Le 24 mars prochain, quand les portes du Salon du Livre de Paris s’ouvriront pour accueillir la littérature marocaine, invitée d’honneur de l’édition 2017, qui s’arrêtera pour penser aux absents ? Fatima Mernissi, Driss Chraïbi, Mohammed Khaïr-Eddine, Mohamed Choukri et Edmond Amran El Maleh seront à l’honneur à travers des séances de « Dialogue avec l’absent ».
Le 20/03/2017 à 08:58 par Khalid Lyamlahy
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
20/03/2017 à 08:58
0
Commentaires
0
Partages
À l’évocation de cette notion de dialogue, une autre figure s’invitera certainement dans les échanges. Il y a huit ans, le 16 mars 2009, le Maroc perdait l’un de ses plus éminents intellectuels : Abdelkébir Khatibi, le penseur éclectique, le poète de l’aimance, le romancier de l’altérité, l’homme de la différence, l’« étranger professionnel » manquera atrocement à son pays. Dans les allées du Salon, comment réécouter la voix plurielle de cet homme singulier ?
Au début, quelques photographies d’Abdelkébir Khatibi en guise d’introduction. À chaque anniversaire, elles reviennent comme autant de tatouages indélébiles dans la mémoire marocaine. En ouverture du dernier chapitre de sa dernière autobiographie, cette définition : « La photographie, machine à remonter le temps et à fabriquer à la fois du passé et de la mémoire virtuelle, est une scénographie de l’extase ».
Souvenir ému de Roland Barthes, pour qui la photographie éveille le désir et le sens du détail. Désir donc de revoir les illustrations de La Blessure du Nom propre, l’une des études les plus originales de la culture populaire : reflets des tatouages, croisement des tracés calligraphiques, échos des proverbes, jeux des écritures dans les calligrammes.
D’une photographie à l’autre, la voix plurielle tisse les signes d’une culture mobile, irréductible, inscrite dans l’entre-deux. Entre la photographie et le texte, ouvrir les pages du Corps Oriental pour y lire que « l’alphabet des signes et des symboles qui désignent ou évoquent le corps doit être entendu dans tel ou tel idiome ». Leçon de variation linguistique, iconographique et sémiologique reproduite dans L’Art Calligraphique Arabe et Civilisation marocaine, deux grands volumes coécrits avec Mohamed Sijelmassi. Dialogue des signes et des images élevé en objet de savoir. Double écriture de l’objet d’art associée à la sauvegarde du patrimoine.
*
Khatibi et son double : à chaque livre, le projet d’un déplacement vers l’ailleurs, l’idée d’un voyage vers l’autre. Des articles de la revue Souffles aux pages de son essai fondateur sur Le Roman maghrébin, le voyage se veut conscient de la position de son sujet. Dans ses Figures de l’étranger dans la littérature française, Khatibi prend le large avec Aragon, Barthes, Ollier, Genet, Duras et Segalen.
Relecture de soi dans le texte de l’autre. Réécriture de l’autre dans la parole de soi. Dans les dernières pages de cet ouvrage qui invite le lecteur à poursuivre le voyage, Khatibi avoue que « l’écriture ne [le] préoccupe maintenant que comme un exercice d’altérité cosmopolite, capable de parcourir des différences ». À bien des égards, le parcours du voyageur Khatibi est une fête de dialogues et de signes. Avec Derrida, il écrit le récit d’une amitié autour du rapport fondamental au langage. Avec Jacques Hassoun dans Le Même Livre, il ouvre un dialogue transculturel comme on n’en fait plus, « au-delà de toute nostalgie, de toute origine ».
À chaque nouveau livre, Khatibi se dédouble, se projette dans l’ailleurs : France, Allemagne, Suède, Japon... À chaque nouveau territoire, Khatibi étend le savoir, prolonge le plaisir, déplace les frontières. Dans Ombres japonaises, il dit avoir conçu son texte comme « une procession où chaque langue cède courtoisement la place à une autre, selon le rite protocolaire des convenances ». Danse des mots dans l’imaginaire de l’auteur. Rêve d’une écriture voyageuse faite d’échanges et de variations.
*
Dans le royaume de la voix plurielle, l’écrivain voyageur est aussi un poète de l’aimance. L’homme singulier s’écrit aussi dans le creux du poème. Derrière le concept original de « l’aimance », que Khatibi dépoussière avec ses talents de lecteur averti, il y a la quête de cette « autre langue d’amour », de cette « affinité plus active entre les êtres », inscrite dans « l’inachèvement » même de la quête. Dans Le Lutteur de classe à la manière taoïste, il s’agit de remonter aux origines de cette quête, élaborée entre la sagesse du texte chinois et la théorie d’une différence migratoire.
Dans ses poèmes ultérieurs, l’ancien « mode courtois » prend les couleurs modernes de la liberté, de la sensualité, du langage réinventé, des variations musicales. D’un poème à l’autre, Khatibi célèbre « l’intelligence sensible et sensuelle du corps qui guide le poète vers la pensée aimante et vers l’attrait du Dehors ». Derrière la poésie khatibienne, il y a toujours le souci d’une éthique primordiale, ce qu’il appelle dans un texte de 2007 « une courtoisie pensante, avec l’alphabet de la civilité ». Cette parole poétique exigeante, Khatibi l’injecte dans le théâtre, un art où, selon lui, les formes doivent jaillir, se réunir, se transformer pour offrir « ce qui est à peine vu, perçu, touché par les sens cultivés de l’homme ». Exercice réussi dans Le Prophète voilé où l’inspiration historique rencontre l’influence borgésienne.
*
Il y a dans l’héritage intellectuel de Khatibi de quoi nourrir des générations d’auteurs et de penseurs à venir. Au cœur de cet héritage, dès les premières années, il y a l’appel à la décolonisation des esprits et des disciplines. Faut-il rappeler ici son travail fondamental à la tête de l’Institut de Sociologie ou son rôle en tant que directeur de la rédaction du Bulletin économique et social du Maroc (BESM) ? Faut-il encore rappeler ses efforts aux côtés de Paul Pascon pour former la nouvelle génération de chercheurs marocains ?
Aujourd’hui, dans le monde anglo-saxon qui a vu naître les études postcoloniales, Khatibi est désormais une figure incontournable de l’espace francophone. Un précurseur indispensable et un trait d’union intellectuel. Son Maghreb pluriel est cité régulièrement comme une source théorique de premier plan. Ses notions de « bi-langue », de « pensée-autre » et de « double-critique » sont un appel à une pensée libérée, étendue par-delà les logiques réductrices de l’adhésion et de l’opposition.
Une pensée de la différence et de la relation qui n’est pas sans rappeler l’œuvre fondamentale d’Édouard Glissant. Dans les mots de Khatibi, « le dialogue avec toute pensée de la différence est monumental. Il vise l’ébranlement de ce qui nous abrutit dans le ressassement et la reproduction ». Ébranler, éclairer, déplacer, déconstruire pour éviter les pièges des obscurantismes et des manipulations.
*
Qui était Abdelkébir Khatibi ? Faut-il chercher son visage dans les pages douloureuses du Livre du Sang, dans l’expérience de Gérard Namir et son Eté à Stockholm, dans la prose poétique et océanique d’Amour bilingue, dans la question ouverte qui clôt son Triptyque de Rabat, dans les fragments voyageurs du Pèlerinage d’un artiste amoureux, ou dans les pérégrinations oniriques de Med dans Féerie d’un mutant ?
Et s’il fallait au contraire accepter de se perdre dans les mots de Khatibi, apprendre à y retourner chaque année avec la même soif intarissable, le même désir inassouvi ? Et s’il fallait apprendre à écrire dans le sillage de Khatibi, résister à la médiocrité et à la bêtise ambiantes, rêver d’une élévation des mots, par les mots ? Là encore, écouter la voix plurielle de Khatibi : « Ce jeu de miroir est dangereux, il accentue le risque d’être un reflet perdu dans le regard de l’autre. Mais, à travers cette fiction, il exprime un vœu de transmutation ».
C’est précisément ce « vœu de transmutation » que les auteurs marocains invités au prochain Salon du Livre de Paris seraient inspirés d’exprimer et d’offrir à leurs visiteurs. Un vœu où l’identité et la différence sont les deux faces d’une même parole exigeante, ouverte à la rencontre de l’altérité. Ici, le singulier et le pluriel se rejoignent, formant cette autre « mémoire tatouée », celle des lectrices et des lecteurs qui continueront à voyager dans les pages du grand Abdelkébir Khatibi.
Plus d'articles sur le même thème
Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.
07/12/2023, 16:50
Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).
06/12/2023, 17:25
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...
24/11/2023, 10:34
L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.
22/11/2023, 11:47
Officina Babùk est une nouvelle maison d’édition italienne publiant exclusivement des albums illustrés accessibles et inclusifs avec des textes en symboles. L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants ayant des difficultés dans lecture et dans la compréhension des textes de s’amuser et apprendre à travers les livres.
15/11/2023, 15:47
Le 6 novembre dernier, l'écrivaine et militante palestinienne Ahed Tamimi a été arrêtée lors d'un raid de soldats israéliens à son domicile à Nabi Saleh, en Cisjordanie. Actuellement, elle est détenue dans un lieu non divulgué, préoccupant sérieusement l'association pour la défense des écrivains dans le monde, PEN International.
10/11/2023, 16:50
ActuaLitté a largement couvert les tentatives et les censures effectives d'ouvrages dans les établissements scolaires et bibliothèques d'une bonne partie des États du pays de David Foster Wallace : L'American Library Association a, entre autres, dénombré un nombre record de contestations de contenus éducatifs en 2021 et 2022. La plupart des plaintes ciblaient des ouvrages rédigés par des auteurs LGBTQ ou issus de minorités ethniques. Cette fois, il s'agit d'une longue croisade contre un classique de la littérature antiraciste, réalisée par des progressistes...
07/11/2023, 12:56
En 2022, à Fort Worth au Texas, un district scolaire ordonnait le retrait de plusieurs titres des bibliothèques et établissements scolaires, dont une adaptation en bande dessinée du Journal d'Anne Frank, suscitant incompréhension et colère. Cette fois, c'est en Allemagne que la jeune fille morte à Bergen-Belsen est au cœur d'une polémique : une crèche de Tangerhütte, dans le Land de Saxe-Anhalt, envisage de changer de nom pour favoriser, selon la structure et la mairie, davantage d'ouverture et de diversité...
06/11/2023, 18:07
UkraineUnderAttack - À l'initiative de Pen Ukraine et de l'Institut Ukraine, des écrivains français et européens sont en tournée en Ukraine dans les villes en guerre, jusqu'au 9 novembre, dans un voyage de solidarité et de témoignage.
04/11/2023, 15:03
BookBanUSA — L'État du Texas tient à sa loi HB900, ou « Reader Act », qui cherche à maîtriser et censurer les collections des bibliothèques scolaires, avec le concours des vendeurs de livres, et notamment des libraires. Attaquée, la législation a été défendue par l'État, qui la compare aux « avertissements concernant les allergènes » pour la nourriture.
03/11/2023, 11:58
De l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden a signé un décret présidentiel qui vient apporter un cadre général pour le développement et l'utilisation des intelligences artificielles. Celui-ci prend en compte les besoins des sociétés du secteur, mais surtout les impératifs en matière de sécurité et de confiance du public.
31/10/2023, 12:37
« Oh. My. God. », s’est exclamée Janice, sans l’ombre d’un doute… Connu principalement pour son rôle de Chandler Bing dans la série culte « Friends », Matthew Perry a marqué plusieurs générations avec son humour unique et son charisme indéniable. Retrouvé dans sa baignoire, il se serait noyé, d’après les premières informations communiquées par le service homicide du département de police de Los Angeles. Il était âgé de 54 ans.
29/10/2023, 14:34
Les prises de position, ou les soutiens trop manifestes confortent bel et bien la crispation qui découle du conflit qu’a déclenché le Hamas suite au massacre perpétré ce 7 octobre en Israël. Depuis, les ripostes armées d’une violence inouïe de Tsahal, l’armée de défense israélienne, auront conduit à la mort de civils par milliers. Une situation clivante dont nombre d’artistes aimeraient sortir, à commencer par le dessinateur italien Zerocalcare.
28/10/2023, 13:43
On pensait le conflit israélo-palestinien contenu dans une opposition larvée et de « basse intensité », jusqu’à cette attaque-surprise du Hamas. 1400 morts israéliens, selon les autorités du pays victime, d’un côté, outre des otages, et plus de 7000 du côté palestinien, d’après le Hamas. La vigueur de la riposte de Tsahal, en attendant une offensive terrestre, a crispé les nations arabes et à dominante musulmane, jusqu’à, pour certains de ses membres, le dérapage…
27/10/2023, 13:14
BookBanUSA - Assurant qu'il voulait protéger les bibliothécaires des retombées de la censure appliquée par certains États, le groupe éditorial Scholastic séparait certains ouvrages des autres, dans son offre aux professionnels. Un fameux tollé plus tard, il revient sur cette décision, en admettant qu'elle procède d'une « ségrégation des livres qui mettent en scène la diversité ».
26/10/2023, 09:37
De Strasbourg à Rio de Janeiro : c'est le grand voyage que propose le programme Capitale mondiale du Livre, mené par l'UNESCO. Deuxième ville du Brésil, derrière São Paulo, elle incarnera cette année-là l'apport lusophone à la littérature. Cinquième langue la plus parlée dans le monde, le portugais n'avait pourtant jamais été au cœur d'une Capitale mondiale du livre, jusqu'à présent.
25/10/2023, 10:33
La Foire du Livre de Bologne (du 8 au 11 avril 2024) poursuit paisiblement son expansion, mais d’ici à l'inauguration, sa branche armée BolognaBookPlus coorganisera la cérémonie annuelle des Bestsellers Awards de Nielsen BookData. Ces récompenses saluent des auteurs du Royaume-Uni, à travers un prisme simple : le volume de ventes, tant numérique que papier…
25/10/2023, 00:01
Sept.ch SA, éditeur entre autres de Sept mook et des Cahiers de Sept, lance le premier prix suisse du roman graphique. Cette bourse distingue des dessinateurs suisses ou résidant en Suisse pour la qualité de leurs travaux. Un prix spécial est décerné à un auteur de moins de 35 ans par la Fondation Sylvie Rusconi.
24/10/2023, 09:50
Dans le contexte lourd du conflit israélo-palestinien, la Foire du Livre de Francfort aura servi de tribune politique. Salman Rushdie, lauréat du Prix de la Paix des libraires allemands, a dénoncé les violences et réclamé l'arrêt de la guerre. Et d'autres écrivains lui emboîtent le pas dans cet appel à la paix et la solidarité.
23/10/2023, 18:13
Créé en 1999 dans une volonté de cultiver une oasis de paix au milieu du désert de la discorde, l'universitaire, théoricien littéraire et critique palestino-américain disparu en 2003, Edward Saïd, et le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm, ont réuni de jeunes musiciens palestiniens, israéliens et de pays arabes, autour du répertoire classique. Ils nommèrent cette initiative, le West-Eastern Divan Orchestra. Par Amel Aït-Hamouda.
23/10/2023, 13:03
En Allemagne, le Pass Culture national, alias KulturPass, bénéficie aux jeunes âgés de 18 ans depuis le mois de juin 2023. Mais les plus convaincus ne sont pas forcément ces derniers : une coalition d'acteurs culturels, dont la Fédération des éditeurs et des libraires allemands, réclame au gouvernement fédéral une pérennisation du dispositif.
23/10/2023, 11:17
En 2021, les bibliothèques publiques du Québec auront dépensé quelque 112,246 millions $ CA en achats — soit 5,258 millions de documents, allant du livre imprimé à l’ebook, en passant par les audiolivres et autres œuvres audiovisuelles. Une très forte croissance en regard de l’année 2020, frappée par le coronavirus, mais cependant bien supérieure à 2019. Le rattrapage est à l’œuvre.
19/10/2023, 15:19
En 2017, l'université privée de Monmouth, dans le New Jersey, officialisait un partenariat avec l'auteur-compositeur Bruce Springsteen, afin de conserver et valoriser des archives retraçant sa carrière (et même plus). Cette dernière est si fournie qu'un nouveau bâtiment est aujourd'hui nécessaire...
19/10/2023, 09:58
Un an avant sa mise à l'honneur prévue pour 2024, l'édition italienne se présente cette année à la Foire internationale du livre de Francfort avec un chiffre d'affaires proche de 3,4 milliards €. Cela place l'Italie comme la quatrième puissance éditoriale européenne.
19/10/2023, 09:31
Le 10 octobre, les autorités indiennes ont engagé des poursuites à l’encontre de l’autrice indienne, pour des propos qu'elle a tenus en 2010. Elle avait affirmé que le Cachemire « n’a jamais fait partie intégrante de l’Inde ». L’Inde et le Pakistan s’affrontent depuis des années pour le contrôle de cette région et usent d’une répression qui, selon PEN International, prend de l’ampleur.
17/10/2023, 18:20
BookBanUSA — Dans le comté de Huntsville-Madison, en Alabama, une bibliothèque a mis à l'index un livre destinés aux enfants Raconte-moi une histoire, Stella. Il apparaît dans une liste de titres à déplacer au rayon adulte en raison de leur « caractère sexuel », malgré l'absence d'allusion sexuelle dans l'album... Sa présence s'expliquerait simplement par le nom de l'autrice : Marie-Louise Gay.
17/10/2023, 09:56
Inaugurée ce 18 octobre, la Foire du Livre de Francfort, un des événements internationaux les plus importants du secteur du livre, se retrouve au cœur des tensions entre Israël, la Palestine et d'autres pays arabes. L'organisation de la manifestation a condamné l'attaque du Hamas, conduisant au retrait de plusieurs pays de la foire.
17/10/2023, 09:27
En Italie, la censure s'attaque à un manuel inclusif sur la sexualité et les relations, présenté sous forme de bande dessinée. L'ouvrage, Questo libro (non) parla di sesso (edizioni Sonda), est conçu et illustré par Erika Moen et Matthew Nolan. Une pétition le qualifiant de « dangereux et obscène » a déjà rassemblé près de 30.000 soutiens et sollicite le retrait de l'ouvrage des réseaux de distribution des librairies Coop.
16/10/2023, 11:19
Autres articles de la rubrique Métiers
Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...
08/12/2023, 18:15
Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.
08/12/2023, 15:58
Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.
08/12/2023, 14:57
Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.
07/12/2023, 17:17
Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.
07/12/2023, 16:36
Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.
07/12/2023, 12:49
En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...
07/12/2023, 11:33
Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.
07/12/2023, 10:40
Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.
06/12/2023, 17:56
Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.
06/12/2023, 17:19
Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.
06/12/2023, 16:13
On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.
06/12/2023, 16:06
Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.
06/12/2023, 11:50
Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.
06/12/2023, 10:59
Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.
05/12/2023, 19:00
La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.
05/12/2023, 18:26
Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...
05/12/2023, 14:26
Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.
05/12/2023, 11:44
Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire.
05/12/2023, 11:43
La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.
05/12/2023, 09:40
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
Commenter cet article