#Salons / festivals

À Saint-Malo, les prix littéraires d'Etonnants Voyageurs

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroule jusqu’à lundi, sept prix littéraires ont été remis. Dans ce palmarès exceptionnel figurent notamment Maryam Madjidi, Anna Moï, Abdelaziz Baraka Sakin, Ian McGuire, Jean-Louis Gouraud, Jean-Pierre Perrin, Zéno Bianu, Romain Lucazeau…

Le 05/06/2017 à 00:20 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

05/06/2017 à 00:20

Victor De Sepausy

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, sept prix littéraires ont été remis. Un palmarès exceptionnel pour une édition 2017 portée par la thématique « Littérature et démocratie ».

Maryam Madjidi, lauréate du Prix Ouest France Etonnants Voyageurs 2017 Parrainé par Salaün Holidays

Le Prix Ouest France Etonnants Voyageurs est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, sélectionné par le comité de parrainage sur lettre de motivation. Réunis à Saint-Malo ce dimanche 4 juin, les jeunes jurés ont décidé de récompenser Maryam Madjidi pour son roman Marx et la poupée (Le nouvel Attila)

Les 10 romans en lice et les jeunes jurés avaient été sélectionnés par les membres du comité de parrainage composé de Stéphane Vernay pour Ouest France, Michel Le Bris et Mélani Le Bris pour le festival, Jean Lallouet de Salaün Holidays et les écrivains Sami Tchak, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Carole Martinez, Yahia Belaskri, Lola Lafon, Sylvain Coher, Jean Rouaud, Jean-Marie Blas de Roblès ainsi qu’Hervé Bertho. Il est doté par Salaün Holidays de 10.000 euros offerts et d’une campagne de promotion offerte par Ouest-France.

Nouvelle auteure de la littérature d’exil, Maryam Madjidi, née à Téhéran en 1980, nous livre un premier roman autobiographique, émouvant et plein de tendresse. Marx et la poupée est l’histoire de Maryam, une enfant qui depuis le ventre de sa mère, vit la révolution. Ses parents, des communistes engagés, s’opposent à la dictature. C’est aussi l’histoire d’un exil à Paris, de l’apprentissage d’une langue et d’une culture. Française en Iran, Iranienne en France, l’auteur tente de résoudre le paradoxe douloureux de l’exil et démêle les nœuds d’une identité construite, déconstruite, reconstruite autour d’une double culture qui est à la fois richesse et fardeau.

Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés.

Anna Moï et Abdelaziz Baraka Sakin Lauréats des Prix Littérature-monde 2017 Agence Française de Développement

La romancière vietnamienne Anna Moï, pour Le Venin du papillon (Gallimard) et l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour Le Messie du Darfour (Zulma) ont reçu les Prix Littérature-monde et Littérature-monde étranger.
En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. Naît alors l’idée de « littérature-monde » délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit. En 2014, l’association Étonnants Voyageurs, et l’Agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom dont Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal composent le jury prestigieux.

Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Il est doté de 3.000 euros par l’AFD.

Le mot du jury sur Le venin du papillon, d’Anna Moï

La guerre fait éclater l’ordre moral et, même l’inverse. Le permis de tuer est un chèque en blanc pour tous les autres

crimes. Lorsque les bombes font exploser la chair, les os et les viscères, tout ce qui est vivant devient beauté.

Cette beauté du vivant, c’est elle qui se diffuse à travers le roman d’Anna Moï ; comme si chaque phrase et chaque page s’attachaient à contredire les dérives cruelles d’un pays sortant du colonialisme et qui se retrouve dans un état de guerre fratricide qui fait le jeu des anciens et des nouveaux pouvoirs. Ces pages de l’histoire d’un pays que l’on devine être le Vietnam sont vues à travers le regard de l’adolescente Xuan, celle dont la féminité naît, dans les premières lignes du roman, au moment où un moine bouddhiste s’immole par le feu : L’année où Xuan a vu ses nichons enfler, le moine s’est foutu le feu. Dans ces lignes se retrouve toute l’ironie – tantôt acerbe, tantôt tendre – de l’histoire qui va nous être racontée à travers des personnages riches, attachants, charnels et profondément humains. L’anarchie dangereuse de l’époque se traduit par celle de ces adolescents en quête d’eux-mêmes, prêts à franchir toutes les barrières pour se sentir vivants. Y compris celles du sexe, dans ce pays de non-dits, et où une scène déterminante, délicate et féroce à la fois, fait goûter au lecteur ce venin du papillon qui laissera sur sa langue ce pétillement amer et délicieusement sensuel qui est au cœur du livre.

Le mot du jury sur Le messie du Darfour, d’Abdelaziz Baraka Sakin

Pour être crédible, un prophète a tout autant besoin de gens qui ne croient pas en son message que de gens qui y croient. A un moment donné, il a même besoin de gens qui lui veulent du mal, voire qui le tuent. Même les faux prophètes recherchent le coup de grâce. (...)
Certains chuchotèrent, n’y comprenant rien :

– Parle-nous dans une langue que nous comprenons, ou bien laisse-nous te tuer tranquillement et retourner à nos affaires, tu n’es rien d’autre qu’un fanfaron de Darfourien.

Comment un prophète surgit-il du néant mortifère du Darfour déchiré par une guerre civile que personne ne comprend, où les populations prises en otage sont tantôt embrigadées d’un côté puis de l’autre, sans savoir pourquoi on leur demande de haïr et de tuer ? Il ne se désigne pas comme un Messie, mais il s’appelle Jésus et sa mère s’appelle Marie. Il est un fils d’homme, comme nous tous. Cela suffit-il pour en faire un prophète ?

Dans ce pays où lorsqu’on dit Arabes et Noirs, ces deux dénominations laissent perplexes les villageois qui ne voient aucune différence entre les deux, dans ce pays où les corps sont déchiquetés sans pitié et où même les forces de l’ONU préfèrent laisser mourir les gens plutôt que de s’engager dans un conflit qui n’a ni sens ni issue, ce roman à la fois terrible et jubilatoire nous entraîne sur les pas de quelques personnages extraordinaires : Abderahmane, jeune femme au nom d’homme qui a été violée et qui n’a qu’une ambition, celle de tuer dix janjawid et leur manger le foie, Sikhiri et Imbrahim, deux jeunes hommes embarqués par une milice et forcés de suivre ces tueurs tout en faisant tout pour ne pas tuer, tante Kharifiyya, qui adopte Abderahmane et perd la foi en écoutant les histoires que lui racontent les femmes, et bien sûr ce Messie qui ne se dit pas prophète mais qui le devient malgré lui, et que les autorités vont tenter de tuer, par ironie vengeresse, en le crucifiant. Mais tous les charpentiers chargés de fabriquer sa croix vont finir par en fabriquer une pour eux aussi.

Ce roman foisonnant nous fait comprendre la futilité meurtrière du conflit qui détruit le Darfour depuis des années, tout en nous faisant découvrir des personnages qui vont devenir des mythes malgré eux. Un roman qui dépasse les frontières et les croyances et qui est un formidable réquisitoire contre ces pouvoirs qui manipulent les hommes et les déchirent.

Jean-Louis Gouraud, lauréat du Prix Nicolas Bouvier 2017 Parrainé par Terre d’aventures

Distinguant chaque année un texte de grande exigence littéraire français ou étranger (à la condition d’être traduit), et prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain-voyageur, le Prix Nicolas Bouvier est doté d’une bourse de 5.000 euros.

Le jury, composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand, David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge, Björn Larsson et présidé par Pascal Dibie a couronné cette année Jean-Louis Gouraud pour Petite Géographie amoureuse du cheval, publiée aux éditions Belin.

Journaliste de renom et éditeur, Jean-Louis Gouraud est un passionné qui nous fait partager son amour pour les chevaux dans un voyage à travers le monde et décrit à sa façon, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte.

Ian McGuire, lauréat du prix Gens de mer 2017, pour son roman Dans les eaux du grand nord paru aux éditions 10/18., Prix soutenu par les Thermes Marins de Saint-Malo et la Compagnie des pêches

Zéno Bianu, lauréat du Prix Robert Ganzo de poésie, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de ses deux livres Infiniment proche et Le désespoir n’existe pas (Poésie/Gallimard) et Satori Express (Le Castor Astral).

Romain Lucazeau et Ahmed Saadawi, parmi les lauréats du Prix de l’Imaginaire 2017

Créé en 1974 afin de promouvoir les littératures de l’imaginaire, qui regroupent science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique ainsi que toute œuvre en marge de ces genres, le Grand Prix de l’imaginaire distingue dix ouvrages pour leurs qualités littéraires, leurs ambitions et leurs originalités.

Roman francophone : Latium, tomes I & II de Romain Lucazeau (Denoël)
Roman étranger : Frankenstein à Bagdad d’Ahmed Saadawi (Piranha)
Nouvelle francophone : La Cité des Lamentations (recueil) de Paul Martin Gal (Nestiveqnen)
Nouvelle étrangère : Un Pont sur la brume de Kij Johnson (Bélial’)
Roman jeunesse francophone : Scorpi, tomes 1 à 3 de Roxane Dambre (Calmann-Lévy)

Roman jeunesse étranger : La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains & La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements de Catherynne M. Valente (Balivernes)
Prix Jacques Chambon de la traduction : Patrick Marcel pour Les Chroniques du Radch, tomes 1 à 3 d’Ann Leckie (Nouveaux Millénaires)

Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille pour BOXing dolls de Pierre Bordage (Organic)
Essai : Du yéti au calmar géant. Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoît Grison (Delachaux et Niestlé)

Prix spécial : Hélène Collon et Nouveaux Millénaires pour la publication de L’Exégèse de Philip K. Dick

Les membres du jury sont Joëlle Wintrebert, Jean-Luc Rivera, Bruno Para, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Allouche, François Angelier, Sandrine Bruno-Maillard, Olivier Legendre, Danielle Martinigol et Jean- Claude Vantroven.

Jean-Pierre Perrin Lauréat du Prix Joseph Kessel de la SCAM

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46

ActuaLitté

6 titres sélectionnés pour le Prix Livres et Musiques 2021

Organisé du 16 au 18 avril 2021 au sein du centre culturel Les Franciscaines, à Deauville, le Festival Livres et Musiques réunira auteurs et musiciens autour des textes et d'un certain sens du rythme. Plusieurs récompenses seront décernées, dont le Prix Livres et Musiques, qui dévoile une sélection de 6 ouvrages.

01/02/2021, 10:12

ActuaLitté

9e édition du Prix Libraires en Seine : les finalistes 

Tous les ans, les libraires du réseau Libraires en Seine présentent lors de la rentrée littéraire d’automne une sélection de 36 titres, rassemblés dans un livret à disposition des lecteurs et clients. Actualitté, partenaire du Prix, édite en ligne les chroniques de ces titres, signées par les libraires du réseau. Pour cette 9ème édition, libraires et lecteurs ont voté pour 6 finalistes. 

30/01/2021, 14:35

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix VLEEL 2020

Si l’année 2020 a imposé à chacun un radical changement de rythme de vie, les initiatives pour faire vivre la lecture ont fleuri sur les réseaux sociaux et le web. Vleel,  pour "Varions les éditions en Live", a créé une forme de rencontres, uniquement via Instagram et You tube, qui a rencontré un vrai public. Avec la volonté d’explorer le monde de l’édition et de donner une visibilité aux maisons et aux auteurs que l’on voit moins, parfois peu médiatisés. Et très logiquement, la naissance d’un Prix a suivi, récompensant un titre et un éditeur indépendant. La première sélection est désormais annoncée. 

30/01/2021, 11:54

ActuaLitté

Palmarès 2021 des prix Bande dessinée d'Angoulême : la nuit fauve

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura. Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.

30/01/2021, 10:03