Mercredi, le premier jour du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis de Montreuil, s'est déroulé dans une belle joie qui fait du bien. On se souvient de l'ambiance un peu morose et triste de l'an dernier, quelques jours seulement après les attentats du 13 novembre.
Le 01/12/2016 à 12:01 par Fred Ricou
Publié le :
01/12/2016 à 12:01
Comme à leurs habitudes, les jeunes lecteurs sont arrivés tôt pour déambuler dans les allées et rencontrer les livres. Beaucoup ont des chèques lectures à la main « Madame, c'est quoi votre livre le moins cher ? » demande celui-là déçu de n'avoir que cinq euros à dépenser…
Aux alentours de 13h, pour cette nouvelle formule des Pépites, les prix ont été annoncés pour que la presse puisse communiquer dessus le plus rapidement possible.
Les gagnants de cette année sont donc :
Pépite des Petits 2016
Björn, six histoires d'ours, Delphine Perret, Les Fourmis Rouges
Pépite des Moyens 2016
Georgia : tous mes rêves chantent, Timothée de Fombelle (texte), Benjamin Chaud (illustrations), Cécile De France (voix), Arnaud Thorette (direction artistique), Johan Farjot (direction musicale), Alain Chamfort, Émily Loizeau, Albin de la Simone et al. (musique), Gallimard Jeunesse Musique, Contraste productions
Pépite des Grands 2016
Totem, Nicolas Wouters, Mikaël Ross, Sarbacane
La Pépite d'Or 2016 a été attribuée à :
Dans la forêt sombre et mystérieuse, Winshluss, Gallimard BD
également récompensé par les enfants de CE2, CM1 et CM2 qui lui ont décerné la Pépite des lecteurs France Télévisions (Moyens)
Le jury des lecteurs (2500 jeunes votants) France Télévisions a voté pour
Le Facteur de l'espace, Guillaume Perreault, La Pastèque
Pépites des lecteurs France Télévisions (Petits)
Sauveur & Fils t.1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Pépites des lecteurs France Télévisions (Grands)
En fin d'après-midi, Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication a fait une bonne heure de visite et s'est arrêtée régulièrement sur les stands de différents éditeurs en compagnie de Sylvie Vassalo, la directrice du salon.
Reportage Montreuil 2016par LHSF
La ministre a posé beaucoup de questions et s'est intéressée à plusieurs livres et auteurs, dont les quatre auteurs de la série U4 (Nathan / Syros).
Les Histoires Sans Fin / Actualitté sont allé poser quelques questions à Audrey Azoulay dont, son avis sur la littérature jeunesse actuelle : « Elle incarne une excellence française, cela se constate au Salon de Montreuil, comme dans d'autres. En l'espace d'une génération, le développement et la diversification de la littérature jeunesse sont impressionnants. Elle répond aux goûts de chacun, des tout-petits jusqu'aux ados avec beaucoup de créativité et de belles maisons d'édition, des auteurs très imaginatifs ainsi que de très beaux illustrateurs. » L'interview au complet, en cliquant ici.
La journée s'est terminée par la remise des pépites aux auteurs et illustrateurs gagnants. La cérémonie était animée par l'actrice Ludivine Sagnier avec toute cette jolie fraicheur qu'on lui connaît…
Le Salon du Livre et de la presse Jeunesse fermera ses portes lundi soir. L'an dernier, 139 000 lecteurs s'était rendu à Montreuil, nous le sentons bien, le chiffre devrait être largement dépassé cette année !
Par Fred Ricou
Contact : fred.ricou@leshistoiressansfin.com
Commenter cet article