#Auteurs

La revue dessinée, laboratoire oeuvrant à la compréhension du monde

Catherine Mao – Après quatre années d’existence, qu’est-ce qui selon vous a constitué depuis le début et constitue encore aujourd’hui la spécificité et l’intérêt de La Revue dessinée ? 

Le 04/07/2017 à 08:50 par Auteur invité

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

04/07/2017 à 08:50

Auteur invité

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Créée en 2013, La Revue dessinée repose sur un projet éditorial ambitieux : explorer un sujet journalistique par la bande dessinée. Aujourd’hui la revue a quatre ans, l’occasion d’un retour sur son positionnement, ses choix, ses projets... Questions à son rédacteur en chef, Franck Bourgeron, et l’un de ses auteurs phares, Étienne Davodeau. 

propos recueillis par Catherine Mao

Franck Bourgeron – L’intérêt que je vois dans le travail qu’on fait, c’est l’association d’un journaliste et d’un auteur de bande dessinée qui ont tous les deux une expertise : d’un côté une expertise de découpage et de récit, de l’autre une expertise sur un sujet journalistique. Au début, on le faisait sans en prendre conscience, aujourd’hui notre motivation c’est vraiment d’associer ces deux expertises pour obtenir à chaque fois un regard créatif. C’est cette expression singulière qui est à chaque fois une œuvre de création.

Étienne Davodeau – Tous les reportages qui sont publiés dans la revue le sont quasiment sous cette forme, c’est-à-dire un binôme qui met en scène un savoir ou raconte un événement. C’est comme ça que j’ai travaillé avec Benoît Collombat pour Cher pays de notre enfance1. Du coup, on est dans un partage : on partage le savoir de quelqu’un et puis on l’emmène vers de futurs lecteurs.

Plus globalement, le projet éditorial de la revue rejoint tout à fait l’ambition d’auteurs – dont je fais partie – qui veulent utiliser le langage de la BD pour raconter des histoires proches de nous. La bande dessinée a longtemps été dévolue à l’imaginaire, l’humour, l’aventure... des récits qu’on imaginait. Aujourd’hui, l’idée c’est vraiment de s’en servir pour ne pas faire de fiction. La bande dessinée a une vraie capacité pour le faire et ne l’a pas beaucoup fait dans son histoire. Elle le fait depuis quelques années, notamment grâce à La Revue dessinée

Au début, La Revue dessinée est née de préoccupations d’auteurs, qui ne s’y retrouvaient pas forcément dans les conditions éditoriales et économiques qui leur étaient imposées et qui cherchaient un nouveau format, un nouvel espace d’expression... 

F.B. – Oui La Revue dessinée est née très clairement d’un ennui, de questionnements sur notre métier, de problèmes économiques, mais aussi de notre goût pour le journalisme et pour la bande dessinée. Au début, on avait envie de changer le rythme, c’est-à-dire d’avoir 230 pages pour installer un rythme assez lent et pouvoir ainsi poser un regard différent sur l’actualité. Ça changeait de ce que les auteurs faisaient dans leurs albums. Aujourd’hui, on en est au numéro 15, on commence à avoir plus de technique, à avoir des recettes, et puis on a créé la revue Topo pour les adolescents...

Tout cela nous renvoie à un vieillissement de la revue et nous amène à nous reposer des questions de rythme. Rythme du récit : comment on mène un récit ? Qu’est-ce qui est efficace en matière de récit ? Et puis rythme de la revue. On a envie de simplifier certains trucs, d’en essayer d’autres, par exemple d’essayer d’autres formes de journalisme dessiné qui ne soient ni des chroniques ni des reportages au long cours. La Revue dessinée, c’est vraiment une revue d’agitation, un laboratoire, à la fois graphique et journalistique, et c’est l’association des deux qui donne la personnalité de la revue.

É.D. – Le format, la pagination, le rythme trimestriel de la revue, ce sont des choses qui m’intéressent beaucoup. Je fais partie d’une génération d’auteurs qui ont brisé le moule de l’album de 48 pages cartonné et coloré de notre enfance. Et le genre de récit qu’on fait aujourd’hui, ce n’est plus possible de le faire en 48 pages : ce sont des sujets plus complexes, plus longs, plus denses. Les reportages publiés dans la revue sont bien plus longs qu’auparavant et c’est quelque chose de très important : ce n’est pas seulement une question d’espace, mais d’ampleur narrative.

Et la bande dessinée de non-fiction a beaucoup contribué à faire exploser ce cadre-là. L’autobiographie, par exemple, a été déterminante, c’est l’un des genres qui ont ouvert des portes nouvelles. Alors aujourd’hui, la BD d’humour, d’aventure, de science-fiction, d’heroic fantasy existe toujours, mais à côté de ça il y a aussi de nouvelles possibilités.

On se souvient du premier numéro de la revue, Gipi avait dessiné sur la couverture un personnage avec un crayon entre les dents. Après l’attentat contre Charlie Hebdo, on a vu se répandre beaucoup d’images montrant le dessin comme une arme de résistance... 

F.B. – Tout ça nous a replacés devant une responsabilité qu’on portait sans forcément s’en rendre compte. Ça nous a replacés devant notre métier, avec la conscience un peu plus aiguë que, oui, c’est un métier de combat. La génération des types qui ont été descendus avait déjà fait le boulot et ouvert le chemin de manière tellement naturelle qu’on a pu s’y engouffrer assez sereinement.

Charlie Hebdo faisait des reportages dessinés depuis longtemps (Cabu ou Riss par exemple). Alors on n’est pas exactement dans le même registre : nous on est dans l’actualité, eux dans la satire. Mais évidemment on s’est appuyés sur le travail de ces gens-là pour créer notre propre revue et pour ouvrir un canal de diffusion de la bande dessinée de reportages. On n’est pas des inventeurs, mais des catalyseurs.

É.D. – Le dessin est évidemment une arme de résistance, mais il y a aussi autre chose. Pour mener à bien un travail documentaire pour la télévision ou pour le cinéma, il faut mobiliser beaucoup d’argent. Et à partir du moment où des gens mettent de l’argent sur un projet, ils vont avoir le pouvoir de l’orienter ou en tout cas de donner leur avis alors qu’on ne le leur demande pas forcément. La bande dessinée a cette vertu de ne rien coûter et par conséquent de donner à l’auteur beaucoup de liberté.

Évidemment, il faut un éditeur et un contrat, mais c’est sans commune mesure avec la vidéo ou le cinéma. Le grand luxe de la bande dessinée, c’est ça : à la fois elle ne coûte rien et elle prend du temps. Parfois, j’ai vraiment le sentiment de faire de la BD contre BFM TV, avec l’idée de me poser et regarder les choses calmement et en profondeur.

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de votre processus de travail, et notamment décrire votre rapport, votre pratique du dessin dans le cadre d’un reportage dessiné ? 

É.D. – Mon processus de travail est assez simple, je l’ai fabriqué en faisant mes livres. Moi j’aime bien m’immerger et l’idée c’est d’être avec les gens et donc de très peu dessiner en leur présence. Par exemple, pour Les Ignorants2, j’ai été pendant presque deux ans ouvrier viticole chez Richard Leroy. Je passais du temps avec lui, dans ses vignes, dans sa cave.

Donc je n’allais pas sortir un carnet de croquis pour me mettre à dessiner, parce que ça m’aurait empêché de travailler avec lui et puis ça aurait interféré dans le déroulement de la journée. Donc toutes les pages et dessins sont faits dans mon atelier, a posteriori. Je ne prends quasiment pas de notes, sauf pour me souvenir d’objets un peu compliqués à dessiner de mémoire. Sinon, je compte sur ma mémoire, qui sélectionne les scènes qui vont m’intéresser. C’est l’avantage de pouvoir passer du temps : on n’est pas pressé, on trie, on laisse les choses venir. 

Qu’est-ce qu’un traitement en bande dessinée apporte à l’information ? Qu’est-ce que le dessin peut apporter à la compréhension du monde ? 

F.B. – Le fait même qu’un dessinateur et un journaliste s’engagent sur ce type de récit, passent un temps considérable ensemble, assis à une table à se poser des questions narratives, ça induit un rythme, un positionnement, un angle de vue. L’idée, c’est d’essayer des trucs différents et de jouer avec les différents niveaux de profondeur que permet la bande dessinée. Mais La Revue dessinée n’est pas une revue militante, c’est une revue engagée sur des sujets.

É.D. – De mon point de vue, l’une des vertus de la bande dessinée c’est son évidente subjectivité. C’est un parti pris, c’est un monde où on doit dire « je », « c’est moi qui vous parle ». C’est une subjectivité assumée et expliquée et je crois que c’est beaucoup plus honnête qu’une prétendue objectivité à laquelle on ne peut pas prétendre. Quand on raconte quelque chose, quand on montre des images, on les montre toujours d’un certain point de vue. L’image est subjective par essence, l’image en apesanteur n’existe pas.

Et le gros avantage de l’image dessinée c’est qu’elle le revendique et l’assume bien plus facilement que l’image vidéo par exemple. Un spectateur du journal télévisé de TF1 pourrait très bien se dire : puisqu’on me le montre en vidéo c’est que c’est vrai. Avec le dessinateur, rien ne prouve que ce n’est pas imaginé puisque c’est du dessin. C’est ce qui fait la valeur du dessin : rien ne prouve que c’est vrai, il faut se méfier. Ça oblige le lecteur à faire preuve de sens critique, à être vigilant. 

Vous venez de créer la revue Topo pour les adolescents. Pourquoi cette volonté de vous adresser spécifiquement aux jeunes ? Quel rôle peuvent jouer la bande dessinée et le dessin auprès de la jeunesse ? 

F.B. – On a voulu mettre en place une revue qui pose une série de questions sur les images. Quel est le sens des images ? Comment elles se composent ? Quelle serait une pédagogie du dessin, une pédagogie par le dessin ? C’est quoi le dessin de presse et les différentes natures du dessin de presse ? Par exemple, on travaille actuellement sur le sujet de la théorie du complot avec le langage de la bande dessinée. Le but, c’est de ramener les adolescents à l’actualité, de les concerner et de développer leur sens critique.

On a une rubrique sur la construction des images, la composition, le sens des choses, l’analyse de l’image. La motivation de Topo, c’est de dire à ce lectorat : « Attention, il faut décrypter les images. » Le dessin, la narration graphique, ce sont des choses qu’il faut enseigner, mais dont il faut aussi se servir parce que les ados ont une culture de tout ça, depuis leur plus jeune âge. Un des dogmes de Topo, c’est d’utiliser ce langage qu’ils connaissent pour les ramener à l’actualité. 

É.D. – Je trouve que c’est une excellente initiative de Frank Bourgeron et des gens de la revue parce que Topo est un complément intéressant à La Revue dessinée et repose typiquement sur des modes narratifs qui peuvent être efficaces auprès des adolescents.

Pour toutes les raisons qu’on a déjà dites, la bande dessinée permet de découvrir des choses. C’est ce que je fais dans mes livres : profiter du fait qu’on ne sait pas quelque chose pour aller le découvrir et le raconter. Dans Cher pays de mon enfance, je me place volontairement en retrait par rapport à Benoît Collombat parce qu’il sait plus de choses que moi et que de cette manière je peux observer les choses. Le personnage d’Étienne Davodeau, dans mes livres, a une position un peu candide qui est très productive. Il a cette fonction de médiation qui relève parfois presque de la pédagogie.

Une dernière question sur vos projets, peut-être en commun ? 

F.B. – Nous sommes en train de mettre au point une nouvelle collection qui portera sur l’histoire dessinée de la France, qui s’étendra sur plusieurs années de parution et sera scandée par 20 volumes. L’idée, c’est de revisiter l’histoire de France en associant des historiens et des auteurs de bande dessinée. Notre référence, c’est l’Histoire de France en bandes dessinées qui était éditée par Larousse dans les années 70 et qu’on lisait quand on était mômes.

C’était une histoire très romanesque, avec de grands personnages et de grands moments de l’histoire, dessinée par beaucoup de dessinateurs qui venaient d’Espagne et d’Italie. Ça avait eu beaucoup de succès à l’époque et c’est l’ouvrage un peu fondateur de notre intérêt à la fois pour la bande dessinée et pour l’histoire de France. Dans cette collection, l’enjeu sera de partir d’une période historique et d’essayer, en se reposant sur une structure historique assez sérieuse, non pas forcément de faire un livre d’histoire ou un livre savant, mais de faire une œuvre de création qui raconte cette période.

É.D. – Frank est à l’initiative de ce nouveau projet auquel je participe. C’est encore une autre façon d’utiliser la bande dessinée. Toutes ces collaborations ponctuelles, ça permet d’essayer beaucoup de choses différentes. Je ne me vois pas du tout tirer la même charrue tout au long de ma vie. Quand je pense à nos glorieux ancêtres qui toute leur vie se consacraient à leur série de BD... Aujourd’hui, on aborde le métier un peu différemment. Moi, ce que j’aime bien, c’est utiliser toutes les capacités de la bande dessinée, changer de sujet, de format, de pagination et surtout de mode de narration à chaque bouquin, adapter à chaque fois notre manière de procéder en fonction de ce qu’on raconte. 

www.larevuedessinee.fr
www.toporevue.fr

En partenariat avec l'agence Ecla

1. Benoît Collombat et Étienne Davodeau – Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République – 9782754810852 – Futuropolis – 32 €

2. Etienne Davodeau – Les Ignorants – Futuropolis – 9782754803823 – 26 € 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Parole démocratisée, critique littéraire et émiettements...

Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.

25/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Le nouvel ouvrage d'Elisabeth Kolbert sera publié en France chez Buchet Chastel

Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert. 

25/02/2021, 12:41

ActuaLitté

Massot Éditions : des parts du capital à la loterie, pour conserver son indépendance

La maison d'édition Massot, créée d'abord en 1994 et relancée depuis 2017 par Florent Massot, compte à son catalogue plus de 70 titres, dont quelques meilleures ventes, comme Crépuscule de Juan Branco, brûlot politique de 2019, coédité avec Au Diable Vauvert. Et ces livres, l'éditeur « les choisit tous », comme s'ils étaient ses « enfants ». Mais il chérit aussi l'indépendance de sa structure, raison pour laquelle il en appelle au soutien des lecteurs.

23/02/2021, 16:41

ActuaLitté

Alexandre Civico quitte Inculte pour Autrement

Déjà responsable du développement du catalogue de littérature française et étrangère, Alexandre Civico est devenu responsable éditorial des éditions Autrement. La maison, filiale du groupe Flammarion indique que sa prise de fonction est survenue début janvier.

23/02/2021, 10:05

ActuaLitté

Une nouvelle série de comics The Witcher annoncée par Dark Horse

Une nouvelle série de bandes dessinées, publiée par Dark Horse, mettra en scène Geralt de Riv, le fameux sorceleur créé par Andrzej Sapkowski. The Witcher : Witch's Lament se déroulera toutefois dans la continuité des jeux vidéo The Witcher du studio CD Projekt Red...

19/02/2021, 10:16

ActuaLitté

“Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible”

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

18/02/2021, 12:11

ActuaLitté

Le Batman de Burton et le Superman de Donner de retour... en comics

DC Comics joue sur la fibre nostalgique des lecteurs avec deux nouvelles séries, Batman'89 et Superman'78, qui reprennent respectivement l'apparence des super-héros dans le film de Tim Burton, avec Michael Keaton, et celui de Richard Donner, avec Christopher Reeves.

17/02/2021, 14:39

ActuaLitté

Philippe Charlier prend la direction de la collection Terre Humaine

Philippe Charlier succède à Jean Malaurie au sein de la maison Plon, fondateur et président d'honneur, ainsi qu’à Jean-Christophe Rufin. Il aura pour mission de poursuivre « l’œuvre littéraire et ethnologique exceptionnelle bâtie depuis plus de cinquante ans par cette prestigieuse collection », indique Plon, dans un communiqué.

16/02/2021, 15:08

ActuaLitté

La littérature tchèque en français : Milan Kundera, et tant d'autres à découvrir

Le Centre tchèque de Paris vient d’éditer un catalogue réunissant des centaines d’oeuvres, de romans, théâtre, poésie, mais également bande dessinée ou jeunesse. Un catalogue, millésimé 2021, pour partir à la découverte de ces littératures. Publié avec le soutien du Centre littéraire tchèque, il est le premier ouvrage de ce type proposé aux lecteurs français. Jiří Hnilica, son directeur, en présente le projet, et ses objectifs.  

16/02/2021, 13:22

ActuaLitté

Les revues d'Elsevier affichent désormais les genres de leurs éditeurs

Dans un souci de transparence, et dans le but affiché d'améliorer l'égalité, l'éditeur scientifique Elsevier annonce que ses revues indiqueront désormais les genres des éditeurs. L'objectif étant de se rapprocher au maximum de la parité, alors que l'édition scientifique et académique souffre encore d'un déficit de diversité.

16/02/2021, 12:42

ActuaLitté

L'éditeur vidéo Artus Films publie sa première bande dessinée, L'Alter Ego

Éditeur vidéo actif depuis 2005 et spécialisé dans les films rares et oubliés, Artus Films publie sa première bande dessinée, L'Alter Ego, signée par Näamlock et Monsieur K. Pour ce nouvel objet culturel au catalogue, l'éditeur a mis en place un système de précommandes, avec des contreparties à débloquer.

16/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Littérature jeunesse et podcast : la prometteuse union

Après les livres CD et les livres audio, le livre s’est dématérialisé pour intégrer l’univers du podcast. Actualités littéraires, discussions autour d’un livre, lectures d’histoires… Il y en a désormais pour tous les goûts et surtout tous les âges ! Le podcast littéraire jeunesse a en effet le vent en poupe. 

15/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Pour le 150e anniversaire de Marcel Proust, quelques inédits

2021, 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), sera l'occasion pour les éditions Gallimard de publier de nouveaux textes inédits de l'écrivain. Les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits sera en librairie à partir du 18 mars prochain, et proposera un aperçu de la genèse de La Recherche.

15/02/2021, 11:34

ActuaLitté

Disparition de l'éditeur Pierre-Guillaume de Roux

L'éditeur Pierre-Guillaume de Roux, créateur de la maison d'édition portant son nom, est décédé ce 12 février 2021 à l'âge de 57 ans, des suites d'une longue maladie. Fils de Jacqueline Brusset et de l'éditeur Dominique de Roux, fondateur des Cahiers de l'Herne, il fut directeur littéraire au sein de plusieurs maisons d'édition avant de créer la sienne en 2010.

15/02/2021, 10:45

ActuaLitté

Spécialistes de la littérature indienne, les éditions Banyan en quête de soutien

Créée en 2015 pour traduire et publier des textes d'auteurs indiens, des romans à la poésie en passant par des essais, la maison d'édition Banyan, dirigée par David Aimé, a ouvert une campagne de soutien pour réunir 12.000 € auprès des lecteurs. Des « besoins urgents de trésorerie », qu'il s'agit de combler rapidement, pour assurer un avenir serein à la structure.

12/02/2021, 16:42

ActuaLitté

Sénat : une partie du secteur du livre fait le point sur la crise et l'après

Invités par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, plusieurs représentants du secteur du livre ont fait le point sur l'impact de la crise sanitaire, mais aussi évoqué l'après Covid-19, et l'avenir général de la filière.

12/02/2021, 11:23

ActuaLitté

Les 75 ans du Petit Prince, un anniversaire dans les étoiles

INFOGRAPHIE – Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry. Les 75 ans du Petit Prince seront célébrés tout au long de l’année à travers un large dispositif.

06/02/2021, 14:03

ActuaLitté

Le fils de Joe Biden, Hunter, publiera son autobiographie chez Albin Michel

Intitulé Beautiful Things, dans sa version américaine, il sera publié outre-Atlantique par Simon & Schuster. Acheté à l’automne 2019 par la maison américaine, dans le plus grand secret — et bien avant l’élection de son père — le fils du président des États-Unis sera traduit en France chez Albin Michel.

05/02/2021, 11:56

ActuaLitté

Tacti’Jeux, des labyrinthes ludiques et littéraires pour enfants aveugles    

En France, la dimension ludique de la littérature jeunesse exclut en grande partie les enfants aveugles. Il est vrai qu’adapter les livres interactifs pour des jeunes présentant une déficience visuelle représente un défi éditorial. Défi qu’a pourtant choisi de relever Jonathan Fabreguettes, créateur d’un ouvrage tactile où le braille est devenu jeu.

 

05/02/2021, 11:30

ActuaLitté

Hachette s'offre Sorry We Are French, studio français de création de jeux de société

Fondée en 2017 par Emmanuel Beltrando, Sorry We Are French est une société française spécialisée dans les jeux narratifs, les jeux de cartes et de développement. Le studio rejoindra Hachette Boardgames, une branche d'Hachette Livre dédiée aux jeux de société.

04/02/2021, 11:56

ActuaLitté

Les Grattaculs : une collection LGBTQI+, et bien plus, de Paulette éditrice

Le fait serait miraculeux : on connaissait le phénomène de résurrection, bibliquement classique, mais moins la troisième renaissance. La maison Paulette éditrice, fondée en 2009, reprise en 2015 par Guy Chevalley et Noémi Schaub, s’offre une nouvelle jeunesse. Autour d’un format insolite et rigoureux, ils présentaient Les pives, autrement connues sous le nom de pomme de pins. Après une année aussi pandémique que sabbatique, les éditeurs reprennent le chemin des livres, avec une nouvelle collection, les Grattaculs.

03/02/2021, 09:48

ActuaLitté

En 2021, la collection de Gallimard jeunesse L'heure des histoires se reloooke

« Une nouvelle page s’ouvre pour la collection incontournable de la lecture partagée », indique Gallimard jeunesse. Et il faut reconnaître que la collection L’heure des histoires compte des chefs-d’œuvre de la littérature jeunesse. Un moment à partager, justement, dès 3 ans, qui va totalement modifier ses codes graphiques. 

02/02/2021, 17:57

ActuaLitté

Après 250 ouvrages parus, José-Louis Bocquet quitte les éditions Dupuis

« Avec son départ, c’est une page de notre belle histoire qui se tourne et une personnalité intimement liée à Dupuis qui s’en va », indique la maison dans un communiqué.

27/01/2021, 17:56

ActuaLitté

Une vice-présidente pour les éditions Tallandier, Dominique Missika

Dominique Missika vient d’être nommée vice-présidente des éditions Tallandier au côté de Xavier de Bartillat, Président Directeur Général. Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne, elle en était depuis 2011 la directrice littéraire après avoir été, entre autres, éditrice chez Balland, Payot, Nathan Jeunesse, Nil Editions et Robert Laffont.

27/01/2021, 17:32

ActuaLitté

Quelques nominations au conseil d'administration de l'agence Ciclic

L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.

26/01/2021, 16:04

ActuaLitté

Après la démission d'Olivier Duhamel, Laurent Bigorgne dirige seul la collection À Savoir

Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné. 

25/01/2021, 12:39

ActuaLitté

Habiter : interroger les lieux et les populations

Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.

25/01/2021, 11:40

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des kits de tests Covid distribués dans des bibliothèques britanniques

Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.

26/02/2021, 09:48

ActuaLitté

États-Unis : Amazon accusé de réduire au silence les conservateurs      

L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».

25/02/2021, 16:45

ActuaLitté

L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

L'écrivain et critique littéraire Philippe Jaccottet est mort

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.

25/02/2021, 12:04

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat suspendu de ses fonctions au PEN Club International

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.

25/02/2021, 11:34

ActuaLitté

Une autobiographie de Paul McCartney bientôt publiée, en 154 chansons

L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.

25/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Une vaste étude sociologique sur les auteurs de BD en Charente

Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».

24/02/2021, 15:41

ActuaLitté

Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Hillary Rodham Clinton cosigne un thriller, State of Terror, avec Louise Penny

Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.

24/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Lawrence Ferlinghetti, poète, éditeur et libraire de la Beat Generation, est décédé

Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.

24/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

Le retour du Salon de Turin décalé à l’automne, avec Camus

Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !

23/02/2021, 19:21

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Angleterre : une réouverture des librairies espérée pour le 12 avril

Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.

23/02/2021, 12:00

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

50 millions € d'aides supplémentaires annoncés en Allemagne

Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...

23/02/2021, 10:52

ActuaLitté

Sodi-Art Editions associé à Cultura pour renouveler l'autoédition 

La collaboration cessa, faute de collaborateurs : pour Librinova et Cultura, associés depuis juillet 2019, l’aventure de l’autopublication s’arrête. Les deux acteurs avaient mis en place un pack pour les auteurs débutants… à 580 €. Séduisant, non ? Pourtant, Cultura n’a pas dit son dernier mot, et ravive la flamme de l’autopublication avec Sodi-Art Éditions.

 

23/02/2021, 09:59

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre, avec Dlivrable : préparer un livre

Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.

23/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Québec : des conditions de rémunération “indécentes” pour les auteurs

Le Salon international du Livre de Québec avait-il besoin de cette passe d’armes supplémentaire ? Après une lourde polémique impliquant la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier, voici que les auteurs dans leur ensemble s’agacent. Le modèle de rémunération qui leur est proposé dans le cadre d’interventions scolaires pour le SILQ démontre la nécessité « d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature ».

22/02/2021, 18:23

ActuaLitté

 Le Bouquine Truck, librairie itinérante pour conduire les auteurs aux lecteurs

Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.

 

22/02/2021, 17:18

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La chanteuse et amie des poètes, Helène Martin, est morte

Poétesse elle-même, Helène Martin s’est fait un nom en mettant en chanson les textes de Genet, d’Aragon ou de Pablo Neruda. Cette auteure, interprète et compositrice, s’est éteinte le 21 février à l’âge de 92 ans.

 

22/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, les ventes des librairies ont chuté de 28,3 % en 2020

L’année dernière n’a pas été tendre pour les commerces de proximité, et les libraires ont énormément pâti du confinement. Aux États-Unis, les premiers chiffres officiels commencent à tomber et le bureau du recensement vient de publier ses premières estimations. En 2020, les ventes des librairies ont baissé de 28,3 % par rapport à 2019.

 

22/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

“Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz 

Voilà plus de deux ans qu’Amos Oz, l’écrivain israélien, est décédé : défenseur fervent de la paix avec les Palestiniens, il avait saisi avec génie les figures et les lieux de la jeune nation. À 79 ans, annonçait sa fille Fania Oz-Salzberger, il était emporté dans sa finalement brève bataille contre le cancer. Mais derrière l’intellectuel respecté et l’auteur prolifique — avec une douzaine de romans — se cachait un père violent, explique Galia Oz, son autre fille.

21/02/2021, 19:44

ActuaLitté

PPDA révolté : “On cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman”

Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.

20/02/2021, 12:32

ActuaLitté

L’Antre de Calliopée, première librairie-salon de thé d’Aix-en-Provence

Libraire spécialisée depuis 10 ans, Mathilde Cappannelli veut ouvrir sa propre boutique, consacrée aux littératures de l’imaginaire, avec option cupcakes et tasses de thé. L’Antre de Calliopée serait la première de son genre dans la ville d’Aix, avec tout un programme. « Ambiance steampunk, pâtisseries en forme d’œuf de dragon, porte d’entrée TARDIS et thé préféré de Captain America... tout cela et bien plus encore… »

20/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

ActuaLitté

En mémoire de sa mère, il donne 1000 livres aux malades du cancer

Une initiative née sur Facebook, grâce à l’affection d’amis et de lecteurs qui ont recueilli son appel. Après la mort de sa mère, Crocifisso Dentello a offert 1000 livres à deux hôpitaux milanais. Et plus spécifiquement, aux services traitant des patients atteints du cancer.

19/02/2021, 17:05

ActuaLitté

Supprimer le rabais sur les achats des collectivités, “double peine” pour les bibliothèques ?

Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...

19/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Édition : au Royaume-Uni, plus de femmes aux postes à responsabilités

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des éditeurs du Royaume-Uni (Publishers Association) publie son rapport sur la diversité dans l’édition. Les chiffres de 2020 montrent une plus grande représentation des personnes LGBT+ et des personnes en situation de handicap dans le secteur. Autre évolution, les femmes occupent désormais plus de postes à responsabilités que les hommes.

19/02/2021, 12:37