#Bande dessinée

Le lendemain du monde : quand les hommes ont pété les plombs

Les intelligences artificielles sont un formidable sujet de fiction : si les applications concrètes sont déjà visibles dans le monde contemporain, que ce soit pour discuter avec un site internet ou pour déterminer les comportements d'un personnage dans un jeu vidéo, les conséquences des développements futurs sont assez floues et ouvertes pour laisser le champ libre à l'imagination des auteurs de séries, de romans et de... bandes dessinées.

Le 08/07/2017 à 11:11 par Nicolas Ancion

0 Réactions |

Publié le :

08/07/2017 à 11:11

Nicolas Ancion

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans « Le lendemain du monde » Xavier Coste et Olivier Cotte imaginent un cataclysme planétaire causé par une contamination virale des intelligences artificielles. Une situation terrible à laquelle l’humanité doit apporter une réponse rapide. Mais face à la vitesse de calcul des machines, le combat n’est pas gagné d’avance... et la seule réponse est violente.

Alors que la plupart des projets qui traitent d’intelligence artificielle relèvent de près ou de loin de la science-fiction et présentent l’univers dans un état futur et technologiquement avancé, Olivier Cotte démarre son histoire dans un monde qui a dû renoncer à l’électricité, pour endiguer la contamination virale des machines. L’humanité est désormais réduite à des technologies moins évoluées : la vapeur pour les déplacements, des planeurs pour le vol, des machines à écrire et des bouliers pour traiter les dossiers, puis les muscles et le cerveau pour gérer presque tout le reste...

Ancien soldat qui retourne vers son passé

L’histoire démarre quand James Graham Keran est appelé à reprendre du service. Ancien militaire retourné à la vie civile, il est la recrue idéale pour mener à bien une mission en solitaire au cœur de l’Afrique, dans la zone la plus contaminée par le virus, qui frappe aveuglément tous les appareillages électroniques, en particulier les implants dont les soldats sont désormais équipés. Seul un combattant à l’ancienne peut s’introduire au cœur du vortex sans perdre la raison. S’il y parvient, bien entendu.

Le retour de Keran sur le théâtre des opérations ne peut pas bien se passer : d’abord parce qu’il a quitté les rangs de la grande muette suite à un épisode traumatique qui ne peut que remonter à la surface, ensuite parce que son ancienne compagne était impliquée jusqu’au cou dans le développement des intelligences artificielles qui ont causé la déroute des technologies. 

La lente remontée vers le continent originel de l’humanité s’apparente par conséquent à une catharsis violente, à un retour vers le passé que Keran avait choisi d’abandonner pour aller de l’avant. Entre les hordes d’autochtones qui parlent en équations et en théorèmes, les militaires embusqués et les hommes d’affaires que les conflits n’empêchent pas d’engraisser, la route promet d’être semée d’embûches et d’embuscades.

Cases déstructurées et décors augmentés

Pour mettre en images cet épisode post-apocalyptique, Xavier Coste s’offre une incroyable liberté de mise en scène, qui contribue beaucoup à l’ambiance et au rythme du récit. Le découpage des 150 planches (bravo Casterman aussi, pour la liberté éditoriale) est tantôt traditionnel (de jolies cases rectangulaires cernées d’un trait noir), tantôt accéléré (les cases se catapultent, les angles ne sont plus droits), tantôt flouté (les cases se font pleine page, les bordures disparaissent, le dessin sort des petits territoires où on voulait le cantonner).

Cette sauvagerie surprenante correspond parfaitement au récit d’exploration quasi mystique qu’entreprend Keran, le héros. Il se perd, il panique, il fuit et perd tout repère : la mise en scène suit son état d’esprit et la manière de dessiner colle au plus près aux doutes, aux errances et aux fulgurances de son état d’esprit.

La mise en couleur donne d’ailleurs le meilleur d’elle-même dans les illustrations en pleine page, souvent en couleur directe, où les bleus sous-marins par moment, les jaunes de l’incendie ailleurs, semblent s’imposer directement à l’inconscient du lecteur, comme les intelligences artificielles se faufilent dans l’esprit des personnages de cet album étonnant.

Au final, on pourra interpréter assez librement la réussite ou l’échec de la mission de Keran, mais on restera frappé, marqué, par l’épaisseur de cet univers et la virtuosité tant du scénariste que du dessinateur pour le faire vivre au lecteur à travers une palette visuelle qui ne se refuse aucune liberté. Bravo.

#carousel#

Le lendemain du monde – Olivier Cotte ; Xavier CosteCasterman - 9782203094383 – 22,5 €

Xavier Coste, Olivier Cotte Casterman
Le lendemain du monde
07/06/2017 148 pages 22,50 €
Scannez le code barre 9782203094383
9782203094383
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Idéal Standard d'Aude Picault : l'amour ne tombe pas du ciel  

La BD à format réduit et petit prix fait son retour, une fois de plus. L'occasion pour les lecteurs au budget limité (mais qui n'est pas dans ce cas, hein, qui ?) de compléter leurs rayonnages avec des titres qu'on a parfois laissé passer au moment de leur sortie initiale. Parmi les belles retrouvailles de cet été : Idéal Standard d'Aude Picault, qui passe parfaitement le test de la lecture en format resserré.

24/06/2022, 08:14

ActuaLitté

John Muir : “Pour moi, Stickeen est immortel”  

John Muir (1838-1914) est aujourd’hui considéré comme un précurseur des mouvements écologistes modernes. Fils du calvinisme austère, spiritualiste et méthodique, et du transcendantalisme américain des Thoreau et autre Emerson, l’Écossais devenu américain est d’abord un exégète du sacré dans les éléments. Plus connu pour sa vie et ses hauts faits, il n’en fut pas moins un narrateur avisé et sensible de ses aventures, souvent solitaires, en bordure de la vie. Stickeen est l’une de celles-ci, avec en prime, une magnifique rencontre entre un homme et un chien, aussi pudique que délicate.

22/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Galeux : entre mythes et réalité, être et survivre 

« Mon grand-père était un loup-garou. » Le narrateur, sans jamais nous offrir de nom, donne tout le reste de son identité, de son intimité, dès la première ligne. Le lecteur le découvre jeune garçon, élevé par sa tante Libby et son oncle Darren ; mère morte en couche, père inconnu au bataillon, et un Grandpa qui conte les plus fantastiques histoires... Des histoires qui, finalement, seraient peut-être vraies ?

22/06/2022, 10:29

ActuaLitté

L'intégration européenne comme source de tensions et d'alliances

Ce livre est un ouvrage de référence pour les étudiants qui veulent comprendre l’histoire de l’intégration européenne. L’auteur part de 1948 pour arriver à l’année 2020. Le prisme est plutôt celui de l’histoire économique.

22/06/2022, 09:35

ActuaLitté

L'Europe, produit fini de deux millénaires de construction politique à grande échelle 

Cet ouvrage est un livre d’histoire généraliste. Il propose une histoire de l’Europe, de l’Antiquité jusqu’au début du 21ème siècle et montre comment à travers le temps émerge un sentiment européen qui débouchera sur la construction actuelle.

22/06/2022, 09:34

ActuaLitté

Retour sur la construction de l'Europe par Nicole Gnesotto 

« L’Europe, c’est la Paix » : très souvent citée, cette phrase inspire le début de cet ouvrage pour rappeler que l’idée d’une construction européenne est née après les horreurs de la Deuxième guerre mondiale. Dans L'Europe : changer ou périr », Nicole Gnesotto revient sur les réussites de cette construction européenne, à travers les Trente Glorieuses, et les succès du quotidien, de la création d’Erasmus à l’élection du Parlement au suffrage universel (1979), en passant par le passeport européen, la création d’une monnaie unique ou la solidarité interne grâce aux fonds régionaux…

21/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Des clichés à la réalité : qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ?

Le livre d’Olivier de France, Géopolitique de l’Europe, présente 40 thématiques regroupées en quatre parties de 10 fiches chacune. Ce sont ainsi 40 fiches illustrées qui offrent de mieux comprendre le monde, chiffres, lieux, faits à l’appui.

20/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Qui a peur du grand méchant Sade ?  

« Aujourd’hui, pour les jeunes générations, je suis un homme du siècle dernier, un condensé du siècle d’anarchie révolutionnaire ; je n’intéresse qu’à titre de curiosité. Une momie dans son sarcophage voilà ce qu’est devenue la Barbe-bleue de sa province. » 

17/06/2022, 13:17

ActuaLitté

Kiruru Kill Me : se faire tuer par la femme de ses rêves

Nemo Aoi est le jeune héritier multimilliardaire d’un groupe pharmaceutique. Un soir au restaurant, il tombe fou amoureux d’une certaine Kiruru. L’enquête qu’il fait mener sur elle révèle qu’elle appartient à une prestigieuse organisation de tueurs à gages. Et quel meilleur moyen d’obtenir son cœur que de la commanditer pour le tuer ? L’amour est un jeu dangereux. Et vous êtes loin d’imaginer à quel point…

17/06/2022, 12:09

ActuaLitté

La Malingredi de Gioacchino Criaco : Terres de douleur

La vie de Gioacchino Criaco sortirait tout droit d’un film de Francesco Rosi. Le Calabrais s’extirpe de sa condition d’africano (il est né à Africo) et devient avocat à Milan, quand son frère gravit les échelons la 'Ndrangheta, l'organisation mafieuse locale. Après une vingtaine d’années à exercer son métier, Criaco revient dans sa région et devient écrivain. La Maligredi (La malédiction) est son sixième roman. Dans ce texte, paru en Italie en 2018, tout est remarquable et pittoresque, à l’italienne. 

17/06/2022, 09:50

ActuaLitté

Les grands cerfs de Claudie Hunzinger : la nature conquérante et conquise

Ce roman est une ode à la vie, à la nature, à l’observation respectueuse du vivant auquel nous appartenons et dans lequel nous avons perdu et perdons tous les jours un peu plus le lien viscéral qui nous rattache, nous intègre à lui. Jusqu’à le traiter comme une ressource dans laquelle puiser. Inconsidérément. Jusqu’à détruire, sans autre forme de procès, ce qui ne nous convient pas.

15/06/2022, 16:46

ActuaLitté

Le dernier loup de Laszlo Krasznahorkai

En plein cœur de Berlin, dans le bar Sparschwein de la Hauptstrasse, le vieux professeur est assis devant la bière Sternburger qu'a servie, comme d’habitude, le serveur hongrois. Une bière qu’il va déguster pendant deux ou trois heures, faisant durer le plaisir, avant d’aller tranquillement faire le tour du quartier puis de revenir au même endroit, selon le même cérémonial auquel le serveur était parfaitement habitué. Mais ce jour-là quelque chose d’inhabituel est survenu.

13/06/2022, 17:25

ActuaLitté

La bibliothèque des rêves secrets, un roman sur le pouvoir du livre

Ce premier ouvrage de la journaliste Michiko Aoyama suit l’évolution de cinq personnages désireux de changer de vie. Le lien entre toutes ces histoires ? Une bibliothécaire perspicace qui aide par la lecture chacun à se réaliser.

13/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Conspiration du réel de Grégory Rateau : du côté de Château-Rouge... un monde qui tressaille 

Grégory Rateau figure parmi cette nouvelle vague de la poésie française, que l’on aime à suivre et à parcourir, comme un long pèlerinage en filigrane.

13/06/2022, 17:14

ActuaLitté

Connelly comme L.A.

Pourquoi donc, te demanderas-tu lecteur, consacrer un papier à l’un des auteurs de polar les plus vendus dans le monde, adapté en films et en séries, célèbre et couvert de lauriers, quand tant de jeunes et méritants écrivains de polar mendient au bord des routes encombrées du succès et de la surproduction ?

13/06/2022, 16:31

ActuaLitté

Cryptomania : melting-pot de héros et de récits

Après avoir annoncé en direct la fin des aventures de Lenny Bovites, l’héroïne qui a fait son succès, l’arrogante écrivaine Ysel Tonnebive est victime d’un accident de voiture. Au sortir du coma, Lenny se réveille dans le corps de sa créatrice.

09/06/2022, 11:07

ActuaLitté

L'immeuble de la rue Cavendish, premier volet d'une serie feel-good parisienne

Margaux vient de vivre une rupture particulièrement douloureuse. Elle n’arrive pas à remonter la pente ; alors, pour lui venir en aide, son oncle lui propose d’emménager dans l’appartement de l’immeuble rue Cavendish. Elle espère ainsi panser ses blessures, réparer son petit cœur pour aimer à nouveau, et retrouver un semblant de bonheur. Mais les voisins de l’immeuble ne sont pas de tout repos !

08/06/2022, 12:15

ActuaLitté

Au prochain arrêt : la vie, un wagon après l'autre

À l’ouverture des portes, monter à bord. Suivre la ligne Hankyū Imazu, dans un sens puis dans l’autre. Au fil des saisons, ce décors au sud de l'île de Honshu devient la toile de fond de vies sans prétention, uniques et universelles à la fois. Une porte ouverte sur la société japonaise, racontée par le quotidien de ces voyageurs, ces inconnus qui livrent leur intimité.

08/06/2022, 11:12

ActuaLitté

Les bienheureuses : récits désopilants de fables pieuses

La légende dorée est un ouvrage canonique retraçant la vie d’environ 150 saintes et saints, pour la plupart martyrs de l’Église. Avec Les bienheureuses, Martin Ruijters en ajoute treize nouvelles, un peu plus iconoclastes que les figures religieuses traditionnelles bien connues, raison probable pour laquelle elles ont été passées sous silence. L’auteur réinvente alors complètement ces fables pieuses et propose des récits désopilants et d’une beauté formelle détonante. 

03/06/2022, 16:11

ActuaLitté

Les chats ne rient pas, ou comment éviter une séparation

A travers la maladie d’un chat, ce roman court et original analyse les raisons de la séparation d’un couple de cinéastes. Il offre aussi une réflexion sur le travail créatif et ses écueils, et sur le rôle apaisant des chats.

03/06/2022, 16:08

ActuaLitté

Le tombeau scellé : space-opera nécromantique explosif

« En l’an Myriade de notre Seigneur, la dix millième année du Roi Immortelle, le bienveillant Prince de la Mort, Gideon Nav prit son épée, ses bottes et ses magazines pornos et s’évada de la Neuvième Maison. » Le rêve de notre protagoniste est simple : s’enfuir. Le noir constant de la Neuvième Maison, la poussière, les squelettes et autres cadavres ne font qu’empirer son quotidien, alors qu’elle se retrouve coincée sur cette planète qu’elle déteste. 

03/06/2022, 16:07

ActuaLitté

Une nouvelle voie vers le bonheur pour Emmanuel Jaffelin

Le développement personnel connaît actuellement un essor incroyable. En témoignent les rayons de nos librairies. Chacun y va de sa proposition pour réussir, être épanoui, mener une bonne vie, devenir riche et célèbre, rester au mieux de sa forme. Aucun de ces coachs, de ces auteurs à succès, ne semble pourtant répondre à la question première : qu’est-ce que le bonheur ? Et en quoi le fait d’acquérir toujours plus ou de vivre de plus en plus longtemps, pourrait nous permettre d’y accéder, de le rendre durable ? Par Etienne Ruhaud.

 

03/06/2022, 11:22

ActuaLitté

Ceux du noir : terrible indolence de l’enfance 

Tout commence dans la lumière. Dans la chaleur estivale qui assomme, qui étouffe. Puis, l’entrée dans le noir de cette grotte, relique préhistorique ; un noir profond embrasse les corps et les esprits. Surtout, ces deux enfants, sans nom, personnifications universelles de l’enfance. Elle, âgée de huit ans, se retrouve coincée, abandonnée sans lumière ni espoir de retrouver la sortie, après avoir été entrainée loin des adultes. Lui, onze ans, s’éloigne à son tour, avec l’idée valeureuse et saugrenue de la retrouver. 

30/05/2022, 15:36

ActuaLitté

James Ellroy : Los Angeles du côté pulp  

Avec son recueil de nouvelles, Extorsion (trad. Jean-Paul Gratias, Rivages, 2015), James Ellroy exhibait pour la première fois Freddy Otash, personnage directement inspiré du vrai Fred Otash. Ancien flic ripou au LAPD, il devint journaliste à scandale, détective privé, mais aussi maître chanteur, proxénète, et finalement tout ce qui pouvait apporter de l’argent dans les mondes interlopes du Los Angeles d’après-guerre. Le voici de retour dans un roman délirant et provocateur, où il côtoie John Kennedy, James Dean, ou le premier flic de La Cité des Anges, William H. Parker. Que du beau monde…

30/05/2022, 09:15

ActuaLitté

20 km/h : des haïkus en bande dessinée 

20km/h de Woshibai peut se lire comme un recueil de poèmes visuels (donc essentiellement muets), s’étendant sur quelques planches seulement. Le dessinateur y développe des séquences emplies d’onirisme où le rationnel se dissout pour laisser surgir la beauté de l’impensable et du fondamentalement graphique.

27/05/2022, 15:31

ActuaLitté

Tout peut s’oublier, ou comment vivre au mieux la disparition d’un proche 

Olivier Adam, l’auteur de Je vais bien, ne t’en fais pas, explore à nouveau le thème de la disparition. Il s’inspire d’un fait de société au Japon, à savoir les « enlèvements » d’enfants au sein de couples séparés.

27/05/2022, 12:57

ActuaLitté

Les portes perdues : pour chaque âme, un monde

Mus par une imagination débordante, les enfants ont toujours trouvé des portes dans des mondes différents – terriers de lapin, armoires, miroirs magiques... Mais qu'arrive-t-il à ceux qui reviennent ? Ceux qui quittent ces endroits merveilleux, terrifiants, magiques, abominables, et retrouvent la banalité de notre réalité ? Certains, par exemple, sont recueillis par la Maison des enfants indociles d’Eleanor West. Un refuge, en attendant de pouvoir un jour, peut-être, retrouver leur porte... 

27/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Blissful land : plongée dans les montagnes tibétaines

Dans Blissful land, on suit le quotidien d’un médecin tibétain au XVIIIe siècle. De la préparation des repas à celle des remèdes, des pouvoirs des plantes aux traditions religieuses, ce manga propose de découvrir tout en douceur une culture riche et méconnue. Les dessins soignés mettent en valeur les détails des beaux vêtements tibétains et le rythme tranquille remplit le lecteur d’une joie simple. 

25/05/2022, 11:07

ActuaLitté

Des Batman à foison chez Urban Comics

Alors que le film de Matt Reeves, The Batman, termine tranquillement sa course folle en tête du box-office mondial, Urban comics avait eu la bonne idée de proposer à sa sortie quelques runs et récits complets parmi les plus célèbres du fameux justicier qui auraient inspiré le réalisateur pour son film.  

23/05/2022, 12:12

ActuaLitté

La visite : un “cherche et trouve” enthousiasmant 

Alors que la famille Papillon s’apprête à déménager pour accueillir un nouveau membre, monsieur Papillon, madame Papillon et la petite fille Papillon visitent une maison en compagnie de monsieur Roger, un agent immobilier aussi extravagant que la demeure qu’il présente. 

23/05/2022, 10:50

ActuaLitté

Une histoire des éditions Le Dilettante par le paria des Lettres françaises

Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.

23/05/2022, 09:35

ActuaLitté

17-21 : l’éclat des œuvres de jeunesse de Tatsuki Fujimoto

On ne présente plus Tatsuki Fujimoto, le brillant auteur à succès de Chainsaw Man et de Look Back. Par ses prenants récits aussi originaux qu’émouvants et par son dessin affirmé et vif, le jeune auteur s’est attiré l’attention des lecteurs du monde entier. En attendant la suite de Chainsaw Man, le public peut enfin découvrir ses premiers récits. 17-21 compile les quatre premières histoires courtes qu’il a écrites entre ses 17 et ses 21 ans. 

21/05/2022, 09:35

ActuaLitté

Rendez-vous du Renard #3 : d'un quotidien à l'autre, voyage ordinaire 

Un troisième rendez-vous haut en couleur avec l’équipe de la librairie spécialisée du Renard Doré. Ce mois-ci une nouvelle sélection de trois lectures qui invite le lecteur à s’évader dans un monde différent du sien, à la découverte d’un autre quotidien. Rendez-vous en librairie pour les découvrir…

20/05/2022, 11:16

ActuaLitté

François Gibault ou le “supra-sens” des mots – dites 33

Après avoir été sur le devant la scène à l’occasion de la parution de l’inédit de Céline, Guerre, auquel il participa activement, François Gibault revient ce 19 mai, toujours chez Gallimard, avec Carpe et Lapin. Un recueil de 300 pages de pensées en forme d’abécédaire où l’avocat de Bokassa et ancien officier joue avec les mots en homme d’esprit et d'expérience. Il pose son regard d’anarchiste de droite, non sans humour ni crudité, sur l’existence. En voici une sélection de 33 (Comme l’âge de l’écrivaine Emma Becker).

19/05/2022, 08:51

ActuaLitté

De l’importance d'être Constant 

Qui était Benjamin Constant ? Un écrivain de génie ? Un politique opportuniste ? Un homme peu courageux en amour ? Un orateur flamboyant ? Un mélancolique peu sûr de lui ? Un peu tout ça sauf un opportuniste ! S’il est une légende noire à laquelle souhaite s’attaquer l’historien Léonard Burnand, directeur depuis 2012 de l’Institut Benjamin Constant, dans sa biographie qui vient de paraître chez Perrin, c’est bien celle-là !

18/05/2022, 14:14

ActuaLitté

S'immerger en école primaire avec Aujourd'hui

Aujourd’hui raconte, à travers de courtes séquences indépendantes, une journée ordinaire dans une école primaire. Brouhaha et bazar fou dans les couloirs, invasion d’une mouette qui s’introduit par la fenêtre ouverte d’une classe, répétition d’un spectacle qui tourne autour des planètes du système solaire, cet album recèle un grand nombre d’anecdotes savoureuses.

18/05/2022, 12:48

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Meilleures ventes : L'anomalie n'en est pas une

Point de nouveauté dans le classement des meilleures ventes cette semaine. En tête de ces dernières, le Prix Goncourt de l’année dernière (re)fait ses preuves à l’occasion de sa sortie en poche. Ainsi, L’anomalie d’Hervé Le Tellier prend la première place du classement avec 16.411 exemplaires écoulés. Viennent ensuite le 5e tome de Kaiju n° 8 de Naoya Matsumoto (11.251 ex.) ainsi que le 7e opus des Cahiers d’Esther, L’histoire de mes 16 ans par Riad Sattouf (10.723 ex.).

24/06/2022, 14:40

ActuaLitté

Roulette russe de Léonore Queffelec 

BONNES FEUILLES - Elle sait que cette âme slave rêve d’un prince russe, un peu paysan, à la Tolstoï, et elle voudrait le lui trouver. Chroniques d’une enfance bohème et douloureuse entre une fille et sa mère, diva internationale.

24/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Un Noël avec Winston, ou le portrait surprenant du “vieux lion”

BONNES FEUILLES - Noël, dit Desarzens, est une fête qui se savoure deux fois, « avidement la première. Freinant, hallucinant, décelant partout des présages, la deuxième. » Opulent, dramatique, extraordinaire, le personnage de Churchill incarne à lui seul la magie de la fête. 

24/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Le cartographe des absences de Mia Couto : histoire immersive d'un flashback

BONNES FEUILLES - Un roman magnifique, dans l’ombre d’un cataclysme, le plus personnel écrit par l’auteur, l’un de ses meilleurs et traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues. En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70.

24/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali : un roman aux effluves iodés

BONNES FEUILLES - Une île où même les terriens se vantent d’être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l’abri des grandes marées d’équinoxe. Une prose aventureuse qui ne s'essouffle jamais, des hommes et des femmes qui vivent toutes voiles déployées.

23/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Qui se souviendra de Phily-Jo ? : faire la lumière sur un complot d'envergure nationale

BONNES FEUILLES - Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?

23/06/2022, 07:30

ActuaLitté

La vie sans histoire de James Castle ou le destin d'un enfant peu ordinaire

BONNES FEUILLES - Il récupérait la suie du grand poêle à bois du magasin-bureau de poste, qu’il mêlait à sa salive pour en faire son encre, et dessiner la vallée de son enfance, au nom de jardin. Et bien après qu’il eut quitté la Garden Valley et son enfance, il ne cessa d’y revenir, pour dessiner, encore et sans fin, le théâtre de sa mémoire. 

23/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Vagabonde de Fumiko Hayashi, un classique de la littérature japonaise moderne

BONNES FEUILLES - Le premier livre, devenu un classique, de la grande romancière Fumiko Hayashi, autrice de Nuages Flottants, est pour la première fois traduit en France par René de Ceccatty. 

22/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Pas de soucis de Luc Blanvillain : des vies perturbées par la psychanalyse

BONNES FEUILLES - À qui réclame sa part de catastrophe, les dieux aiment donner satisfaction... Une jouissive comédie noire où l’art d’écrire n’est pas un vain mot. Pas de souci se déroule dans un univers utopique : le nôtre, mais sans pandémie. On y parle beaucoup mais toujours à côté de ce qui se joue, sans jamais voir ce qui se cache.

22/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Sous l'aile du lion, un émouvant récit du deuil

BONNES FEUILLES - Quand la Mort revient narguer Violette, voûtant sa fuette silhouette, elle la fuit jusqu’à la Fenice. Elle entre au bar du Théâtre, et là, dans les effuves lactés de cappuccino, elle se redresse. Et elle la brave. 

22/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Le Pion de Paco Cerdá, une fiction sur l'instrumentalisation sous la Guerre froide   

BONNES FEUILLES - Stockholm, hiver 1962. Deux hommes de mondes opposés se font face sur un échiquier. Arturo Pomar, l’enfant prodige espagnol affronte un jeune Américain excentrique et ambitieux : Bobby Fischer. L’un était le pion du régime franquiste ; l’autre sera celui des États-Unis, dans le contexte de la guerre froide. 

21/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Capitaine Vertu de Lucie Taïeb : une enquête menée par l'héritière de Bartleby

BONNES FEUILLES - Cette démission constitue le premier geste d’une série de refus, que la capitaine Vertu, sorte de Bartleby au féminin, choisit d’opposer au monde tel qu’il est, à ses violences, ses dénis, ses faux espoirs, ses injonctions. Endosser le costume de Capitaine Vertu suffit-il pour échapper à son passé ?

21/06/2022, 07:30

ActuaLitté

Les Ensablés : Echec au temps de Marcel Thiry (1897-1977)

Sur la plaine de la bataille de Waterloo, une aigle impériale trône au sommet de la butte monumentale. Le 18 juin 1815, c’est Napoléon qui a remporté cette victoire décisive. Plus d’un siècle après les faits, le descendant d’un capitaine anglais est résolu à corriger l’erreur de son ancêtre, qui avait donné de mauvaises informations à Wellington et précipité la défaite des Alliés. L’invention d’une machine à remonter le temps lui permet de tenter une modification avec ses amis, mais à quel prix et pour quelles conséquences historiques et humaines ? Par Louis Morès

19/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : une semaine en délicats ajustements

Des nouveautés, des échanges, des remontées et des chutes : le classement des meilleures ventes est tout en mouvements pour cette nouvelle semaine. Le cinquième tome du manga Kaiju n° 8 par Naoya Matsumoto s’offre la première place en vendant 21.588 tomes, suivi par le cross-over que l’on n'attendait plus, Fortnite x Marvel : La guerre Zero (17.552 ex.), à retrouver chez Panini comics. 

17/06/2022, 10:55

ActuaLitté

De femmes et de sel : portraits et combats des femmes sudaméricaines

BONNES FEUILLES - De La Havane à Miami en passant par des centres de détention pour migrants, De femmes et de sel brosse le portrait de sept femmes complexes, tantôt remarquables par leur force de caractère, tantôt bouleversantes par leur fragilité. Face à l'adversité, elles restent portées par le désir d'offrir une vie meilleure à leurs enfants, de tourner la page de leur passé, et font de ce livre un grand roman féministe.

15/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Un jeune homme si tranquile de Yves Viollier

BONNES FEUILLES - Magnifique styliste, Yves Viollier raconte l'amitié trompée, la générosité exploitée. Ou est-ce plutôt le repentir impossible, la honte masquée ? Le romancier pose peut-être avant tout cette question essentielle : que cache le visage que nous donnons à voir ?

15/06/2022, 07:30

ActuaLitté

La mémoire de l'eau : l'histoire d'une journée à l'issue cruciale 

BONNES FEUILLES - Cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours... Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l'héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

15/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : BD, manga et roman, les suites ont la cote

Des suites longtemps attendues prennent la tête du classement des meilleures ventes de la semaine. En première position, le 7e opus des Cahiers d’Esther, intitulé Histoire de mes 16 ans, par Riad Sattouf, qui aura séduit 15.494 lecteurs au cours des sept derniers jours. Il est suivi par le 15e et nouveau tome du manga de Gege Akutami, Jujutsu Kaisen, qui poursuit son arc historique dans Shibuya (14.606 ex.). 

10/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Les Ensablés - Suzanne Chantal et Le roman de Lisbonne, 1940

Spécialiste du Portugal où elle a vécu une bonne partie de sa vie, Suzanne Chantal (1908-1994) a notamment publié une Histoire du Portugal (Hachette, 1965), que précédait La vie quotidienne au Portugal après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 (Hachette, 1962). Vers la fin de sa vie, elle publiera un roman historique (Ervamoïra, éd. Olivier Orban, 1982), qui raconte, autour de l’évolution d’une famille sur six générations, l’histoire du vin de Porto, avec ses luttes, ses négociants, ses propriétaires, etc. Par François Ouellet

05/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : Levy et Grimaldi se disputent le sommet

Les romans reprennent la tête du classement des meilleures ventes de la semaine. Noa, dernier opus de saga 9 de Marc Levy chez Robert Laffont se place en tête avec 25.101 exemplaires vendus. Virginie Grimaldi occupe quant à elle les deuxième et troisième positions avec Il nous restera ça (18.658 ex.) et la version poche des Possibles (17.247 ex.). Elle est suivie de près par Koyoharu Gotôge avec le tome 22 de Demon Slayer (16.736 ex.) qui se retrouve juste devant l’entrée de la semaine : le septième volume des Sept sœurs de Lucinda Riley intitulé La sœur disparue (16.669 ex.).

03/06/2022, 15:18

ActuaLitté

Cinq petits monstres : une histoire tout en faux-semblant 

Un double enlèvement d'adolescentes, une nouvelle enquête pour Pierre Cyprien, officier de police judiciaire à Bordeaux. De rebondissements en faux-semblants, il rencontrera Jade avec ses mystères, ses secrets. La jeune femme a reçu des messages anonymes mentionnant justement ces enlèvements. 

30/05/2022, 11:29

ActuaLitté

Meilleures ventes : un vent de nouveauté souffle sur le trio de tête

Un trio de tête tout en nouveauté vient rafraîchir le classement des meilleures ventes de cette semaine. En première position, on retrouve le 18e tome de la série à succès Tokyo Revengers par Ken Wakui, écoulé à 27.425 exemplaires, suivis par le tome 22 de Demon Slayer, imaginé par Koyoharu Gotôge, qui aura séduit 23.915 aficionados. Puis Noa, le nouvel opus de la saga 9 de Marc Levy, s’installe en 3e position avec 22.610 opus vendus, le tout publié chez Robert Laffont.

27/05/2022, 12:49

ActuaLitté

Le Dragon de Lune de Bogoraz ou La guerre du feu, version fantasy

BONNES FEUILLES – Empruntant aux légendes sibériennes ses accents merveilleux et chamaniques, Vladimir Bogoraz livrait, voilà près d'un siècle, un texte empreint de poésie, aboutissant au tout premier roman de fantasy russe. 

24/05/2022, 13:06

ActuaLitté

Les Ensablés - Fil d'or, de Susy Solidor (1900-1983)

Suzy avait de grandes jambes. Longues et musclées, assez affolantes. Et un nez fort, signe de caractère. Une blondeur pâle, des yeux délavés par la mer, une frange au carré, du talent et de l’énergie à revendre. Introduite dans les milieux parisiens par Yvonne de Bremond d’Ars, célèbre antiquaire, Suzy va vite mettre Paris à ses pieds. Symbole de la « garçonne » des années folles, Suzy Solidor s’illustra comme actrice et comme chanteuse dans les années 30 et 40.  Mais peu le savent, la grande Suzy fut aussi romancière. Par Denis Gombert

22/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Meilleures ventes : Céline remporte la Guerre

On prend les mêmes et on recommence, tel pourrait être le titre du classement des meilleures ventes de cette semaine. Louis Ferdinand Céline et Eiichiro Oda restent au coude à coude, mais Guerre reprend la tête avec 20.752 exemplaires écoulés contre 18.252 pour le tome 101 de One Piece. Virginie Grimaldi conserve la troisième place du classement avec la version poche des Possibles (15.083 ex.) suivi par deux titres de Franck Thilliez : 1991 (13.964 ex.) en format poche également ainsi que son nouveau thriller Labyrinthes (13.801 ex.) qui vient clore le quinté de tête.

20/05/2022, 13:09

ActuaLitté

Laisse tomber la nuit, de la drague au drag

BONNES FEUILLES — Dans cette histoire d’amour tissée d’insouciance et de passion, on entend battre fort le cœur de deux très jeunes gens. Elle sent qu’il lui échappe à mesure qu’il devient qui il est — une drag queen — et elle l’accepte, puisqu’il ne lui appartient pas. Cette immersion dans l’univers du drag, du voguing, des paillettes, des perruques et des talons de 12 cm propose aussi un regard sur la façon dont s’aiment les jeunes d’aujourd’hui et explore les frontières du genre, du désir et des identités. 

18/05/2022, 07:30

ActuaLitté

Crescent City, maison de la Terre et du Sang, de Sarah J. Maas

BONNES FEUILLES – Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d'un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient. La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas ! Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin. 

16/05/2022, 08:00

ActuaLitté

Tout plaquer pour l'Amazonie : Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet 

BONNES FEUILLES – Un soir, sur un coup de tête, Jeanne Beaulieu décide de tout plaquer et de partir. Ce sera l’Amazonie, l’aventure... Mais pas forcément celle qu’elle imaginait. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Touhfat Mouhtare : deux femmes avec Le feu du milieu en partage

BONNES FEUILLES – Aux Comores, l’amitié liant une servante et une fille de maître les entraîne dans un incroyable voyage nourri de contes et de spiritualité, dans un merveilleux digne des Mille et Une Nuits. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Anna Hope : s'accrocher au Rocher blanc

BONNES FEUILLES – Un lieu, quatre siècles, une odyssée audacieuse et irrésistible au cœur de l’histoire de la civilisation occidentale, entre permanence de la nature, rêve et folie des hommes. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Cécilia Castelli : Peupler la colline, ou la disparition

BONNES FEUILLES – Lors d’une sortie scolaire, un enfant disparaît. Et c’est le destin de tous ceux qui l’ont connu qui va s’en trouver bouleversé. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

La Douceur de l'eau : Nathan Harris et la ségrégation américaine

BONNES FEUILLES – À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb. 

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Dominique Célis : Ainsi pleurent nos hommes, contre la fatalité du passé

BONNES FEUILLES – Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour- dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Mathieu Belezi prêt à Attaquer la Terre et le Soleil

BONNES FEUILLES – Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Zizi Cabane, de Bérengère Cournut : trois enfants livrés à eux-mêmes

BONNES FEUILLES – Depuis près de vingt ans, Bérengère Cournut écrit des romans qui explorent l’absence, la disparition. Après De pierre et d’os, et son étonnant succès (200 000 lecteurs à ce jour), elle réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler le chant à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Meilleures ventes : Eiichiro Oda et son capitaine Luffy à l'abordage

Les nouveautés remanient le classement des meilleures ventes de la semaine. Eiichiro Oda prend la tête du top 10 avec l’édition originale du tome 101 du manga One Piece publié chez Glénat et écoulé à 34.147 d’exemplaires. Il est suivi par le texte inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, chez Gallimard, qui a trouvé 31.567 lecteurs. Puis, c’est Virginie Grimaldi avec Il nous restera ça (18.147 ex.) ainsi que le nouveau titre haletant de Frack Thilliez, Labyrinthes chez Fleuve Noir (15.231 ex.). Enfin, pour clore le quinté de tête, le sixième tome de la série Solo Leveling par Chu-Gong et Dubu chez Kbooks vendu à 15.133 exemplaires.

13/05/2022, 11:34