Le 2 janvier dernier, l’astronaute Thomas Pesquet lançait un concours d’écriture inédit en langue française aux jeunes de moins de 25 ans. Vous pouvez désormais télécharger librement la sélection des 50 premiers textes, « la Huitième Planète du Petit Prince »
« Il y a dans le métier d’astronaute une forte composante technique. Mais il y a aussi une part de rêve et de poésie. » Comme des milliers de lecteurs dans le monde, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry a profondément marqué l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Dans le cadre de la mission spatiale Proxima, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Labo des histoires ont ainsi proposé à Thomas Pesquet de présider le tout premier concours d'écriture lancé depuis l'espace.
Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours avait pour thème d’imaginer le voyage du Petit Prince vers une huitième planète et sa rencontre avec son habitant.
Le 2 janvier 2017, dans une vidéo enregistrée à bord de l’ISS, Thomas Pesquet a officiellement lancé, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Labo des histoires, l'ESA, la Cité de l'espace et l'Institut Français, ce concours inédit.
En deux mois, plus de 8 500 jeunes originaires de 78 pays différents ont participé à cette compétition. Ces écrits ont été soumis au vote des membres d’un Jury* composé de personnalités du monde de l’aérospatial, de l’aéronautique et des lettres.
Si dix titres ont été primés (dont deux coups de coeur de Thomas Pesquet lus depuis l'espace...) 50 histoires ont été sélectionnées.
Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard et membre du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, a accepté d'éditer le recueil de ces 50 textes, dont Gallimard Jeunesse a réalisé la version numérique en libre téléchargement : La Huitième planète du Petit Prince.
Pour Olivier d’Agay, petit-neveu de l’écrivain à la tête de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse : «Le succès de ce concours illustre, une nouvelle fois, la portée universelle du conte philosophique et humaniste de Saint-Exupéry. Il témoigne également de la créativité et de la vitalité de la francophonie à l’international. Nous sommes honorés que Thomas Pesquet ait accepté de prendre part à ce projet qui a ainsi pu bénéficier d’un écho sans précédent ! ».
* Les membres du Jury présidé par Thomas Pesquet : Claudie Haigneré, astronaute de l’ESA ; André Borschberg, fondateur de Solar Impulse ; Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’espace de Toulouse ; Marie- Vincente Latécoère, présidente de la Fondation Latécoère, Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie ; Camille Dorland, laborantine lauréate d’un concours d’écriture ; Timothée de Fombelle, auteur Jeunesse ; François d’Agay, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires.
Par Christine Barros
Contact : cb@actualitte.com
Commenter cet article