Contrôle continu à la fac : la FAGE interpelle Najat Vallaud-Belkacem

Alors qu’il avait, en avril dernier, annoncé son lancement pour la rentrée et pressé les universités volontaires d’oeuvrer aux préparatifs, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche a semble t-il annoncé la semaine dernière son désengagement dans l’expérimentation du contrôle continu intégral (CCI). « Semble t-il puisque personne au ministère n’a eu l’élémentaire correction d’en prévenir officiellement les parties prenantes », constate amèrement la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Le 05/07/2016 à 11:22 par Victor De Sepausy

0 Réactions |

Publié le :

05/07/2016 à 11:22

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
Dans un communiqué, l’organisation étudiante précise qu’ « en avril dernier, notamment suite aux interventions de la FAGE, Thierry Mandon s’engageait en effet à permettre l’expérimentation du contrôle continu intégral dans plusieurs universités.

Afin de définir les périmètres de cette expérimentation, les équipes des universités d’Avignon, Bordeaux, Brest, Lyon 1 et Strasbourg ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en place et adopter les modalités de cette expérimentation pour la rentrée 2016, et faire remonter au ministère les informations souhaitées dans les temps. Par leur mobilisation volontaire elles ont souhaité saisir l’opportunité d’une telle révolution pédagogique pour les étudiants.

La semaine dernière pourtant, alors même que les 5 conseils d’administration avaient acté le principe et les modalités de leur participation à cette expérimentation, le Ministère a décidé d’enterrer cette dernière en refusant d’inscrire à l’ordre du jour du CNESER le débat relatif à l’arrêté permettant de mener cette expérimentation dès la rentrée, et ce, sans en informer directement les parties prenantes concernées.

La FAGE s’indigne du mépris dont est empreinte la méthode utilisée par le ministère et du manque de considération pour le travail mené par les communautés des cinq établissements concernés. Ce recul n’est pas seulement un pas en arrière dans la rénovation des pratiques pédagogique de l’Université, c’est aussi et avant tout la traduction d’un déni de confiance envers la capacité des communautés de terrain à innover ainsi que dans leur capacité d’oeuvrer collectivement, en bonne intelligence, à la réussite des étudiants. Le Ministère a choisi de mettre à mal la logique de l’autonomie pédagogique des équipes pour des raisons inconnues, favorisant une forme de centralisme délétère pour notre enseignement supérieur et les forces vives qui oeuvrent chaque jour à le rendre meilleur.

La FAGE demande à ce que le Ministère tienne parole et permette aux équipes pédagogiques de mettre en place l’expérimentation du contrôle continu intégral, comme convenu.

La FAGE estime que les conditions du dialogue avec le ministère sur les négociations actuelles autour de la réforme du master ne permettent pas de garantir une issue positive aux étudiant.e.s concernant le sujet de la sélection. Les risques étant trop élevés, la FAGE suspend sa participation aux négociations master, refusant d’être à nouveau dupée par un ministère qui ne tient pas sa parole. »

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Education nationale, le président de la FAGE, Alexandre Leroy, fait part de sa déception, tout en appelant le ministère à laisser l’initiative au terrain :

« C’est donc sans prévenir, sans un courrier, sans même un modeste coup de fil que les membres de la communauté universitaire ont appris la semaine dernière l’enterrement du projet d’expérimentation du contrôle continu intégral dans les universités. Cette décision unilatérale et violente du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche rompt avec plusieurs mois de dialogues sereins, conduits sur les chantiers ô combien importants que sont l’évaluation et le master. Entre mépris des efforts consentis par les équipes des universités volontaires et défiance envers la capacité de la communauté universitaire à innover en faveur de l’intérêt général, cette décision n’est ni plus ni moins un « sale coup ». Sale coup pour le dialogue social, sale coup pour la confiance qui peut être accordée aux promesses de ce ministère, sale coup pour l’autonomie pédagogique.

Réclamée depuis de long mois, l’expérimentation en question visait à permettre à cinq universités de tester une nouvelle manière d’évaluer l’acquisition des compétences des étudiant.e.s. Loin d’induire une modification définitive des textes, elle était au contraire destinée à permettre un cadre juridique stable rendant possible l’expérimentation du contrôle continu intégral et produisant les données et chiffres nécessaires à l’évaluation de sa pertinence au regard de plusieurs impératifs. Pour la FAGE, ceux-ci correspondent à une juste appréciation du degré d’acquisition des compétences, à une flexibilité du dispositif au regard de la pluralité des réalités des étudiant.e.s (salarié.e.s, parents, artistes, sportifs, etc.) et au caractère formatif et pédagogique de la modalité d’évaluation, loin de n’être qu’un outil de tri, de classement. Finalement, il ne s’agissait que d’autoriser la communauté universitaire à tester une manière de mieux faire réussir les étudiant.e.s.

Plus que l’interdiction de l’expérimentation du contrôle continu intégral dans cinq universités, ce que condamne cette décision aussi violente qu’inattendue du ministère c’est la reconnaissance même de la légitimité d’innovation pédagogique des communautés universitaires, de leur capacité d’agir sans tout attendre de la tutelle, de l’Etat.

Dans chacune de ces cinq universités, les équipes ont manifesté leur volonté majoritaire, voire parfois unanime de mener cette expérimentation. Etudiant.e.s, personnels, enseignant.e.s et président.e.s d’universités ont réussi, collectivement, à créer les conditions d’un dialogue au service de l’innovation pédagogique. La volonté d’expérimenter le contrôle continu intégral émane d’ailleurs de l’expression démocratique de la communauté étudiante elle-même : dans les cinq universités en question, les listes soutenues par la FAGE proposaient cette expérimentation. Ces listes ont largement dominé ces scrutins, recueillant plus de 77% des voix à Strasbourg et Lyon 1, 75% à Avignon, et jusqu’à près de 90% des voix à Brest.

Face à cette volonté quasi-unanime d’expérimenter un dispositif qui, en 2012 à Avignon permettait une augmentation de près de 25% du taux de réussite au premier semestre de L1 AES, le ministère annonçait au printemps qu’il permettrait un cadre d’expérimentation pour ces cinq universités. Le ministère prévoyait ainsi de modifier l’arrêté licence afin d’ouvrir un cadre juridique stable pour l’expérimentation ; les services du ministère ont dès lors contacté chacune de ces cinq universités pour leur demander très précisément les informations relatives au champ de l’expérimentation, quelles filières, quelles modalités, etc... Le délai étant contraint, les communautés universitaires et les conseils d’élu.e.s n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre à la sollicitation du ministère et pour permettre une expérimentation dès la rentrée 2016. Quelle ne fût pas leur stupeur, leur déception et leur colère lorsqu’elles furent avisées de manière froide et impersonnelle de l’enterrement de l’objet de leurs efforts collectifs.

La rétrospective est utile en ce qu’elle nous enseigne : en 2016, au sein de l’Université française, c’est la ministre elle-même qui doit statuer sur la meilleure manière d’évaluer telle ou telle acquisition de compétence. Laisser l’occasion, ne serait-ce que de tenter quelque chose de neuf, c’est bien trop d’affronts faits au centralisme. Et tant pis si cela aurait pu produire plus d’effets sur la pédagogie et la réussite étudiante que quinze ans de réformes infructueuses ; faut pas pousser.

Ce que cette rétrospective malheureuse de la tentative d’expérimentation du contrôle continu intégral illustre c’est l’extrême frilosité de nos responsables politiques à faire confiance à celles et ceux qui agissent : les enseignant.e.s, les élu.e.s des conseils démocratiques, les communautés universitaires. Et c’est un sujet très sérieux : celui de l’autonomie pédagogique des équipes. Par équipe, j’entends les communautés, étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels, personnalités extérieur.e.s, représentant.e.s de l’écosystème de l’université, etc. Le camouflet infligé est d’autant plus significatif qu’il condamne bien plus que le contrôle continu intégral, il condamne le droit d’expérimenter, de confronter ses représentations, de chercher, de débattre afin de trouver, d’évaluer et de critiquer des manières nouvelles de faire. Car, finalement, qu’on soit pour ou contre l’aspect « intégral » du contrôle continu – que la FAGE a mainte fois justifié par de multiples contributions- n’est pas tant la question. La question est bien : peut-on sereinement innover ou doit-on tout attendre du politique, de l’Etat.

Il ne sert à rien de chercher à répondre à la question, la Ministre l’a fait pour nous.

Et qu’on ne vienne pas ici nous servir la soupe dogmatique et populiste de la défense d’une vision passéiste de l’évaluation laissant faussement à penser que seconde chance est nécessairement synonyme de « rattrapages ». Quoi, les 89% d’étudiant.e.s brestoi.se.s, les 77% d’étudiant.e.s strasbourgeois.e.s et lyonnais.e.s ne seraient pas légitimes à vouloir s’essayer à une nouvelle manière de penser l’évaluation ? Quoi, les équipes pédagogiques, composées de professionnels de l’enseignement, ne seraient pas dignes de la confiance de madame la ministre ? Quoi, les conseils élus, représentatifs de la diversité des communautés universitaires, ne seraient pas en capacités de débattre ensemble de solutions innovantes permettant une meilleure réussite de toutes et tous ?

Finalement, comme souvent, c’est le service public qu’on pénalise. Il n’y a en effet qu’à l’Université qu’on interdit ainsi à des équipes de tester des solutions co-construites par la communauté et visant à mieux faire réussir les étudiant.e.s. Les grandes écoles, dont sont issu.e.s une bonne partie de la classe politique ne sont pas entravées par tant d’obstacles. Le parallèle avec la question budgétaire n’est d’ailleurs pas irréaliste : si l’on donnait les mêmes moyens, budgétaires comme pédagogiques aux universités qu’aux grandes écoles, nous permettrions concrètement de nous fixer l’objectif de faire mieux réussir –académiquement, socialement, professionnellement- l’ensemble d’une génération. Nous redonnerions surtout à voir le sens et l’importance vitale de ce service public pour notre société. Nous témoignerions de respect à celles et ceux qui en portent les valeurs par leurs efforts quotidiens.

Madame la Ministre, notre requête est on ne peut plus simple : laissez-nous faire.

Lorsque celles-ci parviennent à un dialogue, un consensus, une solution co-construite, laissez les communautés expérimenter, innover et créer. Les cadres nationaux garantissant l’égalité nécessaire sur le territoire existent ; la FAGE a d’ailleurs largement contribué à la création du Cadre National des Formations. S’il est besoin de préciser ces cadres, s’il est besoin de créer des principes, des guidelines, faisons-le ! Mais cessons de brider les forces de progrès, les forces d’innovations et de dynamisme sous prétexte qu’un quarteron de rétrogrades s’estime trop à l’aise dans le statu quo pour envisager toute ambition.

A trop décourager ceux qui font, Madame la Ministre, vous renforcez immanquablement ceux qui, se refusant à tout changement, s’agitent pour que surtout rien ne se fasse. A trop décourager ceux qui font, vous vous exposez à créer un horizon politique d’immobilisme et de résignation.

Nous ne vous demandons ni de votre temps, ni même de votre argent Madame la Ministre. Ce que nous demandons, c’est simplement de nous laisser faire, de laisser s’organiser les forces vives et de leur apporter ce qu’il faut de considération pour créer à leur destination un cadre dans lequel, en respect des priorités et principes de la nation, elles peuvent générer du pouvoir d’agir !

Et ça tombe bien Madame la Ministre : il vous reste sept jours pour rétablir l’ouverture de cette expérimentation du contrôle continu intégral à l’ordre du jour du CNESER. Ce sans quoi il vous sera sans conteste nécessaire de venir nous rappeler le rôle qui doit être le nôtre en son sein ; s’il s’agit de n’être que des acteurs d’une chambre d’enregistrement des injonctions étatiques et non des forces de propositions, n’y voyez pas d’affront Madame la Ministre, mais en ce qui nous concerne, nous passerons notre tour. »

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - manginwu)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rimbaud, Cahiers de Douai : des ressources gratuites en ligne

Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.

15/04/2024, 16:00

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Hasard et probabilités : des ouvrages pour mieux comprendre

Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.

16/02/2024, 08:45

ActuaLitté

Des jeux de société qui nourrissent le vocabulaire disponible et l'acuité mentale

Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.

14/02/2024, 12:18

ActuaLitté

Romans, podcasts, jeux vidéo : une éducation par la fiction ?

Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula  « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.

14/01/2024, 14:13

ActuaLitté

Penser et panser les agressions sexuelles des enfants, avec la littérature

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.

06/12/2023, 12:39

ActuaLitté

Maîtriser la lecture des sons complexes, avec la méthode des Alphas

Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes. 

15/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Le Collège de France sous l'emprise d'Osiris, dieu fédérateur

Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.

19/10/2023, 14:13

ActuaLitté

Gestion financière : des guides pour s’y retrouver

La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

13/10/2023, 15:23

ActuaLitté

Accompagner l'apprentissage de la lecture pour les enfants dès 5 ans

Si votre enfant connaît déjà le conte La planète des Alphas, il est temps de passer à l’étape suivante pour savoir lire ses premiers mots avec de véritables lettres !

10/10/2023, 12:38

ActuaLitté

"Le livre, premier sur le pass Culture"  

Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.

08/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Wikimédia : 2e édition du Mooc Wikidata

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.

04/09/2023, 12:03

ActuaLitté

L'autrice Marie Desplechin réélue à la tête de Bibliocité

Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.

25/07/2023, 16:56

ActuaLitté

De l'Arabie saoudite à la Russie, des manuels réécrivent l'Histoire

L’histoire semble s’écrire et se réécrire au rythme des tensions géopolitiques et de la publication des ouvrages scolaires. Si en Arabie Saoudite les manuels sont marqués par une réduction de l'antisionisme, en Russie, l’Ukraine aurait disparu des pages…

30/06/2023, 11:07

ActuaLitté

Le français en danger : “Un bilinguisme aussi injustifiable que suicidaire”

Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.

17/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Les formations aux métiers du livre, région par région

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, structure nationale interprofessionnelle, est sans aucun doute la mieux placée pour établir un répertoire des formations aux métiers du livre, dans chacune des régions françaises. L'édition 2023, mise à jour, est désormais disponible.

08/06/2023, 11:54

ActuaLitté

Les cours particuliers en ligne : un complément aux ouvrages parascolaires

Si vous avez pour objectif d'entrer dans une école prestigieuse, il faut garder à l'esprit que la concurrence est rude. Mieux vaut faire partie des meilleurs. Dans un tel cadre, rien de tel que d'allier aux traditionnels ouvrages parascolaires, des cours particuliers en ligne. Ces derniers peuvent faire toute la différence.

 

03/06/2023, 10:29

ActuaLitté

Webtoon, métavers et complosphère : les nouveaux mots du Petit Robert 

Une année de plus pour le Petit Robert de la langue française. Le 11 mai prochain sortira l’édition 2024 du dictionnaire et pour l’occasion, comme chaque année, s’ajoutent de nouveau mots, sens et locutions. De quoi illustrer au mieux « l’extraordinaire vitalité de notre langue » affirme Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert.

09/05/2023, 12:53

ActuaLitté

Photographie de la langue : les nouveaux mots du Petit Larousse Illustré

Le 24 mai prochain sortira la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré. Pour ce millésime 2024, ce sont 150 mots inédits et plus de 40 personnalités qui font leur entrée dans les pages du célèbre dictionnaire. Des ajouts substantiels, qui font aussi une place aux expressions régionales et autres mots de la francophonie. 

09/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bill Gates voit les chatbots enseigner la lecture et l'écriture en 2025

À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d'enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.

01/05/2023, 10:01

ActuaLitté

Pause Littéraire Gallimard : L’océan comme source d’inspiration

Une quinzaine de duos prendront position sur la ligne de départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai prochain. Pour sa quatrième édition, toujours au départ de Brest, la course à voile conserve les éditions Gallimard comme parrain de sa pause littéraire. 

21/04/2023, 10:23

ActuaLitté

L’histoire du comics et du manga en MOOC 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le comics et le manga. Les cours commenceront le 13 mars. 

23/02/2023, 16:35

ActuaLitté

Manuels scolaires : une crise juridique en République dominicaine   

Baptisé Libro Abierto, le projet du ministère de l’Éducation de la République dominicaine fournira des ouvrages gratuitement aux élèves du pays. Prévus pour l’année 2023-2024, ils seront proposés en numérique et version imprimée.

22/02/2023, 10:13

ActuaLitté

Lire et faire lire ouvre une campagne de crowdfunding sur Ulule

Au cœur de l’association Lire et faire lire, fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, se trouve le livre. Ou plutôt les livres et la lecture. Celle que les bénévoles proposent lors de leurs interventions dans les structures partenaires, auprès de jeunes publics. Avec cette spécificité que l’organisme met en place des formations pour appréhender au mieux ces moments de partage.

21/02/2023, 13:12

ActuaLitté

Correcteurs et correctrices indépendants : comment bien fixer vos tarifs

Pour les aider à préparer leurs devis et à facturer, l’Association des correcteurs en langue française, ou ACLF, a conçu des fiches pratiques destinées aux correcteurs indépendants. Parmi ces ressources, une vidéo de 45 minutes pour les aider à bien fixer leurs tarifs.

06/01/2023, 13:54

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour le Dictionnaire de l'Académie française

Depuis février 2019, l’Académie française a mis à disposition du public son Dictionnaire numérique. En ligne depuis novembre, une nouvelle mise à jour propose des fonctionnalités qui enrichissent les contenus déjà proposés par les neuf éditions. 

02/12/2022, 15:32

ActuaLitté

Pierre Guyotat et l'Algérie au coeur d'un colloque international

Pierre Guyotat et l’Algérie sera un colloque rigoureusement franco-algérien et permettra d'envisager, à partir de la perspective radicale de Pierre Guyotat, des histoires et créations communes. Il se déroulera ces 23 et 24 novembre, dans le cadre de la saison Regards sur l’Algérie. Organisé par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau, il est réalisé en partenariat avec l’Association Pierre Guyotat, l’Institut du monde arabe, la Bibliothèque nationale de France et l’université Sorbonne Nouvelle (UMR THALIM). 

03/11/2022, 17:09

ActuaLitté

La reconnaissance des Malgré-nous, incorporés de force dans la Waffen-SS

Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de civils furent contraints d’aller servir. Mobilisés de force, ils furent surnommés les Malgré-nous. Or, ces jeunes d’Alsace et de Moselle vécurent plus douloureusement encore l’incorporation, quand il s’agit de servir la Wehrmacht ou la Waffen-SS…

26/10/2022, 12:30

ActuaLitté

Dyslexie : un trouble connu, encore sujet aux idées reçues

La société Lili for Life, qui commercialise une lampe spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques, a voulu établir un état des lieux des connaissances de la population française sur ce trouble. L'institut de sondage OpinionWay a posé quelques questions à un panel : si la dyslexie est largement connue, quelques idées reçues demeurent.

19/10/2022, 11:21

ActuaLitté

Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne

#ProgrammePremiereTheatre – La pièce Les Fausses Confidences est au programme du bac de français encore pour une saison, avec des épreuves écrite et orale qui se dérouleront en juin 2023. Pour entrer dans une pièce, il est souvent plus aisé d’en prendre connaissance à travers une captation. Bien sûr, si l’on peut assister à une représentation, dans un théâtre, avec des comédiens de chair et d’os, c’est encore mieux !

16/09/2022, 16:23

ActuaLitté

Dites au revoir aux fautes avec MerciApp !

La rentrée est là, et dans sa circulaire de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré souhaiter « une école engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ». Par savoirs fondamentaux, on entend notamment la lecture, l'écriture et les mathématiques, matières dont le niveau semble en déclin ces dernières années. Si on parle de cette baisse alarmante du niveau en orthographe, aussi bien chez les étudiants que les actifs, cette constatation ne date pas d'hier. 

10/09/2022, 10:29

ActuaLitté

Fabula invite tous les chercheurs à élaborer un abécédaire collectif

Depuis 1999, le site Fabula.org accompagne le développement de la théorie littéraire francophone, qu’on a trop souvent vouée à perpétuer le souvenir de la french theory et des théoriciens des années 1970, là même où elle œuvrait régulièrement à un renouveau. À l’aube de son 25e anniversaire, Fabula voudrait inviter tous les chercheurs à élaborer collectivement un abécédaire des notions forgées au cours de ce premier quart de siècle et de toutes celles qui méritent de l’être pour les années qui viennent.

 

02/09/2022, 17:14

ActuaLitté

Lancement de la 11e édition des petits champions de la lecture

Dès le 7 septembre, les enseignants de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à inscrire leurs classes de CM1 et de CM2 aux Petits champions de la lecture, le grand jeu national de lecture à voix haute pour les 8/11 ans. 

01/09/2022, 15:08

ActuaLitté

Bookinou lance une opération pour développer le goût de la lecture

Du 7 octobre au 20 novembre prochains, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix » : Une mobilisation massive à l’échelle nationale, pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres.

 

01/09/2022, 14:45

ActuaLitté

Des données scientifiques gratuites sur la variole du singe

En réponse à la flambée épidémique de la variole du singe, l'éditeur scientifique Springer Nature met gratuitement à disposition le contenu publié sur le sujet. Une ouverture qui rappelle celle exécutée aux débuts de la pandémie du coronavirus.

05/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès, selon l'OCDE

Si toute lecture est bonne à prendre, une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) montre que la lecture sur papier et la présence de livres imprimés dans un environnement proche aideraient les étudiants à atteindre de meilleurs résultats que la lecture sur support numérique. Une conclusion, basée sur des résultats d'une trentaine de pays, qui inquiète, quand le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès.

26/07/2022, 12:38

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Grand Est : un cycle de rencontres entre auteurs et lycéens 

Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle. 

20/03/2024, 10:39

ActuaLitté

Peter Sloterdijk, ou le continent sans qualités

Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.

19/03/2024, 17:42

ActuaLitté

Aveline Stokart, star de la BD francophone, intègre l'école toulousaine du manga

L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration. 

19/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Cinq étudiantes à la rencontre des professionnels du livre

#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre. 

26/02/2024, 16:07

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13

ActuaLitté

Mineurs enfermés : un enseignement “loin d'être à la hauteur” des enjeux

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.

31/01/2024, 11:31

ActuaLitté

Méthode, manuel, présence du livre... Comment mieux apprendre à lire ?

Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.

24/01/2024, 15:55

ActuaLitté

Gargantua de Rabelais : des ressources pour préparer le bac de français

Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

26/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Des manuels scolaires labellisés, achetés par l'État

Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?

06/12/2023, 23:03

ActuaLitté

Pour le gouvernement, le jeu de société n'est pas une activité culturelle 

Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.

24/11/2023, 18:36

ActuaLitté

Raids numériques, livres dénoncés... Des “Parents Vigilants” qui inquiètent

Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.

16/11/2023, 12:52

ActuaLitté

Des guides pour se former en développement et administration de systèmes

Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.

28/10/2023, 10:59

ActuaLitté

Triste tigre censuré dans un lycée breton : inceste inquiétant

Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.

20/10/2023, 09:54

ActuaLitté

Une opération de grande ampleur contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.

11/10/2023, 12:08

ActuaLitté

De "Monsieur a" au "zibulus" : Lire dès 4 ans grâce aux Alphas

Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.

25/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Rentrée étudiante : les coûts du matériel pédagogique en hausse

À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.

17/08/2023, 15:52

ActuaLitté

Bac français : Rimbaud et Colette retenus en 2024, Sarraute en 2025

L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...

27/07/2023, 13:12

ActuaLitté

Le finaliste Grand Est, Enzo Porquet, Petit champion de la lecture 2023

Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.

30/06/2023, 17:34

ActuaLitté

Bac 2023 : bonheur, justice, raison... Les sujets des épreuves de philosophie

Les lycéens des voies générale et technologique avaient rendez-vous, ce mercredi 14 juin, avec les épreuves de philosophie, qui se déroulent désormais en dernier dans le calendrier des épreuves. Comme d'habitude, les candidats ont eu le choix entre dissertation et explication de texte.

14/06/2023, 16:43

ActuaLitté

L'écriture à la main vit-elle ses dernières heures ?

L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?

08/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Cours particuliers en soutien des matières littéraires : quelle efficacité ? 

Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.

06/06/2023, 11:01

ActuaLitté

À Toulouse, l’École supérieure du manga ouvre ses portes aux visiteurs

Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.

25/05/2023, 12:48

ActuaLitté

En Floride, des contenus pédagogiques sur l'Holocauste censurés

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis depuis 2021 ne s'attaque pas seulement aux ouvrages de fiction. Les législations de certains États cherchent également à contrôler de manière plus stricte les contenus pédagogiques présentés aux élèves et étudiants. En Floride, un manuel et un cours en ligne évoquant l'Holocauste ont été retoqués par l'administration.

15/05/2023, 11:29

ActuaLitté

116 000 livres offerts aux écoles d'Italie à la fin du mois d’avril  

#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000  de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.

12/04/2023, 11:58

ActuaLitté

Bac 2023 : Nietzsche, Shelley, Barjavel ou Cendrars au programme

Les 13, 14, 20 et 21 mars 2023 ont, pour la première fois, vu des lycéens plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat, dès le printemps, comme l'instaurait la réforme de 2019. Différents auteurs ont été étudiés par les élèves, dont deux références de la littérature de genre, Mary Shelley (1797-1851) et René Barjavel (1911-1985). Mais toujours une seule autrice.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

Une Maison des Arts et de la Création s'ouvre à Sciences Po

L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts. 

15/03/2023, 12:35

ActuaLitté

Les Alphas : une plateforme en ligne pour apprendre à lire

Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.

14/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Découvrir la Suisse à travers des jeux de société

Si l’on dit souvent que la Suisse est une destination touristique plutôt chère, il existe une possibilité de partir à la découverte de ce joli petit pays niché entre la France, l’Allemagne, l’Italie tout en restant confortablement installé sur son canapé. C’est le tour de passe-passe que l’on peut faire grâce aux jeux de société, bien agréables pour animer les longues soirées d’hiver.

18/02/2023, 09:44

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr en résidence à Sciences Po

La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France soutient pour la 4e année consécutive la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po à travers une subvention d'un montant de 50.000 euros. 

16/02/2023, 13:04

ActuaLitté

En Floride, vider les bibliothèques pour éviter la prison

BookBanUSA – Le ministère de l'Éducation de Floride a adopté une nouvelle législation qui cible tant les professeurs que la pluralité de l'enseignement. Les premiers encourront des poursuites judiciaires pour un crime odieux : avoir donné accès à des livres considérés comme « obscènes ». Reste à savoir qui attribue le qualificatif...

14/02/2023, 16:32

ActuaLitté

L’Asfored-Edinovo lance un BTS Édition et Fabrication à Toulouse et à Bordeaux 

L’Asfored-Edinovo, centre de formation dans le secteur de l’édition, étend son offre de formation et annonce le lancement à la rentrée 2023-2024 d’un BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition à Toulouse et à Bordeaux. Il s’agit de l’unique BTS en alternance en France destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’édition et du livre. 

02/02/2023, 15:32

ActuaLitté

Quelle postérité pour ces civils contraints de servir l'Allemagne nazie ?

La liberté pédagogique l’emportera sur cet épisode de l’Histoire, a tranché le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sollicité par le député Patrick Hetzel (Les Républicains - Bas-Rhin), fin octobre, le ministre répond sur le devenir des « Malgré nous » .

23/01/2023, 16:40

ActuaLitté

Roman jeunesse : des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave

Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.

19/01/2023, 10:28

ActuaLitté

Dictée et lecture rapide : le “plan orthographe” se dévoile

Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.

11/01/2023, 16:08

ActuaLitté

Des livres pour faire la différence avec son CV

Même si l’on parle de crise énergétique importante, les recrutements battent leur plein dans de nombreux secteurs en France. C’est notamment le cas de l’hôtellerie-restauration, dans les métiers du bâtiment, mais aussi dans ceux des services informatiques. De grandes entreprises sont perpétuellement à la recherche de nouveaux talents pour dynamiser leurs équipes. Alors, pour faire la différence dès le CV, voici quelques livres à consulter.

31/10/2022, 10:50