#Bibliothèque

Le Kindle personnel de Napoléon, une Liseuse Impériale Itinérante

Au cours de ses campagnes militaires, Napoléon Bonaparte ne voulait pour autant pas manquer de lecture. Mais contrairement à notre époque moderne, l’Empire ne disposait pas de l’encre électronique ni des ports USB. Pour emporter une bibliothèque portative, il fallait une autre forte d’ingéniosité qu’une liseuse…

Le 14/10/2017 à 10:48 par Victor De Sepausy

1 Réactions | 19 Partages

Publié le :

14/10/2017 à 10:48

Victor De Sepausy

1

Commentaires

19

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Plusieurs biographes de Napoléon ont souligné à quel point l’Empereur aimait à transporter des livres, ses ouvrages favoris, chaque fois qu’il partait en déplacement, engageait un conflit armé, etc. Il est ainsi connu pour avoir conçu des bibliothèques portatives qui lui garantissaient d’avoir sous la main des livres à disposition. C’est l’une de ces créations que l’on retrouve ici. 

Pour autant, le principe n’est pas révolutionnaire : au XVIIe siècle, on trouvait déjà ces systèmes de rangement de manuscrits plus petits, à l’intérieur d’une boîte en forme de livre.

La chose creusée comme il se doit, pouvait contenir une soixantaine de livres, le tout avec cette forme de livre construit en acajou et plus tard, avec les mises à jour technologiques, en chêne. Dans tous les cas, l’intérieur était recouvert d’un cuir, solide et permettant de préserver les ouvrages. 

Mais, plus intéressant encore, Napoléon avait mis au point un modèle de classement pour s’y retrouver entre deux lectures. Un numéro était associé à chaque volume, de sorte qu’il s’y référait pour se faire apporter de quoi lire. Mais il se rend compte rapidement que certains des dits ouvrages ne peuvent pas rentrer. 

C’est ainsi qu’en juillet 1803, il s’adresse à un monsieur Antoine-Alexandre Barbier, et lui passe commande pour la création d’une bibliothèque itinérante de 1000 petits ouvrages. L’homme avait été nommé bibliothécaire particulier en 1807, et lui servait de critique et de conseil pour ses lectures. 

« C’est l’intention de Sa Majesté de faire imprimer ces œuvres pour son usage spécial et afin d’économiser l’espace, qu’il n’y ait pas de marge », dit le courrier. Il fallait qu’ils puissent contenir cinq à six cents pages, avec un dos relié le pus souple possible.

Au final, on y retrouvera quarante ouvrages sur la religion, quarante autres dramatiques, quarante volumes d’épopées et soixante de poésie. Une centaine de romans et soixante volumes d’histoire, le reste était constitué de mémoires et de biographies de toutes les époques.

« Le projet de 1808 ne fut pas mis à exécution et ce n’est qu’en partant pour Wagram que Napoléon emporta dans ses bagages quelques caisses qui peuvent être considérées comme la première ébauche de ces bibliothèques de campagne tant réclamées.

Les caisses, recouvertes en cuir et garnies à l’intérieur, les unes de velours, les autres de drap vert contenaient chacune soixante volumes environ, reliés en maroquin. Ils étaient sur deux rangs comme dans les rayons d’une bibliothèque. Un catalogue général de toutes les caisses permettait de trouver immédiatement l’ouvrage que l’Empereur demandait », écrivait Antoine Guillois en 1900 (le texte est ci-dessous).

Reste que c’est tout de même un peu plus simple de nos jours, de transporter une bibliothèque en cas de voyage, voire d’accéder à des livres…

via Austin Kleon

1 Commentaire

 

Jean-Michel

08/01/2020 à 19:28

Sujet très intéressant !!!.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bible, enluminures et livre de choeur : à Seoul, on chantera en latin

Frieze Séoul est une foire d'art contemporain internationale qui se tient annuellement dans la capitale de la Corée du Sud. Des galeries d'art contemporain du monde entier y exposent des œuvres d'artistes établis et émergents. Mais également des ouvrages anciens et rares...

18/07/2024, 16:15

ActuaLitté

Une nouvelle plainte autour du manuscrit de “Hotel California”

Dans un retournement de situation digne d'un film ou d'une série, des procureurs américains avaient fait volte-face lors d'un procès et abandonné la procédure, s'estimant « manipulés » par l'accusation. Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles, assurait en effet que des documents, dont les paroles manuscrites de « Hotel California » lui avaient été dérobés...

04/07/2024, 10:39

ActuaLitté

À défaut d'une mise en bouteille, exposez le Paris de 1734 dans votre salon

En décembre 2018, les éditions Douin remettaient au goût du jour le célèbre plan de Paris de Turgot décrivant la capitale français : un voyage selon une perspective cavalière, mais également dans le temps – le projet fut réalisé entre 1734 et 1739. Désormais, l’éditeur ouvre une souscription pour un projet fou, à l’échelle originale, et en couleurs. 

30/05/2024, 11:16

ActuaLitté

Une des plus précieuses collections de manuscrits en vente chez Christie's

Depuis le 18 et jusqu'au mardi 23 avril, sont exposés à Christie's Paris les lots rares de la collection Schøyen, qui sera vendue à Londres le 12 juin 2024. Des livres et manuscrits anciens qui traversent près de 1300 ans d'histoire et dont la valeur est estimée jusqu'à 3 millions £ (environ 3,5 millions €) pour certains.

22/04/2024, 11:08

ActuaLitté

La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, bientôt achetée par le Sénégal ?

À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...

10/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

Le Bon Marché accueille un atelier de création d'ex-Libris pour Noël

Un « ex-libris », nom tiré de l'expression latine signifiant « de la bibliothèque de », est un objet avec lequel on appose un symbole d'appartenance personnelle sur ses livres. Un tampon, en somme, qui vous lie à vos ouvrages préférés, ces objets déjà marqués d'un sceau très particulier...

24/10/2023, 12:20

ActuaLitté

Un rare livre annoté par Virginia Woolf éclaire son processus créatif

La bibliothèque Fisher de l'Université de Sydney a finalisé la numérisation d'un exemplaire du premier roman de Virginia Woolf (1882-1941), annoté par l'autrice elle-même. Ce document rarissime est désormais accessible à tous les chercheurs, lecteurs et curieux et rend compte de l'évolution du style de la romancière.

26/07/2023, 16:12

ActuaLitté

Novembre, manuscrit de jeunesse de Flaubert, acquis par Rouen Normandie

La métropole Rouen Normandie annonce l'acquisition de Novembre, un manuscrit de jeunesse de Gustave Flaubert, que l'auteur de Madame Bovary commence à écrire à l'âge de 19 ans. Il s'agit de sa première confrontation à une organisation romanesque, ce qui en fait un document particulièrement éclairant sur son œuvre. La pièce rejoint les collections de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.

25/11/2022, 16:39

ActuaLitté

Lié à un culte inconnu, un poème latin XVIe siècle découvert en Espagne

Il naquit arien à Tolède, mourut chrétien à Tarragone et devint martyr, canonisé au XVIe siècle par le Pape Sixte Quint. Herménégilde était un prince wisigoth (560-13 avril 585) qui embrassa la foi peu après avoir épousé une princesse catholique, Ingonthe. Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, il compte parmi les saints martyrs officiels de l’Église. Rien d’étonnant qu’on lui ait consacré des vers… même en latin. Mais un culte en son nom, voilà qui étonne.

26/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Chasse au consumérisme, ou les ordonnances somptuaires du XVIe à Genève

On l’ignore souvent, mais le développement de l’horlogerie en Suisse doit beaucoup au théologien Jean Calvin. Parti de Picardie, ce protestant se réfugia en Suisse où ses écrits trouvèrent des oreilles attentives. Dans sa volonté d’instaurer une moralité faite d’ordre et de modestie — bien loin du « calme luxe et volupté » baudelairiens — le réformateur lutta contre tout ce qui était ostentatoire… Et les bijoutiers en furent les premières victimes.

25/08/2022, 16:59

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Enchères : Jim Morrison et Thomas Pynchon à l’honneur

Le 24 juillet 2024, les commissaires-priseurs Dawsons présenteront une vente aux enchères mettant en lumière de célèbres auteurs. Parmi les pièces maîtresses, une première édition dédicacée et un premier tirage du recueil de poèmes du légendaire chanteur et auteur-compositeur Jim Morrison, intitulé The Lords and The New Creatures. Cette œuvre côtoiera une première édition signée du roman postmoderne Vineland  de l’énigmatique écrivain Thomas Pynchon.

18/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Un dessin de Léon Spilliaert confié à la Bibliothèque de Belgique

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) a annoncé jeudi l'acquisition d'un dessin « unique » du dessinateur, illustrateur et lithographe national Léon Spilliaert, offert par la Fondation Roi Baudouin. Elle l'a récemment acquise grâce au soutien du Fonds Marie-Jeanne Dauchy. Intitulée Le Sculpteur de masques, cette œuvre originale réalisée en 1907 sera désormais accessible au public.

18/07/2024, 11:50

ActuaLitté

Leonetto Cappiello aux enchères : entre art et arabesques

Le 10 octobre 2024, la maison de vente Ader mettra aux enchères une collection de cinquante œuvres originales de Leonetto Cappiello (1875-1942), célèbre artiste affichiste. Ces pièces, issues directement de l'atelier Cappiello par voie de descendance, comprennent des maquettes d’affiches qui n'ont pas été proposées sur le marché depuis les précédentes ventes de l’atelier en 1969 et 1981. Les estimations pour ces œuvres varient entre 5000 et 20.000 euros.

15/07/2024, 18:08

ActuaLitté

Traces d'une civilisation oubliée : les mystérieux pictogrammes du Venezuela

Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d'art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d'une culture jusqu'alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans. 

12/07/2024, 14:52

ActuaLitté

Une oeuvre magistrale de l'enluminure gothique bientôt aux enchères

La maison De Baecque & Associés a annoncé une vente exceptionnelle, qui se tiendra le jeudi 3 octobre à Lyon, durant laquelle sera vendu aux enchères un manuscrit enluminé d’une rare valeur historique et artistique. Ce Livre d’heures à l’usage de Rome, estimé entre 100.000 et 200.000 €, est une œuvre magistrale de l’enluminure gothique, comprenant 222 feuillets, réalisée aux alentours de 1325 dans l’entourage de Jean Pucelle.

08/07/2024, 12:31

ActuaLitté

35 volumes originaux de l'Encyclopédie à Perpignan

L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a récemment enrichi les collections de sa bibliothèque universitaire, et pas dans une moindre mesure, grâce à un don exceptionnel de 35 volumes originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, datés de 1768. Un trésor de bibliophile en provenance de la collection personnelle du renommé économiste et sociologue catalan Alfred Sauvy, disparu en 1990.

02/07/2024, 15:21

ActuaLitté

300 000 $ pour une édition très spéciale d'un livre de Rowling

Les lots rattachés à l'œuvre de J.K. Rowling font-ils toujours les affaires des maisons de vente ? Ils suscitent en tout cas un intérêt certain, quelques jours après la vente d'une aquarelle illustrant le premier tome de la saga Harry Potter. Cette fois, une édition très spéciale des Contes de Beedle le Barde est partie pour 300.000 $, soit un peu moins de 280.000 €.

01/07/2024, 12:51

ActuaLitté

L'acte de mariage de Napoléon et Joséphine entre aux Archives nationales

La copie de l'acte de mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, datée du 17 février 1869, est entrée aux Archives nationales, en vertu d'un arrêté du ministère de la Culture. Ce don a été réalisé par la banque BNP Paribas, propriétaire pendant de longues années de l'immeuble où fut célébrée cette union exceptionnelle.

01/07/2024, 10:30

ActuaLitté

1,8 million € pour le dessin de couverture de Harry Potter

Estimée entre 400.000 et 600.000 £, l'aquarelle originale du premier tome de la saga Harry Potter, s'est envolée, et sans Nimbus 2000, pour atteindre 1,5 million £ (près de 1,8 million €), lors d'une vente aux enchères. Ce montant devient un record pour un lot lié à l'œuvre de J.K. Rowling.

27/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Un livre ancien, daté de 1700 ans, vendu 3,5 millions €

Un des plus anciens livres de textes liturgiques chrétiens — ou plutôt un fragment de celui-ci — a été vendu aux enchères par la maison Christie's, lors d'une dispersion de la collection Schøyen, le 11 juin, à Londres. Le Codex Crosby-Schøyen, rédigé en copte, a été cédé pour 3,5 millions €, son estimation haute.

13/06/2024, 11:38

ActuaLitté

Enchères : 226 000 € pour s'offrir un Tintin en kilt

Le 8 juin à 14h30, pas moins de 129 œuvres de bandes dessinées et illustrations ont été mises aux enchères à la Maison de la Chimie, à Paris. La galerie Daniel Maghen, derrière cet événement, a réalisé des ventes allant de 1072 € à 226.000 €, pour une illustration de Tintin et d'autres œuvres, témoignant toutes d’un âge d’or de la BD.

11/06/2024, 11:29

ActuaLitté

Un comic Superman de 1939 affole les enchères

Le 8 juin dernier, Superman #1 et Batman #1, deux comics parmi les plus convoités par les amateurs, étaient proposés lors d'une vente aux enchères de la maison Excalibur Auctions. Ces numéros cultes, publiés par l'éditeur américain DC, étaient proposés pour la première fois à la vente au Royaume-Uni, attirant des collectionneurs du monde entier.

11/06/2024, 10:59

ActuaLitté

Petite histoire de l’envoi de livres par la poste

L'expression « envoyer par la poste » est utilisée pour désigner l'envoi de lettres, de colis ou de courrier en général par le biais du service postal. Cette expression est apparue au XIXe siècle, lorsque le service postal s'est développé et est devenu le moyen le plus courant et le plus fiable d'envoyer du courrier à distance.

09/06/2024, 15:30

ActuaLitté

L'Étranger :  656 000 € pour le manuscrit autographe de Camus

Lors de la prestigieuse vente de Livres et Manuscrits organisée cet après-midi par Tajan, le remarquable manuscrit autographe de l'œuvre emblématique L'Étranger d'Albert Camus a été adjugé pour la somme de 656.000 euros, frais inclus.

05/06/2024, 18:41

ActuaLitté

La Bible personnelle d'Elvis Presley vendue pour 120 000 $

Un exemplaire de la Bible appartenant à Elvis Presley, « laissé sur sa table de nuit le soir de sa mort » et comprenant plusieurs passages soulignés de la main du « King », a été cédé pour 120.000 $, le 25 mai dernier. L'artefact témoigne de la ferveur chrétienne du chanteur et acteur, entretenue jusqu'à la fin de sa vie.

05/06/2024, 10:51

ActuaLitté

L’herbier de Jean-Jacques Rousseau mis aux enchères

Le 17 juin prochain, la maison Ader, avec l'aide de l'expert Thierry Bodin, mettra en vente un herbier créé par Jean-Jacques Rousseau entre 1771 et 1773, dans le cadre de la liquidation de la Collection Brigitte et Roland Broca. Ce trésor, valorisé entre 130.000 et 150.000 €, est probablement le dernier exemplaire des herbiers de Rousseau encore détenu en privé. Une pièce symbolique de l'attrait pour la nature qui prévalait à la fin du XVIIIe siècle.

31/05/2024, 12:03

ActuaLitté

Don Quichotte : les métamorphoses de l'Ingénieux Hidalgo aux enchères

La Collection R.C., consacrée à Don Quichotte, est mise en vente le vendredi 7 juin 2024, à 14h, à l'Hôtel Drouot, par la maison Gros & Delettrez. Cet événement présentera une sélection riche et variée de sculptures, livres, gravures, et documents précieux qui capturent les multiples facettes de l'ingénieux hidalgo, façonné par l'Espagnol Cervantes.

30/05/2024, 15:37

ActuaLitté

30 dessins d’Henri Michaux vendus aux enchères

Avez-vous déjà dessiné sous mescaline ? Henri Michaux, oui ! À ce titre, Christie’s prépare une nouvelle session de vente aux enchères dédiée aux dessins de l’écrivain. Du 30 juin au 7 mai, 30 dessins provenant de la collection privée du groupe Renault seront proposés aux enchérisseurs.

30/05/2024, 11:00

ActuaLitté

Les premiers numéros de Superman et Batman aux enchères

Excalibur Auctions, maison britanique spécialisée dans la vente de bande dessinée, propose des enchères uniques, avec deux comics DC qui n'ont jamais été proposés à la vente de cette manière au Royaume-Uni. Le premier est Superman #1, actuellement classé 3e sur la liste des 100 meilleurs comics de l'âge d'or par Overstreet, le second est Batman #1.

29/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Les poètes de la Pléiade mis aux enchères en juin

Le 19 juin prochain, Artcurial organisera une vente aux enchères en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Jean Bourdel (1890 - 1971), un bibliophile éminent, a commencé à assembler dans les années 1920 une des collections les plus notables du XXe siècle, dédiée aux impressions gothiques françaises et aux auteurs et poètes du XVIe siècle. Timing parfait, alors que La Pléiade, pour la première, a dédié une de ses éditions... à la Pléiade.

16/05/2024, 12:28

ActuaLitté

La bibliothèque de Senghor de retour au Sénégal

Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.

14/05/2024, 12:32

ActuaLitté

L'Île de Pâques, ou l'invention d'une écriture mystérieuse

Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.

06/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Découverte : les dernières heures de Platon, au bout du rouleau

Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...

02/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Un document inédit sur Jane Austen, mais trop mal écrit pour être lu

Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.

25/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Bibliothèque de Léopold Sédar Senghor : le Sénégal intervient

La vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, prévue ces lundi 15 et mardi 16 avril à Caen, a finalement été suspendue. L'État du Sénégal, interpelé par des experts sur l'importance patrimoniale de l'ensemble, s'est rapproché des organisateurs et envisage désormais d'acquérir « l’ensemble de la bibliothèque »...

16/04/2024, 10:46

ActuaLitté

Une couverture d'Astérix et Obélix vendue 300 000 €

Le mercredi 10 avril 2024, la maison Artcurial organisait une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée sous la direction d'Arnaud Oliveux. Cette session a généré un total de 1.044.526 €, frais compris. 

12/04/2024, 12:49

ActuaLitté

De Ronsard à Montaigne : une collection du XVIe siècle aux enchères

Le 19 juin 2024, Artcurial organisera une vente en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Cette vente mettra en avant la collection de Jean Bourdel, un bibliophile passionné qui a rassemblé, dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l'une des plus importantes bibliothèques du siècle dernier dédiée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

08/04/2024, 13:30

ActuaLitté

Comics : Superman établit un nouveau record pour sa première apparition  

Lors d'une vente organisée par Heritage Auctions, un exemplaire du rarissime Action Comics #1, qui a vu naître Superman, a été adjugé pour la somme astronomique de 6 millions $ (environ 5,5 millions €), ce 4 avril. Cette vente s'est déroulée au cours de la première session d'une vente aux enchères de quatre jours dédiée aux bandes dessinées et à l'art de la BD.

05/04/2024, 17:18

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Une bibliothèque maçonnique vendue aux enchères

Le 29 mars, la vente aux enchères de livres anciens orchestrée par la maison Pescheteau-Badin, sous l'expertise d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, a mis en avant des œuvres exceptionnelles. Les ouvrages dotés de reliures élégantes, en particulier ceux arborant des armoiries prestigieuses, ont capté l'attention des acheteurs. Mais aussi une bibliothèque maçonnique, très remarquée.

03/04/2024, 15:14

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41