Présidé cette année par Juan Guarnido, le jury soumet au vote de l'ensemble des libraires du réseau Espaces Culturels Leclerc 10 bandes dessinées francophones.
Le 10/10/2017 à 14:21 par Florent D.
Publié le :
10/10/2017 à 14:21
Après Zep en 2016, Juanjo Guarnido, dessinateur de l’incontournable série Blacksad, est le président du prochain Prix Landerneau BD aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Le jury composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc distinguera un album francophone publié depuis le début de l’année, dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d’un univers singulier. Il succèdera au palmarès à L’odeur des garçons affamés (Casterman) de Loo Hui Phang et Frederik Peeters.
Établie par un jury de 8 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, la sélection des 10 titres en compétition est soumise au vote de l’ensemble des 1170 libraires du réseau. Ce vote est pris en compte lors des délibérations finales en présence du jury restreint, de Juanjo Guarnido et de Michel-Édouard Leclerc. L’annonce du lauréat et la remise du Prix auront lieu le 15 novembre prochain à Paris.
Jolly Jumper ne répond plus, Lucky Comics - Scénario et dessin : Guillaume Bouzard
Emma G. Wildford, Soleil - Scénario : Zidrou – Dessin : Edith
Le Travailleur de la nuit, Rue de Sèvres - Scénario : Matz – Dessin : Léonard Chemineau
Edelweiss, Glénat - Scénario : Cédric Mayen - Dessin : Lucy Maz
Les mille et une vies des Urgences, Rue de Sèvres - Scénario: Baptiste Beaulieu – Dessin : Dominique Mermoux
TER, 1 - L’Étranger, Daniel Maghen - Scénario : Christophe Dubois - Dessin : Rodolphe
Groenland Vertigo, Casterman - Scénario et dessin : Hervé Tanquerelle
Jean Doux et le mystère de la disquette molle, Delcourt - Scénario et dessin : Philippe Valette
Katanga, 1 - Diamants, Dargaud - Scénario : Fabien Nury - Dessin : Sylvain Vallée
Une sœur, Casterman - Scénario et dessin : Bastien Vivès
Depuis 2012, le Prix Landerneau BD illustre le lien qu’entretiennent, de longue date, les Espaces Culturels E.Leclerc et le monde de la bande dessinée. Ce prix est doté de 6000€ et permet au lauréat de bénéficier d’une campagne de publicité dans la presse ainsi que d’une mise en avant de son album dans les 217 Espaces Culturels E.Leclerc.
Originaire de Grenade en Espagne, Juanjo Guarnido y étudie les Beaux-Arts et participe à la réalisation de plusieurs fanzines tout en publiant chez Cómics Forum, éditeur espagnol de Marvel. Il s’installe ensuite à Madrid où il intègre les studios d’animation Lapiz Azul et rencontre Juan Diaz Canales, futur scénariste de Blacksad. En 1993, il emménage à Paris pour travailler dans les Studios Disney de Montreuil jusqu’à leur fermeture.
Entre 2000 et 2013, Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales publient 5 tomes de la série Blacksad pour laquelle ils reçoivent notamment, en 2006, le Prix de la série du festival d’Angoulême. En parallèle, paraissent, toujours chez Dargaud, les 3 tomes de Sorcelleries, série qu’il crée avec Teresa Valero. Une adaptation de Blacksad en jeu vidéo a été annoncée pour 2018.
Par Florent D.
Contact : contact@actualitte.com
Commenter cet article