#Réseaux sociaux

Bartleby aimerait ne pas vous dire : une activiste politique dans les rangs du BBF

La période s’est adoucie, le soleil darde de ses rais printaniers le pavé parisien, les terrasses se peuplent de joyeuses tablées festives... C’est le retour des z’hirondelles. J’aime bien cette période. Sauf que le temps vire au politique, et là, ça se gâte.

Le 06/04/2017 à 15:46 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

06/04/2017 à 15:46

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Vénérable institution, le Bulletin des bibliothèques de France constitue la sacro-sainte bible des bibiothécaires. Cette revue, consacrée aux établissements et aux services de documentation, sise dans les locaux de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, fait rarement l’objet d’attention. À tort.

La rédactrice en chef de ladite revue, Anne-Sophie Chazaud, utilise comme chacun une page Facebook où elle s’est répandue en analyses et observations politiques très personnelles. Très, très personnelles. Oh, bien entendu, elle souligne :

Précision : Les propos que j’exprime sur ce compte FB sont, comme indiqué dans mon nom, l’expression libre de mes opinions, et ne sauraient en aucune manière engager le BBF ou l’ENSSIB dont, vous l’aurez remarqué, je ne parle jamais ici. Pour plus de clarté, je veillerai attentivement à ce que mes statuts en commentaires d’actualité soient désormais publiés en mode privé.

Merci.

D’ailleurs depuis ce matin, elle a même supprimé les références au BBF et à l’Enssib. « Sa page est un roman contre Hamon, Valls, Hollande, Macron, même Fillon, Poutou, etc. », observe un spécialiste des réseaux sociaux. Plutôt que de chercher Charlie, trouvez les personnalités manquantes...

C’est que l’on y trouve des interventions de cet acabit : « Ça y’est, c’est parti, zimbouboum crincrin les zartistes castors en barrage contre le FN, la routine, no pasaran blablabla OK, ça mange pas de pain... Mais BIEN SÛR, personne pour songer à faire barrage à Vianney. Là, tout le monde se défile...! »

Certains s’en amusent, riant jaune tout de même :

Archimag n’y va pas avec le dos de la cuillère, et la soupe sera un peu chaude à avaler pour la direction de la revue. Nos confrères ont eu la bonne idée de recenser tout ce qui pouvait encore être trouvé sur la toile, détaillant méticuleusement les errances publiques...

Alors devoir de réserve, ou réserve du devoir ? Sincèrement, le Bartleby que je suis n’en a cure : simplement pour l’édification personnelle des publics concernés, ce type de message... tsss, tsss...

Sur Facebook, le Bulletin des Bibliothèques de France a réagi à cet article par un message, que nous reproduisons dans son intégralité : « Les réseaux professionnels réagissent depuis hier à une publication sur FB d’un agent de l’Enssib. Le directeur de l’école partage l’émotion suscitée par ce post. Il tient à préciser qu’il s’agit d’une initiative privée qui n’engage ni le BBF ni l’Enssib et publiera bientôt un communiqué officiel. »

mise à jour 17h15 : 

Comme promis, l'Enssib a diffusé un communiqué pour détailler la situation et effectuer quelques rappels bienvenus : 

Le Directeur de l’Enssib tient à rendre publique la note interne qu’il diffuse ce jour aux enseignants, personnels et élèves de l’école, au sujet du devoir de réserve des agents publics.

Note à l’attention des personnels et élèves de l’Enssib
Objet : obligation de réserve

Villeurbanne, le 5 avril 2017

Un agent de l’Enssib ayant tenu sur son compte personnel Facebook des propos qui ont fortement choqué la communauté professionnelle, je tiens, en ma qualité de directeur de l’établissement, après avoir précisé que cette initiative privée n’engageait ni le BBF ni l’Enssib, à faire la mise au point suivante et à la rendre publique.

1 – Un(e) fonctionnaire est, comme tout autre citoyen(ne), libre de ses opinions et de ses croyances, comme il (elle) est libre de les exprimer. Deux articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, devenue partie intégrante du bloc constitutionnel de notre pays, ont affirmé ces droits de la manière la plus claire :
- Art. 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
- Art. 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». La qualité de fonctionnaire ne fait pas obstacle à cette liberté d’opinion et d’expression, que chacun doit absolument respecter.

2 – Tout agent public est cependant tenu à des obligations d’ordre déontologique : devoir de réserve, discrétion et secret professionnel, qui sont inscrites dans la loi.
S’agissant du devoir de réserve, voici ce qu’écrit le site officiel Service public.fr :
« Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.
Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics), mais leur mode d'expression.
L'obligation de réserve s'applique pendant et hors du temps de service.
Le manquement au devoir de réserve est apprécié par l'autorité au cas par cas.
Ce devoir s'applique plus ou moins rigoureusement selon : la place dans la hiérarchie, l'expression des hauts fonctionnaires étant jugée plus sévèrement, les circonstances dans lesquelles un agent s'est exprimé (un responsable syndical agissant dans le cadre de son mandat bénéficie de plus de liberté), la publicité donnée aux propos, si l'agent s'exprime dans un journal local ou dans un important média national, et les formes de l'expression, si l'agent a utilisé ou non des termes injurieux ou outranciers. »

3 – Les réseaux sociaux, par leur caractère hybride, à la fois public et privé, obligent à une vigilance toute particulière sur ce plan. En effet, leur fonctionnement tend souvent à brouiller les frontières. Un(e) fonctionnaire écrivant sur un compte Facebook personnel et privé, mais sous son vrai nom et en indiquant sa qualité d’agent public sur son profil, court le risque de voir ses interventions sur le réseau prises non à titre personnel mais, peu ou prou, comme l’expression de sa position publique professionnelle.
Il importe donc de veiller non seulement à faire preuve de modération dans l’expression, comme l’impose le devoir de réserve, mais aussi à éviter toute espèce de confusion entre privé et public, dans la mesure où « l’obligation de réserve s’applique pendant et hors du temps de service ».

J’invite donc avec la plus grande fermeté toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’école à veiller, en toutes circonstances et quels que soient les sujets et les situations, à n’exprimer publiquement aucune opinion de nature politique ou religieuse qui puisse être interprétée comme un point de vue engageant peu ou prou l’établissement, son personnel, ses élèves et étudiants, ou la communauté professionnelle de ses utilisateurs. 

Cette prudence doit, je tiens à le souligner, être d’autant plus partagée par tous qu’elle est précisément une des vertus cardinales que l’on peut attendre des professionnels de l’information et de la documentation formés par l’école. Pour dire les choses plus simplement encore, nous nous devons toutes et tous, sur de telles questions, d’être irréprochables.

Cela exige un effort constant. Je suis certain que chacun(e) de nous, agent public et citoyen à la fois, peut y consentir.

Yves Alix, directeur de l’Enssib.

1 Commentaire

 

AlanBo

11/12/2019 à 17:42

Quand vous dites "Très, très personnelles", c'est que vous êtes pas d'accord. :zip:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jean d'Ormesson ou le bonheur : “La paresse, c’est merveilleux !”

La crise sanitaire a modifié nos modes de vivre, de consommer et de travailler, mais a aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée. Plus précisément, quel est son impact sur la motivation et le rapport à l’effort des individus ? Alors, plutôt suractif ou sous la couette ?

03/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Un bureau littéraire : travailler entouré de grands auteurs

Comment créer environnement plus favorable à l’écriture qu’en s’entourant des plus grands, de leurs oeuvres mêmes — quitte à littéralement s’asseoir dessus ? Ce bureau déniché par un lecteur abrite pas moins de quatre grands romans de la littérature, au sein d’un bureau des plus littéraires.

26/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Un “manuscrit noir” exposé pour la première fois depuis plus de 30 ans

Les samedis 3 et dimanche 4 décembre prochain, un manuscrit unique et exceptionnel sur parchemin noir sera exposé au musée KBR de la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Il s’agit des « Basses Danses », un recueil de partitions de danse ayant appartenu à Marguerite de Habsbourg, Archiduchesse d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien d’Autriche et tante de Charles Quint.

25/11/2022, 16:38

ActuaLitté

Un dessin érotique de Manara détourné par un milliardaire : ça sent le Musk

Elon Musk repousse chaque jour les limites de la respectabilité du bon milliardaire. Dernière affaire en date, un énième tweet du patron de Tesla et Space X des plus osés : on peut y découvrir un prêtre tenté, de manière explicite, par une femme de petite vertu. L’homme d’Église, c’est Donald Trump, et la dame, Twitter…

22/11/2022, 16:28

ActuaLitté

Un artiste forge une sculpture de Ainsi parlait Zarathoustra d'après Nietzsche

Grand Œuvre du philosophe allemand, changé ici en poète, Ainsi parlait Zarathoustra se voulait un cinquième évangile, aussi puissant que les textes de Goethe ou ceux de Dante. Promesse d’avenir autant que récit parodique des écrits bibliques, cette prédication poétique entend libérer l’humain, pour le ramener vers l’essentiel : la vie. Une approche qui a motivé l’artiste Marc-André Fournier dans la création d’une sculpture figurative. 

19/11/2022, 11:10

ActuaLitté

Brésil : des hamacs à l'école maternelle pour favoriser la lecture

Pour rendre la lecture plus conviviale, une école de Juruti, municipalité brésilienne de quelque 60.000 habitants, a mis en place un moment bien particulier. Pour ses jeunes élèves ont été installés une douzaine de hamacs, de sorte que chacun s’installe confortablement. Avec un livre entre les mains.

18/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Plus de 3 millions d'euros pour le manoir d'Arthur Conan Doyle

Une pièce exceptionnelle vient d'arriver sur le marché immobilier, outre-Manche : Bignell Wood, manoir possédé par le couple Arthur Conan Doyle et Jean Leckie, est en vente. Situé dans la région de New Forest, en Angleterre, le bien est en vente, pour la bagatelle d'un peu plus de 3 millions €.

15/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Des fans de Harry Potter à l'origine d'une catastrophe environnementale

Freshwater West, plage située dans l'ouest du Pays de Galles, offre une superbe vue sur l'océan Atlantique, mais aussi des puissantes vagues qui en ont fait une zone prisée des surfeurs. Depuis quelques années, une autre attraction s'est ajoutée : la tombe de Dobby, le plus célèbre elfe de maison de la saga Harry Potter. Ce qui ne va pas sans menacer l'équilibre de cet environnement fragile.

10/11/2022, 10:38

ActuaLitté

Une religieuse centenaire devenue sauveuse de livres anciens

82 années durant, Mère Maria Letizia a servi Dieu en habits bénédictins. Et aujourd’hui, à 107 ans, elle réside toujours dans le monastère de Bitonto, Santa Maria delle Vergini, à quelques kilomètres de Bari, dans les Pouilles. Un endroit où elle entra pour, originellement, réparer des manuscrits endommagés…

04/11/2022, 15:23

ActuaLitté

Le club de foot FC Barcelone crée sa maison d'édition, Barça Books

Le FC Barcelone, dont les joueurs semblent accumuler les blessures, a dévoilé une nouvelle marque, corde de plus à son arc : Barça Books. Cette entité intègre le département Barça Licensing and Merchandising (BLM) et résulte d’une association avec le groupe éditorial espagnol Planeta. Objectif : produire et contrôler toute production de livres sur le club.

03/11/2022, 18:21

ActuaLitté

Une déambulation poétique dans Paris offre 1001 livres aux passants

Ce 1er novembre, un étonnant événement était organisé dans les rues de la capitale « sous le ciel orangé d'automne », entre 13h30 et 18h30. Équipés de caddies, ces amoureux de la poésie et des livres ont distribué 1001 ouvrages offerts par le poète, Jean-Pierre Balpe. Ce happening, Poèmes à la criée, était initié par le collectif, Poésie is not dead, dédié à la création, diffusion et promotion des poésies expérimentales, notamment dans l'espace public.

 

03/11/2022, 18:10

ActuaLitté

Un livre fait le coming out des grands génies d'antan

Un passionné d’art et d’Histoire, Álvaro J. Sanjuán, ou Otto Mas, a créé un podcast, Grandes Maricas de la Historia (Les grands pédés de l’Histoire), où il évoque les personnalités homosexuelles cachées des temps anciens. De ce travail, il a tiré un livre du même nom. D’Isaac Newton à Tchaïkovski, en passant par Léonard de Vinci et même Richard Coeur de Lion, « Il y a certes toujours eu des homos, mais c’est autre chose de les rendre visibles ».

02/11/2022, 14:58

ActuaLitté

Un libraire vend ses livres aux conducteurs dès le parking 

Les centres commerciaux constituent une forme de préambule à l’enfer qui attend les âmes pécheresses : le seul fait de tourner pour trouver une place de parking mériterait d’ajouter un cercle aux turpitudes de Dante, guidé par Virgile. À moins qu’un commerçant ne rentabilise brillamment ce passage obligatoire ?

02/11/2022, 13:10

ActuaLitté

Des livres abîmés vendus en librairie pour éviter la destruction

Opter pour le code postal de sa ville pour baptiser sa librairie était déjà audacieux : les gérants de 85000 ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont monté l’opération « Sauvez un livre » : des ouvrages destinés à la destruction, parce que comportant un défaut, vendus aux clients pour lutter contre le gaspillage…

01/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Du garage au dressing : ranger ou partager ses livres ?

Accumuler des milliers de livres dans un garage suffit-il à créer une bibliothèque publique ? Un placard se transforme-t-il en magnifique bibliothèque d'un claquement de doigts ? Jeremy Cameron, auteur de 73 ans de Greenhill Road, dans le West Acre et le compte tiktok DailyBookRecs le prouvent. Plusieurs générations les séparent, la passion des livres les rapprochent et la créativité les caractérisent, surtout quand il faut trouver où ranger sa pile de livres...

 

01/11/2022, 08:21

ActuaLitté

Orthographe, ça va chofer : des enfants écrivent à l'Académie française

Un samedi presque comme les autres, l’autrice Audrey Alwett avait rendez-vous dans une médiathèque, « avez onze apprentis magiciens ». Dans la commune de Loire-Atlantique de Batz-sur-mer, l’établissement accueillait un atelier « madeleines de réconfort ». Lequel a tourné en débat linguistique et normatif, sur la graphie de la langue française…

31/10/2022, 15:31

ActuaLitté

La maison à Meudon de Céline bientôt mise en location  

La dernière demeure du devenu misanthrope Louis-Ferdinand Céline, à Meudon en région parisienne, ne sera pas transformée en résidence d’écrivain ni en musée, mais louée à un particulier. Tombée en désuétude, cette maison du XIXe siècle où l’auteur a réalisé ses entretiens pour la télévision et la radio et rédigé ses derniers textes, sera d’abord rénovée avant d’accueillir ses nouveaux locataires.

31/10/2022, 14:39

ActuaLitté

La seule écriture au monde créée et utilisée exclusivement par des femmes

La Chine aura produit, en matière de langage, une véritable révolution. Ce système, dit Nüshu (女书, écriture des femmes), de 600 à 700 caractères, a longtemps été pratiqué dans le comté de Jiangyong dans la province rurale du Hunan. Avec cette écriture codée, découverte dans les années 1980, la gent féminine partageait des pensées intimes en toute sécurité, dans une société encore, pour beaucoup, analphabète, et dominée par le patriarcat.

27/10/2022, 16:34

ActuaLitté

Des livres par centaines sauvés de la poubelle

L’initiative de cette société aura permis de sauver des centaines d’ouvrages. Oubliés dans une cave, au fond d’un placard ou promis au recyclage après un déménagement, les livres jouissent désormais d’une seconde vie. Salerno Pulita, entreprise basée non loin de Naples, avait lancé son projet durant l’été et désormais redistribue ses collectes dans les écoles.

25/10/2022, 15:11

ActuaLitté

Le vol d'un Picasso, devenu un acte militant  

Voler un Picasso, un acte militant ? C’est le pari des Terroristes culturels australiens, qui volent en 1986 La femme qui pleure, tableau acheté depuis peu par la National Gallery of Victoria (Melbourne), avant de le rendre quinze jours plus tard en le déposant dans une consigne de gare. Leur but : obtenir des subventions pour les jeunes peintres australiens. Qui sont-ils ? On n’a jamais su. Ce vol non élucidé passionne toujours le public.

24/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Le royaume des chats s'étend des ouvrages médiévaux à internet

Internet a définitivement assis la fascination de l'humanité pour les chats, inversement proportionnelle à leur indifférence à notre égard. Cette passion pour les mignons petits félins n’est toutefois pas l’apanage de la modernité. Déjà, au Moyen-Âge, on aimait à représenter ses « sphinx allongés au fond des solitudes », mais pas forcément avec le même état d’esprit…

17/10/2022, 15:17

ActuaLitté

Pour son 60e anniversaire, Spider-Man prend sa carte de bibliothèque

Mieux vaut tard que jamais : à l'occasion du 60e anniversaire de sa première apparition, le sympathique Spider-Man obtient sa propre carte de bibliothèque, valable dans le réseau new-yorkais. Une édition spéciale, à l'effigie du Tisseur, sera disponible dès le 11 octobre prochain au sein de la NYPL.

04/10/2022, 15:33

ActuaLitté

Des cabines téléphoniques aménagées en salle de lecture

« Ces livres ont été sauvés de la décharge. Prenez celui que vous voulez, lisez-le, rendez-le, donnez-le à quelqu’un d’autre. Mettez votre nom, la date et la ville. Laissez les traces de son nouveau voyage. » Ces mots sont inscrits à l’intérieur de chaque livre des trois bibliocabines qui ont été construites dans la ville italienne Luino, en Lombardie. Ce projet a été organisé par la municipalité et un certain nombre d’associations et a impliqué de nombreux jeunes de cette ville. 

03/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Italie : Tolkien, symbole et refuge pour néofascistes et extrême droite

Étrange passion que la leader du mouvement d’extrême droite, Fratelli d’Italia, étale à l’égard des ouvrages de Tolkien. Que ce soit Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, Giorgia Meloni puise de quoi alimenter sa dialectique. Mais que personne ne s’y trompe : la lutte contre Sauron n’est pas tout à fait au coeur de ses préoccupations.

01/10/2022, 19:04

ActuaLitté

Nostradamus avait prévu la mort d'Elizabeth II en 2022...

« La Reine Elizabeth mourra vers 2022, à l’âge d’environ 96 ans », peut-on lire dans l’ouvrage de Mario Reading, publié en 2005. Ce dernier analysait les multiples pronostics de Nostradamus, notamment celui de la mort de la reine d’Angleterre. Et ce fulgurant exercice de boule de cristal fait vendre…

27/09/2022, 15:35

ActuaLitté

4 timbres de collection pour les 50 ans de Gallimard Jeunesse

À l’occasion des 50 ans de Gallimard Jeunesse, La Poste émet un collector de quatre timbres. Ces derniers sont illustrés par les couvertures de Harry Potter à l’école des sorciers, Loulou le Pou, La belle lisse poire du prince de Motordu et Culottées

23/09/2022, 11:06

ActuaLitté

5000 km de voyage à pied et en livres et une tonne de déchets collectés

Marc Roger reprend la route, avec un nouveau projet de lecture itinérante : du 21 janvier au 16 décembre 2023, il parcourra cinq régions, 16 départements, allant à la rencontre des habitants de 555 communes. Vaste odyssée, qui partira de Bray-Dunes (à proximité de Dunkerque), pour aboutir à Hendaye, dans le cœur du Pays basque. Lecture et Littoral repousse les limites, avec plusieurs cordes à son arc…

12/09/2022, 14:39

ActuaLitté

Le tote bag de librairie de luxe, à 1500 $ minimum

Depuis quelques années, les tote bags sont devenus un produit de choix pour les maisons d'édition ou les librairies. Malgré un impact écologique assez important, ils permettent de récompenser la fidélité tout en remplaçant les sacs plastiques. La librairie The Strand, à New York, proposera des versions de luxe, réalisées par la firme italienne Bottega Veneta.

09/09/2022, 15:33

ActuaLitté

#Donneralire : un book crossing organisé à travers toute la France

La rentrée littéraire représente un événement majeur dans l’année. Mais pour qu’un livre trouve sa voie au-delà des grands Prix d’automne, il a besoin du soutien des libraires, des bibliothécaires... et de la curiosité des lecteurs. Avec 490 romans publiés entre mi-août et mi-octobre, exister représente une gageure.

09/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Bernard Pivot victime d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux

Concentration, créativité et détente, les bienfaits du CBD sont nombreux. Les magasins et marques vendant la molécule naturelle miracle ne cessent de fleurir dans les villes et sur la toile ces dernières années. Pour autant, l’arnaque n’est jamais bien loin et la dernière personnalité en date à en avoir fait les frais n’est autre que l’essayiste et présentateur Bernard Pivot.

08/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Tout One Piece (ou presque) en un seul livre de 21 540 pages

One Piece, série culte démarrée il y a 25 ans, suscite toujours un engouement de premier ordre, malgré une fin annoncée. Luffy et son équipage entrent même dans le monde de l'art contemporain avec une création dantesque d'Ilan Manouach. Il a créé une édition très limitée, à cinquante exemplaires, d'une intégrale de One Piece... en un seul volume, soit plus de 20.000 pages. Prévoir une très longue étagère.

07/09/2022, 12:38

ActuaLitté

Val McDermid ou Agatha Christie, qui est la vraie “Reine du crime” ?

Qui est la véritable « Reine du crime »  ? Longtemps, ce fut la plus célèbre des romancières du genre, Agatha Christie. Jusqu'à ce que l'auteure Val McDermid, une autre Britannique, d'Écosse cette fois, hérite du titre. Si cette distinction reste simplement honorifique, on ne plaisante pas avec les appellations aristocratiques : les éditeurs de McDermid auraient reçu une lettre des représentants de l'écrivaine disparue pour qu'ils cessent de s'approprier ce titre pour leur autrice.

06/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu préhisto

Silex and the City, fiction préhistorique au format bande dessinée, devenue une série animée et prochainement un film, se déclinera en jeu de société, annoncé pour le 12 octobre prochain par Don't Panic Games. Il s'agira, pour les joueurs, d'aller à rebours de l'évolution, en se moquant gentiment de l'esprit humain et de sa capacité à être au service du néant pur et simple...

06/09/2022, 09:45

ActuaLitté

Les crayons de Caran d’Ache, maintenant parfum “Patchouli”

Caran d’Ache et Mizensir, maison de parfumerie genevoise, s'associent pour créer leur dixième édition de crayons fabriqués à partir d’essence de bois nobles et parfumés de la fragrance, « Bois de Patchouli ».

05/09/2022, 13:00

ActuaLitté

SM, paranoïa, nazisme : le programme cultuel de Salvador Dali

Une lettre inédite du grand peintre, Salvador Dali, adressée à André Breton, révèle une des raisons de son expulsion du groupe surréaliste. Ici, l’auteur de La Persistance de la mémoire y inventait une nouvelle religion sans Dieu, scientiste au credo sadomasochiste, et avec des relents hitlériens. Un document dérangeant qui reflète toute une époque, les années 30, en quête de l’Homme nouveau, autant que l'ambition, chez l'artiste, de casser toutes les barrières qui découlent de la vieille morale chrétienne.

05/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Un livre offre 10 000 $ dans une enquête littéraire

Depuis quelques mois, l’Amérique s’est laissé emporter par une nouvelle passion : une véritable chasse au trésor, doublée d'une course contre la montre à la recherche d’un token dont on ne connaît ni la forme ni la couleur. À l’origine de cette folie, un livre pour enfant rempli d’illustrations simples et lumineuses réalisées par Sara Martin : Xavier Marx et les chefs-d’œuvre manquants par Sean Cronin et Hillary Genga.

01/09/2022, 10:26