#Réseaux sociaux

Bartleby aimerait ne pas vous dire : une activiste politique dans les rangs du BBF

La période s’est adoucie, le soleil darde de ses rais printaniers le pavé parisien, les terrasses se peuplent de joyeuses tablées festives... C’est le retour des z’hirondelles. J’aime bien cette période. Sauf que le temps vire au politique, et là, ça se gâte.

Le 06/04/2017 à 15:46 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

06/04/2017 à 15:46

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Vénérable institution, le Bulletin des bibliothèques de France constitue la sacro-sainte bible des bibiothécaires. Cette revue, consacrée aux établissements et aux services de documentation, sise dans les locaux de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, fait rarement l’objet d’attention. À tort.

La rédactrice en chef de ladite revue, Anne-Sophie Chazaud, utilise comme chacun une page Facebook où elle s’est répandue en analyses et observations politiques très personnelles. Très, très personnelles. Oh, bien entendu, elle souligne :

Précision : Les propos que j’exprime sur ce compte FB sont, comme indiqué dans mon nom, l’expression libre de mes opinions, et ne sauraient en aucune manière engager le BBF ou l’ENSSIB dont, vous l’aurez remarqué, je ne parle jamais ici. Pour plus de clarté, je veillerai attentivement à ce que mes statuts en commentaires d’actualité soient désormais publiés en mode privé.

Merci.

D’ailleurs depuis ce matin, elle a même supprimé les références au BBF et à l’Enssib. « Sa page est un roman contre Hamon, Valls, Hollande, Macron, même Fillon, Poutou, etc. », observe un spécialiste des réseaux sociaux. Plutôt que de chercher Charlie, trouvez les personnalités manquantes...

C’est que l’on y trouve des interventions de cet acabit : « Ça y’est, c’est parti, zimbouboum crincrin les zartistes castors en barrage contre le FN, la routine, no pasaran blablabla OK, ça mange pas de pain... Mais BIEN SÛR, personne pour songer à faire barrage à Vianney. Là, tout le monde se défile...! »

Certains s’en amusent, riant jaune tout de même :

Archimag n’y va pas avec le dos de la cuillère, et la soupe sera un peu chaude à avaler pour la direction de la revue. Nos confrères ont eu la bonne idée de recenser tout ce qui pouvait encore être trouvé sur la toile, détaillant méticuleusement les errances publiques...

Alors devoir de réserve, ou réserve du devoir ? Sincèrement, le Bartleby que je suis n’en a cure : simplement pour l’édification personnelle des publics concernés, ce type de message... tsss, tsss...

Sur Facebook, le Bulletin des Bibliothèques de France a réagi à cet article par un message, que nous reproduisons dans son intégralité : « Les réseaux professionnels réagissent depuis hier à une publication sur FB d’un agent de l’Enssib. Le directeur de l’école partage l’émotion suscitée par ce post. Il tient à préciser qu’il s’agit d’une initiative privée qui n’engage ni le BBF ni l’Enssib et publiera bientôt un communiqué officiel. »

mise à jour 17h15 : 

Comme promis, l'Enssib a diffusé un communiqué pour détailler la situation et effectuer quelques rappels bienvenus : 

Le Directeur de l’Enssib tient à rendre publique la note interne qu’il diffuse ce jour aux enseignants, personnels et élèves de l’école, au sujet du devoir de réserve des agents publics.

Note à l’attention des personnels et élèves de l’Enssib
Objet : obligation de réserve

Villeurbanne, le 5 avril 2017

Un agent de l’Enssib ayant tenu sur son compte personnel Facebook des propos qui ont fortement choqué la communauté professionnelle, je tiens, en ma qualité de directeur de l’établissement, après avoir précisé que cette initiative privée n’engageait ni le BBF ni l’Enssib, à faire la mise au point suivante et à la rendre publique.

1 – Un(e) fonctionnaire est, comme tout autre citoyen(ne), libre de ses opinions et de ses croyances, comme il (elle) est libre de les exprimer. Deux articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, devenue partie intégrante du bloc constitutionnel de notre pays, ont affirmé ces droits de la manière la plus claire :
- Art. 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
- Art. 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». La qualité de fonctionnaire ne fait pas obstacle à cette liberté d’opinion et d’expression, que chacun doit absolument respecter.

2 – Tout agent public est cependant tenu à des obligations d’ordre déontologique : devoir de réserve, discrétion et secret professionnel, qui sont inscrites dans la loi.
S’agissant du devoir de réserve, voici ce qu’écrit le site officiel Service public.fr :
« Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.
Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics), mais leur mode d'expression.
L'obligation de réserve s'applique pendant et hors du temps de service.
Le manquement au devoir de réserve est apprécié par l'autorité au cas par cas.
Ce devoir s'applique plus ou moins rigoureusement selon : la place dans la hiérarchie, l'expression des hauts fonctionnaires étant jugée plus sévèrement, les circonstances dans lesquelles un agent s'est exprimé (un responsable syndical agissant dans le cadre de son mandat bénéficie de plus de liberté), la publicité donnée aux propos, si l'agent s'exprime dans un journal local ou dans un important média national, et les formes de l'expression, si l'agent a utilisé ou non des termes injurieux ou outranciers. »

3 – Les réseaux sociaux, par leur caractère hybride, à la fois public et privé, obligent à une vigilance toute particulière sur ce plan. En effet, leur fonctionnement tend souvent à brouiller les frontières. Un(e) fonctionnaire écrivant sur un compte Facebook personnel et privé, mais sous son vrai nom et en indiquant sa qualité d’agent public sur son profil, court le risque de voir ses interventions sur le réseau prises non à titre personnel mais, peu ou prou, comme l’expression de sa position publique professionnelle.
Il importe donc de veiller non seulement à faire preuve de modération dans l’expression, comme l’impose le devoir de réserve, mais aussi à éviter toute espèce de confusion entre privé et public, dans la mesure où « l’obligation de réserve s’applique pendant et hors du temps de service ».

J’invite donc avec la plus grande fermeté toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’école à veiller, en toutes circonstances et quels que soient les sujets et les situations, à n’exprimer publiquement aucune opinion de nature politique ou religieuse qui puisse être interprétée comme un point de vue engageant peu ou prou l’établissement, son personnel, ses élèves et étudiants, ou la communauté professionnelle de ses utilisateurs. 

Cette prudence doit, je tiens à le souligner, être d’autant plus partagée par tous qu’elle est précisément une des vertus cardinales que l’on peut attendre des professionnels de l’information et de la documentation formés par l’école. Pour dire les choses plus simplement encore, nous nous devons toutes et tous, sur de telles questions, d’être irréprochables.

Cela exige un effort constant. Je suis certain que chacun(e) de nous, agent public et citoyen à la fois, peut y consentir.

Yves Alix, directeur de l’Enssib.

1 Commentaires

 

AlanBo

11/12/2019 à 17:42

Quand vous dites "Très, très personnelles", c'est que vous êtes pas d'accord. :zip:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mieux comprendre la culture japonaise grâce à des pictogrammes      

Afin de permettre aux touristes de mieux profiter du Japon, le graphiste Kenya Hara a développé une série de pictogrammes compréhensibles pour les étrangers. Ces symboles visuels simples permettent à ceux qui ne parlent pas japonais d’aborder la culture de l’Archipel plus aisément. Au nombre de 250, ils sont disponibles gratuitement en téléchargement et peuvent être utilisés à des fins commerciales.

26/02/2021, 16:56

ActuaLitté

Une gigantesque bibliothèque, scène de rêve pour des performances artistiques

Non loin de Tokyo, le Musée de la Culture Kadokawa, réalisation de l'architecte Kengo Kuma, abrite une bibliothèque qui dépasse toutes les espérances des lecteurs les plus assidus. Certains rayonnages sont d'ailleurs clairement hors de portée... Mais cet espace que l'on pourrait associer à une bibliothèque publique ou une libraire est en réalité le décor d'une scène...

22/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Substrat : quand les micro-organismes des livres donnent naissance à un livre

Les livres sont vivants, même lorsqu'ils ne sont pas ouverts par les lecteurs : des micro-organismes se développent au sein des ouvrages imprimés, particulièrement aidés par le temps. Au sein de la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art, on y trouve carrément des colonies, que l'artiste Dove Allouche a mis en scène dans le cadre d'un projet, Substrat.

22/02/2021, 12:52

ActuaLitté

Un Peter Pan de 1943 à la recherche de sa propriétaire 

La France tiendrait-elle du Pays imaginaire ? Durant les travaux de rénovation d’une gare désaffectée, achetée avec son mari Lee, Tracey Green est tombée sur un ouvrage datant de 1943. Ni plus ni moins que l’histoire de Peter Pan, signée JM Barrie. La gare, située entre Bordeaux et Toulouse, est fermée aux voyageurs depuis les années 30. Comment l’ouvrage s’est-il retrouvé là ? Et à qui a-t-il appartenu ?

20/02/2021, 18:31

ActuaLitté

Des films, jeux et livres horrifiques revus dans le style du Dr. Seuss

Connu sous le pseudonyme Dr. Faustus, l'illustrateur publie depuis bientôt dix ans de ravissantes parodies, colorées, espiègles et enfantines de films, jeux vidéo et autres livres horrifiques... S'inspirant du style si reconnaissable du Dr. Seuss, il propose des parodies d'Alien, The Thing, The Last of Us ou encore les livres de Lovecraft...

18/02/2021, 12:01

ActuaLitté

Avec Mlle Hipolyte, faune et flore colorées prennent vie, en papier

Illustratrice et designer papier originaire de Toulouse, Mlle Hipolyte travaille depuis plusieurs années le papier pour en tirer des créations colorées et élégantes, inspirées par la faune et la flore du monde entier. Le papier vient aussi, malheureusement, souligner la fragilité des espèces représentées, parfois en voie de disparition...

16/02/2021, 16:36

ActuaLitté

Un hôtel londonien propose de vivre “comme les Bridgerton“

Diffusée depuis la fin de l'année dernière sur Netflix, la série La Chronique des Bridgerton a remis en avant les romans de Julia Quinn, ainsi que la douceur de vivre propre aux classes les plus aisées et les plus puissantes de la société anglaise. Un hôtel londonien propose de vivre « comme les Bridgerton », avec une expérience sur mesure...

16/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Une illustration de La Divine Comédie longue de 97 mètres

L’artiste Enrico Mazzone, en hommage aux 700 ans de la mort de Dante Alighieri, a réalisé une illustration colossale de La Divine Comédie, qui est aujourd’hui en cours de numérisation. Un ouvrage phénoménal, qui s'inscrit, cette année, dans les célébrations des 700 ans de la mort du poète. Les initiatives, culturelles et artistiques, se multiplient, parfois parmi les plus insolites…

15/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Charles Baudelaire : un timbre pour le bicentenaire de sa naissance

« Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. » (Mon coeur mis à nu) Ce 12 avril 2021, La Poste émettra un timbre à l’effigie du poète Charles Baudelaire, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Dans les deux volumes, Les Fleurs du mal (1857) et Les Paradis artificiels (1860), il n'aura cessé d'explorer la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la beauté et la laideur, le ciel et l’enfer... 

13/02/2021, 11:52

ActuaLitté

4 romans d’amour à lire en solitaire pour une Saint-Valentin réussie

« Mignonne, allons voir si la rose » écrivait naïvement le fringant Ronsard, tranquillement installé dans son XVIe siècle. N’en déplaise au poète, cueillir les fruits de l’amour et de la jeunesse s’avère particulièrement difficile en ces temps de pandémie. Se jeter sur la bouche d’inconnu(e)s pour boire la passion à sa source n'est pas sans risque. Pour passer une Saint-Valentin correcte malgré tout, voici quatre ouvrages pour ressentir la brûlure de l’amour. Carpe diem et bonne lecture.

13/02/2021, 08:36

ActuaLitté

Bruno le Maire : Disparue ou Retrouvée qu’importe, lisez Albertine de Proust

On le sait écrivain, et malgré la charge de travail actuellement rencontrée, le ministre de l’Économie dispose d'un temps retrouvé pour de nouvelles parutions. D’ailleurs, cette passion ne fait pas l’unanimité au gouvernement, puisqu’un de ses collègues en parlait comme de « romans Harlequin ». Pour autant, Bruno Le Maire sait quelles sont les vertus de la lecture. Loin des écrans. Quoique…

11/02/2021, 14:38

ActuaLitté

Stephen King finance la publication d'un livre écrit par des enfants   

Le don de l'écrivain s’inscrit dans le cadre d’un programme d’écriture mis en place au sein d’une école élémentaire du Maine, État dont l’auteur est originaire. Les 290 pages produites collectivement par les jeunes écrivains en herbe auront ainsi droit à une véritable publication. Cela va sans dire, un livre imprimé à ramener chez soi impressionnera sans doute un peu plus qu’un collier de pâtes.

11/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Concours : Improvisez-vous auteur de BD en dessinant des pingouins

À l’occasion des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, l’association On a Marché sur la Bulle propose aux amateurs de bande dessinée de se glisser dans la peau d’un auteur. Il suffira pour cela de participer au concours régional de bande dessinée dont le thème est « Et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin »...

10/02/2021, 15:02

ActuaLitté

Inondations : 5 centimètres d'eau dans la librairie du Musée de la BD

Situés à proximité de la Charente, à Angoulême, la Cité de la BD et le Musée de la bande dessinée ont fait les frais des précipitations exceptionnelles de ces derniers jours. La librairie de la Cité s'est ainsi retrouvée inondée, avec 5 centimètres d'eau tout de même... Heureusement, les dégâts ont été limités.

10/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Le rappeur Machine Gun Kelly publiera une bande dessinée en juillet 2021

Le rappeur américain aux accents grunge Machine Gun Kelly publiera en juillet prochain sa première bande dessinée, coécrite avec Eliot Rahal (Ninjak vs. The Valiant Universe, The Doorman) et Ryan Cady (Infinite Dark, Warframe). Intitulée Hotel Diablo, comme l'album de l'artiste sorti en 2019, la BD sera illustrée par plusieurs dessinateurs.

10/02/2021, 10:54

ActuaLitté

À Genève, une distribution de contraventions poétiques

Il suffit d'un morceau de papier sous l'essuie-glace pour faire bondir le cœur des automobilistes — ou des motocyclistes. Une émotion forte et soudaine que la littérature peut aussi provoquer : les Bibliothèques municipales de la ville de Genève tiennent à le prouver en distribuant des prunes poétiques. Avec des extraits d'œuvres, présentés à la manière de contraventions, tout simplement.

09/02/2021, 17:12

ActuaLitté

La Saint-Valentin au temps de la Covid : “Dites-lui avec un Blanquer”

Adieu les amoureux qui roucoulent sur les terrasses hivernales surchauffées (et finalement, ce n’est pas plus mal). Adieu les dîners romantiques, qui finissent mal, en général. Adieu, adieu, adieu, veau, vache, cochon, couvée… D'ailleurs, si vous sentez que vous couvez quelque chose, pensez au test. Pour autant, pas question de renoncer du fait d’une pandémie à la Saint-Valentin. Il suffit de changer de braquet…

09/02/2021, 09:37

ActuaLitté

Cette librairie égaye le décors des visios avec des livres

Quand votre libraire vous demandera : « Y’en a 6 kilos 700, je vous mets un poche en plus pour faire 7 kilos ? », ne vous pincez pas. La quatrième dimension semble toute proche, alors qu’il n’en est rien. Vous êtes entré dans un monde de pandémie et de visioconférences, où l’on aménage sa bibliothèque pour faire joli à l’écran. Une sorte de fond sonore, mais uniquement avec des pages.

05/02/2021, 10:13

ActuaLitté

Barack Obama fait une apparition remarquée dans un Club de lecture

Et soudainement, à l’écran, un président des États-Unis. Pour les membres du Club de lecture The MahoganyBooks & Very Smart Brothas Book Club Discussion, ce fut la belle surprise. Fondé en 2018, ce club de fervents lecteurs s’était associé à une librairie — dédiée aux ouvrages consacrés à la culture afro-américaine. Et là, comme si de rien n’était, sourire aux lèvres, Barack Obama surgit pour accompagner la rencontre du jour, sur Zoom.

03/02/2021, 10:14

ActuaLitté

Des mondes de papier réalisés à partir de livres endommagés

Après une formation en bijouterie et orfèvrerie, l’artiste Betty Pepper s’est tournée vers un matériau encore plus fragile et délicat : le papier. Patiemment, avec beaucoup de soin, la jeune femme redonne une seconde vie aux ouvrages abîmés. De légères montgolfières ou encore des villages miniatures émergent des ouvrages, pour le plus grand bonheur des bibliophiles et autres curieux.

29/01/2021, 17:17

ActuaLitté

Découvrez le sanctuaire du dieu qui inspira Lovecraft et Tolkien

À Lydney Park, au sud-ouest de l’Angleterre, reposent les ruines d’un ancien temple. Édifié en l’honneur de Mars par les Romains, le sanctuaire serait dédié à un dieu celtique : Nodens. Cette divinité obscure ne fait certes pas partie du programme du catéchisme. Elle a pourtant connu un retentissement littéraire des plus intéressants.

 

29/01/2021, 15:48

ActuaLitté

Dante, entre saints et damnés : découvrir Le jeu de l'oie de La Divine comédie

La Divine Comédie devient un jeu de société. L’idée est de Sei, un éditeur important du secteur scolaire italien. Le jeu est présenté en accompagnement à une édition renouvelée de la Divine Comédie, un texte commenté qui, depuis plus de vingt ans, est le plus répandu dans les écoles italiennes. 

29/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Philatélie : Elsa Triolet, Flaubert, Baudelaire, de Beauvoir à l'honneur

La Poste, à l'aide d'un rapport de son PDG Philippe Wahl, anticipe la fabrication et l'émission de timbres pour des occasions spéciales, notamment des commémorations. Au cours de l'année 2021 seront ainsi honorés par un timbre Elsa Triolet, Gustave Flaubert, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance, Charles Baudelaire ou encore Jean de La Fontaine.

29/01/2021, 09:56

ActuaLitté

États-Unis : un club de lecture qui aide à vacciner contre le Covid

Situé dans la petite ville de Ruidoso au Nouveau-Mexique, le Fabulous Ladies Book Club ne semblait pas avoir comme ambition de se transformer en cellule médicale. Pourtant, par la force des choses, ses adhérentes ont troqué livres et cocktails pour des doses de vaccin. En 3 semaines, ce sont plus de 2417 injections qui ont pu être administrées.

 

27/01/2021, 17:12

ActuaLitté

Un livre de recettes pour entrer dans la cuisine de Deadpool

On aurait tort de penser que Deadpool, le mercenaire le plus bavard de l'univers Marvel, voire de l'univers tout court, ne se nourrit que de chimichangas, ces spécialités mexicaines. Au contraire, le bougre aurait même quelques compétences en matière de cuisine. Son livre de recettes, publié par Insight Editions, en serait la preuve...

26/01/2021, 12:19

ActuaLitté

Fatigué de faire des fautes d’orthographe ? Écrivez en cunéiforme    

Apparu entre 3400 et 3300 av. J.-C, le système d’écriture cunéiforme passionne de nombreux chercheurs à travers le monde. Le Dr. Michele Cammarosano de l’université de Marburg propose même un bref tutoriel pour ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte – ou à la tablette d'argile. Tout plaquer pour devenir scribe mésopotamien devient désormais possible.

22/01/2021, 16:27

ActuaLitté

Habiter la maison de Terry Pratchett

Ancien journaliste du Western Daily Press, journal régional d’Angleterre du Sud-Ouest, Terry Pratchett s’était installé dans une petite maison baptisée Gaze Cottage. Une de ces chaumières d’architecture traditionnelle des maisons de campagne britanniques. Entre 1970 et 1994, Pratchett a vécu dans ces murs, montés au XVIIIe siècle. Et aujourd’hui, la maison est à vendre.

21/01/2021, 14:07

ActuaLitté

Aux États-Unis, un timbre pour rendre hommage à Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin, décédée le 22 janvier 2018, reste considérée comme l'une des plus importantes autrices de science-fiction américaines. Depuis les années 1960, ses nouvelles, romans et essais font le bonheur des amateurs, avec des thématiques et des points de vue atypiques. Le service postal américain, au troisième anniversaire de sa disparition, lui rend hommage avec un timbre spécial.

20/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Mattel commercialise une poupée Barbie à l'effigie de Maya Angelou

Inaugurée en 2018, la collection Inspiring Women, conçue par la marque Mattel, réunit des poupées Barbie à l'effigie de femmes, fortes, courageuses « afin qu'elles deviennent des modèles pour de nombreuses jeunes filles ». La septième personnalité de cette collection spéciale est la poétesse et militante afro-américaine Maya Angelou.

20/01/2021, 10:05

ActuaLitté

Assassin’s Creed : le langage secret des dieux décodé par les fans    

Depuis des années, les développeurs de la saga Assassin’s Creed dissimulent des éléments cryptiques dans leurs jeux. Grâce à Assassin's Creed Valhalla, dernier opus sorti en novembre dernier, Access The Animus – un groupe dédié à la série – est parvenu à accomplir un exploit : déchiffrer le langage Isu, la langue de « ceux qui étaient là avant nous ».

 

15/01/2021, 15:42

ActuaLitté

Un timbre à l’effigie de Simone de Beauvoir, ce 8 mars

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, conquiert dans sa jeunesse, contre son milieu bourgeois, « la difficile gloire de la libre existence ». En 1929, reçue à l’agrégation de philosophie, elle rencontre Jean-Paul Sartre. « Fraternité absolue », inclassable, leur union durera 51 ans. À partir de 1945, ils affrontent ensemble les feux de la célébrité. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Un chef recrée des recettes vieilles de plusieurs siècles grâce à un manuscrit

Le chef anglais Paul Couchman est employé à la Regency cook, une cuisine un peu particulière. Là bas, il s’efforce de recréer des saveurs oubliées pour plonger ses clients dans les années 1830. Parmi ses outils de travail, un manuscrit compilant des recettes d’autrefois : du secret du pudding au remède contre la peste.

13/01/2021, 16:19

ActuaLitté

Entrez chez Victor Hugo avec une visite virtuelle de Hauteville House

Pour les visites et autres expériences culturelles « physiques », il va sans doute falloir patienter encore un peu. En attendant, pourquoi ne pas céder aux sirènes virtuelles et tenter une visite presque réelle de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey ? À 360°, de quoi imaginer un peu le cadre de l'exil du célèbre écrivain...

13/01/2021, 15:54

ActuaLitté

Selenyphantes gaimani, une araignée nommée en hommage à Neil Gaiman

Thiago da Silva Moreira et Gustavo Hormiga, deux chercheurs notamment spécialisés dans les araignées, ont publié un article pour présenter cinq nouvelles espèces au sein du genre Selenyphantes. L'une d'entre elles a été nommée Selenyphantes gaimani, pour rendre hommage à l'écrivain Neil Gaiman...

11/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Une plongée stupéfiante dans l’Atlas des plantes hallucinogènes du monde

Pour l’explorateur Richard Evan Schultes, les psychotropes ont joué un rôle crucial dans l’Histoire de l’humanité. Les effets des champignons et plantes sur les sens soufflant peut-être à l’homme primitif l’idée de Dieu. Que vous soyez pour ou contre la légalisation du cannabis, un bref aperçu de ce tour du monde halluciné ne peut pas vous faire de mal.

 

07/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Le livre indispensable en cas de voyage dans le passé

Si le voyage dans le temps était possible, quel bonheur de faire découvrir des technologies avancées aux contemporains des époques passées, et accessoirement devenir une sorte de dieu/déesse vivant ! Seulement, vous n'y connaissez pas grand-chose. Pas de panique : un seul livre peut faire office de somme technique et mécanique, et ainsi suffire à « refonder une civilisation »...

07/01/2021, 15:02