Créé en 1932 et décerné pour la première fois en 1933, le Prix Albert Londres récompense chaque année un journaliste dans le domaine de la presse écrite, et un dans le domaine de l'audiovisuel. Petite nouveauté en 2017, la création d'un Prix du Livre qui couronnera une enquête publiée par un journaliste francophone de moins de 40 ans.
Le 29/06/2017 à 11:28 par Antoine Oury
Publié le :
29/06/2017 à 11:28
« Il ne s'agit pas de créer un énième prix littéraire sur un marché déjà bien pourvu en récompenses », déclarait Annick Cojean, présidente de l'association et du jury Albert Londres, au moment de la création de ce Prix du Livre. « Mais il s'agit de lancer le grand prix du livre de journalisme, fruit d'un travail rigoureux d'enquête et de reportage, selon les critères d'une profession en laquelle nous avons foi (la recherche de la vérité) en alliant le ton, le style, l'audace chers à Albert Londres. »
Adrien Absolu, Les forêts profondes, Lattès
Guillaume Lavallée, Drone de guerre, Éditions du Boréal
Laure Marchand, Triple assassinat au 147 rue Lafayette, Actes Sud
David Thomson, Les Revenants, Les Jours/Le Seuil
Samuel Forey – Le Figaro Dorothée Myriam Kellou — Le Monde
Léna Mauger — XXI
Flore Olive — Paris Match
Guillaume Pajot — XXI, L’Obs
Mathieu Palain – XXI
Joan Tilouine – Le Monde
Élise Vincent — Le Monde
Alexandre Berman et Olivier Pollet – Le syndrome Panguna. France O
Martin Boudot — Pédophilie dans l’église : le poids du silence. France 2
Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre – Le cri interdit. Planète+
Crime Investigation James Keogh et Elena Volochine – Le choix d’Oleg. Public Sénat
Gratiane de Moustier et Alexandra Jousset – Le scandale des bonnes asiatiques. France 5
Tristan Waleckx et Matthieu Rénier — Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien. France 2
La cérémonie de remise des Prix Albert Londres, le 4 juillet prochain, sera dédiée à Véronique Robert, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad disparus récemment en Irak dans l'exercice de leur métier. En présence de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sous réserve.
Le jury, présidé par Annick Cojean est composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber ; s'y ajoutent cette année les lauréats de 2015, Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget et ceux de 2016, Claire Meynial, Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver.
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Commenter cet article