#Auteurs

Muriel Bloch : “Il ne faut pas avoir peur des contes, ils nous parlent des autres cultures”

En conclusion de la matinée de présentation de leur rentrée, les éditions Magnard ont proposé quelques minutes de bonheur, avec la lecture d’un conte par Muriel Bloch. L'occasion pour l'auteure et conteuse, de défendre ce genre, jonction entre l'écrit et l'oralité. « Il ne faut pas avoir peur des contes », explique-t-elle, « Ils nous parlent des autres cultures, tout simplement ».

Le 03/07/2017 à 15:12 par Nicolas Gary

1 Réactions |

Publié le :

03/07/2017 à 15:12

Nicolas Gary

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Muriel Bloch - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : D’où vous vient cette passion du conte ?

Muriel Bloch : Voilà des années que je m’intéresse à cette mémoire, et je pense que les contes nous la transmettent. D’autant mieux qu’elle nous est nécessaire pour avancer. Le conte est toujours porteur de culture et répond à une période d’acculturation, où tout se mélange, les gens ne savent plus différencier une histoire inventée d’une histoire traditionnelle, d’un mythe ou d’une légende.

Chaque récit a sa place : je défends le roman, la poésie, le théâtre, mais les contes ont une place à part, car ce ne sont pas des récits que nous inventons. Nous les recréons en les racontant, mais ils existent avant nous et doivent exister après nous. Ils nourrissent tant les plus jeunes que les grands, et quand on voit que des collections existent, ciblant des tranches d’âge, il est bon de rappeler que le conte s’adresse à tous.

Chacun prend et je crois que cela crée une tache indélébile, un peu comme la clef tachée de sang de Barbe bleue. 

Sans évoquer Bettelheim, les contes possèdent aussi un pouvoir structurant... Comment la lecture participe de la vie du conte ?

Muriel Bloch : Les contes sont faits pour être racontés, dans les livres, ils se reposent – c’est un temps de silence. Il faut les partager, et c’est dans l’air qu’ils se mettent à exister, devant un public. Cette vibration devient importante, et s’opère par la communication orale. Les livres importent, parce qu’ils permettent de conserver et préserver les récits. 

On trouve alors dans l’écriture même, une manière de pencher du côté de l’oralité. Là encore, c’est une approche spécifique : cela ne doit pas être trop écrit. Les gens évoquent toujours Perrault, les frères Grimm ou Andersen : c’étaient des gens de lettres, qui ont établi des textes très écrits – importants et précieux. 

Sauf qu’il existe des contes dans le monde entier, et je trouve que les éditeurs publient toujours un peu les mêmes, sans avoir la curiosité d’une mémoire qui est d’une richesse folle. Pour les trouver, on doit farfouiller, traduire, adapter : cela c’est mon métier. Je viens de la littérature écrite, et j’ai ce souci de faire des livres, et ainsi faire plaisir.

Comment expliquez-vous cette évolution dans les politiques éditoriales ? 

Muriel Bloch : Je ne pense pas qu’ils n’y croient plus, mais c’est devenu difficile, une certaine logique marchande s’applique. Les livres de conte, pour moi, incarnent le beau livre, ceux que l’on a envie de garder. Rien n’empêche les collections de poche, que les enfants pourront avoir et les parents emporter pour les vacances. Mais cette notion de bel ouvrage persiste.

Le travail d’illustration accompagne l’œuvre – pour le texte que je viens de raconter, La fille du marchand de figues de Barbarie, Sarah Loulendo a été splendide.

Vous intervenez également dans une école de Ménilmontant : à quelle fin ?

Muriel Bloch : Nous sommes allés, avec Joao Mota, qui m’accompagne à la guitare et aux percussions, dans cet établissement incroyable, où nous avons raconté en tout début d’année, des textes autour de la mythologie. Cela touchait aussi bien les petits de maternelle que les CM2. Toute l’école a été mobilisée autour de ces thèmes. Et au cours de l’année, ils ont grandi, et voici que nous les retrouvons pour leur raconter d’autres récits que ceux de la toute première rentrée des classes.

L’an prochain, ils continueront d’étudier des contes et des mythes traditionnels, encore et encore. C’est la volonté de la directrice, et c’est précieux.

Plus personnellement, quels univers préférez-vous ?

Muriel Bloch : Vous savez, je suis de la génération de Pierre Gripari, et du « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière », dans Les Contes de la rue Broca. Maintenant, on ne se souvient même plus de l’auteur de La Sorcière du placard aux balais. C’est la merveille du conte que de redevenir anonyme.

Gripari a fait le chemin inverse : il avait une grande connaissance des contes, et particulièrement de la Russie. Et puis, il a écrit Le vampire de la place rouge, qui raconte le dégoût que ses voyages en Union soviétique lui ont inspiré, vis-à-vis des valeurs communistes. À la fin de sa vie, il était devenu particulièrement réactionnaire, mais a conservé cette culture du conte. Il a ainsi eu l’intelligence de les écrire avec une grande simplicité et de les adapter au quotidien des enfants. L’épicerie de papa Saïd, et tout cet univers urbain s’y exprime très bien — celui d’une époque, en tout cas.

Je n’ai pas de culture favorite, bien que j’ai été élevée dans la tradition juive, où les contes ont toujours été une manière de faire comprendre le monde. Alors, je me promène et j’essaye — une vie n’y suffira pas — de rencontrer différentes cultures. C’est pour cela que j’évoquais mon travail sur les mythes amazoniens. Joano Mota, le musicien avec moi, est originaire de la Guinée-Bissao, et en lien avec son univers musical je cherche donc des contes qui viennent de cette partie du continent.

Mais j’aime tout autant les contes de la Caraïbe, que ceux populaires français, japonais, et bien d’autres. Celui que j’ai raconté, tiré du monde arabe, j’étais contente de pouvoir le présenter. Et demain, je m’investirai tout autant pour un texte nordique ou inuit. 

Il existe une universalité, mais qui n’est pas une couverture. Avant tout, il faut raconter en fidélité à ces différentes cultures, tout en les trahissant, puisque je ne parle pas ces langues. Il suffit qu’une part de ces textes me touche et, à partir de là, tout passe par moi, sans que ce soit moi. C’est une mémoire plus forte que la mienne.

L’enfant, le jaguar et le feuMuriel Bloch, illustrations Aurélia Fronty - Editions Magnard Jeunesse - 9782210960176 – 16,90 €

La fille du marchand de figues de Barbarie – Muriel Bloch, illustrations Sarah Loulendo – Editions Magnard Jeunesse - 9782210962743 – 16,90 €

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

1 Commentaire

 

Charles Daney

04/07/2021 à 08:33

Le coma de la Belle au Bois dormant

` Dès qu’il eut réveillé la Princesse au hasard d’une de ses chasses qui l’avait amené dans un fourré jamais exploré depuis longtemps, le Prince, qui était un homme plein de préjugés, appela le S.A.M.U. Elle fut transportée à l’hôpital voisin qu’on savait équipé de salles de réveil performantes. Le Prince n’aurait voulu pour rien au monde laisser une seconde de plus une jeune femme malade, affaiblie, ravissante, dans ce vieux château humide, pas chauffé depuis cent ans, plein de rats et d’insectes de toutes sortes, de serviteurs pouilleux qui ne s’étaient pas rasés depuis au moins un siècle et de servantes graisseuses endormies les mains dans le pot de saindoux qui avait pris le temps de rancir depuis l’époque lointaine où la jeune fille sombrait dans le coma.
Quant la jeune fille ouvrit tout à fait les yeux au milieu des tuyaux et des canules qui l’alimentaient par perfusion elle crut avoir rêvé cette présence près d’elle d’un jeune garçon plein de fougue et beau comme un Prince charmant. Elle fut effrayée de la mise en scène médicale faite autour d’elle alors qu’elle se sentait bien. On dut la rassurer et pour cela appeler auprès d’elle celui qui l’avait tirée d’un coma vieux de cent ans.
Les médecins qui se relayaient à son chevet s’intéressaient beaucoup à son cas. Ils désiraient étudier longuement une aussi extraordinaire survie et considéraient cette malade un peu plus que les autres et ce sujet d’expérience un peu comme leur bien propre. Depuis qu’on l’avait découverte en plein milieu de la forêt dans un château gardé par les broussailles elle ne s’appartenait plus ; elle appartenait à la science.
Les difficultés commencèrent quand il fallut établir les papiers. Elle n’avait aucune garantie sociale et ne se souvenait d’aucun nom - pas même du sien. Peut-être celui d’une sœur ou d’une mère aimée. En tout cas un nom de femme. Quelque chose comme Marie ou Armandine ou Hersande. La longue présence de la jeune femme en un lieu sédentaire établissait le droit du sol. L’important était pour la bonne règle administrative qu’elle ne fut pas clandestine.
C’était aussi qu’elle pût payer, n’ayant pas de couverture médicale connue. Le service social sollicité fit l’inventaire de ses ressources. À part un vieux château qui n’avait pas été entretenu depuis cent ans et demandait un sérieux ravalement, quelques terres en friches, quelques broches toutes rouillées avec des carcasses de perdrix et de faisans nettoyées par les fourmis, il n’y avait rien. Les chiens avaient fui une fois les ronces enlevées ainsi que les chevaux et les autres animaux domestiques. Les gouvernantes, filles d’honneur, femmes de chambre, gentilshommes, officiers, maîtres d’hôtels, cuisiniers, marmitons, galopins, gardes, suisses, pages, valets de pieds qu’énumère Perrault furent conduits à l’A.N.P.E. et reçus par son directeur. Il les dissuada de garder leur qualification d’origine et les priait fermement de s’inscrire rapidement pour le prochain stage de requalification. Mais ils avaient préféré quitter sans plus attendre un pays où l’on ne savait plus ce que c’était qu’être servis, où personne n’embauchait plus personne, où leur présence perturbait des statistiques de chômage déjà bien incertaines. De toute façon on ne pouvait plus les compter depuis longtemps, en leurs qualités d’hommes et de femmes, parmi les propres de la Princesse. Si encore il était resté quelques pièces d’or toujours monnayables bien que devenues de placement aléatoire et vieillot ou quelqu’un de ces billets de la Compagnie des Indes Orientales qui valaient de l’or quand Law les faisait signer sur la bosse d’un bossu...
En fait de propre la Princesse ne disposait que de son jeune corps et de ses vieilles pierres.
La jeunesse de son corps était surprenante. Les internes furent appelés à se documenter sur la façon dont on conservait si longtemps un épiderme aussi souple. Les gérontologues furent appelés à la rescousse, ainsi que les dermatologues, les cardiologues et les allergologues, les psychologues, les kinésithérapeutes, les nutritionnistes, et tout ce que la Faculté a produit de savants. On consultait de vieux grimoires à la recherche des propriétés des simples. Personne ne comprenait comment une médecine vieille de cent ans - à peine sortie des mains d’un Diafoirus - avait pu sans onguents, sans sérums, sans vaccins, prolonger de cent ans en plein air et sans hygiène particulière un coma d’origine inconnue. Plus d’un médecin moderne eut débranché le réanimateur sans état d’âme. Ne s’agissait-il pas là d’un cas démontré d’acharnement thérapeutique?
Le cœur reprenait à un rythme raisonnable ; les poumons ne présentaient aucune lésion. Il y avait cette blessure au doigt d’une forme étrange, inconnue. La lecture attentive de Perrault apprit qu’il s’agissait d’une piqûre de fuseau. Si ce type de blessure n’est plus aujourd’hui répertorié parmi les accidents soignés par la médecine du travail devenue plus performante en traumatismes crâniens et ruptures de clavicules, c’est qu’il y a longtemps qu’on ne travaille plus au fuseau. Ce sont là les bienfaits des techniques de progrès : on perd des blessures et on abrège les comas. Les médecins en eussent perdu leur latin s’ils n’en avaient depuis longtemps abandonné l’étude.
Ils en convinrent pourtant difficilement. Pour certains cette piqûre ressemblait à quelque acupuncture oubliée. Au lieu de guérir l’ouvrière maladroite, on l’avait endormie. L’un d’eux, jeune blanc-bec qui se poussait du col, émit l’hypothèse que ce château hanté n’était qu’un immense “squat” à la convivialité chaleureuse, la communauté, une secte tournée autour de l’adoration d’une simple ouvrière de filature sacrée par eux “Reine de la cour des miracles”. Il était trop tard pour s’en informer auprès des domestiques qui s’étaient égayés dans la nature avec la promptitude des peuples d’Europe de l’Est à la chute du mur de Berlin.
En prenant des forces la Princesse acquit de l’audace. Elle réclama le Prince. Il accourut aussi vite qu’il le put dans des embouteillages qu’elle ne pouvait imaginer. Mais quand il voulut partir avec elle il fut pris dans un imbroglio administratif pire que des encombrements et lui, qui se serait contenté d’un certificat de concubinage (pour éviter ces mariages blancs de funeste mémoire) dut signer une promesse de vrai mariage pour ne pas offusquer cette fiancée sortie des bois avec des idées d’autrefois. Sans la lier de façon définitive au Prince, ce mariage la faisait couvrir par la sécurité sociale – mais pas la mutuelle - de celui-ci.
Les questions matérielles réglées, il fallait songer à l’avenir. C’est à dire aux parents. De son côté à elle, c’était facile : ils étaient morts depuis longtemps. Ce fut plus difficile de son côté à lui car s’il avait une bonne pâte de père il ne pouvait se débarrasser d’une mère abusive. D’autant plus que ce genre de mère comprend tout, tout de suite, sans qu’on ait besoin de l’expliquer. Le Prince et la Princesse avaient déjà deux enfants qu’il ne pouvait encore se décider à parler à ses père et mère. Cela arrive encore quelquefois aujourd’hui que les jeunes gens ont des vies indépendantes de celles de leurs parents. Les mères sont quelquefois de race ogresse. Pour la sienne, c’était sûr. Même Perrault le dit.
Le Prince attendit donc d’être établi, c’est à dire d’avoir hérité de son père pour déclarer son mariage et reconnaître ses enfants qui furent appelés Petite Aurore et Petit Jour. Vous imaginerez aisément la colère rentrée de la mère du Prince quand elle se vit belle-mère et grand-mère. Les deux le même jour, c’était trop pour celle qui n’avait vécu que pour son fils et l’avait quasiment suivi à Polytechnique et à l’E.N.A. Elle se retirerait en ses appartements - ceux qui donnaient sur le Bois de Boulogne - jusqu’à une hypothétique réconciliation.
L’occasion vint lorsqu’on offrit au jeune Prince l’opportunité d’un stage aux États-Unis. Un stage, ce n’est pas la guerre et pourtant la “Reine-mère” entreprit de s’occuper de la maison en prétextant l’éducation surannée de sa belle-fille.
Du jour où son fils prit l’avion, elle entreprit de s’occuper de son foyer. Rien ne lui échappait. Rien ne la satisfaisait. Elle mit d’elle-même les enfants à l’école, choisissant les plus lointains pensionnats. Elle fit suivre sa belle-fille, notant toutes les excentricités qu’elle ne pouvait s’empêcher de commettre, vu qu’elle ne savait rien du monde moderne. Mieux, la mère profitait de l’absence de son fils pour obtenir quelques papiers médicaux de l’hôpital qui avait procédé à la réanimation de la Belle au Bois dormant. Un avocat obtint facilement l’internement de la jeune femme dans une maison spécialisée. Les enfants furent confiés au service d’aide à l’enfance.
Quand le mari revint, alors qu’il demandait à embrasser sa femme et ses enfants, on lui apprit que sa femme était partie en emmenant avec elle sa progéniture. Que c’était assez habituel à notre époque. Que la police ne faisait rien dans ce genre de fugue. Et mille autres sottises qu’il eut cru volontiers s’il n’avait perçu dans l’œil de sa mère comme un éclair. Son sang ne fit qu’un tour. Il crut à un meurtre et, comme la vie aux États-Unis l’avait détaché des liens maternels, il partit faire au Commissariat une demande de recherche dans l’intérêt des familles.
C’est alors qu’il rencontrait l’Inspecteur Laplume, celui-là même qui avait rédigé le procès-verbal d’accident dans le Vieux château aujourd’hui écroulé. Il mit le jeune homme au courant des démarches qu’on avait cru que sa mère avait faites en son nom. La demande de recherche fut vite transformée en plainte contre X pour abus de pouvoir, faux et usage de faux entraînant la séquestration et l’incarcération abusive d’autrui.
Sa femme lui fut rapidement rendue, plus jeune que jamais malgré ses cent ans et plus à l’État civil - mais dix-neuf à peine si l’on exceptait le temps du coma qu’elle avait vécu comme un long repos.
Sa mère fut condamnée pour procédure conduisant à un internement abusif ; il s’en consola en pensant à tout le mal qu’elle avait fait. La jeune femme ne fut plus jamais considérée comme une mineure : les difficultés de l’existence moderne l’avaient beaucoup mûrie depuis qu’elle était sortie de la bulle d’un si long coma.
Le plus dur fut de récupérer les enfants, l’Aide sociale à l’enfance et à l’adolescence lâchant difficilement ceux qui lui sont une fois confiés.

La fille du marchand de figues de Barbarie

Muriel Bloch, Sarah Loulendo

Paru le 07/04/2017

34 pages

Magnard

17,90 €

L'Enfant, le jaguar et le feu

Aurélia Fronty, Muriel Bloch

Paru le 20/05/2014

48 pages

Magnard

17,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Il était deux fois, de Franck Thilliez, adapté pour France 2

France Télévisions met à nouveau à l'honneur l'œuvre de Franck Thilliez, en amorçant cette fois l'adaptation d'un de ses ouvrages, Il était deux fois. Paru en 2020 chez Fleuve Noir, le récit sera porté en série par Éric Delafosse et France Jacquet. Le tournage vient tout juste de commencer.

11/12/2024, 09:38

ActuaLitté

Beast Quest, une bête de série littéraire bientôt adaptée

Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.

03/12/2024, 09:03

ActuaLitté

Comment construire une cathédrale ?

Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.

 

 

29/11/2024, 11:17

ActuaLitté

Sur Okoo, les histoires de Quentin Blake s'animent

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.

28/11/2024, 13:01

ActuaLitté

Colleen Hoover, omniprésente : Verity bientôt au cinéma

Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...

27/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Entre mythe et réalité : la ballade de Limonov au cinéma

Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.

27/11/2024, 13:30

ActuaLitté

Un Shoot the Book! spécial Jeunesse au SLPJ de Montreuil

Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.

19/11/2024, 15:36

ActuaLitté

Héritage colonial, mystère, mémoire : une odyssée angolaise en trois actes

Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.

15/11/2024, 14:39

ActuaLitté

Amours Solitaires : deux histoires pour redéfinir l'amour moderne

Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.

13/11/2024, 17:41

ActuaLitté

Simon Superlapin reprend du service, les loups montrent patte blanche

Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.

13/11/2024, 11:20

ActuaLitté

L'ombre d'un fils, une mini-série tirée d'un livre de Karen Perry

La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.

06/11/2024, 15:34

ActuaLitté

Sans contrefaçon, Mylène Farmer prête sa voix à une IA intrusive

Mylène Farmer prêtera sa voix à une IA dans le nouveau film de Yann Gozlan, Dalloway, adapté du roman Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, édité conjointement par les éditions Robert Laffont et Heloïse d’Ormesson. Le film sortira en salles en septembre 2025.

30/10/2024, 17:18

ActuaLitté

Luca Guadagnino prépare une nouvelle version d'American Psycho

Précédé par les succès de Call Me By Your Name et Challengers, le réalisateur italien Luca Guadagnino s'attaque à un classique moderne de la littérature américaine, American Psycho, de Bret Easton Ellis. Il en proposera une nouvelle version cinématographique, le roman ayant déjà été adapté par Mary Harron en 2000.

25/10/2024, 12:42

ActuaLitté

Un film Netflix, coproduit par les Obama, revisite Orgueil et Préjugés

Paru en 2018 chez Balzer + Bray (filiale de HarperCollins), Pride se présentait comme un « remix » d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Pride and Prejudice, en VO). Le livre d'Ibi Zoboi raconte la rencontre de Zuri, issue d'une famille modeste, et Darius, tout juste installé dans son quartier et bien né... Un film Netflix est en préparation, produit par Higher Ground, la société du couple Obama.

21/10/2024, 13:44

ActuaLitté

La série inspirée du livre de Zemmour agace passablement

Que Le Suicide français devienne une mini-série de quatre épisodes, produite et financée par Canal +, voilà qui démange. La chaîne appartenant au groupe Vivendi, donc Vincent Bolloré en tâche de fond, se retrouve accusée de promouvoir le discours du polémiste.

19/10/2024, 09:15

ActuaLitté

Conte de fées de Stephen King sera finalement adapté en série

La bien connue société indépendante américaine de production et distribution cinématographique A24, reprend l'adaptation du best-seller de Stephen King, Conte de fées (trad. Jean Esch), qui sera développée en une série de 10 épisodes. Paul Greengrass, qui avait initialement écrit un scénario pour une adaptation cinématographique, reste impliqué dans le projet. 

18/10/2024, 13:03

ActuaLitté

Une série Corto Maltese en prise de vues réelles à l'horizon

Le studio italien Rainbow Group, à l’origine du succès planétaire de la franchise Winx Club, s’apprête à s’attaquer à une œuvre emblématique du 9e art. Ce 16 octobre, la structure a officialisé la production d'une adaptation en prise de vues réelles de Corto Maltese, la célèbre série de bandes dessinées signée Hugo Pratt.

17/10/2024, 17:40

ActuaLitté

Reminders of him : encore un livre de Colleen Hoover adapté

Colleen Hoover, coqueluche de l'édition et du cinéma ? Reminders of him, paru en 2022 en version originale et en janvier 2024 chez Hugo Roman, dans une traduction de Pauline Vidal, se dirige en tout vers le grand écran. Il suit ainsi le même chemin que Jamais plus, réalisé par Justin Baldoni et sorti cet été en salles.

16/10/2024, 13:20

ActuaLitté

Nos vies en l'air : deux adolescents qui voulaient se suicider

France Télévisions proposera sur sa plateforme Slash.tv Nos vies en l'air, une nouvelle série qui explore les difficultés rencontrées par les adolescents, y compris le mal-être, l'impact des réseaux sociaux, les relations familiales, et le harcèlement scolaire. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Manon Fargetton, publié chez Rageot en 2019. Elle sera diffusée à partir du 25 octobre.

14/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Sydney Sweeney et Amanda Seyfried vedettes de La Femme de ménage

Le roman à succès de Freida McFadden, La Femme de ménage (trad. Karine Forestier), va être adapté au cinéma. Dans ce thriller psychologique, Sydney Sweeney et Amanda Seyfried tiendront les rôles principaux. Lionsgate, sous la direction de Paul Feig, réalisateur notamment du SOS Fantômes de 2016, produira ce film. 

09/10/2024, 18:45

ActuaLitté

Bambi bientôt de retour au cinéma, conté par Mylène Farmer

À partir du 16 octobre prochain, le livre de l'auteur autrichien Felix Salten, paru en 1923, se retrouve à nouveau sur les écrans. Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fessler, l'adapte fidèlement, si fidèlement que de véritables animaux évoluent à l'écran... Quant au récit, il est raconté par Mylène Farmer.

09/10/2024, 11:47

ActuaLitté

Yellowface, de Rebecca F. Kuang, devient une série

Yellowface, roman paru en 2023 aux États-Unis et l'année suivante en France, aux éditions Ellipsis, dans une traduction de Michel Pagel, a convaincu les producteurs. Lionsgate Television a posé une option pour les droits d'adaptation, avec une série en tête...

08/10/2024, 10:48

ActuaLitté

Jonathan Franzen adapte son roman Les Corrections, pour Meryl Streep

Les Corrections, pavé de 700 pages publié au début des années 2000 par Farrar, Straus and Giroux, a assis la réputation de Jonathan Franzen, devenu depuis un auteur américain de premier plan. Curieusement, l'ouvrage n'avait encore jamais été adapté à la télévision ou au cinéma : un nouveau projet se précise, du côté de CBS Studios, avec Franzen lui-même à l'écriture.

04/10/2024, 12:01

ActuaLitté

Une nouvelle série Lucky Luke, à l'approche “moderne et surprenante”

France Télévisions et Disney+ annoncent une nouvelle collaboration pour la production d'une série Lucky Luke. Adaptée des célèbres bandes dessinées signées Morris et Goscinny, cette production sera réalisée par Benjamin Rocher, avec Alban Lenoir dans le rôle-titre.

02/10/2024, 14:59

ActuaLitté

Damnés (Fallen), une adaptation de la série littéraire de Lauren Kate

La plateforme France TV diffuse, à partir du 18 octobre, l'intégralité de la nouvelle série Damnés (Fallen), adaptée de la série littéraire Fallen écrite par l'autrice américaine Lauren Kate. En France, les ouvrages ont été publiés par Bayard.

02/10/2024, 12:22

ActuaLitté

Nos vies en l'air : du livre à l’écran, un regard sur l’adolescence

La série Nos vies en l’air adapte le roman éponyme de Manon Fargetton en 8 épisodes de 26 minutes. Écrite par Margaux Bonhomme et Victor Lockwood et réalisée par Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge, elle questionne la relation entre parents et adolescents et sera disponible à partir du 25 octobre prochain sur france.tv.

02/10/2024, 10:36

ActuaLitté

Idris Elba porte une adaptation de Tout s'effondre de Chinua Achebe

L'acteur et producteur britannico-sierra-léonais Idris Elba produira une adaptation en série d'un des romans les plus célèbres du romancier nigérian Chinua Achebe, via sa société 22Summers. Il figurera aussi au premier plan de la distribution de cette adaptation, également portée par le studio de production A24.

27/09/2024, 15:28

ActuaLitté

Les Hauts de Hurlevent : Margot Robbie et Jacob Elordi chez Emily Brontë

Classique de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, sera prochainement adapté pour le cinéma par la réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn). Avec, à la tête de la distribution, un duo formé par les Australiens Margot Robbie et Jacob Elordi.

24/09/2024, 16:04

ActuaLitté

Triangle amoureux et ambition : Le rouge et le noir, la mini-série

Le rouge et le noir de Stendhal, classique de la littérature française du XIXe siècle et incontournable lecture scolaire, prend la route des studios. Une mini-série est en effet en préparation pour France Télévisions, confiée aux scénaristes de La peste, production diffusée début 2024 et inspirée par l'ouvrage d'Albert Camus.

17/09/2024, 09:12

ActuaLitté

Qui sera le prochain Harry Potter ? Le casting de la série s'ouvre

HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée. 

11/09/2024, 14:29

ActuaLitté

Un manga culte des années 90 bientôt adapté en animé

Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.

11/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Qui était le jeune Joseph Staline ?

La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...

10/09/2024, 17:45

ActuaLitté

Laurent Tirard, qui a adapté Le Petit Nicolas ou Astérix au cinéma, est mort

Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP. 

05/09/2024, 18:20

ActuaLitté

House of the Dragon : déçu, G.R.R. Martin met HBO à Feu et Sang

Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.

05/09/2024, 16:42

ActuaLitté

Netflix annonce une nouvelle série Twilight, sans Robert Pattinson...

Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.

05/09/2024, 16:08

ActuaLitté

Opéra de Paris : le quotidien des danseurs en dessin animé

Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.

02/09/2024, 15:36

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Grande Librairie consacre une émission spéciale à Françoise Sagan

La Grande Librairie dédiera son émission du 18 décembre à Françoise Sagan, à l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix-ans de la parution de Bonjour tristesse. « Charmant petit monstre » ou monstre sacré de la littérature ? Nos invités exploreront l’héritage de Françoise Sagan, à travers son œuvre et sa vie, toutes deux empreintes d’une folle liberté.

10/12/2024, 15:41

ActuaLitté

Les Docs de La Grande Librairie : Guy de Maupassant, l’anticonformiste

La collection Les Docs de La Grande Librairie créée par François Busnel consacre son 5e épisode à un écrivain de génie, sur qui pèse un lourd malentendu : Guy de Maupassant. Après le succès des Docs sur Flaubert, Balzac, Virginia Woolf et Colette voici : Maupassant, l’anticonformiste !

09/12/2024, 11:18

ActuaLitté

L'amour en fuite au Bonheur des livres

Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés. 

05/12/2024, 16:19

ActuaLitté

Pour Noël, les grandes voix de RTL lisent des contes 

Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.

03/12/2024, 18:04

ActuaLitté

Meurtres à... : Les Fables de La Fontaine au cœur de l'intrigue

« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.

03/12/2024, 17:38

ActuaLitté

Le "média épistolaire" La Disparition lance La Correspondance

« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.

02/12/2024, 18:03

ActuaLitté

Hommage à Notre-Dame de Paris, dans La Grande Librairie

C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.

30/11/2024, 10:18

ActuaLitté

Alexandrine Zola, femme d'Émile : une famille d'engagements 

Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.

29/11/2024, 11:29

ActuaLitté

Comment faire lire nos enfants ? Une réponse dans La Grande librairie...

Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !

23/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge

Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…

21/11/2024, 15:28

ActuaLitté

Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix

La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.

21/11/2024, 11:17

ActuaLitté

Au bonheur des livres : comment dresser le portrait d'une époque ?

Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs. 

20/11/2024, 16:47

ActuaLitté

Sur Arte, Miyazaki, l’architecte des mondes enchantés

Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.

20/11/2024, 13:21

ActuaLitté

La Grande Librairie : Notre-Dame racontée par Sylvain Tesson et Fabrice Luchini

À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.

 

20/11/2024, 11:58

ActuaLitté

Heloïse Brézillon, Abdellatif Laâbi et Camille Potte sur France Culture

Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...

15/11/2024, 18:00

ActuaLitté

Au bonheur des livres, Hollande éclaire l’Histoire de la gauche

Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.

14/11/2024, 13:48

ActuaLitté

“J’écris pour y voir plus clair” : Mona Chollet chez Bookmakers

Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.

14/11/2024, 10:39

ActuaLitté

30 Birds, un jeu vidéo dessiné et peint par l'illustratrice Coline Sauvand

L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...

13/11/2024, 15:53

ActuaLitté

Faits divers et littérature : Arte mène l'enquête

Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.

12/11/2024, 16:55

ActuaLitté

Dominique Bona, Emma Becker et Avril Ventura sur France Culture

La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.

12/11/2024, 10:45

ActuaLitté

Papetura, le jeu vidéo entièrement en papier, maintenant en édition craft

Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.

12/11/2024, 09:37

ActuaLitté

La Grande Librairie : Et maintenant, que faisons-nous pour la planète ?

Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?

09/11/2024, 14:59

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud souhaite créer son “Wikipédia artaudien”

La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.

07/11/2024, 11:54

ActuaLitté

Au bonheur de Brive : Garcin et Leroy explorent Histoire et mythes

L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.

07/11/2024, 11:12

ActuaLitté

Annie Ernaux : être née quelque part

On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».

05/11/2024, 18:23

ActuaLitté

Se faire un Siné (Mensuel) avec Charline Vanhoenacker

« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »

05/11/2024, 15:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : Bienvenue en Amérique

Quelle Amérique aujourd’hui et demain ? La parole aux écrivains ! Cette semaine, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, La Grande Librairie leur donne voix au chapitre dans une émission spéciale qui promet d’être épique !

01/11/2024, 19:41

ActuaLitté

Gisèle Sapiro, Sabine Wespieser et Richard Pak sur France Culture

Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.

31/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Je sais pas : France 2 tourne une série d'après le livre de Barbara Abel

France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.

31/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Signalements, ou comment protéger une enfant de ses parents

Ce 20 novembre, et dans le cadre d’une mobilisation des antennes autour de la Journée internationale des Droits de l’enfant, France 2 diffusera le film Signalements. Adapté du livre qu’avaient signé Karine et Laurence Brunet-Jambu, il avait valu à Cécile Bois le Prix de Meilleure actrice au 26e Festival de La Rochelle.

28/10/2024, 16:42

ActuaLitté

De quelle “source” coule l'information chez Livres Hebdo ?

Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?

28/10/2024, 08:34

ActuaLitté

Chercher le sens de la vie, dans La Grande Librairie

Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Cette semaine, trêve de doutes et d’égarements : La Grande Librairie revient à l’essentiel ! Six auteurs dialoguent joyeusement sur le chemin, la signification et la poésie de nos existences.  

26/10/2024, 09:28

ActuaLitté

Philippe Labro chez Claire Chazal : un voyage littéraire en Amérique

À 23 heures, ce vendredi 25 octobre, Claire Chazal nous convie « Au bonheur des livres » pour une édition dédiée à l’actualité et à la littérature américaine. Elle recevra Philippe Labro, écrivain, cinéaste et expert de la culture américaine, pour échanger autour de son dernier ouvrage, Deux gimlets sur la 5e avenue (Éditions Gallimard). 

25/10/2024, 12:37

ActuaLitté

La Grande Librairie : entrer en résistance, aujourd'hui comme hier

Que veut dire résister ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, six écrivains nous parlent de résistances. Hier et aujourd’hui. Rendez-vous ce mercredi 23 octobre à 21h05 sur France 5 !

22/10/2024, 09:35

ActuaLitté

Vampirette & moi, une nouvelle série pour Bayard Jeunesse Production

Bayard Jeunesse Production, filiale de Bayard Jeunesse, dévoile divers projets d’importance et une stratégie renouvelée. L'objectif est d’intensifier la création de contenus audiovisuels autour de ses univers, en cohérence avec la vocation de Bayard Jeunesse : accompagner enfants et adolescents dans leur développement personnel et leur épanouissement.

18/10/2024, 15:03

ActuaLitté

Au Bonheur des Livres, quand art et cinéma révèlent leurs mystères

Ce vendredi 18 octobre à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition de l’émission littéraire Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Deux invités seront à l’honneur, qui évoquent des figures emblématiques de l’art et du cinéma à travers leurs récits. Ou dit autrement, les zones d’ombre de chefs-d’œuvre incontestés...

18/10/2024, 11:05