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Interview : Gudule

Scène habituelle dans une librairie : "Euh, vous avez le dernier Gudule ?" le libraire regarde son ordinateur, revient vers son client "C'est bien possible, mais lequel ?" Gudule fait partie de ces auteurs dont on a toujours beaucoup de mal à connaitre précisement son actualité, tellement sa bibliographie est foisonnante. C'est pour la sortie de Valentin Letendre, Frisson, amour et maléfice que nous avons décidé de rencontrer celle qui "dors le moins possible" pour pouvoir écrire.

Le 22/01/2008 à 21:56 par Fred Ricou

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Publié le :

22/01/2008 à 21:56

Fred Ricou

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Bonjour Gudule, la première question qui me vient à l'esprit quand on voit ta bibliographie c'est : Mais quand trouves-tu le temps de dormir ?
Ben… rarement. S'il n'y avait pas les rêves pour rendre le sommeil intéressant, dormir serait une vraie perte de temps ! C'est pour ça que je me lève, en général, vers quatre heures du matin. La nuit, c'est un moment si fabuleux pour écrire ! Personne, pas de bruit, pas de téléphone, juste mon écran et moi dans le silence et l'obscurité. Et aussi le chat, qui adore me tenir compagnie dans mes nuits d'écriture.
Donc, pour ce qui est de dormir, je dors le moins possible. Juste le temps de rêver, quoi !

Tu écris pour la jeunesse (albums et romans) et pour les adultes également est-ce que tu y prends autant de plaisir ?
Pour moi, il n'y a aucune différence. J'écris pour des lecteurs, point. Qu'ils soient filles, garçons, jeunes, vieux, ça m'est égal pourvu qu'ils prennent plaisir à mes histoires. Simplement, quand j'écris pour les jeunes, c'est l'adolescente que j'ai été (et qui est toujours vivace en moi) qui se met aux commandes. Quand j'écris pour les adultes, c'est une autre facette de moi-même qui s'investit à fond. Mais je le répète, dans un cas comme dans l'autre, je raconte les choses qui me hantent, et cela m'apporte le même bonheur.

Est-ce qu'un style te « repose » plus que l'autre ? et à partir de quand une histoire est-elle faite pour tel ou tel lectorat ?
Je ne dirais pas qu'il me repose, mais il m'évite de m'ennuyer. L'ennui est la chose qui me terrifie le plus au monde. Or, barboter sans arrêt dans les mêmes univers, répéter les mêmes choses, c'est ennuyeux. Alors, j'alterne les genres.
Lorsque je trouve une idée de livre, l'âge du lectorat s'impose de lui-même. Par le thème, bien sûr, mais surtout par l'angle sous lequel je décide de l'aborder. Ce n‘est pas par hasard si, la plupart du temps, dans les romans destinés aux adolescents, le héros est lui-même un adolescent. Le récit est présenté du point de vue de ce personnage, ce qui permet aux lecteurs s'identifier à lui, et de rentrer dans une intrigue « sur mesure ». Mais les mêmes événements, narrés d'un point de vue adulte, donneraient un livre foncièrement différent, auquel les jeunes ne trouveraient peut-être aucun intérêt. Ça a l'air un peu technique, dit comme ça, mais quand on a l'habitude, ces choix se font d'instinct, quasiment sans y réfléchir.
Ceci dit, la frontière entre littérature pour ados et littérature pour adultes est souvent floue. On trouve aujourd'hui dans les collections destinées à la jeunesse des romans classiques – Dumas, Zola, Jules Vernes, etc — qui, à l'origine, étaient destinés à un public adulte ! En ce qui me concerne, j'ai de nombreux livres à cheval sur les deux genres. « La petite fille aux araignées », entre autres, qui a pas mal circulé dans les classes de quatrième et de troisième, est paru chez Denoël dans un collection pour adultes. Et « La vie en Rose », sorti chez Grasset-jeunesse, a été repris par France-loisirs dans une collection pour adultes. À ce moment, ce n'est plus l'auteur qui se plie au lectorat, mais le lectorat qui s'adapte au livre — ce qui, à mon avis, est mille fois mieux !

J'ai lu que tu avais écrit ton premier roman quand tu étais en 6éme, tu te souviens du sujet ?
Je m'en souviens d'autant plus que je l'ai repris, trente ans plus tard, dans un livre intitulé « L'école qui n'existait pas » — avec des nuances, bien sûr, mais le fond est le même. Une pension pour jeunes filles (inspirée de celle dans laquelle on m'avait « enfermée » l'année de ma sixième) est envahie par des êtres atroces qui y fichent la pagaille. Dans la première version, il s'agissait de spectres. Dans la seconde… c'est nettement pire ! Mais ne compte pas sur moi pour te révéler le fin mot de l'histoire !

En début d'année 2008, est paru un deuxième tome des « aventures » de Valentin Letendre (Editions Plon Jeunesse), quasiment un an après le premier. C'était prévu au départ ou tu as simplement voulu lui créer de nouvelles péripéties ?
Au départ, je n'étais pas fixée. En fait, c'est le personnage qui a décidé pour moi. Il m'a harcelée pour que je continue à le faire exister. À chaque idée que je trouvais, presque malgré moi, je me disais : « C'est une aventure pour Valentin, ça ! » Alors, bon, j'ai fini par craquer : j'ai écrit un second tome. Et maintenant, je suis encore plus attachée à lui ! Je me demande bien au combientième tome ça s'arrêtera !

Tu as une préférence pour les univers « fantastiques ». Est-ce que c'est simplement pour une raison d'aide à l'imagination où tout est permis ?
Non, je pense que c'est culturel. Mon enfance a baigné dans une atmosphère de carnaval, de légendes, de contes de fées, de fantômes et de grenouilles-qui-se- transforment-en-princes-charmants. Ces univers-là, je m'y sentais bien. Je m'y sens toujours bien aujourd'hui. Je trouve le monde tellement plus séduisant, plus drôle, plus passionnant, vu à travers le philtre de l'irrationnel ! Mais tu as sûrement raison : le fait que « tout y soit permis » doit y être pour quelque chose !

Quels sont les thèmes que tu n'as jamais abordés et pourquoi ?
Je serais tentée de te répondre : ceux dont j'ignore tout. Le sport, par exemple. Si j'en parlais, j'en parlerais mal puisque je ne pratique aucun sport, et que je ne m'intéresse à aucune forme de compétition. Le jeu également, pour la même raison. Si j'essayais d'écrire quelque chose là-dessus, ça sonnerait faux, forcément !
Je déteste les livres « truqués », ceux qui ne sont pas l'expression de ce qu'on éprouve profondément, mais se contentent d'être des exercices de style. Je te donne un exemple : il y a quelques années, l'anorexie était à la mode. La littérature, les journaux féminins, les émissions télé s'étaient emparés du phénomène et le mettaient à toutes les sauces. Une éditrice m'a demandé d'écrire un livre sur ce sujet. J'ai refusé : n'ayant jamais été anorexique, et n'ayant jamais fréquenté de près une victime de cette maladie, je ne pouvais sortir que des lieux communs ridicules ou des propos bêtement moralisateurs. Même chose pour la drogue. Malgré des demandes réitérées des éditeurs, je n'ai jamais voulu aborder ce sujet que je ne connais que par ouï dire. J'aurais l'impression de me moquer de mes lecteurs ! Il y a d'admirables textes sur ces sujets, écrits pas des personnes qui ont vécu le problème de l'intérieur. Elles seules, à mon avis, peuvent en parler correctement, avec émotion, gravité et surtout sincérité.

Quand on fait quelques recherches, on voit que beaucoup de monde dans ta famille a un lien avec l'écriture ou le dessin. Alors même question que nous avions posé à Lorris Murail, est-ce que le talent artistique est-il génétique ?
Non, je ne le crois pas. Bien sûr, il y a une sensibilité, des aptitudes qui peuvent être héréditaires, mais à mon avis, c'est surtout une affaire de contagion. La passion se transmet. Des enfants qui grandissent dans une atmosphère de création constante, de désir de créer, de bonheur de créer, acquièrent tout naturellement ce goût. Et surtout, ils sont élevés dans l'idée que lâcher la bride à son imagination, c'est bien. Que rêver, c'est utile. Qu'écrire, dessiner, inventer des histoires, s'exprimer, c'est riche. Et que, plus tard, vivre de ça, c'est possible. Ils seraient bien bêtes de ne pas en profiter !

Pour finir, question piège, combien de tes livres sortent cette année ?
25 dont 6 rééditions et 2 compil'.

Merci.

Gudule sera présente au Salon du Livre de Paris le 16/03 à 11h sur la stand Plon

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

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Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

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Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

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Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

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Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45