#Bibliothèque

Le prêt numérique en bibliothèque : bientôt la schizophrénie ?

DÉCRYPTAGE – Le 27 novembre 2017 s’est tenue à la bibliothèque Françoise Sagan, à Paris, une réunion de l’ABF Île-de-France, au cours de laquelle est intervenu Lionel Maurel pour faire le point sur le prêt numérique en bibliothèque. Ayant été convié, j’ai pu suivre cette présentation synthétique et éclairante.

Le 30/11/2017 à 10:26 par Auteur invité

0 Réactions | 2 Partages

Publié le :

30/11/2017 à 10:26

Auteur invité

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

par Laurent Soual
Consultant associé doXulting

Il y a un peu plus d’un an, le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne rendait un arrêt concernant l’affaire opposant VOB - Vereniging Openbare Bibliotheken (l’association des bibliothèques publiques néerlandaises) à la VNU (l’association des éditeurs néerlandais) notamment sur l’interprétation de l’article 1er, paragraphe 1, de l’article 2, paragraphe 1, sous b), et de l’article 6, paragraphe 1, de la directive 2006/115/CE du Parlement européen et du Conseil, du 12 décembre 2006, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d’auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle (JO 2006, L 376, p. 28). Vous trouverez le texte de cet arrêt à cette adresse.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le propos de Lionel Maurel était de démontrer que cet arrêt, en l’état, est applicable directement en France. Il avait d’ailleurs déjà exprimé cette analyse dans un billet publié le 11 novembre dernier.

L'exclusion des bibliothèques de l'univers numérique

La conclusion de l’avocat général de la CJUE citée dans ce billet est très explicite : « Sans le bénéfice des privilèges qui découlent d’une dérogation au droit exclusif de prêt, les bibliothèques risquent donc de ne plus être en mesure de continuer à jouer, dans l’environnement numérique, le rôle qui a toujours été le leur dans la réalité du livre papier». L’arrêt considère donc que la directive européenne de 1992, abrogée et remplacée par la Directive de 2006, doit être interprétée de manière extensive comme s’appliquant au livre numérique. 

Que dit la directive de 2006 (qui s’est substituée à une précédente directive de 1992) ? : les États membres peuvent déroger au droit exclusif des auteurs pour autoriser le prêt des œuvres par les bibliothèques, et s’ils le font, ils doivent leur garantir « une rémunération au titre de ce prêt » (article 6). C’est précisément ce que prévoit la loi française du 18 juin 2003.

La difficulté juridique est que si la directive de 1992 a été transposée dans le droit français en 2003, celle qui l’a remplacée en 2006 ne l’a, quant à elle, pas été. Et c’est sur ce constat que se basent des juristes qui considèrent que l’arrêt de la CJUE ne peut donc être appliqué en France. Au contraire, Lionel Maurel nous explique d’une part que les directives non transposées en droit national restent invocables, sous conditions, en cas de litiges entre particuliers et ce d’autant qu’une décision de la Cour de cassation en septembre de cette année le confirme, et d’autre part, que si cette directive de 2006, pour ce qui regarde le livre, n’a pas été transposée en droit français, c’est tout simplement parce que la loi de 2003 prévoyait déjà ce qui y est stipulé.

Comme la directive de 2006, la loi de 2003 concerne le « livre » (qui n’est dans la loi ni défini ni réduit à un support ou une forme particulière), et comme elle, elle ne peut donc être interprétée restrictivement au seul livre papier. Cela est d’autant plus évident que l’essentiel de la production de livre numérique est homothétique.

Une obligation d'alimenter la collectivité

Pour L. Maurel, au même motif qu’un libraire ou un éditeur ne peut pas refuser la vente d’un livre papier à une bibliothèque qui entend le prêter, il ne peut plus désormais le faire pour un livre numérique. La bibliothèque (ou plutôt la collectivité dont elle dépend) qui se verrait refuser l’achat pourrait saisir un juge en lui demandant de s’appuyer sur la directive de 2006 (et sur l’arrêt de la CJUE) pour prendre sa décision.

Et pour lui il fait peu de doute que cette décision serait favorable à la collectivité. La conclusion qu’il en tire est que les bibliothèques peuvent dès maintenant acquérir des livres électroniques et les prêter au même titre qu’elles le font déjà avec les livres « papier ». Dit autrement : la loi de 2003 s’applique de façon pleine et entière aux livres électroniques dès lors que l’opération de prêt s’effectue selon le même principe qu’un livre physique. Je ne suis pas juriste, mais ces arguments me semblent convaincants. 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En attendant le surgissement et le règlement d’un tel litige, qui aurait le mérite de clarifier les choses, essayons de nous projeter dans le cas de figure où des bibliothèques décideraient d’acheter des livres numériques pour les prêter au même titre qu’un livre papier. 

Rappelons pour commencer que la première des 4 questions posées par le Rechtbank Den Haag (tribunal de La Haye) à la CJUE est très restrictive en termes d’usages :  

« la notion de “prêt” […] couvre[-t-elle] également la mise à disposition pour l’usage, non pour un avantage économique ou commercial direct ou indirect, lorsqu’elle est effectuée par un établissement accessible au public […]

effectuée en plaçant une copie sous forme numérique (reproduction A) sur le serveur de l’établissement et en permettant qu’un utilisateur reproduise cette copie par téléchargement sur son propre ordinateur (reproduction B),
lorsque la copie effectuée par l’utilisateur durant le téléchargement (reproduction B) n’est plus utilisable après l’écoulement d’une période fixée, et lorsque d’autres utilisateurs ne peuvent pas télécharger la copie (reproduction A) sur leur ordinateur pendant cette période ?
 » 

Cela revient à demander si l’on peut prêter un livre numérique en respectant les règles suivantes : limitation du nombre de copies (2 en l’occurrence), chronodégradation et non-simultanéité. Règles, qui peuvent être résumées par le principe du « one copy – one user ».

Un catalogue en ligne complet et accessible

Notons au passage que dans la même question posée, la définition du livre semble restrictive, en termes de contenus, puisque cette mise à disposition ne parle que de « romans, de recueils de nouvelles, de biographies, de récits de voyage, de livres pour enfants et pour la jeunesse protégés par le droit d’auteur ». Heureusement la réponse de la CJUE ne reprend pas cette notion restrictive et évoque bien les « livres » sans précision sur la nature de leurs contenus.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Que signifierait concrètement pour une bibliothèque française l’application de l’arrêt de la CJUE ? D’abord, la possibilité d’acheter auprès de tout revendeur des livres numériques en un ou plusieurs exemplaires qui seraient ensuite mis à disposition sur son serveur ; puis de permettre à ses usagers de télécharger ces livres. 

Techniquement cela impliquerait :

  • que le livre soit nécessairement muni d’une DRM à double fonction : limitation du nombre de copies possibles (2 si on s’en tient strictement à ce que stipule l’arrêt) et chronodégradation (toutes les DRM ne gèrent pas la chronodégradation)
  • que la possibilité de télécharger un livre numérique soit désactivée dès le premier téléchargement et réactivée une fois le délai de chronodégradation expiré
  • et bien sûr que la bibliothèque dispose de l’infrastructure nécessaire (son propre entrepôt numérique)

Idéalement, cette opération de téléchargement contraint serait à proposer depuis le catalogue en ligne de la bibliothèque, en lien avec le module de prêt du logiciel de la bibliothèque, afin notamment de comptabiliser l’opération de prêt, au même titre qu’un prêt physique. En attendant, les bibliothèques pionnières qui décideront de proposer cette offre de prêt numérique auront, dans un premier temps, plus probablement recours à des solutions « bricolées » ou à un procédé « manuel ».

Des méthodes d'accès alternatives mises de côté

Notons également que l’arrêt évoque le serveur de la bibliothèque publique, mais pas celui d’un autre opérateur, un tiers de confiance par exemple, auprès duquel le service pourrait être délégué. On pourrait notamment imaginer que des bibliothèques s’associent et utilisent une centrale d’achat ou recourent à un groupement d’achat pour ensuite constituer une collection numérique commune sur un serveur mutualisé.

De la même manière, il n’est pas précisé les conditions de contrôle de l’effectivité de la désactivation du téléchargement durant la période de prêt. En précisant les modalités techniques, l’arrêt contraint les usages et pose simultanément de nouvelles questions auxquelles nous ne pouvons répondre à ce jour.

Le prêt des liseuses en revanche ne me semble pas incompatible avec le prêt homothétique défini par l’arrêt de la CJUE. Il suffira aux bibliothèques de précharger les liseuses avec les livres munis de leur DRM. La difficulté sera plus de faire coïncider la durée de prêt de la liseuse avec celle de la chronodégradation.

L’arrêt n’évoque pas la possibilité alternative pour l’usager qui disposerait d’une qualité de connexion suffisante d’accéder au contenu du livre en mode streaming, durant un temps limité équivalent à celui de la chronodégradation. En l’état nous ne pouvons donc pas envisager cet usage. Nous ne pouvons non plus envisager que l’usager puisse recopier le livre numérique sur ses différents appareils (ordinateur portable, tablette, liseuse), car l’arrêt n’évoque que les copies A et B, et pas les copies C, D ou E…

Ces restrictions sont loin d’être anodines quand le dernier baromètre OpinionWay des usages du livre numérique, réalisé cette année pour le compte du SNE, de la SOFIA et la SGDL, nous apprend que 30 % des lecteurs multi-équipés utilisent plusieurs appareils pour lire le même livre (cf. cette présentation préparée pour la Biennale du Numérique de l’ENSSIB, les 13 et 14 novembres derniers).

Le prêt homothétique validé par l’arrêt de la CJUE exclut également les livres numériques qui ne sont pas dotés de DRM de chronodégradation : impossible, dans ce schéma, de prêter des livres tatoués ou même dépourvus de toute protection. Or il existe des éditeurs (ou leurs distributeurs) qui, parce qu’ils la jugent inefficace, coûteuse ou qu’ils considèrent les DRM comme un frein à la vente, proposent des livres dépourvus de protection. Ils sont de plus en plus nombreux : 4 éditeurs sur 10 selon la dernière enquête KPMG sur l’offre de livres numériques effectuée entre mars à juin 2017 auprès de 81 éditeurs ayant répondu.

Les éditeurs qui préfèrent recourir au tatouage sont également en nombre croissant, selon cette même enquête. Si on souhaitait prêter ces livres, il faudrait être en mesure de les équiper d’une DRM de chronodégradation après les avoir achetés (ou demander au vendeur d’équiper de DRM les livres qu’il propose aux collectivités…).

Construire un système de prêt conforme aux lois

Alors, si sur le plan des usages et des contraintes techniques, il n’y a pas lieu de se réjouir outre-mesure de l’arrêt de la CJUE, il n’en demeure pas moins déterminant et essentiel, car il énonce deux principes cruciaux pour le prêt numérique en bibliothèque : celui du droit des bibliothèques à prêter des livres numériques sans obtenir par voie de contrat le consentement préalable de l’éditeur et celui de la rémunération des auteurs au titre du prêt.

Ce qui distingue fondamentalement le prêt numérique « à la mode VOB » du prêt numérique « à la PNB » c’est que dans le second cas le prêt n’est consenti contractuellement que pour une durée ou un nombre de transactions donnés (jetons) alors que dans le premier cas il est établi de plein droit, également au bénéfice des auteurs. C’est peut être ce qu’a aussi voulu dire L. Maurel lors de son intervention à la journée ABF Ile de France lorsqu’il a dit que le prêt numérique dans PNB n’était pas du prêt numérique (sauf erreur il n’a pas développé ce sujet). 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dès lors peut-on imaginer qu’à l’avenir, le prêt numérique se développe de façon schizophrénique en France, d’une part sur un mode contractuel et selon les conditions des éditeurs via PNB, et d’autre part en vertu de la loi de 2003, mais dans des conditions d’usage contraintes pour les bibliothèques qui opteraient pour le mode « VOB » (ou « Openbare ») ? 

PNB a été construit dans un esprit de collaboration interprofessionnelle (même si les conditions de cette collaboration sont contestées). Comme évoqué ci-dessus, la rémunération des auteurs au titre du prêt par exemple n’est pas prise en compte.

Cependant si dans PNB le prêt est consenti contractuellement et limité par le système des jetons, certains éditeurs permettent qu’un livre numérique acquis une fois soit prêté simultanément à plusieurs usagers, les fichiers peuvent être recopiés plus de deux fois et les contenus peuvent être lus en mode streaming. Enfin le remplacement probable de la DRM Adobe par la DRM LCP laisse présager une amélioration ergonomique bienvenue qui bénéficiera notamment aux personnes empêchées visuellement comme l’a souligné Luc Maumet au cours de cette même journée ABF Ile de France.

Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer, on est encore loin de satisfaire aux 12 recommandations de novembre 2014 qui avaient pourtant été signées par l’ensemble de l’interprofession.

Dès lors, peut-on espérer que les deux modalités soient en quelque sorte fusionnées en procédant à une actualisation de la loi de 2003 et en reprenant point à point, pour ce faire, le chantier des 12 recommandations de novembre 2014 ? Peut-on par exemple envisager un PNB qui ne reposerait pas sur le consentement contractuel au prêt, mais sur la loi, donc sans jetons ? Aujourd’hui ni PNB ni le prêt purement homothétique à la « VOB » ne sont pleinement satisfaisants. Et si on essayait de construire, auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires une solution satisfaisante, pérenne et conforme aux lois françaises et européennes ?

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Des auteurs palestiniens pris dans le conflit entre Hamas et Israël

La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.

22/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des bourses Emmanuèle Bernheim 2023

Le Fonds de Dotation Vendredi Soir a décerné les 6 Bourses Emmanuèle Bernheim aux lauréats de l'année 2023. Ce fonds, établi en 2021 sous l'impulsion de Serge Toubiana, a pour objectif d'honorer annuellement trois auteurs ou autrices ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, soutenant l'unicité et la créativité de leurs travaux. 

20/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le poète, romancier et éditeur Pierre Lepère s'en est allé

« Mon père, notre père, Pierre Lepère, s'est éteint ce matin à Paris, 15e. Je ne connais pas de plus grand vivant, ni de plus grande fierté que d'être sa fille. » Ces mots sont de la poétesse Julia Lepère, accompagnée de son frère Tanguy, annonçant la disparition du romancier, poète, essayiste et éditeur français à l'âge de 78 ans, ce 18 novembre.

20/11/2023, 11:25

ActuaLitté

Le poète Frédéric Tison est mort à l'âge de 51 ans

L'écrivain Frédéric Tison est décédé le 13 novembre 2023 à Paris, à l'âge de 51 ans. Né à Tarbes en 1972, il avait derrière lui une œuvre poétique, mais aussi graphique et photographique. Ses textes ont notamment été publiés par les éditions Librairie-Galerie Racine, dans la collection Les Hommes sans Épaules.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

Le critique de cinéma Michel Ciment s'est éteint

Il a été une des voix du Masque et la Plume sur France Culture et a animé de ses mots la revue Positif pendant 60 ans. Michel Ciment, un des plus grands critiques de cinéma de ces dernières décennies, s'est éteint ce lundi 13 novembre, il avait 85 ans.

17/11/2023, 13:18

ActuaLitté

Mémoires sous-marins ? À Saint-Malo, Chateaubriand au bord du gouffre

Éternel romantique, François-René de Chateaubriand (1768-1848) a souhaité être enterré sur l'îlot du Grand Bé, près de Saint-Malo, face à l'océan et aux tempêtes, dont « le bruit berça [s]on premier sommeil » — il est originaire de la cité bretonne. C'était sans compter sur l'érosion de la falaise, qui menace à présent sa sépulture.

15/11/2023, 15:25

ActuaLitté

Dessin de presse : “La liberté d’expression continue de rétrécir”

Du côté des écrivains, la liberté d'expression n'a pas bien vécu la pandémie de Covid-19, qui a participé à un recul des droits démocratiques dans plusieurs pays. Sans surprise, les dessinateurs et dessinatrices de presse ont subi la même situation. Et, si une image vaut mille mots, un dessin peut conduire très rapidement en prison...

14/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Face à Microsoft et Meta, les auteurs peinent à faire valoir leurs droits

Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey, trois auteurs américains, ont porté plainte en juillet 2023 contre les multinationales Meta et OpenAI, qui développent respectivement LLaMA et ChatGPT, des technologies d'intelligence artificielle. La justice américaine estime que certaines allégations sont fragiles, sans rejeter totalement les accusations.

13/11/2023, 13:11

ActuaLitté

Mort du poète Jean-Pierre Verheggen, obsédé textuel

Il tire sa révérence avec le recueil Le Sourire de Mona Dialysa, publié par les éditions Gallimard en mai 2023, qui affiche dès son titre l'irrévérence malicieuse que portait bien haut Jean-Pierre Verheggen. Le poète est mort le 8 novembre dernier, à l'âge de 81 ans.

10/11/2023, 15:33

ActuaLitté

Un jardin statuaire pour découvrir toute l'oeuvre de Jacques Abeille

Disparu en début d’année, Jacques Abeille, écrivain originaire de Gironde, très proche du dessinateur François Schuiten, laisse une œuvre qui ne se résume pas aux — splendides — textes de science-fiction. Dessins, peintures, archives et figurines… de Lara Croft : Jean-Michel Devésa, ami et président de l’Association Jacques Abeille dévoile un espace consacré à l’auteur.

27/10/2023, 18:46

ActuaLitté

Pas de Salon du livre d'Alger pour Annie Ernaux, privée de visa

Un Prix Nobel de Littérature n'ouvre visiblement pas toutes les portes. L'autrice Annie Ernaux en a fait l'expérience avec le gouvernement algérien, qui s'est opposé à la délivrance d'un visa, demandé afin qu'elle puisse venir assister au Salon international du livre d'Alger. Sa signature en bas d'une tribune serait en cause...

25/10/2023, 12:40

ActuaLitté

L'écrivaine palestinienne Hiba Abu Nada tuée par une frappe israélienne

Le 22 octobre dernier, Radio France nous annonçait la mort de son fixeur palestinien, le courageux journaliste Roshdi Sarraj, à Gaza. Cette fois, c'est la poétesse palestinienne Hiba Abu Nada qui est la victime des bombardements israéliens. L'auteure est décédée le 20 octobre dernier à l'âge de 32 ans dans son domicile du sud de la bande de terre ensanglantée, touché par une frappe aérienne israélienne.

24/10/2023, 16:15

ActuaLitté

4 secondes pour la rémunération des auteurs, “terrible humiliation”

Ce 17 octobre, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Et ainsi la disposition II bis de son article 34, qui inscrit dans le Code de la propriété intellectuelle le principe de rémunération « appropriée » des auteurs. Une avancée, à première vue ? Pas vraiment, dénoncent des organisations d'auteurs, déplorant l'absence de débat parlementaire autour du terme, « une coquille vide » à l'heure actuelle.

20/10/2023, 15:42

ActuaLitté

L'Assemblée nationale adopte la rémunération “appropriée” des auteurs

Les auteurs doivent-ils être rémunérés d'une manière « appropriée » sur les recettes provenant de la vente ou de l'exploitation ? L'Union européenne estimait que oui, dans une directive d'avril 2019, que la France a tardé à transposer. Et qu'elle n'a fait que partiellement, omettant ce même terme, « appropriée ». Une bourde qu'un cavalier législatif, au sein du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, tente de corriger. Le 17 octobre, l'Assemblée nationale a voté la mesure, sans débat.

19/10/2023, 16:12

ActuaLitté

Décès de la romancière américaine Louise Meriwether

Le 10 octobre 2023 s'éteignait Louise Meriwether, romancière, essayiste, journaliste et militante afro-américaine. Elle avait 100 ans.

17/10/2023, 14:37

ActuaLitté

“J'ai compris qu'un jour j'allais mourir” : décès de la Nobel Louise Glück

L'autrice américaine Louise Glück qui avait reçu en 2020 le Prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son œuvre, est décédée le vendredi 13 octobre à l'âge de 80 ans, à Cambridge, dans le Massachusetts, des suites d'un cancer. Ses créations poétiques, découvertes en France à l'occasion de la récompense internationale, étaient marquées par une « austère beauté », selon le comité Nobel.

16/10/2023, 10:27

ActuaLitté

Saviano et les “salauds” d'extrême droite : 1000 € d'amende

Roberto Saviano, auteur italien connu pour son roman Gomorra, qui exposait la mafia napolitaine, n'a pas la langue dans sa poche. Et s'en prend régulièrement aux personnalités politiques d'extrême droite, notamment Matteo Salvini, ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable, et Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie. En décembre 2020, interrogé sur le sort réservé aux réfugiés naufragés en Méditerranée, il explosait, et qualifiait Salvini et Meloni de « salauds ». La justice italienne l'a condamné à 1000 € d'amende.

13/10/2023, 16:04

ActuaLitté

Le Couteau de Salman Rushdie, verset cathartique

Les éditions Gallimard publieront en français Knife, l'essai de Salman Rushdie consacré à la tentative d'assassinat dont il a été victime en août 2022. Prévu pour le 18 avril 2024 dans le monde entier, la parution se fera en France sous le titre Le Couteau, avec la précision Réflexions suite à une tentative d’assassinat en sous-titre.

12/10/2023, 12:25

ActuaLitté

Cocréateur de Rocket Raccoon et Lobo, Keith Giffen est mort

Cocréateur du membre des Gardiens de la Galaxie Rocket Raccoon, du mercenaire de l'espace Lobo ou encore de Blue Beetle, récemment au cœur d'un blockbuster, l'Américain Keith Giffen est mort à l'âge de 70 ans. Irrévérencieux, il est parti en laissant derrière lui un message plutôt... déroutant.

12/10/2023, 10:36

ActuaLitté

La Poste émet un timbre en hommage à Jorge Semprún

Le 20 novembre 2023, à l'occasion du centenaire de sa naissance, La Poste édite un timbre en l'honneur de Jorge Semprún, écrivain et homme politique espagnol.

09/10/2023, 16:55

ActuaLitté

Le Mans compte bâtir sa Maison de la Littérature Jeunesse Francophone

Le projet a été présenté ce samedi 7 octobre à l'Hôtel de Ville du Mans, mais se développe déjà depuis plusieurs années au sein d'un collectif réunissant auteurs, éditeurs, une chercheuse, une enseignante, une scénariste ou encore un designer d’espace. Une Maison de la Littérature Jeunesse Francophone ouvrira bientôt grand ses portes, « pour tout le monde, y compris ceux qui se sentent exclus ». 

09/10/2023, 12:19

ActuaLitté

Décès de l'auteur Pierre Frey

Les éditions Actes Sud témoignent de leur tristesse suite au décès de Pierre Frey, le 5 octobre dernier. L'écrivain, dont plusieurs travaux sur l'architecture ont été publiés par la maison d'édition, était né en 1949.

09/10/2023, 11:41

ActuaLitté

Narges Mohammadi : femme, Prix (Nobel), liberté

Le comité Nobel, ce vendredi 6 octobre, a décerné le Prix Nobel de la Paix à l'autrice et journaliste iranienne Narges Mohammadi, « pour sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran et son engagement dans la défense des droits humains et de la liberté pour tous ». La lauréate a appris la nouvelle depuis sa cellule de la prison d'Evin de Téhéran.

09/10/2023, 09:35

ActuaLitté

Le dessinateur Paul Ramboux, dit Sidney, est mort

Les Éditions du Lombard nous apprennent le décès du dessinateur Paul Ramboux, plus connu sous le nom de Sidney, le jeudi 5 octobre 2023. Il avait 91 ans. Figure emblématique du journal Tintin depuis les années 60, il a marqué les esprits avec la série Julie, Claire, Cécile lancée en 1982 en collaboration avec le scénariste Bom.

06/10/2023, 15:26

ActuaLitté

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : plus de 50 ans à interroger la vie politique

Il aura présidé durant trois mandats la chaîne Public Sénat, où il animait l’émission littéraire Bibliothèque Medicis. Un rendez-vous qu’il avait prolongé après 2009, quand Gilles Leclerc prit sa place à la présidence de la chaîne. Jean-Pierre Elkabbach, le journaliste qui avait réinventé l’interview est décédé ce 3 octobre à l’âge de 86 ans.

04/10/2023, 08:23

ActuaLitté

Un hommage à Hélène Carrère d’Encausse, aux Invalides

Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.

03/10/2023, 09:10

ActuaLitté

Décès de Khaled Khalifa : la mort, cette corvée

L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.

02/10/2023, 16:23

ActuaLitté

25.000 nouveaux documents éclairent la vie de Beaumarchais

Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.

02/10/2023, 15:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Face à des ”pertes historiques”, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42