#Bibliothèque

Le Kindle personnel de Napoléon, une Liseuse Impériale Itinérante

Au cours de ses campagnes militaires, Napoléon Bonaparte ne voulait pour autant pas manquer de lecture. Mais contrairement à notre époque moderne, l’Empire ne disposait pas de l’encre électronique ni des ports USB. Pour emporter une bibliothèque portative, il fallait une autre forte d’ingéniosité qu’une liseuse…

Le 14/10/2017 à 10:48 par Victor De Sepausy

1 Réactions | 13 Partages

Publié le :

14/10/2017 à 10:48

Victor De Sepausy

1

Commentaires

13

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Plusieurs biographes de Napoléon ont souligné à quel point l’Empereur aimait à transporter des livres, ses ouvrages favoris, chaque fois qu’il partait en déplacement, engageait un conflit armé, etc. Il est ainsi connu pour avoir conçu des bibliothèques portatives qui lui garantissaient d’avoir sous la main des livres à disposition. C’est l’une de ces créations que l’on retrouve ici. 

Pour autant, le principe n’est pas révolutionnaire : au XVIIe siècle, on trouvait déjà ces systèmes de rangement de manuscrits plus petits, à l’intérieur d’une boîte en forme de livre.

La chose creusée comme il se doit, pouvait contenir une soixantaine de livres, le tout avec cette forme de livre construit en acajou et plus tard, avec les mises à jour technologiques, en chêne. Dans tous les cas, l’intérieur était recouvert d’un cuir, solide et permettant de préserver les ouvrages. 

Mais, plus intéressant encore, Napoléon avait mis au point un modèle de classement pour s’y retrouver entre deux lectures. Un numéro était associé à chaque volume, de sorte qu’il s’y référait pour se faire apporter de quoi lire. Mais il se rend compte rapidement que certains des dits ouvrages ne peuvent pas rentrer. 

C’est ainsi qu’en juillet 1803, il s’adresse à un monsieur Antoine-Alexandre Barbier, et lui passe commande pour la création d’une bibliothèque itinérante de 1000 petits ouvrages. L’homme avait été nommé bibliothécaire particulier en 1807, et lui servait de critique et de conseil pour ses lectures. 

« C’est l’intention de Sa Majesté de faire imprimer ces œuvres pour son usage spécial et afin d’économiser l’espace, qu’il n’y ait pas de marge », dit le courrier. Il fallait qu’ils puissent contenir cinq à six cents pages, avec un dos relié le pus souple possible.

Au final, on y retrouvera quarante ouvrages sur la religion, quarante autres dramatiques, quarante volumes d’épopées et soixante de poésie. Une centaine de romans et soixante volumes d’histoire, le reste était constitué de mémoires et de biographies de toutes les époques.

« Le projet de 1808 ne fut pas mis à exécution et ce n’est qu’en partant pour Wagram que Napoléon emporta dans ses bagages quelques caisses qui peuvent être considérées comme la première ébauche de ces bibliothèques de campagne tant réclamées.

Les caisses, recouvertes en cuir et garnies à l’intérieur, les unes de velours, les autres de drap vert contenaient chacune soixante volumes environ, reliés en maroquin. Ils étaient sur deux rangs comme dans les rayons d’une bibliothèque. Un catalogue général de toutes les caisses permettait de trouver immédiatement l’ouvrage que l’Empereur demandait », écrivait Antoine Guillois en 1900 (le texte est ci-dessous).

Reste que c’est tout de même un peu plus simple de nos jours, de transporter une bibliothèque en cas de voyage, voire d’accéder à des livres…

via Austin Kleon

1 Commentaire

 

Jean-Michel

08/01/2020 à 19:28

Sujet très intéressant !!!.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

ActuaLitté

Un étui pour prétendre que votre liseuse s'emprunte à la bibliothèque

L’entreprise Twelve South propose un étui qui transforme une liseuse en livre ancien. La couverture en cuir faussement vieilli vous permettant de profiter des avantages de l’électronique tout en assouvissant ses fantasmes de bibliophile. 

24/08/2020, 17:42

ActuaLitté

Karamazov, la revue où Houellebecq fit ses premières armes littéraires

Révélé aux lecteurs en 1994 par Extension du domaine de la lutte (Éditions Maurice Nadeau), Michel Houellebecq avait déjà plusieurs textes derrière lui. Deux essais - le premier consacré à H.P. Lovecraft — et des poèmes, certains recueillis dans La Poursuite du bonheur, mais aussi une revue littéraire éphémère, Karamazov. Cette dernière fut fondée à la fin des années 1970 par l'élève Michel Thomas et plusieurs de ses camarades de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

21/08/2020, 09:12

ActuaLitté

Dieu et le Diable, dans les oeuvres de François Mauriac et André Gide

Dans la bibliothèque du bibliophile Henri Clarac, décédé en 2017, se croisaient de nombreuses figures intellectuelles du XXe siècle. Parmi elles, François Mauriac et André Gide, dont le libraire Henri Vignes a réuni les œuvres dans deux catalogues. Éditions originales et documents autographes y sont présentés, vendus à l'unité pour des montants qui vont de 50 à 6000 €.

10/08/2020, 09:30

ActuaLitté

Manuscrits d'exception : la Fondation Bodmer achève trois ans de mue

Les collections de la Fondation Martin Bodmer recensent plus de 150.000 pièces — sous le nom de Bibliotheca Bodmeriana. Situé non loin du Lac Léman, le musée qui expose des pièces d’exception ouvre de nouveaux espaces pour le public. Au menu, salles de médiation et cinéma, librairie, cafétéria et de splendides jardins, à compter du 27 septembre. 

06/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Presque centenaire, la Librairie Niçoise victime du coronavirus

Après 89 ans d’existence, la Librairie Niçoise est contrainte de fermer ses portes. Cette institution spécialisée dans les livres anciens et les beaux-arts était en difficulté depuis quelques années, le coronavirus lui aura porté le coup de grâce. 

31/07/2020, 12:40

ActuaLitté

Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

Reportée à cause de la crise sanitaire, l’exposition autour de manuscrits anciens a décidé de quitter les murs de la fondation Bodmer. Sur la jetée des Bains des Pâquis (Genève), une vingtaine de photos, insolites en ces lieux, présentent des ouvrages d’exception. Manuscrits, immenses ou minuscules, précieux et rares, un regard inattendu pour les baigneurs. 

27/07/2020, 09:38

ActuaLitté

Reliures, formats : la Fondation Martin Bodmer met à l’honneur l'objet-livre

Cet été, la Fondation Martin Bodmer a décidé de célébrer l’esthétique de l’objet-livre à travers deux expositions. La première présente des ouvrages aux formats atypiques — des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre — tandis que la seconde rend hommage à l’art de la reliure. Deux éclairages sur le travail des artisans du livre, tels que les imprimeurs, les typographes, les papetiers, ou encore les relieurs.

15/07/2020, 17:54

ActuaLitté

Exposition : la BnF met à l'honneur la Société des bibliophiles françois

Du 6 octobre au 6 décembre 2020, la Bibliothèque nationale de France abritera une exposition consacrée à l'une des plus anciennes sociétés de bibliophiles en France, la Société des bibliophiles françois. La célébration d'un bicentenaire, en réalité, pour rendre compte d'un rôle majeur dans l’histoire de la bibliophilie française. 

25/06/2020, 14:59

ActuaLitté

Des auteurs de la Renaissance de Harlem sur des timbres américains

Alors que les mouvements font rage, aux États-Unis, pour obtenir une reconnaissance plus importante des droits des communautés afro-américaine, hispanique ou asiatique, un événement anodin, dans le domaine des postes, révèle tout de même une reconnaissance patrimoniale de l'importance des auteurs noirs. Plusieurs figures du mouvement dit de la « Renaissance de Harlem » se retrouvent ainsi sur des timbres de l'United States Postal Service (USPS).

04/06/2020, 12:33

ActuaLitté

Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection

Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août. L'extraordinaire  collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition.  

23/05/2020, 11:51

ActuaLitté

Le Manoir des livres de Butor, nouveau lieu de référence du livre d’artiste

Décédé en 2016, l’écrivain Michel Butor aura vécu près de 30 ans à Lucinges, en Haute-Savoie. La communauté d’agglomération Annemasse Agglo, qui a racheté la maison de l’auteur en 2017 – en cours d'aménagement pour devenir un lieu de résidence. Mais il a aussi été décidé de créer un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste. Le Manoir des livres — nom donné par Michel Butor lui-même avant sa disparition — a ouvert ses portes depuis le 1er février 2020.

 

07/03/2020, 10:10

ActuaLitté

Le livre et ses métiers d’art tiennent salon

Pour sa sixième édition, le salon Anima Libri, de Montreuil-Bellay, accueillera du 21 au 23 février les visiteurs curieux de découvrir l’ensemble des métiers d’art spécifiques au livre. Plus de 80 professionnels partageront la passion de leurs métiers, en plus des stages qui sont proposés du 18 au 26 février.

03/02/2020, 16:00

ActuaLitté

Les plus belles fables de la collection du duc d'Aumale exposées à Chantilly

Du 15 janvier au 30 avril 2020, le Cabinet des livres du chatêau de Chantilly, véritable écrin bibliophile, mettra en avant les fables de la collection d'exception du duc d'Aumale. L'occasion de revisiter tout un pan de l'histoire littéraire universelle et de la tradition écrite, dans un espace onirique tapissée d'ouvrages...

24/01/2020, 13:07

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Molière et Macron : à défaut du Panthéon, reste le théâtre (ou le cinéma)

Ce 15 janvier célèbre l’anniversaire du baptême de Molière, opéré voilà 400 ans — triste ironie que d'imaginer la dépouille terrestre finissant dans une fosse commune. Tandis que l’on s’affronte dans les milieux autorisés pour savoir si le comédien et dramaturge mérite le Panthéon, d’autres proposent de redécouvrir ses œuvres. Au cinéma, au théâtre, des captations anciennes ou plus récentes s’offrent.

15/01/2022, 09:49

ActuaLitté

Une planche de Spider-Man dépasse les 3,3 millions de dollars aux enchères

En plus de caracoler en tête du box-office mondial avec son dernier film, Spider-Man: No Way Home, l’homme-araignée bat également des records en salle des ventes. Une planche d’illustration datant de 1984 a été adjugée ce jeudi pour 3,36 millions $ (2,9 millions €), un nouveau record pour le monde des comics.

14/01/2022, 12:28

ActuaLitté

Les amours de Marie Antoinette aux rayons X

Quand la technologie a raison des tendres secrets de Marie Antoinette... Les rayons X auront finalement percé à jour ses correspondances pourtant soigneusement censurées. La reine échangeait activement avec son confident, le comte Fersen, qui tenta d’organiser la fuite de cette dernière à Varenne. 

11/01/2022, 11:43

ActuaLitté

Des milliers de documents sur la culture ashkénaze accessibles en ligne

Le YIVO Institute of Jewish Research se veut être le grand dépositaire de la culture ashkénaze d'Europe de l'Est. Créée à Wilno (l'actuelle ville de Vilnius, alors en Pologne) dans les années 1920, l'institution déménage définitivement à New York dès les années 1940, poussée par la guerre. Riches de 400.000 volumes dans toutes les langues européennes, les archives et sa bibliothèque de recherche représentent ainsi la plus grande et la plus complète collection de documents sur la civilisation juive d'Europe de l'Est dans le monde. Et après plusieurs années de travail, l'accès à ces documents se trouve considérablement facilité.

06/01/2022, 15:25

ActuaLitté

Un “trésor” exhumé à Orléans : les 1000 fanzines dessinés par Norbert Moutier 

Tout part d’une découverte inattendue, hors du commun. Véritable chercheur de trésor, il y a de cela plus d’un an, Xavier Girard débusque par hasard une collection de fanzines originaux réalisés par Norbert Moutier. Tour à tour libraire, éditeur, acteur et cinéaste de série Z, aujourd'hui décédé, il n'était, à cette époque, encore qu'un enfant. Plus de 1000 fascicules dessinés à la plume et mis en couleur par l'apprenti dessinateur, entre 1946 et 1960, s'offrent alors... 

06/01/2022, 14:42

ActuaLitté

Kenavo ! Images d'ici & d'avant, un fonds iconographique amoureux de la Bretagne

Nul besoin de se coiffer d’un chapeau breton ni d'une coiffe bigoudène pour revendiquer sa bretonnitude : désormais, on peut l’exprimer à travers le partage des ressources recensées sur le site Images d’ici & d’avant. Cet espace regroupe « paysages et patrimoines de Bretagne », s’appuyant sur les archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Outil expérimental, il expose des fonds souvent inédits.

06/01/2022, 10:06

ActuaLitté

La première édition de L'incroyable Hulk vendue 430 000 euros

Avant d'être vert, Hulk a d'abord été gris. C'est ce que l'on peut découvrir dans un exemplaire en parfait état de la première histoire du célèbre docteur de Bruce Banner – et de son double élevé aux rayons gamma, Hulk –, vendue aux enchères pour près d'un demi-million de dollars. C'est le site d'enchères Comic Connect qui s'est occupé de la vente de la bande dessinée publiée en 1962, et établit pour l'occasion un nouveau record de vente pour un comic de la série The Incredible Hulk.

 

05/01/2022, 12:21

ActuaLitté

La bibliothèque de la juge Ruth Bader Ginsburg mise aux enchères

Plus de 1000 livres seront vendus en ligne du 19 au 27 janvier par la maison d'enchères, Bonhams. Parmi les 165 lots, seront notamment proposés des tomes signés par Gloria Steinem, Toni Morrison, ou encore de l'ancien juge assesseur de la Cour suprême, Antonin Scalia. À découvrir également, des premières éditions annotées par la juge, ou encore des objets personnels, comme certains de ses diplômes universitaires.

05/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Alphabetica : nouvel écosystème de valorisation du patrimoine culturel italien

Alphabetica est le nouvel écosystème numérique des services bibliographiques nationaux en Italie. Il s'agit d'un tournant en termes d'accès au patrimoine culturel, numérique et physique, des bibliothèques et autres institutions qui sont membres ou partenaires de l'Institut central pour le catalogue unique des bibliothèques italiennes (ICCU), qui a mis en œuvre le projet.

03/01/2022, 11:09

ActuaLitté

Jane Austen, les soeurs Brontë, Walter Scott : des manuscrits à présent accessibles au public

L'extraordinaire collection Honresfield, contenant des originaux et des premières éditions de certains des plus célèbres auteurs britanniques, tels Jane Austen, Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, sera enfin accessible aux chercheurs. En effet, un appel aux dons organisé par le Friends of the National Libraries, a permis de récolter pas moins de 15 millions £ (près de 18 millions €). De quoi acquérir les plus de 500 manuscrits, éditions originales et lettres autographes de la Bibliothèque Honresfield.

29/12/2021, 10:23

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

ActuaLitté

La collection d'une des plus anciennes bibliothèques du monde numérisée

L'une des plus grandes et anciennes collections de manuscrits au monde est désormais disponible dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale d'Israël. Une vaste collection de codex et manuscrits conservée au monastère Sainte-Catherine, situé au milieu du désert du Sinaï. L'isolement de l'édifice permit aux textes du monastère de survivre de nombreux siècles, et ainsi de parvenir jusqu'à nous, malgré les dangers qui les guettent... 

27/12/2021, 15:37

ActuaLitté

4200 euros pour un livre de 8 grammes et quelques millimètres

La semaine dernière, ActuaLitté évoquait la future mise aux enchères d’un minuscule livre par Arenberg Auctions. Celle-ci s’est déroulée du 17 au 18 décembre et a présenté de multiples œuvres exceptionnelles. Finalement, l’un des plus petits livres du monde a été acheté pour un prix total de 4200 €. 

23/12/2021, 11:43

ActuaLitté

Menton : la “destruction sauvage” des archives de la mairie dénoncée

Chaque fin s’accompagne d’un nouveau départ ; or, lorsque le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est soudainement décédé à l’âge de 80 ans, le nouveau chapitre qui s’est ouvert à l’hôtel de ville n’a pas été sans surprise. Yves Juhel, deuxième adjoint, qui a pris la place de maire, a vu sa carrière commencer avec une série de plaintes. La cause ? Près de 600 kg de documents, qui auraient été dérobés à la mairie, avant d’être brûlés à la déchetterie municipale…

17/12/2021, 16:53

ActuaLitté

Des trésors à découvrir dans les archives d'Andrea Camilleri

Le garage et la cave sont les principaux endroits où les filles de Camilleri ont trouvé de nombreux écrits de leur père, après avoir accueilli son désir de les remettre en ordre et les conserver. Les archives qui garderont ce trésor sont en cours de construction. 

17/12/2021, 16:33

ActuaLitté

Enchères : un marteau bruxellois risque d'écraser ce livre minuscule

En 2018, les maisons Henri Godts et The Romantic Agony ont fusionné sous le nom Arenberg Auctions. Présentée comme la première maison de vente aux enchères de Belgique, elle est spécialisée dans les livres anciens et rares, les manuscrits anciens, les dessins, les estampes, les atlas, les cartes et les photographies. Ce 18 décembre sera mis aux enchères un ouvrage présenté comme le plus petit livre du monde...

17/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Québec : le dépôt légal numérique obligatoire dès 2022

Depuis 1968, un loi sur le dépôt légal provincial indique que les éditeurs ont pour obligation de remettre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tout document publié – deux exemplaires, dans les sept jours suivant la publication. Tandis qu’un exemplaire est conservé, l’autre devient accessible et consultable par le public. Jusqu’à présent, le dépôt légal des publications numériques ne s’effectuait que sur une base volontaire ; or, dès l’année prochaine, il deviendra obligatoire.

16/12/2021, 15:36

ActuaLitté

Poètes jouant aux échecs : une photographie de Lewis Carroll aux enchères 

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un écrivain de la seconde moitié de XIXè siècle qu’il n’est plus nécessaire de présenter. L'auteur des aventures d'Alice au pays des merveilles, outre sa maîtrise des mots, était grand amateur de photographie. Parmi ses clichés, un datant de 1863, met en scène le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti et sa sœur Christina, poétesse. Cette semaine, cette photographie sera mise aux enchères par la maison Bonhams, à New York.

15/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Estimés à 3500 €, deux ouvrages du XVIe siècle s'envolent à... 430 000 €

Considérés comme rares du fait de la présence d’une carte dépliable, élément peu commun à cette époque, les deux ouvrages ne valaient que 3000 £ selon les estimations. Mais au terme d’une vente aux enchères, ils ont été attribués pour la modeste somme de 365.000 £ (420.000 €), soit plus de 120 fois leur valeur.

14/12/2021, 17:19

ActuaLitté

Harry Potter aux enchères, et la première édition pulvérise un record 

Une première édition rare du livre de JK Rowling, Harry Potter and the Philosopher Stone (ou Harry Potter à l’école des sorciers en français, trad. Jean-François Ménard), a été vendue au prix record de 471.000 dollars, soit environ 420.000 euros. Un montant qui fait de cette édition le livre le plus cher dans l'histoire des ventes en littérature moderne. L'opération était organisée ce jeudi 9 décembre par la maison d'enchères américaine Heritage Auctions, basée au Texas.

11/12/2021, 09:03

ActuaLitté

Nîmes : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle vendu plus de 100 000 euros

Ivoire Nîmes, maison de ventes aux enchères, a proposé à la vente de nombreux livres, anciens et moderne, ce 9 décembre. Parmi ces ouvrages, un manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle, écrit en latin. Ce document, d’une grande rareté, avait été estimé entre 10.000 et 12.000 €…

10/12/2021, 15:39

ActuaLitté

Guerre d'Algérie : une ouverture anticipée pour certaines archives

L'accès aux archives avait fait l'objet d'intenses débats parlementaires, en 2020 et 2021, au cours desquels le gouvernement avait été accusé, par les professionnels, d'organiser une fermeture « sans précédent » des accès aux documents historiques. Souhaitant donner un gage de bonne volonté, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé, concernant la guerre d'Algérie, une ouverture anticipée des accès aux archives portant sur des enquêtes judiciaires.

10/12/2021, 15:08

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

États-Unis : une première édition signée de l'oeuvre principale d'Isaac Newton

Le Ransom Center est un centre de recherche en sciences humaines de renommée internationale à l'Université du Texas (Austin), dont les collections comprennent « près d’un million de livres, plus de 42 millions de manuscrits, 5 millions de photographies et 100.000 œuvres d'art ». Un don unique de la part de James M. Vaughn, Jr., philanthrope, est venu s’ajouter aux livres portant sur l’histoire des mathématiques : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton, figure emblématique des sciences.

09/12/2021, 16:01

ActuaLitté

La cryptique écriture croisée, réponse du XIXe siècle à la pénurie de papier

La pénurie de papier et de carton bouscule le monde du livre depuis plusieurs semaines. Heureusement, le XIXe siècle propose une solution pour économiser ce précieux or blanc : l'écriture croisée. Au vu du résultat, on parierait plutôt sur une technique de cryptage aussi ludique que sophistiquée, ou encore une tentative esthétique. En réalité, ce sont la plupart du temps de simples lettres envoyées à l'un ou l'une de ses proches.

09/12/2021, 12:15

ActuaLitté

Émile Zola : le manuscrit de Germinal, version pièce de théâtre, acquis par la BnF

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition en vente publique le 8 décembre 2021 du manuscrit de l’adaptation théâtrale de l’œuvre Germinal, écrite par Zola lui-même, entre 1885 et 1887. Ce manuscrit de 454 feuillets rejoint et complète ainsi l’exceptionnel fonds Zola conservé à la BnF, qui comporte déjà les deux volumes du manuscrit du célèbre roman Germinal et la quasi intégralité des manuscrits du cycle des Rougon-Macquart.

08/12/2021, 17:10

ActuaLitté

Les codes samouraï : des livres pour mourir et mieux vivre

De tous les codes samouraï qui ont tracé une voie reître et ascétique aux guerriers japonais de l'ère pré-Meiji, les plus célèbres sont le Bushidō la voie du guerrier, ou encore le Hagakure, rendu notamment célèbre par le film Ghost dog, La voie du samouraï, de Jim Jarmusch. Ces codes de conduite pour hommes au katana, aussi fascinants que riches, sont en revanche peu applicables dans les faits aujourd'hui. Alors comment être un samouraï en 2021 ?

 

07/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Catherine II de Russie visionnaire : contre la variole, la vaccination de ses sujets 

La découverte révolutionnaire du vaccin contre la rage par Louis Pasteur date de 1885. Cela n'a pas empêché Catherine la Grande, tsarine entre 1762 et 1796, d'exhorter, à travers une lettre, ses sujets russes, à se faire vacciner contre la variole, dès 1787. Pas une vaccination, cependant : on inocule une version diluée du virus pour que le système immunitaire produise des anticorps. La lettre vient d'être vendue pour environ 1,2 million €, avec un portrait de la tsarine de la main du portraitiste, Dmitri Levitsky.

06/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Pour juriste bibliophile : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle

L'antenne nîmoise du regroupement de maisons de ventes aux enchères, Ivoire, proposera ce 9 décembre à 13h30 à la vente, un rare manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle. Une pièce rare estimée entre 10000 et 12000 euros, où est mentionné Jean de Blanot, un des plus grands juristes de son temps.

01/12/2021, 17:48

ActuaLitté

Un dictionnaire des traducteurs et traductrices du passé

Nous lisons tous les jours des œuvres traduites, classiques et modernes, mais qu’en est-il de leurs traducteurs et traductrices? Ils/elles sont souvent à la fois écrivains et traducteurs, célèbres ou méconnus. Disponible à cette adresse, ce dictionnaire se veut une porte d’entrée dans l’océan d’informations disponible dans Wikipédia. Il grandira sans nul doute en taille et en sagesse au fil des mois.

27/11/2021, 10:04

ActuaLitté

Nomination de Claire Larrieux au poste de Déléguée générale de l’AAF

Archiviste de formation (Université de Picardie Jules Verne - UPJV), Claire Larrieux a un parcours marqué par un fort engagement à la fois associatif et sociétal auprès de AIDES (où elle a créé la fonction archives), Stop Harcèlement de rue ou encore au sein de l’association des étudiants du master en archivistique de l’UPJV, Picarchives, dont elle a été vice-présidente. 

24/11/2021, 16:22

ActuaLitté

Un demi-million pour l'hommage de Hergé à Neil Armstrong

Ce samedi 20 novembre, la maison de vente aux enchères Artcurial proposait une vente entièrement consacrée à Hergé, le célèbre créateur de Tintin. Frais inclus, les lots proposés ont été vendus pour un total de 1 million €, mais la planche 7 de l’album Tintin au Pays de l’or noir, estimée pour un million € environ, n'a pas trouvé preneur.

24/11/2021, 15:59

ActuaLitté

“Muse de Saint-Germain-des-Prés”, Juliette Gréco entre à la BnF 

Lors des ventes organisées par la succession de Juliette Gréco, la BnF a acquis une série de manuscrits des chansons les plus emblématiques de la « muse de Saint-Germain-des-Prés », signées par Serge Gainsbourg, Charles Trenet ou encore Jacques Prévert et révélant pour la première fois les arrangements musicaux destinés à accompagner la voix de l’interprète mythique de La javanaise. Cette acquisition permet la constitution d’un fonds Juliette Gréco au département de la Musique de la BnF.

23/11/2021, 10:33