#Salons / festivals

Édition jeunesse : Twitter et Facebook, censeurs de T'choupi ou Harry Potter ?

ENQUÊTE – Le Salon du livre de Montreuil, dédié à la presse et la littérature jeunesse, ouvrira ses portes ce 29 novembre. Innovante, diversifiée, cette production n’en reste pas moins encadrée par une loi découlant de la politique protectionniste instaurée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La loi du 16 juillet 49 pose en effet un cadre qui régule la diffusion des ouvrages et publications dédiées à cette belle jeunesse. Et s'est attachée les services d'une commission chargée d'examiner les oeuvres.

Le 28/11/2017 à 13:40 par Nicolas Gary

| 1 Partages

Publié le :

28/11/2017 à 13:40

Nicolas Gary

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le député LREM Fabien Gouttefarde avait sollicité le ministère de la Justice début septembre, rappelant à la Garde des Sceaux le « contexte de recentrage des missions dévolues à l’État, de réduction des dépenses et de simplification administrative ». Son idée est que la Commission chargée d’examiner les parutions « perdure alors que son utilité est fort contestable ». 

Non seulement la Commission « mobilise différents ministères », mais elle n’a finalement « que des pouvoirs limités ». Elle examine, estime le député, « des publications périodiques déjà parues, voire retirées des kiosques et surtout des ouvrages parus en librairie depuis plus de six mois ». Et de s’interroger sur la pertinence de ladite commission.

Foin d'une commission, on a Twitter !

En effet, avec les réseaux sociaux, poursuit le député, tout ouvrage qui présenterait un danger pour les jeunes lecteurs « serait signalé immédiatement ». Et dans ce cas de figure, les ministères de l’Intérieur et de la Justice n’auraient pas à attendre la Commission pour agir. Et puis, la révision de la loi de juillet 49, intervenue en mai 2011, introduit « une obligation d’autorégulation pour les éditeurs et distributeurs de publications pornographiques ». Or, aucune interdiction n’a été prononcée. 

Alors, quid de la commission de surveillance et de contrôle, conclut le député ? La question se pose véritablement dans l’édition jeunesse. Didier Baraud, directeur des pôles jeunesse La Martinière et Seuil, hésite peu : « Je pense que nous sommes déjà cernés de toutes parts par des campagnes de dénigrement, de lynchage médiatique. Une commission à huis clos est sans doute préférable à la place publique, il me semble. »

Il ne nous a pas été possible d’obtenir d’informations sur le coût réel de cette commission, et le député, sollicité par ActuaLitté, n’a pas donné suite à nos demandes de précisions. Mais l’idée que les NTIC se chargent de pointer les œuvres indélicates laisse tout de même dubitatif. 

« Les effets boomerang ont été assez drôles avec l’affaire Jean-François Copé sur Tous à poil », se souvient l'éditeur. « Amusants, certes, si ce n’est que c’est un politique qui s’est mêlé de morale pour nos chères têtes blondes. » 

Histoire d'une législation protectionniste, anti-comics

Pour la présidente de la maison éponyme, Isabelle Magnard, la persistance de cette Commission est en effet intrigante : « Dans le contexte d’aujourd’hui, cette loi de 49 semble tout à fait archaïque », estime-t-elle. D’autant qu’historiquement, la législation ne visait pas véritablement la littérature jeunesse, mais les revues, avant tout, et tout particulièrement les comics.

Nous sommes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et un grand nombre de titres américains débarquent sur le territoire. L’idée était d’empêcher, dans les kiosques, la vente d’ouvrages susceptibles d’inciter la délinquance juvénile – mais également de porter outrage aux bonnes mœurs.

Empêcher l’exhibition de pin-ups à gros seins dans les kiosques ou de parutions et autres images possiblement choquantes, voici donc l’esprit d’une loi qui aura bientôt 70 ans...

Une sécurité pour professionnels de la médiation

Thierry Magnier, directeur de la maison du même nom, et président du groupe Jeunesse au Syndicat national de l’édition, refuse l’idée que soit supprimée la loi. « Ce serait un tort, parce que la loi garantit une certaine sécurité aux institutions publiques, aux médiathèques ou aux enseignants. De plus en plus assiégés par des associations des partants d’élèves ou d’intégristes, ils peuvent s’abriter derrière la loi 49. » 

Un livre validé par le tampon de la législation offre donc une assurance. Pour autant cette commission... « Plus de 6000 livres sortent chaque année, et 300 sont passés en revue. Mais, attendre qu’internet se charge des signalements est une ineptie, et l’on ne peut pas confier aux médias le soin d’être des censeurs. En réalité, ce sont des compétences qu’il faut développer au sein de la commission. D’autant qu’elle n’interdit rien : elle alerte sur ce qui peut être problématique ou choquant. Or, elle a également a en charge l’examen des publications potentiellement pornographiques. » 

Pour l’éditeur, il importe que les médiateurs puissent avoir le soutien de la loi pour se défendre. « Surtout que rien n’interdit de vendre Lolita ou le marquis de Sade en librairie à un ado. Le fait est que les parutions modernes sont aussi le fruit d’un travail de professionnels et qu’il faudrait leur faire confiance. Libraires, auteurs, éditeurs, personne ne souhaite mettre dans les mains d’un enfant un livre épouvantable. Nous abordons parfois des sujets plus difficiles que d’autres, mais nous restons des professionnels impliqués dans notre travail. »

De la responsabilité des auteurs à l'hypocrisie de la législation

Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, abonde volontiers dans ce sens : « Il me semble évident que les auteurs et illustrateurs ont une conscience très aiguë des messages qu’ils transmettent et du lectorat auquel ils s’adressent. »

D’ailleurs, l’interprofession souligne que plusieurs maisons ont choisi, pour s’épargner les commentaires de la commission, de ne pas faire figurer la mention légale « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse » sur leurs livres, tout simplement. Que ce soit la collection Xprim chez Sarbacane, Le Rouergue, ou encore Scripto (Gallimard), des maisons ont opté pour un contournement. 

« D’un point de vue éditorial, cela s’explique facilement : la maison considère que son livre ne relève pas d’une publication jeunesse », nous précise une éditrice. « D’autant que la commission est de plus en plus fantomatique : autant ne pas s’en préoccuper. Après tout, culturel et éducation sont deux choses assez distinctes. »

70 ans de bons et loyaux services

Sollicité par ActuaLitté, le président de la Commission, Thierry Le Roy, assure ne pas être en mesure de s’exprimer au nom de l’ensemble des membres qui la compose – 20 à 30 personnes, « qui sont convaincues d’avoir un travail utile ».

Se réunissant tous les trois mois, depuis près de 70 ans, « la commission a l’habitude de la critique : soit que l’on se défie de ce que puisse exister un pouvoir de censure, soit qu’on l'accuse de ne servir à rien parce qu’on nous reproche de ne pas contrôler les publications sur internet ».

Mais du reste, il reconnaît que la commission « ne représente pas, en vérité, une grande charge publique ». Il faudra attendre le 14 décembre, date de la prochaine réunion, pour que la Commission puisse apporter plus de détails, et éventuellement une réponse au député. 

“Plus en lien avec la société actuelle”

Pourtant, cette utilité incite certains professionnels à sourire : Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, se souvient avoir déjà eu affaire à la commission, « voilà une quinzaine d’années : ce fut l’unique fois, et cela concernait un livre de Géraldine Alibeu, qui figurait dans la liste des sélections de notre prix littéraire ». Bien avant les Pépites, initiées en 2011.Dans un courrier, la Commission signalait en effet, quatre mois après la fin du Salon, que l’ouvrage incriminé posait problème.

« C’est un conte dans lequel une femme désespérée décidait de tuer son mari, parce qu’il joue toute la journée aux mikados. Mais elle se rend compte qu’elle s’ennuie sans lui, et finit par le rejoindre. » La Mariguita et la soupe au paradis, publié en 2003 chez Seuil Jeunesse, traite d’un sujet pas banal.« Ce qui nous avait étonnés, c’est tant le décalage de la réaction, dans le temps, qui démontre une incapacité à réagir dans l’actualité que le fait qu'on s'adresse alors à nous, en tant que Salon. Et dans le fond, c’est toute l’histoire de la littérature qui parle par métaphore de la société. »

Pour dérangeant que l’album ait pu être, nécessitant l’accompagnement d’un adulte, le Salon n’en était pas revenu. On ignore même si l’éditeur fut pour sa part sollicité... Au-delà de cet exemple risible, on mesure toute la distance entre les publications et l’efficacité que pourrait avoir la commission. « Les signalements sont minimes, le nombre d’ouvrages repérés et lus reste très faible... Cela correspondait à un besoin historique, dont on peut aujourd’hui discuter, mais qui n’est clairement plus en lien avec la société actuelle. »

Gare à la société de l'aséptisation

Pour autant, reconnaissent différents éditeurs, « cela ne signifie pas qu’il ne faut pas maintenir une véritable attention : la protection des mineurs, que ce soit pour les maltraitances, la pornographie ou l’accès à internet, tout cela entre dans un contexte plus global. Toute la société doit se montrer vigilante : il existe des lois protégeant enfants et adolescents dans tous les domaines. La politique culturelle doit s’étendre ».

Misère, alphabétisation, racisme ou haine : des lois existent qui doivent être les jalons, peut-être plus qu’une commission d’examen, passant en revue littérature jeunesse et périodiques pornographiques. 

Sylvie Vassallo insiste : « On perçoit bien, à travers la polémique déclenchée par Jean-François Copé avec Tous à poil, qu’un certain point de vue exprimé voudrait exclure une partie de la littérature de notre société. Mais les enfants, par le biais de la fiction, apprennent à appréhender la vie. La société doit poser des sujets de débats, et se montrer attentive à protéger les enfants, certes, mais non pour les faire vivre dans un monde qui n’est pas celui que les adultes voudraient. »

Le directeur des éditions Thierry Magnier ne dit pas autre chose : « Les enfants ont une vraie capacité à comprendre qu’un livre raconte une histoire, qu’elle relève de la fiction, et qu’en tournant les pages, ils découvrent des sujets parfois intimes ou compliqués d’approche pour les adultes. Mais tout cela reste une histoire pour eux. »

Aucun lecteur de Titeuf, cet immense succès de librairie, et best-seller générationnel, « ne prend pour argent comptant ce que vit le personnage. Son regard naïf d’enfant sur la société parle de notre monde et les jeunes s’y retrouvent. De fait, il faut avoir confiance en eux, et faire attention à la manière dont les adultes voient le monde », conclut Sylvie Vassallo.

On ne balaiera pas la commission d’un revers de manche, mais son fonctionnement mérite bien d’être interrogé, « ne serait-ce que pour la connaissance de la production contemporaine qu’elle peut avoir. Et si le débat sur la protection et l’éducation des enfants est réel, il passe d’abord par des dispositifs pédagogiques, culturels et juridiques plus globaux. »

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les archives photo de l’AFP publiées en livres par Cercle d’Art

Les éditions Cercle d’Art et l’Agence France-Presse (AFP) s’associent pour publier une collection de livres construite à partir de leurs archives photographiques. Les premiers volumes, consacrés aux années 1980 et 1990, sont attendus en octobre, avant une extension aux deux décennies précédentes prévue pour le printemps 2027. Le projet prévoit de rendre accessibles des images issues d’un fonds de plusieurs millions de clichés, dont certaines encore inédites.

14/04/2026, 16:55

ActuaLitté

Un nouveau plan social chez Prisma Media, qui cède des titres à Vivendi

Par un communiqué, le groupe Louis Hachette Group a confirmé la cession du pôle luxe de Prisma Media (les revues Harper’s Bazaar France, Milk, Ideat, Côté Maison ou encore The Good Life) à Vivendi. Le 

30 mars, Prisma annonçait pour sa part les suppressions de 261 postes, soit 40 % de ses effectifs.

01/04/2026, 11:07

ActuaLitté

L’INC liquidé, 60 Millions de consommateurs en quête de repreneur

Le couperet est tombé. Par un décret publié au Journal officiel, le gouvernement acte la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), ouvrant une nouvelle phase d’incertitude pour son principal titre, 60 Millions de consommateurs, désormais à la recherche d’un repreneur.

30/03/2026, 18:17

ActuaLitté

Panini récupère Le Journal de Mickey : une grosse prise pour l'Italien

Le passage de relais est désormais acté. The Walt Disney Company a confirmé que le groupe italien Panini reprendra, à partir du 1er avril 2027, l’édition des magazines jeunesse Disney en France, mettant fin à la licence détenue depuis 2019 par Unique Heritage Media (UHM).

27/03/2026, 13:55

ActuaLitté

Bourse Fanzine 2026 : l’ADAGP lance son appel à candidatures

L’ADAGP ouvre les candidatures pour l’édition 2026 de sa Bourse Fanzine, destinée à soutenir la micro-édition et les projets artistiques indépendants. Vingt artistes ou collectifs d’artistes seront sélectionnés et recevront chacun une aide de 1000 € pour la réalisation d’un projet de fanzine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 avril 2026 à 14h.

04/03/2026, 18:12

ActuaLitté

ActuaLitté et Books.fr inventent une nouvelle coopération entre médias indépendants

ActuaLitté et Books.fr annoncent une collaboration d’un genre nouveau dans le paysage de la presse culturelle : un rapprochement fondé sur la confiance et la complémentarité, sans prise de participation ni rapprochement capitalistique. 

26/02/2026, 13:57

ActuaLitté

RSF lance un bureau France à l’approche des municipales et de la présidentielle

Reporters sans frontières (RSF) ouvre un bureau France, basé à Paris, afin de renforcer son action en métropole et dans les territoires ultramarins. À l’approche d’échéances électorales majeures - les municipales en mars 2026 et l’élection présidentielle en mai 2027 - l’organisation entend consolider son travail pour garantir le droit à une information « fiable, indépendante et pluraliste ».

23/02/2026, 17:33

ActuaLitté

Prisma Media envisage la cession de son pôle luxe à Vivendi

Un nouveau mouvement stratégique se dessine au sein de Prisma Media. Le groupe de presse magazine étudie la vente de son pôle luxe et art de vivre à Vivendi, son ancien actionnaire, selon des informations communiquées aux représentants du personnel. Ce projet concerne notamment Harper’s Bazaar France, titre phare de ce segment.

19/01/2026, 17:05

ActuaLitté

Michèle Benbunan, ancienne directrice d'Editis, à la tête des Échos-Le Parisien

Michèle Benbunan, ancienne dirigeante d’Editis, est nommée directrice générale du groupe de presse détenu par LVMH. Elle succède à Pierre Louette, qui occupait la fonction de PDG depuis mars 2018 et quitte ses fonctions après près de huit années à la tête de l’ensemble. 

19/01/2026, 16:01

ActuaLitté

Bibliosurf, ou comment faire circuler les avis littéraires

Partager les avis, les confronter, les rendre accessibles : c’est autour de cette idée que s’est construit Bibliosurf. Le site agrège depuis plusieurs années les critiques, chroniques, podcasts et vidéos consacrés aux romans, publiés sur le web.

12/01/2026, 16:18

ActuaLitté

Entre plan de départs et remaniement interne, Prisma Media change d’ère

Prisma Media a annoncé le départ de Philipp Schmidt, directeur général en charge de la régie publicitaire ainsi que des pôles luxe et art de vivre. Présent au sein du groupe depuis 23 ans, il quitte ses fonctions d’un commun accord avec la direction, alors que le premier groupe de presse magazine en France traverse une période de fortes tensions sociales.

09/01/2026, 17:10

ActuaLitté

Bilboquet : histoire d’une revue solitaire et radicale

Presque un siècle après Bilboquet, la revue fondée par Ilios Chailly, Écho Antonin Artaud, entend prolonger ce geste littéraire radical et solitaire. Dans cet article, ce dernier revient sur la naissance de Bilboquet, son titre, son pseudonyme et l’exigence d’une pensée vivante portée par le Momo. À travers l’analyse du premier numéro et de ses poèmes, il explore une conception de la revue comme acte de nécessité plutôt que comme espace institutionnel. 

06/01/2026, 13:16

ActuaLitté

Carlos Gardel : légende mondiale et voix du tango

Chaque semaine, le magazine Books propose de comprendre l'actualité à la lumière des livres. Dans cette nouvelle booksletter, De Carlos Gardel aux grandes questions contemporaines de santé, de justice, d’intelligence artificielle et de littérature, cette sélection explore la manière dont les livres éclairent le monde. Du destin des artistes aux maladies globales, des erreurs judiciaires à l’avenir du roman, une traversée critique de notre temps par le prisme des essais et des récits.

03/01/2026, 09:57

ActuaLitté

Rokhaya Diallo en ceinture de bananes : la LDH dénonce une imagerie coloniale

Une caricature publiée au sein de Charlie Hebdo et signée Riss, présentant Rokhaya Diallo sous les traits d’une Joséphine Baker à la ceinture de bananes, a déclenché une vive polémique. Le dessin illustre un article d’un hors-série consacré aux « fossoyeurs de la laïcité ». La Ligue des droits de l’Homme (LDH) dénonce une imagerie coloniale, et annonce son soutien à l’essayiste.

 

29/12/2025, 14:35

ActuaLitté

Krach, techno, exils, rêves : la sélection Books pour comprendre le monde autrement

La Booksletter revient avant une pause bien méritée. Alors que se crée sous nos yeux la bulle financière de l’intelligence artificielle, il n’est pas sans intérêt de revenir sur les facteurs qui ont conduit au krach de 1929, origine de la plus grande dépression économique de l’histoire du capitalisme. — Par Michel André.

20/12/2025, 09:16

ActuaLitté

Sécurité routière : Pif Gadget confie aux enfants la mission d’éduquer les parents

À l’heure où les comportements routiers suscitent une inquiétude croissante, Pif Gadget s’associe à Ornella Ongaro, pilote de moto de haut niveau et ambassadrice nationale de la Sécurité routière, pour rappeler l’importance du respect de la signalisation. Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par des études alarmantes sur les infractions commises au quotidien par les automobilistes, mais aussi par les autres usagers de la route.

16/12/2025, 16:23

ActuaLitté

Puccini, et si le snobisme nous avait aveuglés ?

Longtemps relégué au rang de compositeur facile et sentimental, Giacomo Puccini demeure l’un des créateurs les plus injustement mal compris du répertoire lyrique. Orchestrateur d’une virtuosité rare, maître absolu de la mélodie et du drame, il a su donner à l’opéra une puissance narrative presque cinématographique. Avec Turandot, œuvre ultime et inachevée, Puccini atteint l’accomplissement éclatant de son art. À retrouver dans la booksletter de cette semaine.

13/12/2025, 09:00

ActuaLitté

Books : Pourquoi Francis Crick reste l’un des scientifiques les plus influents du XXᵉ siècle

Francis Crick n’a pas seulement dévoilé la structure de l’ADN : il a aussi révolutionné notre compréhension du cerveau, traçant la trajectoire fulgurante d’un esprit scientifique hors norme. L’actualité à la lumière des livres, c'est ce que propose chaque semaine la Booksletter, du magazine Books. 

06/12/2025, 09:02

ActuaLitté

Le monde de l’édition en deuil : décès du rédacteur en chef de Publishing Perspectives

Porter Anderson, rédacteur en chef de Publishing Perspectives, est décédé, révèle le média professionnel, laissant derrière lui une carrière marquante et une présence incontournable sur la scène professionnelle depuis plusieurs décennies.

03/12/2025, 18:01

ActuaLitté

Galene media : éditeur de presse de sciences et d'histoire

Galene media est née en février 2025. Avec l’objectif ambitieux de lancer ses deux premiers magazines dans l’année. Deux trimestriels aux cibles et aux sujets très différents mais qui pourtant dessinent, en ombre chinoise, les piliers de l’éditeur : un attachement à la science et à la technique, une inclination naturelle à raconter des histoires et à visiter l’Histoire et la croyance que la presse imprimée à encore de belles choses à écrire ! 

02/12/2025, 07:30

ActuaLitté

Books : Voyages dans les vies, les idées et les vents du monde

Cette Booksletter explore cinq textes singuliers : la vie romanesque de la danseuse néerlandaise Darja Collin, l’essai critique de David Rieff sur le wokisme, le voyage érudit de Simon Winchester dans l’histoire du vent, le témoignage implacable d’un livreur de colis à Pékin et l’enquête intellectuelle sur la naissance du concept moderne d’Occident. Un ensemble riche qui interroge nos imaginaires, nos idées et nos façons d’habiter le monde.

29/11/2025, 09:32

ActuaLitté

Books : La fin de la vie privée, chronique d’une disparition annoncée

Dans la Booksletter de cette semaine, plusieurs ouvrages éclairent la manière dont l’histoire, l’économie, la sociologie, la fiction et la linguistique permettent de penser notre monde contemporain.

 

22/11/2025, 16:58

ActuaLitté

ActuaLitté confie sa publicité programmatique à Young ID pour renforcer sa stratégie numérique

Premier média francophone consacré au livre et à la lecture, ActuaLitté annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’agence média digitale Young ID. Par cet accord, le site confie à l’agence la gestion intégrale de son inventaire publicitaire programmatique, dans le but d’optimiser la performance et la pertinence de sa stratégie de monétisation.

12/11/2025, 16:13

ActuaLitté

Oxford : du fief des élites à la fabrique des génies du savoir

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Surnommé The House, Christ Church, fondé au XVIe siècle, est l’un des plus vénérables colleges de l’université d’Oxford. Un historien britannique fait le portrait, pas toujours tendre, de huit des dons les plus réputés qui y ont enseigné l’histoire sur une période allant de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu’aux lendemains de la Seconde. Food for thought.

08/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Open Book : les autrices et auteurs se livrent dans l’intimité

Le 5 novembre 2025, jour de la remise du Prix Goncourt, marque aussi la naissance d’Open Book, un podcast littéraire d’un genre singulier. Porté par Agathe Le Taillandier, journaliste passée par Radio France et Louie Média, le programme entend « donner la part belle aux contre-récits » et placer l’intimité au centre de la conversation littéraire.

04/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Books : Pourquoi les démocraties tombent amoureuses des démagogues

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. De Vienne à Berlin, de Freud à Gropius, l’Europe d’avant le nazisme bouillonnait d’idées, d’arts et de révolutions intellectuelles. Mais tandis que le continent façonnait la modernité, il préparait aussi ses dérives : populismes renaissants, débats identitaires, utopies technologiques et interrogations métaphysiques. 

01/11/2025, 08:00

ActuaLitté

La revue Le Papier Déchaîné secoue l'industrie du livre

Le troisième numéro du Papier Déchaîné est sorti. Cet apériodique annuel de l’Association pour l’écologie du livre s’empare cette fois de la notion d’écologie symbolique, clôturant ainsi un cycle de réflexion consacré aux trois piliers de son action : l’écologie matérielle, l’écologie sociale et l’écologie symbolique. Après avoir exploré la chaîne du livre dans sa dimension physique et humaine, cette nouvelle parution s’aventure du côté de l’imaginaire, du langage et de la création – ces territoires où se joue aussi notre rapport au monde. Rien que cela, oui !

30/10/2025, 15:23

ActuaLitté

Books : Changer la démocratie américaine, vers une civilisation sans livres

Comme chaque semaine, Books propose une sélection d’articles où la lecture devient une clé de compréhension du monde contemporain. Au programme : une méditation sur la disparition annoncée des librairies indépendantes face aux géants du numérique ; les souvenirs d’un grand éditeur espagnol, Enrique Murillo, qui dévoile les coulisses d’un métier en mutation ; une exploration historique des origines et des paradoxes du mot « antisémitisme » signée Mark Mazower... et plus encore

25/10/2025, 09:38

ActuaLitté

Le gouvernement acte la disparition de 60 millions de consommateurs

C’est une page de l’histoire du service public de la consommation qui s’apprête à se tourner. Le gouvernement a décidé de liquider l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite depuis plus d’un demi-siècle le magazine 60 millions de consommateurs. La mesure, inscrite dans le projet de budget du gouvernement Lecornu II, prévoit la dissolution de l’institution d’ici au 31 mars 2026, selon un document budgétaire consulté par l’AFP.

14/10/2025, 18:07

ActuaLitté

L'ancienne ministre Rima Abdul Malak prend la direction de L’Orient-Le Jour

Le quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour a recruté l'ancienne ministre de la Culture dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, entre 2022 et 2024, Rima Abdul Malak. Elle prendra officiellement ses fonctions de directrice exécutive le 10 novembre prochain, succédant à Fouad Khoury-Helou, directeur du groupe depuis 2021.

25/09/2025, 17:38

ActuaLitté

Mediapart mise sur la culture pour la rentrée

Mediapart annonce un élargissement de sa couverture culturelle à travers deux initiatives : le lancement d’une newsletter bimensuelle et la reconduction de son podcast L’Esprit critique pour une nouvelle saison.

18/09/2025, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Lagardère succède à Claire Léost chez Prisma Media

Prisma Media annonce la nomination d'Arnaud Lagardère à la présidence exécutive du groupe, à compter du mercredi 27 août, succédant ainsi à Claire Léost, en poste depuis 2021, qui rejoint le groupe CMA-CGM. 

26/08/2025, 16:16

ActuaLitté

Lire des articles sur Kobo : ce qui va changer cet été

Depuis le 8 juillet 2025, l’application Pocket n’est plus accessible. Utilisé depuis plus d’une décennie comme outil de lecture différée, notamment via une intégration native sur les liseuses Kobo, Pocket a été fermé par Mozilla, propriétaire du service depuis 2017. Pour maintenir cette fonctionnalité appréciée des lecteurs, Rakuten Kobo annonce l’intégration prochaine d’Instapaper sur l’ensemble de ses appareils. Le déploiement est prévu d’ici la fin de l’été.

28/07/2025, 17:43

ActuaLitté

Maïa Mazaurette parle des Braqueuses, un projet éditorial unique

Les Braqueuses vont d’abord) prendre la forme d’un média indépendant et publier des articles, interviews et enquêtes sur des sujets de sociétés variés qui doivent être mis en valeur. Certains vous sont déjà présentés sur notre page Ulule.

28/06/2025, 22:53

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées indispensables pour accompagner l'été

Tout au long de l’année, les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) explorent plusieurs milliers d’albums. Leur ambition : aider les lecteurs à s’orienter dans l’abondance des nouveautés. Pour vous accompagner dans vos choix estivaux, ils proposent une sélection, en ordre alphabétique, des dix bandes dessinées qui les ont le plus marqués ces derniers mois.

22/06/2025, 20:19

ActuaLitté

Les Braqueuses dégainent un nouveau média engagé et flamboyant

Elles s’étaient déjà fait remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.

13/06/2025, 14:57

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Pour France Télé, Maria Pourchet remonte jusqu'en 1998, l'été de nos 18 ans

L'autrice Maria Pourchet, qui a dernièrement publié Tressaillir aux éditions Stock, se remémore l'année 1998, celle de ses 18 ans, dans un documentaire basé sur des images d'archives et coréalisé par Nathalie Ansellem et Serge Turquier. Il sera diffusé le mercredi 3 juin à 21h10 sur France 3.

18/05/2026, 13:26

ActuaLitté

Gabriel Tallent, Lisette Lombé et Rachid Benzine sur France Culture

De ce lundi 18 au dimanche 24 mai prochain, auditeurs et auditrices qui apprécient la littérature auront de quoi tendre l'oreille. Poésie, théâtre, roman et même correspondance dessinée trouvent en effet une place au sein de la grille de France Culture. Parmi les invités cette semaine, Gabriel Tallent, Marion Fayolle ou encore le duo inattendu formé par Régis Debray et Sylvain Tesson.

18/05/2026, 09:43

ActuaLitté

Le prochain film du Seigneur des Anneaux avec un Gollum façon “Le Joker”

Pardon, QUOI ? Eh bien oui, Peter Jackson précise l’orientation du prochain film tiré de l’univers de Tolkien. Réalisé par Andy Serkis, The Hunt for Gollum racontera la traque de Sméagol depuis l’intérieur du personnage, avec Le Joker comme référence de construction psychologique. Mais pas le personnage en tant que tel, plutôt la référence cinématographique de l'acteur Joaquin Phoenix. Ah, bon !

17/05/2026, 10:10

ActuaLitté

Revue du web : entre révélations posthumes et emprise domestique, une semaine littéraire dense

Avec l’aide précieuse de Bibliosurf, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Revue du web. Chaque semaine un tour d’horizon des ouvrages les plus discutés et débattus, mais également à travers les chroniques, articles, podcasts et vidéos recensés entre le 5 et le 11 mai 2026. Une exploration de la Toile littéraire qui présente les tendances, même les plus subtiles.

15/05/2026, 10:39

ActuaLitté

Fourth Wing : Amazon adapte le phénomène romantasy de Rebecca Yarros

Michael B. Jordan, poursuit son implantation chez Amazon MGM Studios. Lors de la présentation annuelle d’Amazon aux annonceurs à New York, l’acteur et producteur a dévoilé plusieurs projets portés par sa société Outlier Society, parmi lesquels l’adaptation de Fourth Wing, le phénomène romantasy de Rebecca Yarros, désormais officiellement commandée par Prime Video. 

13/05/2026, 15:07

ActuaLitté

La Grande Librairie plonge dans les violences que l’on préfère taire

Cette semaine, La Grande Librairie consacre son émission aux violences que l’on tait, à celles que l’on enfouit ou que l’on préfère ne pas regarder en face. Combien de temps peut-on les passer sous silence ? Et à quel prix ?

12/05/2026, 11:55

ActuaLitté

Hachette et StudioCanal s'associent pour adapter des romans à l'écran

Louis Hachette Group valide ses résolutions 2025 et lance, avec STUDIOCANAL, une coentreprise dédiée aux adaptations de livres. Derrière l’annonce, Hachette Livre organise la valorisation audiovisuelle de son catalogue, tandis que le nouvel ensemble issu de la scission Vivendi consolide sa gouvernance, son périmètre financier et son récit industriel, entre héritage éditorial et exploitation des droits sur plusieurs marchés et formats narratifs.

10/05/2026, 10:00

ActuaLitté

Monument préféré des Français : bibliothèque, domaine et château d'autrices en lice

Pour les 43es Journées européennes du patrimoine, Français et Françaises sont invités à élire leur monument préféré, dans le cadre d'une émission célébrant le bâti culturel, présentée par Stéphane Bern. Les votes de présélection sont ouverts depuis ce 5 mai, jusqu'au 22 mai prochain, 23h59...

06/05/2026, 11:06

ActuaLitté

Marvel mobilise les Avengers et relance le jeu de combat

Présenté à EVO Japan 2026, le nouveau trailer de MARVEL Tōkon : Fighting Souls installe les Fighting Avengers dans le jeu de combat d’Arc System Works. Hulk et Shuri rejoignent Captain America et Iron Man, tandis que Wakanda devient une arène jouable. Cette annonce précise le cadre narratif du tournoi, confirme l’ampleur du roster et prépare la sortie du titre, attendue le 6 août 2026 sur PlayStation 5 et PC, avec jeu croisé confirmé au lancement.

05/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Olivier Mannoni, Deborah Levy et Baraheh Akrami sur France Culture

Du lundi 4 au 10 mai prochain, France Culture s'arrêtera au cœur de la Lonely City d'Olivia Laing, avant de passer une année à Paris, avec Gertrude Stein et Deborah Levy. Direction l'Iran, ensuite, pour évoquer la résistance du rappeur Toomaj Salehi, avant une résidence au 7, impasse Baudelaire pour la « Série Fiction »...

04/05/2026, 11:17

ActuaLitté

Le manga Jujutsu Kaisen s’arrête : place à l'anime

Le troisième et dernier volume de Jujutsu Kaisen Modulo est paru au Japon le 1er mai 2026. Selon ComicBook, Gege Akutami y confirme que l’histoire ne se poursuivra pas. Shueisha confirme la clôture éditoriale de cette courte extension, tandis que MAPPA et l’anime maintiennent l’exploitation internationale d’une licence devenue un fonds majeur pour l’édition japonaise et ses adaptations audiovisuelles, entre livre, série et produits dérivés.

03/05/2026, 10:17

ActuaLitté

My Hero Academia revient avec un épisode spécial, diffusé le 2 mai

Les afficionados de My Hero Academia auront droit à un dernier rendez-vous avec les héros du lycée U.A. TOHO Animation annonce la diffusion d’un épisode spécial intitulé More, disponible en exclusivité sur Crunchyroll le 2 mai 2026.

30/04/2026, 17:55

ActuaLitté

Le livre Chanteurs d'oiseaux adapté au cinéma par Mathieu Robin

Le réalisateur et scénariste Mathieu Robin, également auteur de deux livres publiés par les éditions Actes Sud, portera à l'écran Chanteurs d'oiseaux, l'autobiographie de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sous ce même intitulé, ils ont développé des spectacles basés sur leur talent bien particulier : imiter les chants des oiseaux. 

30/04/2026, 09:12

ActuaLitté

France Culture arrête La Suite dans les idées, émission historique de Sylvain Bourmeau

France Culture s’apprête à tourner une page. La Suite dans les idées, émission produite par Sylvain Bourmeau depuis 1999, ne sera pas reconduite à la rentrée. 

29/04/2026, 18:18

ActuaLitté

Raphaël Quenard dans une adaptation du Con de minuit, de Thibault Raisse

L'acteur, réalisateur et auteur Raphaël Quenard incarnera Gérard de Suresnes, adepte de Fun Radio devenu une figure récurrente de la station dans les années 1990, mais aussi le sujet de moqueries de certains auditeurs, encouragés par des animateurs. Le scénario s'appuie sur le livre de Thibault Raisse, Le con de minuit, paru en septembre 2024 chez Denoël.

29/04/2026, 09:23

ActuaLitté

La Grande Librairie : Fabrice Luchini grand invité de cette semaine

Dans un nouveau numéro de La Grande Librairie, la littérature se déploie autour de deux grands axes : le portrait et la mémoire d’un côté, les récits d’addiction de l’autre, dans une émission qui mêle réflexion intellectuelle, témoignages et découvertes.

28/04/2026, 12:15

ActuaLitté

Rosalie, alias Solitude, une figure historique devenue héroïne littéraire

La chaine France 3, les plateformes La1ere.fr et france.tv diffuseront prochainement le documentaire Solitude, une figure de la liberté, réalisé par Chris Macari. Il revient sur l'histoire de Rosalie, alias Solitude, incarnation de la résistance guadeloupéenne contre le rétablissement de l'esclavage sur l'île par Napoléon Bonaparte, en 1802. Son destin fut mis en avant dans le roman La mulâtresse Solitude d'André Schwarz-Bart, paru en 1972 au Seuil.

28/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Olivia Laing, Hélène Gestern et Jean-Philippe Cazier sur France Culture

Pour la semaine du lundi 27 avril au 3 mai 2026, la station France Culture fait un crochet par la poésie et la bande dessinée, fait un bœuf avec Patti Smith pour mieux se perdre à New York avec Olivia Laing. Le voyage se poursuit par une immersion, à la recherche du fameux trésor de Rackham le rouge, avant un retour en enfance, aux côtés du Petit chaperon rouge...

27/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Des romans aux séries : Netflix change les oeuvres en moteurs de ventes mondiales

Netflix affirme que les œuvres adaptées de livres ont généré plus de 9 milliards de vues en 2025, près de 20 % des heures vues sur sa plateforme. Derrière ce chiffre, un enjeu éditorial se précise : les séries et films issus de romans relancent les ventes, l’audio, les traductions et les fonds anciens.

25/04/2026, 10:26

ActuaLitté

Shoot The Book! 2026 : ces livres pitchés à Cannes

La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), en partenariat avec le Marché du Film du Festival de Cannes, organise les 14 et 15 mai 2026 la 13ᵉ édition de Shoot The Book!, rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier des professionnels de l’édition et de l’audiovisuel.

23/04/2026, 14:03

ActuaLitté

À partir du 3 mai, une scène ouverte pour le théâtre sur France Télévisions

Pour accompagner l'édition 2026 de La Nuit des Molières, qui aura lieu le lundi 4 mai prochain et sera diffusée en direct sur France 2, le groupe France Télévisions déroule le programme « Coups de théâtre ». Pendant une semaine, les grilles des différentes chaines accueilleront des captations de représentations théâtrales.

22/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Adaptations à l’écran : un levier massif pour relancer la lecture

À l’approche de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, Rakuten Kobo met en avant une dynamique désormais structurante pour l’industrie éditoriale : le succès des adaptations audiovisuelles agit comme un puissant déclencheur d’achat et de lecture des œuvres originales. Derrière l’effet de vitrine des plateformes et du cinéma, se dessine une reconfiguration des circuits de prescription, où l’image précède de plus en plus souvent le texte.

21/04/2026, 14:35

ActuaLitté

Le 6 mai prochain, La Grande Librairie prend le large vers les îles

En avril 2025, La Grande Librairie était sortie des studios pour le grand air, le temps d'un épisode explorant les campagnes et la littérature qui s'y déroule. Le 6 mai prochain, l'émission largue les amarres, direction les îles françaises. Avec, à bord, 6 auteurs et autrices pour garder le cap.

21/04/2026, 09:58

ActuaLitté

Gérard Lefort, Tiphaine Rivière et Tintin sur France Culture

Du lundi 20 au 26 avril, la radio France Culture propose à nouveau une grille ouverte sur la littérature et ceux et celles qui la font. Outre le roman, le théâtre, la poésie, la bande dessinée ou le livre jeunesse se retrouveront sur les ondes, le temps d'un entretien, d'une chronique ou d'un texte lu... Parmi les invités cette semaine, Lyonel Trouillot, Baru, Gérard Lefort ou encore Tiphaine Rivière.

20/04/2026, 10:44

ActuaLitté

Sur Arte, Gérard Mordillat et Christophe Clerc dissipent le flou sur le flouze

En 12 épisodes de 24 minutes chacun, la série documentaire Money, conçue par le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, avec l'avocat Christophe Clerc, revient sur la place de la monnaie et de l'argent dans les sociétés. Cette saga sera disponible à partir du lundi 18 mai 2026 sur arte.tv.

17/04/2026, 09:46

ActuaLitté

Au bonheur des livres : Sophie Avon et Gérard Lefort chez Claire Chazal

Claire Chazal réunit deux anciens journalistes cinéma devenus romanciers dans “Au bonheur des livres”. Sophie Avon et Gérard Lefort y explorent, chacun à leur manière, les territoires de l’enfance et de l’amitié à travers des récits sensibles. L’émission met en perspective leurs écritures marquées par l’image et la mémoire, révélant une approche contemporaine du roman d’apprentissage.

16/04/2026, 15:13

ActuaLitté

Célébrez le printemps avec Arsène Lupin

Après Un été avec et Un hiver avec, France Inter inaugure une nouvelle collection et un nouveau format de livre-podcast disponible simultanément en librairie et à l’écoute sur la plateforme Radio France : Un printemps avec. Pour ce premier opus, place au gentleman cambrioleur le plus célèbre de la littérature française : Arsène Lupin.

15/04/2026, 16:21

ActuaLitté

Le temps d'un épisode, Secrets d'Histoire se consacre à Germaine de Staël

Secrets d'histoire, présenté par l'incontournable Stéphane Bern, s'intéressera, début mai, à une figure majeure des lettres françaises et de la scène intellectuelle du XIXe siècle, Germaine de Staël. À travers ses salons, elle promut la liberté de pensée et l'art de la critique des puissants... 

15/04/2026, 10:39

ActuaLitté

Que fait le numérique à nos vies ? Réponses dans La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, penseurs et romanciers questionnent ce qu’on est, sans doute malgré nous, en train de devenir. Rendez-vous sur France 5 ce 15 avril, à 21h05 pour écouter les invités réunis sur le plateau par Augustin Trapenard.

13/04/2026, 14:39

ActuaLitté

François Sureau, Julie Lombé et Patrícia Melo sur France Culture

Nouvelle semaine, nouveau programme riche et diversifié, en matière de littérature, de bande dessinée, ou encore de poésie, sur France Culture. La radio publique convie notamment François Sureau, Julie Lombé et Marion Fayolle, consacre une série documentaire à « Celles qui lisent » et s'invite même au Festival du Livre de Paris...

13/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Doki Doki Literature Club! : Google retire un jeu littéraire qui vire à l’horreur

Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?

11/04/2026, 10:50

ActuaLitté

Christophe Boltanski et Vincent Jaury dans Au bonheur des livres, avec Claire Chazal

Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat. 

08/04/2026, 16:49

ActuaLitté

One Piece : une nouvelle main à la barre de la série Netflix

Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.

08/04/2026, 12:56

ActuaLitté

La rumeur, d'après la BD Crayon noir : un téléfilm sur Samuel Paty en tournage

Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).

08/04/2026, 12:32

ActuaLitté

Sur Gulli, un documentaire se penche sur les BD cultes

Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.

08/04/2026, 10:38

ActuaLitté

Spider-Man et Daredevil : pourquoi Marvel joue avec nos nerfs ?

Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.

07/04/2026, 09:20