Les livres pop-up, ou animés, abritent quelques-uns des souvenirs émerveillés de notre enfance : une languette tirée, un panneau soulevé, et c'est tout un monde qui apparaissait. L'artiste Colette Fu a décidé de faire revivre la magie en grandeur nature, en réalisant le plus grand livre pop-up du monde, au Philadelphia Photo Arts Center de Philadelphie.
Depuis quelques jours déjà, Colette Fu travaille à une version gigantesque de son livre Tao Hua Yuan Ji, qu'elle a réalisé en s'inspirant des textes du poète chinois Tao Yuanming, qui vécut sous la dynastie Jin (265-420). Elle prévoit de boucler son œuvre le 12 octobre, et exposera alors un livre aux dimensions faramineuses : 4,2 mètres sur 6,4 mètres, pour une épaisseur de 1,5 mètre environ.
En attendant la fin de son installation/fabrication, les spectateurs peuvent venir voir travailler l'artiste, directement au Photo Arts Center de Philadelphie. Le vendredi, un créneau horaire spécifique permettra même de poser des questions à Colette Fu pendant qu'elle travaille. Une fois terminé, le Tao Hua Yuan Ji restera exposé jusqu'au 25 novembre.
Colette Fu s'est inspiré d'un texte de Yuanming qui évoque l'existence d'une vallée protégée des regards et couverte de fleurs de pêcher, une utopie où des villageois vivent en harmonie, sans jamais manquer d'amour, de chance et pouvant même échapper au temps. Un jour, un voyageur survient et, malgré les supplications des villageois, révèle l'emplacement de la vallée au gouvernement, qui y envoie bientôt des émissaires. Ces derniers ne trouvèrent jamais la vallée...
Il sera donc possible de la voir s'animer sous ses yeux, et même s'avancer au milieu de la vallée des fleurs de pêcher, reproduite grâce au livre et à ses animations. « Ce livre est une forme de réalité virtuelle », souligne Colette Fu, qui n'envisageait pas que son livre battrait le record de taille du plus grand livre pop-up.
Les photos utilisées pour le livre ont été prises par Fu elle-même, en 2008, dans la province de Yunnan. « Au cours de ce voyage, je me suis rendue dans ce village où les habitants assurent que la vallée qu'évoque Tao Yuanming est à proximité. Pour parvenir à ce village, il faut prendre un bateau pour traverser une grotte au-dessus de l'eau, ce que j'ai voulu reproduire à Philadelphie. » Pour ce faire, un véritable décor sera dressé autour du livre géant.
Pour compléter l'exposition, d'autres ouvrages pop-up seront disposés autour de l'œuvre principale.
via Philly.comPar Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
2 Commentaires
titou
19/03/2019 à 14:57
coucou les amis je ne suis pas un robot
devermelle
17/02/2022 à 09:40
ce ne sera pas et de loin le plus grand ... 15 mts de haut et une surface de 2 terrains de tennis pour celui réaliser pour la sortie de Hobbit en nouvelle Zélande et presenté pour la sortie du film à LOOS ANGELES en 2013