#Salons / festivals

À Saint-Malo, les prix littéraires d'Etonnants Voyageurs

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroule jusqu’à lundi, sept prix littéraires ont été remis. Dans ce palmarès exceptionnel figurent notamment Maryam Madjidi, Anna Moï, Abdelaziz Baraka Sakin, Ian McGuire, Jean-Louis Gouraud, Jean-Pierre Perrin, Zéno Bianu, Romain Lucazeau…

Le 05/06/2017 à 00:20 par Victor De Sepausy

|

Publié le :

05/06/2017 à 00:20

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, sept prix littéraires ont été remis. Un palmarès exceptionnel pour une édition 2017 portée par la thématique « Littérature et démocratie ».

Maryam Madjidi, lauréate du Prix Ouest France Etonnants Voyageurs 2017 Parrainé par Salaün Holidays

Le Prix Ouest France Etonnants Voyageurs est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, sélectionné par le comité de parrainage sur lettre de motivation. Réunis à Saint-Malo ce dimanche 4 juin, les jeunes jurés ont décidé de récompenser Maryam Madjidi pour son roman Marx et la poupée (Le nouvel Attila)

Les 10 romans en lice et les jeunes jurés avaient été sélectionnés par les membres du comité de parrainage composé de Stéphane Vernay pour Ouest France, Michel Le Bris et Mélani Le Bris pour le festival, Jean Lallouet de Salaün Holidays et les écrivains Sami Tchak, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Carole Martinez, Yahia Belaskri, Lola Lafon, Sylvain Coher, Jean Rouaud, Jean-Marie Blas de Roblès ainsi qu’Hervé Bertho. Il est doté par Salaün Holidays de 10.000 euros offerts et d’une campagne de promotion offerte par Ouest-France.

Nouvelle auteure de la littérature d’exil, Maryam Madjidi, née à Téhéran en 1980, nous livre un premier roman autobiographique, émouvant et plein de tendresse. Marx et la poupée est l’histoire de Maryam, une enfant qui depuis le ventre de sa mère, vit la révolution. Ses parents, des communistes engagés, s’opposent à la dictature. C’est aussi l’histoire d’un exil à Paris, de l’apprentissage d’une langue et d’une culture. Française en Iran, Iranienne en France, l’auteur tente de résoudre le paradoxe douloureux de l’exil et démêle les nœuds d’une identité construite, déconstruite, reconstruite autour d’une double culture qui est à la fois richesse et fardeau.

Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés.

Anna Moï et Abdelaziz Baraka Sakin Lauréats des Prix Littérature-monde 2017 Agence Française de Développement

La romancière vietnamienne Anna Moï, pour Le Venin du papillon (Gallimard) et l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour Le Messie du Darfour (Zulma) ont reçu les Prix Littérature-monde et Littérature-monde étranger.
En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. Naît alors l’idée de « littérature-monde » délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit. En 2014, l’association Étonnants Voyageurs, et l’Agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom dont Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal composent le jury prestigieux.

Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Il est doté de 3.000 euros par l’AFD.

Le mot du jury sur Le venin du papillon, d’Anna Moï

La guerre fait éclater l’ordre moral et, même l’inverse. Le permis de tuer est un chèque en blanc pour tous les autres

crimes. Lorsque les bombes font exploser la chair, les os et les viscères, tout ce qui est vivant devient beauté.

Cette beauté du vivant, c’est elle qui se diffuse à travers le roman d’Anna Moï ; comme si chaque phrase et chaque page s’attachaient à contredire les dérives cruelles d’un pays sortant du colonialisme et qui se retrouve dans un état de guerre fratricide qui fait le jeu des anciens et des nouveaux pouvoirs. Ces pages de l’histoire d’un pays que l’on devine être le Vietnam sont vues à travers le regard de l’adolescente Xuan, celle dont la féminité naît, dans les premières lignes du roman, au moment où un moine bouddhiste s’immole par le feu : L’année où Xuan a vu ses nichons enfler, le moine s’est foutu le feu. Dans ces lignes se retrouve toute l’ironie – tantôt acerbe, tantôt tendre – de l’histoire qui va nous être racontée à travers des personnages riches, attachants, charnels et profondément humains. L’anarchie dangereuse de l’époque se traduit par celle de ces adolescents en quête d’eux-mêmes, prêts à franchir toutes les barrières pour se sentir vivants. Y compris celles du sexe, dans ce pays de non-dits, et où une scène déterminante, délicate et féroce à la fois, fait goûter au lecteur ce venin du papillon qui laissera sur sa langue ce pétillement amer et délicieusement sensuel qui est au cœur du livre.

Le mot du jury sur Le messie du Darfour, d’Abdelaziz Baraka Sakin

Pour être crédible, un prophète a tout autant besoin de gens qui ne croient pas en son message que de gens qui y croient. A un moment donné, il a même besoin de gens qui lui veulent du mal, voire qui le tuent. Même les faux prophètes recherchent le coup de grâce. (...)
Certains chuchotèrent, n’y comprenant rien :

– Parle-nous dans une langue que nous comprenons, ou bien laisse-nous te tuer tranquillement et retourner à nos affaires, tu n’es rien d’autre qu’un fanfaron de Darfourien.

Comment un prophète surgit-il du néant mortifère du Darfour déchiré par une guerre civile que personne ne comprend, où les populations prises en otage sont tantôt embrigadées d’un côté puis de l’autre, sans savoir pourquoi on leur demande de haïr et de tuer ? Il ne se désigne pas comme un Messie, mais il s’appelle Jésus et sa mère s’appelle Marie. Il est un fils d’homme, comme nous tous. Cela suffit-il pour en faire un prophète ?

Dans ce pays où lorsqu’on dit Arabes et Noirs, ces deux dénominations laissent perplexes les villageois qui ne voient aucune différence entre les deux, dans ce pays où les corps sont déchiquetés sans pitié et où même les forces de l’ONU préfèrent laisser mourir les gens plutôt que de s’engager dans un conflit qui n’a ni sens ni issue, ce roman à la fois terrible et jubilatoire nous entraîne sur les pas de quelques personnages extraordinaires : Abderahmane, jeune femme au nom d’homme qui a été violée et qui n’a qu’une ambition, celle de tuer dix janjawid et leur manger le foie, Sikhiri et Imbrahim, deux jeunes hommes embarqués par une milice et forcés de suivre ces tueurs tout en faisant tout pour ne pas tuer, tante Kharifiyya, qui adopte Abderahmane et perd la foi en écoutant les histoires que lui racontent les femmes, et bien sûr ce Messie qui ne se dit pas prophète mais qui le devient malgré lui, et que les autorités vont tenter de tuer, par ironie vengeresse, en le crucifiant. Mais tous les charpentiers chargés de fabriquer sa croix vont finir par en fabriquer une pour eux aussi.

Ce roman foisonnant nous fait comprendre la futilité meurtrière du conflit qui détruit le Darfour depuis des années, tout en nous faisant découvrir des personnages qui vont devenir des mythes malgré eux. Un roman qui dépasse les frontières et les croyances et qui est un formidable réquisitoire contre ces pouvoirs qui manipulent les hommes et les déchirent.

Jean-Louis Gouraud, lauréat du Prix Nicolas Bouvier 2017 Parrainé par Terre d’aventures

Distinguant chaque année un texte de grande exigence littéraire français ou étranger (à la condition d’être traduit), et prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain-voyageur, le Prix Nicolas Bouvier est doté d’une bourse de 5.000 euros.

Le jury, composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand, David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge, Björn Larsson et présidé par Pascal Dibie a couronné cette année Jean-Louis Gouraud pour Petite Géographie amoureuse du cheval, publiée aux éditions Belin.

Journaliste de renom et éditeur, Jean-Louis Gouraud est un passionné qui nous fait partager son amour pour les chevaux dans un voyage à travers le monde et décrit à sa façon, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte.

Ian McGuire, lauréat du prix Gens de mer 2017, pour son roman Dans les eaux du grand nord paru aux éditions 10/18., Prix soutenu par les Thermes Marins de Saint-Malo et la Compagnie des pêches

Zéno Bianu, lauréat du Prix Robert Ganzo de poésie, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de ses deux livres Infiniment proche et Le désespoir n’existe pas (Poésie/Gallimard) et Satori Express (Le Castor Astral).

Romain Lucazeau et Ahmed Saadawi, parmi les lauréats du Prix de l’Imaginaire 2017

Créé en 1974 afin de promouvoir les littératures de l’imaginaire, qui regroupent science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique ainsi que toute œuvre en marge de ces genres, le Grand Prix de l’imaginaire distingue dix ouvrages pour leurs qualités littéraires, leurs ambitions et leurs originalités.

Roman francophone : Latium, tomes I & II de Romain Lucazeau (Denoël)
Roman étranger : Frankenstein à Bagdad d’Ahmed Saadawi (Piranha)
Nouvelle francophone : La Cité des Lamentations (recueil) de Paul Martin Gal (Nestiveqnen)
Nouvelle étrangère : Un Pont sur la brume de Kij Johnson (Bélial’)
Roman jeunesse francophone : Scorpi, tomes 1 à 3 de Roxane Dambre (Calmann-Lévy)

Roman jeunesse étranger : La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains & La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements de Catherynne M. Valente (Balivernes)
Prix Jacques Chambon de la traduction : Patrick Marcel pour Les Chroniques du Radch, tomes 1 à 3 d’Ann Leckie (Nouveaux Millénaires)

Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille pour BOXing dolls de Pierre Bordage (Organic)
Essai : Du yéti au calmar géant. Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoît Grison (Delachaux et Niestlé)

Prix spécial : Hélène Collon et Nouveaux Millénaires pour la publication de L’Exégèse de Philip K. Dick

Les membres du jury sont Joëlle Wintrebert, Jean-Luc Rivera, Bruno Para, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Allouche, François Angelier, Sandrine Bruno-Maillard, Olivier Legendre, Danielle Martinigol et Jean- Claude Vantroven.

Jean-Pierre Perrin Lauréat du Prix Joseph Kessel de la SCAM

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

José Vieira lauréat du Prix Des racines et des mots 2024

L’association « Les amis de V.O. » a décerné le prix Des racines et des mots, dédié à la littérature de l’exil, à José Vieira pour son récit Souvenirs d’un futur radieux (Chandeigne). Ce prix, qui récompense chaque année une œuvre explorant les thématiques du déracinement, de l’identité et de l’exil, met en lumière une voix littéraire marquante.

02/12/2024, 14:36

ActuaLitté

Éric Chacour lauréat du Prix France-Québec 2024

Éric Chacour a été couronné lauréat du Prix France-Québec pour son ouvrage Ce que je sais de toi, publié chez Philippe Rey. Depuis sa création en 1998, ce prestigieux prix littéraire vise à promouvoir et à diffuser la littérature québécoise de qualité en France.

02/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Lauréat du Prix SoBD 9e Art : La Musique silencieuse de Munoz et Sampayo

Le Prix SoBD Neuvième art pour l’année 2024 a été remis à l’étude magistrale d’Erwin Dejasse intitulée La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo, parue dans la collection Iconotextes des Presses Universitaires François Rabelais de Tours.

30/11/2024, 19:18

ActuaLitté

Andrea Marcolongo Prix Jules Rimet 2024

Le Jeudi 28 novembre 2024, le treizième Prix Jules Rimet a été remis à Andrea Marcolongo pour Courir publié aux éditions Gallimard.

29/11/2024, 17:57

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Roger Caillois 2024 révélés

La Maison de l’Amérique latine, la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et le P.E.N Club Français, annoncent les lauréats du Prix Roger Caillois 2024. Créé en 1991, il récompense chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007, un prix de l'essai est également attribué, et depuis 2016, un prix de l'édition distingue un éditeur, un créateur de collection ou de revue, ou encore un traducteur. Remise des récompenses littéraires en janvier 2025.

29/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Gabriella Zalapì Prix Femina des Lycéens 2024

Organisé sous l’égide des membres du jury Femina, le prix Femina des lycéens 2024 a été décerné à Gabriella Zalapì pour Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, août 2024). Le roman a été plébiscité par le jury, composé de quinze classes.

28/11/2024, 18:20

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024 révélés

La Ville de Montréal a dévoilé les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024. Les cinq œuvres sélectionnées, issues de la création littéraire locale, sont en compétition jusqu’à l’annonce du lauréat, le 11 décembre prochain. En attendant, le public pourra rencontrer les auteurs lors du Salon du livre de Montréal, le 1er décembre.

28/11/2024, 16:06

ActuaLitté

L'odyssée d'Abdoul, une enquête saluée par le Prix Mare Nostrum 2024

Audrey Millet, lauréate du Prix Mare Nostrum 2024 dans la catégorie Histoire et Géopolitique, nous livre une enquête. Son ouvrage L’odyssée d’Abdoul (Les Pérégrines) dévoile les réalités inhumaines du trafic humain et de l’exploitation des migrants à travers le parcours d’Abdoul, un jeune tailleur ivoirien. Un récit qui expose les rouages d’un système criminel mondial.

28/11/2024, 15:38

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 revient à Sandrine Collette  

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, le prix a vu ses délibérations finales se tenir ce jeudi 28 novembre à Rennes, où les 13 lycéens délégués nationaux se sont réunis à huis clos pour prendre leur décision.

28/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Lauréats des Prix des enseignants : transmettre la passion des livres

Les lauréats de la 16e édition des Prix littéraires des enseignant·e·s de français ont été dévoilés au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Albums, romans et poésie : un éventail d’œuvres célébrant la jeunesse, capable de laisser une empreinte indélébile chez les lecteurs en herbe.

28/11/2024, 11:42

ActuaLitté

Les talents littéraires du Québec célébrés par l’Académie des lettres

Le 19 novembre 2024, l’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréats de ses prix littéraires. Poésie, théâtre, essai et roman étaient à l’honneur lors de la cérémonie tenue à Montréal, mettant en lumière des œuvres marquantes de la scène québécoise.

27/11/2024, 16:54

ActuaLitté

Mikaël Askil Guedj récompensé par l’Académie française

Ce jeudi 5 décembre 2024, le Prix Biguet de l’Académie française sera remis à Mikaël Askil Guedj pour son ouvrage Médecins malgré vous. Portraits des maladies du XXIe siècle. Avec son titre qui évoque un clin d’œil au célèbre Médecin malgré lui de Molière, ce livre explore 45 maladies contemporaines à travers une approche novatrice mêlant science, histoire et culture.

27/11/2024, 16:11

ActuaLitté

Prix Jan Michalski 2024 : Kate Beaton explore les crises contemporaines

Le Prix Jan Michalski 2024 a été remis à Kate Beaton pour son roman graphique Environnement toxique (trad. Alice Marchand, Casterman). Cette distinction, décernée par un jury présidé par Vera Michalski-Hoffmann, met en lumière un récit autobiographique sur l’industrie pétrolière canadienne.

27/11/2024, 15:09

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2024 : Éric de Chassey récompensé pour Donner à voir

Le Prix Pierre Daix 2024 a été remis à Éric de Chassey pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter. La cérémonie s’est tenue le 25 novembre à la Bourse de Commerce, en présence de François Pinault, créateur du prix, qui le lui a remis.

27/11/2024, 15:07

ActuaLitté

Marie Boisson Pépite d’or 2024 pour Bianca et la Forêt des parents égarés

Un jury, constitué de jeunes de 8 à 18 ans, a attribué ces prix dans quatre catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados. La Pépite d’or a été, quant à elle, désignée par un jury de critiques littéraires pour récompenser le meilleur livre de l’année.

27/11/2024, 13:09

ActuaLitté

Les auteurs d'Ulysse et Cyrano remportent le Prix Landerneau BD 2024

Pour l'édition 2024, le jury a honoré Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison pour leur œuvre Ulysse et Cyrano publiée chez Casterman. Les lauréats recevront une dotation de 6000 € et bénéficieront d'une promotion étendue dans tous les Espaces Culturels E.Leclerc dans les jours à venir. 

27/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Prix Hors Concours : les lauréats de l’édition indépendante dévoilés

Le 9e prix Hors Concours a dévoilé ses lauréats ce 26 novembre à la Maison de la Poésie (Paris), en présence de près de 200 professionnels et passionnés du livre. L’événement a permis de distinguer un lauréat et de mettre à l’honneur la mention du public, tout en célébrant la richesse de l’édition indépendante.

26/11/2024, 21:00

ActuaLitté

Prix Jacques Delors du Livre Européen 2024 : Karl Schlögel récompensé 

Le 18e Prix Jacques Delors du Livre européen a été attribué à Karl Schlögel pour son ouvrage L’avenir se joue à Kyiv, leçons ukrainienne, publié aux éditions Gallimard, dans une traduction de l’allemand par Thomas Serrier.

26/11/2024, 17:55

ActuaLitté

Première sélection du Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025

Ce prix récompense chaque année un écrivain français ou étranger qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance.

26/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Le tout premier lauréat du Prix Jacques Sadoul de la nouvelle

Le vendredi 22 novembre, le jury du Prix Jacques Sadoul, créé par l’association Les Avocats du Diable en collaboration avec les éditions J’ai lu et Au diable vauvert, s’est rassemblé à L’Européen. Pour cette première édition dédiée à la science-fiction, 34 œuvres finalistes étaient en lice. 

26/11/2024, 13:35

ActuaLitté

Le Grand Prix Littéraire, “seconde chance” des livres non primés

Le Grand Prix Littéraire (GPL) lance sa première édition, et ambitionne de donner « une seconde chance » aux ouvrages non primés de prix automnaux, de remporter un trophée. Fidèle à sa volonté de bousculer les traditions, le prix innove en organisant des délibérations ouvertes au public, rompant ainsi avec la pratique des huis clos.

26/11/2024, 12:41

ActuaLitté

Comics : le podcast First Print inaugure ses “awards”

Le média indépendant First Print, organisé autour de podcasts consacrés à la culture comics, présente ses premiers First Print Awards. Une série de récompenses, qui sont destinées « à mettre en avant la diversité et la richesse de la bande dessinée américaine et anglophone qui arrive jusqu’en France », selon les journalistes spécialisés Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon, créateurs de First Print.

26/11/2024, 11:20

ActuaLitté

Serge Gruzinski lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024

Le lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024 est Serge Gruzinski pour son livre Quand les Indiens parlaient latin, paru aux Éditions Fayard.

25/11/2024, 19:30

ActuaLitté

Dix lauréats, ou comment les prix littéraires se font Espiègles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ce 25 novembre à l’Opéra royal de Wallonie-Liège ses prix littéraires, Les Espiègles. Neuf auteurs et autrices belges étaient salués en littérature générale (française et régionale), BD et littérature de jeunesse. Un prix spécial, dédié au rayonnement des littératures belges francophones à l’étranger fut également remis – portant en 2024 sur la littérature de jeunesse.

25/11/2024, 19:30

ActuaLitté

Rebecca Lighieri finaliste du Goncourt des Lycéens 2024, malgré la polémique

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 25 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes.

25/11/2024, 17:51

ActuaLitté

Six lauréats pour les Bourses-Emmanuèle Bernheim 

Créé en 2021, à l’initiative de Serge Toubiana, le Fonds Emmanuèle Bernheim a pour mission de soutenir chaque année trois écrivains ou écrivaines, ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, en récompensant la singularité et l’audace de leurs projets. 

25/11/2024, 15:47

ActuaLitté

Tous les prix de la 41e édition du festival bd BOUM

Les lauréats de la 41ᵉ édition du festival BD Boum, placé sous la présidence de l’auteur David Prudhomme, ont été annoncés ce week-end à Blois. Parmi les distinctions remises figure le Grand Boum — Ville de Blois, qui honore l’ensemble de l’œuvre d’un créateur.

23/11/2024, 19:45

ActuaLitté

Édition 2025 du concours de poésie ADAN

Fondée en 2010, l’A.D.A.N., Association des Auteurs des Hauts de France, lance la 6e édition de son prix, dans le but de faire rayonner le dynamisme littéraire de la région des Hauts-de-France, comme de distinguer les talents et les récompenser.

22/11/2024, 18:21

ActuaLitté

Le Prix Libraires en Seine Corinne Kim 2025 révèle sa sélection 2025

La 13e édition du Prix Libraires en Seine Corinne Kim, coordonnée par l'association Libraires en Seine qui regroupe 15 librairies indépendantes de l'ouest parisien, a démarré avec une présélection de 40 titres défendus par les libraires en octobre. 

22/11/2024, 18:10

ActuaLitté

Eugène Savitzkaya salué par le Prix Jacques Lacarrière 2024

À l’issue de sa réunion de délibération, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière 2024 a distingué Eugène Savitztkaya pour son livre Fou de Paris, publié aux Éditions de Minuit en 2023. L'auteur recevra sa récompense le vendredi 6 décembre à 18h dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’École Normale Supérieure.

22/11/2024, 12:10

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des libraires jeunesse 2025 dévoilés

Ce jeudi 21 novembre, les finalistes du Prix des libraires du Québec Jeunesse ont été annoncés. 24 œuvres se disputent les honneurs dans quatre catégories. Une sélection qui met en lumière des créations littéraires originales, émouvantes et pensées pour captiver les jeunes lecteurs et lectrices. 

22/11/2024, 11:47

ActuaLitté

Poésie : les lauréats du Prix Alain Bosquet 2024

Le prix Alain Bosquet 2024 a été attribué à Patrice Delbourg pour son recueil Le singe du side-car (Castor Astral) et à Aleš Šteger pour Au-delà du ciel sous la terre, (Gallimard) traduit du slovène par Guillaume Métayer. Ce dernier se voit décerner le prix de traduction pour son travail. 

21/11/2024, 16:14

ActuaLitté

Le prix Clarens du Journal intime 2024 est connu

Le prix Clarens du Journal intime 2024 a été attribué à Journal 1945-1951 d’Hélène Hoppenot, édité, introduit et annoté par Marie-France Mousli (Éditions Claire Paulhan). 

21/11/2024, 15:58

ActuaLitté

"Sur la page blanche comme sur la mer bleue, il n’y a pas de route"

La jeunesse est à l’honneur. Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Hôtel de Ville de Paris a vibré au rythme des mots, et a accueilli la cérémonie de remise du prix Clara. Lancé en 2006 sous l’égide des éditions Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, emportée à 13 ans par une cardiopathie, ce prix honore le talent de sept auteurs, âgés de 13 à 17 ans. Leurs nouvelles, réunies dans un recueil édité par Fleurus, sont d’ores et déjà disponibles en librairie. 

21/11/2024, 15:27

ActuaLitté

Toutes les sélections des prix du Festival d'Angoulême 2025

La 52ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, avec une journée professionnelle prévue le 29 janvier, vient de dévoiler sa sélection officielle. 

21/11/2024, 13:57

ActuaLitté

Serge Lehman remporte le Prix Goscinny 2025

L'Institut Goscinny, un fonds de dotation, s'est donné pour mission de donner le goût de la lecture, tout en mettant en avant le travail spécifique des scénaristes de bande dessinée. Dans cette optique, le jury a choisi de distinguer Serge Lehman pour l'album, Les Navigateurs, réalisé avec Stéphane De Caneva, et publié aux Éditions Delcourt.

21/11/2024, 13:33