#Economie

Les salariés de Sauramps prennent la parole, entre espoir et inquiétude

Les salariés des librairies Sauramps ont fait parvenir à la rédaction une lettre ouverte, avec la volonté de clarifier bien des choses. Suite à la décision du tribunal de suspendre la reprise par Furet, la division et la zizanie. À la stupéfaction, la colère ou l’anéantissement, succède un temps de réflexion plus calme. Tâcher de retrouver une certaine sérénité, mais surtout, afficher une solidarité totale à l’égard de l’ensemble des équipes – Triangle, Odyssée, Polymomes, Musée. 

Le 09/07/2017 à 16:27 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

09/07/2017 à 16:27

La rédaction

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour ce qui est de Mosaïque, c’est un peu différent… Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de leur courrier.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans le chaos qui préside à la vente du groupe Sauramps, nous, employés des librairies du centre-ville, désirons nous exprimer en notre nom propre sur la tourmente que nous endurons, et les sentiments qui nous habitent.

Ce vendredi 7 juillet, la Justice a décidé de suspendre la décision par laquelle le tribunal de commerce remettait l’avenir de Sauramps entre les mains du groupe Le Furet du Nord. Nous avons vécu cette suspension comme le rebondissement de trop.

Quoi qui ait pu être dit par ailleurs, notre colère, notre ras-le-bol ne sont pas dirigés contre nos collègues d’Odyssée ni contre les nombreux collègues des établissements du centre-ville qui, dans le cadre du projet présenté par le Furet du Nord, se trouvent licenciés, mais contre notre Direction qui, au fil du temps, a mené l’entreprise au bord de la liquidation pure et simple.

Lors de l’audience du 26 juin, toutes les personnes concernées s’exprimaient en faveur du dossier présenté par Amétis, malgré un certain nombre de réserves, au premier rang desquelles la volonté d’Amétis de maintenir la Direction actuelle, en qui nous n’avons depuis longtemps plus aucune confiance.

Malgré la défiance que nous inspirent sa personne et ses motivations, le recours déposé par Jean-Marie Sevestre redonne espoir à bon nombre des personnes qui, avec le Furet du Nord pour repreneur, perdent leur emploi.

Au lendemain de la décision du tribunal de commerce, nous avions d’ailleurs soutenu avec une forte majorité l’idée de ce recours, à la condition qu’il ne soit pas suspensif, et que la procédure soit brève, car toutes les parties impliquées sont d’accord sur le fait qu’en l’état, le groupe Sauramps n’a pas les moyens de survivre un mois de plus.

Ce 7 juillet, la décision de la Cour d’appel a ravivé l’inquiétude, l’incertitude et la colère. Depuis quelques jours, nous avions la sensation, malgré la tristesse et l’épuisement, d’être sur le point de démarrer quelque chose de positif avec la Direction du Furet du Nord.

D’avancer enfin après des mois d’immobilisme et d’angoisse. Nous vivons donc très mal le caractère suspensif de ce recours que nous étions nombreux à espérer.

Plus terrible encore, cette situation qui nous fragilise tous menace de nous diviser. Que ce soit à Alès ou sur les différents sites de Montpellier, nous sommes usés, exaspérés, et partageons le sentiment d’un immense gâchis.

Mais nous restons attachés à ces si belles librairies et nous, employés des magasins du centre-ville, espérons qu’elles pourront continuer leur route en préservant le plus grand nombre possible des femmes et des hommes qui les font vivre.

À nos yeux, aucune des solutions qui s’offrent à nous n’est réellement enthousiasmante, et nous soutenons pleinement ceux de nos collègues qui perdront leur emploi dans le cadre de l’une ou l’autre de ces offres de reprise. Ceux d’entre nous qui resteront se tiennent prêts à tout faire pour préserver l’esprit qui a été celui de ces librairies jusqu’à aujourd’hui.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Jean-Pierre Nakache, nouveau président de Canal BD 

Anciennement Association des Libraires de Bandes Dessinée, le Groupement des Libraires de Bandes Dessinées (GLBD) a pour objet la défense et la promotion de la BD, notamment à travers le label Canal BD qui regroupe près de 130 librairies indépendantes spécialisées dans l'univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse. 

03/05/2021, 11:44

ActuaLitté

Un financement participatif pour installer une librairie à Agonac, en Dordogne

Delphine Grangier, forte d'une expérience au sein d'une maison d'édition, mais aussi en librairie et dans un Espace culturel Leclerc, a voulu concrétiser un projet « que j'ai en moi depuis longtemps ». Sur Ulule, elle a ouvert une campagne de financement participatif pour installer son enseigne, Ma Libraire Bien-Aimée, à Agonac, en Dordogne.

21/04/2021, 12:01

ActuaLitté

La librairie jeunesse Le chat de gouttière s'installe à Reims

Présente depuis 2014 à Troyes, installée rue de la Monnaie, la librairie jeunesse Le chat de gouttière aura bientôt une enseigne jumelle à Reims, dont l'ouverture est programmée pour le mois de mai 2021. La fondatrice, Inès Champion, assure concrétiser ainsi une envie de longue date.

20/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Jouets en librairies  : “Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02

ActuaLitté

Jeunes Pousses, une librairie en ligne réservée aux livres autoédités

Depuis juin 2020, il existe une librairie en ligne dédiée aux publications autoéditées par leurs auteurs. Jeunes Pousses, dirigée par Lou Ledrut, souhaite faciliter la découverte des textes « qui le méritent » par les lecteurs. Un financement participatif permettra également à certains auteurs de se rendre dans des salons, mais aussi de créer des librairies éphémères, pour faciliter les rencontres.

08/04/2021, 11:37

ActuaLitté

Appel à candidatures : à Vitrolles, une librairie vide attend son repreneur    

En septembre dernier, l’unique libraire de la commune de Vitrolles, située dans les Bouches-du-Rhône, fermait ses portes. La boutique de 170 mètres carrés avait accompagné les habitants depuis 2014. Pour faire renaître ce symbole culturel de la ville, la mairie a lancé fin mars un appel à candidatures pour reprendre le local.

 

07/04/2021, 11:36

ActuaLitté

Luxembourg : Amazon, loyer, Covid... La Librairie française ferme

Elle était pourtant confortablement installée dans le Duché, dans le centre-ville de Luxembourg. Mais elle n’aura pas résisté à la crise sanitaire, et la gérante se retrouve donc à brader son stock. L’établissement aligne les promotions, avec une résolution inéluctable : la fermeture des portes pour la Librairie française

07/04/2021, 11:35

ActuaLitté

Louis Vuitton change sa boutique en librairie, le temps d'un confinement

Coutumière des librairies éphémères, la marque de maroquinerie Louis Vuitton, diversifiée dans la mode, ne se fait pas la malle. La boutique de Saint-Germain-des-Prés, plutôt que de rester fermée – en qualité de commerce non-essentiel – se métamorphose. Habile : désormais, il est possible de découvrir l’ensemble des parutions des Éditions LV, avec sélection d’ouvrages pour « un voyage à travers les livres ».

03/04/2021, 09:58

ActuaLitté

L’opération Don de livres de Cultura est de retour

Trier sa bibliothèque tout en faisant une bonne action, est-ce possible ? Oui avec la grande collecte de livres organisée du 31 mars au 3 avril par Cultura. Venez donner vos anciens livres en échanges de bon d’achat. 1 kg donné = 1 € offert en bons d’achat. 

26/03/2021, 16:33

ActuaLitté

Sept nouvelles librairies renforcent le réseau de Nouvelle-Aquitaine

Le réseau des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine s’est enrichi ce début d’année de sept nouvelles librairies adhérentes. Des librairies toutes différentes les unes des autres, avec une identité et une offre qui leur sont propres, mais toutes liées par le souhait de conseiller au mieux les lecteurs, de partager les idées et les coups de cœur. 

26/03/2021, 15:51

ActuaLitté

PARTAGERLIRE : collecter des livres pour faire des lecteurs

Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et 190 supermarchés Coop de Suisse romande, s’associent et invitent toutes les lectrices et les lecteurs à rejoindre la 13e édition de l’action PARTAGERLIRE (Prix suisse de l’Éthique 2010) qui se déroulera du 15 au 24 avril 2021. En 2020, cette récolte solidaire de livres fut malheureusement annulée (les magasins étant alors fermés), mais en 2019, plus de 357.000 livres furent distribués.

22/03/2021, 16:47

ActuaLitté

Une librairie vandalisée à Lyon : de lourds soupçons sur l'extrême droite

Le collectif Union Communiste libertaire, qui anime une librairie, La plume noire à Lyon, a déploré la semaine passée une agression menée par l’extrême droite de la ville. « Moins de 10 personnes se trouvaient à l’intérieur au moment de l’attaque. L’attaque a été lâche, violente à l’image de l’extrême droite lyonnaise. Il n’y a eu heureusement que des dégâts matériels et nous espérons que les personnes présentes se remettront vite de cette attaque », témoigne l'UCL.

22/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Les 40 ans de la Loi Lang célébrés lors de la Fête de la librairie

La 23e édition de la Fête de la librairie, qui sera célébrée par quelque 480 libraires indépendants en France, en Belgique et au Luxembourg, s'annonce. En 2021, cette journée sera marquée par le 40e anniversaire de la loi sur le prix unique du livre, connue sous l'appellation « Loi Lang », adoptée le 10 août 1981...

18/03/2021, 15:27

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

ActuaLitté

Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

 Le Bouquine Truck, librairie itinérante pour conduire les auteurs aux lecteurs

Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.

 

22/02/2021, 17:18

ActuaLitté

L’Antre de Calliopée, première librairie-salon de thé d’Aix-en-Provence

Libraire spécialisée depuis 10 ans, Mathilde Cappannelli veut ouvrir sa propre boutique, consacrée aux littératures de l’imaginaire, avec option cupcakes et tasses de thé. L’Antre de Calliopée serait la première de son genre dans la ville d’Aix, avec tout un programme. « Ambiance steampunk, pâtisseries en forme d’œuf de dragon, porte d’entrée TARDIS et thé préféré de Captain America... tout cela et bien plus encore… »

20/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Les librairies Gibert Jeune de la place Saint-Michel vont fermer

Quatre librairies de l'enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, vont fermer leurs portes, consécutivement à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui concerne 71 salariés du groupe. Les magasins du numéro 27 et du numéro 23 du quai Saint-Michel restent ouverts, ainsi que l'autre adresse parisienne, boulevard Saint-Denis.

17/02/2021, 17:47

ActuaLitté

Réouverture des librairies et bibliothèques en Suisse, à compter du 1er mars

La Suisse vit, comme tous les autres pays, au rythme des annonces fédérales : à ce titre, une conférence de presse se tenait ce 17 février, pour présenter les nouvelles modalités sanitaires adoptées. Alain Bersset, ministre de la Santé, l’a confirmé : des assouplissements sont prévus pour les commerces de la Confédération. Mais ne sont pas sans risques… même si ces derniers sont pour partie maîtrisables. 

17/02/2021, 17:22

ActuaLitté

Ce libraire qui a adopté le vélo pour fournir les lecteurs devient l'égérie de Google Maps

Si Lagardère ne vient pas à toi, alors va à Lagardère : Mattia Garavaglia, l’an passé, a décidé que face à la fermeture de sa librairie, La Libreria del Golem, il fallait réagir. Basé à Turin, il a choisi de résister, et sur son vélo, de répandre le sentiment de sécurité que les livres inspirent. Et de cette initiative, Google a décidé de faire un exemple de résistance face à la crise sanitaire. 

17/02/2021, 15:22

ActuaLitté

Les libraires rendent hommage à Guillaume Chanon, “notre adoré coursier 55“

Les libraires de la région parisienne ont rendu des hommages appuyés à Guillaume Chanon, disparu le 4 février dernier à l'âge de 28 ans. Bien connu des professionnels du livre, il exerçait un des « métiers de l'ombre » de la chaîne du livre, celui de coursier. « Sans lui nombre de vos commandes n’arriveraient pas si vite au bon endroit », rappellent les libraires.

16/02/2021, 12:10

ActuaLitté

La Rose de Java : comment un étudiant se bat pour sauver la librairie

Avec l’ombre de Joseph Kessel qui plane et son esprit qui habite les lieux, La Rose de Java est une librairie où le ton est donné. Des ouvrages anciens, des catalogues édités chaque année, et bien entendu, une passion pour l’aventurier, journaliste et romancier. Dirigée par Hubert Bouccara, la librairie (et maison d’édition) a lancé un appel à l’aide : pour qu’au cœur de Montparnasse, le lieu ne disparaisse pas.

16/02/2021, 10:40

ActuaLitté

Trois nouvelles librairies rejoignent le réseau Initiales

Depuis le début de l'année, le réseau de l'association des librairies Initiales s'est enrichi de trois nouveaux membres, apprend-on.  Cap plein ouest avec La Droguerie, direction l’est parisien chez de beaux lendemains et en route, plus au sud, dans la vallée du Rhône, pour Au détour des mots. Désormais, l'association compte une cinquantaine d'établissements adhérents.

15/02/2021, 13:31

ActuaLitté

Vu à la TV : Tom Hanks sauve une petite librairie, grâce au Super Bowl

Le Super Bowl est un événement sportif d'une envergure qui dépasse l'imagination, aux États-Unis, et les plus grandes marques font monter les enchères pour y placer quelques secondes de publicité. Avec la complicité de Tom Hanks, le Late Show de Stephen Colbert a allongé la monnaie pour faire la publicité d'une petite librairie locale...

11/02/2021, 15:27

ActuaLitté

Delamain, cure de jouvence pour la plus ancienne librairie de Paris 

Pour la cinquième fois en moins de dix ans, Lonsdale accompagne le groupe Madrigall dans la rénovation de ses librairies, repensant cette fois la Librairie Delamain, véritable institution. Créée en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française avant son déménagement au 155 rue Saint-Honoré, juste en face, en 1906, la Librairie Delamain a vu passer Cocteau, Colette, Chardonne et bien d’autres. 

11/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Des livres jusqu’au plafond : “Plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques”

« Les lecteurs grandissent, vieillissent, leurs libraires aussi ! » Ce pourrait être la devise du Préau et de La Cour des grands, installés dans le centre historique de Metz depuis 1978. À l’origine, ce sont deux mères de famille avides de lire et de faire découvrir cette littérature de jeunesse en ébullition à la fin des années 1970 qui créent une librairie jeunesse. Dès 1980, Pierrette Mathieu et Irène Mansiet prennent les rênes du Préau et l’installent à quelques mètres de la très belle cathédrale de Metz, dans la rue Taison. 

06/02/2021, 10:00

ActuaLitté

Le libraire Waterstones sommé de mieux payer les employés en chômage partiel

Comme la France, le Royaume-Uni a mis en place un dispositif de chômage partiel plus accessible aux entreprises, pour éviter les licenciements en cas de baisse d'activité. Ce « Coronavirus Job Retention Scheme », ou plan de sauvegarde pour l'emploi, le libraire Waterstones l'a utilisé pour certains de ses salariés. Mais il n'a pas jugé bon de compenser les pertes en matière de revenus, pour ces derniers, ce que dénoncent une pétition et des employés de l'enseigne.

04/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Centres commerciaux fermés, un reconfinement total n'est pas exclu

Pas de nouveau confinement, pour le moment, mais une mesure radicale pour empêcher les regroupements trop importants. À compter du 31 janvier, sur décision du gouvernement, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 devront fermer. Si dans le livre, la mesure semble lointaine, plusieurs observateurs y voient une nouvelle aubaine pour Jeff Bezos. Pourtant, le groupe Furet-Decitre nous explique être pris dans les mailles de ce filet.

30/01/2021, 18:27

ActuaLitté

Un livre à soi : la prochaine librairie des "Books by women"

« Books by women » . Nos lecteurs connaissent ces chroniques très régulièrement publiées dans nos colonnes, quels que soient les genres littéraires. Issues d’une newsletter  « qui essaye d’équilibrer la balance » en proposant des ouvrages « écrits par des femmes », avec des conseils de lecture originaux. C’est Elsa qui en est à l’origine et qui depuis quelques mois déjà porte le projet, avec sa complice Elura, de l’ouverture d’une librairie, Un livre à soi, sur la commune de Longjumeau. Toutes deux lancent désormais une cagnotte en ligne pour finir de le concrétiser, avant son ouverture prévue en mars : lecteurs, à vous de jouer. 

29/01/2021, 16:45

ActuaLitté

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.

25/01/2021, 15:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09

ActuaLitté

La 10e édition du Festival BD de Montréal 100% virtuelle 

Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le Festival de BD de Montréal (FBDM) réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participants à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception. Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. 

03/05/2021, 12:46

ActuaLitté

Venezuela : deux écrivains accusés d'“incitation à la haine”

Au Venezuela, la journaliste et romancière Milagros Mata-Gil, 70 ans, et le poète Juan Manuel Muñoz, 74 ans, sont tous les deux dans le viseur de la justice, accusés d'« incitation à la haine » après la publication d'un texte dénonçant un mariage fastueux, organisé sans respect des gestes barrières. 

03/05/2021, 12:18

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

L'éditrice Laura Magné quitte Ring avec Marsault, Papacito et Obertone

Directrice éditoriale des éditions Ring, dirigées par David Kersan, Laura Magné ainsi que trois auteurs, viennent d’annoncer leur départ. Marsault, Papacito et Laurent Obertone, choisissent de faire route seuls, tous quatre, avec leur éditrice. Le communiqué, signé par les écrivains, est sans appel.

01/05/2021, 13:44

ActuaLitté

L'avocat Juan Branco visé par une enquête pour viol

Une main courante déposée dans un commissariat du XIVe arrondissement de Paris, contre l’avocat Juan Branco, a conduit à l’ouverture d’une enquête, indique Le Parisien. La police judiciaire parisienne doit désormais confirmer ou infirmer des allégations de viol qu’une jeune femme porte contre l’essayiste. 

01/05/2021, 10:49

ActuaLitté

Carnets Parallèles, la nouvelle collection des éditions Premier Parallèle 

Des livres qui passent de poche en poche, comme des carnets sur lesquels on peut griffonner au gré de la lecture : voilà ce qu’ont dit les fées penchées au-dessus du berceau de cette petite collection souple. Elle est née de la volonté de voir la pensée circuler, le plus loin possible, sous le manteau ou dans la manche, suivant le pas alerte de lecteurs occupés à faire commerce d’idées, à débattre, à se raconter des histoires, à jouer et à apprendre. 

30/04/2021, 18:39