe à la sagacité de Jul, observateur malicieux des grandeurs et petitesses divines, miroirs de la condition humaine.

21/11/2022, 12:42

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini, À la 1ère page

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Des entretiens de 13 minutes chacun avec Zoé Valdés, Chantal Clem et Hélène Ferrarini permettront d'entrer dans leurs univers, en ce mois de novembre.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

Gérard Mordillat enquête sur la propriété, pour Arte

Le poète, romancier et cinéaste Gérard Mordillat a réalisé une série documentaire, Le monde et sa propriété, pour étudier ce concept qui régit nos vies et porte des enjeux sociaux, économiques, politiques et, tout simplement, humains. La série en quatre épisodes sera diffusée le 13 décembre à 20h55 sur Arte, et disponible sur arte.tv, tandis qu'un livre est coédité avec les éditions du Seuil, en parallèle.

17/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Valérie Manns sur les traces d'Albert Londres, sur France 5

À l'occasion des 90 ans de la création du prix Albert-Londres, France 5 propose L'odyssée d'Albert Londres, un film inédit écrit et réalisé par Valérie Manns. Ce documentaire raconte l'épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.

17/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Marcel Proust, ce grand mélomane

Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».

16/11/2022, 15:58

ActuaLitté

La collectionneuse des mots oubliés adapté pour la télévision

La collectionneuse des mots oubliés, roman de Pip Williams paru en français en septembre 2022 dans une traduction d'Odile Demange aux éditions Fleuve, se dirige vers une adaptation télévisée. Les sociétés de production australiennes Highview Productions et Closer Productions ont en effet acquis les droits du roman.

16/11/2022, 10:22

ActuaLitté

Qui était Elsa Triolet ? Réponse sur France 5

Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa ? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable, née en Russie, débarquée à Paris en 1919, résistante pendant la guerre, première femme à obtenir le prix Goncourt ?

16/11/2022, 10:06

ActuaLitté

BD, musique, roman : Marcel Proust sous toutes les coutures de La Grande librairie

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, comme un feu d’artifice… en public ! Comment rentrer dans La Recherche quand on n’y a jamais mis un pied ? Que nous enseigne Proust sur la mémoire et ses étranges procédés ? Et quid de sa phrase que d’aucuns disent trop compliquée ?

14/11/2022, 09:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Pour la promotion de son livre, Michelle Obama répondra à Leïla Slimani

Barack avait en son temps choisi l’animateur de La Grande Libraire pour accompagner la sortie de son ouvrage, Une Terre promise en France. François Busnel face au 44e président des États-Unis, c’était la grande classe sur France 5. Eh bien Michelle Obama suivra la même ligne, en choisissant la même chaîne et l’émission C à vous.

11/11/2022, 10:25

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

Le classique Homme invisible de H.G. Wells, de nouveau au cinéma

Après plusieurs adaptations cinématographiques, l’un des grands classiques de H.G. Wells, L’Homme invisible (trad. Philippe Jaworski), retrouvera les salles obscures, sous le titre, Fear the Invisible Man. Le long-métrage, réalisé par Paul Dudbridge a d’ores et déjà trouvé un acquéreur en France, en la personne de Factoris Films.

08/11/2022, 07:52

ActuaLitté

Origines et impact écologique du streaming : Frankenstream

Inoffensif en apparence, le streaming porte une lourde responsabilité dans la crise environnementale en cours. En quatre volets, relatée par la romancière Lison Daniel (Les Caractères, Grasset) est une fable écologique. Elle raconte l’irrésistible expansion d’une technologie devenue omniprésente et incontournable, ainsi que des propositions d’écogestes pour réduire son empreinte carbone.

07/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Enquêtes, procès, aveux : La Grande Librairie et la justice

Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de justice... et d'injustice ! Procès-fleuves, contre-enquêtes, faits divers, erreurs judiciaires - comment l'écrivain s'empare-t-il de cette matière humaine, trop humaine, qui fascine autant qu'elle interroge ? Comment la raconter ? Et jusqu'à quel point, surtout, peut-on s'y confronter - pour la reprendre, la corriger, ou même, qui sait, pour réparer ?

07/11/2022, 09:26

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

La correspondance “amoureuse et intellectuelle” de Maria Casarès et Camus

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme. De la part de Camus, l’homme marié et infidèle, elle est étonnante car elle dévoile un Camus intime. Quant à Casarès connue comme une actrice au tempérament passionnel et fougueux, cette correspondance la révèle une écrivaine de talent, en quête d’elle-même et de son art.

02/11/2022, 12:00

ActuaLitté

Prix Goncourt 2020, L'anomalie de Hervé le Tellier adapté en série

Près de 1,34 million d’exemplaires vendus (grand format et poche, données : Edistat) et après avoir été traduit dans le monde entier, le Prix Goncourt 2020, l’anomalie, va connaître une nouvelle vie. Le romancier l’annonce lui-même sur son compte Twitter. Ce dernier a participé à l’écriture du scénario en collaboration avec le cinéaste et ancien diplomate, Antonin Baudry, réalisateur du Chant du Loup et scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, éditée en deux volumes.

31/10/2022, 12:16

ActuaLitté

Pouvoir et fragilité : La Grande librairie plonge au coeur des mots

Cette semaine La Grande Librairie joue sur les mots, avec, au bas mot, cinq invités qui ne mâchent pas leurs mots ! Qu'est-ce qu'on fabrique avec des mots ? Qu'est-ce qu'on dit de soi, des autres, du monde que l'on habite ? Il y a ceux dont on hérite et ceux que l'on acquiert, ceux que l'on s'impose et ceux que l'on invente, ceux qui nous échappent, ceux qui nous trahissent, ceux qui nous manquent... Bref, on s'y demande, non sans une certaine joie, ce que peuvent les mots... et ce qu'ils ne peuvent pas !

31/10/2022, 09:55