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Éditions Format : lutter contre la “tabloïdisation” des médias en Pologne

L’histoire des éditions Format commence en 2006. « C’était le moment où j’ai décidé d’arrêter mon travail de journaliste pour la presse quotidienne. C’était aussi l’époque où la presse en Pologne (les médias en général) a massivement subi un phénomène de “tabloïdisation”. Ce furent la baisse de qualité de la presse par le choix de la simplification du contenu, l’autorisation de l’“insolide”, l’élargissement de la marge de crédibilité », explique Dorota Hartwich, créatrice des éditions Format.  

Le 25/10/2017 à 13:41 par Nicolas Gary

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25/10/2017 à 13:41

Nicolas Gary

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À cette époque, l’analyse et le débat fiables et factuels ont dû céder la place à la culture du spectacle adressée non pas à l’intelligence du lecteur, mais à de plus simples émotions. Tout en comptant sur les bénéfices, les grandes maisons médiatiques ont choisi la voie la plus facile et, par conséquent, avec les années, ont créé une demande de tabloïdisation, en façonnant fortement le lecteur.

ActuaLitté : Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Dorota Hartwich : Ces phénomènes que je vous expliquais ont directement influencé ma décision : créer une maison d’édition, indépendante, qui, au lieu de flatter le goût de masse, s’adresserait à l’individu et à son potentiel intellectuel et créatif. Cette activité était alors, dès les premiers pas, pensée comme une sorte de mission. 

Quelques années plus tard, l’une des revues littéraires en Pologne, qui a consacré un article aux éditions Format, a écrit, avec humour : « Format ce sont des personnes qui ont une grande estime du lecteur et trouvent que le destinataire d’un livre, dont le plus jeune (et peut-être surtout celui-ci), mérite d’être traité sérieusement, il attend un tel traitement. Les éditions Format s’engagent à répondre à ces attentes, en créant des livres exceptionnels. Ce sont des missionnaires maniaques ». 

En effet, dès le début nous avons pensé au jeune lecteur. Nous avons alors créé, avec mon mari, une ligne éditoriale à laquelle nous restons fidèles : mettre l’accent à la fois sur la création et l’éducation, sur l’art de l’illustration et, en même temps, sur la réflexion. Nous cherchons à toucher dans nos livres les sujets qui ne sont pas nécessairement très présents dans l’éducation scolaire et préscolaire, à ouvrir les esprits (dans les écoles polonaises publiques, il n’y a par exemple pas de cours de philosophie). Selon nous, le livre doit devenir une expérience, notre objectif c’est alors d’inviter le lecteur à la vivre et cela à plusieurs niveaux : intellectuel, émotionnel et sensuel. Chez les jeunes – réveiller le sens naturel de création, éveiller la curiosité, la sensibilité graphique. D’où notre penchant pour travailler particulièrement la typographie, le papier et le format, nous amuser avec les formes.

Ce qui nous guide dans nos choix, c’est également l’idée de faire circuler les idées de la diversité et de la différence, aller à contre-courant, pour rompre avec les préjugés et les stéréotypes. Cela nous a toujours semblé nécessaire, mais c’est devenu une urgence, à l’époque actuelle... Parmi nos lecteurs, nous souhaiterions voir autant les enfants que les adultes, la majorité de nos titres sont intergénérationnels, à lire, à méditer ensemble. On mélange les genres et les auteurs : nous avons dans notre catalogue des auteurs et illustrateurs contemporains et débutants, mais également des auteurs et artistes connus, parfois à la renommée internationale. Il y a aussi des classiques, mais toujours dans un nouvel esprit, en réinterprétation.

Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Dorota Hartwich : En Pologne, il y a 45.000 éditeurs enregistrés, dont uniquement 2 000 à 2 500 sont actifs et publient des livres chaque année. Cependant, le marché polonais est très concentré – 300 des plus grandes maisons d’édition détiennent près de 98 % du marché, dont 35, avec un revenu annuel de plus de 4 millions d’euros, qui en détiennent 72,3 %. La disproportion de la taille du chiffre d’affaires entre les plus grandes maisons d’édition et « le reste » est énorme. Seulement environ 600 à 700 maisons publient plus de dix livres par an. 

Nous étions toujours dans « le reste » – parmi ceux qui publient moins de dix titres par an. Mais cette année, pour la première fois, nous allons réussir à dépasser le seuil de dix, et nous arriverons au résultat qui est une surprise pour nous-mêmes : 11 titres pour le 11e anniversaire de la maison ! 

Certaines difficultés du marché nous freinent toutefois. La première et la principale, c’est le manque de diversité des canaux de distribution. Des librairies de toute taille disparaissent ou se transforment en magasins des gadgets et de papeterie/presse, le nombre de librairies indépendantes se rétrécit conséquemment, il reste les librairies de grande taille qui dominent, les chaînes de librairies, où les éditeurs de petite taille ne sont plus du tout visibles. Dans ces librairies, on est complètement noyé dans la production de masse. De plus, pour proposer nos titres à ces chaînes, on est obligé de passer par les grossistes.

Nous avons alors rarement un contact direct avec les libraires, les grossistes imposent leurs règles souvent difficiles à accepter : les remises, les délais de paiement très éloignés, etc. Et avoir son propre outil de distribution est quasi impossible. 

Pourtant, malgré ces facteurs défavorables, malgré la crise qui touche le marché polonais du livre depuis des années, nous restons – ce qui parfois n’est pas facile – optimistes : le marché libre en Pologne est assez jeune, les besoins et les goûts des lecteurs sont toujours en train de se former, les jeunes, leurs parents et leurs professeurs sont curieux et prêts à découvrir… Le potentiel est alors énorme. Nous observons, en contact direct avec les lecteurs, que la connaissance de l’offre en livre hors le mainstream est assez faible. 

Pour nous, c’est un champ d’action important, une opportunité. Notre choix, pour fonctionner durablement et ne pas se faire « écraser », c’est maintenir une production de grande qualité. Le public et les jurys de différents concours l’apprécient. Nos livres ont été de nombreuses fois primés et nominés notamment par l’IBBY (International Board on Books for Young people), le Comité sur les droits de l’enfant en Pologne, l’Association des éditeurs polonais ; en France par l’ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse), prix Sorcières, etc.  

Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre sur votre territoire ?

Dorota Hartwich : Le marché du livre diminue de quelques pourcents chaque année en Pologne. Il existe des estimations selon lesquelles, d’ici 2020, l’ensemble du marché du livre en Pologne diminuera de 8 à 10 %. Selon Polska Izba Książki (Polish Chamber of Books), il valait en 2015 environ 2,32 milliards de PLN (équivalent de 540 millions d’euros), soit 6 % de moins qu’en 2014. Le livre jeunesse, le livre illustré et le livre universitaire et spécialisé sont les trois catégories où on note une tendance croissante des revenus de vente. 

Même si la production (le nombre total de titres publiés) en Pologne augmente d’une année sur l’autre, le tirage moyen baisse (de 13,5 %, avec 3 236 exemplaires en 2014 à 2 798 exemplaires en 2015). Le facteur le plus important qui influence directement ces résultats, c’est le taux très bas de la lecture. Selon les enquêtes menées par la Bibliothèque Nationale, sur 3 000 personnes, 63 % de Polonais n’ont lu aucun livre en 2016, 28 % ont lu entre 1 et 6 livres. Les bibliothèques personnelles au sein des maisons sont considérées comme quelque chose de dépassé. 41 % de répondants ont reconnu que, en dehors des manuels, il n’avait pas d’autres livres sur leurs étagères. 

Deux tiers n’ont pas acheté un seul livre en 2016. Pourtant, on entend des sociologues souligner que la lecture devient à nouveau à la mode, surtout dans les grandes villes. Pour les jeunes, déjà nés à l’époque digitale, où l’écran du smartphone est la première fenêtre vers le monde, le livre est un produit rare, nouveau, une sorte de luxe. Ils aiment ainsi passer du temps dans les cafés-librairies (qui ont déjà trouvé leur place dans le paysage urbain) et bouquiner. Ce type de lecture peut être très superficiel, mais c’est déjà un pas en avant. 

Mise à part le taux de lecture, ce sont aussi les professionnels du livre eux-mêmes qui ont contribué à la baisse du chiffre d’affaires dans leur secteur, surtout à cause d’une guerre des prix – certaines chaînes proposent 25 à 30 % de remise immédiate sur les nouveautés. En 2014, les éditeurs et les libraires ce sont alors organisé pour prendre des mesures afin d’appliquer en Pologne la loi sur le prix unique du livre. Le débat sur le projet de loi a commencé, mais a finalement divisé les professionnels ; en effet, le Parlement n’a jamais approuvé le projet. 

Autre raison de cette baisse, la réforme de l’éducation suite à laquelle le gouvernement polonais a entrepris une politique « du manuel gratuit » pour l’enseignement primaire et secondaire. L’État est donc en quelque sorte devenu éditeur, ce qui a négativement influencé les résultats financiers des éditeurs et surtout des libraires (dans les petites villes, la vente des manuels scolaires était en effet une source principale de revenu).

Quelles approches avez-vous développé concernant le format numérique ?

Dorota Hartwich : Nous avons produit quelques applications de livres interactifs, cinq titres au total. Le concept nous a paru très intéressant : attirer le jeune lecteur – par une forme où le livre voisine avec le jeu – vers la lecture. Mais, comme pour les livres papier, notre objectif n’était pas de suivre les modèles commerciaux, mais de proposer quelque chose d’original. 

Pour nous assurer la meilleure qualité de production, nous devions alors garantir une bonne qualité du texte, mais aussi de l’illustration, de la typographie, de l’impression, etc., en incitant la coopération des professionnels dans les domaines de l’animation, de la musique, du son, des informaticiens. Mais étant donné que la péréquation entre l’investissement et le revenu n’était pas suffisamment correcte, nous avons décidé, pour l’instant, de suspendre cette activité. 

Nous avons pourtant reçu des distinctions et récompenses, notamment une nomination pour le prix de la Pépite de la création numérique en 2014 en France pour L’Enveloppe mystérieuse d’Arthur le facteur du duo franco-polonais Gérard Moncomble et Paweł Pawlak. En 2018, nous allons débuter un domaine consacré au e-book. 

Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Dorota Hartwich : Pour nous rendre plus visibles, mais avant tout pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons ouvert il y a cinq ans un petit café-librairie dans le centre de Wrocław, une grande ville à l’ouest de Pologne. La localisation de ce lieu a été cruciale pour nous – nous sommes dans le quartier des Quatre Religions (appelé autrement Quartier du Respect Mutuel), l’ancien quartier juif, où actuellement se mélangent les religions et les cultures. 

C’est très proche de notre esprit, personnellement et en tant qu’éditeurs. Dans cette petite librairie, on peut trouver tous nos titres ainsi que les livres – pour la plupart des œuvres illustrées – de petits éditeurs sélectionnés. Notre but est de créer l’occasion d’acheter un livre dans une ambiance autre que celle d’un centre commercial. Le livre se lie avec le café, le bon vin, les sucreries artisanales, mais aussi avec la musique et l’art (on organise des petites expositions, notamment sur l’illustration). 

Pour sensibiliser le lecteur à nos productions, nous publions un magazine des éditions Format, distribué gratuitement, qui remplace le catalogue commercial. Le lecteur peut trouver sur ces pages des critiques, des interviews avec les auteurs, des fragments de livres. C’est important de promouvoir non pas uniquement des livres (des produits finis), mais également des auteurs – leur art et leur création. 

En ce qui concerne le marketing et notre présence dans les médias, nous avons bien évidemment notre site internet, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, nous établissons des contacts avec les journalistes auxquels nous adressons régulièrement des communiqués, nous produisons des bandes d’annonces de livres, organisons des ateliers, des rencontre avec les auteurs, etc. 

Que représente la contrefaçon – numérique – pour vous à ce jour ?

Dorota Hartwich : La question ne nous a jamais concernés personnellement, mais en Pologne c’est un sérieux problème, surtout dans le domaine de l’audiovisuel. Selon les données de la société d’audit PwC, près de 30 % d’utilisateurs d’internet consultent régulièrement des sites offrant un accès illégal au contenu vidéo. En juin 2015, le tribunal de Cracovie a annoncé un jugement sans précédent – selon le verdict, l’un des plus grands sites d’hébergement de fichiers (dont également d’e-books) a été contraint de bloquer l’accès aux copies de films polonais mis à la disposition des clients de façon illégale. 

Jusqu’à présent, les services d’hébergement de fichiers web avaient l’obligation de réagir uniquement dans des cas de contrefaçon des droits d’auteur, signalés par leurs clients, lecteurs, spectateurs, producteurs, etc. 

Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité – nationales ou internationales ? Que vous apportent-elles ?

Dorota Hartwich : Au niveau national, nous participons à la majorité des grandes foires du livre, à Cracovie, Varsovie, Wrocław, Katowice, Łódź. Nous sommes également présents aux manifestations où le livre n’est pas un produit premier et attendu, mais plutôt une surprise, comme les festivals de design, d’art de l’objet, les rencontres de petites manufactures, les marchés de l’art. Nous allons avec très grand plaisir à la foire du livre jeunesse de Bologne et à Francfort. 

Cette année, nous serons présents, pour la première fois avec notre stand individuel, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil. Nous répondons aussi aux invitations des écoles, des bibliothèques, des centres culturels où ont lieu des conférences et des ateliers consacrés à l’art de l’illustration et au picture book.

Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Dorota Hartwich : Cela fait déjà près de dix ans que nous avons commencé notre collaboration avec les éditeurs français dont notamment Thierry Magnier, Milan, Albin Michel, P.O.L., maelstrÖm reEvolution. Notre catalogue comprend plus d’une cinquantaine de titres en polonais, dont 40 % de livres traduits du français ; l’un des objectifs de notre maison étant de promouvoir la littérature française, ses auteurs et ses illustrateurs dans notre pays. 

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Cette proportion est quelque chose de naturel dans notre catalogue, j’ai étudié la littérature française en Pologne, j’ai vécu et étudié temporairement en France, et à ma grande surprise, j’ai reçu en 2015 l’ordre du Chevalier des Arts et des Lettres remis par le Ministère de la Culture en France, pour mon engagement dans l’édition et dans la traduction de livres français.

Il est indispensable de souligner le rôle de l’Institut Français à Varsovie dont j’apprécie énormément le professionnalisme et l’engagement en vue d’aider les éditeurs polonais à participer aux programmes de soutien à l’édition : Programme Boy-Zelenski, Programme de l’Institut Français et Programme du Centre National du Livre. 

Nous avons aussi un deuxième axe de coopération avec la France, celui de la traduction de livres en polonais traduits vers le français. Pour ce faire, nous avons la chance de coopérer avec Les Belles Lettres Diffusion Distribution, de véritables passionnés du livre qui tissent des liens importants entre nous en Pologne, et les lecteurs en France, Belgique, Suisse et Canada. Notre travail dans les pays francophones est également possible grâce au programme de soutien © POLAND de l’Institut National du Livre en Pologne, visant à faciliter la traduction de livres polonais, et grâce à l'aide de l'Institut Polonais de Paris. Et last but not least – l’Union Européenne et son programme Europe Creative dont nous sommes bénéficiaires. 

Je ne peux pas omettre l’Alliance internationale des éditeurs indépendants – dont je suis membre depuis quelques mois – qui crée une plateforme extrêmement riche d’échanges entre les éditeurs de plusieurs continents. 

Retrouver les Editions Format

réalisé en partenariat avec

l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

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Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

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“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”

Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard.

03/08/2020, 12:15

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Leha rachète Lynks : “L’imaginaire et la jeunesse vont très bien ensemble”

EXCLUSIF – Le monde de la jeunesse et de l’imaginaire se croisent souvent, et s’apprécient désormais un peu plus. Quelques semaines avant la rentrée littéraire, les Editions Leha – qui publient Pierre Bordage, Steven Erikson ou encore Philippe Tessier – vont reprendre les Editions Lynks. Une nouvelle corde pour l’arc de la jeune Leha.

31/07/2020, 19:00

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Mélanie Leblanc inscrit sa poésie dans les pages, sur les murs et les corps

Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

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La Compagnie Pyramid fait danser les livres au son du hip-hop

Depuis 2015, la compagnie de danse Pyramid sillonne les routes de France et d’Europe pour présenter son spectacle « Index ». Sur scène, les danseurs s’emparent d’ouvrages, devenant alors partie intégrante de la scénographie en tant qu’éléments plastiques et sonores. Outre une recherche d’interaction entre corps et décors, il s’agit également de rendre hommage au livre et d’interroger notre rapport à cet objet. 

24/07/2020, 16:57

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La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

24/06/2020, 11:37

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09