#Auteurs

La revue dessinée, laboratoire oeuvrant à la compréhension du monde

Catherine Mao – Après quatre années d’existence, qu’est-ce qui selon vous a constitué depuis le début et constitue encore aujourd’hui la spécificité et l’intérêt de La Revue dessinée ? 

Le 04/07/2017 à 08:50 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

04/07/2017 à 08:50

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

Créée en 2013, La Revue dessinée repose sur un projet éditorial ambitieux : explorer un sujet journalistique par la bande dessinée. Aujourd’hui la revue a quatre ans, l’occasion d’un retour sur son positionnement, ses choix, ses projets... Questions à son rédacteur en chef, Franck Bourgeron, et l’un de ses auteurs phares, Étienne Davodeau. 

propos recueillis par Catherine Mao

Franck Bourgeron – L’intérêt que je vois dans le travail qu’on fait, c’est l’association d’un journaliste et d’un auteur de bande dessinée qui ont tous les deux une expertise : d’un côté une expertise de découpage et de récit, de l’autre une expertise sur un sujet journalistique. Au début, on le faisait sans en prendre conscience, aujourd’hui notre motivation c’est vraiment d’associer ces deux expertises pour obtenir à chaque fois un regard créatif. C’est cette expression singulière qui est à chaque fois une œuvre de création.

Étienne Davodeau – Tous les reportages qui sont publiés dans la revue le sont quasiment sous cette forme, c’est-à-dire un binôme qui met en scène un savoir ou raconte un événement. C’est comme ça que j’ai travaillé avec Benoît Collombat pour Cher pays de notre enfance1. Du coup, on est dans un partage : on partage le savoir de quelqu’un et puis on l’emmène vers de futurs lecteurs.

Plus globalement, le projet éditorial de la revue rejoint tout à fait l’ambition d’auteurs – dont je fais partie – qui veulent utiliser le langage de la BD pour raconter des histoires proches de nous. La bande dessinée a longtemps été dévolue à l’imaginaire, l’humour, l’aventure... des récits qu’on imaginait. Aujourd’hui, l’idée c’est vraiment de s’en servir pour ne pas faire de fiction. La bande dessinée a une vraie capacité pour le faire et ne l’a pas beaucoup fait dans son histoire. Elle le fait depuis quelques années, notamment grâce à La Revue dessinée

Au début, La Revue dessinée est née de préoccupations d’auteurs, qui ne s’y retrouvaient pas forcément dans les conditions éditoriales et économiques qui leur étaient imposées et qui cherchaient un nouveau format, un nouvel espace d’expression... 

F.B. – Oui La Revue dessinée est née très clairement d’un ennui, de questionnements sur notre métier, de problèmes économiques, mais aussi de notre goût pour le journalisme et pour la bande dessinée. Au début, on avait envie de changer le rythme, c’est-à-dire d’avoir 230 pages pour installer un rythme assez lent et pouvoir ainsi poser un regard différent sur l’actualité. Ça changeait de ce que les auteurs faisaient dans leurs albums. Aujourd’hui, on en est au numéro 15, on commence à avoir plus de technique, à avoir des recettes, et puis on a créé la revue Topo pour les adolescents...

Tout cela nous renvoie à un vieillissement de la revue et nous amène à nous reposer des questions de rythme. Rythme du récit : comment on mène un récit ? Qu’est-ce qui est efficace en matière de récit ? Et puis rythme de la revue. On a envie de simplifier certains trucs, d’en essayer d’autres, par exemple d’essayer d’autres formes de journalisme dessiné qui ne soient ni des chroniques ni des reportages au long cours. La Revue dessinée, c’est vraiment une revue d’agitation, un laboratoire, à la fois graphique et journalistique, et c’est l’association des deux qui donne la personnalité de la revue.

É.D. – Le format, la pagination, le rythme trimestriel de la revue, ce sont des choses qui m’intéressent beaucoup. Je fais partie d’une génération d’auteurs qui ont brisé le moule de l’album de 48 pages cartonné et coloré de notre enfance. Et le genre de récit qu’on fait aujourd’hui, ce n’est plus possible de le faire en 48 pages : ce sont des sujets plus complexes, plus longs, plus denses. Les reportages publiés dans la revue sont bien plus longs qu’auparavant et c’est quelque chose de très important : ce n’est pas seulement une question d’espace, mais d’ampleur narrative.

Et la bande dessinée de non-fiction a beaucoup contribué à faire exploser ce cadre-là. L’autobiographie, par exemple, a été déterminante, c’est l’un des genres qui ont ouvert des portes nouvelles. Alors aujourd’hui, la BD d’humour, d’aventure, de science-fiction, d’heroic fantasy existe toujours, mais à côté de ça il y a aussi de nouvelles possibilités.

On se souvient du premier numéro de la revue, Gipi avait dessiné sur la couverture un personnage avec un crayon entre les dents. Après l’attentat contre Charlie Hebdo, on a vu se répandre beaucoup d’images montrant le dessin comme une arme de résistance... 

F.B. – Tout ça nous a replacés devant une responsabilité qu’on portait sans forcément s’en rendre compte. Ça nous a replacés devant notre métier, avec la conscience un peu plus aiguë que, oui, c’est un métier de combat. La génération des types qui ont été descendus avait déjà fait le boulot et ouvert le chemin de manière tellement naturelle qu’on a pu s’y engouffrer assez sereinement.

Charlie Hebdo faisait des reportages dessinés depuis longtemps (Cabu ou Riss par exemple). Alors on n’est pas exactement dans le même registre : nous on est dans l’actualité, eux dans la satire. Mais évidemment on s’est appuyés sur le travail de ces gens-là pour créer notre propre revue et pour ouvrir un canal de diffusion de la bande dessinée de reportages. On n’est pas des inventeurs, mais des catalyseurs.

É.D. – Le dessin est évidemment une arme de résistance, mais il y a aussi autre chose. Pour mener à bien un travail documentaire pour la télévision ou pour le cinéma, il faut mobiliser beaucoup d’argent. Et à partir du moment où des gens mettent de l’argent sur un projet, ils vont avoir le pouvoir de l’orienter ou en tout cas de donner leur avis alors qu’on ne le leur demande pas forcément. La bande dessinée a cette vertu de ne rien coûter et par conséquent de donner à l’auteur beaucoup de liberté.

Évidemment, il faut un éditeur et un contrat, mais c’est sans commune mesure avec la vidéo ou le cinéma. Le grand luxe de la bande dessinée, c’est ça : à la fois elle ne coûte rien et elle prend du temps. Parfois, j’ai vraiment le sentiment de faire de la BD contre BFM TV, avec l’idée de me poser et regarder les choses calmement et en profondeur.

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de votre processus de travail, et notamment décrire votre rapport, votre pratique du dessin dans le cadre d’un reportage dessiné ? 

É.D. – Mon processus de travail est assez simple, je l’ai fabriqué en faisant mes livres. Moi j’aime bien m’immerger et l’idée c’est d’être avec les gens et donc de très peu dessiner en leur présence. Par exemple, pour Les Ignorants2, j’ai été pendant presque deux ans ouvrier viticole chez Richard Leroy. Je passais du temps avec lui, dans ses vignes, dans sa cave.

Donc je n’allais pas sortir un carnet de croquis pour me mettre à dessiner, parce que ça m’aurait empêché de travailler avec lui et puis ça aurait interféré dans le déroulement de la journée. Donc toutes les pages et dessins sont faits dans mon atelier, a posteriori. Je ne prends quasiment pas de notes, sauf pour me souvenir d’objets un peu compliqués à dessiner de mémoire. Sinon, je compte sur ma mémoire, qui sélectionne les scènes qui vont m’intéresser. C’est l’avantage de pouvoir passer du temps : on n’est pas pressé, on trie, on laisse les choses venir. 

Qu’est-ce qu’un traitement en bande dessinée apporte à l’information ? Qu’est-ce que le dessin peut apporter à la compréhension du monde ? 

F.B. – Le fait même qu’un dessinateur et un journaliste s’engagent sur ce type de récit, passent un temps considérable ensemble, assis à une table à se poser des questions narratives, ça induit un rythme, un positionnement, un angle de vue. L’idée, c’est d’essayer des trucs différents et de jouer avec les différents niveaux de profondeur que permet la bande dessinée. Mais La Revue dessinée n’est pas une revue militante, c’est une revue engagée sur des sujets.

É.D. – De mon point de vue, l’une des vertus de la bande dessinée c’est son évidente subjectivité. C’est un parti pris, c’est un monde où on doit dire « je », « c’est moi qui vous parle ». C’est une subjectivité assumée et expliquée et je crois que c’est beaucoup plus honnête qu’une prétendue objectivité à laquelle on ne peut pas prétendre. Quand on raconte quelque chose, quand on montre des images, on les montre toujours d’un certain point de vue. L’image est subjective par essence, l’image en apesanteur n’existe pas.

Et le gros avantage de l’image dessinée c’est qu’elle le revendique et l’assume bien plus facilement que l’image vidéo par exemple. Un spectateur du journal télévisé de TF1 pourrait très bien se dire : puisqu’on me le montre en vidéo c’est que c’est vrai. Avec le dessinateur, rien ne prouve que ce n’est pas imaginé puisque c’est du dessin. C’est ce qui fait la valeur du dessin : rien ne prouve que c’est vrai, il faut se méfier. Ça oblige le lecteur à faire preuve de sens critique, à être vigilant. 

Vous venez de créer la revue Topo pour les adolescents. Pourquoi cette volonté de vous adresser spécifiquement aux jeunes ? Quel rôle peuvent jouer la bande dessinée et le dessin auprès de la jeunesse ? 

F.B. – On a voulu mettre en place une revue qui pose une série de questions sur les images. Quel est le sens des images ? Comment elles se composent ? Quelle serait une pédagogie du dessin, une pédagogie par le dessin ? C’est quoi le dessin de presse et les différentes natures du dessin de presse ? Par exemple, on travaille actuellement sur le sujet de la théorie du complot avec le langage de la bande dessinée. Le but, c’est de ramener les adolescents à l’actualité, de les concerner et de développer leur sens critique.

On a une rubrique sur la construction des images, la composition, le sens des choses, l’analyse de l’image. La motivation de Topo, c’est de dire à ce lectorat : « Attention, il faut décrypter les images. » Le dessin, la narration graphique, ce sont des choses qu’il faut enseigner, mais dont il faut aussi se servir parce que les ados ont une culture de tout ça, depuis leur plus jeune âge. Un des dogmes de Topo, c’est d’utiliser ce langage qu’ils connaissent pour les ramener à l’actualité. 

É.D. – Je trouve que c’est une excellente initiative de Frank Bourgeron et des gens de la revue parce que Topo est un complément intéressant à La Revue dessinée et repose typiquement sur des modes narratifs qui peuvent être efficaces auprès des adolescents.

Pour toutes les raisons qu’on a déjà dites, la bande dessinée permet de découvrir des choses. C’est ce que je fais dans mes livres : profiter du fait qu’on ne sait pas quelque chose pour aller le découvrir et le raconter. Dans Cher pays de mon enfance, je me place volontairement en retrait par rapport à Benoît Collombat parce qu’il sait plus de choses que moi et que de cette manière je peux observer les choses. Le personnage d’Étienne Davodeau, dans mes livres, a une position un peu candide qui est très productive. Il a cette fonction de médiation qui relève parfois presque de la pédagogie.

Une dernière question sur vos projets, peut-être en commun ? 

F.B. – Nous sommes en train de mettre au point une nouvelle collection qui portera sur l’histoire dessinée de la France, qui s’étendra sur plusieurs années de parution et sera scandée par 20 volumes. L’idée, c’est de revisiter l’histoire de France en associant des historiens et des auteurs de bande dessinée. Notre référence, c’est l’Histoire de France en bandes dessinées qui était éditée par Larousse dans les années 70 et qu’on lisait quand on était mômes.

C’était une histoire très romanesque, avec de grands personnages et de grands moments de l’histoire, dessinée par beaucoup de dessinateurs qui venaient d’Espagne et d’Italie. Ça avait eu beaucoup de succès à l’époque et c’est l’ouvrage un peu fondateur de notre intérêt à la fois pour la bande dessinée et pour l’histoire de France. Dans cette collection, l’enjeu sera de partir d’une période historique et d’essayer, en se reposant sur une structure historique assez sérieuse, non pas forcément de faire un livre d’histoire ou un livre savant, mais de faire une œuvre de création qui raconte cette période.

É.D. – Frank est à l’initiative de ce nouveau projet auquel je participe. C’est encore une autre façon d’utiliser la bande dessinée. Toutes ces collaborations ponctuelles, ça permet d’essayer beaucoup de choses différentes. Je ne me vois pas du tout tirer la même charrue tout au long de ma vie. Quand je pense à nos glorieux ancêtres qui toute leur vie se consacraient à leur série de BD... Aujourd’hui, on aborde le métier un peu différemment. Moi, ce que j’aime bien, c’est utiliser toutes les capacités de la bande dessinée, changer de sujet, de format, de pagination et surtout de mode de narration à chaque bouquin, adapter à chaque fois notre manière de procéder en fonction de ce qu’on raconte. 

www.larevuedessinee.fr
www.toporevue.fr

En partenariat avec l'agence Ecla

1. Benoît Collombat et Étienne Davodeau – Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République – 9782754810852 – Futuropolis – 32 €

2. Etienne Davodeau – Les Ignorants – Futuropolis – 9782754803823 – 26 € 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les conseils lecture de Bill Gates pour cet été : réconcilier l’humanité et la nature

L’arrivée de l’été signifie le retour des beaux jours, la prolifération de moustiques, mais aussi et surtout de nouveaux conseils de lectures de la part de Bill Gates en personne. Une fois par an, le milliardaire enfile son plus beau costume de libraire pour nous partager les livres qui l’ont marqué durant l’année. Pour 2021, le grand patron de Microsoft s’est concentré sur les relations complexes qui unissent l’homme à la nature et depuis cette réflexion propose 5 ouvrages.

 

21/06/2021, 17:24

ActuaLitté

Que lire durant les vacances ? Les Goncourt ont quelques suggestions

L’Académie Goncourt achève de remplir ses valises, et les membres sont tombés d’accord sur quelques ouvrages. Ils présentent ainsi leurs conseils de lectures estivales, soit une dizaine de livres et romans pour accompagner l’été. 

21/06/2021, 12:52

ActuaLitté

À table avec Flaubert : des menus inspirés par l'oeuvre de l'écrivain

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) donne lieu à près de 200 évènements culturels labellisés sous l’appellation Flaubert 21. Bien qu’il faille nourrir son cerveau, nos papilles ont elles aussi besoin d’être contentées. La récente initiative « À table avec Flaubert » est l’occasion de faire rencontrer littérature et gastronomie à travers l’œuvre du célèbre auteur.

20/06/2021, 11:23

ActuaLitté

Le racisme d’Enid Blyton, auteure du Club des 5, un défi éditorial et mémoriel

Autrice du club des 5 et de Oui Oui, Enid Blyton s’est invitée dans l’enfance de millions de lecteurs à travers le monde. Derrière le souvenir ému des livres aux couleurs vives, la figure publique de Blyton est régulièrement critiquée pour son racisme et son sexisme. Le débat s’est relancé outre-Manche après que l’association English Heritage, chargée du patrimoine, a épinglée sa « xénophobie à l’ancienne » dans sa biographie.

 

18/06/2021, 17:57

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

Trois journées d'échanges entre éditeurs italiens et français, du 21 au 23 juin

Si l’on prononce encore l’expression « en vue de l’invitation de l’Italie pour le salon du livre de Paris », c’est avec un sourire parfois crispé. Prévu pour 2021, puis repoussé, pour laisser place à l’Inde, pays invité de 2020, le Bel paese a également été victime d’une nouvelle annulation de l’événement, voilà quelques mois. Pourtant, les éditeurs français et italiens prévoient bien un temps d’échange du 21 au 23 juin. 

14/06/2021, 18:00

ActuaLitté

Hachette muscle encore son activité jeu de société avec Hiboutatillus

Depuis le début de l’année 2019, le message est clair : Hachette souhaite accroître la distribution de jeux de société. Fidèle à cette annonce, la maison d’édition avait d'abord créé Studio H., maison d’édition spécialisée dans la production de jeux de société. Puis s'était offert les studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué. Prochaine étape, l'acquisition de Hiboutatillus…

14/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

ActuaLitté

Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

ActuaLitté

En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

ActuaLitté

L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

ActuaLitté

La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Les correcteurs travailleurs à domicile en attente d'une “sécurisation”

Dans la perspective de nouvelles discussions portant sur l'annexe IV de la convention collective de l'édition, le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) a interrogé les correcteurs travailleurs à domicile sur leur quotidien, leurs conditions de travail et leurs attentes, pour porter au mieux leurs revendications.

07/06/2021, 11:13

ActuaLitté

Une BD évoquant Darmanin censurée par les Éditions des Équateurs

À l'approche du 19 mai dernier, l'auteur et illustrateur Remedium se réjouissait de voir paraître son nouvel ouvrage, Cas de force majeure, consacré aux violences policières, aux Éditions des Équateurs. La maison avait déjà publié son précédent album, Cas d'école, qui portait sur le mal-être des enseignants. Mais Cas de force majeure ne sera finalement pas publié, la maison d'édition renonçant à cause d'un portrait de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur...

03/06/2021, 15:07

ActuaLitté

Livre numérique, sensibilisation : les enjeux d'accessibilité selon Hachette

Si la maison Hatier fut la première à publier un manuel scolaire intégrant l’écriture inclusive, le groupe Hachette travaille à plusieurs autres approches pour l’accès aux œuvres. Il s’agit notamment de production d’ouvrages nativement numériques, mais également de livres réalisés en partenariat « avec des acteurs de l’adaptation pour les publics empêchés de lire ». Dans ce cadre, une intervention ce 3 juin permettra de balayer les efforts de ces dernières années.

02/06/2021, 17:00

ActuaLitté

L'éditeur de BD Dark Horse ouvre une filiale dédiée aux jeux vidéo

L'éditeur américain de bandes dessinées Dark Horse annonce la création d'une filiale, Dark Horse Games, dédiée, comme son nom l'indique, aux jeux vidéo. L'objectif affiché est de multiplier les adaptations des licences de la maison, qui compte entre autres Hellboy, Umbrella Academy ou Sin City à son catalogue.

02/06/2021, 16:21

ActuaLitté

“Faire entendre aux pouvoirs publics” la voix des éditeurs indépendants

Composée de neuf membres fondateurs, la Fédération des éditions indépendantes vient de voir le jour ce 28 mai, au terme de son assemblée générale. Cette nouvelle organisation, « en gestation depuis un an » précise-t-elle, réunit les structures associatives régionales, au sein desquelles se retrouvent les éditeurs indépendants. 

01/06/2021, 09:15

ActuaLitté

Un ministre de retour chez Gallimard

Le volume de nouvelles est disponible en librairie depuis le 13 mai et a été publié dans la collection L’Arpenteur. Son titre : Dépouillée et autres histoires. Entre « réalisme magique » et « atmosphères surréelles ».

31/05/2021, 14:15

ActuaLitté

Édition : les grilles des minima conventionnels révisés

L’avenant n°14 à la Convention Collective nationale de l'Édition de livres, relatif aux minima conventionnels de branche, a été signé le 28 avril 2021 par le Syndicat national de l'édition, la CFDT, Force ouvrière et la CFE-CGC. Il sera prochainement transmis aux services de la Direction Générale du Travail pour publicité et demande d’extension.

28/05/2021, 13:02

ActuaLitté

Kazé et Crunchyroll s'associent pour un festival sur Twitch

L'éditeur Kazé et la plateforme de diffusion d'anime Crunchyroll unissent leurs forces à l'occasion d'un Crunchyroll Festival, du 23 au 27 juin, en exclusivité sur Twitch. Les titres en commun des deux diffuseurs seront mis à l'honneur, notamment Dr. Stone, Black Clover, The Promised Neverland ou encore One Piece.

27/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé au bureau du Syndicat national de l'édition

A l’occasion de la réunion du Bureau du Syndicat national de l’édition (SNE), organisée mercredi 14 avril 2021, Pierre Leroy, Président Directeur Général de Hachette Livre a été élu à l’unanimité pour siéger au Bureau du SNE en qualité de conseiller.

25/05/2021, 09:01

ActuaLitté

Better Call Julia, maison d'édition féministe qui s'adresse autrement aux enfants

Fondée en 2018 par Julia Pietri, créatrice de la page Instagram Gang du clito, les éditions Better call Julia se tournent vers la littérature jeunesse avec deux parutions prévues pour le 3 juin en librairie. Deux classiques revisités : un guide sexuel éducatif (dès 4 ans) : La Foufoune Sexuelle et la version féminine, moderne du conte philosophique de Saint-Exupéry : La Grande Princesse !.

 

21/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Young adult et Jeunesse font leur apparition chez Leha Éditions

Quelques mois après la reprise des Éditions Lynks, les Éditions Leha présentent leurs nouvelles collections Leha Jeunesse et Leha Young Adult. Les premières publications mettent en lumière un auteur bien connu de la littérature jeunesse, Jean-Luc Marcastel, mais également de toutes jeunes autrices aux textes forts et captivants, Tess Corsac et Chloé Lume. 

21/05/2021, 15:49

ActuaLitté

Des Pyrénées au Tibet : Hergé au sommet

Hergé au sommet réunit huit spécialistes de l’œuvre et fins connaisseurs de la vie de l’auteur autour du thème réel et symbolique des sommets. Il propose au lecteur de se replonger dans les 24 albums de Tintin, de l’Himalaya aux Andes et à la Suisse, et d'y retrouver comme un fil conducteur ce mouvement essentiellement vertical entre cimes et abîmes. L’ouvrage s’accompagne d’une préface d’Albert Algoud et d’une postface de Renaud Nattiez.

21/05/2021, 10:42

ActuaLitté

Un libraire héros du roman posthume de John le Carré à paraître cet octobre

Mort le 12 décembre à l’âge de 89 ans, le romancier maître dans l'art du roman d’espionnage avait au préalable donné sa bénédiction concernant la publication d'un ultime livre. Intitulé Silverview, l’ouvrage est édité par Publisher Viking et paraîtra le 14 octobre prochain, lors de la semaine qui aurait marqué le 90e anniversaire de Carré.

19/05/2021, 17:35

ActuaLitté

Situations contrastées pour les correcteurs professionnels, en 2020

En janvier 2021, l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), créée en 2018, proposait à ses adhérents de répondre à quelques questions portant sur leur activité en 2020. Mais également sur les conséquences de la crise sanitaire sur leur travail, l'accès aux aides ou encore les perspectives pour l'avenir. Un rapport sur cette enquête révèle des situations très contrastées selon les répondants.

19/05/2021, 16:58

ActuaLitté

L'agence des invisibles, un projet de série TV de Marc Levy devenu BD

Évidemment, le romancier n’a pas agi seul : avec lui, Espe et Sylvain Runberg cosignent la première BD de création qui sortira en septembre 2021, chez Philéas. Un ouvrage réalisé entre New York, Stockholm et Toulouse, qui ouvre la voie à une série dont le tome 1, Friedrich Müller, avance 80 pages tout de même. Une enquête chargée de mystères, dont ActuaLitté vous dévoile les premiers éléments…

19/05/2021, 16:26

ActuaLitté

Métiers du livre : un répertoire des formations, région par région

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un Répertoire des formations aux métiers du livre, région par région, mis à jour en avril 2021. Il recense donc les offres par région, mais aussi par niveau et par secteur d'activité, pour un panorama complet.

19/05/2021, 14:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Gaza : 200.000 $ de dons pour la librairie Samir Mansour, détruite par les bombes

Le 18 mai dernier, la librairie Samir Mansour était détruite par des frappes israéliennes. Symbole culturel de la ville, la boutique abritait près de 100.000 ouvrages sur deux étages. Aujourd’hui, des dons d’argent et de livres affluent du monde entier pour redonner une seconde vie au lieu.

22/06/2021, 13:31

ActuaLitté

Fayard publiera le roman de Lale Gül, rescapée de l'islam radical

Les éditions Fayard annoncent la publication, en 2022, du premier roman autobiographique de l’autrice néerlandaise Lale Gül. Jeune écrivaine de 23 ans, née au sein d'un milieu turc traditionaliste, elle a rompu avec sa communauté qui pratiquait un islam radical. Son livre Ik ga leven (Je vais vivre) reprend de nombreux éléments autobiographiques, avec humour, pour dénoncer la difficulté de grandir dans un cadre où le fanatisme religieux a plus d'importance que l'épanouissement de son enfant. 

22/06/2021, 13:15

ActuaLitté

30 millions € pour les créatrices et créateurs

Depuis près d’un an et demi, la création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’Euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, intitulé « Mondes nouveaux ». Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui, dans un format sans précédent, pour que toute créatrice ou tout créateur qui le souhaite puisse soumettre un projet, être accompagné dans son élaboration et soutenu dans sa réalisation. 

22/06/2021, 13:12

ActuaLitté

L’illettrisme en Afrique, un pieux mensonge

Dans l'histoire telle que l'écrivent les pays colonisateurs, le continent africain apparait souvent comme un espace de « manque ». Une terre d'où la civilisation et la culture auraient été absentes – celles des colons, en tout cas. Un espace où, forcément, l’alphabétisation ne pouvait pas exister avant l’arrivée des peuples européens…

22/06/2021, 09:50

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’UNEQ

Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d'administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.

22/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Roubaix : la Librairie Combo mixe jeunesse, BD, jeux, et un salon de thé

Le centre-ville de Roubaix devrait bientôt accueillir la Librairie Combo, portée par Capucine et Ismail Said Mohamed. Un financement participatif s'ouvre, pour donner les moyens de nouvelles ambitions, avant une inauguration en août prochain. Le lieu combinera l'intérêt des libraires pour la jeunesse, la bande dessinée et les jeux de société, avec un salon de thé « en plus ».

21/06/2021, 14:42

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

L'auteure Tsitsi Dangaremga reçoit le Prix de la Paix des libraires allemands

L'auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques au Zimbabwe ».

21/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Acteur, chanteur, producteur : ce parcours que racontera Will Smith

L’acteur, chanteur, producteur, qui avait conquis les cœurs avec Le Prince de Bel-Air revient sur son parcours. Will sera le titre de son autobiographie, coécrite avec Mark Manson, à paraître le 9 novembre chez Penguin Press. Bien entendu, une version audiolivre l’accompagnera, lue entièrement par ses soins. 

21/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe

L'Assemblée nationale hongroise a adopté, le mardi 15 juin dernier, une proposition de loi destinée à assurer « la protection des enfants ». Présentée comme un outil de lutte contre la « pédophilie », elle vise en réalité la diffusion de contenus évoquant l'homosexualité ou les personnes transgenres, menaçant la liberté de publication et celle d'expression.

21/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Un réseau de pirates de textes universitaires démantelé

À Bologne, cinq gérants de boutiques proposant de la photocopie, dans la zone universitaire de la ville, ont été interpellés, grâce à l’intervention de la Guardia di Finanza. Une opération menée pour la protection des droits d’auteur sur les textes universitaires, indiquent les autorités. Et surtout, un coup de filet de grande ampleur de la part des forces de police.

21/06/2021, 09:22

ActuaLitté

“Une véritable torture” : la Turquie rouvre le procès d'Aslı Erdoğan

Acquittée en février 2020 de l’ensemble des charges retenues contre elle, l’autrice Aslı Erdoğan n’était plus la terroriste que la justice turque s’était imaginée. Avec Necmiye Alpay, elle échappait donc aux condamnations — 9 années de prison pour appartenance à un groupe terroriste, propagande et atteinte à l’intégrité de l’État. Il est vrai que la tentative de putsch de juillet 2016 avait rendu le président Recep Tayyip Erdoğan quelque peu paranoïaque.

20/06/2021, 11:46

ActuaLitté

Vincent Montagne : la pneu manie chez Michelin

Secret de polichinelle, l’actuel président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est très lié à la famille Michelin. Neveu de François Michelin, décédé en 2015, le PDG de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, et Seuil-La Martinière, entre autres) accède à de nouvelles responsabilités dans la gouvernance de la marque de pneus. « Plus nous progressons, mieux vous avancez », comme l’affirme le slogan.

19/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Pas de vacances sans un livre : que mettre dans sa valise ?

Partager un coup de cœur et fédérer progressivement une communauté pour découvrir, échanger, discuter. Les réseaux sociaux offrent des outils fort simples pour ce faire, les vacances approchent : il est temps de mettre un « livre belge dans sa valise ». À l’initiative de l’Association des Éditeurs de Belgique (ADEB), voici donc l’opération estivale que déclenchent nos voisins…

19/06/2021, 11:22

ActuaLitté

Rémi Lainé succède à Laëtitia Moreau à la présidence de la Scam

Composé de 22 autrices et auteurs, le Conseil d'administration de la Scam décide de la politique de la société de gestion des droits d'auteur ; il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ce mercredi 16 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs et autrices de la Scam ont donc renouvelé une partie de leur Conseil d’administration.

18/06/2021, 16:51

ActuaLitté

La Foire du Livre de Bologne revendique 75 000 “visiteurs”

La Foire du Livre de Bologne a fermé les portes de sa 58e édition, virtuelle comme la précédente en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs assurent que le bilan est positif par rapport à la foire de l'année dernière, avec 75.000 visiteurs accueillis en quatre jours d'événements.

18/06/2021, 16:23

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Pour ses bustes de Tintin, un sculpteur condamné à verser 114 157 euros

Christophe Tixier, alias Peppone, s’était attiré les foudres de la société Moulinsart en avril pour ses bustes représentant le petit reporter. Attaqué pour contrefaçon, l’artiste sculpteur a été condamné à verser 114.157 euros de dommages et intérêts aux ayants droit de Tintin. Tixier a déclaré qu’il ferait appel.

 

 

18/06/2021, 13:46

ActuaLitté

“Lire, et en particulier lire à voix haute, au coeur de l'engagement de la nation”

Emmanuel Macron a donc confirmé son intention, pour la dernière ligne droite de son mandat : faire de la lecture une grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022. Une dénomination assez large, qui englobe à la fois la valorisation de la lecture, la lutte contre l'illettrisme et des concours de lecture à voix haute.

18/06/2021, 12:15

ActuaLitté

États-Unis : abandon des poursuites contre John Bolton et son livre

Le ministère de la Justice américain (DoJ, Department of Justice) a annoncé l'abandon des poursuites judiciaires contre John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump. Celui-ci avait été mis en cause par l'administration, en 2020, pour avoir enfreint une clause de confidentialité.

18/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Au Japon, les libraires changent les livres en glace, pour mieux les vendre

Au Japon, les libraires vivent des temps bien compliqués. En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes dans tout le pays. La librairie Seiwado, située dans l'arrondissement Tsurumi de la ville d'Osaka, connait un fameux succès depuis quelques années, en changeant les livres en bâtonnets glacés...

18/06/2021, 11:02

ActuaLitté

États-Unis : un nouvel éditeur pour publier les voix conservatrices

D'anciens hauts cadres de Simon & Schuster et Hachette se sont associés pour former All Seasons Press, structure dédiée à la publication de voix très à droite sur l’échiquier politique. Leur engagement fait suite à la décision de plusieurs grands groupes d’édition de ne pas publier des membres de l’ancienne administration Trump. Les tensions politiques qui agitent les États-Unis semblent destinées à faire éclore un nouveau marché éditorial.

 

18/06/2021, 07:18

ActuaLitté

Panini dévoile un projet cross-média, entre BD et littérature, pour l'Italie

Deux maisons d’édition, Panini Comics et HarperCollins Italia, se sont associées avec le réalisateur et scénariste italien Fabio Guaglione, comme annoncé ce 8 juin par Panini. L’objectif est de construire un nouvel univers narratif et de le décliner en roman et bande dessinée. 

17/06/2021, 16:06

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Milan Kundera : le roman, explorateur de l'âme humaine

Mettre la littérature tchèque à l’honneur, voilà l’intention posée : en partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque, ActuaLitté proposera au cours des prochaines semaines de partir à la découverte d’auteurs, mais surtout, de leurs ouvrages, avec des extraits inédits. Nous commençons dès aujourd’hui avec Milan Kundera, évidemment.

17/06/2021, 12:40

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40