Le 24 mars prochain, quand les portes du Salon du Livre de Paris s’ouvriront pour accueillir la littérature marocaine, invitée d’honneur de l’édition 2017, qui s’arrêtera pour penser aux absents ? Fatima Mernissi, Driss Chraïbi, Mohammed Khaïr-Eddine, Mohamed Choukri et Edmond Amran El Maleh seront à l’honneur à travers des séances de « Dialogue avec l’absent ».
Le 20/03/2017 à 08:58 par Khalid Lyamlahy
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
20/03/2017 à 08:58
0
Commentaires
0
Partages
À l’évocation de cette notion de dialogue, une autre figure s’invitera certainement dans les échanges. Il y a huit ans, le 16 mars 2009, le Maroc perdait l’un de ses plus éminents intellectuels : Abdelkébir Khatibi, le penseur éclectique, le poète de l’aimance, le romancier de l’altérité, l’homme de la différence, l’« étranger professionnel » manquera atrocement à son pays. Dans les allées du Salon, comment réécouter la voix plurielle de cet homme singulier ?
Au début, quelques photographies d’Abdelkébir Khatibi en guise d’introduction. À chaque anniversaire, elles reviennent comme autant de tatouages indélébiles dans la mémoire marocaine. En ouverture du dernier chapitre de sa dernière autobiographie, cette définition : « La photographie, machine à remonter le temps et à fabriquer à la fois du passé et de la mémoire virtuelle, est une scénographie de l’extase ».
Souvenir ému de Roland Barthes, pour qui la photographie éveille le désir et le sens du détail. Désir donc de revoir les illustrations de La Blessure du Nom propre, l’une des études les plus originales de la culture populaire : reflets des tatouages, croisement des tracés calligraphiques, échos des proverbes, jeux des écritures dans les calligrammes.
D’une photographie à l’autre, la voix plurielle tisse les signes d’une culture mobile, irréductible, inscrite dans l’entre-deux. Entre la photographie et le texte, ouvrir les pages du Corps Oriental pour y lire que « l’alphabet des signes et des symboles qui désignent ou évoquent le corps doit être entendu dans tel ou tel idiome ». Leçon de variation linguistique, iconographique et sémiologique reproduite dans L’Art Calligraphique Arabe et Civilisation marocaine, deux grands volumes coécrits avec Mohamed Sijelmassi. Dialogue des signes et des images élevé en objet de savoir. Double écriture de l’objet d’art associée à la sauvegarde du patrimoine.
*
Khatibi et son double : à chaque livre, le projet d’un déplacement vers l’ailleurs, l’idée d’un voyage vers l’autre. Des articles de la revue Souffles aux pages de son essai fondateur sur Le Roman maghrébin, le voyage se veut conscient de la position de son sujet. Dans ses Figures de l’étranger dans la littérature française, Khatibi prend le large avec Aragon, Barthes, Ollier, Genet, Duras et Segalen.
Relecture de soi dans le texte de l’autre. Réécriture de l’autre dans la parole de soi. Dans les dernières pages de cet ouvrage qui invite le lecteur à poursuivre le voyage, Khatibi avoue que « l’écriture ne [le] préoccupe maintenant que comme un exercice d’altérité cosmopolite, capable de parcourir des différences ». À bien des égards, le parcours du voyageur Khatibi est une fête de dialogues et de signes. Avec Derrida, il écrit le récit d’une amitié autour du rapport fondamental au langage. Avec Jacques Hassoun dans Le Même Livre, il ouvre un dialogue transculturel comme on n’en fait plus, « au-delà de toute nostalgie, de toute origine ».
À chaque nouveau livre, Khatibi se dédouble, se projette dans l’ailleurs : France, Allemagne, Suède, Japon... À chaque nouveau territoire, Khatibi étend le savoir, prolonge le plaisir, déplace les frontières. Dans Ombres japonaises, il dit avoir conçu son texte comme « une procession où chaque langue cède courtoisement la place à une autre, selon le rite protocolaire des convenances ». Danse des mots dans l’imaginaire de l’auteur. Rêve d’une écriture voyageuse faite d’échanges et de variations.
*
Dans le royaume de la voix plurielle, l’écrivain voyageur est aussi un poète de l’aimance. L’homme singulier s’écrit aussi dans le creux du poème. Derrière le concept original de « l’aimance », que Khatibi dépoussière avec ses talents de lecteur averti, il y a la quête de cette « autre langue d’amour », de cette « affinité plus active entre les êtres », inscrite dans « l’inachèvement » même de la quête. Dans Le Lutteur de classe à la manière taoïste, il s’agit de remonter aux origines de cette quête, élaborée entre la sagesse du texte chinois et la théorie d’une différence migratoire.
Dans ses poèmes ultérieurs, l’ancien « mode courtois » prend les couleurs modernes de la liberté, de la sensualité, du langage réinventé, des variations musicales. D’un poème à l’autre, Khatibi célèbre « l’intelligence sensible et sensuelle du corps qui guide le poète vers la pensée aimante et vers l’attrait du Dehors ». Derrière la poésie khatibienne, il y a toujours le souci d’une éthique primordiale, ce qu’il appelle dans un texte de 2007 « une courtoisie pensante, avec l’alphabet de la civilité ». Cette parole poétique exigeante, Khatibi l’injecte dans le théâtre, un art où, selon lui, les formes doivent jaillir, se réunir, se transformer pour offrir « ce qui est à peine vu, perçu, touché par les sens cultivés de l’homme ». Exercice réussi dans Le Prophète voilé où l’inspiration historique rencontre l’influence borgésienne.
*
Il y a dans l’héritage intellectuel de Khatibi de quoi nourrir des générations d’auteurs et de penseurs à venir. Au cœur de cet héritage, dès les premières années, il y a l’appel à la décolonisation des esprits et des disciplines. Faut-il rappeler ici son travail fondamental à la tête de l’Institut de Sociologie ou son rôle en tant que directeur de la rédaction du Bulletin économique et social du Maroc (BESM) ? Faut-il encore rappeler ses efforts aux côtés de Paul Pascon pour former la nouvelle génération de chercheurs marocains ?
Aujourd’hui, dans le monde anglo-saxon qui a vu naître les études postcoloniales, Khatibi est désormais une figure incontournable de l’espace francophone. Un précurseur indispensable et un trait d’union intellectuel. Son Maghreb pluriel est cité régulièrement comme une source théorique de premier plan. Ses notions de « bi-langue », de « pensée-autre » et de « double-critique » sont un appel à une pensée libérée, étendue par-delà les logiques réductrices de l’adhésion et de l’opposition.
Une pensée de la différence et de la relation qui n’est pas sans rappeler l’œuvre fondamentale d’Édouard Glissant. Dans les mots de Khatibi, « le dialogue avec toute pensée de la différence est monumental. Il vise l’ébranlement de ce qui nous abrutit dans le ressassement et la reproduction ». Ébranler, éclairer, déplacer, déconstruire pour éviter les pièges des obscurantismes et des manipulations.
*
Qui était Abdelkébir Khatibi ? Faut-il chercher son visage dans les pages douloureuses du Livre du Sang, dans l’expérience de Gérard Namir et son Eté à Stockholm, dans la prose poétique et océanique d’Amour bilingue, dans la question ouverte qui clôt son Triptyque de Rabat, dans les fragments voyageurs du Pèlerinage d’un artiste amoureux, ou dans les pérégrinations oniriques de Med dans Féerie d’un mutant ?
Et s’il fallait au contraire accepter de se perdre dans les mots de Khatibi, apprendre à y retourner chaque année avec la même soif intarissable, le même désir inassouvi ? Et s’il fallait apprendre à écrire dans le sillage de Khatibi, résister à la médiocrité et à la bêtise ambiantes, rêver d’une élévation des mots, par les mots ? Là encore, écouter la voix plurielle de Khatibi : « Ce jeu de miroir est dangereux, il accentue le risque d’être un reflet perdu dans le regard de l’autre. Mais, à travers cette fiction, il exprime un vœu de transmutation ».
C’est précisément ce « vœu de transmutation » que les auteurs marocains invités au prochain Salon du Livre de Paris seraient inspirés d’exprimer et d’offrir à leurs visiteurs. Un vœu où l’identité et la différence sont les deux faces d’une même parole exigeante, ouverte à la rencontre de l’altérité. Ici, le singulier et le pluriel se rejoignent, formant cette autre « mémoire tatouée », celle des lectrices et des lecteurs qui continueront à voyager dans les pages du grand Abdelkébir Khatibi.
Par Khalid Lyamlahy
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.
07/04/2025, 14:10
Le personnel de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) — agence chargée de la distribution des fonds fédéraux aux bibliothèques — a été placé en congés forcés. L'administration Trump poursuit ainsi les efforts que le président avait annoncé en mars en vue de la suppression de l'IMLS, conformément à sa volonté de réduire « la bureaucratie fédérale ».
07/04/2025, 13:11
Des pancartes brandies devant les vitrines, des grilles restées closes toute une journée. À Milan, Naples, Bari ou Turin, les libraires de la chaîne Feltrinelli ont cessé le travail le 16 mars, à l’appel des syndicats. En ligne de mire : un contrat d’entreprise jugé insuffisant, dont les négociations, entamées depuis près d’un an, stagnent. Le mouvement a mobilisé environ 90 % du personnel, selon les chiffres avancés par les organisations syndicales CGIL, CISL et UIL.
03/04/2025, 11:57
L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger.
01/04/2025, 14:09
Les livres pour enfants résistent dans un paysage bouleversé. En 2024, le marché italien du livre jeunesse a généré un chiffre d’affaires de 276,8 millions d’euros. Une légère baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, malgré un contexte général d’inflation et de mutation des usages culturels. Cette stabilité apparente masque cependant des disparités marquées selon les tranches d’âge.
31/03/2025, 14:51
480 librairies, réparties dans tout le Royaume-Uni, ont été vendues par le groupe WH Smith, qui les considérait insuffisamment rentables. À l'inverse, la marque entend désormais se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. Le fonds privé Modella Capital ne pourra pas conserver l'actuel nom de la chaine...
28/03/2025, 15:35
La mobilisation contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan bat son plein, en Turquie, plus d'une semaine après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, principal opposant au président en exercice. Plusieurs organisations internationales s'inquiètent de la répression brutale des manifestations et des risques pour la liberté d'expression.
28/03/2025, 13:25
Le marché de l'édition aux États-Unis a connu une légère baisse en janvier 2025, selon le rapport StatShot de l'Association of American Publishers (AAP). Les revenus totaux de l'industrie ont diminué de 0,7 % par rapport à janvier 2024, atteignant 1,2 milliard de dollars.
28/03/2025, 09:19
Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.
27/03/2025, 10:03
Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.
25/03/2025, 12:47
Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.
24/03/2025, 16:32
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.
17/03/2025, 07:30
Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.
16/03/2025, 15:33
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
07/03/2025, 18:18
Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.
05/03/2025, 10:58
Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.
04/03/2025, 17:07
#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.
01/03/2025, 19:34
Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....
28/02/2025, 18:21
« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...
26/02/2025, 16:50
Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.
25/02/2025, 16:57
Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.
25/02/2025, 12:23
Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?
24/02/2025, 09:30
Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre 2024 a détruit une grande part de l’île et notamment les écoles, laissant aussi des enfants sans eau ni nourriture. En vue de répondre à l’urgence, Cap de l’Étang Éditions se mobilise avec un projet original. Ainsi, l’éditeur se place dans la lignée des associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires afin de venir au secours des Mahorais.
22/02/2025, 21:26
Depuis son investiture, jour après jour, Donald Trump met en œuvre son programme réactionnaire et nationaliste. Parmi les bêtes noires du président, les politiques publiques tournées vers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), qu'il s'applique à supprimer, méthodiquement. Le soutien public à la création, via la National Endowment for the Arts, une agence fédérale, se retrouve ainsi politiquement orienté.
21/02/2025, 10:36
Les autorités indiennes ont saisi, dans la région du Cachemire, plus de 650 ouvrages au sein d'une douzaine de librairies, en quelques jours seulement. La plupart des titres seraient signés par Sayyid Abul Ala Maududi (1903-1979), un théologien islamiste fondamentaliste, figure d'opposition au colonialisme britannique et théoricien de l'État islamique. L'État fédéral indien affirmerait ainsi son pouvoir face aux mouvements autonomistes ou indépendantistes, quitte à attiser les tensions.
20/02/2025, 13:25
Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie.
17/02/2025, 16:14
Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.
16/02/2025, 15:12
La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
16/02/2025, 10:44
Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.
11/02/2025, 18:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais.
14/04/2025, 18:02
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
11/04/2025, 15:59
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.
11/04/2025, 10:59
Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.
11/04/2025, 10:55
Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.
11/04/2025, 10:03
Commenter cet article