« Pas d’auteurs, pas de livres : laissez-nous nos plumes pour vivre. » Le slogan fait rire, mais les revendications n’en sont pas moins sérieuses. D’ailleurs, quand on entend : « On n’est pas des pigeons », on comprend mieux le message. Quitte à célébrer la littérature jeunesse, avec le Salon de Montreuil, les auteurs ont décidé d’enclencher une manifestation. Plutôt que de voler dans les plumes, autant en distribuer, non ?
Le 30/11/2017 à 13:34 par Nicolas Gary
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30/11/2017 à 13:34
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Depuis le stand de la Charte, à 19 h, ils étaient une cinquantaine d’auteurs – jeunesse, bande dessinée ou littérature générale – à prendre les armes. « Il n’y a pas de goudron, mais on a des plumes », entend-on. Et voici, boa autour du cou, plumes dans les cheveux, le défilé qui s’avance et parcourt les allées du salon, entonnant ces deux slogans. Et ce, alors que, sur les différents stands, petits fours et drinks sont servis : l’inauguration a commencé. « Je me demande s’ils se rendent compte qu’ils boivent grâce à notre travail », s’interroge une auteure. De fait, un certain malaise semble s’emparer des professionnels, derrière les stands, quand le cortège s’avance.
Prévue très en amont, cette manifestation « Plume pas mon auteur » porte de multiples sujets. Geoffroy Pelletier, directeur de la Société des Gens de Lettres explique : « Dans un contexte économique déjà extrêmement difficile pour les auteurs de livres, l’absence de compensation de la hausse de la CSG pour les artistes auteurs est une mesure totalement injuste. L’inauguration du Salon de Montreuil était l’occasion de rappeler au gouvernement que tous les auteurs, quel que soit leur secteur éditorial, étaient très fortement mobilisés sur cette question comme sur tous les sujets sociaux importants à venir et qu’ils ne comptaient pas se laisser plumer ! »
Une prise de parole interviendra également ce samedi 2 décembre, à 13 h, toujours dans le cadre du salon. Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui menait avec d’autres le cortège insiste : « La précarisation croissante des auteurs et illustrateurs jeunesse, cela fait un moment que l’on en parle. Aujourd’hui, l’urgence est plus que jamais d’actualité. » Et d’ajouter : « C’est très bien que l’on ait davantage de cotisations avec la perspective d’une professionnalisation, mais quand on perçoit encore moins, la situation ne peut qu’empirer. »
Défilaient d’ailleurs des auteurs de best-sellers, comme Érik L’Homme, « qui aujourd’hui peuvent rencontrer des difficultés. Ils sont aussi là pour dire quel est le soutien réel que l’on doit apporter à la création : cela signifie, en premier lieu, les créateurs. Et c’est nous, les créateurs. »
Voilà trois ans, une manifestation similaire avait eu lieu, toujours au Salon du livre de Montreuil. Valentine Goby, aujourd’hui vice-présidente du Conseil Permanent des Écrivains s’en souvient. « Pour les auteurs jeunesse, on ne peut pas dire que grand-chose ait changé. Les pourcentages de rémunération restent anormalement faibles en regard de ceux de littérature générale. Plus globalement, le statut des auteurs est précaire, parce que les cotisations sociales n’ont cessé d’augmenter. »
Cette convergence entre une rémunération basse et un statut social très fragile confirme la nécessité d’une action. « S’il y a peu d’évolutions, nous espérons désormais mettre en œuvre des dynamiques différentes en collaborant avec l’ensemble des organisations d’auteurs, pour que la jeunesse soit tirée vers le haut. Les auteurs ne doivent pas avoir à rougir d’écrire pour la jeunesse, qui semble être un sous-statut d’écrivain. »
Début octobre, lors des Assises de la littérature jeunesse, les chiffres présentés par le Syndicat national de l’édition montraient pourtant une belle croissance du secteur. Pas moins de 364 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2016, soit 5 % de mieux qu’en 2015. « On est contents pour eux », ironise Valentine Goby.
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Mais si cette édition jeunesse est florissante, et qu’elle a connu une année faste, « tant mieux : cela signifie que c’est une belle littérature, visible et de qualité qui attire des auteurs intéressants et originaux. On apprécierait simplement que la répartition de la valeur se fasse sur l’ensemble de la chaîne, et pas uniquement chez les éditeurs ».
Pour autant, « pas question de nier leur implication ni le travail : nous ne versons pas dans la caricature. Si l’édition jeunesse est de qualité, c’est parce que les livres sont beaux et portés par des gens qui ont foi dans ces projets que proposent les auteurs. » Et de conclure : « C’est véritablement une question de justice : tout le monde doit pouvoir profiter ce que ça apporte économiquement au secteur. »
Christelle Pécout et Marc-Antoine Boidin, vice-présidents du Snac BD, comptaient parmi les manifestants. « Les raisons de la colère viennent de l’accumulation de dossiers : il y a eu le RAPP, voilà quelques années, les hausses de cotisations, et cette fusion de l’Agessa et de la Maison des artistes, qui en est au point mort. À cette heure, on ignore vers quoi l’on se dirige », assure Christelle Pécout.
Au moins la hausse de la CSG est partiellement réglée même si subsistent encore des doutes sur le sort de l’ensemble des auteurs pour 2018. Pour Marc-Antoine Boidin, « la compensation, mais pas une plus-value de pouvoir d’achat : on stagne dans une position économique détestable. Le problème de la rémunération reste le même. Et cela nous inquiète, évidemment parce qu’il touchera les moins bien lotis. Les meilleurs revenus s’en sortent toujours ».
Sur la rémunération, « il y a beaucoup à réaliser pour les auteurs jeunesse, avec l’impératif de parvenir, au moins à se caler sur les pourcentages de la BD. Et même, dans ce secteur, on est loin d’un traitement idéal. Une étude, voilà quelques années, avait montré que 36 % auteurs sont en dessous du seuil de pauvreté et 50 % au-dessous du SMIC ».
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Le problème se creuse et impose « de trouver des solutions avec les éditeurs, mais pas simplement. Le SNAC BD a lancé une proposition de rémunération des auteurs en festival. Pour la BD, l’essentiel de l’activité, c’est la dédicace. Nous avons moins souvent d’ateliers que les auteurs jeunesse par exemple. Il faut donc se diriger vers modèle différent ».
La concertation des auteurs dans le cas du RAPP a permis des avancées, dont on se réjouit, en demie-teinte tout de même. « Les revenus modiques sont moins frappés, même si la réforme est tout de même passée », poursuit-il.
Les réformes, justement, un point de conflit régulier, explique Christelle Pécout : « Les affaires se suivent et se ressemblent : sans aucune concertation préalable, les dossiers nous tombent dessus, et nous devons faire en sorte de réagir très rapidement. Heureusement, les organisations d’auteurs collaborent de mieux en mieux, pour gérer les urgences. »
lors des répétitions de slogan, avant le grand défilé
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Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.
23/09/2024, 10:57
Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ?
22/09/2024, 19:11
#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...
22/09/2024, 14:39
#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.
20/09/2024, 21:47
Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.
20/09/2024, 10:31
Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.
20/09/2024, 09:19
Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.
19/09/2024, 14:52
#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis.
19/09/2024, 14:42
Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.
19/09/2024, 08:30
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.
18/09/2024, 09:52
#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.
16/09/2024, 15:08
Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.
16/09/2024, 14:48
« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.
15/09/2024, 15:37
Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité.
13/09/2024, 11:07
Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.
12/09/2024, 12:12
#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?
06/09/2024, 09:48
#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.
05/09/2024, 17:08
#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère.
04/09/2024, 12:47
#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.
03/09/2024, 10:46
Ecrivain, animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est également directeur de la collection Le club des écrivains aux éditions MédiaPop. Dans cet entretien, il nous parle de son dernier livre Stig Dagerman, 31, c’est peu, paru en 2023, et qu’il a consacré à l’écrivain suédois né en 1923 et qui s'est donné la mort en 1954. Fourvel y évoque la place de l’œuvre dagermanienne en France et en Suède. Propos recueillis par Karim El Haddady.
03/09/2024, 10:14
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