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Goncourt, Renaudot, etc. : entre valeur littéraire et logique marchande

Sylvie Ducas enseigne la littérature contemporaine à l’université Paris Ouest Nanterre, où elle a monté un master métiers du livre en 2003. Après cinq années d’enseignement dans le secondaire, elle intègre l’université et devient maître de conférences en 2000.

Le 28/03/2017 à 11:14 par La rédaction

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28/03/2017 à 11:14

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Elle consacre sa thèse de doctorat aux prix littéraires pour s’intéresser à la condition réelle et symbolique de l’écrivain et aux réseaux de sa reconnaissance littéraire et institutionnelle. Elle a aussi publié plusieurs articles et ouvrages sur la question. Autant dire que Sylvie Ducas connaît le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui... Entre valeur littéraire et logique marchande

Propos recueillis par Catherine Lefort

Catherine Lefort : Au tout début du XXe siècle, lorsqu’ont été créés les premiers prix littéraires, la volonté était de valoriser la qualité, voire l’excellence littéraire, la reconnaissance d’un écrivain. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sylvie Ducas : Le système des prix est très ambivalent, il est à la fois un dispositif de consécration, de désignation de la valeur littéraire, lié à un imaginaire collectif. La France est une « nation littéraire », selon les mots d’une sociologue, pour laquelle la littérature a été et est encore très importante, comme inscrite dans son ADN.

Pourtant, ce dispositif est doublement paradoxal, à la fois lié à des logiques littéraires et des logiques marchandes et, avec la multiplication des prix, il y a un détournement du système qui opère : l’auteur devient un alibi de quelque chose qui lui échappe. Les prix sont fondés sur les livres à promouvoir, ils sont destinés aux écrivains et à leur reconnaissance littéraire, et pourtant, en même temps, ils sont le faire-valoir d’autre chose : la bonne santé d’industries culturelles qui ont la marchandise et sa circulation comme objet.

Si d’un côté les prix sont un excellent dispositif pour encourager à lire, un outil de politique de lecture que l’État, les collectivités ou d’autres instances ont à cœur d’encourager par la création d’événements ludiques qui entretiennent le goût de la lecture, le Goncourt des lycéens, par exemple ; de l’autre, il y a une logique commerciale : c’est la nécessité pour les professions de l’édition, de la librairie, qu’elles se portent bien, de faciliter l’écoulement en masse de « marchandises-livres » de l’éditeur vers le lecteur.

Autrement dit, la montée en puissance du livre comme industrie culturelle est fondamentale dans l’évolution des prix qui contiennent dans le même dispositif une logique culturelle et littéraire et une logique marchande.

Les prix littéraires ont un rôle structurant dans la chaîne du livre, ils imposent une cadence...

S.D. : Le marketing est entré en édition et a apporté ses recettes. On a commencé par « saucissonner » l’année en saisons et chacune d’elles a son type de livres : les livres de plage et les guides touristiques en été ; puis il y a la rentrée littéraire avec la lancée sur le marché d’une masse – totalement déraisonnable – de livres, parmi lesquels une poignée va tirer le « jackpot » en remportant un prix.

C’est le moyen de créer de l’événement littéraire entre septembre et novembre, un temps exceptionnel où l’on va s’intéresser à la littérature. Puis, il y a une saison 2 en janvier : une deuxième rentrée littéraire avec des prix de printemps, où l’on va placer en orbite d’autres types d’auteurs, cette rentrée étant considérée comme plus littéraire que la première.

L’édition calibre ainsi l’année. La bonne chose est que l’on parle de littérature, la moins bonne est que l’on surproduit des livres : à l’automne 2016, 360 titres français, 61 livres dont on parle, 302 dont on ne parle pas : 75 primo-romanciers (excepté Gaël Faye et quelques autres), cela veut dire aussi qu’environ 70 premiers romans vont partir au pilon en moins de deux mois, sans qu’on en ait parlé...

Le système est particulièrement violent. Il faut aussi voir dans le principe des prix un dispositif de fabrication artificielle de best-sellers.

Photo de groupe - Prix littéraires Grasset 2013

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Que signifie ce système de prix pour l’écrivain ?

S.D. : Pour moi, il y a l’écrivain en chair et en os et il y a un écrivain qui est une construction socioculturelle. En France, cette construction – qui remonte au XIXe siècle – est nimbée de toute une mythologie, celle du Grand Écrivain, du chef-d’œuvre. Derrière l’idée – absurde – de désigner le meilleur écrivain ou livre de l’année, il y a cette symbolique, encore très vivace dans notre culture.

Cette dimension très romantique regarde de manière méprisante les prix littéraires... Cela dit, beaucoup d’écrivains, quand ils ont été primés, reconnaissent que cela a facilité leur carrière, leur entrée dans la sphère littéraire. Indéniablement, un prix renforce les liens de confraternité littéraire, beaucoup de lauréats deviennent jurés, par exemple.

Par ailleurs, on constate aujourd’hui que les logiques marchandes et financières se sont durcies avec la concentration des maisons d’édition et la financiarisation de l’édition via de grands groupes éditoriaux et de communication cotés en Bourse. Le secteur de la distribution a suivi la même évolution : il s’est rationalisé et doit faire circuler de grandes masses de « marchandises » : on est entrés dans une logique d’industrie culturelle, de massification de la culture.

On est dans ce système paradoxal où ce n’est ni l’éditeur ni l’auteur qui tire le plus de profit de son travail, c’est le diffuseur-distributeur... Tous les rapports le confirment, la majorité des écrivains vit très mal en France. En cela, rien de nouveau depuis le XIXe siècle.

Avec la démocratisation culturelle, l’auteur n’est plus non plus l’icône sociale et culturelle qu’il était jusqu’en 1950-1960, supplanté par des idoles de la musique, du cinéma ou du sport... La question que l’on doit se poser est : comment faire en sorte que l’écrivain puisse tirer son épingle du jeu ? Tout le système repose sur la création littéraire des écrivains qui sont, faut-il le rappeler, à l’origine des livres. Là, les jurys ne font pas toujours bien leur travail...

Pour ne pas tomber dans le système de prix d’éditeurs, il serait souhaitable que ces instances soient plus soucieuses de la défense de l’écrivain et de son œuvre...

Aujourd’hui en France, il existe plusieurs milliers de prix littéraires, des plus académiques et prestigieux jusqu’aux plus populaires. Comment peut-on expliquer cette initiation des prix littéraires ?

S.D. : La multiplication des prix renvoie à un autre paradoxe... La surproduction de livres fait que le lecteur est perdu. La pléthore éditoriale de la rentrée justifie des instances de tri et donc renforce le système des prix qui par nature sélectionne. A contrario, la multitude et la diversité des prix assainissent le système dans la mesure où il faut défendre l’activité symbolique de l’instance dans cette concurrence et que les choix se doivent dès lors d’être plus rigoureux.

En revanche, il existe d’autres vecteurs de sélection. Les critiques littéraires, par exemple. Mais la presse écrite étant en crise, cette prescription s’amenuise... De nos jours, les blogueurs – qui sont à 80 % des blogueuses – ont un pouvoir de prescription considérable. Tout comme les booktubers. Si le lecteur peut se perdre dans cette profusion, l’effet heureux est qu’il oblige les jurys traditionnels à être plus exigeants dans leurs choix.

Clairement, des instances de prescription émergent et viennent concurrencer les prix littéraires.

Comment faire en sorte que ces prix soient plus ouverts à des formes d’écriture, plus osés dans leurs choix ?

S.D. : Les prix ne sont pas faits pour des élites ni pour un public de niche. Ils sont destinés à un large public. Que ce dispositif de prix se contente d’être dans une réponse à une demande est regrettable, comme de ne pas satisfaire à ce qui pourrait être une logique d’offre. Hervé Bazin, de l’Académie Goncourt, dans les années 1970, a essayé de le faire en ouvrant, via un système de bourses Goncourt, les sélections à la poésie, à la nouvelle...

Mais les logiques marchandes sont guidées par le goût de la majorité des lecteurs. Et là, il y a indéniablement une hégémonie du roman qui s’impose.

Prix Goncourt 2016

Leila Slimani, la folie du Goncourt - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Quels sont les impacts des prix ?

S.D. : L’impact économique d’un prix, particulièrement du Goncourt, est central et énorme, qu’il s’agisse de l’édition en grand format, bien sûr, mais aussi des éditions dérivées : le poche, la traduction, le passage en clubs de livres, l’adaptation cinématographique, les retombées sont considérables.

Le Goncourt influe sur la carrière de l’écrivain : un prix est une carte de visite. Il permet de changer de maison d’édition, de renégocier son contrat à la hausse, etc.

La première étape est la publication, la seconde entrée en littérature peut être un prix, même si un écrivain peut parfaitement exister sans ce genre de consécration. Un prix littéraire est une reconnaissance par la profession : un Goncourt surtout a une grande force symbolique, d’ailleurs on « est Goncourt à vie ». Du point de vue économique, un Goncourt c’est en moyenne 300 000 livres vendus...

Il ouvre des opportunités, vers le cinéma, par exemple. Un scénario est souvent la conséquence transmédiatique d’un roman primé, comme en témoigne, entre autres, Philippe Claudel, prix Renaudot 2003 et des lectrices Elles 2004 – pour Les Âmes grises. C’est grâce aux prix que le roman a été adapté au cinéma. Il y aurait bien d’autres exemples de ce type à citer. Du côté du lecteur, un prix est un signe de valeur littéraire, surtout si c’est un lecteur non averti, un lecteur moyen ou faible lecteur.

Un tel engouement pour les prix littéraires est-il une spécificité purement française ?

S.D. : Oui, c’est très français. Et notre système est apprécié et envié à l’étranger. Le seul pays qui rivalise est le Royaume-Uni avec son Booker Prize, un sérieux concurrent du Goncourt. Réservé aux écrivains britanniques et du Commonwealth, il s’est ouvert aux auteurs américains depuis deux ans. Si des têtes d’affiche américaines rentrent dans le prix, les ventes seront immenses. En comparaison, notre Goncourt paraîtra minuscule et très franco-français...

En fin de compte, les prix servent-ils la littérature, les écrivains ?

S.D. : On pourrait plutôt poser la question de cette façon : comment faire des prix littéraires un espace où repenser une éthique de la chaîne du livre ?

Les prix littéraires devraient être plus exigeants dans leurs sélections, moins soucieux d’accorder leurs violons avec les prix voisins, souvent pour des raisons éditoriales. On voit trop souvent dans les sélections les représentants des « écuries d’éditeurs » – ceux qui lancent des livres tous les ans ou tous les deux ans en vue d’un prix – : ces auteurs phares de la maison d’édition qui permettent à l’éditeur de mener une politique de péréquation.

Les prix en fin de compte sanctionnent une littérature que j’appelle « moyenne » : ni ultra-exigeante ni une littérature de gare. Cette moyenne naît de l’addition entre de très bons auteurs (Duras, Yourcenar, Malraux, Proust, Céline...) et de bien moins bons, voire de médiocres. Des livres le plus souvent très « lisibles » qui sont ceux que publient les éditeurs en trop grand nombre à chaque rentrée. Littérature du juste milieu, en somme, lisible par le plus grand nombre : pas non plus indigente – ce que j’ai lu cette année, c’est plutôt bien.

Les jurys ont là une grande responsabilité, ils donnent le ton du prix, d’où l’importance du choix de leurs membres et des cooptations. Ce que je reprocherais à certains prix – notamment le Goncourt actuel –, c’est d’être trop placés sur le terrain grand public, une orientation donnée par certains de ses membres, professionnels du livre plus qu’écrivains. Ils sont prêts à éliminer des auteurs et des ouvrages de grande qualité, de plus grande exigence, parce qu’ils veulent viser le « grand public ».

Il y a une responsabilité de l’écrivain juré que certains oublient, pourtant, ils sont responsables de ce l’on fait aux écrivains sélectionnés, ceux-là, parfois, deviennent des alibis de logiques marchandes... Or, la littérature, ce n’est pas qu’une marchandise que l’on déplace de l’éditeur à la librairie...

Il n’y a pas en littérature de valeur absolue, il n’y a que des valeurs relatives ou subjectives. Cette valeur littéraire varie selon les stratégies, les enjeux des instances. Pour éviter que cette valeur littéraire ne soit dissoute dans des logiques marchandes, il faudrait instaurer un juste équilibre entre valeur littéraire et valeur économique. Et ça, c’est de la responsabilité des jurys.

Sylvie Ducas a notamment publié La Littérature a quel(s) prix ? (La Découverte, 2013), a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et prépare actuellement un livre sur la prescription littéraire à paraître aux Presses de l’Enssib

En partenariat avec l'agence Ecla

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

ActuaLitté

Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

ActuaLitté

Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

ActuaLitté

La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

ActuaLitté

Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

ActuaLitté

France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

ActuaLitté

Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

ActuaLitté

Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

ActuaLitté

“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

ActuaLitté

Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

ActuaLitté

Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

ActuaLitté

Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

ActuaLitté

Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

ActuaLitté

Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

ActuaLitté

Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

ActuaLitté

Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

ActuaLitté

Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

ActuaLitté

Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

ActuaLitté

Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

ActuaLitté

Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

ActuaLitté

Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

ActuaLitté

Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

ActuaLitté

FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

ActuaLitté

Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37