#Salons / festivals

Interview : Robin Hobb : "Notre communauté a sa propre nationalité"

De passage en France en direction du Festival des Imaginales, Robin Hobb est passé par Paris pour rencontrer ses fans mais également la presse. Déjà paru en littérature adulte aux éditions Pygmalion en 2006, Le Soldat Chamane fait son retour en littérature ado chez Flammarion jeunesse. L'auteur américaine a accepté de nous rencontrer et ça tombe bien, Christelle Gombert est fan !

Le 09/06/2015 à 15:17 par Christelle Gombert

0 Réactions |

Publié le :

09/06/2015 à 15:17

Christelle Gombert

linkedin mail print

Vous êtes en France à l'occasion des Imaginales à Epinal. Vous êtes une habituée du festival ; qu'est-ce qui vous plaît dans ce moment consacré aux littératures de l'imaginaire ?

J'aime beaucoup voir le festival grandir d'année en année. Je crois que cette fois-ci, il y a eu 25 000 participants en trois ou quatre jours. J'y ai retrouvé des amis que j'avais rencontrés la première fois que je suis allée aux Imaginales : Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach… Je considère Epinal comme ma maison française : j'y suis très bien accueillie et j'y passe toujours un merveilleux moment.

Parmi ces amis rencontrés à Epinal, quel auteur recommanderiez-vous à nos lecteurs ?

À cause du fait que la plupart des livres ne sont pas traduits en anglais, il y a beaucoup d'auteurs que j'apprécie en tant que personnes mais dont je n'ai jamais lu les romans. Je peux donc surtout parler des auteurs britanniques et américains que j'ai rencontrés là-bas. Cette fois, j'ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Kim Newman et Christopher Priest. Ce sont des personnes fascinantes et merveilleuses, et leurs livres le sont également. Voilà deux auteurs à découvrir !

Vous avez également retrouvé vos fans français aux Imaginales, et lors de vos dédicaces à Paris. Percevez-vous une différence dans la manière dont vos livres sont reçus en France et aux États-Unis ?

Je crois que notre communauté a sa propre nationalité : nous sommes tous lecteurs, écrivains, illustrateurs ou traducteurs de science-fiction et fantasy. Cela transcende les frontières et les langues, que nous soyons en France, aux Pays-Bas ou en Australie. On parle des mêmes sujets quand on se réunit, et le sentiment d'amitié et de communauté est très fort où que j'aille. D'une certaine manière, le fait que la science-fiction et la fantasy ne soient pas considérées comme aussi nobles que d'autres littératures nous fait nous serrer les coudes ! Et puis, notre arrière-arrière-grand-père à tous était Jules Verne, le père de la science-fiction, donc nous avons des racines très profondes en France. Qui n'a jamais entendu parler du Capitaine Nemo ?

À propos de racines, vous dites souvent que les histoires que vous avez lues dans votre enfance, comme les contes de Grimm, de Perrault, Mary Poppins ou Le Livre de la Jungle, vous ont beaucoup marquée. En quoi pensez-vous que ces livres influencent votre écriture aujourd'hui ?

Ma mère était Anglaise, donc j'ai lu beaucoup de livres anglais étant petite. Quand je discute avec Arnaud Mousnier-Lompré, qui traduit la plupart de mes livres, il dit qu'il a l'impression de traduire un auteur anglais. Mais j'ai vraiment le sentiment que nous, les écrivains de fantasy, nous avons des racines dans le monde entier. À commencer par la mythologie grecque et romaine. Et les fables d'Ésope, Cendrillon, les contes de Christian Hans Andersen, Sinbad le marin, Aladdin, Momotaro le « Garçon de pêche » japonais… Toutes ces vieilles histoires et légendes, partagées par des gens qui ont voyagé de pays en pays,  font un mélange international qui est à la base de la fantasy. Prenez les dragons, par exemple : vous avez les dragons français, ceux de la Chine et du Japon, qui sont très différents, Quetzalcoatl, le serpent à plumes d'Amérique du Sud…

Vous êtes-vous inspirée de ces légendes pour créer vos propres dragons ?

Oui, dans une certaine mesure. Jean-Luc Rivera affirme – et je partage cette conviction – qu'il existe tellement d'histoires de dragons, dans tellement de cultures différentes, qu'une petite graine de vérité doit bien se cacher quelque part là-dessous. J'aimerais savoir quelle est cette part de vérité ! En tout cas, depuis que je suis petite, je lis des histoires de dragons : ceux du Seigneur des Anneaux, ceux de la Ballade de Pern… Donc j'ai voulu écrire un genre différent de dragons. J'ai essayé de les envisager d'une manière plus biologique.

Parlons un peu de votre actualité. Le premier tome du Soldat Chamane est réédité depuis le 3 juin chez Flammarion Jeunesse, illustré par Benjamin Carré. Que pensez-vous de ce passage de vos livres depuis des collections adultes vers des cibles plus jeunes ?

Je suis très enthousiaste ! Cela n'arriverait jamais aux États-Unis, car le livre ne serait pas considéré comme approprié pour des enfants. Par exemple, contrairement aux États-Unis, l'âge des lecteurs auxquels le livre est destiné n'est pas mentionné sur la quatrième de couverture de l'édition française. Quand j'étais petite, je prenais un livre sur une étagère, et je demandais à ma mère : « Je peux lire celui-là ? » Ce à quoi elle répondait : « Si tu es capable de le lire, alors tu as le droit de le lire. » J'ai le même point de vue sur les livres et les lecteurs, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Si vous voulez lire mes histoires et que vous en êtes capable, alors je suis heureuse de vous les raconter. Ce que j'ai remarqué chez les lecteurs plus jeunes – et cela a aussi été mon cas –, c'est qu'ils lisent une histoire d'une certaine manière, puis y reviennent des années plus tard et s'exclament : « Oh, c'est donc ça qui se passait entre Lancelot et Guenièvre ! La première fois que j'ai lu ce livre, ça m'avait complètement échappé. Je ne comprenais pas pourquoi Arthur était en colère contre son meilleur ami. » Le roman est ce que le lecteur en fait.

Et puis vos personnages sont souvent jeunes…

C'est un bon point d'entrée dans un livre. Presque tous mes lecteurs ont été jeunes un jour… Commencer avec un personnage jeune facilite l'immersion dans l'histoire. Dans les romans que je suis en train d'écrire sur Fitz et le Fou, Fitz n'est plus un jeune homme. Il a même dépassé la force de l'âge. Je me suis demandé : « Qu'est-ce que les jeunes lecteurs vont en penser ? Est-ce qu'ils continueront à aimer Fitz, ou diront-ils qu'ils n'ont pas envie de lire l'histoire d'un vieil homme ? » C'était un peu inquiétant. Mais je me suis dit que s'ils ont suivi son histoire jusqu'à présent, ils voudront savoir ce qui ce passe ensuite.

Cette suite de La Citadelle des Ombres était-elle prévue depuis le début, ou vos fans vous ont-ils tellement harcelée que vous n'aviez plus le choix ?

À vrai dire, la pression ne venait pas de l'extérieur mais de l'intérieur. Quand j'ai fini d'écrire la première partie de La Citadelle des Ombres (The Farseer Trilogy dans la VO, NDLR), je me suis dit que j'en avais fini avec Fitz et qu'il était temps de raconter une autre histoire du monde des Anciens. J'ai donc écrit Les Aventuriers de la Mer. Et pendant ce temps, d'autres idées me sont venues pour Fitz. En fait, j'avais toujours su que son histoire continuerait, et je savais comment cela se finirait, mais la question était : « Le lecteur a-t-il envie de lire cela ? » Donc chronologiquement, Les Aventuriers de la Mer remplissent une période où, du côté de Fitz, il ne se passe pas grand-chose. Raconter le dîner de Fitz ou ses séances de jardinage aurait fait une histoire très médiocre ! Mais les événements qui se passent dans Les Aventuriers de la Mer changent le monde et affectent la vie de Fitz. Donc j'ai écrit la deuxième partie de La Citadelle des Ombres (trilogie The Tawny Man dans la VO, NDLR). Et je me suis dit : « Cette fois, c'est terminé. Voyons maintenant ce qui se passe au Sud, à Jamaillia, dans le Désert des Pluies… » Des choses captivantes se passaient là-bas, donc j'ai écrit Les Cités des Anciens pour les raconter. Puis je me suis demandé : « Combien de temps a passé ? Que fait Fitz depuis que le Fou est parti ? » Et je me suis rendu compte que les choses étaient en train de redevenir intéressantes pour Fitz et le Fou. C'est pour cela que j'écris cette suite.

Je crois qu'en tant qu'écrivain, nous devons être prudents avec les personnages de séries, notamment ceux que les gens apprécient. Certains lecteurs veulent toujours en savoir plus, même si l'histoire n'est pas passionnante. J'ai donc dû me poser la question suivante : si je n'avais jamais écrit quoi que ce soit sur Fitz et le Fou, voudrais-je quand même raconter cette histoire-là ? Et la réponse est « Oui, j'en ai vraiment très envie ! »

Peut-on quand même espérer qu'un jour, ce pauvre Fitz vive enfin tranquille et heureux?

Je l'ai laissé tranquille pendant des années… Et c'est lui qui se met dans des situations impossibles. Moi, j'essaie toujours de le tirer d'affaire. C'est lui qui prend de mauvaises décisions.

En parlant de personnages que les lecteurs aiment, le Fou est sans doute celui qui soulève le plus d'enthousiasme parmi vos lecteurs. Pouvez-vous nous dire quelque chose que vous savez sur le Fou, mais que vous n'avez jamais eu l'occasion de placer dans vos récits?

Nous savons qu'il aime les jolies choses. Peut-être que certains lecteurs n'ont pas conscience de l'importance que cela a, pour lui, de posséder de beaux habits et des bijoux. Même lorsqu'il était Fou du roi, il a toujours pris soin de son apparence, et cela a beaucoup d'incidence sur lui. Oh, il ne faut pas que je laisse échapper un spoiler… Autre chose : ceux qui ont lu les livres attentivement savent qu'il a une sœur. Au début de sa vie, il avait des parents très aimants, et cela aussi l'a affecté. Le fait de ne plus les avoir est terrible pour lui. Voilà ce que je peux vous dire… En revanche je ne connais pas sa couleur préférée !

Revenons au Soldat Chamane, qui a lieu dans un monde complètement différent. Comment résumeriez-vous cette série à un lecteur qui souhaiterait la découvrir ?

C'est l'histoire d'un garçon qui s'apprête à devenir un homme, et dont le chemin est tout tracé depuis sa naissance : il doit devenir le fils militaire de son père. Chaque fils de la famille a un rôle précis : il ne sera pas le fils héritier, ni le prêtre ni le cordonnier, il n'aura pas le droit de partir à l'aventure pour se construire son propre avenir. Voilà son rôle : il sera le soldat de la famille. Il doit être courageux, capable de recevoir un ordre et on espère qu'un jour, il saura donner un ordre. Et il est plutôt content de cette vie. Mais il arrive à un point où, pour une certaine raison, il lui devient impossible de continuer sur cette voie. Dans ces conditions, que va-t-il devenir ?

Dans ces romans, on voit des tribus nomades aux magies étranges, opprimées par une civilisation d'hommes blancs sédentaires. Vous êtes-vous inspirée de l'histoire de l'Amérique du Nord pour imaginer cet univers ?

Oui, en partie. Mais je me suis aussi inspirée de l'histoire de l'Inde et du Royaume-Uni, ainsi que d'autres histoires de cultures qui se rencontrent et s'entrechoquent. On s'élève les uns contre les autres pour faire la guerre, et les deux côtés en sortent changés. Peu importe que vous ayez gagné ou perdu : vous en êtes transformés. Regardez la nourriture britannique : nous avons maintenant le chutney, le thé… Depuis l'implication des États-Unis au Moyen-Orient, je peux entrer dans un magasin et acheter du jus de grenade, ce qui était impossible avant que nos soldats reviennent et disent : « C'était délicieux, il nous en faut ici ! » Dans certains cas, une guerre permet de commencer à comprendre l'autre culture. C'est quelque chose qui m'a toujours fascinée, depuis que j'ai étudié la conquête de l'Europe par les Romains. Dans la Guerre des Gaules, César écrit que la Gaule est séparée en trois parties distinctes – j'avais eu à traduire ce texte au lycée, en cours de latin. Soudain, je n'ai plus vu César comme un simple empereur romain, mais comme un anthropologue : il expliquait ces différents peuples qu'il découvrait en Gaule. Je suis fascinée par ces points où les cultures entrent en contact, se confondent, et par ce que nous en retirons. C'est un sujet très présent dans Le Soldat Chamane.

Est-ce pour cela que vous avez voulu que Jamère, le personnage principal, soit tiraillé entre plusieurs cultures ?

Il se situe en plein milieu de plusieurs cultures, en effet. Et il est exposé à une magie contagieuse, celle d'un autre peuple. Il ne la comprend pas, il ne sait pas comment la gérer. À un moment donné, il n'est plus capable d'affirmer : « Ça, c'est nous, et ça, c'est eux. » Je pense que certaines personnes de notre histoire, comme Jamère, ont été des ponts. Marco Polo, par exemple, est revenu en Europe et a raconté de magnifiques récits, il a rapporté des épices merveilleuses et des tas d'autres choses. Et par conséquent, les flux commerciaux ont augmenté. Si on prend l'Empire romain qui a rassemblé des peuples sous une seule bannière, a construit de grandes routes, répandu les thermes… Tout cela a contribué à abaisser les frontières.

[SPOILER Le Soldat Chamane] Vous avez évoqué la magie, qui affecte le personnage principal d'une manière très étrange… Comment avez-vous eu l'idée d'une magie qui fait grossir celui qui la possède ?

C'est un spoiler, mais j'ai quand même envie d'en parler. Il existe toutes sortes de héros : un héros comme Lancelot, qui est extrêmement laid dans Le Chevalier mal adoubé de T. H. White. On a des héros assassins, qui font des choses horribles au nom du bien. Mais il est très rare qu'on voie un personnage obèse. J'ai voulu voir s'il était possible d'avoir un héros qui ne soit pas beau ni charmant, mais qui essaie d'être fort, bon, honnête et de faire son devoir. Est-ce toujours un héros, ou être gros est-il inacceptable quoi que vous fassiez ? D'ailleurs, sur les couvertures américaines, vous ne verrez pas Jamère, ou alors il est dessiné au loin, et on ne distingue pas sa silhouette. L'éditeur a dû penser qu'aucun lecteur ne s'intéresserait à un livre dont la couverture représente une personne obèse. J'aime beaucoup ce personnage et je suis très heureuse de le voir sur la couverture française, même si à ce stade de l'histoire il n'est pas encore gros ! C'est assez dérangeant pour le lecteur : on rencontre le personnage alors qu'il est en pleine forme, mais il grossit au fur et à mesure, comme beaucoup d'entre nous, et il se demande alors si les gens peuvent passer au-dessus de son apparence et voir qui il est vraiment. Pouvons-nous regarder quelqu'un dont l'apparence nous dérange et vouloir quand même s'en faire un ami ?


Jean-Luc Rivera est un passionné et un érudit de tous les genres de l'Imaginaire.

Le Fou et l'Assassin et La Fille de l'Assassin, parus en 2014 et 2015 chez Pygmalion, commencent une nouvelle série qui fait suite aux aventures de Fitz dans le cycle La Citadelle des Ombres.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

Trois journées d'échanges entre éditeurs italiens et français, du 21 au 23 juin

Si l’on prononce encore l’expression « en vue de l’invitation de l’Italie pour le salon du livre de Paris », c’est avec un sourire parfois crispé. Prévu pour 2021, puis repoussé, pour laisser place à l’Inde, pays invité de 2020, le Bel paese a également été victime d’une nouvelle annulation de l’événement, voilà quelques mois. Pourtant, les éditeurs français et italiens prévoient bien un temps d’échange du 21 au 23 juin. 

14/06/2021, 18:00

ActuaLitté

Hachette muscle encore son activité jeu de société avec Hiboutatillus

Depuis le début de l’année 2019, le message est clair : Hachette souhaite accroître la distribution de jeux de société. Fidèle à cette annonce, la maison d’édition avait d'abord créé Studio H., maison d’édition spécialisée dans la production de jeux de société. Puis s'était offert les studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué. Prochaine étape, l'acquisition de Hiboutatillus…

14/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

ActuaLitté

Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

ActuaLitté

En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

ActuaLitté

L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

ActuaLitté

La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Les correcteurs travailleurs à domicile en attente d'une “sécurisation”

Dans la perspective de nouvelles discussions portant sur l'annexe IV de la convention collective de l'édition, le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) a interrogé les correcteurs travailleurs à domicile sur leur quotidien, leurs conditions de travail et leurs attentes, pour porter au mieux leurs revendications.

07/06/2021, 11:13

ActuaLitté

Une BD évoquant Darmanin censurée par les Éditions des Équateurs

À l'approche du 19 mai dernier, l'auteur et illustrateur Remedium se réjouissait de voir paraître son nouvel ouvrage, Cas de force majeure, consacré aux violences policières, aux Éditions des Équateurs. La maison avait déjà publié son précédent album, Cas d'école, qui portait sur le mal-être des enseignants. Mais Cas de force majeure ne sera finalement pas publié, la maison d'édition renonçant à cause d'un portrait de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur...

03/06/2021, 15:07

ActuaLitté

Livre numérique, sensibilisation : les enjeux d'accessibilité selon Hachette

Si la maison Hatier fut la première à publier un manuel scolaire intégrant l’écriture inclusive, le groupe Hachette travaille à plusieurs autres approches pour l’accès aux œuvres. Il s’agit notamment de production d’ouvrages nativement numériques, mais également de livres réalisés en partenariat « avec des acteurs de l’adaptation pour les publics empêchés de lire ». Dans ce cadre, une intervention ce 3 juin permettra de balayer les efforts de ces dernières années.

02/06/2021, 17:00

ActuaLitté

L'éditeur de BD Dark Horse ouvre une filiale dédiée aux jeux vidéo

L'éditeur américain de bandes dessinées Dark Horse annonce la création d'une filiale, Dark Horse Games, dédiée, comme son nom l'indique, aux jeux vidéo. L'objectif affiché est de multiplier les adaptations des licences de la maison, qui compte entre autres Hellboy, Umbrella Academy ou Sin City à son catalogue.

02/06/2021, 16:21

ActuaLitté

“Faire entendre aux pouvoirs publics” la voix des éditeurs indépendants

Composée de neuf membres fondateurs, la Fédération des éditions indépendantes vient de voir le jour ce 28 mai, au terme de son assemblée générale. Cette nouvelle organisation, « en gestation depuis un an » précise-t-elle, réunit les structures associatives régionales, au sein desquelles se retrouvent les éditeurs indépendants. 

01/06/2021, 09:15

ActuaLitté

Un ministre de retour chez Gallimard

Le volume de nouvelles est disponible en librairie depuis le 13 mai et a été publié dans la collection L’Arpenteur. Son titre : Dépouillée et autres histoires. Entre « réalisme magique » et « atmosphères surréelles ».

31/05/2021, 14:15

ActuaLitté

Édition : les grilles des minima conventionnels révisés

L’avenant n°14 à la Convention Collective nationale de l'Édition de livres, relatif aux minima conventionnels de branche, a été signé le 28 avril 2021 par le Syndicat national de l'édition, la CFDT, Force ouvrière et la CFE-CGC. Il sera prochainement transmis aux services de la Direction Générale du Travail pour publicité et demande d’extension.

28/05/2021, 13:02

ActuaLitté

Kazé et Crunchyroll s'associent pour un festival sur Twitch

L'éditeur Kazé et la plateforme de diffusion d'anime Crunchyroll unissent leurs forces à l'occasion d'un Crunchyroll Festival, du 23 au 27 juin, en exclusivité sur Twitch. Les titres en commun des deux diffuseurs seront mis à l'honneur, notamment Dr. Stone, Black Clover, The Promised Neverland ou encore One Piece.

27/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé au bureau du Syndicat national de l'édition

A l’occasion de la réunion du Bureau du Syndicat national de l’édition (SNE), organisée mercredi 14 avril 2021, Pierre Leroy, Président Directeur Général de Hachette Livre a été élu à l’unanimité pour siéger au Bureau du SNE en qualité de conseiller.

25/05/2021, 09:01

ActuaLitté

Better Call Julia, maison d'édition féministe qui s'adresse autrement aux enfants

Fondée en 2018 par Julia Pietri, créatrice de la page Instagram Gang du clito, les éditions Better call Julia se tournent vers la littérature jeunesse avec deux parutions prévues pour le 3 juin en librairie. Deux classiques revisités : un guide sexuel éducatif (dès 4 ans) : La Foufoune Sexuelle et la version féminine, moderne du conte philosophique de Saint-Exupéry : La Grande Princesse !.

 

21/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Young adult et Jeunesse font leur apparition chez Leha Éditions

Quelques mois après la reprise des Éditions Lynks, les Éditions Leha présentent leurs nouvelles collections Leha Jeunesse et Leha Young Adult. Les premières publications mettent en lumière un auteur bien connu de la littérature jeunesse, Jean-Luc Marcastel, mais également de toutes jeunes autrices aux textes forts et captivants, Tess Corsac et Chloé Lume. 

21/05/2021, 15:49

ActuaLitté

Des Pyrénées au Tibet : Hergé au sommet

Hergé au sommet réunit huit spécialistes de l’œuvre et fins connaisseurs de la vie de l’auteur autour du thème réel et symbolique des sommets. Il propose au lecteur de se replonger dans les 24 albums de Tintin, de l’Himalaya aux Andes et à la Suisse, et d'y retrouver comme un fil conducteur ce mouvement essentiellement vertical entre cimes et abîmes. L’ouvrage s’accompagne d’une préface d’Albert Algoud et d’une postface de Renaud Nattiez.

21/05/2021, 10:42

ActuaLitté

Un libraire héros du roman posthume de John le Carré à paraître cet octobre

Mort le 12 décembre à l’âge de 89 ans, le romancier maître dans l'art du roman d’espionnage avait au préalable donné sa bénédiction concernant la publication d'un ultime livre. Intitulé Silverview, l’ouvrage est édité par Publisher Viking et paraîtra le 14 octobre prochain, lors de la semaine qui aurait marqué le 90e anniversaire de Carré.

19/05/2021, 17:35

ActuaLitté

Situations contrastées pour les correcteurs professionnels, en 2020

En janvier 2021, l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), créée en 2018, proposait à ses adhérents de répondre à quelques questions portant sur leur activité en 2020. Mais également sur les conséquences de la crise sanitaire sur leur travail, l'accès aux aides ou encore les perspectives pour l'avenir. Un rapport sur cette enquête révèle des situations très contrastées selon les répondants.

19/05/2021, 16:58

ActuaLitté

L'agence des invisibles, un projet de série TV de Marc Levy devenu BD

Évidemment, le romancier n’a pas agi seul : avec lui, Espe et Sylvain Runberg cosignent la première BD de création qui sortira en septembre 2021, chez Philéas. Un ouvrage réalisé entre New York, Stockholm et Toulouse, qui ouvre la voie à une série dont le tome 1, Friedrich Müller, avance 80 pages tout de même. Une enquête chargée de mystères, dont ActuaLitté vous dévoile les premiers éléments…

19/05/2021, 16:26

ActuaLitté

Métiers du livre : un répertoire des formations, région par région

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un Répertoire des formations aux métiers du livre, région par région, mis à jour en avril 2021. Il recense donc les offres par région, mais aussi par niveau et par secteur d'activité, pour un panorama complet.

19/05/2021, 14:43

ActuaLitté

La biographie de Philip Roth par Blake Bailey retrouve un éditeur

Fin avril 2021, la vie commerciale de la biographie de Philip Roth signée par Blake Bailey s'arrêtait brusquement : l'auteur américain se trouvait accusé de harcèlement sexuel et de viols. Bailey avait reconnu certains éléments, mais assurait n'avoir rien fait d'« illégal ». Son éditeur décidait toutefois de cesser la commercialisation de son livre, qui vient de retrouver une maison d'édition.

18/05/2021, 11:16

ActuaLitté

Sexisme : un dispositif de prévention et détection des violences dans l'édition

Quelques semaines après un épisode #MeToo d'envergure pour l'édition, avec la publication d'une enquête rapportant des témoignages visant l'éditeur Stéphane Marsan (Bragelonne), le Syndicat national de l'édition se retrousse les manches. Il annonce des discussions pour la mise en place d'un dispositif de prévention et de détection des risques de violence et de harcèlement sexistes et sexuels à l'échelle de la branche.

17/05/2021, 10:49

ActuaLitté

La diversité au cœur de la communication du groupe Hachette

L’éditeur a rendu public son deuxième rapport annuel concernant la diversité au sein de l’entreprise. Des employés récemment recrutés aux auteurs sous contrat, le groupe a vu ses effectifs devenir moins monochromes durant l’année 2020. « Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire », souligne cependant le PDG d’Hachette Michael Pietsch.

15/05/2021, 10:11

ActuaLitté

Québec : Mireille Laforce rejoint la Banque de titres de langue française

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française a tenu son assemblée générale annuelle ce 11 mai à distance avec une vingtaine de délégués. Lors du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, le président, monsieur Jean-François Bouchard, a salué l’arrivée d’un nouveau membre représentant du secteur des bibliothèques : Mireille Laforce en poste au sein de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
 

 

14/05/2021, 09:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les futurs Mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses Mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20

ActuaLitté

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

15/06/2021, 11:43

ActuaLitté

Centenaire, l'organisation PEN International expose ses archives

Créée en 1921 par l'autrice britannique Catherine Amy Dawson Scott, l'organisation PEN International, qui lutte pour la liberté d'expression des auteurs du monde entier, fête donc cette année son centenaire. À cette occasion, l'institution met en ligne sur un site dédié des lettres, photographies, enregistrements vidéo et audio qui retracent son histoire.

15/06/2021, 11:28

ActuaLitté

États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques

Les États-Unis sont-ils sur la voie de la régulation en matière de prêt numérique au sein des bibliothèques ? Après l'État du Maryland, celui de New York a vu ses chambres parlementaires adopter une loi contraignant les éditeurs à proposer leurs livres numériques et livres audio à des « conditions raisonnables » aux bibliothèques.

15/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Françoise Briquel-Chatonnet élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un décret du président de la République, daté du 14 juin 2021, valide l'élection de Françoise Briquel-Chatonnet en tant que membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par le décès de Marc Fumaroli, disparu en juin 2020.

15/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Régionales et départementales : quels effets sur le livre et la lecture ?

À l'approche des élections régionales et départementales, organisées les 20 et 27 juin prochains, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les régions et départements disposent de compétences partagées dans le domaine de la culture. Et ces dernières ne sont pas sans effet sur les bibliothèques et la politique de lecture publique.

14/06/2021, 17:15

ActuaLitté

Un musée consacré à Marcel Pagnol s'ouvrira à Allauch en 2024

Un musée consacré à Marcel Pagnol prendra forme en 2024, apprend-on du petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol. Situé sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), il s’implanterait dans une ancienne usine électrique, ouverte en 1906. Elle-même avait pris la place d’un ancien four à chaux et cessa de fonctionner en 1960. Propriété depuis septembre 2006 de la ville, elle sera revisitée et réhabilitée entièrement.

14/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Disparition de Nikita Mandryka, cofondateur de L'Écho des savanes

L’artiste-auteur de bandes dessinées Nikita Mandryka est décédé à l’âge de 80 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, à Genève, où il résidait. Créateur du Concombre masqué, il était le dernier cofondateur vivant de L’Écho des savanes, après les disparitions de Marcel Gotlib (2016) et Claire Bretécher (2020).

14/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Pérou : soutien de Keiko Fujimori, Vargas Llosa appelle à la prudence

Les élections présidentielles péruviennes ne sont pas de tout repos. Deux semaines après le second tour, qui opposait Pedro Castillo, candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, candidate de la droite populiste, toujours pas de résultats à proprement parler. Castillo sortirait vainqueur, mais Fujimori dénonce une « fraude ». L’auteur Mario Vargas Llosa implore d’éviter l’usage d'un tel terme.

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Disparition de l'autrice Lucinda Riley, à l'origine de la saga Les Sept Sœurs

L'autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. C'est ce qu'a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.

14/06/2021, 10:53

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Laurence Cassegrain nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Le décret du président de la République du 11 juin 2021 nomme Laurence Cassegrain, administratrice générale, inspectrice générale des affaires culturelles. Cette nomination prend effet dès ce 15 juin 2021.

14/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08