#Réseaux sociaux

Bartleby aimerait ne pas vous dire : une activiste politique dans les rangs du BBF

La période s’est adoucie, le soleil darde de ses rais printaniers le pavé parisien, les terrasses se peuplent de joyeuses tablées festives... C’est le retour des z’hirondelles. J’aime bien cette période. Sauf que le temps vire au politique, et là, ça se gâte.

Le 06/04/2017 à 15:46 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

06/04/2017 à 15:46

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Vénérable institution, le Bulletin des bibliothèques de France constitue la sacro-sainte bible des bibiothécaires. Cette revue, consacrée aux établissements et aux services de documentation, sise dans les locaux de l’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, fait rarement l’objet d’attention. À tort.

La rédactrice en chef de ladite revue, Anne-Sophie Chazaud, utilise comme chacun une page Facebook où elle s’est répandue en analyses et observations politiques très personnelles. Très, très personnelles. Oh, bien entendu, elle souligne :

Précision : Les propos que j’exprime sur ce compte FB sont, comme indiqué dans mon nom, l’expression libre de mes opinions, et ne sauraient en aucune manière engager le BBF ou l’ENSSIB dont, vous l’aurez remarqué, je ne parle jamais ici. Pour plus de clarté, je veillerai attentivement à ce que mes statuts en commentaires d’actualité soient désormais publiés en mode privé.

Merci.

D’ailleurs depuis ce matin, elle a même supprimé les références au BBF et à l’Enssib. « Sa page est un roman contre Hamon, Valls, Hollande, Macron, même Fillon, Poutou, etc. », observe un spécialiste des réseaux sociaux. Plutôt que de chercher Charlie, trouvez les personnalités manquantes...

C’est que l’on y trouve des interventions de cet acabit : « Ça y’est, c’est parti, zimbouboum crincrin les zartistes castors en barrage contre le FN, la routine, no pasaran blablabla OK, ça mange pas de pain... Mais BIEN SÛR, personne pour songer à faire barrage à Vianney. Là, tout le monde se défile...! »

Certains s’en amusent, riant jaune tout de même :

Archimag n’y va pas avec le dos de la cuillère, et la soupe sera un peu chaude à avaler pour la direction de la revue. Nos confrères ont eu la bonne idée de recenser tout ce qui pouvait encore être trouvé sur la toile, détaillant méticuleusement les errances publiques...

Alors devoir de réserve, ou réserve du devoir ? Sincèrement, le Bartleby que je suis n’en a cure : simplement pour l’édification personnelle des publics concernés, ce type de message... tsss, tsss...

Sur Facebook, le Bulletin des Bibliothèques de France a réagi à cet article par un message, que nous reproduisons dans son intégralité : « Les réseaux professionnels réagissent depuis hier à une publication sur FB d’un agent de l’Enssib. Le directeur de l’école partage l’émotion suscitée par ce post. Il tient à préciser qu’il s’agit d’une initiative privée qui n’engage ni le BBF ni l’Enssib et publiera bientôt un communiqué officiel. »

mise à jour 17h15 : 

Comme promis, l'Enssib a diffusé un communiqué pour détailler la situation et effectuer quelques rappels bienvenus : 

Le Directeur de l’Enssib tient à rendre publique la note interne qu’il diffuse ce jour aux enseignants, personnels et élèves de l’école, au sujet du devoir de réserve des agents publics.

Note à l’attention des personnels et élèves de l’Enssib
Objet : obligation de réserve

Villeurbanne, le 5 avril 2017

Un agent de l’Enssib ayant tenu sur son compte personnel Facebook des propos qui ont fortement choqué la communauté professionnelle, je tiens, en ma qualité de directeur de l’établissement, après avoir précisé que cette initiative privée n’engageait ni le BBF ni l’Enssib, à faire la mise au point suivante et à la rendre publique.

1 – Un(e) fonctionnaire est, comme tout autre citoyen(ne), libre de ses opinions et de ses croyances, comme il (elle) est libre de les exprimer. Deux articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, devenue partie intégrante du bloc constitutionnel de notre pays, ont affirmé ces droits de la manière la plus claire :
- Art. 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
- Art. 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». La qualité de fonctionnaire ne fait pas obstacle à cette liberté d’opinion et d’expression, que chacun doit absolument respecter.

2 – Tout agent public est cependant tenu à des obligations d’ordre déontologique : devoir de réserve, discrétion et secret professionnel, qui sont inscrites dans la loi.
S’agissant du devoir de réserve, voici ce qu’écrit le site officiel Service public.fr :
« Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.
Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics), mais leur mode d'expression.
L'obligation de réserve s'applique pendant et hors du temps de service.
Le manquement au devoir de réserve est apprécié par l'autorité au cas par cas.
Ce devoir s'applique plus ou moins rigoureusement selon : la place dans la hiérarchie, l'expression des hauts fonctionnaires étant jugée plus sévèrement, les circonstances dans lesquelles un agent s'est exprimé (un responsable syndical agissant dans le cadre de son mandat bénéficie de plus de liberté), la publicité donnée aux propos, si l'agent s'exprime dans un journal local ou dans un important média national, et les formes de l'expression, si l'agent a utilisé ou non des termes injurieux ou outranciers. »

3 – Les réseaux sociaux, par leur caractère hybride, à la fois public et privé, obligent à une vigilance toute particulière sur ce plan. En effet, leur fonctionnement tend souvent à brouiller les frontières. Un(e) fonctionnaire écrivant sur un compte Facebook personnel et privé, mais sous son vrai nom et en indiquant sa qualité d’agent public sur son profil, court le risque de voir ses interventions sur le réseau prises non à titre personnel mais, peu ou prou, comme l’expression de sa position publique professionnelle.
Il importe donc de veiller non seulement à faire preuve de modération dans l’expression, comme l’impose le devoir de réserve, mais aussi à éviter toute espèce de confusion entre privé et public, dans la mesure où « l’obligation de réserve s’applique pendant et hors du temps de service ».

J’invite donc avec la plus grande fermeté toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’école à veiller, en toutes circonstances et quels que soient les sujets et les situations, à n’exprimer publiquement aucune opinion de nature politique ou religieuse qui puisse être interprétée comme un point de vue engageant peu ou prou l’établissement, son personnel, ses élèves et étudiants, ou la communauté professionnelle de ses utilisateurs. 

Cette prudence doit, je tiens à le souligner, être d’autant plus partagée par tous qu’elle est précisément une des vertus cardinales que l’on peut attendre des professionnels de l’information et de la documentation formés par l’école. Pour dire les choses plus simplement encore, nous nous devons toutes et tous, sur de telles questions, d’être irréprochables.

Cela exige un effort constant. Je suis certain que chacun(e) de nous, agent public et citoyen à la fois, peut y consentir.

Yves Alix, directeur de l’Enssib.

1 Commentaire

 

AlanBo

11/12/2019 à 17:42

Quand vous dites "Très, très personnelles", c'est que vous êtes pas d'accord. :zip:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20

ActuaLitté

Découvrir le Mont Fuji, changé en livre pop-up

Démarrons l’année avec une note de poésie, servie par un brin de technicité : l’artiste japonais Yusuke Oono s’amuse avec les pop-up depuis quelques années. Architecte de formation, il ne s’intéresse pas nécessairement à la création d’un livre, mais plutôt d’un objet élégant et raffiné. Mais quand on en vient au Mont Fuji, c’est bien un ouvrage pop-up qu’il imagine…

02/01/2024, 12:56

ActuaLitté

Seul au bureau pour le Nouvel An : guide de survie en cas d'astreinte

Les discours les moins longs seront toujours les plus brefs : aussi la rédaction de ActuaLitté vous souhaite une excellente année à venir. Parce que bon, franchement, sans être alarmistes ni déprimants, 2023, c’était pas ça. Pas qu’on ne se soit pas offert quelques fous rires : on a rigolé, heureusement, mais dans l’ensemble, 2023, on peut l’oublier...

31/12/2023, 23:59

ActuaLitté

Huit mois après avoir égaré des livres rares, La Poste réagit (un peu)

Que celui qui n’a jamais subi d’avanies (et framboise) des services postaux français nous jette la première pierre. Au cours des dernières semaines, des flux de colis ont été expédiés pour arriver au pied du sapin en temps et heure. Or, les mésaventures de Pauline, habitante de Castres (81 - Tarn) remontent au printemps dernier : impossible d’accuser le Père Noël. Encore que…

29/12/2023, 13:49

ActuaLitté

Des livres évidés et sculptés : un autre plaisir de lire

Le Goût du Papier est un concept-store spécialisé dans le papier et la créativité, créé en 2016 par Jennifer et Mélanie. Il a ouvert ses portes le 1er août 2017, au 88 de la rue du Palais Gallien à Bordeaux. Ce lieu chaleureux accueille et inspire les passionnés de papier ainsi que les curieux de tous âges. La preuve : au milieu des carnets et cartes, ces trois livres soigneusement travaillés...

27/12/2023, 12:26

ActuaLitté

Un guide touristique rendu en bibliothèque avec 90 ans de retard

Un ouvrage emprunté en 1934 a finalement  été rendu à une bibliothèque du Massachusetts, avec plus de 600 dollars d'amendes accumulées. Hill Towns of Italy a retrouvé le chemin de son établissement d'origine dans le Massachusetts, 90 ans après son emprunt. Soit un léger égarement, par rapport aux deux semaines autorisées à l'époque.

27/12/2023, 10:26

ActuaLitté

Le Pape François cite Tolkien pour la messe de Noël au Vatican (encore !)

L’homélie du Pape François a eu quelques accents d’héroic fantasy, quand le locataire du Vatican s’est mis à citer… Tolkien. Un plaisir qu’on ne boude pas d’évoquer, d’autant que le souverain pontife n’en est pas à son coup d’essai avec le romancier britannique. Et qu’il l’apprécie tout particulièrement.

25/12/2023, 18:36

ActuaLitté

À l'hôpital, des magiciens égayent la vie des enfants en soins

Heureusement que la magie n'opère pas qu'en période de fêtes : les magiciens de l'association MAGIK’HÔPITAL interviennent toute l'année auprès des enfants hospitalisés dans les CHU de Nouvelle Aquitaine. Lors d'une rencontre au Forum des associations de Bordeaux, l'un d'eux nous a joué un bien agréable tour.

25/12/2023, 13:03

ActuaLitté

120 ans plus tard, un livre rendu à la bibliothèque

« Pas de souci si vous êtes un peu en retard pour rendre vos livres de bibliothèque. Celui-ci a près de 120 ans de retard !!! » L’équipe de la bibliothèque de Carbondale, petite ville de moins de 10.000 habitants située en Pennsylvanie, n’en revient pas : la semaine dernière, un livre manquant depuis plus d’un siècle sur les étagères de l’établissement a été retrouvé lors d’une vente de livres, et retourne chez son propriétaire. 

12/12/2023, 17:59

ActuaLitté

“Visité par le sable, l’alphabet m’abandonne”

#Lectureetlittoral - Derniers pas sur le sable pour Marc Roger. Le lecteur, conteur, voyageur, finit ici de boucler les 5000 km de son périple le long du littoral atlantique. C'est sur la côte basco-landaise qu'il rédige pour ActuaLitté ses derniers mots. (Suivre Marc Roger sur Instagram)

12/12/2023, 11:26

ActuaLitté

En Ukraine, un obus d'artillerie utilisé pour préserver des documents

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, en début d'année 2022, est malheureusement venue prolonger une série de conflits, pour le pays. Ces derniers laissent des traces, plus ou moins dangereuses, sur tout le territoire. Un musée d'histoire local de la région de Volyn, au nord-ouest de l'Ukraine, a retrouvé une relique peu commune de cette histoire tumultueuse...

08/12/2023, 10:03

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe reintégré

En août dernier, après avoir été le livre le plus vendu sur Amazon Italia, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet contre les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le livre le plus vendu en Italie. Un ouvrage auto-publié par le général Roberto Vannacci, qui en a payé de sa position dans l'armée ? Bien au contraire : depuis ce 4 décembre, il assume le poste de chef d'état-major du commandement des forces opérationnelles terrestres de son pays...

04/12/2023, 18:49

ActuaLitté

Le mot de l'année 2023 est...

L'Oxford University Press, éditeur du prestigieux dictionnaire Oxford, a révélé son mot de l'année 2023. Il s'agit de l'argotique contemporain « Rizz ». Pour beaucoup, ce n'est qu'une onomatopée comme une autre, ou le frère de Malcolm, il signifie chez nos amis anglo-saxons et une partie de la génération Z de notre hexagone, charme, compétence en matière de séduction. Les réseaux sociaux ont, là-encore, largement favorisé son succès.

04/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Livraison gratuite de livres : le Père Noël concurrent déloyal des libraires

L’inflation battait la campagne dans l’Hexagone quand la loi Darcos fut pleinement mise en application : entrée en vigueur en avril dernier, elle imposerait un tarif fixe de 3 € de frais de port pour les livres achetés en ligne. Amazon perdait la bataille, étant désormais contrainte à gagner plus d’argent : en librairie, on criait victoire, sans imaginer avoir à porter le fer contre... le Père Noël...

28/11/2023, 15:20

ActuaLitté

Entre mer et marais : l'odyssée solitaire et silencieuse

#Lectureetlittoral - Toutes les bonnes choses ont une fin : pour Marc Roger, ce sont les quelque 5000 km de ballade au fil du littoral atlantique qui s’achèveront prochainement. Son périple, alternant collecte de déchets sur les bords de mer et lectures d’ouvrages, a encore quelques étapes en réserve… (Suivre Marc Roger sur Instagram)

21/11/2023, 16:59

ActuaLitté

Voyage à travers les vignobles d'Italie, avec Alexis Rautureau

LECFestival23 – Dans le monde viticole, l'Italie se distingue par sa richesse et sa diversité. Alexis Rautureau, auteur de Découvrir les vins d'Italie - L'essentiel pour comprendre, choisir et déguster, offre un aperçu fascinant de cette mosaïque viticole. Selon lui, « l'esprit de clocher a encore de l’avenir en Italie », tant la concurrence est réelle et reflète l'impressionnante variété des vins italiens.

19/11/2023, 09:02

ActuaLitté

KFC sort un manga pour vous faire manger toujours plus de poulet

Les géants des enseignes de fast-food redoublent d'imagination pour nous convaincre de manger la mal-bouffe qu'ils proposent. Cette fois-ci, KFC fait fort en sortant son manga : Crispy 2052. Une oeuvre signée Fabien Dalmasso et Stanley à destination de l'agence de communication Havas Paris, filiale d'Editis, et publiée chez Editis, qui passe sous pavillon Kretinsky ce 15 novembre.

13/11/2023, 17:02

ActuaLitté

Un livre de cuisine partage les recettes préférées des joueurs du PSG

En janvier dernier, ActuaLitté révélait le partenariat entre les éditions Amphora, spécialisées dans le livre de sport, et le Paris Saint-Germain, sur le modèle de Barça Books, initié par le FC Barcelone et le Grupo Planeta. De cette collaboration naît ce 9 novembre un livre de cuisine qui rassemble les plats préférés de dix joueurs emblématiques du club, parmi lesquels Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marquinhos, Achraf Hakimi, Kang-in Lee, ou encore Gianluigi Donnarumma.

 

10/11/2023, 11:52

ActuaLitté

Quand Arthur Rimbaud, clochard céleste, se paie une chemise hors de prix

Le 150e anniversaire de l'un des principaux textes de la poésie universelle, Une Saison en enfer, a engendré plusieurs nouvelles éditions, opportunistes pour certains, appréciables pour la découverte ou la redécouverte du texte pour d'autres. Parmi celles-ci, une qui fait beaucoup parler, l'édition grand format conçue par la rockeuse Patti Smith pour Gallimard. Si certains ont notamment critiqué l'approche peu convaincante de l'artiste sur le poète, que dire de la collection signée Figaret Paris, spécialiste de la belle chemise pour jeune entrepreneur...

09/11/2023, 16:45

ActuaLitté

400 ans du Folio de Shakespeare : le dramaturge envoyé en orbite

À l'occasion du 400e anniversaire de la publication du premier Folio de Shakespeare, le cinéaste britannique Jack Jewers célèbre l'œuvre du dramaturge. Comment ? En envoyant un portrait de Shakespeare vers la voûte céleste, attaché à un ballon météo... Une vidéo a par ailleurs été filmée de cette initiative, baptisée Shakespeare dans l'espace...

09/11/2023, 12:35