En écho à l’exposition Medusa — bijoux et tabous actuellement au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et dans le cadre du Parcours bijoux 2017 organisé par l’association D’un bijou à l’autre, la Maison de Victor Hugo est heureuse d’accueillir le groupe CORPUS et de présenter pour la première fois des bijoux contemporains dans l’appartement du poète.
Le 22/09/2017 à 07:15 par Cécile Mazin
Publié le :
22/09/2017 à 07:15
Astrid MEYER Les Maudits, 2017
Médaillon à 2 faces Métal oxydé, photographies, mica, © Hilda Castillo
Collectif d’artistes créé en 1992, invité à exposer ses œuvres notamment en France, en Allemagne et en Espagne, Corpus est une association qui compte aujourd’hui douze artistes/bijoutiers, principalement issus de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Tous partagent la même recherche : engager un questionnement sur le bijou, son rapport au corps, à l’autre et à l’environnement, pour proposer un regard différent sur l’objet porté. « Nous travaillons sur le matériau unique et précieux qu’est la relation humaine. ».
Ils réfléchissent, invitent artistes et universitaires, publient des catalogues et créent les scénographies de leurs expositions. Seuls ou avec des partenaires, ils œuvrent à la promotion de leur vision et de leur pratique du bijou contemporain ainsi qu’à son inscription dans le champ de l’art.
Depuis sacréation, huit évènements importants ont ponctué le parcours de Corpus autour d’interrogations telles que Corpus 2 « Le bijou et le sacré », Corpus 3 « Expérimenter le bijou, les autres et nous ». Corpus 4 organisait le 3e symposium Ars Ornata (réseau d’associations européennes) à Strasbourg et l’exposition. « S’approprier le bijou, apprendre et comprendre » ; Corpus 5 « Y-a-t-il de l’innommable dans le bijou contemporain ? » montrait comment chacun pouvait interroger cette notion qui échappe aux mots. Corpus 6 « Penser le bijou, penser le temps » questionnait les temporalités de la conscience et du corps quand Corpus 7, « Rétroprojective », mettait en perspective des bijoux issus de tous les Corpus précédents ainsi que des créations nouvelles.
La Maison de Victor Hugo leur offre aujourd’hui un champ inédit de réflexion et de création qui se nourrit aussi bien de l’œuvre plastique du poète (dessins, décors.), que de ses convictions politiques (combat contre la peine de mort, exil..) ou de sa biographie familiale.
La créativité hors norme de Victor Hugo a fasciné les artistes de Corpus qui, s’imprégnant du monde de « l’homme océan », y ont puisé leur inspiration. Cette immersion dans l’œuvre polymorphe de l’écrivain se concrétise à travers des créations originales et personnelles, porteuses d’un regard nouveau et contemporain sur l’écrivain comme d’interrogations plus vastes sur le monde qui nous entoure.
La digression, signe d’un affranchissement, est associée à la pure liberté créatrice. Corpus 8 dessine ici sa boucle jusqu’à l’infini en un trajet sinueux dans l’univers foisonnant de l’écrivain et parcourt ses multiples digressions. Par leurs différentes approches spéculatives et symboliques, les artistes de Corpus expriment leurs vues obliques du bijou contemporain.
Aujourd’hui avec « Corpus 8 - Digressions » à la Maison de Victor Hugo s’inspirant de l’univers prolifère et du génie expérimentateur de l’écrivain, les artistes de Corpus font voler en éclat tout cadre habituel et affirment leur liberté créatrice. Ils démontrent par leurs propositions leur réflexion et leur vitalité qu’ils installent résolument le bijou contemporain dans le monde de l’art.
Liste des artistes participant au projet : Catherine Abrial, Brune Boyer, Christophe Burger, Véronique Buri, Olivier Daunay, Florence Lehmann, Astrid Meyer, Suzanne Ottwell Negre, Maud Rottier.
#carousel#
Maisons de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris
Par Cécile Mazin
Contact : cecilem@actualitte.com
Commenter cet article