Le traditionnel discours du président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne, à la Foire de Francfort, avait un ton particulier cette année. Pas seulement parce qu'il se déroulait dans le pavillon de la France, invitée d'honneur de cette édition 2017, mais surtout parce qu'il s'est fait le véhicule d'un optimisme revendiqué, renforcé par la présence de l'éditrice devenue ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
Le 11/10/2017 à 22:03 par Antoine Oury
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
11/10/2017 à 22:03
0
Commentaires
0
Partages
Pour l'industrie du livre française, l'heure est aux réjouissances : certes, le marché a encaissé une baisse de 3,6 % en valeur au premier semestre 2017, mais l'invitation d'honneur à la Foire de Francfort apporte du baume au coeur au secteur. Qui plus est, « [l]a présence d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel, leurs mots forts, témoignent de l'importance de cette invitation sur les plans géopolitique, européen, socio-économique et culturel, bien sûr », souligne Vincent Montagne.
« Faire découvrir l'intelligence et la créativité de nos auteurs, mais aussi le savoir-faire et l'innovation en vigueur dans notre édition », voilà l'objectif du pavillon français de la Foire de Francfort, mais aussi du Syndicat national de l'édition, assure Vincent Montagne. « Chaque année, ce sont 13.000 livres qui sont acquis et cédés, avec les aides du Centre national du livre qu'il faut signaler, et le travail des ambassades et des chargés de droits des différentes maisons », précise le président du SNE.
Vincent Montagne saluera au passage le directeur général du Bureau International de l'édition française (BIEF), Jean-Guy Boin, « qui vit cette année sa dernière Foire de Francfort en service puisqu'il quitte le BIEF à la fin de l'année ». Nicolas Roche prendra son poste dans un futur proche.
Avec 373 millions de livres vendus — une croissance de 4,25 % par rapport à 2015 —, la tendance reste réjouissante, assure Vincent Montagne, même si elle est essentiellement due à la réforme du collège : sans le scolaire, l'activité de l'édition n'enregistre qu'une croissance de 0,11 %.
« Le poids de notre secteur et celui du livre reste significatif : en France, les industries culturelles et créatives en France représentent 84 milliards €, plus que l'automobile ou le luxe, et le livre y occupe la première place », se félicite le président du SNE. Avant de rappeler les ombres au tableau, avec la « transition numérique et l'émergence d'acteurs internationaux » au premier plan.
Ces derniers, et plus particulièrement Amazon pour ne pas le citer, « disposant de métadonnées très significatives pour qui le livre n'est qu'un instrument parmi d'autres et qui faussent les règles de la concurrence. Nous savons qu'une domination sans partage d'acteurs extra-européens aurait un impact majeur sur nos cultures. Nous avons besoin de conditions équitables de concurrence dans un cadre législatif respectant le droit des créateurs et qui garantissent la diversité culturelle en Europe », insiste Vincent Montagne sans un mot pour la visite de Macron dans un entrepôt Amazon.
Suit évidemment la réforme européenne du droit d'auteur, honnie par les industries culturelles : « Avec nos homologues européens et les pouvoirs publics, nous défendons, encore et toujours, la nécessité de maintenir un cadre juridique et économique clair respectant les droits de chacun, seul un droit d'auteur fort permettra de garantir l'équilibre, l'indépendance, la diversité éditoriale et linguistique, racines de la construction européenne et ferments de la liberté d'expression. » La nomination de Françoise Nyssen, éditrice, ainsi que les engagements de Macron et Merkel sur le sujet rassurent l'édition sur ce point, à n'en pas douter.
Autre point attendu du discours, la défense du projet français ReLIRE, présenté comme patrimonial, car cherchant à recommercialiser des oeuvres indisponibles, mais jugé, par les auteurs et la Cour de Justice de l'Union européenne, un peu trop léger avec... le droit d'auteur, ou le droit des auteurs. « Plus nous tardons, plus ces oeuvres se perdent. Nous demandons à l'Union européenne qu'elle rende légal le projet ReLIRE pour permettre la conservation et la mise en circulation des livres oubliés du XXe siècle, pour le bénéfice de tous. Les 20.000 accessibles se vendent plutôt bien. »
Sur le prix unique du livre, la signature d'une Charte du Prix unique du livre a pu également rassurer l'édition : « Nous devons rester vigilants pour que cela ne reste pas une signature en théorie, mais qu'elle devienne visible sur les sites de vente en ligne. »
Vincent Montagne évoquera aussi un problème de sécurité sociale : pas celui des auteurs, mais celui des directeurs de collection, « que certains organismes français, comme l'AGESSA, changeant unilatéralement de doctrine, ne reconnaissent plus comme participants du travail de création. C'est méconnaître notre fonctionnement. [...] Nous avons entamé des discussions pour que les directeurs de collection puissent réintégrer les régimes de sécurité sociale des auteurs, mais ce n'est pas fait. »
« Les livres sauvent des vies », terminera Vincent Montagne en appelant à une autopromotion du secteur et de ses métiers : « Nous sommes en dialogue constant avec les auteurs, les bibliothécaires, les libraires, nous sommes une interprofession soudée, forte, qui défend les intérêts du livre et vise à promouvoir le livre et la lecture », assure le président. « Le livre est par essence l'objet de la conquête de la liberté » sera sa conclusion, au sein d'une édition de la Foire marquée par les tensions politiques, relatives, notamment, à la liberté d'expression.
Plus d'articles sur le même thème
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.
03/09/2024, 12:51
D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.
01/09/2024, 10:36
La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...
30/08/2024, 17:05
Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?
29/08/2024, 16:28
L'écrivain brésilien Márcio Souza est mort le 12 août 2024 à Manaus où il était né il y a 78 ans, nous apprennent les éditions Métailié, son éditeur français. Il était l'un des plus brillants représentants de la culture amazonienne. Auteur, entre autres, de Mad Maria (trad. Jacques Thiériot) et de L'Empereur d'Amazonie (trad. Béatrice de Chavagnac), il défendait la culture et l'histoire de sa région.
21/08/2024, 23:51
Le poète Michel Dugué est mort le 14 août dernier, le jour de ses 78 ans, lors de sa baignade coutumière à Pors Hir (Plougrescant), son havre d’élection dans les Côtes-d’Armor, nous informent ses amis, écrivain, éditeur et poète Jean-Claude Leroy et Jacques Josse. Ils ont adressé à ActuaLitté un communiqué diffusé ici.
18/08/2024, 23:17
« C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de l’écrivain Christian Estèbe. Il est mort brutalement, d’un arrêt cardiaque, jeudi 15 août. Il avait 71 ans. » Emmanuelle Boizet, fondatrice des Éditions Finitude, annonce à ActuaLitté le décès de l'écrivain Christian Estèbe, saluant son oeuvre... et le vide qu'il laisse.
17/08/2024, 11:05
Événement réunissant des autrices et auteurs de l'ensemble de la francophonie, la JMF s'ouvrira cette année sur une édition particulière. Son fondateur, Henri Mojon, a communiqué à ActuaLitté, partenaire de cette manifestation littéraire, un texte personnel.
09/08/2024, 11:54
L'actrice et chanteuse Liza Minnelli, 78 ans, a donné rendez-vous en 2026 pour la publication de ses Mémoires, par Grand Central Publishing (Hachette Books) pour la version originale. Se refusant à les écrire pendant des années, elle s'est finalement décidée en observant à quel point les récits de sa vie faits par d'autres « étaient à côté de la plaque ».
09/08/2024, 11:33
La maison d'édition HarperCollins a programmé la parution d'un roman inédit de l'autrice Zora Neale Hurston (1891-1960) au 7 janvier 2025. The Life of Herod the Great (La vie de Hérode le Grand) revisite cette figure biblique pour en faire un précurseur de Jésus lui-même, dans la lignée d'un de ses romans les plus célèbres, Moses, Man of the Mountain, paru en 1939.
08/08/2024, 09:30
Figure emblématique de la télévision française, Patrice Laffont est décédé le 7 août 2024 à l'âge de 84 ans, dans sa maison d'Oppède (Vaucluse). Animateur polyvalent, il a marqué des générations de téléspectateurs avec ses émissions cultes telles que "Des chiffres et des lettres", qu'il a animée de 1972 à 1989, et "Fort Boyard", dont il fut le maître de 1990 à 1999
07/08/2024, 21:53
Un long article du 5 août dernier, publié sur le site Arrêt sur Images, secoue le monde académique : Étienne Klein, physicien et animateur de l'émission La conversation scientifique sur France Culture, fait face à des accusations de plagiat pour sa thèse soutenue en 1999, L'Unité de la physique, et publiée l'année suivante par les Presses Universitaires de France.
07/08/2024, 13:02
« Je voudrais enfoncer un couteau affûté dans la gorge de chaque Juif que je croise », a écrit l’auteur flamand Herman Brusselmans dans une chronique publiée par le magazine hebdomadaire belge Humo. Les réactions ne se sont pas fait attendre : l’association juive européenne (European Jewish Association - EJA) entend déposer une plainte contre l’écrivain et le magazine.
07/08/2024, 12:59
À l'occasion du Comic Con de San Diego, l'auteur britannique Bryan Talbot et le graveur belge Frans Masereel ont été ajoutés à la prestigieuse liste des personnalités présentes dans le Eisner Hall of Fame. Ils y trônent aux côtés de légendes du comics et de la bande dessinée, comme Alan Moore, Hergé, Uderzo et Goscinny ou encore Moebius.
05/08/2024, 13:02
Au début du mois de juillet dernier, deux femmes racontaient au média Tortoise des agressions sexuelles qui auraient été commises par l'écrivain britannique Neil Gaiman. Ce dernier a vivement démenti les récits, assurant que les relations étaient consensuelles. Deux nouvelles victimes présumées se sont manifestées, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles.
05/08/2024, 10:45
Dans une opération à l'ampleur inédite depuis la Guerre froide, un échange de prisonniers a été organisé entre des pays occidentaux et la Russie. Une quinzaine de personnes détenues en Russie et en Biélorussie ont été libérées, dont plusieurs auteurs et autrices.
02/08/2024, 11:45
James C. Scott, éminent chercheur en sciences politiques et anthropologie sociale dont l'inclination allait vers l'anarchisme, est décédé ce 19 juillet à son domicile de Durham, Connecticut, à l'âge de 87 ans. Il a notamment contribué aux départements d'anthropologie et d'études environnementales de l'Université Yale, qui a annoncé la nouvelle, jusqu'à sa retraite en 2022. Plus largement, son approche multidisciplinaire lui a valu une audience diversifiée, allant des libertariens de l'Institut Cato aux activistes du mouvement Occupy Wall Street.
01/08/2024, 16:40
C'est l'année des 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme que la dernière, et l'une des plus importantes représentantes du mouvement, Annie Le Brun, a choisi pour nous quitter, à l'âge de 81 ans ce 29 juillet. C'est sa maison d'édition Gallimard qui a annoncé la triste nouvelle. Elle aura, jusqu'au bout, été à la hauteur de ses idées, n'hésitant jamais à explorer les dimensions les plus inavouables de l'homme, comme à être à contre-courant...
01/08/2024, 12:33
L’écrivaine irlandaise Edna O'Brien, célèbre et célébrée pour son œuvre pionnière, rebelle et féministe, est décédée ce 27 juillet à l'âge de 93 ans à Londres, des suites « d'une longue maladie », ont annoncé son agente Caroline Michel et sa maison d'édition Faber. Selon le message diffusé sur le réseau social X, elle est morte « paisiblement ».
29/07/2024, 11:19
Né à Jujurieux, dans l'Ain, en 1934, Charles Juliet est décédé ce 26 juillet 2024 à Lyon, âgé de 89 ans. Après une enfance très compliquée, il pratique l'écriture diariste jusqu'à en faire un exercice de prédilection. Mais sa bibliographie accorde aussi une place à la poésie, à l'essai, aux nouvelles et même au roman.
29/07/2024, 10:12
Alexander Dancyg, dit Alex Dancyg, est décédé alors qu'il était retenu en captivité dans la bande de Gaza, à la suite de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. L'information a été confirmée par le Forum des otages, groupe israélien qui milite pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, ce lundi 22 juillet, nous apprend l'AFP. Il était un éminent spécialiste de l'histoire des Juifs en Pologne, et un auteur de guides touristiques.
26/07/2024, 12:58
Il y a près de 80 ans, le 31 juillet 1944, s'éteignait Antoine de Saint Exupéry. Ce pionnier de l’aviation, écrivain et auteur du deuxième livre le plus traduit au monde, s’écrasait en Méditerranée avec son F-5 Lightning, alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance.
25/07/2024, 17:04
Samir Salah, alias OGB, membre fondateur du légendaire collectif de rap Mafia K'1 Fry, dévoile son parcours dans une autobiographie à paraitre aux éditions Mindset. Préfacé par Michael J. Chaplin, fils de Charlie Chaplin, le livre est en précommande sur le site de la maison, avant sa sortie officielle prévue pour septembre ou octobre 2024.
25/07/2024, 13:11
Ce mercredi 24 juillet 2024, la mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, a été condamnée par le tribunal de Fukuoka à une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et une amende de 11 millions de yens (soit 65.856 €). Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale, ayant omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur la période de 2019 à 2021.
24/07/2024, 17:30
En quelques jours, les tribunaux russes ont condamné plusieurs journalistes et auteurs à des peines de plusieurs années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Les livres d'Alsu Kourmasheva et Mikhaïl Zygar leur ont ainsi valu des poursuites et des sentences dont l'objectif est évident : dissuader l'enquête indépendante et la libre expression.
24/07/2024, 10:38
Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».
22/07/2024, 12:23
Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.
22/07/2024, 10:35
Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.
19/07/2024, 09:14
La famille de Benoît Duteurtre a annoncé le décès de l'écrivain et journaliste, survenu en début de semaine à son domicile du Valtin, dans les Vosges, des suites d'une crise cardiaque, révèle Paris-Normandie. Il avait 64 ans.
17/07/2024, 18:03
Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.
16/07/2024, 17:28
François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ».
12/07/2024, 18:18
Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.
11/07/2024, 14:57
Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.
10/07/2024, 18:36
Autres articles de la rubrique Métiers
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.
06/09/2024, 16:24
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.
06/09/2024, 11:27
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.
05/09/2024, 18:08
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.
04/09/2024, 17:05
Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.
04/09/2024, 16:52
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.
04/09/2024, 12:56
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.
04/09/2024, 10:11
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.
03/09/2024, 18:01
Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.
02/09/2024, 17:31
En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...
02/09/2024, 16:48
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
02/09/2024, 16:05
L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années.
02/09/2024, 12:15
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier.
30/08/2024, 17:54
Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.
30/08/2024, 15:46
Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.
29/08/2024, 15:42
Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.
29/08/2024, 15:38
Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.
29/08/2024, 15:04
En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...
29/08/2024, 11:20
Près de quatre ans après le lancement de sa revue, le magazine féministe La Déferlante s’apprête à dévoiler le tout premier album jeunesse de sa maison d’édition. Iddù, signé Camille Bouvot-Duval et illustré par Léa Djeziri, sera disponible en librairie à partir du 8 novembre prochain.
28/08/2024, 17:01
Direction le sud de la France, sur les côtes méditerranéennes, à Marseille. Là-bas, si les températures agréables et l’ambiance chaleureuse du port n’ont pas l’effet escompté sur votre moral, il est désormais conseillé de pousser la porte d’une librairie inédite, qui croit en la force thérapeutique des mots. Bienvenue à La Pharmakeia, au cœur du 6e arrondissement, où les lecteurs sont orientés en fonction des épreuves qu’ils ont traversées.
28/08/2024, 11:27
Commenter cet article