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Sur la table à dessin de Guillaume Perreault

Lorsque Guillaume Perreault lit des histoires, il imagine des images. Celles-ci prennent différentes apparences selon le ton, le style, l’univers et les propos de l’auteur dont il s’applique à mettre les mots en relief dans son propre langage. Graphiste de formation et illustrateur de plus en plus courtisé, Guillaume Perreault prend également goût à l’écriture.

Le 13/06/2017 à 15:00 par Auteur invité

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13/06/2017 à 15:00

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Le deuxième titre qu’il signe comme auteur et illustrateur, Le facteur de l’espace (La Pastèque), a d’ailleurs remporté un prix Pépite des lecteurs France Télévision des petits, en décembre dernier. Dans l’entretien qui suit, le créateur né à Rimouski et établi à Gatineau nous parle de sa manière d’aborder l’illustration et des enjeux liés au métier d’illustrateur dans le milieu littéraire québécois.

Propos recueillis par Josianne Desloges
En partenariat avec Collections la revue de l'ANEL

Collections : Comment avez-vous commencé à dessiner ? 

G.P. :Plus jeune, je dessinais fréquemment et constamment. En fait, je ne me souviens pas d’avoir fait autre chose. Je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce que j’allais faire plus tard, mais je devinais que ce serait proche de l’art, parce que les notes en français et en math n’étaient pas terribles. Le design graphique me permettait de donner à l’art une application concrète.

Collections : Qu’y a-t-il présentement sur votre table à dessin ? 

G.P. :J’alterne entre plusieurs projets. Je commence l’illustration d’un album jeunesse avec La courte échelle. Sinon, il y a Le facteur de l’espace numéro 2 et un projet de BD pour adultes avec Mécanique générale, qui est encore un peu dans la brume. J’ai fait beaucoup de projets avec d’autres auteurs et je trouvais que ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas fait quelque chose de plus personnel. Je trouve ça intéressant d’avoir le contrôle complet de l’œuvre [texte et images] et je veux essayer d’en faire un peu plus.

Collections : Après seulement quelques années de métier, vous avez déjà illustré une vingtaine de titres. Pourquoi, selon vous, votre carrière d’illustrateur a si bien démarré ? 

G.P. :Je crois qu’il y a beaucoup de facteurs. Il faut être au bon endroit au bon moment, mais, aussi faire du bon travail, le remettre à temps, être professionnel. Ce que je trouve décevant de bien des gens en art, c’est qu’ils croient que c’est un domaine à part. Pour moi, l’art, c’est quand même une commodité, c’est quand même une business. On peut faire un travail artistique tout en mettant un petit chapeau d’entrepreneur et en allant serrer des mains dans les lancements et les vernissages. Oui, à la base, il faut être un bon illustrateur, mais tu as beau être le meilleur dessinateur au monde, si tu ne prends pas le travail au sérieux, aucun éditeur ne voudra travailler avec toi.

Collections : L’une des caractéristiques de votre travail est que vous êtes capable de changer d’esthétique selon les projets, tout en conservant un style qui vous est propre. Comment avez-vous développé cela ? 

G.P. :Je crois que mon style n’est pas encore au point. Je suis encore en mode exploratoire, j’utilise encore différentes colorations, différents traits, différents médiums, je me laisse influencer par mes envies. Il y a des styles que j’ai essayé, que je n’ai pas aimés et que je n’ai pas refaits. Mais ça vient peut-être aussi de mon expérience en graphisme, où on est plutôt là pour répondre aux besoins du client, donc on n’a pas le choix d’adapter son style.

Collections : Qu’est-ce qui guide vos choix esthétiques au moment d’illustrer un texte ? 

G.P. : Pour Même pas vrai, de Larry Tremblay, aux Éditions de La Bagnole, on a décidé de faire un livre entièrement en noir et blanc. Le texte de Larry était quand même assez chargé, il vient du domaine du théâtre et ses dialogues peuvent être longs. Comme les textes avaient déjà beaucoup de sens, étaient déjà assez profonds, ça ne servait à rien de mettre une image colorée et explosive. J’ai fait du dessin à la main, au graphite, ce qui permettait au texte de vivre pleinement, tout en ajoutant une certaine douceur et une certaine vie qu’on n’aurait pas trouvées avec un dessin numérique.

Aux 400 coups, Petites histoires pour effrayer des ogres, de Pierrette Dubé, où l’ogresse achète un sac à main qui s’avère à être un vrai crocodile qui tente de les dévorer, m’amenait dans un tout autre univers. Je me suis inspiré des dessins qui accompagnent les contes classiques. Le village dans lequel vivent les ogres fait très « banlieue anglaise ». Il y a un côté rétro, beaucoup de hachures, des couleurs ternes qui font penser à des dessins à l’encrier. 

Collections : Vous êtes arrivé à l’écriture par l’illustration. Qu’est-ce qui vous a incité à prendre la plume ? 

G.P. : Je n’ai jamais vraiment pensé devenir un auteur. Quand j’étais au primaire et au secondaire, j’avais beaucoup de difficultés en français et ça m’a découragé. Je n’étais pas mauvais en composition, mais j’étais mauvais en grammaire et en orthographe. J’ai réalisé après que mes textes étaient en fait très intéressants ! Ils avaient un sens, l’histoire était punchée, je développais des personnages qui avaient de l’allure, mais ça paraissait mal, parce que je n’étais jamais capable de me corriger correctement. Donc je n’ai jamais imaginé que je pourrais devenir écrivain. Ensuite, j’ai trouvé des gens qui pouvaient me donner un coup de main. Un « s » de temps en temps, ça ne doit pas nous bloquer si on a des choses à raconter.

Collections : Quel genre d’histoire aviez-vous envie de raconter dans votre premier texte ? 

G.P. : Cumulus [publié chez Mécanique générale en 2014] raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se lie d’amitié avec un nuage. Le livre devient un monologue où il parle de ses problèmes : la séparation de ses parents, un déménagement, la difficulté de se faire des amis... Des choses qui semblent presque banales, mais qui pèsent lourd sur l’enfance. Le message là-dedans est qu’il faut parfois laisser-aller et faire son deuil, mais chaque personne le voit d’une manière un peu différente. À la fin, le nuage s’en va, et le garçon doit comprendre qu’il n’était que de passage dans sa vie.

Collections : Le facteur de l’espace, publié à La Pastèque en 2016, nous transporte dans un tout autre univers, davantage humoristique, même s’il y a toujours une réflexion sur la condition humaine. Que vouliez-vous raconter ? 

G.P. : On suit Bob, le facteur, contraint de faire des livraisons qui l’agacent, et même qui lui font un peu peur. Il est casanier et aime sa petite routine. L’inconnu l’inquiète. Ça porte sur le fait qu’il faut apprendre à avoir le sens de l’aventure et à voir le bon côté des choses. Dans l’adversité et dans tous les petits pépins de la vie, je crois qu’il y a quelque chose de positif.

Collections : Que lisiez-vous, plus jeune ? 

G.P.: Je ne suis pas le plus grand des lecteurs, alors parfois je me sens mal, surtout depuis que je suis auteur. Je n’étais pas un fan de romans, mais j’ai lu mes classiques [de la bande dessinée], les Tintin, les Astérix, les Boule et Bill, les Garfield. Je sautais un peu de l’un à l’autre. Je crois que j’aimais les Tintin parce que, chaque fois que je visitais mon oncle, j’en lisais un. Il avait des figurines, des éditions spéciales... c’était un vrai collectionneur. Il semblait tellement fasciné par ces bandes dessinées que ça m’a marqué de constater qu’on pouvait être aussi passionné d’une série de livres.

Collections : Que lisez-vous maintenant ? 

G.P. : Ma collection est constituée aux trois quarts de livres jeunesse. J’ai l’air d’avoir une garderie à la maison ! Ça devient comme une bibliothèque, je les prête aux enfants de ma famille et de mes amis. J’aime que les livres circulent. Sinon, j’ai beaucoup de bandes dessinées. Un de mes auteurs fétiches est Tom Gauld. J’aime son dessin, sa manière d’écrire, son humour, son esprit.

Collections : Parlant de Tom Gauld, non seulement vos typographies se ressemblent, mais votre facteur de l’espace n’est pas sans rappeler son agent de police lunaire... Qui a eu l’idée en premier ? 

G.P. : J’ai sorti Le facteur au printemps, puis je crois que Mooncop est sorti cet été. J’ai trouvé ça très drôle de voir qu’il sortait « un métier dans l’espace ». C’est un méchant hasard. Chose certaine, quand je vais le croiser, on va s’en parler. 

Collections : Qu’aimez-vous des livres jeunesse ? 

G.P. : J’aime qu’en l’espace d’une trentaine de pages, on tombe à la fois dans l’univers d’un illustrateur et dans l’univers d’un auteur. L’histoire est courte, rapide. C’est un défi de captiver un jeune en si peu de pages et de développer un personnage, d’avoir un message, des actions. Ceux qui croient que c’est facile de faire des livres jeunesse se trompent complètement. 

Collections : Qu’est-ce qui vous incite à vous tourner vers un lectorat adulte pour votre prochain projet avec Mécanique générale ? 

G.P. : C’est une question d’envie. Je connais plusieurs illustrateurs qui n’ont jamais touché à la littérature jeunesse, donc ce n’est pas nécessairement une porte d’entrée [dans le milieu de l’illustration et de l’édition]. J’adore le livre jeunesse, ça vient naturellement, j’imagine bien les personnages et les décors. J’ai le goût d’explorer autre chose pour aller toucher d’autres sujets, essayer un autre genre d’humour, d’autres scènes, d’autres dialogues.

Collections : Vers quels sujets, actions, scènes vous dirigez-vous ? 

G.P. : C’est encore un peu flou, mais je travaille sur l’histoire de deux amis de longue date qui ne se sont pas croisés depuis longtemps. La vie les a poussés dans différentes directions. L’un des deux est devenu cambrioleur. Je trouve le sujet du vol et du cambriolage assez fascinants. C’est quoi l’amitié proche quand tu te perds de vue ? Le cambriolage, est-ce vraiment une mauvaise chose ? Il y aura nécessairement une touche humoristique. Je voulais aussi que le point de départ soit une relation, et non un personnage, pour briser le moule.

Collections : Y a-t-il des difficultés à surmonter lorsqu’on pratique le métier d’illustrateur au Québec ? 

G.P. : Le milieu du livre est dynamique, on sort plein de beaux projets, mais, côté financier, tout le monde sait que ce n’est pas évident. On a beau travailler fort et sortir beaucoup de titres, puisqu’on ne reçoit que 10 % du prix du livre si on est auteur et illustrateur et un maigre 5 ou 6 % si on est uniquement illustrateur, ça ne donne pas un gros salaire au bout du compte.

Je me rattrape avec les affiches et les illustrations publicitaires et corporatives, pour des organismes ou des festivals. J’ai un gros contrat avec Brother Canada, qui produit des imprimantes. Mais je ne suis pas devenu agent d’immeubles pour arrondir mes fins de mois. Être payé pour dessiner, c’est quand même extraordinaire.

Collections : Demeurer à Gatineau vous offre-t-il certains avantages, par exemple la possibilité de travailler dans les deux langues officielles ? 

G.P. : Je pense qu’on est à une époque où on peut habiter n’importe où et contacter n’importe qui. Je pourrais être à Gatineau et faire des contrats à Tokyo. J’ai de bons contacts avec les gens de Montréal, où sont la plupart des maisons d’édition, mais j’ai aussi développé un bon réseau dans la région.

Il y a différentes instances gouvernementales, autant francophones qu’anglophones, et c’est clair que ma position ici a pu m’aider à être favorisé. Notre table à dessin peut être n’importe où, mais, comme je disais plus tôt, il ne faut pas avoir peur de se déplacer dans les lancements et les salons du livre. 

Collections : Où vous voyez-vous, professionnellement, dans dix ans ? 

G.P. : Je serais satisfait de simplement continuer sur ma lancée. Je crois qu’avec Le facteur de l’espace, j’ai déjà de belles reconnaissances. C’est clair qu’il va y avoir un Facteur no 2, on verra s’il y a un Facteur no 3. Je suis extrêmement content de faire mon travail d’illustrateur et je serais heureux de sortir plus de titres comme auteur. 

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Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

ENTRETIEN – Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.

10/02/2020, 08:46

ActuaLitté

L’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.

06/02/2020, 10:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 5FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

ActuaLitté

“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

ActuaLitté

Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

ActuaLitté

Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

ActuaLitté

Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

ActuaLitté

Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35