Les règles à suivre pour bien gérer un projet

En matière de projet, il est parfois difficile de savoir ce qu’il est pertinent de faire pour assurer une mise en œuvre de ses idées, des équipes et de tous les acteurs amenés à intervenir autour d’un même dossier. Selon Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike, on peut dégager neuf leçons du programme Apollo qui est considéré comme un des plus à même de servir d’exemple :

Le 30/11/2015 à 00:02 par Victor De Sepausy

0 Réactions |

Publié le :

30/11/2015 à 00:02

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

« Tout le monde se souvient de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, les héros de la première mission lunaire de 1969, beaucoup moins des milliers d'ingénieurs et de techniciens sans lesquels rien n'aurait été possible. Ayant relevé le défi quasi surhumain d'envoyer un américain sur la Lune en moins d'une décennie, le programme Apollo est considéré par tous comme un remarquable exploit, mêlant audace et innovation technologique. Mais pour beaucoup de responsables de la NASA, son succès est d'abord dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée.

De fait, neuf importantes leçons peuvent être tirées de la réussite du programme Apollo, que l'on peut appliquer à n'importe quelle gestion de projet d'envergure.

1 – Communiquer ouvertement avec toutes les parties prenantes

« Lorsque John Kennedy a prononcé son fameux discours devant le Congrès le 25 mai 1961, notre expérience de l'espace se limitait à 15 minutes de vol suborbital. » John M. Logsdon, Director of the Center for International Science and Technology Policy.

Dire que Kennedy ait fixé à la NASA un objectif ambitieux est un euphémisme. Pourtant, Robert Gilruth, Directeur du Centre des engins spatiaux habités à l'époque, a pris en compte le fait que lui et Kennedy travaillaient dans la même équipe, en bonne intelligence. Plutôt que d'entamer ses relations avec le Président sur un ton conflictuel, il a choisi une communication honnête et franche. Il lui a déclaré : « Je ne sais pas si cela est réalisable, mais voici précisément les ressources dont nous allons avoir besoin pour avoir les meilleures chances d'y parvenir. »

Donc quelle que soit la difficulté que représente la gestion des attentes de vos interlocuteurs, souvenez-vous que vous partagez tous le même objectif, et utilisez cette motivation pour vous concentrer sur le succès du projet.

2 – La planification est l'étape la plus importante

« Je savais ce qui devait être réalisé. Comment y parvenir en dix ans n'avait jamais été étudié avant le discours de Kennedy. Mais assez simplement, nous avons décomposé le programme en un certain nombre d'étapes. » Maxime A Faget, ingénieur en chef du module de commande et du module lunaire d'Apollo.
Face à un projet extraordinairement complexe, les responsables du programme Apollo l'ont découpé en une succession de grandes étapes : l'étape 1 consistait à atteindre la Lune, l'étape 2 à orbiter autour, l'étape 3 à y poser un engin non habité, et ainsi de suite. Tous leurs travaux ont été organisés et tous leurs progrès ont été mesurés à partir de ces grandes étapes. S'ils avaient fixé leur regard dès le départ sur l'objectif ultime – une mission lunaire complète, l'histoire aurait pu être très différente.

En dépit d'un calendrier extrêmement serré, les équipes de la NASA ont pris le temps nécessaire pour peaufiner le processus de planification, le considérant comme une opportunité pour elles de limiter les risques au maximum. Maxime Faget se souvient : « J'ai estimé que pour optimiser la gestion des risques, il fallait nous concentrer sur la conception du concept de base, en nous efforçant d'y supprimer le maximum de risques potentiels. »

Si vous êtes confronté à un calendrier très serré, vous pouvez être tenté de vous précipiter pour commencer le travail, c'est une erreur ! Faites une pause et commencez par planifier soigneusement votre projet, en prenant tous les risques en considération dès le départ, vous vous en remercierez plus tard !

3 – Mais n'ayez pas peur de modifier vos plans.

« Nous étions là, toujours à 100 pieds d'altitude, et il nous restait moins d'une minute de carburant. » Buzz Aldrin, pilote du module lunaire.

Lors de la descente vers le site d'alunissage, l'ordinateur du module lunaire s'est trouvé débordé par la quantité de tâches à accomplir et de données à traiter, menaçant de se réinitialiser au milieu de la séquence. Armstrong et Aldrin se sont aperçus qu'ils allaient manquer leur cible, et allaient probablement heurter le bord d'un cratère à une vitesse excessive. Armstrong a alors repris le contrôle manuel du module lunaire, tandis qu'Aldrin lui communiquait les données d'altitude et de vitesse. Ils ont aluni avec succès avec seulement 25 secondes de fuel restant dans les réservoirs. Si Armstrong et Aldrin n'avaient pas agi, la salle de contrôle aurait probablement été obligée d'annuler la mission, et le premier pas sur la Lune d'Armstrong n'aurait jamais eu lieu.

Souvenez-vous que même les planifications les mieux conçues peuvent devoir être modifiées si les circonstances changent ou si de nouvelles opportunités se présentent. Ne soyez pas trop rigides dans vos processus, afin de pouvoir vous adapter soit pour sauver votre projet d'un désastre annoncé soit pour saisir une opportunité qui vous permettra de dépasser vos objectifs initiaux.

4 – Tenez compte des risques, mais ne les laissez pas freiner vos ambitions.

« Nous avions fait tout ce que nous pouvions faire dans les limites de nos connaissances. Nous n'avions peur d'aucune des inconnues rencontrées au cours du programme. Nous ne savions pas ce que nous pouvions faire d'autre pour éliminer les risques qui restaient, donc il était temps pour nous d'y aller. » Christopher C Kraft, Jr. Directeur des opérations de vol.

La mission Apollo 11 a été sans doute l'une des réalisations les plus risquées dans l'histoire humaine. De pannes techniques aux erreurs humaines, beaucoup de choses auraient pu mal tourner – et l'ont fait. Mais sans une reconnaissance et une planification de ces risques, le succès n'aurait jamais pu être au rendez-vous.

La NASA a traité les risques en les regardant en face et en se demandant constamment Et si ? La mise en place de procédures de sauvegarde ont permis qu'il y ait toujours un plan B. Par conséquent soyez proactif dans la reconnaissance et la gestion des risques pour vos propres projets. Identifiez les situations qui pourraient faire trébucher votre équipe et planifiez les – mais ne laissez pas un niveau de risque acceptable vous empêcher d'aller de l'avant.

Une autre stratégie de gestion du risque adoptée par la NASA : entraîner les équipes et leur donner les moyens de prendre de bonnes décisions et de régler les problèmes à la volée. Howard Tindall indique : « Je pense que l'un des plus grands facteurs qui ont contribué à la réduction du risque a été le nombre extraordinaire de séances d'entraînement que nous avons effectuées. Cela nous a réellement sauvé la mise en de nombreuses occasions parce qu'il n'y a pas eu une seule mission où nous n'avons pas rencontré de problèmes graves. Le fait est que les équipes pouvaient les traiter parce qu'ils avaient été entrainés et savaient déjà comment les résoudre. »

5 – Faites de la communication au sein de vos équipes un élément stratégique.

« L'un des plus grands défis que nous avons eu a été la communication et la coordination au sein des équipes. » Owen Morris, Ingénieur en chef et Responsable du module lunaire.

Les responsables du programme Apollo ont dû s'adapter à des situations très différentes, de la gestion de petits projets impliquant des petites équipes de collègues qu'ils connaissaient bien à la gestion de milliers de personnes qu'ils n'avaient jamais rencontrées. Coordonner un effort aussi massif a nécessité des communications constantes afin d'éviter des erreurs. La solution qu'ils ont trouvée a été d'identifier cinq priorités centrales et de les décliner à tous les niveaux de l'organisation. Toutes les équipes étant alignées sur ces cinq priorités, la communication et la discipline sont devenues infiniment plus simples. Les chefs d'équipe se sont également réunis toutes les deux ou trois semaines pour coordonner leurs efforts, discuter des progrès réalisés, expliquer les problèmes en cours et travailler ensemble pour les résoudre. A aucun moment la moindre équipe n'a pas été informée de ce que faisaient les autres groupes, et du support dont ils avaient besoin.

Le manque de communication est souvent cité comme la première cause d'échec des projets, donc adoptez une approche proactive. Ne prenez pas pour acquis que la communication entre les chefs d'équipe va se mettre en place d'elle-même, et que tous adopteront les mêmes priorités. Créez un plan fixant la façon dont les membres de votre équipe vont communiquer entre eux et avec vous, et faites le point fréquemment pour offrir votre support, clarifier les tâches les plus prioritaires, et vérifier que les processus fonctionnent correctement.

6 – Déléguez !

« Un autre aspect extraordinaire du programme Apollo était la façon dont les choses étaient déléguées aux échelons inférieurs. Les responsabilités de la NASA étaient déléguées à des gens qui ne savaient pas de prime abord comment exécuter ces tâches, et étaient pourtant censées découvrir comment y parvenir. » Howard W Tindall Jr, Coordinateur Mission Technique.

Déléguer à des gens qui n'ont aucune expérience de la tâche à accomplir peut sembler un non-sens, mais c'est quelque chose que les responsables des projets Apollo ont activement encouragé – en fait, l'âge moyen de l'équipe des Opérations ne dépassait pas 26 ans, la plupart de ses membres sortaient tout juste de l'Université. La NASA soumettait à quelqu'un un problème et il était libre de le traiter comme il l'entendait. Les résultats obtenus parlent d'eux-mêmes.
Par conséquent, bien qu'il soit tentant de confier des tâches importantes uniquement à des membres de votre équipe possédant une réelle expérience, cela peut ne pas être la solution idéale. Bien sûr, vous ne devez pas affecter une tâche stratégique à un malheureux employé lambda, mais avec un support approprié, des yeux neufs et des esprits curieux peuvent découvrir les solutions les plus innovantes pour résoudre un problème donné, ou trouver des moyens efficaces pour améliorer des méthodes ou processus vieillissants.

7 – Apprenez de vos erreurs

« Lorsque nous avons eu l'incendie (sur Apollo 1), nous avons fait un pas en arrière et nous avons dit OK, quelles leçons avons-nous tiré de cette horrible tragédie ? Maintenant soyons doublement sûrs de faire les choses correctement la prochaine fois. Je pense que cette attitude nous a permis de respecter l'objectif du programme avant la date limite. » Christopher C Kraft, Directeur des opérations de vol.

Le programme Apollo a accueilli certains des esprits les plus brillants dans le monde, et malgré cela personne au sein des différentes équipes n'a renié ses erreurs. L'analyse et la prise en compte de l'ensemble des erreurs sont restées au centre des processus, d'un bout à l'autre de l'organisation. Les erreurs étaient simplement pour tous une opportunité pour apprendre et s'améliorer.

Suivez leur exemple en procédant à des bilans régulièrement tout au long de votre projet, plutôt que d'en faire un seul à la fin. Collectez les leçons apprises à chaque réunion d'étape pour adapter vos procédures au fur et à mesure, et donnez l'exemple vous-même afin que votre équipe sache qu'il est possible de discuter librement d'erreurs et de blocages sans être stigmatisé pour autant. Votre équipe n'en sera que plus forte.

8 – Célébrez les succès de toute l'équipe.

« Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les américains qui ont réalisé cet engin spatial, qui ont contribué à sa construction, à sa conception, aux tests, et mis toutes leurs compétences et tout leur cœur dans sa mise au point. A toutes ces personnes ce soir, nous adressons un grand merci. » Neil Armstrong, déclaration télévisée en orbite, le 26 juillet 1969.

Les astronautes ont saisi toutes les opportunités pour attirer l'attention du monde sur les efforts des autres membres du programme restés sur la terre ferme.
Lorsque vous délivrez un projet réussi un groupe d'interlocuteurs heureux, n'oubliez pas de partager leurs remerciements avec le reste de votre équipe. Transmettez les félicitations et les preuves de succès au reste du groupe, reconnaissez l'excellence de leur travail et n'oubliez pas de transmettre de petits messages de remerciements tout au long du projet pour motiver vos troupes.

9 – Assurez-vous que vos succès puissent être renouvelés

« Un responsable doit vraiment croire en son équipe, être sûr que tous ses membres feront ce qu'on attend d'eux, et trouver des moyens de les mettre au défi. » Maxime A Faget, Ingénieur en chef du module de commande et du module lunaire Apollo.

Lorsqu'un de vos projets a été couronné de succès, comment faire pour que ce succès puisse être renouvelé par la suite ? D'après les responsables du programme Apollo, chaque projet pour réussir a besoin de trois choses :

La première est une image claire de la direction que prend le responsable du projet et de ce qu'il peut accomplir pour motiver son équipe. Deuxièmement : un engagement complet du responsable du projet de telle sorte que son équipe bénéficie de tout le support dont il a besoin pour exécuter ses tâches. Et enfin, une date limite ou un objectif à atteindre afin que tous restent concentrés sur les tâches les plus prioritaires. Si ces trois éléments sont acquis au départ de chacun de vos projets, vous serez sur la route du succès. »

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Charlotte Henard)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur Lumni, une série animée pour éviter les fautes de français

Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.

21/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Contre les détracteurs du latin à l'école : histoire d'un bien commun

"Le latin : bien commun", voici le titre d'un colloque qu'organise l'ALLE, Association « le Latin dans les Littératures européennes » - le lundi 3 juin prochain au Palais du Luxembourg. 

04/05/2024, 12:18

ActuaLitté

Rimbaud, Cahiers de Douai : des ressources gratuites en ligne

Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.

15/04/2024, 16:00

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Hasard et probabilités : des ouvrages pour mieux comprendre

Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.

16/02/2024, 08:45

ActuaLitté

Des jeux de société qui nourrissent le vocabulaire disponible et l'acuité mentale

Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.

14/02/2024, 12:18

ActuaLitté

Romans, podcasts, jeux vidéo : une éducation par la fiction ?

Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula  « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.

14/01/2024, 14:13

ActuaLitté

Penser et panser les agressions sexuelles des enfants, avec la littérature

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.

06/12/2023, 12:39

ActuaLitté

Maîtriser la lecture des sons complexes, avec la méthode des Alphas

Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes. 

15/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Le Collège de France sous l'emprise d'Osiris, dieu fédérateur

Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.

19/10/2023, 14:13

ActuaLitté

Gestion financière : des guides pour s’y retrouver

La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

13/10/2023, 15:23

ActuaLitté

Accompagner l'apprentissage de la lecture pour les enfants dès 5 ans

Si votre enfant connaît déjà le conte La planète des Alphas, il est temps de passer à l’étape suivante pour savoir lire ses premiers mots avec de véritables lettres !

10/10/2023, 12:38

ActuaLitté

"Le livre, premier sur le pass Culture"  

Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.

08/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Wikimédia : 2e édition du Mooc Wikidata

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.

04/09/2023, 12:03

ActuaLitté

L'autrice Marie Desplechin réélue à la tête de Bibliocité

Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.

25/07/2023, 16:56

ActuaLitté

De l'Arabie saoudite à la Russie, des manuels réécrivent l'Histoire

L’histoire semble s’écrire et se réécrire au rythme des tensions géopolitiques et de la publication des ouvrages scolaires. Si en Arabie Saoudite les manuels sont marqués par une réduction de l'antisionisme, en Russie, l’Ukraine aurait disparu des pages…

30/06/2023, 11:07

ActuaLitté

Le français en danger : “Un bilinguisme aussi injustifiable que suicidaire”

Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.

17/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Les formations aux métiers du livre, région par région

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, structure nationale interprofessionnelle, est sans aucun doute la mieux placée pour établir un répertoire des formations aux métiers du livre, dans chacune des régions françaises. L'édition 2023, mise à jour, est désormais disponible.

08/06/2023, 11:54

ActuaLitté

Les cours particuliers en ligne : un complément aux ouvrages parascolaires

Si vous avez pour objectif d'entrer dans une école prestigieuse, il faut garder à l'esprit que la concurrence est rude. Mieux vaut faire partie des meilleurs. Dans un tel cadre, rien de tel que d'allier aux traditionnels ouvrages parascolaires, des cours particuliers en ligne. Ces derniers peuvent faire toute la différence.

 

03/06/2023, 10:29

ActuaLitté

Webtoon, métavers et complosphère : les nouveaux mots du Petit Robert 

Une année de plus pour le Petit Robert de la langue française. Le 11 mai prochain sortira l’édition 2024 du dictionnaire et pour l’occasion, comme chaque année, s’ajoutent de nouveau mots, sens et locutions. De quoi illustrer au mieux « l’extraordinaire vitalité de notre langue » affirme Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert.

09/05/2023, 12:53

ActuaLitté

Photographie de la langue : les nouveaux mots du Petit Larousse Illustré

Le 24 mai prochain sortira la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré. Pour ce millésime 2024, ce sont 150 mots inédits et plus de 40 personnalités qui font leur entrée dans les pages du célèbre dictionnaire. Des ajouts substantiels, qui font aussi une place aux expressions régionales et autres mots de la francophonie. 

09/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bill Gates voit les chatbots enseigner la lecture et l'écriture en 2025

À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d'enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.

01/05/2023, 10:01

ActuaLitté

Pause Littéraire Gallimard : L’océan comme source d’inspiration

Une quinzaine de duos prendront position sur la ligne de départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai prochain. Pour sa quatrième édition, toujours au départ de Brest, la course à voile conserve les éditions Gallimard comme parrain de sa pause littéraire. 

21/04/2023, 10:23

ActuaLitté

L’histoire du comics et du manga en MOOC 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le comics et le manga. Les cours commenceront le 13 mars. 

23/02/2023, 16:35

ActuaLitté

Manuels scolaires : une crise juridique en République dominicaine   

Baptisé Libro Abierto, le projet du ministère de l’Éducation de la République dominicaine fournira des ouvrages gratuitement aux élèves du pays. Prévus pour l’année 2023-2024, ils seront proposés en numérique et version imprimée.

22/02/2023, 10:13

ActuaLitté

Lire et faire lire ouvre une campagne de crowdfunding sur Ulule

Au cœur de l’association Lire et faire lire, fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, se trouve le livre. Ou plutôt les livres et la lecture. Celle que les bénévoles proposent lors de leurs interventions dans les structures partenaires, auprès de jeunes publics. Avec cette spécificité que l’organisme met en place des formations pour appréhender au mieux ces moments de partage.

21/02/2023, 13:12

ActuaLitté

Correcteurs et correctrices indépendants : comment bien fixer vos tarifs

Pour les aider à préparer leurs devis et à facturer, l’Association des correcteurs en langue française, ou ACLF, a conçu des fiches pratiques destinées aux correcteurs indépendants. Parmi ces ressources, une vidéo de 45 minutes pour les aider à bien fixer leurs tarifs.

06/01/2023, 13:54

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour le Dictionnaire de l'Académie française

Depuis février 2019, l’Académie française a mis à disposition du public son Dictionnaire numérique. En ligne depuis novembre, une nouvelle mise à jour propose des fonctionnalités qui enrichissent les contenus déjà proposés par les neuf éditions. 

02/12/2022, 15:32

ActuaLitté

Pierre Guyotat et l'Algérie au coeur d'un colloque international

Pierre Guyotat et l’Algérie sera un colloque rigoureusement franco-algérien et permettra d'envisager, à partir de la perspective radicale de Pierre Guyotat, des histoires et créations communes. Il se déroulera ces 23 et 24 novembre, dans le cadre de la saison Regards sur l’Algérie. Organisé par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau, il est réalisé en partenariat avec l’Association Pierre Guyotat, l’Institut du monde arabe, la Bibliothèque nationale de France et l’université Sorbonne Nouvelle (UMR THALIM). 

03/11/2022, 17:09

ActuaLitté

La reconnaissance des Malgré-nous, incorporés de force dans la Waffen-SS

Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de civils furent contraints d’aller servir. Mobilisés de force, ils furent surnommés les Malgré-nous. Or, ces jeunes d’Alsace et de Moselle vécurent plus douloureusement encore l’incorporation, quand il s’agit de servir la Wehrmacht ou la Waffen-SS…

26/10/2022, 12:30

ActuaLitté

Dyslexie : un trouble connu, encore sujet aux idées reçues

La société Lili for Life, qui commercialise une lampe spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques, a voulu établir un état des lieux des connaissances de la population française sur ce trouble. L'institut de sondage OpinionWay a posé quelques questions à un panel : si la dyslexie est largement connue, quelques idées reçues demeurent.

19/10/2022, 11:21

ActuaLitté

Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne

#ProgrammePremiereTheatre – La pièce Les Fausses Confidences est au programme du bac de français encore pour une saison, avec des épreuves écrite et orale qui se dérouleront en juin 2023. Pour entrer dans une pièce, il est souvent plus aisé d’en prendre connaissance à travers une captation. Bien sûr, si l’on peut assister à une représentation, dans un théâtre, avec des comédiens de chair et d’os, c’est encore mieux !

16/09/2022, 16:23

ActuaLitté

Dites au revoir aux fautes avec MerciApp !

La rentrée est là, et dans sa circulaire de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré souhaiter « une école engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ». Par savoirs fondamentaux, on entend notamment la lecture, l'écriture et les mathématiques, matières dont le niveau semble en déclin ces dernières années. Si on parle de cette baisse alarmante du niveau en orthographe, aussi bien chez les étudiants que les actifs, cette constatation ne date pas d'hier. 

10/09/2022, 10:29

ActuaLitté

Fabula invite tous les chercheurs à élaborer un abécédaire collectif

Depuis 1999, le site Fabula.org accompagne le développement de la théorie littéraire francophone, qu’on a trop souvent vouée à perpétuer le souvenir de la french theory et des théoriciens des années 1970, là même où elle œuvrait régulièrement à un renouveau. À l’aube de son 25e anniversaire, Fabula voudrait inviter tous les chercheurs à élaborer collectivement un abécédaire des notions forgées au cours de ce premier quart de siècle et de toutes celles qui méritent de l’être pour les années qui viennent.

 

02/09/2022, 17:14

ActuaLitté

Lancement de la 11e édition des petits champions de la lecture

Dès le 7 septembre, les enseignants de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à inscrire leurs classes de CM1 et de CM2 aux Petits champions de la lecture, le grand jeu national de lecture à voix haute pour les 8/11 ans. 

01/09/2022, 15:08

ActuaLitté

Bookinou lance une opération pour développer le goût de la lecture

Du 7 octobre au 20 novembre prochains, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix » : Une mobilisation massive à l’échelle nationale, pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres.

 

01/09/2022, 14:45

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Le vêtement de sport : objet de mode et de politique

En juin, les apprentis éditeurs du Master 2 Création éditoriale multisupports de la Sorbonne lanceront un mook, subtil croisement entre la revue et le livre. Cette publication, surgissant à l'approche des Jeux Olympiques de Paris, se consacrera à une réflexion approfondie sur les tenues sportives des athlètes.

21/05/2024, 17:05

ActuaLitté

10 % des adultes restent en difficulté avec l'écrit, selon l'Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose un point sur les difficultés des Français avec l'écrit et l'illettrisme, dans une nouvelle étude basée sur des données de 2022. 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et 4 % sont en situation d'illettrisme.

30/04/2024, 15:50

ActuaLitté

Grand Est : un cycle de rencontres entre auteurs et lycéens 

Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle. 

20/03/2024, 10:39

ActuaLitté

Peter Sloterdijk, ou le continent sans qualités

Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.

19/03/2024, 17:42

ActuaLitté

Aveline Stokart, star de la BD francophone, intègre l'école toulousaine du manga

L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration. 

19/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Cinq étudiantes à la rencontre des professionnels du livre

#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre. 

26/02/2024, 16:07

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13

ActuaLitté

Mineurs enfermés : un enseignement “loin d'être à la hauteur” des enjeux

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.

31/01/2024, 11:31

ActuaLitté

Méthode, manuel, présence du livre... Comment mieux apprendre à lire ?

Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.

24/01/2024, 15:55

ActuaLitté

Gargantua de Rabelais : des ressources pour préparer le bac de français

Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

26/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Des manuels scolaires labellisés, achetés par l'État

Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?

06/12/2023, 23:03

ActuaLitté

Pour le gouvernement, le jeu de société n'est pas une activité culturelle 

Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.

24/11/2023, 18:36

ActuaLitté

Raids numériques, livres dénoncés... Des “Parents Vigilants” qui inquiètent

Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.

16/11/2023, 12:52

ActuaLitté

Des guides pour se former en développement et administration de systèmes

Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.

28/10/2023, 10:59

ActuaLitté

Triste tigre censuré dans un lycée breton : inceste inquiétant

Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.

20/10/2023, 09:54

ActuaLitté

Une opération de grande ampleur contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.

11/10/2023, 12:08

ActuaLitté

De "Monsieur a" au "zibulus" : Lire dès 4 ans grâce aux Alphas

Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.

25/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Rentrée étudiante : les coûts du matériel pédagogique en hausse

À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.

17/08/2023, 15:52

ActuaLitté

Bac français : Rimbaud et Colette retenus en 2024, Sarraute en 2025

L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...

27/07/2023, 13:12

ActuaLitté

Le finaliste Grand Est, Enzo Porquet, Petit champion de la lecture 2023

Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.

30/06/2023, 17:34

ActuaLitté

Bac 2023 : bonheur, justice, raison... Les sujets des épreuves de philosophie

Les lycéens des voies générale et technologique avaient rendez-vous, ce mercredi 14 juin, avec les épreuves de philosophie, qui se déroulent désormais en dernier dans le calendrier des épreuves. Comme d'habitude, les candidats ont eu le choix entre dissertation et explication de texte.

14/06/2023, 16:43

ActuaLitté

L'écriture à la main vit-elle ses dernières heures ?

L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?

08/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Cours particuliers en soutien des matières littéraires : quelle efficacité ? 

Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.

06/06/2023, 11:01

ActuaLitté

À Toulouse, l’École supérieure du manga ouvre ses portes aux visiteurs

Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.

25/05/2023, 12:48

ActuaLitté

En Floride, des contenus pédagogiques sur l'Holocauste censurés

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis depuis 2021 ne s'attaque pas seulement aux ouvrages de fiction. Les législations de certains États cherchent également à contrôler de manière plus stricte les contenus pédagogiques présentés aux élèves et étudiants. En Floride, un manuel et un cours en ligne évoquant l'Holocauste ont été retoqués par l'administration.

15/05/2023, 11:29

ActuaLitté

116 000 livres offerts aux écoles d'Italie à la fin du mois d’avril  

#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000  de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.

12/04/2023, 11:58

ActuaLitté

Bac 2023 : Nietzsche, Shelley, Barjavel ou Cendrars au programme

Les 13, 14, 20 et 21 mars 2023 ont, pour la première fois, vu des lycéens plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat, dès le printemps, comme l'instaurait la réforme de 2019. Différents auteurs ont été étudiés par les élèves, dont deux références de la littérature de genre, Mary Shelley (1797-1851) et René Barjavel (1911-1985). Mais toujours une seule autrice.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

Une Maison des Arts et de la Création s'ouvre à Sciences Po

L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts. 

15/03/2023, 12:35

ActuaLitté

Les Alphas : une plateforme en ligne pour apprendre à lire

Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.

14/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Découvrir la Suisse à travers des jeux de société

Si l’on dit souvent que la Suisse est une destination touristique plutôt chère, il existe une possibilité de partir à la découverte de ce joli petit pays niché entre la France, l’Allemagne, l’Italie tout en restant confortablement installé sur son canapé. C’est le tour de passe-passe que l’on peut faire grâce aux jeux de société, bien agréables pour animer les longues soirées d’hiver.

18/02/2023, 09:44

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr en résidence à Sciences Po

La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France soutient pour la 4e année consécutive la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po à travers une subvention d'un montant de 50.000 euros. 

16/02/2023, 13:04

ActuaLitté

En Floride, vider les bibliothèques pour éviter la prison

BookBanUSA – Le ministère de l'Éducation de Floride a adopté une nouvelle législation qui cible tant les professeurs que la pluralité de l'enseignement. Les premiers encourront des poursuites judiciaires pour un crime odieux : avoir donné accès à des livres considérés comme « obscènes ». Reste à savoir qui attribue le qualificatif...

14/02/2023, 16:32

ActuaLitté

L’Asfored-Edinovo lance un BTS Édition et Fabrication à Toulouse et à Bordeaux 

L’Asfored-Edinovo, centre de formation dans le secteur de l’édition, étend son offre de formation et annonce le lancement à la rentrée 2023-2024 d’un BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition à Toulouse et à Bordeaux. Il s’agit de l’unique BTS en alternance en France destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’édition et du livre. 

02/02/2023, 15:32

ActuaLitté

Quelle postérité pour ces civils contraints de servir l'Allemagne nazie ?

La liberté pédagogique l’emportera sur cet épisode de l’Histoire, a tranché le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sollicité par le député Patrick Hetzel (Les Républicains - Bas-Rhin), fin octobre, le ministre répond sur le devenir des « Malgré nous » .

23/01/2023, 16:40

ActuaLitté

Roman jeunesse : des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave

Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.

19/01/2023, 10:28