#Salons / festivals

"Les Histoires Sans Fin" au Salon du Livre de Paris

Les Histoires Sans Fin

Le 17/03/2013 à 18:03 par Fanny Robin

0 Réactions |

Publié le :

17/03/2013 à 18:03

Fanny Robin

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars sera à la fois présent dans les allées, mais aussi sur différents stands.

Cette année, Barcelone est invitée et notre Directeur de la rédaction jeunesse Fred Ricou animera différentes rencontres à tendances espagnoles.

Le vendredi de 10h30 à 11h30, c'est avec Maïté Carranza que commence la balade ibérique. Sa saga Le Clan de La Louve (Ed. PKJ) est devenu rapidement un incontournable de la littérature adolescente en Espagne.

« À quatorze ans, Anaïd en paraît dix tout au plus. Timide, méprisée par ses camarades de classe, elle ne ressemble en rien à sa mère, la très fantasque Séléné.
Mais un matin celle-ci disparaît... et c'est la révélation : Séléné est une sorcière du clan des Omar, dévouées au bien de l'humanité. Elle a été enlevée par le clan des Odish, de redoutables créatures en quête d'immortalité.


Anaïd se retrouve précipitée au coeur d'une lutte féroce entre clans ennemis. Alors qu'elle s'initie à ses nouveaux pouvoirs, elle va se découvrir un don incroyable...
Serait-elle l'Élue annoncée par la prophétie ? »

11h30-12h30, toujours sur le stand de Barcelone le vendredi, Fred Ricou s'entretiendra avec Eduardo Mendoza. Auteur de romans pour adulte, mais que les grands ados devraient adorer. Ils parleront de son dernier livre au éditions du Seuil : La Grande Embrouille.

« Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans en euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d'une Russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général. Très vite l'enquête bifurque vers un projet d'attentat qu'il leur faudra déjouer à tout prix. »

Le samedi, journée importante. Pas moins de trois rendez-vous attendent Fred :

À 10h30, une rencontre sur le stand de Barcelone avec l'auteur Gabriel Janer Mania. Son dernier roman aux éditions Bayard Jeunesse, J'ai joué avec les loups est extrêmement surprenant et s'inspire de faits réels. Un grand moment en perspective.

« À sept  ans, Marcos est vendu par son père à un vieux berger qui ne tarde pas à disparaître. Livré à lui-même, seul dans la montagne,  il se nourrit  d'herbes et de racines et vit en communion avec les animaux qui l'entourent. Une mystérieuse  couleuvre l'accompagne partout , lui indique même les plantes qui peuvent soigner, le protège dans ses errances au cœur de la nature sauvage de la Sierra Morena. »

L'un des moments clefs du Salon du Livre de Paris est la venue de l'auteur chilien, Luis Sepùlveda. Fred vous donne rendez-vous pour le rencontrer sur la Petite scène. Ils discuteront de son dernier livre jeunesse : Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis (Ed. Métailié).

« Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires.
Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. »

Dans la lignée de la première Masterclasse que Fred a animée au Labo des Histoires en compagnie d'Anne Robillard, c'est au tour d'Eli Anderson de répondre à toutes les questions sur Oscar Pill, son travail en tant qu'auteur et ex-médecin et ses projets.

Cette première heure sera suivie d'un atelier d'écriture en compagnie de l'auteur, à partir d'une phrase incipit imposée « Je n'avais pas la moindre idée de l'endroit où j'avais atterri » ce sera à vous d'imaginer la suite et de vous glisser dans la peau d'un personnage débarqué dans un nouveau monde. Pour être certain d'avoir une place, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici !

Dimanche… quartier libre ! Mais il est possible que vous voyiez Fred sur la grande scène du K.O des mots aux alentours de 15h30.

Lundi, retour en Espagne. Pour terminer ce salon, deux auteurs de littérature « adulte » :

Marc Pastor, pour un roman étrangement dérangeant tiré d'un fait divers dans l'Espagne de 1917 : La Mauvaise Femme

« 1917, le quartier misérable d'El Raval à Barcelone bruit des rumeurs les plus folles. Un monstre enlève et assassine des enfants, et la police est impuissante ou s'en moque car il s'agit de fils et de filles de prostituées qui souvent n'osent même pas déclarer ces disparitions. C'est alors que l'inspecteur Moisès Corvo, buveur, noceur et mal vu de sa hiérarchie, décide de ne pas laisser impunis ces «meurtres sans importance». Ses investigations le conduiront tour à tour dans des bistrots, des taudis, des baraques de saltimbanques et chez un médecin autrichien qui déterre des cadavres pour trouver le souffle vital, mais aussi à la Villa du Maure - une luxueuse maison close - et au casino de l'Arrabassada, où les notables de la ville semblent se livrer à de bien étranges pratiques. »

Un autre auteur pour un autre roman qui se passe à nouveau à Barcelone. Encore une enquête, mais cette fois-ci dans la période de la guerre civile. C'est au tour de Sébastià Alzamora de nous entrainer dans les méandres de Memento Mori, un thriller gothique…

Barcelone, été 1936. Le Front populaire au pouvoir déchaîne la plus grande persécution religieuse qu'ait connue l'Espagne. Des éléments anarchistes incontrôlés se proposent d'« exfiltrer » discrètement des confréries religieuses, contre rançon.
Dans la cuisine de la pension où ils se sont réfugiés en attendant de pouvoir quitter le pays, des frères maristes trouvent le corps sans vie d'un des leurs ; dans la ruelle avoisinante gît celui d'un enfant. Ils ont été vidés de leur sang, dans un modus operandi qui ressemble fort à celui des vampires.

On vous attends !

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

50 ans du FIBD : 50 gares aux couleurs du 9e art

Pour sa 50e édition, le FIBD 2023 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême) et son partenaire SNCF Gares & Connexions ont installé des parcours BD dans 50 gares sur l'ensemble du territoire métropolitain.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Le festival Terres de Paroles 2022 aux couleurs libanaises

#Terresdeparoles22 - Du 1er au 9 octobre, le festival Terres de Paroles sillonne la Seine-Maritime, avec l’ambition de « rallumer les étoiles ». L'événement a également rendu hommage à la poétesse et peintre née libanaise Etel Adnan, décédée en novembre 2021. D’autres artistes et écrivains sont aussi présents pour évoquer le pays du Cèdre. 

06/10/2022, 07:00

ActuaLitté

Rouen : lectures de Nathalie Kuperman et Chloé Delaume pour Terres de Paroles

#Terresdeparoles22 — Du 1er au 9 octobre, le festival Terres de Paroles sillonnera la Seine-Maritime, avec l’ambition de « rallumer les étoiles ». Au programme de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen ce mercredi 5 octobre à 18 h 30, une lecture de On était des poissons (Flammarion, 2021) par son autrice, Nathalie Kuperman ainsi qu'une lecture musicale de Chloé Delaume accompagnée par Benoist Este Bouvot à la guitare.

03/10/2022, 18:17

ActuaLitté

La Fête au Chalet souffle sa 10e bougie chez François Mauriac

Les 22 et 23 septembre 2022, la Fête au Chalet, fête ses 10 ans. Situé dans la commune de Saint-Symphorien, en Gironde, le Chalet Mauriac est une résidence de création. Une projection en avant-première du film La Vie de Chalet, écrit et réalisé par Mélanie Gribinski, aura notamment lieu. 

21/09/2022, 10:45

ActuaLitté

La romancière Alice Kaplan initie les ateliers d'écriture des éditions Le bruit du monde

Du lundi 15 au vendredi 19 novembre, l’historienne, romancière et professeure à l’Université Yale, Alice Kaplan, animera des ateliers d’écriture. Le principe : chaque membre de l’atelier choisira à l’avance le document qui lui servira de point de départ pour son travail d’écriture. Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la maison d’édition, Le bruit du monde, à Marseille. Une nouvelle maison qui lancera ses premiers livres en mars 2022. 

12/10/2021, 11:50

ActuaLitté

Exposition May Angeli : les couleurs de l’enfance

La Bibliothèque nationale de France consacre cet hiver une exposition à l’artiste May Angeli. Illustratrice, graveuse sur bois et autrice d’albums pour la jeunesse engagés. Grâce au don consenti par May Angeli en 2019, la BnF expose une sélection de 100 planches, carnets de croquis, dessins et matrices originaux représentatifs des plus de 130 albums, documentaires et livres d’artiste qu’elle a réalisés. Une invitation à découvrir le processus créatif d’une artiste complète, et ce du 26 novembre au 9 janvier.

07/10/2021, 07:13

ActuaLitté

Bartok, Ravel et Paganini : soirée BD-Concert autour de Catherine Meurisse

Le lundi 4 octobre, la Bibliothèque publique d’information programme une soirée BD-Concert. Le duo violon-violoncelle Zyia offira effectivement un concert autour d’un des ouvrages emblématiques de Catherine Meurisse : Les Grands espaces

 

17/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Spoiler : Dracula, seulement un personnage fictionnel 

Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne lieu à des situations cocasses. Récemment, le personnel de l’église Saint-Mary de Whitby (Angleterre) a du rappeler à l’ordre les fans du célèbre vampire Dracula, imaginé par Bram Stoker, qui ne cessaient de chercher sa tombe. Spoiler : elle n’existe pas. Faut-il rappeler que Dracula, bien qu’inspiré du Prince Vlad Tepes, demeure un personnage fictionnel ? 

25/08/2021, 15:42

ActuaLitté

Le Pavillon Flaubert s'apprête à ouvrir ses portes 

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées sous le hashtag #Flaubert21. La dernière en date est l’ouverture de son pavillon, en Normandie, au public.

28/07/2021, 14:08

ActuaLitté

BIBLIOTOPIA : une quatrième édition en ligne

Du 4 au 6 juin, écrivains internationaux, artistes, modérateurs et interprètes se retrouvent pour la 4e édition du festival BIBLIOTOPIA : dix rencontres littéraires et un concert poético-rock sont à suivre en ligne, en direct depuis la Fondation Jan Michalski. Malgré une diffusion exclusivement en digital de ces évènements, il sera néanmoins possible d’interagir avec les écrivains invités. Cette année, le festival invite à écouter les mouvements du monde et à questionner ses mutations à travers la littérature, dans un voyage dans le monde entier.

01/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Exposition : les origines populaires de la BD à découvrir au musée de l'Image 

Du 10 avril au 19 septembre 2021, le musée de l'Image, situé à Epinal, propose une exposition sur le thème de la bande dessinée. Au programme, un retour aux sources du 9e Art : de la caricature politique au dessin de presse, la BD s'est construite à partir de l'imagerie populaire. 

13/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Jeunesse : la manifestation Partir en Livre repensée en 2021

Pour sa 7e édition — encore loin de l'âge de raison —, l'événement Partir en Livre, dédié à la littérature jeunesse, se réinvente légèrement. Le temps des réjouissances est ainsi étendu, pour prendre place du 30 juin au 25 juillet 2021, tandis qu'une grande thématique viendra guider l'ensemble des animations mises en œuvre. Pour 2021, « Mer et Merveilles »...

02/12/2020, 16:50

ActuaLitté

Le somptueux manoir de Mark Twain, un musée à visiter

La précision et la justesse avec laquelle Mark Twain décrit le quotidien d’un Tom Sawyer ou d’un Huckleberry Finn laisseraient accroire que l’auteur a connu, à un moment de sa vie, une existence modeste. Les deux histoires ont en réalité été écrites dans un élégant manoir situé à Hartford, petite ville du Connecticut, aujourd’hui transformé en musée. 

26/11/2020, 09:17

ActuaLitté

Thierry Magnier : “Soutien au salon de Montreuil, ainsi qu’à la littérature jeunesse”

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil aura bien lieu, affirmait sa directrice Sylvie Vassalo. Mais une version revue et corrigée, toujours du 2 au 7 décembre, avec « trois formes concomitantes ». À l’époque, tout était encore assez simple : avec l’annonce d’un couvre-feu, pour les quatre prochaines semaines, la situation pourra encore évoluer.

15/10/2020, 16:08

ActuaLitté

BD : Les Cités obscures s'exposent à Paris

Du 23 octobre au 14 novembre à Paris, la galerie Huberty & Breyne accueille François Schuiten et Benoît Peeters, à l’occasion de la publication en couleur du plus célèbre des albums des Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, trente-cinq ans après sa parution en noir et blanc.

08/10/2020, 10:45

ActuaLitté

FNAC et BSF invitent à donner ses livres à partir du 18 septembre

Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la 8e édition de la grande collecte nationale Fnac. L’entreprise s’engage aux côtés de l’association Bibliothèques Sans Frontières pour « donner une seconde vie à vos livres ».

16/09/2020, 16:05

ActuaLitté

Quand les enfants de Darwin dessinaient une autre théorie de l'évolution

Le projet Darwin Manuscripts, qui vise à numériser et à rendre public environ 90.000 pages de la collection Darwin de la bibliothèque de l’université de Cambridge met en lumière des œuvres parfois peu scientifiques. On vous invite à admirer les dessins particulièrement inventifs des enfants du célèbre savant. 

15/09/2020, 17:54

ActuaLitté

Québec : quel futur pour les salons du livre ?

Les 26, 27 et 28 août derniers, les Salons du livre membres de l’AQSL se sont réunis dans le cadre d’une réunion stratégique afin de partager les enjeux auxquels ils devront faire face au cours des prochains mois et d’identifier les priorités d’action de l’association pour l’année à venir.

09/09/2020, 12:34

ActuaLitté

Ulysse, Hercule et les autres : premiers super héros, dans la mythologie

Persée, Hercule, Thésée, Ulysse, Jason, Œdipe... Ces noms vous paraissent familiers ? Ce sont ceux des grands personnages de la mythologie gréco-romaine, les premiers super-héros ! Martin Jarrie vous propose une relecture à l’acrylique de leur vie et notamment de leurs plus grands exploits contre diverses créatures : Méduse, Minotaure, Cerbère, Hydre, etc. 

01/09/2020, 13:41

ActuaLitté

Entre texte et son, le festival Multipiste inaugure sa première édition

Les éditions Le bleu du ciel, habituées à mêler la littérature avec d’autres formes d’expression artistique, proposent du 17 septembre au 24 octobre 2020 un nouveau festival itinérant. Il se déploiera dans 13 villes de la région Nouvelle-Aquitaine. 

19/08/2020, 15:17

ActuaLitté

Morges : une 11e édition masquée pour le Livre sur les quais

Le festival littéraire suisse qui se tiendra sur les bords du lac Léman, du 4 au 6 septembre, prépare depuis des mois une programmation adaptée à la crise sanitaire. La 11e édition a donc été repensée et devrait respecter les mesures d’hygiène et traçabilité. 

14/08/2020, 16:19

ActuaLitté

Des classiques enrobés dans des couvertures pulp

L’illustrateur américain Edward Gorey est au fil de sa carrière parvenu à créer des atmosphères surréalistes et macabres, au gothique grinçant. Particulièrement prolifique, il a signé plus d'une centaine d’ouvrages et a pu imprimer sa patte sur certains classiques de la littérature. 

12/08/2020, 17:49

ActuaLitté

Appel à projets : des œuvres pour accompagner la construction du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé un nouvel appel à projets à destination des artistes. Intitulé « Partage ton Grand Paris », il s’agit à la fois de mobiliser des créateurs autour de ce grand projet urbain, et de soutenir le secteur francilien de la culture, fragilisé par la crise de la Covid-19.

27/07/2020, 14:59

ActuaLitté

Écrire en s'amusant : des jeux d'écriture pour ado dès la rentrée

Organisés en visioconférence durant le confinement, les ateliers d’écriture pour adolescents avaient pour objectif d’offrir un espace d’évasion à une jeunesse parfois désœuvrée. De cette initiative est née l’association Images & Mots qui compte recréer ces moments ludiques et créatifs dans toute la France dès la rentrée.

27/07/2020, 14:30

ActuaLitté

À la découverte des plus beaux livres suisses de 2019

La librairie du Centre culturel suisse de Paris présentera dès le mois d’octobre les ouvrages récompensés lors du concours des « Plus beaux livres suisses » de 2019. 

24/07/2020, 16:53

ActuaLitté

Dickens en technicolor : l'exposition qui fait rosir l'auteur d'Oliver Twist

À Londres la vie retrouve peu à peu son cours et les musées s’apprêtent à rouvrir. Pour son déconfinement le Charles Dickens Museum propose une exposition inédite : Technicolor Dickens. Ou comment offrir au spectateur la possibilité d’admirer des photos colorisées de l'écrivain britannique. 

21/07/2020, 16:59

ActuaLitté

Google : avec l'intelligence artificielle, traduisez les hiéroglyphes

Pour célébrer l’anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette, Google lance un logiciel capable de traduire les hiéroglyphes. Ce nouvel outil, accessible à tous, devrait notamment faciliter le travail des chercheurs.

16/07/2020, 10:25

ActuaLitté

Guerre de chapelles : un livre agite l'Église catholique

Pas de schisme en perspective, mais un livre publié le 7 juillet dernier dérange les hautes sphères de l’Église catholique. L’ouvrage, qui s’interroge notamment sur les qualités que devra posséder le prochain pape, a été envoyé à la tous les cardinaux de la planète par Timothy Dolan, le cardinal de New York : une pratique s’apparentant à du lobbying électoral. 

15/07/2020, 16:23

ActuaLitté

Une plateforme en ligne pour favoriser les projets artistiques

Avec des écoles désertes et une industrie culturelle paralysée, l’éducation artistique a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour pallier la situation, les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont associés : ils permettent aux artistes de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

16/06/2020, 16:11

ActuaLitté

Apprenez à devenir maitre de jeu avec Donjons et Dragons

L’atelier d’écriture RPG Writer Workshop, spécialisé dans le jeu de rôle papier, enseigne aux écrivains et joueurs en herbe à concevoir leur propre aventure. Si l’envie vous prend de quitter le monde réel pour vous plonger dans Donjons et Dragons, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à leur cours d’été. 

11/06/2020, 17:14

ActuaLitté

Neil Gaiman présente ses excuses après avoir enfreint le confinement

Confiné en Nouvelle Zélande, l'auteur britannique a récemment rejoint son domicile sur l'île de Skye, au nord-ouest de l'Écosse. Les 18 000 kilomètres parcourus constituant une spectaculaire infraction à la mise en quarantaine écossaise, Gaiman a tenu à présenter ses excuses à tous les habitants de l'Ile. 

19/05/2020, 16:19

ActuaLitté

Sa Majesté des mouches avait tout faux  

Le nouveau livre de l’historien néerlandais Rutger Bergman met à jour l’histoire vraie, mais méconnue, de six garçons piégés sur une île déserte du Pacifique pendant plus d'un an. Intitulé Humankind - a Hopeful History l’ouvrage propose une vision optimiste de l’humanité : les naufragés, bien réels, auraient survécu en s’entraidant et en coopérant. 

13/05/2020, 14:50

ActuaLitté

10e Art, Les chemins buissonniers et virtuels de la littérature jeunesse

Ce 8 avril, l’équipe du Salon du livre de jeunesse va inaugurer un Salon du livre de jeunesse virtuel, intitulé : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. Ouvert un mercredi, comme le Salon du livre de jeunesse réel, chacun des lieux virtuels de rencontres changera régulièrement de programmation. 

06/04/2020, 16:40

ActuaLitté

Événements littéraires : “Ne léser personne demandera la patience de tous”

Dans le secteur jeunesse, nombreuses sont les manifestations annulées, ou qui le seront prochainement. Ces rendez-vous, familiaux par essence se retrouvaient à Villeurbanne, Beaugency, Manosque, Eaubonne, Wittenheim, Zinc Grenadine, Cherbourg, Saint-Junien… la liste est longue. La Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse déplore une situation désastreuse.

01/04/2020, 11:12

ActuaLitté

La propagation du virus "a anéanti tout espoir de maintenir” la foire de Bologne

La 57e édition de la Foire du livre ne se tiendra pas, vient d’annoncer Elena Pasoli, directrice de l’événement. Dans un communiqué parvenu aux rédactions, elle explique que la situation italienne est trop préoccupante pour que l’événement ait lieu. Il avait déjà été décalé, pour anticiper la situation, mais finalement, ce sera une suppression.

11/03/2020, 17:24

ActuaLitté

Le Festival de Lecture pour Enfants de Sharjah parmi les victimes du coronavirus

Le Conseil des Sports de l’émirat de Sharjah avait annoncé ce 3 mars que tous les cours de sports et séances d’entraînement seraient suspendus. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ce qui n’était pas encore connu, c’est que la lecture pouvait être un sport — et que le Sharjah Children’s Reading Festival allait subir le même sort que d’autres événements littéraires.

04/03/2020, 17:19