#Réseaux sociaux

Bartleby aimerait ne pas vous dire : une activiste politique dans les rangs du BBF

La période s’est adoucie, le soleil darde de ses rais printaniers le pavé parisien, les terrasses se peuplent de joyeuses tablées festives... C’est le retour des z’hirondelles. J’aime bien cette période. Sauf que le temps vire au politique, et là, ça se gâte.

Le 06/04/2017 à 15:46 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

06/04/2017 à 15:46

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Vénérable institution, le Bulletin des bibliothèques de France constitue la sacro-sainte bible des bibiothécaires. Cette revue, consacrée aux établissements et aux services de documentation, sise dans les locaux de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, fait rarement l’objet d’attention. À tort.

La rédactrice en chef de ladite revue, Anne-Sophie Chazaud, utilise comme chacun une page Facebook où elle s’est répandue en analyses et observations politiques très personnelles. Très, très personnelles. Oh, bien entendu, elle souligne :

Précision : Les propos que j’exprime sur ce compte FB sont, comme indiqué dans mon nom, l’expression libre de mes opinions, et ne sauraient en aucune manière engager le BBF ou l’ENSSIB dont, vous l’aurez remarqué, je ne parle jamais ici. Pour plus de clarté, je veillerai attentivement à ce que mes statuts en commentaires d’actualité soient désormais publiés en mode privé.

Merci.

D’ailleurs depuis ce matin, elle a même supprimé les références au BBF et à l’Enssib. « Sa page est un roman contre Hamon, Valls, Hollande, Macron, même Fillon, Poutou, etc. », observe un spécialiste des réseaux sociaux. Plutôt que de chercher Charlie, trouvez les personnalités manquantes...

C’est que l’on y trouve des interventions de cet acabit : « Ça y’est, c’est parti, zimbouboum crincrin les zartistes castors en barrage contre le FN, la routine, no pasaran blablabla OK, ça mange pas de pain... Mais BIEN SÛR, personne pour songer à faire barrage à Vianney. Là, tout le monde se défile...! »

Certains s’en amusent, riant jaune tout de même :

Archimag n’y va pas avec le dos de la cuillère, et la soupe sera un peu chaude à avaler pour la direction de la revue. Nos confrères ont eu la bonne idée de recenser tout ce qui pouvait encore être trouvé sur la toile, détaillant méticuleusement les errances publiques...

Alors devoir de réserve, ou réserve du devoir ? Sincèrement, le Bartleby que je suis n’en a cure : simplement pour l’édification personnelle des publics concernés, ce type de message... tsss, tsss...

Sur Facebook, le Bulletin des Bibliothèques de France a réagi à cet article par un message, que nous reproduisons dans son intégralité : « Les réseaux professionnels réagissent depuis hier à une publication sur FB d’un agent de l’Enssib. Le directeur de l’école partage l’émotion suscitée par ce post. Il tient à préciser qu’il s’agit d’une initiative privée qui n’engage ni le BBF ni l’Enssib et publiera bientôt un communiqué officiel. »

mise à jour 17h15 : 

Comme promis, l'Enssib a diffusé un communiqué pour détailler la situation et effectuer quelques rappels bienvenus : 

Le Directeur de l’Enssib tient à rendre publique la note interne qu’il diffuse ce jour aux enseignants, personnels et élèves de l’école, au sujet du devoir de réserve des agents publics.

Note à l’attention des personnels et élèves de l’Enssib
Objet : obligation de réserve

Villeurbanne, le 5 avril 2017

Un agent de l’Enssib ayant tenu sur son compte personnel Facebook des propos qui ont fortement choqué la communauté professionnelle, je tiens, en ma qualité de directeur de l’établissement, après avoir précisé que cette initiative privée n’engageait ni le BBF ni l’Enssib, à faire la mise au point suivante et à la rendre publique.

1 – Un(e) fonctionnaire est, comme tout autre citoyen(ne), libre de ses opinions et de ses croyances, comme il (elle) est libre de les exprimer. Deux articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, devenue partie intégrante du bloc constitutionnel de notre pays, ont affirmé ces droits de la manière la plus claire :
- Art. 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
- Art. 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». La qualité de fonctionnaire ne fait pas obstacle à cette liberté d’opinion et d’expression, que chacun doit absolument respecter.

2 – Tout agent public est cependant tenu à des obligations d’ordre déontologique : devoir de réserve, discrétion et secret professionnel, qui sont inscrites dans la loi.
S’agissant du devoir de réserve, voici ce qu’écrit le site officiel Service public.fr :
« Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.
Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics), mais leur mode d'expression.
L'obligation de réserve s'applique pendant et hors du temps de service.
Le manquement au devoir de réserve est apprécié par l'autorité au cas par cas.
Ce devoir s'applique plus ou moins rigoureusement selon : la place dans la hiérarchie, l'expression des hauts fonctionnaires étant jugée plus sévèrement, les circonstances dans lesquelles un agent s'est exprimé (un responsable syndical agissant dans le cadre de son mandat bénéficie de plus de liberté), la publicité donnée aux propos, si l'agent s'exprime dans un journal local ou dans un important média national, et les formes de l'expression, si l'agent a utilisé ou non des termes injurieux ou outranciers. »

3 – Les réseaux sociaux, par leur caractère hybride, à la fois public et privé, obligent à une vigilance toute particulière sur ce plan. En effet, leur fonctionnement tend souvent à brouiller les frontières. Un(e) fonctionnaire écrivant sur un compte Facebook personnel et privé, mais sous son vrai nom et en indiquant sa qualité d’agent public sur son profil, court le risque de voir ses interventions sur le réseau prises non à titre personnel mais, peu ou prou, comme l’expression de sa position publique professionnelle.
Il importe donc de veiller non seulement à faire preuve de modération dans l’expression, comme l’impose le devoir de réserve, mais aussi à éviter toute espèce de confusion entre privé et public, dans la mesure où « l’obligation de réserve s’applique pendant et hors du temps de service ».

J’invite donc avec la plus grande fermeté toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’école à veiller, en toutes circonstances et quels que soient les sujets et les situations, à n’exprimer publiquement aucune opinion de nature politique ou religieuse qui puisse être interprétée comme un point de vue engageant peu ou prou l’établissement, son personnel, ses élèves et étudiants, ou la communauté professionnelle de ses utilisateurs. 

Cette prudence doit, je tiens à le souligner, être d’autant plus partagée par tous qu’elle est précisément une des vertus cardinales que l’on peut attendre des professionnels de l’information et de la documentation formés par l’école. Pour dire les choses plus simplement encore, nous nous devons toutes et tous, sur de telles questions, d’être irréprochables.

Cela exige un effort constant. Je suis certain que chacun(e) de nous, agent public et citoyen à la fois, peut y consentir.

Yves Alix, directeur de l’Enssib.

1 Commentaire

 

AlanBo

11/12/2019 à 17:42

Quand vous dites "Très, très personnelles", c'est que vous êtes pas d'accord. :zip:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un livre changé en rosace pour ranger ses cartes postales

Si l’époque ne se prête plus autant aux envois de lettres ni de cartes postales, la période estivale y était pourtant propice. Dans la rédaction, certains bichent régulièrement à l’idée d’envoyer des nouvelles, accompagnées de clichés de leurs destinations touristiques. Juste pour le plaisir de narguer les collègues. Et voici comment, en quelques minutes, on changera de vieux titres – mettons, ceux de la rentrée littéraire de 2021 – en splendide porte-cartes…

12/08/2022, 16:49

ActuaLitté

De vieux papiers sublimés en une ménagerie colorée

L'artiste Anne Lemanski, basée en Caroline du Nord, a décidé de s'appuyer sur du papier vintage ou des motifs d'objets numérisés, afin de créer sa propre animalerie. Serpent, hibou, lapin, cheval, renard... Tous recouverts de constellations, papillons et autres imprimés fantaisie. Un patchwork géométrique et artistique.

12/08/2022, 15:57

ActuaLitté

Upcycler ses livres pour en faire des boîtes à bijoux (ou autres)

Grand rat de biblliothèque que vous êtes, vous accumulez les livres chez vous. Que faire de ceux qui vous ont moins plu, pour libérer de l'espace ? Les vendre, les donner, bien sûr... Mais pourquoi ne pas les transformer ? 

10/08/2022, 17:02

ActuaLitté

Berserk : une statue géante de Guts, épée incluse

Manga culte s'il en est, violent et cauchemardesque, Berserk met en scène un chasseur de démons à l'épée outrageusement imposante. Guts, de son petit nom, peut désormais s'inviter dans les salons des fans avec une statuette géante d'un mètre vingt, réalisée par Prime 1 Studio.

10/08/2022, 10:20

ActuaLitté

Décorer les murs de chez soi avec des livres 

La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…

08/08/2022, 14:52

ActuaLitté

American Psycho, le jeu : toi aussi, deviens un psychopathe

Renegade Game Studios en rigole encore : voici le jeu de cartes, American Psycho : A Killer Game, inspiré directement de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis – croisé avec l’adaptation ciné de Mary Harron. Le jeu prend place chez Pierce & Pierce, la banque d’investissement du roman qui brasse des milliards, où travaille le gendre idéal et sociopathe de haute voltige, Patrick Bateman...

06/08/2022, 10:09

ActuaLitté

Spider-Man revu et corrigé par l'auteur de Black Clover

La série de manga Black Cover est de retour après avoir pris quelques mois de pause. Mais les dessinateurs en ont profité pour mettre un autre projet sur pied. Ils se sont attaqués à l’univers des super-héros Marvel pour transformer Spider-Man en petit personnage de manga. 

04/08/2022, 12:23

ActuaLitté

Un Bangladais arrêté pour le “massacre” du patrimoine littéraire national

Le chanteur et vedette des réseaux sociaux Hero Alom a reçu la visite surprise de la police de Dacca, capitale du Bangladesh. La raison :  son interprétation de classiques du patrimoine national signés par le grand poète Kazi Nazrul Islam et le Prix Nobel de littérature 1913, Rabindranath Tagore. Sorti de son interrogatoire, il a alors publié une vidéo, grimé en détenu et empreint de tristesse...

04/08/2022, 12:09

ActuaLitté

Tout ce qu'on peut laisser dans un livre... Les bibliothécaires le récupèrent

Pas de marque-page « officiel » sous la main : n'importe quoi, pas trop épais, fera alors l'affaire. Les bibliothécaires en font souvent l'expérience, parfois douloureuse, au moment du retour des prêts : leur imagination est alors bien en deçà des ressources des lecteurs... Aux États-Unis, une bibliothécaire a décidé d'immortaliser ces  marque-pages si particuliers.

02/08/2022, 15:22

ActuaLitté

Le livre, une planque discrète pour cacher ses secrets

La belle-famille arrive pour les vacances et vous avez perdu les clefs du coffre-fort ? Auriez-vous des choses à leur dissimuler ? Notez bien : nous ne sommes pas là pour juger, mais pour apporter une solution simple, intuitive et en phase avec une préoccupation quotidienne : les livres. 

02/08/2022, 14:13

ActuaLitté

Libraire des ultra-riches sur une île de luxe, le job de rêve ?

Tout quitter pour vendre des livres dans une île paradisiaque ? Le rêve n’est peut-être pas si inaccessible que cela. La petite librairie pop-up située au cœur du complexe de luxe 5 étoiles Soneva Fushi Resort recherche ses prochains employés pour devenir les Barefoot Booksellers. Mais attention à l'envers du décor.

02/08/2022, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, les librairies ont un super-héros (un peu flippant)

Quelle aventure que celle d’Alexander Bücken : le responsable de la modeste librairie du même nom, à Overath en Allemagne, est à présent, à l’instar des Bob Kane et autre Will Eisner, un créateur de super-héros. Tout a commencé à l’époque des restrictions pandémiques dues au Covid-19. Le joyeux libraire réalisait ses livraisons dans un saillant costume de Superman. Devenu « SuperBücherHeld » (« le super-héros des livres »), il propose aujourd’hui une multitude de produits dérivés et une bande dessinée dédiée à son personnage…

02/08/2022, 12:16

ActuaLitté

Des bibliothèques et des étagères pour dire son amour de la musique

Quand on dit bibliothèque, on pense souvent uniquement aux livres. Pourtant, il s’agit d’un meuble à même d’héberger de multiples supports culturels. Aux côtés des ouvrages d’art, on peut aisément disposer quelques CD, DVD, ainsi que des vinyles qui reviennent de plus en plus à la mode. On aime aujourd’hui à s’offrir ses titres préférés en grand format, avec une touche vintage qui séduit tout particulièrement.

02/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Publier un livre sur une cartouche Game Boy : possible (et pas inutile)

Dans le domaine des jeux vidéo aussi, la nostalgie a ses heures de gloire : d'anciens ou actuels joueurs se souviennent avec émotion de leurs premières expériences et tentent d'en retrouver la saveur. Et même redécouvrir des fonctionnalités : la Game Boy, appareil portable des années 1990, peut aussi se changer, à l'occasion, en lecteur de livres numériques. Ou le multimédia avant l'heure...

01/08/2022, 15:29

ActuaLitté

Cuisiner dans sa bibliothèque ou lire dans sa cuisine : plus besoin de choisir

Le designer Philippe Starck s’éprend de mobilier aussi bien de décoration d’intérieur depuis des années : le Français qui revendiquait une « propension à penser de travers » fut d’ailleurs éditeur. De meubles, certes, mais pour Pierre Cardin, tout de même. Quoi de plus censé qu’il ait, à un moment de sa carrière, croisé deux univers prisés de l’Hexagone : la cuisine et la lecture, dans un projet baptisé Library.

01/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Une cabane pour écrivain bâtie dans le jardin d'une abbaye

L’abbaye de Jumièges fut l’un des plus importants bastions pour les moines bénédictins. Détruite au XIXe siècle, elle devint la « plus belle ruine de France », indique son site officiel. Fondée vers le milieu du VIIe siècle par Saint Philibert, elle fut rasée lors d’invasion viking en 841, puis rebâtie. Et désormais, l’espace sera un lieu d’accueil pour des écrivains, dans une résidence insolite. 

31/07/2022, 16:06

ActuaLitté

Ce Brésilien a réussi ses études avec des livres jetés à la poubelle

Thompson Vitor est un jeune Brésilien dont l’histoire entrera au Panthéon de celles dont raffole le web. Son rêve d’entrer à l’université s’est concrétisé, mais jusque là, rien de bien folichon. Issu d’une famille modeste, il vivait dans un petit village proche de Natal (à l’est du pays, proche de la côte atlantique). Pas non plus de quoi pousser de grands cris. Sauf que ce contexte a construit une véritable aventure.

30/07/2022, 13:18

ActuaLitté

Contrainte à fermer, la crèche offre ses livres aux enfants, “en héritage“

« Jusqu’au 29 juillet, nous invitons toute personne qui le souhaite à venir prendre un livre de notre bibliothèque, pour agrémenter les vacances de son enfant. » Ce généreux message cache une triste réalité : les parents de Naples perdront l’une des crèches les plus appréciées, Il Nido delle fate (Le Nid des fées). En septembre, la fermeture sera définitive, laissant un grand vide dans le quartier de Vomero.

29/07/2022, 13:21

ActuaLitté

L'essence trop chère ? Faites le plein de lectures en Livre-service

Dans le département de l’Indre, la commune de Montgivray entretient avec les livres une belle relation. D’abord, le festival Polar en Vallée Noire, qui se déroulait ce 5 juin. Ensuite, cette envie de partager des lectures dans la ville — qui compte 1634 âmes, soit autant de lecteurs potentiels. Et toutes deux auront bénéficié d’un intérêt tout particulier dans sa réalisation. 

28/07/2022, 09:24

ActuaLitté

George Martin excédé : ”Putain d'internet toxique !“

Trois ans séparent la diffusion prochaine de la préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon de la dernière saison de la série adaptée du chef-d’œuvre de G.R.R. Martin. On se souviendra de l’avalanche de critiques qui avait accompagné ce 8e volume – sur les réseaux sociaux... Beaucoup avaient évoqué la volonté des producteurs d’expédier l’adaptation, afin de passer à autre chose. Des stigmates qui ne sont pas résorbés pour l’équipe de HBO, pas plus que pour l’auteur.

27/07/2022, 18:11

ActuaLitté

En manque d'idées pour les vacances : voici 10 séjours littéraires

Si les vacances ont déjà commencé pour certains, le flou persiste pour d'autres, y compris quant à la destination. Voici une sélection de 10 séjours littéraires, pour achever de convaincre les derniers retardataires et faire rêver les amoureux de lecture qui ne sont pas encore partis. Sur les traces de Winnie l’Ourson, dans la maison d’Harry Potter ou même dans les pas de John Steinbeck, il y en a pour tous les goûts.

27/07/2022, 10:14

ActuaLitté

Une IA tire le portrait des héros du Seigneur des Anneaux (au secours !)

Entre l’idée qu’un lecteur se forge des personnages, les choix opérés pour le casting des films et ce qu’une intelligence artificielle propose… il y a de belles probabilités que personne ne soit d’accord. Et si personne n’a raison, les différences deviennent somptueuses — ou grotesques — lorsqu’on met les résultats face à face. Alors, Gandalf, Aragorn, Legolas et Frodon, à quoi ressemblent-ils, conçus par la machine ?

23/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Stephen King piégé à son tour par deux comiques russes

Pensant s’adresser à Zelensky, Stephen King a affirmé que les auteurs russes ne devraient plus être autorisés à écrire. Il est la nouvelle victime de Vovan et Lexus, un duo de comiques russes qui s’est amusé à incarner le président ukrainien pour interviewer et piéger le romancier. Ce dernier a admis être embarrassé d’être tombé dans le panneau.

22/07/2022, 12:39

ActuaLitté

Comment l'univers de Tolkien ne fut pas intégré à Donjons et Dragons

Les passionnés de jeux de rôles l'ont rêvés, ça a failli se faire : au début des années 1990, la société TSR, à la création de Donjons et Dragons (D&D), a souhaité intégrer la Terre du Milieu de J.R.R Tolkien au plus célèbre des jeux de rôle sur table médiéval-fantastique. De quoi concilier leurs inconditionnels, lecteurs et joueurs. De plus, TSR ambitionnait des suites à la trilogie emblématique de Tolkien...

21/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Pour se désolidariser de Rowling, le Quidditch est rebaptisé Quadball

Trois grandes organisations américaines qui œuvraient jusqu’à présent à la promotion du Quidditch ont décidé de changer le nom de ce sport, inspiré du jeu que J.K. Rowling a imaginé dans les romans de Harry Potter. Sauf que les différentes déclarations de la romancière posent problème. Et les poussent à prendre leur distance…

20/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Préparez le retour de Game of Thrones en apprenant le Haut Valyrien

La série House of the Dragon, tiré de l’œuvre de George R.R. Martin traduite par Jean Sola chez J'ai lu, est prévue pour le 21 août prochain sur HBO Max. Pour patienter, c’est Duo le petit hibou de l’application Duolingo qui vous attend pour apprendre encore plus de Haut Valyrien. Quoi de mieux pour comprendre la série sans les sous-titres ?

20/07/2022, 10:23

ActuaLitté

Une librairie de rêve où l'on ne vient pas (forcément) pour les livres

Tsutaya Books est la plus grande chaîne de librairies du Japon. Sa particularité : le soin apporté au design et à l'architecture de ses magasins. Dernièrement, une succursale s'est ouverte en Malaisie, dans la capitale Kuala Lumpur, et le succès est au rendez-vous... Mais la foule des curieux vient-elle pour les livres ? Pas vraiment : décorations du pays de Kawabata, un café, des coins paisibles pour se prélasser sur des fauteuils... De quoi passer des après-midi au frais ou au chaud, et y prendre des habitudes.

 

19/07/2022, 16:31

ActuaLitté

Bibliothèques : des étagères pour faire rayonner la culture

Ranger ses livres, c’est toujours l’occasion de réfléchir à de nouvelles dispositions possibles. On cherche alors à rendre accessible les titres incontournables, mais aussi, peut-être, à mettre en avant quelques auteurs peu connus mais que l’on affectionne tout particulièrement. Une façon plus ou moins discrète de donner à voir ses goûts littéraires parfois singuliers.

19/07/2022, 11:39

ActuaLitté

La téléréalité pour dénicher un futur talent des lettres

Le poète, éditeur et auteur à succès Kwame Alexander (Frères et Les vrais champions dansent dans le blizzard, traduit par Alice Delarbre, Albin Michel) présentera une nouvelle émission de téléréalité spécialement conçue et pensée pour les écrivains : America’s Next Great Author. Les candidats participeront à une retraite d'auteurs et auront 30 jours pour signer un roman. Le tout en relevant des défis lancés en direct.

19/07/2022, 10:09

ActuaLitté

Ennui, infox et encyclopédie : un auteur chinois révèle la supercherie

 « C'est l'Ennui ! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat. » Zhemao, femme au foyer chinoise, ne peut qu'abonder dans le sens de l'auteur des Petits poèmes en prose. Baudelaire conseillait d'être toujours ivre, afin de survivre à ce fardeau : de travail, de vin ou peu importe. La méthode de Zhemao, son nom d'utilisatrice, fut de produire sur l'encyclopédie Wikipédia des infox historiques...

 

18/07/2022, 16:15

ActuaLitté

Un livre pour chaque anniversaire, ultime cadeau d'une mère avant sa mort

Une jeune mère italienne, décédée d'un cancer, a provoqué une vague d'émotion dans le pays. Elle a en effet laissé une liste de livres à son fils de trois ans pour l'accompagner dans son parcours. Et pour chacun de ses anniversaires à venir, un ouvrage sera là pour lui apporter un peu de réconfort...

18/07/2022, 11:37

ActuaLitté

Il offre à ses fils “tous les livres que vous pouvez porter”

Voilà quelques jours, un père de famille décidait de conduire ses enfants dans un espace Cultura. Seule consigne : « Prenez tous les livres que vous pouvez porter. » Pour lui, cette séance de shopping rendait hommage à son propre père, décédé avant d’avoir connu ses petits-enfants. Car, bien plus jeune, il lui avait offert le même cadeau : emporter tous les livres possible.

16/07/2022, 12:45

ActuaLitté

Les 10 droits du lecteur de Daniel Pennac illustrés dans cinq gares

Les vacanciers qui auront préféré le train, surtout quand ils auront écopé d’une grève, profiteront d’une exposition inédite. Gallimard jeunesse, éditeur d’Harry Potter, prend place dans cinq gares de France, jusqu’au 31 août. Et durant cette période, présentera une illustration des 10 Droits du Lecteur, édictés par Daniel Pennac. Une animation qui célèbre les 50 ans de la maison.

13/07/2022, 12:21

ActuaLitté

Édimbourg n'aurait jamais inspiré Harry Potter...

Le premier tome de la saga Harry Potter fête cette année ses 25 ans de publication. Depuis plusieurs années, l'auteure ne cesse de démentir les informations selon lesquelles des lieux d’Édimbourg auraient inspiré ceux de l’univers du petit sorcier à lunette. Le 9 juillet dernier, répondant à un tweet de fan, Rowling affirmait que n’avoir jamais visité Victoria Street au moment de l’écriture d’Harry Potter

13/07/2022, 11:38

ActuaLitté

Bibliothèque idéale : faites place au design dans votre intérieur

Comment enrichir l’agencement de son intérieur ? Comment donner plus de profondeur à votre petit nid douillet ? Et si la solution, c’était tout simplement de donner davantage de place à votre passion, la lecture, et donc les livres, dans les pièces qui composent votre logement ?

12/07/2022, 08:30

ActuaLitté

Un bon Indien est un indien mort : imbécile d'algorithme...

Fin septembre, les éditions Rivages publieront le livre de Stephen Graham Jones, dans une traduction de Jean Esch. Dans sa version américaine, ce livre d’horreur prend pour titre un tristement célèbre aphorisme du général Philip Sheridan. L’officier aura marqué l’histoire pour sa formule, lors des guerres indiennes : « Un bon indien est un Indien mort. » Charmant ? Eh bien…

11/07/2022, 16:38