LeVar Burton aura prêché des années durant le goût de la lecture auprès des enfants. Mais manifestement, la lecture de son contrat a échappé. À travers l’émission Reading Rainbow, l’acteur est devenu une figure majeure pour les jeunes Américains. Au point qu’il en a oublié que le concept ne lui appartenait pas...
Le 11/08/2017 à 10:05 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
11/08/2017 à 10:05
0
Commentaires
0
Partages
LeVar Burton - Gage Skidmore, CC BY SA 2.0
Reading Rainbow est évidemment une marque déposée, découlant d’un show télévisé qui se déroula entre 1983 et 2006 – une fameuse longévité. En 2014, LeVar Burton chercha, à travers une campagne Kickstarter à relancer le programme, avec un financement qui finit en eau de boudin. Pourtant, il était parvenu à lever 6,5 millions $, permettant de relancer une partie de l’activité.
Mais voilà : en juin dernier, un podcast est programmé, LeVar Burton Reads, que d’aucuns ont fini par rebaptiser « Reading Rainbow pour adultes ».
Tout cela était bel et bon, et même les auditeurs en profitaient, renouant avec la tradition de promotion de la lecture dont Burton était devenu le porte-parole. C’était sans compter sur WNED, le cocréateur et producteur de la série originale.
En 2016, un premier conflit juridique avait opposé le producteur basé à Buffalo à la société RRKids de Burton, autour de l’émission première. En effet, en 2011, un accord autorisant la diffusion des épisodes de Reading Rainbow était passé entre les deux opérateurs. De la sorte RRKidz avait le droit de diffuser les épisodes sur sa plateforme.
Mais Burton s’est fait prendre la main dans le pot à cookies par les avocats de WNED. En 2015, ces derniers dénoncent le contrat, affirmant que Burton en avait violé les termes, en créant un nouveau contenu, sous l’appellation Reading Rainbow, pour son site. Le tout en négociant la diffusion avec Netflix en secret. Pas bien...
Ce 4 août, une nouvelle plainte est tombée, mettant toujours en accusation Burton et RRKidz, portant strictement sur la marque Reading Rainbow. En effet, dans le cadre de son podcast, WNED parvient à démontrer qu’une référence trop directe à Reading Rainbow tend à faire croire que le podcast est lié à la marque. Erreur : en réalité, ce sont les médias qui ont totalement pataugé dans la semoule.
Pour évoquer le podcast, la presse américaine s’est en effet raccrochée à ce que Burton avait dit, définissant son podcast comme un « Reading Rainbow pour adultes ». Et par la force des choses, c’est devenu le slogan de l’émission audio. Intolérable pour WNED, qui une fois de plus a le sentiment compréhensible que le présentateur tente de la lui jouer à l’envers.
WNED conteste donc l’usage même fait de la marque, mais également des punchlines dont il se servait régulièrement dans l’émission télévisée – “I’ll see you next time” ou encore “but you don’t have to take my word for it”. Or, ces dernières étaient véritablement devenues les slogans de l’émission que possédait WNED.
Définir l’étendue du préjudice sera le fait de la justice, attendu que WNED pourra véritablement démontrer que lui et sa société RRKidz ont violé les termes du contrat passé. Des recherches qui promettent d’être épineuses et complexes. Dans tous les cas, WNED a déposé un large éventail de plaintes, exigeant, entre autres, la suppression du site internet et des différents réseaux sociaux liés.
Reading Rainbow, l'émission originale
« L’objectif de M. Burton est de prendre le contrôle et de profite des avantages de la marque Reading Rainbow », assène le diffuseur. Et d’enchaîner avec des choses plus concrètes : violations du copyright, cybersquatting, violation de contrat, parasitisme, et interférence avec une clientèle. (à retrouver ici)
Et tout cela alors que l’accord de 2011 est toujours débattu entre avocats. À cette heure, les contenus Reading Rainbow de YouTube ont été supprimés de même que les références Reading Rainbow Skybrary sur iTunes, qui ont été remplacées par LeVar Burton Kids Skybrary.
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La collection « Les docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel, s'arrête, le temps d'un épisode, sur une figure incontournable de la littérature française. Victor Hugo sera ainsi au cœur d'une émission diffusée le mercredi 3 juin, à 21h05, sur France 5, laquelle reviendra sur ses activités artistiques, mais aussi son engagement politique.
20/05/2026, 10:19
Science grand format, l'émission de vulgarisation scientifique présentée par Mathieu Vidard sur France 5, se penchera, le jeudi 4 juin à 21h05, sur le corps de Voltaire. Ou plutôt, ce qu'il en reste, puisque la dépouille du philosophe et dramaturge a été allégée de certains organes... Pourquoi ? Et où se trouvent à présent ces reliques ? L'émission tentera d'apporter quelques éléments de réponse.
19/05/2026, 10:57
L'autrice Maria Pourchet, qui a dernièrement publié Tressaillir aux éditions Stock, se remémore l'année 1998, celle de ses 18 ans, dans un documentaire basé sur des images d'archives et coréalisé par Nathalie Ansellem et Serge Turquier. Il sera diffusé le mercredi 3 juin à 21h10 sur France 3.
18/05/2026, 13:26
Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission aux violences que l’on tait, à celles que l’on enfouit ou que l’on préfère ne pas regarder en face. Combien de temps peut-on les passer sous silence ? Et à quel prix ?
12/05/2026, 11:55
Pour les 43es Journées européennes du patrimoine, Français et Françaises sont invités à élire leur monument préféré, dans le cadre d'une émission célébrant le bâti culturel, présentée par Stéphane Bern. Les votes de présélection sont ouverts depuis ce 5 mai, jusqu'au 22 mai prochain, 23h59...
06/05/2026, 11:06
Les afficionados de My Hero Academia auront droit à un dernier rendez-vous avec les héros du lycée U.A. TOHO Animation annonce la diffusion d’un épisode spécial intitulé More, disponible en exclusivité sur Crunchyroll le 2 mai 2026.
30/04/2026, 17:55
Dans un nouveau numéro de La Grande Librairie, la littérature se déploie autour de deux grands axes : le portrait et la mémoire d’un côté, les récits d’addiction de l’autre, dans une émission qui mêle réflexion intellectuelle, témoignages et découvertes.
28/04/2026, 12:15
La chaine France 3, les plateformes La1ere.fr et france.tv diffuseront prochainement le documentaire Solitude, une figure de la liberté, réalisé par Chris Macari. Il revient sur l'histoire de Rosalie, alias Solitude, incarnation de la résistance guadeloupéenne contre le rétablissement de l'esclavage sur l'île par Napoléon Bonaparte, en 1802. Son destin fut mis en avant dans le roman La mulâtresse Solitude d'André Schwarz-Bart, paru en 1972 au Seuil.
28/04/2026, 09:30
Pour accompagner l'édition 2026 de La Nuit des Molières, qui aura lieu le lundi 4 mai prochain et sera diffusée en direct sur France 2, le groupe France Télévisions déroule le programme « Coups de théâtre ». Pendant une semaine, les grilles des différentes chaines accueilleront des captations de représentations théâtrales.
22/04/2026, 10:14
En avril 2025, La Grande Librairie était sortie des studios pour le grand air, le temps d'un épisode explorant les campagnes et la littérature qui s'y déroule. Le 6 mai prochain, l'émission largue les amarres, direction les îles françaises. Avec, à bord, 6 auteurs et autrices pour garder le cap.
21/04/2026, 09:58
En 12 épisodes de 24 minutes chacun, la série documentaire Money, conçue par le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, avec l'avocat Christophe Clerc, revient sur la place de la monnaie et de l'argent dans les sociétés. Cette saga sera disponible à partir du lundi 18 mai 2026 sur arte.tv.
17/04/2026, 09:46
Claire Chazal réunit deux anciens journalistes cinéma devenus romanciers dans “Au bonheur des livres”. Sophie Avon et Gérard Lefort y explorent, chacun à leur manière, les territoires de l’enfance et de l’amitié à travers des récits sensibles. L’émission met en perspective leurs écritures marquées par l’image et la mémoire, révélant une approche contemporaine du roman d’apprentissage.
16/04/2026, 15:13
Secrets d'histoire, présenté par l'incontournable Stéphane Bern, s'intéressera, début mai, à une figure majeure des lettres françaises et de la scène intellectuelle du XIXe siècle, Germaine de Staël. À travers ses salons, elle promut la liberté de pensée et l'art de la critique des puissants...
15/04/2026, 10:39
Cette semaine, dans La Grande Librairie, penseurs et romanciers questionnent ce qu’on est, sans doute malgré nous, en train de devenir. Rendez-vous sur France 5 ce 15 avril, à 21h05 pour écouter les invités réunis sur le plateau par Augustin Trapenard.
13/04/2026, 14:39
Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat.
08/04/2026, 16:49
Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.
08/04/2026, 12:56
Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).
08/04/2026, 12:32
Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.
08/04/2026, 10:38
Sur la chaine Public Sénat, Claire Chazal reçoit, ce vendredi 3 avril, un invité unique, et non des moindres puisqu'il s'agit du lauréat du Prix Goncourt 1990, Jean Rouaud. Il publie en effet aux éditions Gallimard un imposant livre, La maison imaginaire.
02/04/2026, 12:32
France Télévisions annonce le début de tournage du téléfilm Ne pas hurler, réalisé par Shirley Monsarrat. Il s'inspire du récit autobiographique du rappeur Gringe, Ensemble, on aboie en silence (coédité par Wagram Livres et Harper Collins en 2020), adapté en scénario par Maxime Cormier et Guillaume Scaillet.
02/04/2026, 09:27
La nouvelle Le Passe-muraille de Marcel Aymé, parue à l'origine dans la revue Lecture 40 en 1941, deviendra, pour France Télévisions, une série en 6 épisodes de 52 minutes chacun. Créée par le scénariste Mathieu Missoffe (Zone blanche, Syndrome E...), elle sera tournée entre Nancy et Metz au cours des prochaines semaines.
01/04/2026, 11:35
Le Palais de la découverte sera le théâtre d'une nouvelle Grande Dictée, organisée à l'occasion du Festival du Livre de Paris. Animée par Augustin Trapenard et Selene Godoy, l'épreuve sera surtout l'occasion d'apprendre en s'amusant, le mercredi 22 avril sur France 5, à 21h05, ainsi que sur france.tv.
31/03/2026, 16:44
Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission à une question aussi essentielle qu’insaisissable : pourquoi a-t-on besoin de rire ? Entre ironie, autodérision et détours par l’imaginaire, les invités interrogent le rôle de l’humour dans nos vies, à une époque où il apparaît plus nécessaire que jamais.
31/03/2026, 12:54
Le Festival Séries Mania, à Lille, bat encore son plein, et le groupe France Télévisions en profite pour annoncer quelques-uns de ses prochains programmes diffusés. Parmi eux, deux adaptations très attendues : celle du Rouge et le Noir de Stendhal et du Conte de deux villes de Dickens (trad. Laure Terilli, Archipoche).
27/03/2026, 10:42
La société de production Empreinte Digitale porte la mini-série Le Réseau Corneille, adaptée de l'ouvrage homonyme de Ken Follett (trad. Jean Rosenthal, Le Livre de Poche), pour TF1. Le tournage doit démarrer dans quelques semaines, pour une diffusion attendue sur la première chaine en 2027.
27/03/2026, 09:55
L'éditeur, historien et théologien Jean-François Colosimo se fait documentariste avec Les empires contre-attaquent, réalisé par Nicolas Glimois et présenté dans l'émission « Le monde en face », sur France 5. Il y développe une étude et une réflexion sur le retour des logiques impérialistes, aussi bien du côté des États-Unis que de la Russie, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran ou de la Turquie.
26/03/2026, 09:43
Face au vacarme et aux crispations du débat public, Au bonheur des livres invite à retrouver le temps de la réflexion à travers un dialogue entre deux auteurs qui interrogent, chacun à leur manière, notre époque.
25/03/2026, 16:21
Un documentaire inédit consacré à Claude McKay sera diffusé le 12 avril prochain, à 22h40, sur France 5 dans « La case du siècle », et disponible sur france.tv. Réalisé par Matthieu Verdeil, il revient sur le parcours et l’héritage de cet écrivain jamaïcain, figure majeure des mouvements intellectuels noirs du XXe siècle comme la « Négritude », courant littéraire et politique, créé durant l'entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains francophones noirs.
25/03/2026, 11:39
Cette semaine, La Grande Librairie construit une émission à la croisée des disciplines, réunissant littérature, musique, sciences et poésie. Autour d’un plateau particulièrement dense, l’émission orchestrée par Augustin Trapenard accueille plusieurs figures majeures, dont le retour très attendu de Michel Houellebecq.
23/03/2026, 20:45
Nouvelle série conçue pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, Trotro & Zaza sera diffusée dès le 1er avril sur la plateforme Okoo et à partir du 6 avril, à 9h05, du lundi au vendredi sur France 5. Produite par Ellipsanime avec la participation de France Télévisions, elle est basée sur les livres de Bénédicte Guettier parus chez Gallimard Jeunesse.
20/03/2026, 11:34
Sur LCP, deux fois par mois, l'émission Le Banquet promet de prendre la culture au sérieux sans se prendre au sérieux. Anna Cabana et Christophe Ono-dit-Biot, journalistes et écrivains, reçoivent plusieurs invités autour d'une thématique particulière. Ce vendredi 20 mars, la famille sera au centre de la conversation, pour s'interroger : est-elle un refuge ou une prison ?
20/03/2026, 10:18
À l’occasion de la Semaine de la francophonie, La Grande Librairie réunit plusieurs écrivains autour d’une question centrale : que dit la langue de notre identité, et que reste-t-il de cet héritage lorsque les frontières — réelles ou symboliques — se resserrent ? Entre récits intimes, réflexion politique et regard sur la traduction, le plateau dessine un paysage traversé par les tensions contemporaines.
18/03/2026, 11:28
La série « Les docs de La Grande Librairie » se penche sur une nouvelle figure, et non des moindres, avec une icône de la littérature américaine, Jack London. Réalisé par Catherine Aventurier, ce portrait convoque plusieurs auteurs pour évoquer son œuvre, dont Marie Desplechin et Clara Dupont-Monod.
18/03/2026, 10:04
A l'occasion de la semaine de la francophonie, La Grande Librairie célèbrera la langue française. Augustin Trapenard recevra des écrivains et écrivaines qui font rayonner la langue française à travers le monde et qui en font leur territoire littéraire.
14/03/2026, 09:52
Claire Chazal convie deux écrivains, qui n'auront pas besoin de leur téléphone portable durant l'émission pour en parler. Au bonheur des livres, ce 13 mars, proposera une rencontre entre Vigan et Félix Moati, sur Public Sénat, à 23h.
12/03/2026, 10:57
Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission à un thème central : la lecture. Écrivains, chercheurs, artistes et libraires y proposent, chacun à leur manière, un véritable manifeste en faveur des livres et de la pratique de la lecture, à l’heure où de nombreux observateurs s’inquiètent du recul de cette pratique.
10/03/2026, 18:22
Autres articles de la rubrique Médias
Paru en 2018 aux éditions de l'Iconoclaste, le premier roman d'Adeline Dieudonné, La Vraie Vie, avait largement convaincu la critique, recevant, entre autres, le Prix du roman Fnac, le Prix Renaudot des Lycéens et le Grand prix des lectrices de Elle. L'adaptation cinématographique du récit entrera bientôt en tournage.
19/05/2026, 10:56
De ce lundi 18 au dimanche 24 mai prochain, auditeurs et auditrices qui apprécient la littérature auront de quoi tendre l'oreille. Poésie, théâtre, roman et même correspondance dessinée trouvent en effet une place au sein de la grille de France Culture. Parmi les invités cette semaine, Gabriel Tallent, Marion Fayolle ou encore le duo inattendu formé par Régis Debray et Sylvain Tesson.
18/05/2026, 09:43
Pardon, QUOI ? Eh bien oui, Peter Jackson précise l’orientation du prochain film tiré de l’univers de Tolkien. Réalisé par Andy Serkis, The Hunt for Gollum racontera la traque de Sméagol depuis l’intérieur du personnage, avec Le Joker comme référence de construction psychologique. Mais pas le personnage en tant que tel, plutôt la référence cinématographique de l'acteur Joaquin Phoenix. Ah, bon !
17/05/2026, 10:10
Avec l’aide précieuse de Bibliosurf, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Revue du web. Chaque semaine un tour d’horizon des ouvrages les plus discutés et débattus, mais également à travers les chroniques, articles, podcasts et vidéos recensés entre le 5 et le 11 mai 2026. Une exploration de la Toile littéraire qui présente les tendances, même les plus subtiles.
15/05/2026, 10:39
Michael B. Jordan, poursuit son implantation chez Amazon MGM Studios. Lors de la présentation annuelle d’Amazon aux annonceurs à New York, l’acteur et producteur a dévoilé plusieurs projets portés par sa société Outlier Society, parmi lesquels l’adaptation de Fourth Wing, le phénomène romantasy de Rebecca Yarros, désormais officiellement commandée par Prime Video.
13/05/2026, 15:07
Louis Hachette Group valide ses résolutions 2025 et lance, avec STUDIOCANAL, une coentreprise dédiée aux adaptations de livres. Derrière l’annonce, Hachette Livre organise la valorisation audiovisuelle de son catalogue, tandis que le nouvel ensemble issu de la scission Vivendi consolide sa gouvernance, son périmètre financier et son récit industriel, entre héritage éditorial et exploitation des droits sur plusieurs marchés et formats narratifs.
10/05/2026, 10:00
Présenté à EVO Japan 2026, le nouveau trailer de MARVEL Tōkon : Fighting Souls installe les Fighting Avengers dans le jeu de combat d’Arc System Works. Hulk et Shuri rejoignent Captain America et Iron Man, tandis que Wakanda devient une arène jouable. Cette annonce précise le cadre narratif du tournoi, confirme l’ampleur du roster et prépare la sortie du titre, attendue le 6 août 2026 sur PlayStation 5 et PC, avec jeu croisé confirmé au lancement.
05/05/2026, 12:33
Du lundi 4 au 10 mai prochain, France Culture s'arrêtera au cœur de la Lonely City d'Olivia Laing, avant de passer une année à Paris, avec Gertrude Stein et Deborah Levy. Direction l'Iran, ensuite, pour évoquer la résistance du rappeur Toomaj Salehi, avant une résidence au 7, impasse Baudelaire pour la « Série Fiction »...
04/05/2026, 11:17
Le troisième et dernier volume de Jujutsu Kaisen Modulo est paru au Japon le 1er mai 2026. Selon ComicBook, Gege Akutami y confirme que l’histoire ne se poursuivra pas. Shueisha confirme la clôture éditoriale de cette courte extension, tandis que MAPPA et l’anime maintiennent l’exploitation internationale d’une licence devenue un fonds majeur pour l’édition japonaise et ses adaptations audiovisuelles, entre livre, série et produits dérivés.
03/05/2026, 10:17
Le réalisateur et scénariste Mathieu Robin, également auteur de deux livres publiés par les éditions Actes Sud, portera à l'écran Chanteurs d'oiseaux, l'autobiographie de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sous ce même intitulé, ils ont développé des spectacles basés sur leur talent bien particulier : imiter les chants des oiseaux.
30/04/2026, 09:12
L'acteur, réalisateur et auteur Raphaël Quenard incarnera Gérard de Suresnes, adepte de Fun Radio devenu une figure récurrente de la station dans les années 1990, mais aussi le sujet de moqueries de certains auditeurs, encouragés par des animateurs. Le scénario s'appuie sur le livre de Thibault Raisse, Le con de minuit, paru en septembre 2024 chez Denoël.
29/04/2026, 09:23
Pour la semaine du lundi 27 avril au 3 mai 2026, la station France Culture fait un crochet par la poésie et la bande dessinée, fait un bœuf avec Patti Smith pour mieux se perdre à New York avec Olivia Laing. Le voyage se poursuit par une immersion, à la recherche du fameux trésor de Rackham le rouge, avant un retour en enfance, aux côtés du Petit chaperon rouge...
27/04/2026, 09:30
Netflix affirme que les œuvres adaptées de livres ont généré plus de 9 milliards de vues en 2025, près de 20 % des heures vues sur sa plateforme. Derrière ce chiffre, un enjeu éditorial se précise : les séries et films issus de romans relancent les ventes, l’audio, les traductions et les fonds anciens.
25/04/2026, 10:26
La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), en partenariat avec le Marché du Film du Festival de Cannes, organise les 14 et 15 mai 2026 la 13ᵉ édition de Shoot The Book!, rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier des professionnels de l’édition et de l’audiovisuel.
23/04/2026, 14:03
À l’approche de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, Rakuten Kobo met en avant une dynamique désormais structurante pour l’industrie éditoriale : le succès des adaptations audiovisuelles agit comme un puissant déclencheur d’achat et de lecture des œuvres originales. Derrière l’effet de vitrine des plateformes et du cinéma, se dessine une reconfiguration des circuits de prescription, où l’image précède de plus en plus souvent le texte.
21/04/2026, 14:35
Du lundi 20 au 26 avril, la radio France Culture propose à nouveau une grille ouverte sur la littérature et ceux et celles qui la font. Outre le roman, le théâtre, la poésie, la bande dessinée ou le livre jeunesse se retrouveront sur les ondes, le temps d'un entretien, d'une chronique ou d'un texte lu... Parmi les invités cette semaine, Lyonel Trouillot, Baru, Gérard Lefort ou encore Tiphaine Rivière.
20/04/2026, 10:44
Après Un été avec et Un hiver avec, France Inter inaugure une nouvelle collection et un nouveau format de livre-podcast disponible simultanément en librairie et à l’écoute sur la plateforme Radio France : Un printemps avec. Pour ce premier opus, place au gentleman cambrioleur le plus célèbre de la littérature française : Arsène Lupin.
15/04/2026, 16:21
Les éditions Cercle d’Art et l’Agence France-Presse (AFP) s’associent pour publier une collection de livres construite à partir de leurs archives photographiques. Les premiers volumes, consacrés aux années 1980 et 1990, sont attendus en octobre, avant une extension aux deux décennies précédentes prévue pour le printemps 2027. Le projet prévoit de rendre accessibles des images issues d’un fonds de plusieurs millions de clichés, dont certaines encore inédites.
14/04/2026, 16:55
Nouvelle semaine, nouveau programme riche et diversifié, en matière de littérature, de bande dessinée, ou encore de poésie, sur France Culture. La radio publique convie notamment François Sureau, Julie Lombé et Marion Fayolle, consacre une série documentaire à « Celles qui lisent » et s'invite même au Festival du Livre de Paris...
13/04/2026, 10:14
Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?
11/04/2026, 10:50
Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.
07/04/2026, 09:20
Semaine raccourcie par un jour férié, peut-être, mais la radio France Culture n'en garde pas moins un programme chargé en matière de littérature, d'écriture et de récits, jusqu'au 12 avril prochain. Parmi les intervenants, Kev Lambert, Lucile Novat, mais aussi des retours sur les œuvres de J.M. Barrie, Paul Celan ou encore le « premier rap » de François Villon...
07/04/2026, 08:49
Le nouvel anime tiré de Tsugai : Daemons of the Shadow Realm entre dans une phase plus lisible : son format vient d’être précisé, avec 24 épisodes répartis sur deux cours consécutifs. Pour Hiromu Arakawa, cette adaptation marque un retour scruté de près, tant le souvenir de Fullmetal Alchemist demeure puissant. Reste à voir comment cette autre œuvre, plus récente, trouvera sa place entre fidélité éditoriale, diffusion mondiale et identité propre.
06/04/2026, 09:54
Publiée entre 1996 et 2001, la série de science-fiction jeunesse Animorphs, signée Katherine Applegate, suit cinq adolescents dotés d’une technologie extraterrestre, la morphose, qui leur permet de se transformer en animaux. Leur mission : résister à l’invasion des Yirks, parasites capables de prendre le contrôle des corps humains et de réduire l’humanité en esclavage.
04/04/2026, 10:44
Nouveau visuel, événement d’été, saison 3 calée pour octobre 2026, film annoncé pour décembre : Les Carnets de l’apothicaire poursuit une montée en puissance qui dépasse le simple calendrier de diffusion. Derrière l’illustration estivale révélée fin mars, l’anime confirme une stratégie d’occupation continue de l’espace médiatique, appuyée sur une franchise éditoriale de 45 millions d’exemplaires, entre romans, mangas, scène et adaptation audiovisuelle.
02/04/2026, 13:31
Manga du dessinateur et auteur japonais Tomato Soup, Jaadugar : la Légende de Fatima est publié depuis septembre 2024 par Glénat en France, dans une traduction de Mathilde Vaillant. Ce seinen à succès a été adapté en anime par le studio Science SARU.
02/04/2026, 11:54
Par un communiqué, le groupe Louis Hachette Group a confirmé la cession du pôle luxe de Prisma Media (les revues Harper’s Bazaar France, Milk, Ideat, Côté Maison ou encore The Good Life) à Vivendi. Le
30 mars, Prisma annonçait pour sa part les suppressions de 261 postes, soit 40 % de ses effectifs.
01/04/2026, 11:07
Le couperet est tombé. Par un décret publié au Journal officiel, le gouvernement acte la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), ouvrant une nouvelle phase d’incertitude pour son principal titre, 60 Millions de consommateurs, désormais à la recherche d’un repreneur.
30/03/2026, 18:17
La radio France Culture convoque auteurs et textes sur ses ondes, tout au long de la semaine du lundi 30 mars au 5 avril. Plusieurs épisodes de l'émission « Le Cours de l'Histoire » reviendront sur le parcours d'Antoine de Saint-Exupéry, quand d'autres rendez-vous sont fixés, avec Thiphaine Samoyault, Mathilde Beaussault ou encore Leïla Slimani.
30/03/2026, 09:49
Le passage de relais est désormais acté. The Walt Disney Company a confirmé que le groupe italien Panini reprendra, à partir du 1er avril 2027, l’édition des magazines jeunesse Disney en France, mettant fin à la licence détenue depuis 2019 par Unique Heritage Media (UHM).
27/03/2026, 13:55
Après Fabrice Luchini, Sophie Marceau, François Sureau, Béatrice Dalle, Alain Mabanckou ou encore Denis Podalydès, c'est au tour de l’acteur, humoriste et réalisateur Gad Elmaleh de partager sa bibliothèque sur France Inter.
27/03/2026, 10:19
Huit ans après ses débuts, Chainsaw Man ferme donc un chapitre, mais pas exactement de la manière dont les emballements anglophones l’ont raconté. Le 11 mars, la plateforme Shōnen Jump+ annonçait que le chapitre 232, mis en ligne le 25 mars au Japon, serait le dernier de la deuxième partie du manga de Tatsuki Fujimoto. Les médias japonais ont repris cette formulation précise : fin de la partie 2, pas annonce d’une troisième. Or, à ce jour, aucune suite n’a été officialisée.
24/03/2026, 16:50
À l'occasion de Séries Mania 2026, la chaine Arte révèle quelques-unes de ses programmes à venir. Parmi ceux-ci, Anatomía de un instante, une mini-série espagnole tirée du livre homonyme de Javier Cercas, paru en France chez Actes Sud dans une traduction d'Élisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic.
23/03/2026, 15:17
France Culture accueille avec plaisir la littérature, la bande dessinée, le théâtre et plus largement l'écriture et le récit sur ses ondes, du lundi 23 mars au dimanche 29 mars. Parmi les invités sur la radio publique, Victor Malzac, Gilles Amalvi, Maybelline Skvortzoff ou encore Salomé Lahoche. Sans oublier Gérard de Nerval et Jean-Pierre Siméon, dont les textes seront lus...
23/03/2026, 09:29
Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence seront en vedette du prochain film de Martin Scorsese, What Happens at Night, dont le tournage a démarré. Le réalisateur est accompagné par Apple Studios et Studiocanal pour cette adaptation d'un roman de l'écrivain américain Peter Cameron.
20/03/2026, 10:20
Commenter cet article