#Droit / Justice

La Turquie reste la plus grande prison du monde pour les journalistes

Un an après la tentative de putsch en Turquie, Reporters sans frontières (RSF) dresse un état des lieux accablants pour la liberté de la presse. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan a profité de l'état d'urgence pour intensifier sa chasse aux voix critiques. Le journalisme est aujourd'hui à l'agonie. 

Le 15/07/2017 à 17:38 par Victor De Sepausy

| 1 Partages

Publié le :

15/07/2017 à 17:38

Victor De Sepausy

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Miguel Discart, CC BY SA 2.0

Il y a un an, le 15 juillet 2016, la population turque parvenait à déjouer une sanglante tentative de putsch. Mais au lieu de répondre à cette aspiration démocratique, le gouvernement turc s'est enfoncé dans une spirale liberticide sans précédent, sous prétexte de lutter contre les putschistes. L'état d'urgence instauré cinq jours après le coup d'Etat raté lui a permis de fermer manu militari près de 150 médias. Avec plus de 100 journalistes derrière les barreaux, la Turquie est aujourd'hui la plus grande prison du monde pour les professionnels des médias. Le pays occupe la 155e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2017.

« Nous demandons aux autorités turques de libérer immédiatement tous les journalistes emprisonnés du fait de leurs activités professionnelles et de restaurer le pluralisme anéanti par l’état d’urgence, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF. La détention arbitraire prolongée sans raison et l’isolement des prisonniers doivent être considérés comme des formes de mauvais traitements. En attendant que la Turquie restaure de réelles possibilités de recours, nous appelons la Cour européenne des droits de l’homme à statuer le plus rapidement possible pour mettre fin à cette tragédie. »

Prison d'abord, procès ensuite : Bientôt un an de détention sans jugement

Avec l’anniversaire de la tentative de putsch, la plupart des journalistes emprisonnés s’acheminent aussi vers l’anniversaire de leur détention. Pourtant, les actes d’accusation n’ont commencé à tomber qu’au printemps et les grands procès commencent seulement. Les « juges de paix », nouveaux hommes de main du pouvoir, recourent à la détention provisoire de façon systématique. Et rejettent généralement les demandes de libération sans prendre la peine d’argumenter.

Trente journalistes commenceront enfin à être jugés le 18 septembre à Istanbul. Vingt d’entre eux, comme Şahin Alpay, Mümtazer Türköne ou encore Mustafa Ünal, sont emprisonnés depuis près d’un an. Ils encourent chacun trois peines de prison à vie. Leur crime ? Avoir collaboré avec le quotidien Zamanfermé par décret en juillet 2016. L’acte d’accusation présente ce journal d’opposition comme « l’organe de presse » de la confrérie Gülen, que les autorités considèrent comme responsable de la tentative de putsch. Moyennant quoi ces journalistes sont accusés « d’appartenance à une organisation illégale » et d’implication dans le coup d’État raté. Pour avoir défendu Zaman en justice, l’ancien éditorialiste et avocat Orhan Kemal Cengiz risque lui aussi la prison à vie.

La remise en liberté de 21 autres journalistes a été bloquée in extremis le 31 mars et les magistrats qui l’avaient ordonnée ont été suspendus. Le parquet d’Istanbul a justifié ce revirement en ouvrant une nouvelle enquête contre 13 d’entre eux, dont Murat Aksoy et Atilla Taş, pour « complicité » de tentative de putsch. De nouvelles accusations dont ils commenceront à répondre le 16 août, en plus de celle « d’appartenance » à la mouvance Gülen. Chacun d’entre eux risque deux fois la prison à vie.

Les célèbres éditorialistes Ahmet Altan, Mehmet Altan et Nazlı Ilıcak auront passé un an derrière les barreaux quand leur procès reprendra le 19 septembre à Istanbul. Ils sont accusés d’avoir émis des « messages subliminaux » en soutien aux putschistes au cours d’une émission de télévision. Quatorze collègues poursuivis dans le même dossier risquent comme eux trois peines de réclusion à perpétuité assorties de 15 ans supplémentaires.

En province, d’autres journalistes accusés de complicité avec le mouvement Gülen ont été remis en liberté conditionnelle au compte-gouttes. À Antalya, les correspondants de Zaman Özkan Mayda et Osman Yakut ont ainsi été libérés le 24 mai après huit mois de détention provisoire. À Adana, deux journalistes, Aytekin Gezici et Abdullah Özyurt, sont encore incarcérés parmi les treize accusés « d’appartenance » à la confrérie. Mais dans les deux cas, les procès se poursuivent, avec potentiellement de lourdes peines de prison à la clé.

La romancière Aslı Erdoğan et la traductrice Necmiye Alpay, également chroniqueuses pour Özgür Gündem, furent libérées le 29 décembre après plus de quatre mois de prison.

De nouvelles arrestations en cascade

Le procès de 19 journalistes et collaborateurs du quotidien républicain Cumhuriyet s'ouvrira le 24 juillet à Istanbul. Douze d'entre eux, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, l'éditorialiste Kadri Gürsel, le caricaturiste Musa Mart et le journaliste d'investigation Ahmet Şık, sont en prison depuis sept à neuf mois. Accusés de liens avec plusieurs organisations "terroristes" du fait de leur ligne éditoriale, ils risquent jusqu'à 43 ans d'emprisonnement. Mais le harcèlement du journal ne s'arrête pas là : pour un tweet immédiatement effacé, le directeur de la rédaction web,Oğuz Güven, risque dix ans et demi de prison pour "propagande" de Gülen. lI a été remis en liberté conditionnelle à la mi-juin après un mois de détention provisoire. 

Le quotidien nationaliste Sözcü, un des tout derniers titres critiques du pouvoir, est à son tour dans la tourmente. La directrice de l'information de son site web, Mediha Olgun, et le reporter àIzmir Gökmen Ulu ont été emprisonnés le 26 mai. Pour avoir publié un article sur le lieu de villégiature d'Erdogan à la veille du coup d'Etat raté, ils sont accusés de "tentative de meurtre contre le président de la République" et "soutien" à Gülen.

Un régime d'exception généralisé

Le recours systématique à la détention provisoire ne s'applique pas seulement en cas de complicité supposée avec la tentative de putsch. Pas une semaine ne passe sans son lot de journalistes arrêtés arbitrairement. Tunca Öğreten et Ömer Çelik sont incarcérés depuis fin décembre 2016 pour des révélations sur le ministre de l'Energie et gendre du président Erdoğan, Berat Albayrak. Le documentariste Kazım Kızıl a quant à lui passé près de trois mois en détention provisoire à Izmir avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 juillet. Interpellé alors qu'il couvrait une manifestation, il est accusé d'avoir "insulté le Président de la République" dans ses tweets.

L'état d'urgence est aussi une opportunité pour les autorités de faire taire les dernières voix critiques sur la question kurde. Plus politisée que jamais, la justice tend à traiter ce problème comme une simple affaire de terrorisme. Le 16 mai, une peine de prison ferme a été prononcéepour la première fois à l'encontre d'un participant à la campagne de solidarité avec le quotidien prokurde Özgür Gündem, le journaliste et militant des droits humains Murat Çelikkan.

Des conditions de détention inhumaines, même malades

A 73 ans, l'ancien éditorialiste de Zaman Şahin Alpay souffre de troubles respiratoires, de problèmes cardiaques et de diabète. Dans sa cellule de Silivri, iI ne peut dormir sans masque respiratoire. Ce qui n'empêche pas la justice de prolonger sa détention provisoire depuis un an. Tout comme celle de Nazlı Ilıcak, vétéran du journalisme et de la politique turque âgée de 72 ans. La jeune reporter de Zaman Ayşenur Parıldak, incarcérée depuis août 2016, est quant à elle plongée dans une grande détresse psychologique depuis que sa libération, ordonnée par un tribunal d'Ankara, a été bloquée in extremis début mai. Extrêmement inquiète, sa famille évoque des risques suicidaires.

L'isolement, une autre forme de mauvais traitement

Pour RSF, l'isolement prolongé, les visites réduites au strict minimum, l'interdiction des correspondances s'apparentent à des formes de mauvais traitement. Le journaliste germano-turc Deniz Yücel, correspondant du quotidien Die Welt, est en détention provisoire depuis février 2017. Pour avoir recueilli une interview auprès d'un dirigeant du PKK, il est accusé de "propagande d'une organisation terroriste". Le président Erdogan, qui le qualifie publiquement de "traître" et de "terroriste", en a fait un otage dans la crise diplomatique ouverte avec l'Allemagne.

Son avocat, Veysel Ok, témoigne : "il est maintenu dans un isolement total, sans aucun contact avec qui que ce soit en dehors des visites de ses avocats et membres de sa famille. A une ou deux exceptions près, il n'est pas autorisé à recevoir ou envoyer du courrier. Son acte d'accusation n'est toujours pas préparé. Et nous n'avons toujours pas pu prendre connaissance de son dossier, étant donné qu'il y a secret de l'instruction."

Tout comme d'autres activistes de la société civile, le représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoğlu, a envoyé des cartes postales à de nombreux journalistes emprisonnés. Mais ce courrier ne leur a jamais été délivré.

Le droit à la défense piétiné

C’est aussi Veysel Ok qui défend le célèbre éditorialiste et romancier Ahmet Altan. Il raconte à RSF de quelle manière l’état d’urgence piétine le droit à la défense de son client : « Je n’ai qu’une heure par semaine pour discuter avec lui de l’acte d’accusation et des dizaines de classeurs en annexe. Un seul échange de documents avec mon client prend au moins 20 jours : ces papiers doivent passer par la direction de la prison, le parquet de Bakırköy, celui de Çağlayan, et enfin le tribunal qui instruit l’affaire. Il est impossible de se préparer normalement à un procès dans ces circonstances. »

Un an de déni de justice : La CEDH, dernier espoir des journalistes emprisonnés

Depuis l'instauration de l'état d'urgence, la Cour constitutionnelle turque, qui jouait un rôle essentiel pour tenter de faire respecter la liberté d'expression, est paralysée : saisie de nombreux cas de journalistes emprisonnés, elle n'a encore rendu aucune décision. Face à l'absence de tout recours effectif, de plus en plus de journalistes emprisonnés saisissent directement la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), dont les décisions sont contraignantes pour Ankara. A ce jour, une vingtaine de recours ont été enregistrés, dont ceux de Şahin Alpay, Murat Aksoy, Ahmet Altan, Deniz Yücel ou encore Ahmet Şık.

Le 29 mai, RSF a organisé un rassemblement devant le siège de la Cour, à Strasbourg, pour souligner que tous les espoirs reposaient désormais sur elle. Quelques jours plus tard, après dix mois d'attente et de négociations, la CEDH a amendé son statut de manière à rendre plus flexible l'ordre de traitement des dossiers : certains recours urgents émanant de Turquie, de Russie ou d'Azerbaïdjan pourront désormais être traités en priorité, même s'ils ne concernent pas le "droit à la vie ou à la santé".

Le pluralisme anéanti sans recours

Près de 150 médias ont été fermés, sans procès, dans le cadre des décrets-lois adoptés sous l'état d'urgence. Le pluralisme est désormais réduit à une poignée de journaux harcelés et à faible tirage. Si une vingtaine de titres liquidés ont finalement été autorisés à rouvrir, l'écrasante majorité n'a encore eu droit à aucun recours : la chaîne de télévision de gauche Hayatın Sesi, le quotidien prokurde Özgür Gündem et bien d'autres ont saisi en vain la Cour constitutionnelle. Face à cette inaction, les avocats de la chaîne prokurde IMC TV ont saisi la CEDH.

Les autorités peuvent toutefois se défausser sur une nouvelle Commission de recours, créée en février 2017 pour tenter d'éviter des condamnations internationales. Cette institution est censée examiner les recours de quelque 200 000 individus ciblés par des sanctions administratives, mais aussi ceux des médias, associations et fondations liquidés sous l'état d'urgence. Mais la commission n'est toujours pas opérationnelle : elle commencera à recevoir les dossiers à partir du 23 juillet. Et de sérieux doutes pèsent sur son indépendance : cinq de ses sept membres sont nommés par l'exécutif.

L'arbitraire des sanctions administratives

De nombreux journalistes ont fait l'objet de sanctions administratives depuis un an : cartes de presse annulées, retraits de passeports, confiscation de biens... Le 2 avril, le journaliste Kutlu Esendemir a appris à l'aéroport d'Istanbul que son passeport avait été annulé en vertu d'une enquête visant le journal Karar, avec lequel il avait collaboré. Un recours introduit trois jours plus tard auprès du parquet d'Istanbul n'a donné aucun résultat à ce jour.

Cela fait bientôt un an que Dilek Dündar est interdite de sortie du territoire et empêchée de rejoindre son mari, le journaliste Can Dündar, contraint à l'exil en Allemagne. Après avoir attendu pendant des mois une explication du ministère de la Justice, elle a saisi la Cour constitutionnelle, qui reste également silencieuse.

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les archives photo de l’AFP publiées en livres par Cercle d’Art

Les éditions Cercle d’Art et l’Agence France-Presse (AFP) s’associent pour publier une collection de livres construite à partir de leurs archives photographiques. Les premiers volumes, consacrés aux années 1980 et 1990, sont attendus en octobre, avant une extension aux deux décennies précédentes prévue pour le printemps 2027. Le projet prévoit de rendre accessibles des images issues d’un fonds de plusieurs millions de clichés, dont certaines encore inédites.

14/04/2026, 16:55

ActuaLitté

Un nouveau plan social chez Prisma Media, qui cède des titres à Vivendi

Par un communiqué, le groupe Louis Hachette Group a confirmé la cession du pôle luxe de Prisma Media (les revues Harper’s Bazaar France, Milk, Ideat, Côté Maison ou encore The Good Life) à Vivendi. Le 

30 mars, Prisma annonçait pour sa part les suppressions de 261 postes, soit 40 % de ses effectifs.

01/04/2026, 11:07

ActuaLitté

L’INC liquidé, 60 Millions de consommateurs en quête de repreneur

Le couperet est tombé. Par un décret publié au Journal officiel, le gouvernement acte la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), ouvrant une nouvelle phase d’incertitude pour son principal titre, 60 Millions de consommateurs, désormais à la recherche d’un repreneur.

30/03/2026, 18:17

ActuaLitté

Panini récupère Le Journal de Mickey : une grosse prise pour l'Italien

Le passage de relais est désormais acté. The Walt Disney Company a confirmé que le groupe italien Panini reprendra, à partir du 1er avril 2027, l’édition des magazines jeunesse Disney en France, mettant fin à la licence détenue depuis 2019 par Unique Heritage Media (UHM).

27/03/2026, 13:55

ActuaLitté

Bourse Fanzine 2026 : l’ADAGP lance son appel à candidatures

L’ADAGP ouvre les candidatures pour l’édition 2026 de sa Bourse Fanzine, destinée à soutenir la micro-édition et les projets artistiques indépendants. Vingt artistes ou collectifs d’artistes seront sélectionnés et recevront chacun une aide de 1000 € pour la réalisation d’un projet de fanzine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 avril 2026 à 14h.

04/03/2026, 18:12

ActuaLitté

ActuaLitté et Books.fr inventent une nouvelle coopération entre médias indépendants

ActuaLitté et Books.fr annoncent une collaboration d’un genre nouveau dans le paysage de la presse culturelle : un rapprochement fondé sur la confiance et la complémentarité, sans prise de participation ni rapprochement capitalistique. 

26/02/2026, 13:57

ActuaLitté

RSF lance un bureau France à l’approche des municipales et de la présidentielle

Reporters sans frontières (RSF) ouvre un bureau France, basé à Paris, afin de renforcer son action en métropole et dans les territoires ultramarins. À l’approche d’échéances électorales majeures - les municipales en mars 2026 et l’élection présidentielle en mai 2027 - l’organisation entend consolider son travail pour garantir le droit à une information « fiable, indépendante et pluraliste ».

23/02/2026, 17:33

ActuaLitté

Prisma Media envisage la cession de son pôle luxe à Vivendi

Un nouveau mouvement stratégique se dessine au sein de Prisma Media. Le groupe de presse magazine étudie la vente de son pôle luxe et art de vivre à Vivendi, son ancien actionnaire, selon des informations communiquées aux représentants du personnel. Ce projet concerne notamment Harper’s Bazaar France, titre phare de ce segment.

19/01/2026, 17:05

ActuaLitté

Michèle Benbunan, ancienne directrice d'Editis, à la tête des Échos-Le Parisien

Michèle Benbunan, ancienne dirigeante d’Editis, est nommée directrice générale du groupe de presse détenu par LVMH. Elle succède à Pierre Louette, qui occupait la fonction de PDG depuis mars 2018 et quitte ses fonctions après près de huit années à la tête de l’ensemble. 

19/01/2026, 16:01

ActuaLitté

Bibliosurf, ou comment faire circuler les avis littéraires

Partager les avis, les confronter, les rendre accessibles : c’est autour de cette idée que s’est construit Bibliosurf. Le site agrège depuis plusieurs années les critiques, chroniques, podcasts et vidéos consacrés aux romans, publiés sur le web.

12/01/2026, 16:18

ActuaLitté

Entre plan de départs et remaniement interne, Prisma Media change d’ère

Prisma Media a annoncé le départ de Philipp Schmidt, directeur général en charge de la régie publicitaire ainsi que des pôles luxe et art de vivre. Présent au sein du groupe depuis 23 ans, il quitte ses fonctions d’un commun accord avec la direction, alors que le premier groupe de presse magazine en France traverse une période de fortes tensions sociales.

09/01/2026, 17:10

ActuaLitté

Bilboquet : histoire d’une revue solitaire et radicale

Presque un siècle après Bilboquet, la revue fondée par Ilios Chailly, Écho Antonin Artaud, entend prolonger ce geste littéraire radical et solitaire. Dans cet article, ce dernier revient sur la naissance de Bilboquet, son titre, son pseudonyme et l’exigence d’une pensée vivante portée par le Momo. À travers l’analyse du premier numéro et de ses poèmes, il explore une conception de la revue comme acte de nécessité plutôt que comme espace institutionnel. 

06/01/2026, 13:16

ActuaLitté

Carlos Gardel : légende mondiale et voix du tango

Chaque semaine, le magazine Books propose de comprendre l'actualité à la lumière des livres. Dans cette nouvelle booksletter, De Carlos Gardel aux grandes questions contemporaines de santé, de justice, d’intelligence artificielle et de littérature, cette sélection explore la manière dont les livres éclairent le monde. Du destin des artistes aux maladies globales, des erreurs judiciaires à l’avenir du roman, une traversée critique de notre temps par le prisme des essais et des récits.

03/01/2026, 09:57

ActuaLitté

Rokhaya Diallo en ceinture de bananes : la LDH dénonce une imagerie coloniale

Une caricature publiée au sein de Charlie Hebdo et signée Riss, présentant Rokhaya Diallo sous les traits d’une Joséphine Baker à la ceinture de bananes, a déclenché une vive polémique. Le dessin illustre un article d’un hors-série consacré aux « fossoyeurs de la laïcité ». La Ligue des droits de l’Homme (LDH) dénonce une imagerie coloniale, et annonce son soutien à l’essayiste.

 

29/12/2025, 14:35

ActuaLitté

Krach, techno, exils, rêves : la sélection Books pour comprendre le monde autrement

La Booksletter revient avant une pause bien méritée. Alors que se crée sous nos yeux la bulle financière de l’intelligence artificielle, il n’est pas sans intérêt de revenir sur les facteurs qui ont conduit au krach de 1929, origine de la plus grande dépression économique de l’histoire du capitalisme. — Par Michel André.

20/12/2025, 09:16

ActuaLitté

Sécurité routière : Pif Gadget confie aux enfants la mission d’éduquer les parents

À l’heure où les comportements routiers suscitent une inquiétude croissante, Pif Gadget s’associe à Ornella Ongaro, pilote de moto de haut niveau et ambassadrice nationale de la Sécurité routière, pour rappeler l’importance du respect de la signalisation. Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par des études alarmantes sur les infractions commises au quotidien par les automobilistes, mais aussi par les autres usagers de la route.

16/12/2025, 16:23

ActuaLitté

Puccini, et si le snobisme nous avait aveuglés ?

Longtemps relégué au rang de compositeur facile et sentimental, Giacomo Puccini demeure l’un des créateurs les plus injustement mal compris du répertoire lyrique. Orchestrateur d’une virtuosité rare, maître absolu de la mélodie et du drame, il a su donner à l’opéra une puissance narrative presque cinématographique. Avec Turandot, œuvre ultime et inachevée, Puccini atteint l’accomplissement éclatant de son art. À retrouver dans la booksletter de cette semaine.

13/12/2025, 09:00

ActuaLitté

Books : Pourquoi Francis Crick reste l’un des scientifiques les plus influents du XXᵉ siècle

Francis Crick n’a pas seulement dévoilé la structure de l’ADN : il a aussi révolutionné notre compréhension du cerveau, traçant la trajectoire fulgurante d’un esprit scientifique hors norme. L’actualité à la lumière des livres, c'est ce que propose chaque semaine la Booksletter, du magazine Books. 

06/12/2025, 09:02

ActuaLitté

Le monde de l’édition en deuil : décès du rédacteur en chef de Publishing Perspectives

Porter Anderson, rédacteur en chef de Publishing Perspectives, est décédé, révèle le média professionnel, laissant derrière lui une carrière marquante et une présence incontournable sur la scène professionnelle depuis plusieurs décennies.

03/12/2025, 18:01

ActuaLitté

Galene media : éditeur de presse de sciences et d'histoire

Galene media est née en février 2025. Avec l’objectif ambitieux de lancer ses deux premiers magazines dans l’année. Deux trimestriels aux cibles et aux sujets très différents mais qui pourtant dessinent, en ombre chinoise, les piliers de l’éditeur : un attachement à la science et à la technique, une inclination naturelle à raconter des histoires et à visiter l’Histoire et la croyance que la presse imprimée à encore de belles choses à écrire ! 

02/12/2025, 07:30

ActuaLitté

Books : Voyages dans les vies, les idées et les vents du monde

Cette Booksletter explore cinq textes singuliers : la vie romanesque de la danseuse néerlandaise Darja Collin, l’essai critique de David Rieff sur le wokisme, le voyage érudit de Simon Winchester dans l’histoire du vent, le témoignage implacable d’un livreur de colis à Pékin et l’enquête intellectuelle sur la naissance du concept moderne d’Occident. Un ensemble riche qui interroge nos imaginaires, nos idées et nos façons d’habiter le monde.

29/11/2025, 09:32

ActuaLitté

Books : La fin de la vie privée, chronique d’une disparition annoncée

Dans la Booksletter de cette semaine, plusieurs ouvrages éclairent la manière dont l’histoire, l’économie, la sociologie, la fiction et la linguistique permettent de penser notre monde contemporain.

 

22/11/2025, 16:58

ActuaLitté

ActuaLitté confie sa publicité programmatique à Young ID pour renforcer sa stratégie numérique

Premier média francophone consacré au livre et à la lecture, ActuaLitté annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’agence média digitale Young ID. Par cet accord, le site confie à l’agence la gestion intégrale de son inventaire publicitaire programmatique, dans le but d’optimiser la performance et la pertinence de sa stratégie de monétisation.

12/11/2025, 16:13

ActuaLitté

Oxford : du fief des élites à la fabrique des génies du savoir

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Surnommé The House, Christ Church, fondé au XVIe siècle, est l’un des plus vénérables colleges de l’université d’Oxford. Un historien britannique fait le portrait, pas toujours tendre, de huit des dons les plus réputés qui y ont enseigné l’histoire sur une période allant de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu’aux lendemains de la Seconde. Food for thought.

08/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Open Book : les autrices et auteurs se livrent dans l’intimité

Le 5 novembre 2025, jour de la remise du Prix Goncourt, marque aussi la naissance d’Open Book, un podcast littéraire d’un genre singulier. Porté par Agathe Le Taillandier, journaliste passée par Radio France et Louie Média, le programme entend « donner la part belle aux contre-récits » et placer l’intimité au centre de la conversation littéraire.

04/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Books : Pourquoi les démocraties tombent amoureuses des démagogues

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. De Vienne à Berlin, de Freud à Gropius, l’Europe d’avant le nazisme bouillonnait d’idées, d’arts et de révolutions intellectuelles. Mais tandis que le continent façonnait la modernité, il préparait aussi ses dérives : populismes renaissants, débats identitaires, utopies technologiques et interrogations métaphysiques. 

01/11/2025, 08:00

ActuaLitté

La revue Le Papier Déchaîné secoue l'industrie du livre

Le troisième numéro du Papier Déchaîné est sorti. Cet apériodique annuel de l’Association pour l’écologie du livre s’empare cette fois de la notion d’écologie symbolique, clôturant ainsi un cycle de réflexion consacré aux trois piliers de son action : l’écologie matérielle, l’écologie sociale et l’écologie symbolique. Après avoir exploré la chaîne du livre dans sa dimension physique et humaine, cette nouvelle parution s’aventure du côté de l’imaginaire, du langage et de la création – ces territoires où se joue aussi notre rapport au monde. Rien que cela, oui !

30/10/2025, 15:23

ActuaLitté

Books : Changer la démocratie américaine, vers une civilisation sans livres

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Au programme : une méditation sur la disparition annoncée des librairies indépendantes face aux géants du numérique ; les souvenirs d’un grand éditeur espagnol, Enrique Murillo, qui dévoile les coulisses d’un métier en mutation ; une exploration historique des origines et des paradoxes du mot « antisémitisme » signée Mark Mazower... et plus encore

25/10/2025, 09:38

ActuaLitté

Le gouvernement acte la disparition de 60 millions de consommateurs

C’est une page de l’histoire du service public de la consommation qui s’apprête à se tourner. Le gouvernement a décidé de liquider l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite depuis plus d’un demi-siècle le magazine 60 millions de consommateurs. La mesure, inscrite dans le projet de budget du gouvernement Lecornu II, prévoit la dissolution de l’institution d’ici au 31 mars 2026, selon un document budgétaire consulté par l’AFP.

14/10/2025, 18:07

ActuaLitté

L'ancienne ministre Rima Abdul Malak prend la direction de L’Orient-Le Jour

Le quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour a recruté l'ancienne ministre de la Culture dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, entre 2022 et 2024, Rima Abdul Malak. Elle prendra officiellement ses fonctions de directrice exécutive le 10 novembre prochain, succédant à Fouad Khoury-Helou, directeur du groupe depuis 2021.

25/09/2025, 17:38

ActuaLitté

Mediapart mise sur la culture pour la rentrée

Mediapart annonce un élargissement de sa couverture culturelle à travers deux initiatives : le lancement d’une newsletter bimensuelle et la reconduction de son podcast L’Esprit critique pour une nouvelle saison.

18/09/2025, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Lagardère succède à Claire Léost chez Prisma Media

Prisma Media annonce la nomination d'Arnaud Lagardère à la présidence exécutive du groupe, à compter du mercredi 27 août, succédant ainsi à Claire Léost, en poste depuis 2021, qui rejoint le groupe CMA-CGM. 

26/08/2025, 16:16

ActuaLitté

Lire des articles sur Kobo : ce qui va changer cet été

Depuis le 8 juillet 2025, l’application Pocket n’est plus accessible. Utilisé depuis plus d’une décennie comme outil de lecture différée, notamment via une intégration native sur les liseuses Kobo, Pocket a été fermé par Mozilla, propriétaire du service depuis 2017. Pour maintenir cette fonctionnalité appréciée des lecteurs, Rakuten Kobo annonce l’intégration prochaine d’Instapaper sur l’ensemble de ses appareils. Le déploiement est prévu d’ici la fin de l’été.

28/07/2025, 17:43

ActuaLitté

Maïa Mazaurette parle des Braqueuses, un projet éditorial unique

Les Braqueuses vont d’abord) prendre la forme d’un média indépendant et publier des articles, interviews et enquêtes sur des sujets de sociétés variés qui doivent être mis en valeur. Certains vous sont déjà présentés sur notre page Ulule.

28/06/2025, 22:53

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées indispensables pour accompagner l'été

Tout au long de l’année, les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) explorent plusieurs milliers d’albums. Leur ambition : aider les lecteurs à s’orienter dans l’abondance des nouveautés. Pour vous accompagner dans vos choix estivaux, ils proposent une sélection, en ordre alphabétique, des dix bandes dessinées qui les ont le plus marqués ces derniers mois.

22/06/2025, 20:19

ActuaLitté

Les Braqueuses dégainent un nouveau média engagé et flamboyant

Elles s’étaient déjà fait remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.

13/06/2025, 14:57

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Fourth Wing : Amazon adapte le phénomène romantasy de Rebecca Yarros

Michael B. Jordan, poursuit son implantation chez Amazon MGM Studios. Lors de la présentation annuelle d’Amazon aux annonceurs à New York, l’acteur et producteur a dévoilé plusieurs projets portés par sa société Outlier Society, parmi lesquels l’adaptation de Fourth Wing, le phénomène romantasy de Rebecca Yarros, désormais officiellement commandée par Prime Video. 

13/05/2026, 15:07

ActuaLitté

La Grande Librairie plonge dans les violences que l’on préfère taire

Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission aux violences que l’on tait, à celles que l’on enfouit ou que l’on préfère ne pas regarder en face. Combien de temps peut-on les passer sous silence ? Et à quel prix ?

12/05/2026, 11:55

ActuaLitté

Hachette et StudioCanal s'associent pour adapter des romans à l'écran

Louis Hachette Group valide ses résolutions 2025 et lance, avec STUDIOCANAL, une coentreprise dédiée aux adaptations de livres. Derrière l’annonce, Hachette Livre organise la valorisation audiovisuelle de son catalogue, tandis que le nouvel ensemble issu de la scission Vivendi consolide sa gouvernance, son périmètre financier et son récit industriel, entre héritage éditorial et exploitation des droits sur plusieurs marchés et formats narratifs.

10/05/2026, 10:00

ActuaLitté

Monument préféré des Français : bibliothèque, domaine et château d'autrices en lice

Pour les 43es Journées européennes du patrimoine, Français et Françaises sont invités à élire leur monument préféré, dans le cadre d'une émission célébrant le bâti culturel, présentée par Stéphane Bern. Les votes de présélection sont ouverts depuis ce 5 mai, jusqu'au 22 mai prochain, 23h59...

06/05/2026, 11:06

ActuaLitté

Marvel mobilise les Avengers et relance le jeu de combat

Présenté à EVO Japan 2026, le nouveau trailer de MARVEL Tōkon : Fighting Souls installe les Fighting Avengers dans le jeu de combat d’Arc System Works. Hulk et Shuri rejoignent Captain America et Iron Man, tandis que Wakanda devient une arène jouable. Cette annonce précise le cadre narratif du tournoi, confirme l’ampleur du roster et prépare la sortie du titre, attendue le 6 août 2026 sur PlayStation 5 et PC, avec jeu croisé confirmé au lancement.

05/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Olivier Mannoni, Deborah Levy et Baraheh Akrami sur France Culture

Du lundi 4 au 10 mai prochain, France Culture s'arrêtera au cœur de la Lonely City d'Olivia Laing, avant de passer une année à Paris, avec Gertrude Stein et Deborah Levy. Direction l'Iran, ensuite, pour évoquer la résistance du rappeur Toomaj Salehi, avant une résidence au 7, impasse Baudelaire pour la « Série Fiction »...

04/05/2026, 11:17

ActuaLitté

Le manga Jujutsu Kaisen s’arrête : place à l'anime

Le troisième et dernier volume de Jujutsu Kaisen Modulo est paru au Japon le 1er mai 2026. Selon ComicBook, Gege Akutami y confirme que l’histoire ne se poursuivra pas. Shueisha confirme la clôture éditoriale de cette courte extension, tandis que MAPPA et l’anime maintiennent l’exploitation internationale d’une licence devenue un fonds majeur pour l’édition japonaise et ses adaptations audiovisuelles, entre livre, série et produits dérivés.

03/05/2026, 10:17

ActuaLitté

My Hero Academia revient avec un épisode spécial, diffusé le 2 mai

Les afficionados de My Hero Academia auront droit à un dernier rendez-vous avec les héros du lycée U.A. TOHO Animation annonce la diffusion d’un épisode spécial intitulé More, disponible en exclusivité sur Crunchyroll le 2 mai 2026.

30/04/2026, 17:55

ActuaLitté

Le livre Chanteurs d'oiseaux adapté au cinéma par Mathieu Robin

Le réalisateur et scénariste Mathieu Robin, également auteur de deux livres publiés par les éditions Actes Sud, portera à l'écran Chanteurs d'oiseaux, l'autobiographie de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sous ce même intitulé, ils ont développé des spectacles basés sur leur talent bien particulier : imiter les chants des oiseaux. 

30/04/2026, 09:12

ActuaLitté

France Culture arrête La Suite dans les idées, émission historique de Sylvain Bourmeau

France Culture s’apprête à tourner une page. La Suite dans les idées, émission produite par Sylvain Bourmeau depuis 1999, ne sera pas reconduite à la rentrée. 

29/04/2026, 18:18

ActuaLitté

Raphaël Quenard dans une adaptation du Con de minuit, de Thibault Raisse

L'acteur, réalisateur et auteur Raphaël Quenard incarnera Gérard de Suresnes, adepte de Fun Radio devenu une figure récurrente de la station dans les années 1990, mais aussi le sujet de moqueries de certains auditeurs, encouragés par des animateurs. Le scénario s'appuie sur le livre de Thibault Raisse, Le con de minuit, paru en septembre 2024 chez Denoël.

29/04/2026, 09:23

ActuaLitté

La Grande Librairie : Fabrice Luchini grand invité de cette semaine

Dans un nouveau numéro de La Grande Librairie, la littérature se déploie autour de deux grands axes : le portrait et la mémoire d’un côté, les récits d’addiction de l’autre, dans une émission qui mêle réflexion intellectuelle, témoignages et découvertes.

28/04/2026, 12:15

ActuaLitté

Rosalie, alias Solitude, une figure historique devenue héroïne littéraire

La chaine France 3, les plateformes La1ere.fr et france.tv diffuseront prochainement le documentaire Solitude, une figure de la liberté, réalisé par Chris Macari. Il revient sur l'histoire de Rosalie, alias Solitude, incarnation de la résistance guadeloupéenne contre le rétablissement de l'esclavage sur l'île par Napoléon Bonaparte, en 1802. Son destin fut mis en avant dans le roman La mulâtresse Solitude d'André Schwarz-Bart, paru en 1972 au Seuil.

28/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Olivia Laing, Hélène Gestern et Jean-Philippe Cazier sur France Culture

Pour la semaine du lundi 27 avril au 3 mai 2026, la station France Culture fait un crochet par la poésie et la bande dessinée, fait un bœuf avec Patti Smith pour mieux se perdre à New York avec Olivia Laing. Le voyage se poursuit par une immersion, à la recherche du fameux trésor de Rackham le rouge, avant un retour en enfance, aux côtés du Petit chaperon rouge...

27/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Des romans aux séries : Netflix change les oeuvres en moteurs de ventes mondiales

Netflix affirme que les œuvres adaptées de livres ont généré plus de 9 milliards de vues en 2025, près de 20 % des heures vues sur sa plateforme. Derrière ce chiffre, un enjeu éditorial se précise : les séries et films issus de romans relancent les ventes, l’audio, les traductions et les fonds anciens.

25/04/2026, 10:26

ActuaLitté

Shoot The Book! 2026 : ces livres pitchés à Cannes

La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), en partenariat avec le Marché du Film du Festival de Cannes, organise les 14 et 15 mai 2026 la 13ᵉ édition de Shoot The Book!, rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier des professionnels de l’édition et de l’audiovisuel.

23/04/2026, 14:03

ActuaLitté

À partir du 3 mai, une scène ouverte pour le théâtre sur France Télévisions

Pour accompagner l'édition 2026 de La Nuit des Molières, qui aura lieu le lundi 4 mai prochain et sera diffusée en direct sur France 2, le groupe France Télévisions déroule le programme « Coups de théâtre ». Pendant une semaine, les grilles des différentes chaines accueilleront des captations de représentations théâtrales.

22/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Adaptations à l’écran : un levier massif pour relancer la lecture

À l’approche de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, Rakuten Kobo met en avant une dynamique désormais structurante pour l’industrie éditoriale : le succès des adaptations audiovisuelles agit comme un puissant déclencheur d’achat et de lecture des œuvres originales. Derrière l’effet de vitrine des plateformes et du cinéma, se dessine une reconfiguration des circuits de prescription, où l’image précède de plus en plus souvent le texte.

21/04/2026, 14:35

ActuaLitté

Le 6 mai prochain, La Grande Librairie prend le large vers les îles

En avril 2025, La Grande Librairie était sortie des studios pour le grand air, le temps d'un épisode explorant les campagnes et la littérature qui s'y déroule. Le 6 mai prochain, l'émission largue les amarres, direction les îles françaises. Avec, à bord, 6 auteurs et autrices pour garder le cap.

21/04/2026, 09:58

ActuaLitté

Gérard Lefort, Tiphaine Rivière et Tintin sur France Culture

Du lundi 20 au 26 avril, la radio France Culture propose à nouveau une grille ouverte sur la littérature et ceux et celles qui la font. Outre le roman, le théâtre, la poésie, la bande dessinée ou le livre jeunesse se retrouveront sur les ondes, le temps d'un entretien, d'une chronique ou d'un texte lu... Parmi les invités cette semaine, Lyonel Trouillot, Baru, Gérard Lefort ou encore Tiphaine Rivière.

20/04/2026, 10:44

ActuaLitté

Sur Arte, Gérard Mordillat et Christophe Clerc dissipent le flou sur le flouze

En 12 épisodes de 24 minutes chacun, la série documentaire Money, conçue par le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, avec l'avocat Christophe Clerc, revient sur la place de la monnaie et de l'argent dans les sociétés. Cette saga sera disponible à partir du lundi 18 mai 2026 sur arte.tv.

17/04/2026, 09:46

ActuaLitté

Au bonheur des livres : Sophie Avon et Gérard Lefort chez Claire Chazal

Claire Chazal réunit deux anciens journalistes cinéma devenus romanciers dans “Au bonheur des livres”. Sophie Avon et Gérard Lefort y explorent, chacun à leur manière, les territoires de l’enfance et de l’amitié à travers des récits sensibles. L’émission met en perspective leurs écritures marquées par l’image et la mémoire, révélant une approche contemporaine du roman d’apprentissage.

16/04/2026, 15:13

ActuaLitté

Célébrez le printemps avec Arsène Lupin

Après Un été avec et Un hiver avec, France Inter inaugure une nouvelle collection et un nouveau format de livre-podcast disponible simultanément en librairie et à l’écoute sur la plateforme Radio France : Un printemps avec. Pour ce premier opus, place au gentleman cambrioleur le plus célèbre de la littérature française : Arsène Lupin.

15/04/2026, 16:21

ActuaLitté

Le temps d'un épisode, Secrets d'Histoire se consacre à Germaine de Staël

Secrets d'histoire, présenté par l'incontournable Stéphane Bern, s'intéressera, début mai, à une figure majeure des lettres françaises et de la scène intellectuelle du XIXe siècle, Germaine de Staël. À travers ses salons, elle promut la liberté de pensée et l'art de la critique des puissants... 

15/04/2026, 10:39

ActuaLitté

Que fait le numérique à nos vies ? Réponses dans La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, penseurs et romanciers questionnent ce qu’on est, sans doute malgré nous, en train de devenir. Rendez-vous sur France 5 ce 15 avril, à 21h05 pour écouter les invités réunis sur le plateau par Augustin Trapenard.

13/04/2026, 14:39

ActuaLitté

François Sureau, Julie Lombé et Patrícia Melo sur France Culture

Nouvelle semaine, nouveau programme riche et diversifié, en matière de littérature, de bande dessinée, ou encore de poésie, sur France Culture. La radio publique convie notamment François Sureau, Julie Lombé et Marion Fayolle, consacre une série documentaire à « Celles qui lisent » et s'invite même au Festival du Livre de Paris...

13/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Doki Doki Literature Club! : Google retire un jeu littéraire qui vire à l’horreur

Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?

11/04/2026, 10:50

ActuaLitté

Christophe Boltanski et Vincent Jaury dans Au bonheur des livres, avec Claire Chazal

Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat. 

08/04/2026, 16:49

ActuaLitté

One Piece : une nouvelle main à la barre de la série Netflix

Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.

08/04/2026, 12:56

ActuaLitté

La rumeur, d'après la BD Crayon noir : un téléfilm sur Samuel Paty en tournage

Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).

08/04/2026, 12:32

ActuaLitté

Sur Gulli, un documentaire se penche sur les BD cultes

Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.

08/04/2026, 10:38

ActuaLitté

Spider-Man et Daredevil : pourquoi Marvel joue avec nos nerfs ?

Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.

07/04/2026, 09:20

ActuaLitté

Philippe Forest, Kev Lambert et Lucile Novat sur France Culture

Semaine raccourcie par un jour férié, peut-être, mais la radio France Culture n'en garde pas moins un programme chargé en matière de littérature, d'écriture et de récits, jusqu'au 12 avril prochain. Parmi les intervenants, Kev Lambert, Lucile Novat, mais aussi des retours sur les œuvres de J.M. Barrie, Paul Celan ou encore le « premier rap » de François Villon...

07/04/2026, 08:49

ActuaLitté

Tsugai confirme 24 épisodes : l’après Fullmetal Alchemist se précise

Le nouvel anime tiré de Tsugai : Daemons of the Shadow Realm entre dans une phase plus lisible : son format vient d’être précisé, avec 24 épisodes répartis sur deux cours consécutifs. Pour Hiromu Arakawa, cette adaptation marque un retour scruté de près, tant le souvenir de Fullmetal Alchemist demeure puissant. Reste à voir comment cette autre œuvre, plus récente, trouvera sa place entre fidélité éditoriale, diffusion mondiale et identité propre.

06/04/2026, 09:54

ActuaLitté

C'est vieux, c'était moche : ça fera un excellent reboot pour Disney

Publiée entre 1996 et 2001, la série de science-fiction jeunesse Animorphs, signée Katherine Applegate, suit cinq adolescents dotés d’une technologie extraterrestre, la morphose, qui leur permet de se transformer en animaux. Leur mission : résister à l’invasion des Yirks, parasites capables de prendre le contrôle des corps humains et de réduire l’humanité en esclavage.

04/04/2026, 10:44

ActuaLitté

Les Carnets de l’apothicaire dévoile un nouveau visuel avant la saison 3

Nouveau visuel, événement d’été, saison 3 calée pour octobre 2026, film annoncé pour décembre : Les Carnets de l’apothicaire poursuit une montée en puissance qui dépasse le simple calendrier de diffusion. Derrière l’illustration estivale révélée fin mars, l’anime confirme une stratégie d’occupation continue de l’espace médiatique, appuyée sur une franchise éditoriale de 45 millions d’exemplaires, entre romans, mangas, scène et adaptation audiovisuelle. 

02/04/2026, 13:31