L’été est bien installé et les esprits s’échauffent : une pétition particulièrement remontée contre la société Edilivre vient d’être diffusée. Un certain Gaston Michel a décidé de partir en guerre contre la structure, dénonçant le comportement commercial et les méthodes. Oups ?
Le 19/07/2017 à 13:43 par Victor De Sepausy
79 Réactions | 15 Partages
Publié le :
19/07/2017 à 13:43
79
Commentaires
15
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
« Les Éditions Édilivre ou Édilivre sont une maison d’édition française créée en 2007 à Paris. Se présentant comme une plateforme de publication collaborative, elle propose des prestations d’édition », explique Wikipedia. L’avertissement semble bien posé : les services d’édition recoupent l’ensemble des opérations qu’un éditeur réalise avant de publier un ouvrage. Cela va de la mise en page à la relecture, en passant par la couverture, et ainsi de suite…
Mais ledit Gaston Michel s’en agace : sa pétition, qui sera remise à la Société des Gens de Lettres et à Edilivre, comme promis, prend une voix collective. « [E]n tant qu'auteurs chez Edilivre, nous trouvons inadmissible le business de cette maison d'édition en proposant des options payantes aux auteurs pour de piètres ventes à l'arrivée ».
Le dépôt légal de la BnF indiquait dans son dernier rapport qu’Edilivre était le plus important des déposants d’ISBN, loin devant l’Harmattan, Hachette et Gallimard. La structure rentre ainsi dans le groupe de ceux qui effectuent plus de 1000 dépôts d’ISBN dans l’année.
Et la pétition de saisir au vol la description que la « maison alternative » revendique pour tacler qu’elle « promet monts et merveilles, mais se cache uniquement derrière cette appellation pour se distinguer de la concurrence alors qu’en réalité il ne s’agit que d’une maison d’édition à compte d’auteur, d’autant plus qu’elle n’assure aucune promotion ».
Bim. La pétition réclame ainsi que justice soit rendue pour ceux qui « dépensent dans les frais de publication n’obtenant aucun retour sur investissement soit rembourser (sic) totalement de leurs frais ». Et de prendre son cas particulier, par lequel il a « déboursé 279 € de frais pour uniquement 7 maigres ventes la première année » montant n’autorisant « pas le moindre droit d’auteur à toucher puisqu’il faut atteindre le seuil de 79 € HT ».
Impossible de parvenir au seuil minimal, assure Gaston Michel, pour qui l’absence de promotion est de toute manière au cœur de tout le problème. En effet, ajoute-t-il, « il est pour la quasi-totalité des auteurs impossible d’arriver à un tel seuil surtout à cause de leurs prix de vente élevés, la maison profitant donc de marges incommensurables ». La maison ne ferait que « du chiffre sur la naïveté de [ses] auteurs », conclut-il, avant de lister les raisons de la colère.
Goncourt toujours, tu m'intéresses
Tiens, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et René Descartes firent justement leurs études dans cette ville. Gaston Michel, dont on ne trouve par ailleurs aucun ouvrage dans la base de données d’Edilivre, n’a pas pu être joint pour apporter plus de détails. Une grande partie de la communication d'Edilivre repose sur la possibilité de trouver une solution alternative, pour les auteurs qui ont été refusés par des maisons d'édition traditionnelles.
La pétition est à cette adresse.
Mise à jour 20/07/2017
David Stut, PDG du groupe AParis, qui possède Edilivre, a répondu aux accusations.
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 15 novembre 2023, une découverte a eu lieu dans le grenier de la bibliothèque municipale de Besançon : une collection de lettres érotiques écrites par le peintre Gustave Courbet à son amante, Mathilde Carly de Svazzema. Ces lettres, datant de novembre 1872 à mai 1873, révèlent une correspondance intime avec un contenu très explicite, conservée en secret depuis le début du XXe siècle en raison de sa nature sulfureuse...
27/11/2024, 17:06
Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC.
25/11/2024, 17:46
Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.
21/11/2024, 15:33
Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.
20/11/2024, 14:33
#LivreGourmandPerigueux2024 – Avec Thierry Marx en président d’honneur de l’édition 2024 du festival du livre gourmand de Périgueux, l’accueil nécessitait un petit twist grastronomico-patrimonial. La directrice de la médiathèque de Périgueux a sorti pour l’occasion des pièces du fonds : des menus anciens, aussi remarquables pour leur typographie que le témoignage historique qu’ils incarnent.
15/11/2024, 18:37
À l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) déploie un riche éventail de ressources pour assurer la mémoire de ce monument emblématique. Que ce soit en ligne ou à travers des expositions, elle nous invite à redécouvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine littéraire qui ont façonné ce chef-d’œuvre gothique.
13/11/2024, 15:17
La galerie Jean Fournier, figure importante de la scène artistique parisienne depuis les années 1950, a fait don à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) de ses archives complètes et de 29 estampes avant sa fermeture en 2024.
06/11/2024, 17:16
L’association Interbibly, spécialisée dans la coopération professionnelle à destination des biblothèques, lance Litteraturesque.fr. Ce site invite à explorer l’univers personnel et professionnel des auteurs qui ont marqué le paysage culturel du Grand Est. Une carte interactive, agrémentée de jeux et d’extraits sonores, permet de découvrir ces écrivains, à travers huit parcours thématiques.
22/10/2024, 16:29
Laura et Eleanor Marx sont les premières à traduire les œuvres de leur père Karl Marx et de son collaborateur et ami Friedrich Engels. Née en Belgique, Laura, sa seconde fille, se charge des traductions de l’allemand vers le français. Née en Angleterre, Eleanor, sa fille cadette, traduit les œuvres de Marx et Engels en anglais. Laura et Eleanor auront elles-mêmes une vie défiant les conventions de leur temps.
21/10/2024, 15:29
Coup de tonnerre à Illiers-Combray : les héritiers de Marcel Proust se sépareront d’archives uniques de La Recherche. En tant qu'institution dédiée à la préservation du patrimoine, ce fonds échapperait-il à la BNF ? Spoiler alert : peut-être pas...
01/10/2024, 16:21
Des tablettes babyloniennes vieilles de près de 4000 ans, conservées au British Museum, ont récemment été déchiffrées, avec l'assistance de l'intelligence artificielle. Outre que ces artefacts, issus de la ville de Sippar sur les rives de l'Euphrate, dans l'Irak moderne, offrent un aperçu de la divination astrologique utilisée par les anciens Babyloniens pour guider la gouvernance de l'État, il sont également révélateurs de présages principalement sinistres...
14/08/2024, 16:14
La bibliothèque de la Maison russe des sciences et de la culture de Paris, institution rattachée à la Fédération de Russie, a reçu un don exceptionnel, rendu public le 22 juillet dernier : des trésors de la bibliothèque de Sergueï Tolstoï, petit-fils du grand écrivain. Parmi eux, des « éditions exceptionnelles » de prose et d’œuvres poétiques d’Alexandre Pouchkine.
31/07/2024, 18:22
La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) a annoncé jeudi l'acquisition d'un dessin « unique » du dessinateur, illustrateur et lithographe national Léon Spilliaert, offert par la Fondation Roi Baudouin. Elle l'a récemment acquise grâce au soutien du Fonds Marie-Jeanne Dauchy. Intitulée Le Sculpteur de masques, cette œuvre originale réalisée en 1907 sera désormais accessible au public.
18/07/2024, 11:50
La copie de l'acte de mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, datée du 17 février 1869, est entrée aux Archives nationales, en vertu d'un arrêté du ministère de la Culture. Ce don a été réalisé par la banque BNP Paribas, propriétaire pendant de longues années de l'immeuble où fut célébrée cette union exceptionnelle.
01/07/2024, 10:30
Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat.
04/04/2024, 14:10
Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.
03/04/2024, 10:16
L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).
28/03/2024, 09:00
Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...
15/03/2024, 10:41
Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.
01/03/2024, 15:59
Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.
19/02/2024, 17:42
Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes.
31/01/2024, 16:48
L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.
31/01/2024, 12:07
La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.
29/01/2024, 14:50
En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum...
25/01/2024, 17:53
Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica.
19/01/2024, 14:29
En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.
29/12/2023, 15:44
Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...
28/12/2023, 16:10
En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.
15/12/2023, 16:36
Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.
15/12/2023, 12:20
Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.
12/12/2023, 16:44
La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.
16/11/2023, 14:06
Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.
06/11/2023, 12:05
Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine.
31/10/2023, 13:48
Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.
25/09/2023, 12:33
La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.
01/09/2023, 11:57
L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.
28/08/2023, 15:35
Autres articles de la rubrique Patrimoine
Un portrait d'Arthur Rimbaud, dessiné par Paul Verlaine, a été adjugé pour 585.000 € lors d'une vente aux enchères organisée par Tessier & Sarrou à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2024. Ce montant est bien supérieur à l'estimation initiale de 200.000 €.
04/12/2024, 12:06
Au cours de la 10e vente organisée par Daniel Maghen Enchères, ce sont 80 % des lots proposés qui ont été vendus — représentant 113 % en valeur estimée. En tout, quelque 895.892 € ont été collectés au cours de cette dispersion.
01/12/2024, 11:09
Envie d’ajouter une œuvre de Philippe Druillet à votre collection ? Le 17 décembre, 20 créations inédites de ce maître de la BD de science-fiction seront mises aux enchères par l’Étude Daguerre Val de Loire, à découvrir à Paris Drouot.
29/11/2024, 10:22
La Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique un psautier, chef-d’œuvre de l’art du livre constantinopolitain de la fin du XIIIe siècle, jusqu’ici inconnu des spécialistes. Il s’agit de la première partie d’un psautier complet, dont la seconde partie figure dans les collections de la BnF depuis le XIXe siècle.
26/11/2024, 12:55
Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une plongée dans la magie de Noël avec son événement « Contes & Histoires » du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Plus de 150 animations programmées dans 47 sites à travers la France invitent à des expériences féeriques et immersives : contes, enquêtes et spectacles…
15/11/2024, 10:57
Depuis 2021, Marie Gautier, médiatrice au centre culturel de l’Eure, s’est lancée dans un projet ambitieux : redonner voix aux poètes oubliés de Normandie. Après trois ans de recherches dans les bibliothèques et archives locales, elle a initié la Poétothèque sonore, une anthologie en ligne créée avec La Factorie, maison de poésie à Val-de-Reuil.
11/11/2024, 09:23
Lors d’une vente aux enchères dédiée à la bande dessinée organisée par la Maison Tajan, une planche originale des Aventures de Tintin signée Hergé n’a pas trouvé preneur. Malgré l'engouement traditionnel pour le reporter dans ces circonstances, aucun enchérisseur n’a tenté l’aventure mercredi dernier.
08/11/2024, 11:57
En ce soir d’Halloween, sorcellerie et créatures surnaturelles sont à l’honneur. Mais rien de plus amusant qu’une bonne histoire de fantômes pour l’ambiance. Et un manuscrit vieux de 239 ans, relatant la rencontre avec un spectre, fait bicher Jim Spencer, directeur de la maison de vente Rare Books Auctions.
31/10/2024, 17:30
150 ans de recherches, qui portent aujourd’hui leurs fruits. L’Imago Mundi, l’un des artefacts les plus anciens de Mésopotamie, a enfin révélé ses secrets. Et ils ne contiennent pas moins que l’emplacement potentiel de l’« Arche de Noé » parmi ses inscriptions.
30/10/2024, 17:04
Le 23 octobre dernier, la maison de ventes Tajan a organisé à Paris une vente d'albums de prestige signés Hergé provenant de la collection de Monsieur Felipe Ortiz-Patiño. Cet événement, réunissant 75 ouvrages uniques, a attiré les plus grands collectionneurs de bande dessinée, présents en ligne, en salle et en direct, pour des enchères totalisant 934.443,55 € (frais inclus).
25/10/2024, 17:20
Une des œuvres les plus lues au monde, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, sera au centre d'une vente organisée dans le cadre de la Foire d'Art d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, fin novembre 2024. Le libraire britannique Peter Harrington proposera à la vente un des trois tapuscrits connus du Petit Prince, sur lequel Antoine de Saint-Exupéry a couché de nombreuses annotations...
24/10/2024, 09:19
Le 6 novembre, juste après les élections américaines, la maison Pescheteau-Badin, en collaboration avec les experts Alain Nicolas et Pierre Gheno, organise une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot. Elle se divise en trois parties distinctes, mettant en avant une riche variété de livres et manuscrits.
16/10/2024, 18:39
Sept siècles d’Histoire en 13 jours. Du 16 au 29 octobre 2024, Christie’s invite bibliophiles et amateurs à traverser les âges au fil des pages, et offre l’occasion aux acquéreurs de se procurer des éditions originales de Diderot, Napoléon Bonaparte, et quelque 120 autres lots. Le tout, pour une valeur totale de 1,2 à 1,8 million d'euros.
08/10/2024, 17:37
L'encyclopédie maritime Arcano del Mare (Les secrets de la mer) de Robert Dudley, est un chef-d'œuvre reconnu comme le premier atlas à compiler les cartes des mers et côtes du monde entier en un seul volume. Cette pièce unique est présentée en vente le 27 novembre 2024, chez Tajan à Paris. Estimation : entre 350.000 et 500.000 €.
07/10/2024, 17:09
Un doctorant indien de l'Université de Cambridge, Rishi Rajpopat, a résolu un problème grammatical qui déroutait les érudits du sanskrit depuis le Ve siècle avant J.-C... Sa recherche a mené au décodage d'une règle de Pāṇini, qu'on surnomme également « le père de la linguistique », censé avoir vécu dans l'ancienne Gandhara, région entre le nord-ouest du Pakistan et le sud-est de l'Afghanistan.
27/09/2024, 13:49
Lucky Luke en 50 planches originales, voici ce que proposera Christie's aux enchères le 15 novembre prochain. Du 9 octobre au 15 novembre, des expositions publiques des pièces sont par ailleurs programmées à Bruxelles, Genève et Paris.
23/09/2024, 12:05
Devenu fou après des années à constater la folie des hommes et la tragique fin des chevaliers d’Arthur, Merlin aurait vécu reclus, jusqu’à la fin de ses jours. À moins que Viviane ne l’ait piégé sous un arbre… ou qu’il ne se soit noyé accidentellement dans le Tweed et n’ait été enterré près de cette rivière ? La tombe de l’enchanteur échauffe les esprits des archéologues !
22/09/2024, 11:32
Plus de 230 ans après sa disparition, Wolfgang Amadeus Mozart surprend encore ses fans avec un morceau inédit. La partition d'une certaine « Sérénade en C », retrouvée au sein de la collection Carl Ferdinand Becker des bibliothèques de Leipzig, a été attribuée au compositeur autrichien.
20/09/2024, 10:56
La résolution d'un mystérieux cas archéologique constitue l’un des points les plus marquants du bilan des fouilles menées sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, présenté ce mardi 17 septembre. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait précédemment promis de dévoiler des découvertes significatives : le cercueil de Joachim Du Bellay, figure central de la Pléiade, et inventeur avec ses camarades du français moderne...
17/09/2024, 18:01
La Bibliothèque nationale de France souhaite enrichir ses collections consacrées au 9e art, et a jeté son dévolu sur une pièce exceptionnelle : l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cet album culte, cosigné par Edmond Calvo — le « Walt Disney français » —, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, a marqué l'histoire du médium.
06/09/2024, 11:01
Reconnue comme l'une des autrices majeures du XXe siècle, Virginia Woolf (1882-1941) inspire encore aujourd'hui, tant par ses expérimentations narratives que par ses personnages atypiques et ses prises de position féministes. Le King's College de Londres abrite désormais WoolfNotes, une plateforme réunissant des notes de lecture et d'écriture de l'autrice, soit plus de 7000 pages numérisées...
07/08/2024, 12:40
Pour les antiquisants, mais aussi pour les amoureux de la Grèce antique et sa littérature, il s'agit d'une découverte exceptionnelle : des fragments auparavant inconnus de deux tragédies perdues du Grec Euripide ont été découverts sur le site d'ancienne Égypte, Philadelphie, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire.
06/08/2024, 12:26
Un document datant des années 1300 a été retrouvé à San Ginesio, dans la région des Marches, prouvant que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins à l'époque où il a entrepris son voyage dans l'au-delà, raconté dans la Commedia.
05/08/2024, 17:00
Dans les trésors de la Bibliothèque du Congrès de Washington, se trouve un manuscrit exceptionnel : le Kräuterbuch (Livre des Herbes), signé d'un certain Johannes Hartlieb, daté de 1462. 160 illustrations qui allient la richesse botanique aux pratiques, pas toujours recommandables, de la médecine ancienne. Il d'agit encore d'une exploration des sciences occultes du Moyen Âge tardif...
30/07/2024, 17:25
Alors que le Centre Pompidou consacre plusieurs expositions à la bande dessinée, le musée annonce avec fierté l’entrée de 10 bédéistes dans sa collection, jusqu’alors peu pourvue en œuvres de BD. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée d’intégrer pleinement le 9e art à l’histoire du dessin contemporain.
30/07/2024, 16:28
Du 21 au 25 août 2024, la ville de Limoges sera le théâtre de l'événement majeur de la vente aux enchères de livres anciens et modernes, la plus importante en France, orchestrée par l’étude Pastaud et le cabinet Poulain. Baptisée Vente Montignac, cette rencontre annuelle, initialement lancée à Montignac il y a 29 ans par Bernard Galateau et Pierre Poulain, propose cette année plus de 2600 lots datant du XVe siècle à l'ère contemporaine.
30/07/2024, 14:19
Le Service national des gardes-frontières d'Ukraine a annoncé l'interception de deux ouvrages rares et précieux, retrouvés dans le sac de voyage d'un citoyenne ukrainienne née en 1976. Ils ont été saisis afin d'être confiés à un expert.
25/07/2024, 13:10
Le 24 juillet 2024, les commissaires-priseurs Dawsons présenteront une vente aux enchères mettant en lumière de célèbres auteurs. Parmi les pièces maîtresses, une première édition dédicacée et un premier tirage du recueil de poèmes du légendaire chanteur et auteur-compositeur Jim Morrison, intitulé The Lords and The New Creatures. Cette œuvre côtoiera une première édition signée du roman postmoderne Vineland de l’énigmatique écrivain Thomas Pynchon.
18/07/2024, 17:24
Frieze Séoul est une foire d'art contemporain internationale qui se tient annuellement dans la capitale de la Corée du Sud. Des galeries d'art contemporain du monde entier y exposent des œuvres d'artistes établis et émergents. Mais également des ouvrages anciens et rares...
18/07/2024, 16:15
Le 10 octobre 2024, la maison de vente Ader mettra aux enchères une collection de cinquante œuvres originales de Leonetto Cappiello (1875-1942), célèbre artiste affichiste. Ces pièces, issues directement de l'atelier Cappiello par voie de descendance, comprennent des maquettes d’affiches qui n'ont pas été proposées sur le marché depuis les précédentes ventes de l’atelier en 1969 et 1981. Les estimations pour ces œuvres varient entre 5000 et 20.000 euros.
15/07/2024, 18:08
Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d'art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d'une culture jusqu'alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans.
12/07/2024, 14:52
La maison De Baecque & Associés a annoncé une vente exceptionnelle, qui se tiendra le jeudi 3 octobre à Lyon, durant laquelle sera vendu aux enchères un manuscrit enluminé d’une rare valeur historique et artistique. Ce Livre d’heures à l’usage de Rome, estimé entre 100.000 et 200.000 €, est une œuvre magistrale de l’enluminure gothique, comprenant 222 feuillets, réalisée aux alentours de 1325 dans l’entourage de Jean Pucelle.
08/07/2024, 12:31
Dans un retournement de situation digne d'un film ou d'une série, des procureurs américains avaient fait volte-face lors d'un procès et abandonné la procédure, s'estimant « manipulés » par l'accusation. Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles, assurait en effet que des documents, dont les paroles manuscrites de « Hotel California » lui avaient été dérobés...
04/07/2024, 10:39
L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a récemment enrichi les collections de sa bibliothèque universitaire, et pas dans une moindre mesure, grâce à un don exceptionnel de 35 volumes originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, datés de 1768. Un trésor de bibliophile en provenance de la collection personnelle du renommé économiste et sociologue catalan Alfred Sauvy, disparu en 1990.
02/07/2024, 15:21
79 Commentaires
Léonce
03/02/2018 à 12:38
Bonjour !
Je pense qu'il ne revient pas à une maison d'édition de faire d'un livre un ouvrage à succès avec des moyens publicitaires et promotionnels. Le succès de tout bouquin dépend de l'originalité de la plume de son auteur par le niveau de l'inspiration. Autant votre histoire est intéressante, autant vous avez toutes les chances de charmer vos lecteurs. Autant votre récit est moins intéressant, autant votre livre aura moins de chance de charmer son lectorat. Chaque livre doit pouvoir se frayer son propre chemin vers la cime du succès.Et à propos des maisons d'édition ,il faut reconnaitre après tout que les éditeurs sont des commerçants et l'édition coûte généralement les yeux de la tête.Alors n'en tenez pas trop de rigueur aux éditions edilivre qui n'ont pas inventé la roue de l'automobile. Je pense que edilivre fait déjà un travail de titan pour rendre la publication des livres à la portée des auteurs. En ce qui me concerne,je me contente de la nature du plat servi que de vouloir regarder au fond de la marmite. Je n'ai pas encore trouvé de maison d'édition aussi souple et non exigeante, sans volonté manifeste de vivre avec bombance sur le dos des écrivains que les éditions edilivre. Edilivre est une alternative à l'édition, là où des auteurs ne peuvent trouver aucune terre d'asile après s'être fait rejeter sous dans d'autres univers de la publication des livres.
maryline michaux
28/08/2018 à 17:29
Je suis entièrement satisfaite par vos offres.
Rémi Hesse
05/02/2018 à 15:26
Le succès de tout bouquin dépend de l'originalité de sa plume, dites-vous, certes, mais encore faut-il que les lecteurs aient entendu parler de cet ouvrage. Rages, je pense, sont les amateurs de livres poussant la porte d'une librairie en déclarant:
— bonjour monsieur le libraire, pourriez-vous me proposer un livre dont ni vous ni moi n'avons jamais entendu parler.
FRANANGE
17/07/2021 à 12:01
c'est vrai ... il suffit de regarder les éditeurs dans les librairies ou cultura c est toujours les mêmes nazes et les mêmes auteurs comme MUSSO et Levy de la soupe pour pseudo lecteur de quai de gare ...Sans promo pas d auteur.... et porte ouverte pour des éditeurs truands ..
FRANANGE
17/07/2021 à 12:02
c est vrai si tu n est pas imposé par ton editeur c est mort
Tamara
14/04/2018 à 11:06
Pour tout auteur néophyte, Edilivre , comme toutes maisons d'éditions participatives, est une option valable puisqu'elle n'oblige en rien de payer quelque option que ce soit et s'occupe des formalités inhérentes à la publication. TOUTEFOIS, je mets en garde les futurs aspirant(e)s... A savoir : ne jamais accepter que votre livre soit un "coup de coeur"...cela implique que les 100 premières ventes ne vous rapporteront aucun droit d'auteur ( c'est du vécu) ; ne jamais leur commander votre propre bouquin car il vous sera défalqué de vos droits d'auteur. De plus les droits d'auteur ne vous sont reversés qu'à partir de 79 euros, ce qui veut dire que si vous n'atteignez pas cette somme , elle sera reportée sur l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils atteignent ce minimum. Or imaginez que votre bouquin tombera petit à petit dans l'oubli et vos droits d'auteur aussi... Bref... A vous de voir maintenant :coolsmirk:
Ibrahima
05/05/2018 à 10:22
Bonjour,
J'ai reçu un mail dans ma boîte Gmail ce matin, m'informant que mon manuscrit à été sélectionné chez edilivre.
En effet, dites moi est-ce que je pourrais avoir un à-valoir si j'exige à la signature du contrat?
Cordialement,
Ibrahima.
Azucena
26/04/2019 à 07:41
Bonjour,
Vous rêviez ? Vous avez dû vous réveiller depuis, je pense. Cette maison d'édition n'en est pas une. Elle ne fait pas le travail qu'un éditeur se doit de faire.
Gérard Mongé
06/06/2018 à 20:12
Je n'ai pas de critiques concernant la maison d'édition édilivre. Pour moi le contrat est bien respecté ;les options payantes sont bien lisibles etcompréhensibles. Je ne vois pas de pièges me concernant,chez édilivre nous pouvons toujours comme dans d'autres maisons d'éditions trouver des petites imperfections. Mais le contrat est assez clair. Ce qui n'est pas dans le contrat, peut-être que personne n'y a pensé, mais pour que l'auteur s' en sorte sans perte d'argent, et il veut que des livres se vendent l'éditeur ne serait pas perdant. Le livre si l'auteur n'est pas connu,le livre pas connu,il va vite tomber dans les oubliettes. Pourquoi, pas de publicité, ni d'une partie ni de l'autre
Prix exorbitants. Une solution, plus pour l'éditeur que pour l'auteur.L'auteur achète 20 exemplaires, remise minimum 35%,il en dépose dans plusieurs librairies, le libraire prend 30% il vous reste 5% vos frais de port il ne vous reste rien,à réfléchir?
THIERRY COTTA
07/06/2018 à 15:24
Bonjour,
Il est vrai qu'il ne faut pas penser que vous allez vivre de votre plume. Une chose de sur, c'est que pour 0 euros, vous pouvez avoir un livre relié (certes simple, sans couverture spécifique) mais vous n'aurez sensiblement rien si vous vous adressez à des maisons d'éditions qui ont pignon sur rue ou à d'autres qui vous extorquent des sommes considérables.
Moi, je fais mes couvertures et edilivre les adapte à mon livre. C'est payant, j'assume. Mais je vous assure que vous aurez du mal à trouver mieux et je parle en connaissance de cause, nous, auteurs en herbe....
Marquis de Sable Eugène de Moffarts
16/11/2021 à 16:06
100% d'accord après la
Gérard Duvallet
22/06/2018 à 17:02
Mais qui sont donc tous ces naïfs qui croient qu'il suffit de publier pour être connus? Je viens de publier mon quatrième ouvrage chez Edilivre et je n'ai jamais déboursé le moindre centime en dehors des achats de livres évidemment. Aucun autre éditeur (Commercial ou à compte d'auteur) ne permet cette formule. Je ne rêve pas du Goncourt et je remercie Edilivre de nous offrir cette formule gratuite.
HUGUET
02/09/2024 à 11:06
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les prestations d'EDILIVRE. Recommanderiez vous cette maison d'édition ses qualités de communication de publicité. Les avis me semblent être bien partagés.
Merci
Annelise Huguet
Autrice d'un premier manuscrit
Gomme
25/06/2018 à 17:53
Bonsoir, après avoir lu consciencieusement tous ces articles, voilà ma façon de penser: Editée depuis mai 2018 chez Edilivre, je ne vois pas du tout pourquoi on taxe cette Maison d'éditer "à compte d'auteur" alors que je n'ai pas déboursé un seul centime! Vous n'avez sûrement pas lu les conditions correctement.Je n'ai pas eu besoin des services annexes proposés. Tout est très clair et honnête dans leur contrat et personne ne vous oblige à signer chez eux! Par contre, en effet, il faut assurer soit-même sa promo et se transformer en commercial, ce qui, je l'avoue, me pèse énormément car je suis littéraire et pas du tout "démarchage et chiffres", plutôt timide et réservée. Cependant, il est toujours possible d'organiser des séances de dédicaces,donc de présentation, au niveau local, avec la presse qui nous met à l'honneur le temps d'un numéro. Bon, évidemment, ça ne fait pas s'envoler les ventes, mais j'écris d'abord pour le plaisir, ensuite pour faire partager mes histoires et l'Histoire (il s'agit de mon second roman historique). Je le dis sans fausse modestie, mes romans plaisent au public, j'ai des retours vraiment encourageants. Malgré cela, les "grands groupes" audiovisuels et médias avec "pignon sur rue" refusent mes demandes de contact. Tout est donc bassement une histoire de fric, comme toujours... Si une personnalité écrit des nullités, elle sera portée aux nues sur tous les supports, mais un "petit auteur" à le tort d'être inconnu et le restera puisque aucune personne influente ne veut se donner la peine de reconnaître l'intérêt réel de ses oeuvres (ceci est vrai pour tout le monde artistique, quelle que soit la discipline, hélas!) et de lui offrir sa chance. Merci Edilivre pour permettre à vos auteurs de tenter d'obtenir malgré tout une reconnaissance méritée.
Christian Vial
09/11/2018 à 18:11
Bonsoir madame,
Également édité chez Edilivre depuis mai 2018, je partage en tous points votre avis.
Je n'ajoute rien puisqu'il n'y a même pas une virgule à bouger. Bien cordialement, et le meilleur pour vos romans.
Pierre Villard
27/07/2018 à 21:39
J´ai souscrit les services d´Edilivre pour la réalisation d´un résumé et la création d´une couverture originale ( 250 euros ). Résultat: un résumé bâclé, qui montre ( ils l´ont reconnu), que personne n´a lu le livre! Pour la création couverture: à peu près la même chose: une proposition de photo qui n´a rien à voir avec le roman. Lamentable, communication désagréable avec service publication.
rh
28/07/2018 à 07:33
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les rapports désagréables avec certains interlocuteurs... Et désagréable est vraiment un mot faible !
rh
Alain BLED
25/08/2018 à 08:31
L'impression d'un ouvrage chez Edilivre est totalement gratuite pour l'auteur, sauf s'il prend des options (couverture personnalisée, promotion, corrections, etc. C'est probablement sur ces options que l'éditeur arrive à se rattraper. Mais l'avantage pour l'auteur, c'est qu'il n'a pas de frais d'impression à payer, et que son livre est au moins disponible sur le site. Adressez vous à un imprimeur,et vous verrez si ce n'est pas bien pire ! Personnellement pour un livre qui ne trouvait pas d'éditeur, cette année je me suis adressé à eux, et je ne peux que constater leur efficacité et la qualité de l'impression. Bien sûr, pour la diffusion il faut se débrouiller, mais croyez-vous qu'un éditeur à compte d'auteur,qui vous fait payer l'impression, diffuse réellement vos livres ? Seul reproche que l'on pourrait faire à Edilivre : dans la mesure ou son comité de lecture -s'il en a un?- se montre très laxiste, on trouve le meilleur et le pire dans les ouvrages publiés. D'où une difficulté pour le lecteur qui va sur leur site, pour séparer le bon grain de l'ivraie. Mais le site est très bien fait, avec des extraits des oeuvres, présentation de l'auteur, classement par thèmes...C'est quand même nettement préférable à tous ces éditeurs escrocs qui font payer l'impression d'ouvrages qu'ils imprimeront à la demande...une demande qui sera inexistante bien sûr, la diffusion étant aussi nulle que...l'auteur lui-même souvent ! Mais nous croyons tous plus ou moins écrire des choses intéressantes, et cette vanité fait le bonheur de certains flatteurs. :cheese:
Gomme
25/08/2018 à 11:11
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Alain Bled, non seulement on ne peut pas se plaindre des rapports avec Edilivre (moi j'ai toujours eu des échanges très cordiaux avec les interlocuteurs) mais il faut savoir faire la part des choses et, si l'on s'en tient à la demande d'impression (d'édition, on va dire) sans option payante, (qui sont, effectivement, complètement inutiles) et que l'on fait preuve d'un peu de sens commercial soi-même, de contacts avec les médias, on a quelques chances de faire lire son "chef d'oeuvre" papier à une centaine de lecteurs... Par contre, oui, il est dommage que n'importe quelle prose (parfois dans un français plus ou moins littéraire!) soit publiée!
Rose Durand
12/09/2018 à 16:51
Après maints refus des maisons d'édition "classiques" (je ne suis ni connue, ni journaliste, ni parisienne, je n'ai pas de réseau parisien...) j'ai publié en toute connaissance chez Edilivre. J'ai auparavant décortiqué leur site et lu de nombreux blogs et avis variés d'auteurs. Je pense que Edilivre est effectivement une maison d'édition alternative, une troisième voie en quelque sorte. Je lui trouve des faiblesses et en particulier le manque absolu de promotion du livre mais je le savais avant de signer mon contrat. Je pense également qu'Edilivre gagnerait en crédibilité et en reconnaissance si la maison d'édition faisait le choix d'être plus sélective. Notamment en ce qui concerne la qualité de la langue. J'ai eu l'occasion de faire partie du panel de lecteurs pour le concours "prix de l'auteur sans piston" et j'ai pu remarquer des coquilles et erreurs de langue.
Cependant, je suis plutôt satisfaite d'Edilivre. Ce n'est pas une maison d'édition à compte d'auteur puisque l'on peut y publier sans rien payer et recevoir des droits d'auteurs, ce qui est mon cas. J'ai tout d'abord opté pour le package de base, couverture sobre que j'apprécie, et j'ai moi-même fait mes corrections ainsi que ma quatrième de couverture. J'ai ensuite fait fonctionner à plein régime mon réseau d'amis et de collègues, j'ai démarché les librairies, contacté un journaliste et j'ai eu des ventes bien au dessus du minimum requis (79 €) comme il était indiqué dans le contrat.
Azucena
26/04/2019 à 08:22
Je vous cite : « Je pense également qu'Edilivre gagnerait en crédibilité et en reconnaissance si la maison d'édition faisait le choix d'être plus sélective. Notamment en ce qui concerne la qualité de la langue. J'ai eu l'occasion de faire partie du panel de lecteurs pour le concours "prix de l'auteur sans piston" et j'ai pu remarquer des coquilles et erreurs de langue. »
Vous n'y pensez pas ? Le but d'Edilivre, qui est plus, à mon avis, un imprimeur à grande échelle qu'une maison d'édition, n'est pas de sélectionner des ouvrages pour la "qualité de la langue" et encore moins d'en ôter les coquilles, hormis si l'auteur accepte de payer la correction, laquelle est peut-être sommaire, voire effectuée au moyen d'un simple et peu efficace correcteur automatique, qui sait ? Cela arrive trop souvent, chez Edilivre comme ailleurs. À mon humble avis, ils (Edilivre et autres "éditeurs en chambre") ne regardent pas le contenu, ils rectifient la mise en page puis impriment. Peut-être passent-ils un vague coup de "correcticiel" initial pour dire aux auteurs que leur manuscrit aurait besoin d'être corrigé avant publication (comme tous les manuscrits devraient l'être). Bien évidemment, ils proposeront les services de leurs correcteurs. M'est avis qu'ils doivent "marger" là-dessus aussi et que le pauvre correcteur, s'il y en a n un "vrai" (à savoir quelqu'un qui exerce son métier essentiellement au moyen de ses yeux et de son cerveau), doit s'arracher les cheveux pour, tout compte et tous comptes faits, ne percevoir qu'une modique somme (probablement pas tout ce qui est facturé ; je serais curieuse de connaître les tarifs).
Aujourd'hui, tout le monde et n'importe qui se mêle d'écrire. Il y a forcément, comme pour toute mode, des personnes ayant flairé la bonne aubaine... Edilivre en est probablement la tête de file, mais ce n'est pas la seule société de ce type, hélas !
Les auteurs, qui parfois font preuve d'un ego démesuré et du manque d'humilité qui va de pair, devraient se méfier davantage, se relire a minima (s'ils en ont la capacité) puis entrer en contact avec plusieurs correcteurs et correctrices professionnels expérimentés pour demander plusieurs devis.
Yannick Lelombard
02/06/2022 à 19:18
"Je pense également qu'Edilivre gagnerait en crédibilité et en reconnaissance si la maison d'édition faisait le choix d'être plus sélective"
Si c'était une maison à compte d'éditeur, donc ?
esaturne @gmail.com
09/05/2023 à 15:59
BRAVO pour votre avis... c'est tout à fait ça Edilivre!!!!!
jean sebastien loygue
26/09/2018 à 11:27
Très content d'Edilivre. Le seul reproche que je ferai est d'accepter (ou de réaliser ?) des pages de couvertures souvent pénibles. Ce qui discrédite un peu l'ensemble de la collection. Pour le reste, c'est remarquable que l'on puisse acheter son propre livre et en faire cadeau, sans avoir eu à passer par un imprimeur.
Decu d'Edilivre
29/11/2018 à 19:42
Croyez-vous donc qu’Edilivre impriment eux-mêmes les livres dans leurs locaux ? Ils sous-traitent ce service à un imprimeur bien sûr, probablement le moins cher qu’ils aient pu trouver, et ensuite ajoutent au prix net d’impression une marge de profit confortable, ce qui explique que les livres soient si chers, y compris pour leurs propres auteurs.En ayant recours à un site d’auto-publication vous auriez pu faire imprimer votre livre pour beaucoup moins cher et sans renoncer à vos droits d’auteur.
Haton
30/10/2018 à 08:56
De même, j'ai payé 250 euros pour une couverture personnalisée.
Quant à la correction orthographique : 400 euros pour avoir laissé passer des fautes et en avoir ajouté !
Au global une dépense de 650 euros et mon propre exemplaire qui n 'est même pas offert et que j 'ai dû payer !!!
Un comble !
Aucune publicité ou aide pour vendre mon roman. Ils envoient juste une liste de salons,
à vous de gérer seul.
Un refus de baisser le prix du livre pour qu'il soit acheté par des classes car c'est un roman historique sur la guerre de tranchées correspondant aux programmes des 3 emes et 1 eres.
Résultat : les professeurs ont renoncé à l 'acheter pour leurs classes.
Mon expérience avec edilivre est donc plus que décevante et je vais rompre mon contrat.
zoumba
17/07/2021 à 16:00
Bienvenue au club, Madame. Tôt ou tard, ces arnaqueurs d'Edilivre tomberont.
LEDROIT André
06/11/2018 à 10:33
J'apporte ma pierre à l'édifice de la majorité des auteurs satisfaits des prestations EDILIVRE et de son Equipe , ayant eu une précédente expérience malheureuse avec une maison d'édition tres connue qui m'a < Ponctionn>une somme importante sans tenir aucun de ses engagements .
Je suis à mon 9 eme roman sans beaucoup de vente mais cela est de ma faute , ayant négligé par manque de temps et de moyens d'en faire la publicité .
Perseverer est ma devise . Et comme disait une de mes Consoeurs , j'éprouve déja une grande joie de voir mes ouvrages sur un rayon de ma bibliotheque !
Aussi , je ne suivrai en aucun cas les soit-disant mal-aimés de la profession .
Ils seront toujours gémissants devant les Dieux !
André LEDROIT
VILLARD PIERRE JACQUES
11/11/2018 à 11:56
Deux romans publiés chez Edilivre: le premier sans problème, car j´ai tout fourni : photo couverture, texte corrigé, résumé et biographie. Ventes : 2 . Frais : 0
Le deuxième: tout le contraire: j´ai souscrit pour plus de 200 euros, le pack incluant confection de résumé, confection graphique de couverture et 4e de couv. Résultat PATHÉTIQUE : on m´a soumis une photo pour 1ere de couv, qui ne correspondait pas au texte ( l´"expert" graphiste m´a reconnu qu´ils n´avaient pas le temps de lire le livre... ) , et même chose pour le résumé ( bien plus mauvais que celui que j´avais écrit - c´est pour cela que j´ai pensé confier son élaboration à Edilivre) . Total : mon livre nait avec MA photo de 1ere et 4e de couv, et MON résumé...). Je demande logiquement un remboursement, et EDILIVRE me fait savoir qu´un travail a été fourni ( mauvais) et qu´ils ne me rembourseront rien... Ben voyons . EDILIVRE appartient au groupe Aparis, propriétaire de plusieurs maisons d´édition , son unique but est de gagner de l´argent . Alors ... attention les auteurs naïfs! , arrêtez de penser qu´ils ont choisi votre manuscrit parce qu´ils le trouvaient bon , revenez sur terre, il n´y a aucune sélection . Mais surtout continuez à écrire ... c´est cela l´important.
Tairi davillon
28/12/2018 à 20:50
Moi personnellement cette formule me parvient beaucoup parceque je suis nouveaux dans le domaine et j'apprécie l'aide des autres concernant de bien mener un ouvrage correcte
Merci
Nathalie David Lemercier
08/03/2019 à 22:33
Je suis auteur chez edilivre publier à compte d editeur. Tout ayant été bien expliqué, j ai fait comme nous faisont tous le choix que je préféré. Pour les ventes c est à nous de nous débrouiller par contre un arrangement du site serait bien.
Azucena
26/04/2019 à 07:44
À compte d'éditeur, dites-vous ? Celui-ci confie vos manuscrits à un correcteur j'espère.
Yves Petit
17/03/2019 à 14:22
Je suis un nouvel écrivain et comme tous ceux qui ont signé un contrat chez Edilivre, je ne pouvais pas avancer le moindre sou pour me faire éditer. Ce qui m'amène, à la lecture des commentaires à faire deux constatations:
1- Ceux qui se plaignent le plus et mordent la main qui les nourrit sont de loin ceux qui font le plus de fautes de français et d'orthographe. Personnellement je ne les aurais pas encouragés à écrire.
2- Si, comme moi, vous avez été rejetés par des sociétés d'édition plus connues et surtout plus sélectives, vous ne pouvez en vouloir à celle qui a accepté de vous éditer sans aucun frais.
Je ne sais pas si mon livre aura du succès, mais je suis satisfait de voir qu'il existe et cela me permet d'espérer mieux avec mes prochains romans.
Je n'ai pour l'instant aucune raison de me plaindre mais si cela devait avoir lieu, je changerais seulement d'éditeur et il n'est pas dit que je ne le ferai pas prochainement.
Prouvencau
19/07/2021 à 15:08
Je suis parfaitement d'accord.
Qu'est-ce que vous voulez ?
Faire de l'argent avec vos écrits ? Arrêtez alors de vous plaindre d'avoir choisi Edilivre, ils n'offrent rien mais vous le savez dès le départ.
Avoir vos écrits sous la forme d'un livre, un VRAI LIVRE ? Edilivre est parfait pour cela. Il fait très bien les choses et ÇA NE COUTE RIEN, absolument RIEN (sauf l'achat du livre bien sûr que les promotions d'Edilivre rendent très abordable).
Ici les malhonnêtes sont ceux qui se plaignent. Ce sont des hypocrites qui, sachant ce qu'est Edilivre avant de l'utiliser, pleurent ensuite leur médiocrité qu'Edilivre n'a pas sauvée.
Merci Edilivre, j'ai publié deux livres chez eux, offert à mes amis de beaux (hum) cadeaux et , de surcroit, gagné de l'argent (plusieurs dizaines de vente ...)
Lapointe
26/03/2019 à 18:45
Votre livre ne peut pas tomber dans l'oubli Tamara. Il ne sera jamais connu.
Au bout de quatre ans avec deux titres, chacun ayant cumulé une cinquantaine d'euros de droits d'auteur, et conscient que ça ne pourrait aller plus loin, ( c'est moi qui vendait ) je leur ai demandé de me les payer. Refus catégorique. Je leur ai signalé que c'était une arnaque, que l'argent de ces livres avaient été encaissé pour leur pomme sans qu'ils n'en ait vendu un seul. Rien à faire. Résultat, j'ai acheté les livres manquants pour ne rien leur laisser, et je les ai vendu pour récupérer ma mise. Maison à fuir.
Pape Samba SOW
17/07/2021 à 16:04
EXACTEMENT ... EDILIVRE EST UNE MAISON A FUIR COMME LA COVID-19