#Technologie

“Il faut redresser financièrement Gibert Jeune”

Quelques semaines après la reprise des librairies Gibert Jeune par la société Financière Palidis, déjà propriétaire de Gibert Joseph, les deux marques se préparent à cohabiter de manière plus rapprochée. Gibert Jeune conservera des spécificités par rapport à son cousin, tout en se préparant à quelques changements structurels. Rencontre avec Franck Ferrière, directeur général de Gibert Jeune, et Richard Dubois, directeur commercial de Gibert Joseph.

Le 25/09/2017 à 09:54 par Antoine Oury

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

25/09/2017 à 09:54

Antoine Oury

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dans quel contexte s'est effectuée la reprise de Gibert Jeune ?

Franck Ferrière : Il y a eu des inquiétudes sur l'avenir de Gibert Jeune : les membres de l'équipe ont découvert que leur entreprise était en cessation de paiement tardivement, au mois d'avril, car la direction précédente avait fait en sorte de conserver l'information pour ne pas inquiéter les fournisseurs et le personnel.

L'inquiétude s'est ensuite prolongée tout au long de la période d'analyse des dossiers par les différentes personnes qui s'y sont intéressées, sachant que Gibert Joseph n'était pas le seul. Il y a eu un vrai soulagement de l'ensemble des équipes lorsqu'il a été confirmé que la Holding de Gibert Joseph serait le repreneur de Gibert Jeune, car il y a un ADN commun entre les deux sociétés, cet esprit de libraire du Quartier latin, travaillant à la fois le neuf et l'occasion.

Dès mon arrivée, le 2 juin 2017, j'ai toutefois expliqué que ce n'était pas parce que Gibert Joseph avait racheté Gibert Jeune que tous les problèmes étaient réglés. Il faut redresser financièrement cette entreprise.

D'où viennent les difficultés rencontrées par Gibert Jeune ?

Franck Ferrière : Il ne faut surtout pas jeter la pierre à la direction précédente, parce qu'elle a essayé de trouver des solutions, comme la diversification ou le réaménagement des surfaces sur les mètres carré disponibles autour de la place Saint-Michel... La direction n'est pas restée immobile devant une situation qui se dégradait.

En fait, cela fait quelques années que le marché de niche qui est celui de Gibert Jeune — les ouvrages universitaires, scolaires et destinés aux classes préparatoires — s'effondre doucement, avec la gratuité des livres scolaires, la baisse de prescription dans les classes prépa, l'arrivée du téléchargement et la baisse des achats de livres didactiques... Ce que Gibert Joseph a anticipé en créant le site internet, en réduisant les surfaces attribuées à ces rayons au bénéfice de la librairie générale, Gibert Jeune l'a sûrement fait trop tard.

Richard Dubois : Ce qui a été fait il y a trois ans chez Gibert Jeune, nous l'avions fait en deux étapes, il y a 7 ou 8 ans d'abord, puis il y a 5 ans.

Ces transformations ont-elles finalement été faites chez Gibert Jeune ?

Franck Ferrière : Oui, il y a eu un développement de la librairie générale, des produits dérivés et de la papeterie, pour tenter de faire du chiffre d'affaires complémentaire au livre, mais cela a peut-être été fait trop tard.

Cela dit, nous continuons à avoir un rayon scolaire qui est en pleine activité en ce moment, des rayons universitaires qui ont été réduits sur les dernières années, mais qui sont toujours très fréquentés par les clients.

Les librairies Gibert Jeune pâtissent-elles de locaux un peu usés ?

Franck Ferrière : Les librairies Gibert Jeune sont propres et bien tenues, avec un poids de l'occasion un peu supérieur à celui de Gibert Joseph — qui compense pour partie le neuf, lorsque l'approvisionnement chez les fournisseurs a été plus difficile de part une trésorerie tendue —, mais il est clair que les rayons et leur entretien ont manqué d'investissements ces dernières années.

L'outil est vieillissant, fatigué, il faut ranger, nettoyer, réparer, repeindre. Ce travail est déjà lancé : un premier état de situation a été fait au mois de juin.

Quelle est la relation entre Gibert Jeune et Gibert Joseph ?

Richard Dubois : Rappelons d'abord que ce n'est pas Gibert Joseph qui a racheté Gibert Jeune, mais une holding, la financière Palidis, qui posséde les sociétes des magasins de l'enseigne Gibert Joseph et qui a crée 2 autres sociétes qui ont acheté les magasins Gibert Jeune. Il y a des actionnaires communs bien sûr, mais Franck Ferrière a une autonomie totale au sein de Gibert Jeune.

Les deux enseignes étant situées dans le Quartier latin, nous avons une clientèle commune, mais pas à 100 %, plutôt à 30 ou 35 %. Chez Gibert Jeune, il y a une population en provenance de la banlieue avec la proximité du RER, plus touristique, plus jeune, alors que chez Gibert Joseph, on est plus CSP+, professeurs ou chercheurs.

Franck Ferrière : Nous avons des discussions permanentes avec les actionnaires, la financière Palidis, et les responsables comme Richard, qui ont trés activement participé à l'analyse du dossier avant la reprise de Gibert Jeune.

Ce que j'explique à mes équipes, c'est que le concurrent n'est pas Gibert Joseph : pendant des années, les libraires de Gibert Jeune ont été élevés dans cette idée-là, alors que nous sommes synergiques, et que le concurrent se trouve sur le web. C'est par rapport à ce concurrent-là qu'il faut réfléchir son rayon, son rapport aux clients, ce que nous avons de différent en tant que magasin physique par rapport à une boutique en ligne. Le travail d'explication aux équipes est là : les libraires ont une connaissance du marché rare, qui comprend le livre d'occasion, c'est sur celà qu'il faut capitaliser.

Au niveau logistique, quels seront les rapprochements entre les deux enseignes ?

Franck Ferrière : Nous avons beaucoup parlé de l'occasion, mais, aussi bien chez Gibert Jeune que chez Gibert Joseph, nous vendons beaucoup plus de livres neufs que d'occasion : la puissance d'achat des deux enseignes auprès des éditeurs et des diffuseurs sera améliorée grâce à ce rapprochement, ce qui permettra d'obtenir de meilleures conditions, dans une relation gagnant-gagnant

Richard Dubois : Sur un marché déclinant comme celui de l'universitaire, reconsolider un volume d'achat pour pouvoir maintenir, voire obtenir de meilleures conditions d'achat fait aussi partie du business plan.

Franck Ferrière : D'autres choses seront mises en commun : Gibert Jeune assumait tout seul, avec son chiffre d'affaires en baisse, une structure logistique, c'est-à-dire des bâtiments, des locations, des chauffeurs, des véhicules, qui finissaient par coûter plus chers que ce que nous pouvions dégager. Nous allons nous installer dans les mois qui viennent dans les locaux logistiques de Gibert Joseph, avec un seul point de livraison pour les fournisseurs, que ce soit des commandes pour Gibert Jeune ou pour Gibert Joseph.

Nous allons massifier nos coûts de services support et de comptabilité, pour optimiser nos postes de charges en termes de résultats d'exploitation. Les services de Gibert Joseph vont traiter des livres de Gibert Jeune, sans forcément generer une explosion de la masse salariale : il y aura un gain de productivité pour Gibert Joseph et un gros gain de productivité pour Gibert Jeune.

Une des enseignes Gibert Jeune, place Saint-Michel (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Des changements sont-ils prévus au niveau des effectifs ?

Franck Ferrière : Les enseignes, comme l'a dit Richard Dubois, sont séparées. Le personnel n'est pas commun, il n'y a pas de mutations ou de tractations de libraires. Gibert Jeune va sous-traiter certaines activités, comme la logistique évoquée ci-dessus : cela signifie que le patron de la logistique chez Gibert Joseph va facturer ses services, et que Gibert Jeune les réglera.

C'est pareil pour le directeur financier : celui de Gibert Jeune disparaît au profit de celui de Gibert Joseph, qui facturera ses services. Cela aboutira des économies d'échelle importantes.

Qu'en est-il du réseau Gibert Jeune ? Comment évoluera-t-il ?

Franck Ferrière : Gibert Jeune compte huit magasins, sept sur la Place Saint-Michel et un sur le boulevard Strasbourg Saint-Denis. Ce dernier magasin a du potentiel, mais il a été laissé de côté pendant plusieurs années, car on considérait que le magasin était à l'image du quartier. Aujourd'hui, ce dernier voit l'apparition d'une population au niveau de vie plus élevé, avec des enseignes qui commencent à changer, et nous avons donc des ambitions de réaménagement, de modernisation et de développement sur ce magasin. D'autant plus qu'il dispose d'une surface relativement importante et d'une concurrence proche quasi inexistante.

Nous allons donc transformer ce magasin, pour le rendre plus attractif, en façade et au niveau de l'accessibilité. Certaines sections seront resserrées, comme le scolaire et l'universitaire, au profit de l'offre loisirs, jeunesse, littérature, papeterie... Nous voulons en faire une vraie librairie générale. Nous allons également la ré-informatiser, en la dotant du logiciel utilisé chez Gibert Joseph.

Pour la fin d'année 2017, avec les actionnaires et les services de Gibert Joseph, nous avons décidé de nous servir de ce magasin comme d'un magasin pilote pour tous les premiers réaménagements et les transformations techniques, logistiques et informatiques, ce qui permettra d'en faire une référence pour les magasins de la place Saint-Michel, qui seront transformés début 2018. Les équipes de cette librairie sont ravies, de devenir ainsi le premier site de l'enseigne à être modernisé.

Le site internet de Gibert Jeune est bien moins développé que celui de Gibert Joseph, mais il va continuer à exister tel qu'il est, avec une réflexion en cours sur son avenir : nous envisageons de le transformer ou d'en faire un site commun avec Gibert Joseph, ce n'est pas encore fixé et ce n'est pas une priorité pour l'immédiat, les chantiers de réorganisation physique des magasins étant primordiaux.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Le Covid terrasse le comptoir parisien d'Harmonia Mundi Livre

Mauvaise passe pour le distributeur Harmonia Mundi Livre. Après une cyberattaque qui a frappé en novembre, voici que le comptoir de Paris, qui permettait aux libraires de consulter les ouvrages, ferme ses portes. La faute en incombe au Covid, comme l’explique l’entreprise.

17/12/2021, 17:01

ActuaLitté

Nouveaux conseil d'administration et bureau pour ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’Assemblée générale d’ALCA Nouvelle-Aquitaine a élu jeudi 9 décembre 2021 son nouveau conseil d’administration et les membres de son bureau. Bruno Boutleux conserve son mandat de président. Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2018), les adhérents d’ALCA ont procédé au renouvellement de ses collèges professionnels des filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. 

13/12/2021, 12:29

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Le Médiateur du livre pour sortir de la crise entre Dilicom et Cyber Scribe

Le combat cessera faute de combattants, ou parce que la hache de guerre sera enterrée ? Entre Cyber Scribe et Dilicom, le torchon n’en finit pas de brûler. Et au milieu, les éditeurs, et les distributeurs se trouvent ballottés au gré des communications. La dernière en date semble indiquer une volonté d’apaisement, après une contre-offensive qui en avait laissé beaucoup perplexes.

01/10/2021, 11:42

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des Rencontres professionnelles du livre en Grand Est

Prévues pour le 11 octobre 2021, les prochaines Rencontres professionnelles du livre en Grand Est se tiendront à Mulhouse. Un préprogramme a été communiqué alors que ces Rencontres sont largement dédiées à la question du développement durable au sein de la chaîne du livre.

03/09/2021, 16:51

ActuaLitté

IN8 et les éditions d'Autils rejoignent la Diffusion Cairn

Deux nouvelles maisons d’édition ont intégré le catalogue de diffusion des éditions Cairn, souligne la société dans un communiqué. Toutes deux sont désormais prises en charge depuis le 1er septembre. Deux arrivées qui complètent un catalogue d’une soixantaine d’éditeurs partenaires.

03/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Quatre nouvelles maisons rejoignent la distribution Harmonia Mundi Livres

Chandeigne, La Mer salée, Sphères ainsi que Les Monts métallifères, une toute nouvelle maison d’édition : ils seront quatre à rejoindre la distribution de Harmonia Mundi Livre, à compter du 1er septembre. Un travail opéré bien en amont et officialisé désormais par l’entreprise.

28/08/2021, 11:20

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz quitte Hachette pour la diffusion Nathan

Le président du directoire de Lefebvre Sarrut, Olivier Campenon, présentait en début d’année une nouvelle identité pour son groupe. Ainsi, la maison éponyme, ainsi que Dalloz, Éditions Législatives et les identités associées seraient regroupées sous une même bannière. Un changement formel qui s’accompagne d’un mouvement structurel : le départ de chez Hachette, au bénéfice du groupe Editis.

26/08/2021, 10:02

ActuaLitté

Perrier Pre-Press & Print, alias 4P, partenaire des éditeurs pour l'impression

Précédemment directeur de fabrication aux éditions Eyrolles, Nicolas Perrier a choisi la voie de l’indépendance. Celui qui avait notamment mis en place les outils d’impression à la demande pour la maison d’édition vient de créer une SAS nommée 4 P. Perrier Pre-Press & Print. 

14/08/2021, 10:53

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

Média Participations prend la diffusion d'Edilarge (Ouest-France Editions)

Depuis 2017, Edilarge, maison d’édition de Ouest-France, avait confié la distribution de ses livres à Média Participations. Cette structure, derrière laquelle se cache Ouest-France Éditions, décide d’approfondir son partenariat. Mais loin d’une logique de développement, nous assistons plus là à un resserrement de l’activité.

08/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Quatre ans après sa mort, Stan Lee bosse encore pour Marvel

À tort ou à raison, et probablement entre les deux, Stan Lee est devenu l'incarnation humaine du groupe Marvel, du moins de son âge d'or dans le domaine de la bande dessinée. Resté dans les mémoires, ces dernières années, pour ses caméos dans les blockbusters cinématographiques de la Maison des Idées, feu Stan Lee, disparu en 2018, aura son image et son nom lié au groupe pour 20 ans encore, au moins.

23/05/2022, 15:15

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Italie : du retour des ventes en librairie à l'horizon Paris 2023

SALTO22 – Les librairies en ligne voient leurs ventes diminuer, tandis que les librairies physiques regagnent des points. Les ventes en valeur baissent un peu, alors que les ventes de fumetti s’envolent. C’est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l'Association des éditeurs italiens (AIE) des données fournies par l'enquête Nielsen Bookscan. Dans l’attente de rencontrer l’Italie à Paris, pendant le Salon du Livre, en 2023. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

23/05/2022, 13:46

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

ActuaLitté

“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20

ActuaLitté

L'essor de la BD en Italie : pari gagné pour Zerocalcare et Bao Publishing

SALTO22 – En Italie, la bande dessinée explose : de nouveaux lecteurs s’approchent de ce produit, initialement limité aux magasins spécialisés et aux marchands de journaux, et désormais en librairies. L’un des bénéficiaires, mais aussi l’un des acteurs de cette situation favorable, est certainement la maison d’édition Bao, éditeur, entre autres, de Sono ancora vivo, une bande dessinée autobiographique de Roberto Saviano et, surtout, du grand dessinateur italien Zerocalcare. (de notre envoyée à Turin)

21/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33