Fabrice Bakhouche, ancien du ministère de la Culture, rejoint Hachette Livre

Fabrice Bakhouche rejoint le groupe Hachette Livre le 1er juillet en tant que Directeur de la stratégie sous l’autorité d’Arnaud Nourry, Président-Directeur général, apprend-on dans un communiqué de presse.

Le 30/05/2017 à 15:29 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

30/05/2017 à 15:29

Nicolas Gary

linkedin mail print
ActuaLitté

Il aura pour mission d'analyser les marchés du livre afin de proposer au Président-Directeur général les options stratégiques de développement du groupe Hachette Livre et d'accompagner ses maisons d’édition dans la définition et la mise en place de leurs projets de développement. Il sera membre du Comité Exécutif France et du Comité Exécutif International.

Fabrice Bakhouche, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1996) et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (2003), est conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Il a travaillé à l’Agence des Participations de l’État (2007-2011) avant de devenir en 2011 Directeur général adjoint de l’AFP.

En 2012 il a été nommé conseiller technique « communication et économie numérique » auprès du Premier ministre, puis mis à disposition du gouvernement italien. À cette époque, c'est Matteo Renzi qui officie comme Premier ministre en Italie, et Fabrice Bakhouche fut alors conseiller auprès du gouvernement.

En novembre 2014 il a été nommé Directeur du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, mission qu’il a exercée jusqu’en février 2016, date à laquelle il a réintégré la Cour des Comptes.

Notons aussi que sa conjointe, Claudia Ferrazzi, a été nommée ce 26 mai conseillère culture du président de la République, Emmanuel Macron. Le couple avait ensemble collaboré aux différentes propositions politiques du groupe En Marche !, sur les questions culturelles, lors des élections présidentielles.

Le tout avec le soutien d’André Schwartz, devenu, lui, directeur de cabinet de Françoise Nyssen. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“On est vraiment moins méchant et moins bête quand on lit”

La poésie tellurique d’un slameur, les phrases d’une écrivaine dont la langue ne possède pas le mot « écrire », ou encore un texte d’abord destiné aux seuls enfants de l'auteure : toutes ces singularités s’expriment au sein d’une maison d’édition québécoise tout aussi unique, Mémoires d’Encrier. Née en 2003, cette structure « du goût du monde » lancée par le poète Rodney Saint-Éloi, à présent accompagné par l’écrivaine Yara El-Ghadban, porte une ambition : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

06/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Les Monsieur Madame se lancent dans le jeu de société

Les Monsieur Madame, iconique série de livres pour enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves, sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, pas de guilis pour Monsieur Chatouille, ou de pâtisseries pour Monsieur Glouton : c’est avec des jeux de société que les petits personnages reviennent sur le devant de la scène, grâce au nouveau partenariat entre la licence et le fabricant de jeu espagnol Educa Borras. 

05/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Robert Laffont et Perrin décident d'un rapprochement

La maison d’édition spécialisée dans les ouvrages d’Histoire, Perrin, entend accélérer son développement. Pour ce faire, un accord a été passé avec Robert Laffont, structure plus axée vers la littérature générale. L’objectif est de mettre « en avant la complémentarité de leurs catalogues », d’une part. De l’autre, « démultiplier leurs positions en librairies et auprès du public ».

04/07/2022, 16:25

ActuaLitté

Martine guide touristique des Galeries Lafayette, l'album shopping

Ah, Martine, modèle de l’enfance idéalisée à la soixantaine d’albums : amorcée en 1954, cette série chez Casterman débuta avec Gilbert Delahaye, avant de connaître une nouvelle époque avec Jean-Louis Marlier. L’édition crie-t-elle famine qu’elle aille sonner aux galeries Lafayette leur voisine ? Voici qu’un nouvel épisode des aventures de la petite fille fait débat… Et pour cause, il prend place aux Galeries Lafayette, avec un but promotionnel clairement affiché.

02/07/2022, 12:09

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Odile Cornuz : Fusil ou les souvenirs d'un couple désuni

Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Elle propose des lectures de ses propres textes et participe à divers dispositifs de lectures interactives (Bal littéraire, Jukebox littéraire). À ce jour sont publiés Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) et Biseaux (2009) chez d’autre part ainsi que Terminus et Onze voix de plus (2013) à L’Âge d’Homme. Fusil est son premier roman.

29/06/2022, 11:00

ActuaLitté

Les créateurs de Mortelle Adèle fondent leur propre maison d'édition

Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millons d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.

28/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel 

Alors que les éditions Akata - qui publient notamment les séries phénomènes Orange, Perfect World ou encore Sign of affection - connaissent une forte phase de développement, les associés Sylvie Chang et Bruno Pham ont décidé de poursuivre cette croissance en s’appuyant sur les éditions Leduc et le groupe Albin Michel, avec pour ambition affichée de placer leurs livres dans les mains de lecteurs toujours plus nombreux. 

27/06/2022, 10:49

ActuaLitté

Création de Bayard Graphic’, label BD pour un public adulte

Le groupe Bayard annonce la création d'un label de bandes dessinées pour un public adulte, intitulé Bayard Graphic’. Les premiers titres seront publiés à partir du printemps 2023, aux côtés des parutions des deux autres labels tout juste créés, Bayard Récits et Bayard Spiritualité.

24/06/2022, 10:18

ActuaLitté

Une association de correcteurs et correctrices ouvre son annuaire en ligne

L’annuaire de l’Association des correcteurs de langue française est désormais en ligne. Cet outil regroupe les membres de l'association ayant plus de 3 ans d’expérience, qui peuvent exercer en tant que salariés ou en tant que prestataires (sur facture).

22/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Les 20 premières histoires des Avengers réunies dans une édition limitée

En décembre dernier, Taschen, éditeur allemand spécialisé dans les beaux-livres, s'est allié avec la maison Marvel, pour une nouvelle collection, La Marvel Comics Library. L'idée : rééditer les comics cultes en « format XXL » et dans un tirage limité, de quoi faire saliver les collectionneurs les plus avisés. Après les premiers Spider-Man signés par Steve Ditko et Stan Lee, les deux maisons s'attaquent aux premiers Avengers...

21/06/2022, 15:52

ActuaLitté

Agnès Ledig retrouve l'éditeur “qui a défendu mes romans dès le début”

Agnès Ledig publiera son prochain roman aux éditions Albin Michel, indique la maison d’édition. La romancière avait quitté la structure en 2019 pour publier aux éditions Flammarion – et plus précisément J'ai lu en format poche –, son livre Compter les couleurs. Mais l’arrivée d’Anna Pavlowitch à la tête de la maison familiale renverse la donne.  

20/06/2022, 23:12

ActuaLitté

La fusion Editis-Hachette menace “l’équilibre du marché”

Entrée dans le domaine du concret après l'offre publique d'achat réussie du groupe Lagardère par son rival Vivendi, la fusion entre Editis et Lagardère Publishing/Hachette n'en finit pas d'inquiéter l'édition, en particulier l'édition indépendante. Quatre fondatrices de maisons d'édition indépendantes pointent un « supergroupe » qui dévasterait tout sur son passage. 

20/06/2022, 16:56

ActuaLitté

Soixante traducteurs et traductrices qui ont changé le monde

Les traducteurs et traductrices répondent à « la volonté farouche, éternelle des hommes et des femmes de cette terre de se comprendre. De tout temps, il y a eu des gens bienveillants qui ont mis les gens différents par leur langue, leur culture ou leur pays en communication » (Rose Marie). Ce panorama doit beaucoup à Wikipédia et complète notre courte histoire de la traduction.

20/06/2022, 12:18

ActuaLitté

24 artistes illustrent une édition des nouvelles de Philip K. Dick

Philip K. Dick, maître des mondes alternatifs pas forcément accueillants, continue de faire l'actualité éditoriale. En France, les éditions J'ai lu avaient réédité, avec de nouvelles traductions, les 26 romans et recueils de nouvelles du romancier, à l'occasion des 40 ans de sa disparition. En Angleterre, The Folio Society republie une sélection de nouvelles de l'auteur du Dieu venu du Centaure. Et pour l'occasion, réunit 24 artistes afin d'illustrer ces récits extatiques.

20/06/2022, 12:07

ActuaLitté

Akademos, première revue homosexuelle, fondée en 1909, revient à la rentrée

À l’occasion du 32e salon de la revue, qui se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris, 1er), les 15 et 16 octobre 2022, Akademos fera son grand retour. Le projet, amorcé en 2021 par l’éditeur associatif GayKitschCamp, verra bien le jour. Et l’hommage souhaité au fondateur de la revue, le poète et romancier Jacques d’Adelswärd-Fersen (1880-1923), sera assuré.

18/06/2022, 16:15

ActuaLitté

Bescherelle : 180 ans de linguistique, entre repères et disputes

Véritable référence de la langue française depuis près de deux siècles, le Bescherelle méritait bien son anniversaire. Pour l'occasion, il publie, en ce mois de juin, une chronologie de la langue française sous la direction de Jean Pruvost. De quoi réfléchir à l'impact du développement des technologies de la communication sur la langue française, mais aussi sur des sujets encore sources de débats, comme l'écriture inclusive et le point médian. 

17/06/2022, 12:02

ActuaLitté

Hémorragie chez Fayard : “la liberté éditoriale” des auteurs menacée ? 

Une fuite des cerveaux, peut-être, des ressources, plus certainement. « Ça ira encore bon train », assure un proche du dossier, après la lecture du Monde ce matin. La crise s’installe dans la maison d’édition qui publia Barack Obama : une nouvelle salve de départs s’en vient, arguant de craintes quant à la liberté des auteurs. Décidément, l’arrivée de la nouvelle PDG, Isabelle Saporta, ne s’effectue pas dans la douceur.

17/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Entre 2009 et 2019, le secteur du livre a perdu 13 % de ses effectifs

Le ministère de la Culture publie une étude statistique sur le poids économique de la culture, avec pour sujet principal l'année 2020, particulièrement complexe pour le secteur culturel. La perspective à long terme proposée par l'étude permet aussi de constater le fort recul du livre dans la valeur ajoutée culturelle entre 2000 et 2020, de près de 10 points.

17/06/2022, 10:54

ActuaLitté

Novellix, des box de nouvelles comme des friandises

ENTRETIEN – Comptant aujourd’hui quelque 250 titres répartis en une quarantaine de box, Novellix entend changer la vision des lecteurs sur la nouvelle. Et si peu de personnes croyaient au projet à ses débuts, depuis 2011, ce sont plus de 2 millions d'exemplaires qui ont été vendus en Suède. Aujourd’hui Novellix arrive en France avec une première box de classiques francophones. Nous avons rencontré Lena Hammargren, fondatrice suédoise de la maison et Sophie Langlais qui accompagne le projet en France. 

16/06/2022, 12:08

ActuaLitté

“Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?”

Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d.t. en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5000 analyses complètes et organisent des conférences à travers le monde. Dans Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?, paru aux éditions d'En Bas en mai 2022, le couple propose de répondre aux défis environnementaux en s'attaquant à la racine des problèmes.

14/06/2022, 14:48

ActuaLitté

Pour sa rentrée littéraire, Robert Laffont invite au voyage

Covid, fermeture des librairies, distanciel via Zoom et autres Google Meet : les maisons d'édition avaient dû faire face à des éléments déchainés pour la promotion de leurs ouvrages entre 2020 et 2021. Cette année, avec un goût de revanche, Robert Laffont a vu grand pour la rentrée littéraire : des retrouvailles entre écrivains, éditeurs, libraires et journalistes sous le signe du voyage. Et trois titres, très différents, qui seront proposés. 

14/06/2022, 13:20

ActuaLitté

Isabelle Saporta à la tête de Fayard

Autrice de nombreux essais, éditrice depuis cinq ans aux Editions Fayard, Isabelle Saporta y avait pris une fonction de directrice littéraire en janvier 2021. Dans sa nouvelle responsabilité de Présidente-Directrice générale, elle aura pour mission de poursuivre le développement de la maison et son rayonnement en fiction et non-fiction, tout en intégrant les nouveaux enjeux qui s’attachent au domaine de l’édition. 

13/06/2022, 22:21

ActuaLitté

Quidam Éditeur ouvre sa collection de poche, Les Nomades  

À l'occasion des 20 ans de l'éclectique maison d'édition Quidam, née en mai 2002, Pascal Arnaud, son fondateur, a décidé de lancer sa propre collection de poche à la rentrée, Les Nomades. L'ambition est de redonner vie au fond de la maison, mais également d'éditer des titres anciens, dont les circonstances n'ont pas favorisé la diffusion, ou qui sont à présent indisponibles. Ces éditions de poche accompagneront des sorties grand format, soit du même auteur, soit à partir de points de convergence.

13/06/2022, 16:11

ActuaLitté

Le CNL et ActuaLitté s'associent pour recommander des livres

À travers une série de dossiers thématiques, le journal ActuaLitté propose de découvrir les extraits d’une sélection d’œuvres soutenues par le Centre national du livre. Bande dessinée, romans, livres jeunesse, essais, littérature étrangère, poésie ou encore théâtre et Beaux livres, autant d’occasion de plonger dans ces textes, par des biais inattendus.

13/06/2022, 15:09

ActuaLitté

Les Grandes Voix : éclairer le monde de poésie

Coutumières du Marché de la Poésie, qui se tient traditionnellement Place Saint-Sulpice (Paris, VIe), les éditions Les 400 Coups présentaient une nouvelle collection. Les Grandes Voix s’ouvrent avec deux ouvrages, au demeurant splendides autant que différents dans leur approche graphique. Elles réuniront des textes originaux, aussi bien que des poèmes, discours, monologues ou chansons, qui auront marqué « les gens, les époques, le monde ».

13/06/2022, 12:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quand l'administration pousse à violer la loi sur le prix des livres

Le 26 mai 2011 était instaurée une législation qui déjouerait les plans machiavéliques d’Amazon : l’Assemblée adoptait une loi portant sur le prix des livres numériques, calquée sur celle de 81. Ainsi, l’éditeur fixe un prix de vente, unique et imposé à tous les revendeurs. Les géants américains perdaient toute possibilité de dumping et de pratiques anticoncurrentielles. Personne ne s’imaginait que l’administration française les encouragerait à violer la loi…

06/07/2022, 16:46

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat jugé coupable de manquements déontologiques

L'avocat Emmanuel Pierrat a été condamné à deux mois fermes d'interdiction d'exercice pour manquements aux principes essentiels de la profession, le jeudi 30 juin dernier. La sanction a été prononcée dans le cadre d'une procédure disciplinaire du Conseil de l'ordre des avocats de Paris, mais elle pourrait encore s'alourdir après un appel de la décision.

06/07/2022, 16:40

ActuaLitté

“Devenir libraire, c'est faire le choix du militantisme”

« On n’y vend pas simplement un bien de consommation, ce n’est pas un commerce comme les autres. » Roberto Saviano a connu une ovation, tenant ces propos en clôture de la 16e journée de formation qu’organisait la Scuola Librai Italiani. « Ce choix relève du militantisme : il vend quelque chose qui change notre manière de penser. » 

06/07/2022, 16:12

ActuaLitté

Vicki McDonald élue présidente de l'IFLA

L'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, a mis à pied son secrétaire général, Gerald Leitner, en avril dernier. Une décision intervenant après plusieurs témoignages évoquant des « menaces » et une ambiance de travail délétère. Vicki McDonald prend la tête de l'organisation, suite à des élections extraordinaires.

06/07/2022, 15:33

ActuaLitté

Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”

RNL22 — Avant même qu'il ne soit question d'offre et de sélections, de conseils et d'accueil des libraires, une librairie est un espace, qu'il faut investir, rendre praticable, fonctionnel et unique. Les enjeux de cette étape indispensable et pourtant invisible de la constitution d'un point de vente du livre restent méconnus.

06/07/2022, 12:43

ActuaLitté

Thaïlande : Thanapol Eawsakul, un éditeur “harcelé” par les autorités

Sans apparaître en tête du classement des pays qui emprisonnent le plus les écrivains, la Thaïlande entretient une relation très particulière avec la liberté d'expression, faite d'intimidations constantes du gouvernement. Thanapol Eawsakul, responsable éditorial de la maison Same Sky Books (Fah Diew Kan), en a récemment fait les frais.

06/07/2022, 10:55

ActuaLitté

Pass Culture : le cinéma et les séries, prescripteurs de lecture

Le Pass Culture, inspiré d'un système mis en place par l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, a été généralisé en 2021, et étendu aux classes de 4e en janvier 2022. Objectif : améliorer l'accès aux activités culturelles pour les plus jeunes. Concernant le livre, le dispositif semblerait tenir ses promesses. Selon une nouvelle étude des équipes du Pass, celui-ci est un véritable vecteur d’intensification et de diversification des pratiques littéraires. 

05/07/2022, 16:53

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

“Les livres, seul contact avec le monde”

Pour faire revivre et redécouvrir la pensée du philosophe, s'est ouverte à Turin la Casa Gramsci. Cet espace à usage social et culturel commémorera la figure d'Antonio Gramsci, qui a passé sa jeunesse (1913-1922) dans ces mêmes rues, écrivant dans les journaux socialistes de l'époque.

05/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Fusion Edithachette : inscrire le pluralisme de l'édition dans la loi

RNL22 — Particulièrement engagé contre la fusion des groupes Editis et Hachette, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a proposé, lors des Rencontres nationales de la librairie, d'étendre à l'édition le dispositif anti-concentration d'une loi de 1986, appliquée à l'audiovisuel et à la presse.

05/07/2022, 10:14

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Frais de port : Amazon demande le tarif Livres et brochures en France

Personne ne s’étonnera de la position qu’adopte Amazon sur la question des frais de port pour l’expédition de livres. L’Américain, qui avait inventé la tarification à 0,01 € pour contrer une précédente législation, a déposé son mémoire auprès de l’Arcep. Dans le cadre de la contribution qu’attend l’Autorité, nul n’imaginera Amazon en défenseur d’un prix élevé.

04/07/2022, 16:57

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études GfK présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Asli Erdogan : 3000 cas de “perpétuité aggravée” en Turquie

La sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque Pinar Selek, a été récemment condamnée à la prison à vie. A l'instar de plusieurs écrivains, condamnés pour des raisons politiques par le régime dictatorial turc, elle subit une peine de « perpétuité aggravée ». Considérée comme contraire aux droits de l'Homme, c'est la plus sévère des peines en droit turc. Asli Erdogan, romancière turque, apporte quelques précisions, et réagit à cette décision. 

04/07/2022, 14:02

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55