C’est une première : une partie de l’important budget consacré par l’enseignement supérieur à l’achat de ressources électroniques académiques (habituellement capté par les Elsevier and co) est attribué à une plateforme française. Numérique premium signe ainsi un accord ISTEX en licence nationale de l’édition française avec les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Le 07/06/2017 à 07:11 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
07/06/2017 à 07:11
0
Commentaires
0
Partages
On apprenait récemment que l'éditeur Springer allait se charger de fournir les établissements français en ouvrages scientifiques. L’agence bibliographique de l’enseignement supérieur annonçait la signature d’un accord permettant l’accès aux chercheurs à la plateforme SpringerLink.
Dans le cadre du projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique), initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), c’est l’opérateur Numérique premium qui a remporté la mise. ISTEX a pour objectif d’offrir à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines via une politique nationale d’acquisition massive.
Toutes les bibliothèques universitaires françaises auront désormais accès à une large sélection d’ebooks en Histoire et Littérature provenant d’une douzaine d’éditeurs francophones partenaires de la plateforme. Deux collections d’ebooks pour un total de près de 300 titres font l’objet de ce contrat, en Histoire (Révolution et Premier empire) et Littérature (Histoire de la littérature francophone).
Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique), doté de 60 millions d’euros, s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir ». Numérique Premium est la première plateforme de bouquets d’ebooks francophones sous droits sélectionnée par le programme. Le contrat ISTEX vient parachever une implantation déjà significative sur le marché français.
« Ce contrat signé à l’issue d’un long processus de sélection couronne l’excellence des collections Numérique premium et la qualité technique de notre plateforme. C’est une reconnaissance importante pour la production éditoriale française d’être représentée dans le programme ISTEX. La diffusion numérique B to B représente pour nos éditeurs partenaires un complément de revenus indispensable pour maintenir une production diverse et de qualité en sciences humaines », assure Yannick Dehéé, fondateur de Numérique premium.
Cette start-up du livre numérique commercialise auprès des bibliothèques du monde entier des bouquets ebooks issus des catalogues d’une quarantaine d’éditeurs (dont Gallimard, Le Seuil, Belles lettres, Armand Colin, CNRS éditions, ESF, Retz…). Son offre aux bibliothèques est complémentaire de celles à destination du grand public.
Elle compte à ce jour une centaine de bibliothèques clientes dans le monde, parmi lesquelles Harvard, NYU, Columbia, Princeton, la Bibliothèque Nationale du Québec, Georgetown Qatar, Beijing University…
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.
17/12/2024, 13:08
Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.
19/11/2024, 12:27
Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.
18/11/2024, 12:07
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
Autres articles de la rubrique Métiers
La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »
10/01/2025, 16:43
Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.
10/01/2025, 13:39
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.
10/01/2025, 10:33
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.
09/01/2025, 15:25
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.
09/01/2025, 11:52
Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.
09/01/2025, 08:52
Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.
09/01/2025, 08:52
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).
07/01/2025, 17:20
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.
07/01/2025, 13:32
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...
07/01/2025, 10:35
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.
06/01/2025, 17:17
Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
06/01/2025, 15:59
Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.
06/01/2025, 11:50
Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».
06/01/2025, 11:49
Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.
06/01/2025, 11:19
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.
06/01/2025, 11:12
À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.
06/01/2025, 10:25
Commenter cet article