#Salons / festivals

À Saint-Malo, les prix littéraires d'Etonnants Voyageurs

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroule jusqu’à lundi, sept prix littéraires ont été remis. Dans ce palmarès exceptionnel figurent notamment Maryam Madjidi, Anna Moï, Abdelaziz Baraka Sakin, Ian McGuire, Jean-Louis Gouraud, Jean-Pierre Perrin, Zéno Bianu, Romain Lucazeau…

Le 05/06/2017 à 00:20 par Victor De Sepausy

0 Réactions |

Publié le :

05/06/2017 à 00:20

Victor De Sepausy

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, sept prix littéraires ont été remis. Un palmarès exceptionnel pour une édition 2017 portée par la thématique « Littérature et démocratie ».

Maryam Madjidi, lauréate du Prix Ouest France Etonnants Voyageurs 2017 Parrainé par Salaün Holidays

Le Prix Ouest France Etonnants Voyageurs est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, sélectionné par le comité de parrainage sur lettre de motivation. Réunis à Saint-Malo ce dimanche 4 juin, les jeunes jurés ont décidé de récompenser Maryam Madjidi pour son roman Marx et la poupée (Le nouvel Attila)

Les 10 romans en lice et les jeunes jurés avaient été sélectionnés par les membres du comité de parrainage composé de Stéphane Vernay pour Ouest France, Michel Le Bris et Mélani Le Bris pour le festival, Jean Lallouet de Salaün Holidays et les écrivains Sami Tchak, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Carole Martinez, Yahia Belaskri, Lola Lafon, Sylvain Coher, Jean Rouaud, Jean-Marie Blas de Roblès ainsi qu’Hervé Bertho. Il est doté par Salaün Holidays de 10.000 euros offerts et d’une campagne de promotion offerte par Ouest-France.

Nouvelle auteure de la littérature d’exil, Maryam Madjidi, née à Téhéran en 1980, nous livre un premier roman autobiographique, émouvant et plein de tendresse. Marx et la poupée est l’histoire de Maryam, une enfant qui depuis le ventre de sa mère, vit la révolution. Ses parents, des communistes engagés, s’opposent à la dictature. C’est aussi l’histoire d’un exil à Paris, de l’apprentissage d’une langue et d’une culture. Française en Iran, Iranienne en France, l’auteur tente de résoudre le paradoxe douloureux de l’exil et démêle les nœuds d’une identité construite, déconstruite, reconstruite autour d’une double culture qui est à la fois richesse et fardeau.

Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés.

Anna Moï et Abdelaziz Baraka Sakin Lauréats des Prix Littérature-monde 2017 Agence Française de Développement

La romancière vietnamienne Anna Moï, pour Le Venin du papillon (Gallimard) et l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour Le Messie du Darfour (Zulma) ont reçu les Prix Littérature-monde et Littérature-monde étranger.
En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. Naît alors l’idée de « littérature-monde » délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit. En 2014, l’association Étonnants Voyageurs, et l’Agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom dont Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal composent le jury prestigieux.

Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Il est doté de 3.000 euros par l’AFD.

Le mot du jury sur Le venin du papillon, d’Anna Moï

La guerre fait éclater l’ordre moral et, même l’inverse. Le permis de tuer est un chèque en blanc pour tous les autres

crimes. Lorsque les bombes font exploser la chair, les os et les viscères, tout ce qui est vivant devient beauté.

Cette beauté du vivant, c’est elle qui se diffuse à travers le roman d’Anna Moï ; comme si chaque phrase et chaque page s’attachaient à contredire les dérives cruelles d’un pays sortant du colonialisme et qui se retrouve dans un état de guerre fratricide qui fait le jeu des anciens et des nouveaux pouvoirs. Ces pages de l’histoire d’un pays que l’on devine être le Vietnam sont vues à travers le regard de l’adolescente Xuan, celle dont la féminité naît, dans les premières lignes du roman, au moment où un moine bouddhiste s’immole par le feu : L’année où Xuan a vu ses nichons enfler, le moine s’est foutu le feu. Dans ces lignes se retrouve toute l’ironie – tantôt acerbe, tantôt tendre – de l’histoire qui va nous être racontée à travers des personnages riches, attachants, charnels et profondément humains. L’anarchie dangereuse de l’époque se traduit par celle de ces adolescents en quête d’eux-mêmes, prêts à franchir toutes les barrières pour se sentir vivants. Y compris celles du sexe, dans ce pays de non-dits, et où une scène déterminante, délicate et féroce à la fois, fait goûter au lecteur ce venin du papillon qui laissera sur sa langue ce pétillement amer et délicieusement sensuel qui est au cœur du livre.

Le mot du jury sur Le messie du Darfour, d’Abdelaziz Baraka Sakin

Pour être crédible, un prophète a tout autant besoin de gens qui ne croient pas en son message que de gens qui y croient. A un moment donné, il a même besoin de gens qui lui veulent du mal, voire qui le tuent. Même les faux prophètes recherchent le coup de grâce. (...)
Certains chuchotèrent, n’y comprenant rien :

– Parle-nous dans une langue que nous comprenons, ou bien laisse-nous te tuer tranquillement et retourner à nos affaires, tu n’es rien d’autre qu’un fanfaron de Darfourien.

Comment un prophète surgit-il du néant mortifère du Darfour déchiré par une guerre civile que personne ne comprend, où les populations prises en otage sont tantôt embrigadées d’un côté puis de l’autre, sans savoir pourquoi on leur demande de haïr et de tuer ? Il ne se désigne pas comme un Messie, mais il s’appelle Jésus et sa mère s’appelle Marie. Il est un fils d’homme, comme nous tous. Cela suffit-il pour en faire un prophète ?

Dans ce pays où lorsqu’on dit Arabes et Noirs, ces deux dénominations laissent perplexes les villageois qui ne voient aucune différence entre les deux, dans ce pays où les corps sont déchiquetés sans pitié et où même les forces de l’ONU préfèrent laisser mourir les gens plutôt que de s’engager dans un conflit qui n’a ni sens ni issue, ce roman à la fois terrible et jubilatoire nous entraîne sur les pas de quelques personnages extraordinaires : Abderahmane, jeune femme au nom d’homme qui a été violée et qui n’a qu’une ambition, celle de tuer dix janjawid et leur manger le foie, Sikhiri et Imbrahim, deux jeunes hommes embarqués par une milice et forcés de suivre ces tueurs tout en faisant tout pour ne pas tuer, tante Kharifiyya, qui adopte Abderahmane et perd la foi en écoutant les histoires que lui racontent les femmes, et bien sûr ce Messie qui ne se dit pas prophète mais qui le devient malgré lui, et que les autorités vont tenter de tuer, par ironie vengeresse, en le crucifiant. Mais tous les charpentiers chargés de fabriquer sa croix vont finir par en fabriquer une pour eux aussi.

Ce roman foisonnant nous fait comprendre la futilité meurtrière du conflit qui détruit le Darfour depuis des années, tout en nous faisant découvrir des personnages qui vont devenir des mythes malgré eux. Un roman qui dépasse les frontières et les croyances et qui est un formidable réquisitoire contre ces pouvoirs qui manipulent les hommes et les déchirent.

Jean-Louis Gouraud, lauréat du Prix Nicolas Bouvier 2017 Parrainé par Terre d’aventures

Distinguant chaque année un texte de grande exigence littéraire français ou étranger (à la condition d’être traduit), et prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain-voyageur, le Prix Nicolas Bouvier est doté d’une bourse de 5.000 euros.

Le jury, composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand, David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge, Björn Larsson et présidé par Pascal Dibie a couronné cette année Jean-Louis Gouraud pour Petite Géographie amoureuse du cheval, publiée aux éditions Belin.

Journaliste de renom et éditeur, Jean-Louis Gouraud est un passionné qui nous fait partager son amour pour les chevaux dans un voyage à travers le monde et décrit à sa façon, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte.

Ian McGuire, lauréat du prix Gens de mer 2017, pour son roman Dans les eaux du grand nord paru aux éditions 10/18., Prix soutenu par les Thermes Marins de Saint-Malo et la Compagnie des pêches

Zéno Bianu, lauréat du Prix Robert Ganzo de poésie, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de ses deux livres Infiniment proche et Le désespoir n’existe pas (Poésie/Gallimard) et Satori Express (Le Castor Astral).

Romain Lucazeau et Ahmed Saadawi, parmi les lauréats du Prix de l’Imaginaire 2017

Créé en 1974 afin de promouvoir les littératures de l’imaginaire, qui regroupent science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique ainsi que toute œuvre en marge de ces genres, le Grand Prix de l’imaginaire distingue dix ouvrages pour leurs qualités littéraires, leurs ambitions et leurs originalités.

Roman francophone : Latium, tomes I & II de Romain Lucazeau (Denoël)
Roman étranger : Frankenstein à Bagdad d’Ahmed Saadawi (Piranha)
Nouvelle francophone : La Cité des Lamentations (recueil) de Paul Martin Gal (Nestiveqnen)
Nouvelle étrangère : Un Pont sur la brume de Kij Johnson (Bélial’)
Roman jeunesse francophone : Scorpi, tomes 1 à 3 de Roxane Dambre (Calmann-Lévy)

Roman jeunesse étranger : La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains & La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements de Catherynne M. Valente (Balivernes)
Prix Jacques Chambon de la traduction : Patrick Marcel pour Les Chroniques du Radch, tomes 1 à 3 d’Ann Leckie (Nouveaux Millénaires)

Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille pour BOXing dolls de Pierre Bordage (Organic)
Essai : Du yéti au calmar géant. Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoît Grison (Delachaux et Niestlé)

Prix spécial : Hélène Collon et Nouveaux Millénaires pour la publication de L’Exégèse de Philip K. Dick

Les membres du jury sont Joëlle Wintrebert, Jean-Luc Rivera, Bruno Para, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Allouche, François Angelier, Sandrine Bruno-Maillard, Olivier Legendre, Danielle Martinigol et Jean- Claude Vantroven.

Jean-Pierre Perrin Lauréat du Prix Joseph Kessel de la SCAM

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les lauréats de la 3e édition du Prix littéraire des Musiciens

Les quatre distinctions du Prix Littéraire des Musiciens 2021 seront décernées lundi 21 juin à 12h à l'Hôtel Bedford, à Paris. Cette remise de prix se fera en présence de David Dugaro, Directeur Général de Musicora, Jean-Luc Soulé, Président du Festival du Périgord Noir, de Véronique Iaciu, Directrice artistique du festival et de Geneviève Houzé, Directrice Générale du Groupe Sofim.

18/06/2021, 15:51

ActuaLitté

La sélection de la 5e édition du Prix Mange, Livre !

Chaque année en septembre, et même malgré la crise sanitaire, le collectif Mange, Lille !, présidée par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange Livre !. Ce Prix récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

18/06/2021, 11:57

ActuaLitté

Mika Biermann, lauréat du Prix de l'Instant 2021 pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

Ce sont plus de 300 lecteurs qui auront au final voté et désigné le lauréat du Prix de l'Instant 2021. Jury et public, parmi une sélection finale de 5 titres ont choisi Mika Biermann, pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, publié par les éditions Anarchasis. 

17/06/2021, 20:00

ActuaLitté

Le Prix du Cercle Montherlant 2021 sélectionne ses ouvrages d'art

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Doté à hauteur de 10.000 €, le prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 €) et l’éditeur (2000 €). Ce mercredi 16 juin, cinq ouvrages ont été sélectionnés pour prétendre à la récompense.

17/06/2021, 15:16

ActuaLitté

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2021

Chaque année, ce prix littéraire récompense la parution d'un journal intime, publié à compte d’éditeurs francophones, écrit en langue française ou traduit directement de la langue d’origine en français, et paru en première édition durant l’année écoulée. Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime se sont réunis pour établir la première sélection de l’édition 2021. Découvrez les livres en lice.

17/06/2021, 12:49

ActuaLitté

De nouveaux jurés pour le Prix Décembre 2021

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, disposera de nouveaux jurés, apprend-on des organisateurs. En effet, trois nouveaux entrants compléteront le jury, pour l’édition 2021 de la récompense.

17/06/2021, 12:08

ActuaLitté

Roman, manga, BD : les 10 lauréats du Prix Babelio 2021

Pour sa troisième édition, le Prix des lecteurs Babelio a encore été un franc succès avec 11.000 votants et 52.500 votes récoltés en deux semaines, pour élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total).

17/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Le 19e Prix du Sénat du livre d'Histoire attribué à Arnaud-Dominique Houte

Sept ouvrages avaient été sélectionnés par le jury, inaugurant cette XIXe édition de la récompense. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

17/06/2021, 09:15

ActuaLitté

Un éditeur indépendant en tête de la « cinquina » du Prix Strega 2021

Dans le scénario évocateur du Théâtre romain, pour la première fois après les restrictions de la pandémie, des représentants de maisons d'édition, des éditeurs et des écrivains se sont rencontrés pour élire les cinq finalistes du prix littéraire plus renommé d’Italie. L'écrivain Emanuele Trevi a remporté la tête du classement avec Due vite (256 voix) publié par la maison indépendante Neri Pozza. Et d’autres surprises sont au rendez-vous... 

16/06/2021, 17:31

ActuaLitté

Le prix des jeunes libraires 2021 attribué à Liminal, de Jordan Tannahill

Pandémie ou pas, le Prix des jeunes libraires aura peut-être connu quelques secousses, mais arrive finalement à bon port. La deuxième édition de cette récompense, mise en place par le CDE, aura réuni 117 librairies, soit près de 140 lecteurs – jeunes, donc. Et comme il se doit, le prix a désormais son lauréat.

16/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Une seconde sélection pour le Prix Mallarmé 2021

Le Prix Mallarmé, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques en France, récompense un artiste pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Après une première sélection en avril dernier, les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois de juin afin d’établir la seconde sélection du Prix 2021.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre 2021 attribué à Constance Joly

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury fin mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur le site lecteurs.com. Pour sa 13e édition, le Prix Orange du Livre récompense Constance Joly et son roman Over the rainbow, publié aux éditions Flammarion.

16/06/2021, 08:00

ActuaLitté

Bruno Pellegrino lauréat du premier Prix Paysages écrits

Le 14 juin 2021, le jury du 1er prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim, réuni au Château des Allues à Saint-Pierre-d’Albigny, a élu son lauréat parmi les 10 ouvrages sélectionnés. Doté de 3000 €, ce prix revient à Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021). Le prix lui sera remis à l’occasion de la 20è édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains / Le Bourget du Lac.

15/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs et libraires honorés par la Reine d’Angleterre 

Les listes des Honneurs à l’occasion de l'anniversaire de la Reine ont été publiées pour cette année 2021. Cette fois-ci encore, l’objectif est de marquer les contributions et le service de différentes personnalités à travers le Royaume-Uni. Pandémie oblige, la liste est dominée par des héros et héroïnes tels que les acteurs clés du déploiement du vaccin en Grande-Bretagne – mais il restait toute de même de la place pour honorer les réalisations des personnes dans les domaines des arts et de la culture.

15/06/2021, 11:27

ActuaLitté

La sélection du prix Nice Baie des Anges dévoilée 

Huit romans ont été sélectionnés par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges réunit à la Bibliothèque Romain Gary, ce lundi 14 juin, pour le rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice dédié au roman. Parrainé et doté par la cinquième ville de France, ce prix, qui célèbre son quart de siècle, récompense un roman paru dans les douze mois précédant le Festival du Livre de Nice. 

14/06/2021, 17:28

ActuaLitté

Natalie Diaz et Louise Erdrich parmi les Prix Pulitzer 2021

Depuis New York, l'université Columbia a décerné ses prestigieux Prix Pulitzer, dans différentes catégories. Dans le domaine de la fiction, Louise Erdrich a remporté une récompense pour son livre The Night Watchman (Harper), quand, en poésie, la poétesse mojave Natalie Diaz a tiré son épingle du jeu.

14/06/2021, 14:47

ActuaLitté

Le Prix Hors Cases 2021 attribué à Spéléographies, explorateur de BD

Le prix Hors Cases 2021, doté de 5000 €, a été décerné par la Sofia et Lyon BD à l'association Spéléographies le 11 juin 2021, à l’occasion de l’inauguration officielle du Lyon BD festival. Créé en 2017, ce prix récompense une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement artistique de la bande dessinée.

14/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021

L’engouement suscité par la sélection 2021 s’est largement ressenti lors de la délibération – et le choix ne s’en est fait que plus évident. Le 44e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a donc été décerné à Jean-Baptiste Andrea, pour son livre Des diables et des saints (L’Iconoclaste). Présidé par Érik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française, le jury s’est mis d’accord pour élire cet émouvant roman.

11/06/2021, 17:14

ActuaLitté

Les 3 Grands prix de l'héroïne Madame Figaro 2021

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. Trois catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger et Récit/Biographie., 

11/06/2021, 16:53

ActuaLitté

Bourses d’écriture : 3000 $ remis par l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a remis trois bourses d’écriture à trois écrivaines québécoises : Mikella Nicol, Aimée Lévesque, et Gabrielle Lebeau. Les lauréates ont été célébrées lors d’un événement diffusé en direct le 10 juin, à 17 h, à retrouver en intégralité sur la page Facebook de l’UNEQ.

11/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Le roman Nostra Requiem de Ludovic Roubaudi récompensé 

Pour sa 5e édition, le prix Hors Champ 2021 a été attribué à Ludovic Roubaudi pour Nostra Requiem, édité par Serge Safran. Ce roman, qui conte la fureur de la guerre et le pouvoir des histoires, a séduit les lecteurs de Culture et Bibliothèques Pour Tous. 

11/06/2021, 15:39

ActuaLitté

Prix Asie de la Critique 2021 : une première sélection

Cette année encore, les critiques de l'association ACBD ont procédé à la première sélection pour le Prix Asie de la Critique. La récompense sera décernée le vendredi 2 juillet prochain. Pour tous ceux qui seraient en manque de livres à se mettre sous la dent, retrouvez aussi une liste de titres recommandés, à découvrir au plus vite…

11/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne : rendre la science accessible à tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 8 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : « Explorer le ciel d’hier à demain ». Pour cette édition 2021-2021, ce sont 1612 collégiens et 1218 lycéens, soit 2830 élèves en tout qui ont participé.

10/06/2021, 15:46

ActuaLitté

Mangas, BD, comics : de jeunes lecteurs élisent leurs ouvrages favoris

Les lauréats de cette année pour les Prix Littéraires Mangawa (manga), Bulles de Crystal (BD franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) et Real (roman de vie) viennent d’être décernés. Pendant un an, un jury s’est mobilisé, composé de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans, provenant de 1200 établissements – collèges, lycées, médiathèques – francophones en France et à l’étranger.

10/06/2021, 13:13

ActuaLitté

Les nommés des Eisner Awards 2021, avec Jousselin, Casanave, Cazot...

Le FIBD d'Angoulême à ses Fauves, la Comic-Con de San Diego a ses Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie de la bande dessinée, outre-Atlantique. Si l'on retrouve quelques habitués (Brubaker, Rucka, Zdarsky...), la sélection rend compte du dynamisme de la création francophone. On y retrouve notamment Pascal Jousselin, Axelle Lenoir, les duos David Vandermeulen/Daniel Casanave et Thomas Cadène/Benjamin Adam, Véro Cazot/Lucy Mazel...

10/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, lauréat du prix espagnol Princesse des Asturies 2021

Le prix Princesse des Asturies est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesse des Asturies. Huit catégories – arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres – pour récompenser des travaux d’envergure internationale. Cette année, c’est l’écrivain français Emmanuel Carrère qui s’est vu décerner ce prix prestigieux.

09/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Les lauréats 2020 des Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) promotion 2020, se tiendra le 22 juin 2021 au musée de la Légion d’honneur, en présence d'invités d’honneur, le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française. 

09/06/2021, 10:37

ActuaLitté

L'illustrateur Stéphane Fert pour Blanc Autour, Prix France Bleu 2021

Stéphane Fert est le lauréat 2021 de la première édition du Prix de la BD France Bleu pour Blanc Autour aux éditions Dargaud (scénario de Wilfrid Lupano). Cette bande dessinée nous emmène dans le Connecticut en 1832 et raconte l'histoire d'une école pour jeunes filles que sa directrice transforme en école pour élèves noires. Un projet qui est loin de faire l'unanimité...

09/06/2021, 08:53

ActuaLitté

L’écrivaine Tsitsi Dangarembga lauréate du PEN Pinter Prize 2021

Arrêtée l’année dernière à Harare pour avoir participé à une manifestation anticorruption, la romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le PEN Pinter Prize 2021. Les juges ont salué une « voix d’espoir que nous devons tous entendre ». 

 

09/06/2021, 08:36

ActuaLitté

Martin Panchaud, auteur jeunesse primé pour La couleur des choses

L’auteur et illustrateur genevois Martin Panchaud a gagné le Prix suisse du livre jeunesse de cette année avec Die Farbe der Dinge (La couleur des choses, Edition Moderne). Le Prix, doté de 10.000 Francs, est porté par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

08/06/2021, 15:11

ActuaLitté

“Une écriture à deux voix”, lauréate du Prix littéraire Egalité jeunesse 2021

Malgré l’annulation du festival des genres au printemps dernier, le jury du Prix littéraire Egalité jeunesse a finalement tranché parmi les cinq ouvrages finalistes ce jeudi 3 juin. La fille dans l’écran, album réalisé conjointement par Manon Desvaux et Lou Lubie, édité par les éditions Marabout, a remporté ce Prix de la troisième édition.

08/06/2021, 11:09

ActuaLitté

Prix France Culture BD des étudiants 2021 : 5 BD en lice

Aux côtés des Prix Roman des étudiants et de France Culture Cinéma des étudiants, France Culture propose cette année le nouveau Prix BD des étudiants. La bande dessinée devra être rédigée par un auteur émergent, c’est-à-dire n'ayant pas signé plus de trois bandes dessinées, publiée entre août et juin de l’année en cours et écrite en français. 

08/06/2021, 06:04

ActuaLitté

Bruno Pellegrino remporte le Prix Michel-Dentan 2021 

Soutenu par les fondations Coromandel et Jan Michalski, le Prix Michel-Dentan est reconnu comme l’une des plus importantes récompenses littéraires en Suisse romande. Cette année, il a été attribué à Bruno Pellegrino et à son œuvre Dans la ville provisoire, publié aux éditions Zoé

07/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Christian Delporte, lauréat du 5e Prix du Livre d’Histoire Contemporaine

Jean-Louis Debré, président du jury du Prix d’Histoire Contemporaine, a eu le plaisir de décerner cette année le Prix du Livre d’Histoire Contemporaine à Christian Delporte pour son ouvrage Charlie Hebdo, La folle histoire d’un journal pas comme les autres, paru aux éditions Flammarion.

07/06/2021, 13:16

ActuaLitté

Science-fiction : les prix Nebula 2020 ont leurs lauréats 

Les prix Nebula sont décernés par les auteurs membres de la Science Fiction and Fantasy Writers of America qui compte plus de 1500 écrivains. Depuis 1966, ils récompensent les œuvres de science-fiction ou de fantasy jugées les plus novatrices.

 

07/06/2021, 12:50

ActuaLitté

Nouvelle sélection : cinq ouvrages en lice pour le Prix Jean d'Ormesson 2021

Début mai, la première sélection du Prix Jean d’Ormesson s’avançait, avec onze ouvrages retenus. Voici désormais la seconde liste, réduite à cinq livres. Mais quels livres !

 

07/06/2021, 11:06