#Economie

L'Afrique du Sud, petit marché du livre où “chaque point de vente compte“ (Modjaji Books)

ENTRETIEN – Colleen Higgs a ouvert sa maison en 2007, Modjaji Books. À l’époque, elle travaillait pour le Center for the Book de Cape Town. Son premier ouvrage fut... une collection de poésie, avec le livre de Megan Hall, Fourth Child. Reconnue pour la qualité de ses publications, l'éditrice nous raconte le marché du livre en Afrique du Sud.

Le 09/03/2017 à 12:38 par Nicolas Gary

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09/03/2017 à 12:38

Nicolas Gary

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Collen Higgs

Comment avez-vous commencé votre maison d’édition ?

Colleen Higgs : Cette année, Modjaji Books a dix ans : c’est très jeune, mais elle compte beaucoup de belles publications, en dépit de sa taille et de ses ressources limitées. Avec la première parution de Megan Hall, en 2007, nous avons remporté le prix Ingrid Jonker. J’ai décidé de faire de l’édition à temps plein en lisant le livre de Tracey Farren, Whiplash. Je savais que je ne pouvais pas publier ce livre sur mon temps libre, alors j’ai fait un acte de foi, démissionné de mon emploi à temps plein, et publié Whiplash.

Farren avait démarché d’autres éditeurs, sans succès : son roman parle d’une prostituée nommée Tess, qui travaille dans les rues de la banlieue balnéaire de Muizenberg. Le livre explore comment elle en est arrivée là, et la manière dont elle parvient à changer sa vie, à travers une série d’événements et de choix. Le livre a été adapté, il est au cinéma depuis février (et a remporté plusieurs prix).

Modjaji Books publie les œuvres d’auteures d’Afrique australe, et tente de présenter des livres « fidèles à l’esprit de Modjaji, la reine de la pluie, une puissante force féminine, agissant pour le bien, la croissance, la vie et la régénération ».

En temps qu’éditrice féministe, publiant ce type d’ouvrages, nous privilégions la recherche de voix qui ne sont pas entendues, et leur donnons une place dans ce monde. Modjaji estime qu’une œuvre est féministe non parce que l’écriture de son auteure a une approche féministe. Par exemple, nous avons publié une collection de récits personnels de femmes musulmanes, Riding the Samoosa Express.

Ce sont des textes racontant des mariages et les suites : nous avons trouvé que la seule existence de ce livre était une façon de présenter la vie de femmes vivant en Afrique du Sud. Et de la rendre plus visible, auprès de ceux qui ne font pas partie de leur communauté.

Aujourd’hui, quel est votre positionnement sur le marché d’Afrique du Sud ?

Colleen Higgs : Nous sommes un petit acteur en termes de ventes globales, et de chiffre d’affaires. Cependant, malgré notre taille, nous sommes désormais bien connus, localement, et même internationalement – avec la réputation d’un travail de qualité, novateur et important. Des éditeurs plus grands ont repris des tendances développées par notre maison, influencés par nos couvertures et le lettrage à la main.

Les choix éditoriaux, centrés sur les femmes, et particulièrement des femmes noires, sont désormais devenus une tendance en Afrique du Sud, alors que, dix ans auparavant, elles étaient très peu publiées. En outre, nos auteurs ont remporté de nombreux prix au cours des dix dernières années, et sont souvent sur les listes. Ils sont invités, dans des festivals littéraires et des événements du pays. On doit pouvoir dire que nous faisons bien les choses.

En 2015, pour la première fois, nous avons rejoint l’association nationale des éditeurs, mais après une année, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas nous le permettre. Ils décident des frais d’inscriptions sur la base du chiffre d’affaires, et non du bénéfice. Au fur et à mesure que notre CA augmente, notre bénéfice se maintient, c’est-à-dire que nous atteignons le seuil de rentabilité, mais réalisons un petit profit.

Justement, quelles sont les spécificités de l’industrie du livre chez vous ?

Colleen Higgs : Comme bien des pays africains, la majeure partie de nos revenus provient de l’édition pédagogique. Une partie bien plus petite – peut-être 25 à 30 %, est liée à l’édition commerciale. Le pays dispose de librairies dans toutes les grandes villes. Mais l’héritage de l’apartheid persiste, car on trouve très peu de librairies dans les petites villes, les zones rurales et les townships.

Récemment, le département de l’Éducation du gouvernement sud-africain a décidé de prendre en main le secteur de l’édition scolaire – ce qui a eu un effet négatif sur l’ensemble de l’industrie. De plus, des choix visant à limiter le nombre de manuels scolaires durant la scolarité des élèves, et de cadrer le nombre de livres par éditeurs. L’idée, en partie, est de répartir les ventes vers des nouveaux éditeurs et de les diffuser plus largement.

Cependant, cette sélection limitée a eu un impact négatif : ainsi, les éditeurs ne sont pas suffisamment informés des appels lancés par le Département de l’Éducation. Le soutien du gouvernement est faible et aucun effort stratégique n’est là pour inciter les éditeurs à produire des livres qui amélioreraient la démocratie et la bibliodiversité durablement.

Tout cela n’affecte pas directement Modjaji Books, mais la fermeture d’imprimeurs et le sentiment généralisé de désespoir dans le secteur touche tous les éditeurs. Au cours des cinq dernières années, le secteur a connu de nombreuses suppressions et pertes d’emplois.

Dans le domaine de l’édition commercial, on trouve plusieurs chaînes de librairies – Exclusive Books, CNA, les deux plus importants, ainsi que Bargain Books et Wordsworth. Les petits éditeurs ont du mal à trouver une place dans ces chaînes, et la plupart d’entre nous passe par un distributeur qui dispose d’un compte et acceptera de prendre nos titres. Dans les plus grandes villes, on trouve un ou deux excellents libraires indépendants, comme The Book Lounge à Cape Town, Love Books à Johannesburg et Adams à Durban.

Comment envisagez-vous le développement numérique du livre ?

Colleen Higgs : Tous nos titres sont disponibles en format numérique, mais à travers notre partenaire African Books Collective. Nous leur envoyons nos fichiers et ils les convertissent. Nous collaborons également avec d’autres organisations, comme Worldreader et Fundza, et partageons nos titres avec eux, tout en recevant un pourcentage ou une somme forfaitaire contre l’utilisation de nos livres.

Et qu’en est-il de la contrefaçon ?

Colleen Higgs : Nous n’en sommes pas vraiment alertés, même si cela peut arriver.

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Quelles sont les solutions de marketing que vous déployez ?

Colleen Higgs : Nous utilisons les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ainsi qu’un blog et un site web.

Nous employons également un spécialiste des relations presse en free lance, avec un mandat pour solliciter les revues, organiser des entretiens, et disposer d’une couverture médiatique. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire de la publicité dans les médias, mais il existe encore de l’espace pour les livres et la critique.

Notre site web est simple, et nous y vendons directement les livres aux lecteurs. Ce n’est pas notre principale source de revenus, mais elle compte tout de même. Nous vendons également des livres aux auteurs avec une remise de 40 % et ils se chargent de leurs propres événements et vendent les ouvrages en se faisant une marge avec ce commerce. Nous agissons au sein d’un marché relativement petit : chaque point de vente compte.

Quels événements privilégiez-vous, pour votre maison ?

Colleen Higgs : La Foire du livre de Francfort, celle d’Afrique du Sud et les festivals littéraires locaux – jusqu’aux événements pour chaque lancement de livres que nous publions – comptent. Tous ces instants apportent quelque chose de différent. À Francfort, nous rencontrons des membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, et d’autres éditeurs avec lesquels nous avons depuis lié des relations. Nous vendons des droits et nous informons sur ce qui se passe dans le monde de l’édition.

À la foire du livre d’Afrique du Sud, nous rencontrons des lecteurs et des gens de différentes parties du marché local, et nous profitons de nouvelles opportunités pour vendre nos ouvrages.

Les festivals littéraires locaux donnent à nos écrivains une opportunité, enrichissent leur visibilité et rend possible la rencontre avec d’autres auteurs et des lecteurs, mais également des médias. D’ailleurs, les manifestations locales ont connu une croissance telle, au cours des dix dernières années, qu’on trouve des événements littéraires presque chaque mois.

Nous apprécions enfin les lancements, pour célébrer la publication d’une nouveauté, en annonçant à la presse et aux lecteurs intéressés que le livre est disponible. Chaque fois, nous opérons des publications sur les réseaux sociaux et diffusons des photos, ainsi que des extraits des échanges qui ont lieu.

Quelles sont vos relations, aujourd’hui, avec les pays francophones ?

Colleen Higgs : Modjaji Books propose un catalogue référençant les petits éditeurs africains indépendants, grâce auquel nous avons instauré de bonnes relations avec les éditeurs africains francophones.

Nous avons coopéré avec l’Institut Français d’Afrique du Sud, mais, jusqu’à présent, nos échanges restent assez modestes. Nous n’avons pas encore trouvé d’éditeur français pour nos livres. Bien que nous ayons un traducteur qui apprécie beaucoup nos titres, et tente d’intéresser les éditeurs français : pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de collaboration possible.

Nous avons aussi un agent qui sélectionne chaque année un ou deux de nos livres pour les présenter à des éditeurs en Europe. Cela n’a pas non plus encore porté ses fruits en France, mais nous avons pu vendre des droits à l’Allemagne, par son intermédiaire.

réalisé en partenariat avec

l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

2 Commentaires

 

Kanté

04/07/2021 à 23:02

Bonjour Monsieur je suis à la recherche d'une maison d'édition

Guy Kibulu Bakuri grand mutu munene

03/04/2024 à 13:23

J' ai fais la lecture de votre page en français, et moi-même je francophone mais je vis ici en afrique du sud. Ma préoccupation est que j'ai un manuscrit écrit en français de 145 pages alors je suis à la recherche d'un éditeur ici surplace en afrique du sud.

Est-ce que votre maison peut m'aider à trouver un éditeur francophone?

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Bonne année et bonne rentrée !

Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.

16/01/2025, 09:17

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Speed Bac : un jeu pour tester... son sens de l'humour

Le Speed Bac, c'est comme si le traditionnel « Petit Bac » avait avalé des stéroïdes, pour passer à la vitesse supérieure. Imaginez-vous en pleine soirée, entouré de vos amis ou de votre famille, prêt à dégainer vos connaissances plus vite que votre ombre. Enfin... connaissances...

 

13/01/2025, 11:18

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“Adieu Benoît” : un dernier hommage à la voix de Babar et Gandalf (dans le Cantal)

Le doubleur français Benoît Allemane est décédé à l'âge de 82 ans, le 5 janvier 2025. Celui dont on reconnaîtra la voix entre mille - celle de Morgan Freeman, Hercule de Disney, Babar l'éléphant, ou encore d'un Gandalf dans le Cantal -, a également travaillé avec l'équipe d'InCarnatis, qui porte une trilogie de romans immersifs, InCarnatis, la Vénus d'Emerae. Elle rend un dernier hommage au disparu, et lance un appel à témoignage.

10/01/2025, 15:45

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SSAA : “Est-ce que tu crois qu'ils l'ont fait ? Si, si : Ils l’ont fait !”

« Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon, tout le long des allées, dans le style cité balnéaire anglaise. » Nul ne sait si le film C’est arrivé près de chez vous compte parmi les oeuvres cultes de Lady en passant. Cette adepte du gossip et de la rumeur délicatement propagée sévit, dès les premiers jours de l’année. Ils l'ont fait, donc... mais s'arrêteront-ils là ?

06/01/2025, 16:11

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Un Noël au château de George Sand

« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)

06/01/2025, 09:31

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Dans la Maison de Jules Verne : voyages, livres et aventures

Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.

03/01/2025, 12:33

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Petits dictateurs, futurs lecteurs : bonne année aux bébés de 2025

Le livre jeunesse aura pesé en 2023 pour 385,4 millions €, troisième secteur éditorial en France, en croissance de 1,9 % en nombre d’exemplaires écoulés. Alors, chers bébés qui après nous vivez, comme l'écrivit presque Villon, bienvenue en ces premiers jours 2025. Bonne année, qui sera la vôtre.

01/01/2025, 19:37

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Sometimes, Shit happens... et c'est rarement joli-joli

Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...

31/12/2024, 12:48

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Boualem Sansal est “l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier”

Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.

31/12/2024, 09:45

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Vie légendaire de Corto Maltese, l'éternel aventurier de Pratt

#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.

 

29/12/2024, 14:18

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Le livre, dernier bastion véritablement démocratique

#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information. 

26/12/2024, 11:11

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“La différence entre séducteur et violeur ? La patience” : Les Jokes de Papa

Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...

25/12/2024, 19:46

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Noël, l'unique période où l'on se réjouit que ça sente le sapin

Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.  

24/12/2024, 16:46

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Dans la crèche, avec les santons : Oplibris au pied du sapin de ses sociétaires

OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris. 

24/12/2024, 12:53

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Livres audio : dans les salons, l'écoute est d'or

C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.

23/12/2024, 16:08

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Lire, dormir, manger avec ses personnages préférés : Reportage photo à Tokyo

Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

22/12/2024, 12:38

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Haruki Murakami, une vertigineuse galaxie romanesque

PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard. 

21/12/2024, 11:30

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“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

19/12/2024, 10:48

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Gaîté Lyrique : l'inaction dangereuse de l'État et de la Ville de Paris

La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...

17/12/2024, 17:03

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Christelle Morançais, ou la promesse d'un “trou noir” en Pays de la Loire

La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.

17/12/2024, 16:38

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Lou ! fête ses 20 ans : retour sur le phénomène de Julien Neel

Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.

16/12/2024, 16:55

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L'accès à la culture, “un pilier de notre pacte républicain”

Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous. 

16/12/2024, 09:31

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Le tabou de la guerre civile algérienne n'a pas attendu Kamel Daoud pour se briser

La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie. 

13/12/2024, 12:23

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En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

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Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43